Nelson Mandela
by Fmaej
This discussion is in French, the community’s main language.
Il est effectivement impossible de tout capter à la première écoute ! 🤪
" On voyait partout des sardines ... "
Il vaut mieux pour cela être bien nourri et j'avais pris un asseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez bon encas 😏
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
c'est nul, chiant et bouffi de prétentions!!!😏 ... Dans le public on compte à peine quelques rares sourires alors que les animateurs feignent les éclats de rire à se décrocher la mâchoire.
L'humour snob / bobo Canal+ dans toute sa splendeur entre 2 snifs de coke!!! ... Il n'a même pas placé un p'tit "Qunu" dernière sépulture de Mandela, ç'eut été trop "peuple". Par contre, en bon serviteur des choses les plus convenues et convenables, il célèbre en guise de final l' inénarrable tarte à la crème unissant à jamais Obama et Mandela. Et maintenant, serrez vos petits poings et mouchez-vous!
Aujourd'hui ce qu'il y a de pire comme précieuses ridicules télévisuelles : le s'prit canal!
L'humour snob / bobo Canal+ dans toute sa splendeur entre 2 snifs de coke!!! ... Il n'a même pas placé un p'tit "Qunu" dernière sépulture de Mandela, ç'eut été trop "peuple". Par contre, en bon serviteur des choses les plus convenues et convenables, il célèbre en guise de final l' inénarrable tarte à la crème unissant à jamais Obama et Mandela. Et maintenant, serrez vos petits poings et mouchez-vous!
Aujourd'hui ce qu'il y a de pire comme précieuses ridicules télévisuelles : le s'prit canal!
c'est nul, chiant et bouffi de prétentions!!!
Ah...tout de même...enfin une autocritique réaliste...
Ah...tout de même...enfin une autocritique réaliste...
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
c'est nul, chiant et bouffi de prétentions!!!
Ah...tout de même...enfin une autocritique réaliste...
- dit-il ! entre angelus du matin et lectio divina consacrés à Saint Madiba😇
Ah...tout de même...enfin une autocritique réaliste...
- dit-il ! entre angelus du matin et lectio divina consacrés à Saint Madiba😇
... dit-elle sur le ton sévère de la dame patronnesse ouatée par son trop plein d'intolérance..
entre angelus du matin et lectio divina consacrés à Saint Madiba😇
Halleluia !!! Nous avons enfin converti Satanika ! 😎
Halleluia !!! Nous avons enfin converti Satanika ! 😎
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Ah non!!!😕 moi veux rester en enfer, c'est plus rigolo😛
" Aujourd'hui ce qu'il y a de pire comme précieuses ridicules télévisuelles : le s'prit canal! "
Oui, mais ça, c'est juste parce que toi tu ne passes pas encore à la télé ! Y serait pas un peu déprimé, notre bobo qui s'ignore ?
Oui, mais ça, c'est juste parce que toi tu ne passes pas encore à la télé ! Y serait pas un peu déprimé, notre bobo qui s'ignore ?
" On voyait partout des sardines ... "
Y serait pas un peu déprimé, notre bobo qui s'ignore ?
A cause de ceci, sans doute...
A cause de ceci, sans doute...
bonjour à tous
vous en avez pas marre , de perdre votre temps a discuter avec des personnes qui ne vous plaisent pas !
perso ceux qui m'indisposent , je ne leur réponds plus !
d'ailleurs Voyajou , je ne réponds plus à Riri depuis quelques temps , il m'a aussi traité de tous les nom d'oiseaux ...
mais je m'en moque , j'aime bien les oiseaux !😏
bonne soirée à tous , même à Satan ( il va nous faire une crise cardiaque un de ces jours 🤪)
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
de perdre votre temps a discuter avec des personnes qui ne vous plaisent pas !
Ce n'est pas parce que les opinions divergent que les personnes ne plaisent pas...😉
Ce n'est pas parce que les opinions divergent que les personnes ne plaisent pas...😉
Y serait pas un peu déprimé, notre bobo qui s'ignore ? 
A cause de ceci, sans doute...
Je crois que j'ai le remède: un voyage en Afrique du Sud pour suivre ce traitement (une prise par jour, à jeun, mais je parle sous le contrôle d'AirOne qui semble avoir opté pour le remède de cheval) que j'ai moi-même testé il y a peu:
Vervets on the ground: agiles, rapides, organisés, expérimentés, drôles, impertinents, ainsi vont les vervets à l’assaut de mon petit-déjeuner.
(Il m'a semblé que le leader du groupe avait une gueule de beau ténébreux)
je ne réponds plus à Riri depuis quelques temps , il m'a aussi traité de tous les nom d'oiseaux ...
Même toi, si posée et mesurée!? (des noms d'oiseau genre, tête de linotte, cervelle de moineau ou genre mon poussin...?😇)
vous en avez pas marre , de perdre votre temps a discuter avec des personnes qui ne vous plaisent pas !
Beaucoup sont joueurs ici.🙂
Même toi, si posée et mesurée!? (des noms d'oiseau genre, tête de linotte, cervelle de moineau ou genre mon poussin...?😇)
vous en avez pas marre , de perdre votre temps a discuter avec des personnes qui ne vous plaisent pas !
Beaucoup sont joueurs ici.🙂
Vervets on the ground
Hum...😄😄😄
le leader du groupe avait une gueule de beau ténébreux
J'sais pas. J'étais pas encore née à cette lointaine époque....
Hum...😄😄😄
le leader du groupe avait une gueule de beau ténébreux
J'sais pas. J'étais pas encore née à cette lointaine époque....
Notre démon eut peut être été plus conciliant avec l'hommage rendu ...
.. si cette musique avait adouci ses instincts belliqueux...
.. si cette musique avait adouci ses instincts belliqueux...
le leader du groupe avait une gueule de beau ténébreux
J'sais pas. J'étais pas encore née à cette lointaine époque....Je parlais du leader du groupe de vervets, bécasse!😉
Ce n'est pas la tête qui retient l'attention chez le vervet...
What else?😇
Evitons la censure....😉
de perdre votre temps a discuter avec des personnes qui ne vous plaisent pas !
Ce n'est pas parce que les opinions divergent que les personnes ne plaisent pas...😉
Absolument! ... tu crois par exemple que ces 2 là avaient des points communs?
Cette image amicale est cependant très émouvante. Elle symbolise la fin de l'Apartheid et la réconciliation entre blancs et noirs😄
Ce n'est pas parce que les opinions divergent que les personnes ne plaisent pas...😉
Absolument! ... tu crois par exemple que ces 2 là avaient des points communs?
Cette image amicale est cependant très émouvante. Elle symbolise la fin de l'Apartheid et la réconciliation entre blancs et noirs😄
Ne commets pas l'erreur de croire que c'est nous qui avons forcé la main à De Klerk, sans un agitateur comme Mandela, il n'y aurait pas eu de boycott, pas de pression, pas d'évolution.
Ne commets pas l'erreur de penser qu'une grande réforme sociale radicale aurait fait de l'afrique du sud un paradis, les blancs seraient partis en masse laissant derrière eux un pays ruiné, désorganisé, il suffit de regarder l'exemple du Zimbabwe pour s' en convaincre.
Et si je mettais mon p'tit grain de sel?
Mandela (que j'admire à juste titre - l'apartheid était inhumain) savait que le pays aurait besoin des blancs, il savait que le pays sans les blancs irait à la dérive. Il savait que les noirs n'y arriveraient pas seuls a "faire marcher" ce magnifique pays D'origine sud africaine je suis, effectivement, et quand j'étais gamine je ne savais pas que c'était mal de traiter les noirs de la manière qu'ils étaient traités (sans chercher des excuses) Je suis née avec ça, j'ai grandis avec ça et ignare que j'étais ne savais pas le sang qui coule dans les veines des blancs était aussi rouge que ce qui coulé dans les veines des noirs. Seulement ceux qui se sont aventurés en dehors du pays se rendaient compte, voyaient la vilainie de l'apartheid. Maintenant qu'il n'y a plus de ségrégation le peuple (noirs et blancs) sont un tantinet dépassé par les evenements. J'y suis retournée en 2005 pour "retourner a mes racines" et me suis rendue compte à quel point le pays était entrain de sombrer. Et, oui, les blancs ont encore un peu "la main mise" mais je dirais, au risque de choquer beaucoup, heureusement qu'ils ont encore un peu "la main mise", pour aider à apprendre aux noirs comment faire, parce que sinon y aurait plus d'Afrique du Sud, le pays serait à sac (comme d'autres pays africaines) et maintenant les blancs et les noirs travaillent ensembles. grace a Mandela. C'est vrai qu'il y a encore d'inigalité entre les salaires mais tout ça rentrera dans l'ordre (c'est déjà bien en place, puisqu'il y a maintenant des blancs hyper pauvres et des noirs riches) mais, comme a dit qq un au dessus, cela prendra encore du temps. En ce qui concerne les "blancs dans leurs bunkers" = ils ont besoin de se protèger, certains noirs rentrent chez eux, sautent par dessus les murs, et clament être chez eux, avec force et armes. Les fermiers partent faire des courses et quand ils reviennent ils trouvent une famille de noir installé dans leurs salons, refusant de bouger.... Ils sont braqués pour un téléphone portable "donne, je le veux" et s'ils ne donnent pas... on leurs tire une balle dans la tête Ceci dis, Mandela était un grand homme qui voulait la paix et l'entente entre les noirs et les blancs et paix à son âme
Et si je mettais mon p'tit grain de sel?
Mandela (que j'admire à juste titre - l'apartheid était inhumain) savait que le pays aurait besoin des blancs, il savait que le pays sans les blancs irait à la dérive. Il savait que les noirs n'y arriveraient pas seuls a "faire marcher" ce magnifique pays D'origine sud africaine je suis, effectivement, et quand j'étais gamine je ne savais pas que c'était mal de traiter les noirs de la manière qu'ils étaient traités (sans chercher des excuses) Je suis née avec ça, j'ai grandis avec ça et ignare que j'étais ne savais pas le sang qui coule dans les veines des blancs était aussi rouge que ce qui coulé dans les veines des noirs. Seulement ceux qui se sont aventurés en dehors du pays se rendaient compte, voyaient la vilainie de l'apartheid. Maintenant qu'il n'y a plus de ségrégation le peuple (noirs et blancs) sont un tantinet dépassé par les evenements. J'y suis retournée en 2005 pour "retourner a mes racines" et me suis rendue compte à quel point le pays était entrain de sombrer. Et, oui, les blancs ont encore un peu "la main mise" mais je dirais, au risque de choquer beaucoup, heureusement qu'ils ont encore un peu "la main mise", pour aider à apprendre aux noirs comment faire, parce que sinon y aurait plus d'Afrique du Sud, le pays serait à sac (comme d'autres pays africaines) et maintenant les blancs et les noirs travaillent ensembles. grace a Mandela. C'est vrai qu'il y a encore d'inigalité entre les salaires mais tout ça rentrera dans l'ordre (c'est déjà bien en place, puisqu'il y a maintenant des blancs hyper pauvres et des noirs riches) mais, comme a dit qq un au dessus, cela prendra encore du temps. En ce qui concerne les "blancs dans leurs bunkers" = ils ont besoin de se protèger, certains noirs rentrent chez eux, sautent par dessus les murs, et clament être chez eux, avec force et armes. Les fermiers partent faire des courses et quand ils reviennent ils trouvent une famille de noir installé dans leurs salons, refusant de bouger.... Ils sont braqués pour un téléphone portable "donne, je le veux" et s'ils ne donnent pas... on leurs tire une balle dans la tête Ceci dis, Mandela était un grand homme qui voulait la paix et l'entente entre les noirs et les blancs et paix à son âme
dido la baroudeuse
Et si je mettais mon p'tit grain de sel?
Intéressant ton témoignage! Je rajoute un peu de guerande😎 :
Noirs et blancs entre eux ne sont pas des entités qui marchent à l'unisson.
Dans le passé en Afrique du sud, les anglais ont inventé les premiers camps de concentration version moderne destinés aux blancs (Boers). Les nazis n'ont rien inventé. Miradors, baraquements, extermination de masse, tout était déjà là! Recherchez les images de corps faméliques derrière des barbelés, d'empilements de cadavres, c'est édifiant!!!
Coté noirs. Les guerres entre zoulous n'ont pas cessé tout au long du XIXe siècle. L'origine de Mandela explique son itinéraire. Il était originaire du nord du pays Xhosa. Région régulièrement dévastée par les razzias zoulous. Pour mieux se défendre, les Xhosas du nord ont fait très tôt alliance avec les anglais pour les protéger. Ils sont devenus ainsi leurs fidèles alliés et associés. Les missionnaires y étaient bien accueillis. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'a été fondée la première université noire en Afrique du sud.
Dans son berceau aristocratique, Mandela a reçu tout cela en héritage. Il n'est pas cette Bernadette Soubirou version noire, idolâtre de l'anti-racisme où certains voudraient le réduire... mais bien un combattant dont le peuple a été associé très tôt aux blancs. Il n'est pas évident maintenant qu'au-delà du symbole qu'il représente tous les noirs d'Afrique du sud comme un seul homme aient envie de poursuivre cette alliance historique ... que ce soit à travers la délinquance hallucinante envers les blancs que tu soulèves ou à travers les arcanes de l'ANC rien ne porte à le croire.
Intéressant ton témoignage! Je rajoute un peu de guerande😎 :
Noirs et blancs entre eux ne sont pas des entités qui marchent à l'unisson.
Dans le passé en Afrique du sud, les anglais ont inventé les premiers camps de concentration version moderne destinés aux blancs (Boers). Les nazis n'ont rien inventé. Miradors, baraquements, extermination de masse, tout était déjà là! Recherchez les images de corps faméliques derrière des barbelés, d'empilements de cadavres, c'est édifiant!!!
Coté noirs. Les guerres entre zoulous n'ont pas cessé tout au long du XIXe siècle. L'origine de Mandela explique son itinéraire. Il était originaire du nord du pays Xhosa. Région régulièrement dévastée par les razzias zoulous. Pour mieux se défendre, les Xhosas du nord ont fait très tôt alliance avec les anglais pour les protéger. Ils sont devenus ainsi leurs fidèles alliés et associés. Les missionnaires y étaient bien accueillis. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'a été fondée la première université noire en Afrique du sud.
Dans son berceau aristocratique, Mandela a reçu tout cela en héritage. Il n'est pas cette Bernadette Soubirou version noire, idolâtre de l'anti-racisme où certains voudraient le réduire... mais bien un combattant dont le peuple a été associé très tôt aux blancs. Il n'est pas évident maintenant qu'au-delà du symbole qu'il représente tous les noirs d'Afrique du sud comme un seul homme aient envie de poursuivre cette alliance historique ... que ce soit à travers la délinquance hallucinante envers les blancs que tu soulèves ou à travers les arcanes de l'ANC rien ne porte à le croire.
Intéressant ton témoignage!
Parce qu'il semble contenir quelques ingrédients dont tu raffoles et que tu assaisonnes à ta façon?
Dans le passé en Afrique du sud, les anglais ont inventé les premiers camps de concentration version moderne destinés aux blancs (Boers). Les nazis n'ont rien inventé.
Qu'est-ce que ça vient faire ici? Eprouves-tu le besoin de dédouaner les nazis? Néanmoins, deux observations: - étaient internés dans ces camps au moins autant de noirs, alliés des Boers, que de blancs. - les allemands ont suivi de peu puisque, dès 1904, ils appliquaient la méthode (améliorée puisqu'ils introduisaient le concept de cobaye) en Namibie contre les Hereros.
Les guerres entre zoulous n'ont pas cessé tout au long du XIXe siècle
Evoquer les guerres tribales zouloues du (début) du XIXè ne saurait constituer une explication pertinente des trente dernières années en RSA et encore moins éclairer son avenir.
que ce soit à travers la délinquance hallucinante envers les blancs
Les victimes de crimes sont majoritairement noirs et... pauvres (tes méthodes statistiques personnelles ne les comptabilisent pas?)
Nous dirais-tu ce que tu souhaites pour l'Afrique du Sud et comment tu le mettrais en œuvre?
Parce qu'il semble contenir quelques ingrédients dont tu raffoles et que tu assaisonnes à ta façon?
Dans le passé en Afrique du sud, les anglais ont inventé les premiers camps de concentration version moderne destinés aux blancs (Boers). Les nazis n'ont rien inventé.
Qu'est-ce que ça vient faire ici? Eprouves-tu le besoin de dédouaner les nazis? Néanmoins, deux observations: - étaient internés dans ces camps au moins autant de noirs, alliés des Boers, que de blancs. - les allemands ont suivi de peu puisque, dès 1904, ils appliquaient la méthode (améliorée puisqu'ils introduisaient le concept de cobaye) en Namibie contre les Hereros.
Les guerres entre zoulous n'ont pas cessé tout au long du XIXe siècle
Evoquer les guerres tribales zouloues du (début) du XIXè ne saurait constituer une explication pertinente des trente dernières années en RSA et encore moins éclairer son avenir.
que ce soit à travers la délinquance hallucinante envers les blancs
Les victimes de crimes sont majoritairement noirs et... pauvres (tes méthodes statistiques personnelles ne les comptabilisent pas?)
Nous dirais-tu ce que tu souhaites pour l'Afrique du Sud et comment tu le mettrais en œuvre?
Maintenant qu'il n'y a plus de ségrégation le peuple (noirs et blancs) sont un tantinet dépassé par les evenements. J'y suis retournée en 2005 pour "retourner a mes racines" et me suis rendue compte à quel point le pays était entrain de sombrer.
Depuis quand n' y étiez-vous pas retournée quand vous vous êtes rendue compte de cette évolution ? Je n' y ai fait qu' un voyage touristique de 4 semaines en famille en 1988 et pas retourné depuis (seulement Namibie en 2010) . Il m' était alors clairement apparu que la théorie du "développement séparé" était irréaliste et n' avait pas d' avenir car les Blancs et les Noirs étaient visiblement imbriqués dans les régions économiques les + actives du pays , quelles qu' étaient par ailleurs leurs zones résidentielles officielles . Sans parler du gros différentiel de croissance démographique entre les communautés . J' ai l' impression que l' avenir du pays restera toujours délicat à assumer et en partie conflictuel , mais qu' il n' y a aucune solution miracle de rechange en dehors des compromis . Bonne journée 🙂
Depuis quand n' y étiez-vous pas retournée quand vous vous êtes rendue compte de cette évolution ? Je n' y ai fait qu' un voyage touristique de 4 semaines en famille en 1988 et pas retourné depuis (seulement Namibie en 2010) . Il m' était alors clairement apparu que la théorie du "développement séparé" était irréaliste et n' avait pas d' avenir car les Blancs et les Noirs étaient visiblement imbriqués dans les régions économiques les + actives du pays , quelles qu' étaient par ailleurs leurs zones résidentielles officielles . Sans parler du gros différentiel de croissance démographique entre les communautés . J' ai l' impression que l' avenir du pays restera toujours délicat à assumer et en partie conflictuel , mais qu' il n' y a aucune solution miracle de rechange en dehors des compromis . Bonne journée 🙂
Rien de plus confortable, vu des bords de Seine que de chanter les louanges de la société arc en ciel... et puis il a le quotidien sur place à se coltiner, c'est autre chose!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_sexuelle_en_Afrique_du_sud
http://www.rfi.fr/emission/20130219-afrique-sud-pays-fort-taux-criminalite
L'avenir des blancs en Afrique du sud? ... aucun, sinon avoir toujours ses valises prêtes! L'avenir de l'Afrique du Sud ... aucun également!... Tout au plus peut-on espérer voir encore quelques principautés futures autour de quelques rares grandes villes qui conserveront l'apparence du bien être économique et des bonnes manières européennes.
Quel avenir pour des gens qui ignorent pour certains jusqu'à l'adresse de l'école de leurs propres enfants par mesure de sécurité pour ces derniers!!! Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique, ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Comme toujours en Afrique, il suffit d'une poussée de fièvre et des Julius Malema feront prévaloir leurs thèses racialistes à coups de machette dans l'indifférence générale des médias occidentaux . " "Tuons le Boer, tuons le fermier Blanc" ... Ce sera bien fait pour ces sales blancs. Cela a déjà commencé avec les 4000 meurtres de fermiers ces dernières années passés complètement sous silence.
Evoquer les guerres tribales zouloues du (début) du XIXè ne saurait constituer une explication pertinente des trente dernières années en RSA et encore moins éclairer son avenir.
Ces rivalités d'hier éclairent pourtant encore celles d'aujourd'hui au sein de l'ANC.
L'avenir des blancs en Afrique du sud? ... aucun, sinon avoir toujours ses valises prêtes! L'avenir de l'Afrique du Sud ... aucun également!... Tout au plus peut-on espérer voir encore quelques principautés futures autour de quelques rares grandes villes qui conserveront l'apparence du bien être économique et des bonnes manières européennes.
Quel avenir pour des gens qui ignorent pour certains jusqu'à l'adresse de l'école de leurs propres enfants par mesure de sécurité pour ces derniers!!! Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique, ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Comme toujours en Afrique, il suffit d'une poussée de fièvre et des Julius Malema feront prévaloir leurs thèses racialistes à coups de machette dans l'indifférence générale des médias occidentaux . " "Tuons le Boer, tuons le fermier Blanc" ... Ce sera bien fait pour ces sales blancs. Cela a déjà commencé avec les 4000 meurtres de fermiers ces dernières années passés complètement sous silence.
Evoquer les guerres tribales zouloues du (début) du XIXè ne saurait constituer une explication pertinente des trente dernières années en RSA et encore moins éclairer son avenir.
Ces rivalités d'hier éclairent pourtant encore celles d'aujourd'hui au sein de l'ANC.
Rien de plus confortable, vu des bords de Seine que de chanter les louanges de la société arc en ciel... et puis il a le quotidien sur place à se coltiner, c'est autre chose!
Rien de plus confortable que de raconter le monde nouveau à la lumière de ses vieilles lunes. Je ne chante rien pour ma part et personne, ici, n'a nié la violence de la société sud-africaine. J'ai rencontré, il y a quelques années, l'ancien ambassadeur d'Afrique du Sud en France du temps de l'Apartheid (et pas sur les quais de Seine!); il avait évidemment dû renoncer à son poste dans l'administration. Il disait avec fierté que ce qu'ils tentaient, eux les sud-africains, peu de nations auraient osé le tenter. Un imbécile sans doute.
Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique, ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Cette affirmation, un fois de plus, est inexacte et, à tout le moins, grossière. Un exemple: alors que le pays compte moins de 10% de blancs (qui ne votent pas tous pour l'Alliance) l'Alliance Démocratique a remporté près de 17% des suffrages aux élections nationales de 2009.
et des Julius Malema feront prévaloir leurs thèses racialistes à coups de machette
Le pire n'est pas certain et, pour le moment, alors que sa violence n'était que verbale, Malema a été exclu de l'ANC.
Cela a déjà commencé avec les 4000 meurtres de fermiers ces dernières années
Pour regrettable qu'ils soient, ces meurtres représentent environ 1% de ceux commis dans le pays sur la même période. Mais qui sont donc les autres victimes?
Ces rivalités d'hier éclairent pourtant encore celles d'aujourd'hui au sein de l'ANC.
Non! Pas les rivalités entre zoulous (tu parlais bien des guerres zouloues n'est-ce pas?). Celles entre zoulous et xhosas entre autres, oui (pas facile de distinguer deux noirs, hein!). Mais il s'agit autant au moins de conflits de personnes (un peu comme à l'UMP, par exemple).
Rien de plus confortable que de raconter le monde nouveau à la lumière de ses vieilles lunes. Je ne chante rien pour ma part et personne, ici, n'a nié la violence de la société sud-africaine. J'ai rencontré, il y a quelques années, l'ancien ambassadeur d'Afrique du Sud en France du temps de l'Apartheid (et pas sur les quais de Seine!); il avait évidemment dû renoncer à son poste dans l'administration. Il disait avec fierté que ce qu'ils tentaient, eux les sud-africains, peu de nations auraient osé le tenter. Un imbécile sans doute.
Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique, ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Cette affirmation, un fois de plus, est inexacte et, à tout le moins, grossière. Un exemple: alors que le pays compte moins de 10% de blancs (qui ne votent pas tous pour l'Alliance) l'Alliance Démocratique a remporté près de 17% des suffrages aux élections nationales de 2009.
et des Julius Malema feront prévaloir leurs thèses racialistes à coups de machette
Le pire n'est pas certain et, pour le moment, alors que sa violence n'était que verbale, Malema a été exclu de l'ANC.
Cela a déjà commencé avec les 4000 meurtres de fermiers ces dernières années
Pour regrettable qu'ils soient, ces meurtres représentent environ 1% de ceux commis dans le pays sur la même période. Mais qui sont donc les autres victimes?
Ces rivalités d'hier éclairent pourtant encore celles d'aujourd'hui au sein de l'ANC.
Non! Pas les rivalités entre zoulous (tu parlais bien des guerres zouloues n'est-ce pas?). Celles entre zoulous et xhosas entre autres, oui (pas facile de distinguer deux noirs, hein!). Mais il s'agit autant au moins de conflits de personnes (un peu comme à l'UMP, par exemple).
il suffit d'une poussée de fièvre et des Julius Malema feront prévaloir leurs thèses racialistes à coups de machette dans l'indifférence générale des médias occidentaux
Feu Eugène TerreBlanche (le bien nommé...🤪) n'était pas n'importe quel boer...
Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique
Ah ?
Je croyais que Desmond Tutu était noir mais je peux me tromper.
ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Tu as du louper quelques épisodes.
Rappelle moi qui (et par qui...) a été hué à son entrée en scène lors de l'hommage à Mandela...
Madiba a été sanctifié, pas l'ANC et encore moins ses dirigeants.
Feu Eugène TerreBlanche (le bien nommé...🤪) n'était pas n'importe quel boer...
Les noirs votent pour l'ANC, les blancs pour l'Alliance Démocratique
Ah ?
Je croyais que Desmond Tutu était noir mais je peux me tromper.
ça c'est une donnée sûre de la réalité ethnico / arc en ciel.
Tu as du louper quelques épisodes.
Rappelle moi qui (et par qui...) a été hué à son entrée en scène lors de l'hommage à Mandela...
Madiba a été sanctifié, pas l'ANC et encore moins ses dirigeants.
Depuis quand n' y étiez-vous pas retournée quand vous vous êtes rendue compte de cette évolution ?
Me suis vraiment rendue compte en allant en 2005, j'ai eu a faire aux autorités pour mes papiers (j'ai la double nationalité) et, comme j'y suis aller pour y revivre, je me suis aperçue des différences à ce moment (une vrai pagaille) Du reste j'y suis restée 8 mois mais suis revenue en France
Me suis vraiment rendue compte en allant en 2005, j'ai eu a faire aux autorités pour mes papiers (j'ai la double nationalité) et, comme j'y suis aller pour y revivre, je me suis aperçue des différences à ce moment (une vrai pagaille) Du reste j'y suis restée 8 mois mais suis revenue en France
dido la baroudeuse
2000 meurtres de fermiers blancs, tous ou pratiquement afrikans, symboles vivants de l'apartheid, sur une periode courant de 1994 à 2010, sur la même période, il y a eu 200 000 meurtres en Afrique du Sud, soit 198000 noirs tués, donc 1 % de blancs assassinés alors qu'ils représentent 10% de la population.
Peut-on parler d'holocauste ?
C'est un pays à taux d'homicides élevé, comme beaucoup d'autres en Afrique ou en Amérique du sud.
Mais pourquoi donc cette criminalité en ferait un pays perdu à tout jamais ?
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Les différents ethnies noirs se tuent entre eux.
Arrêtez donc a tout mettre sur les dos des vilains blancs SVP
dido la baroudeuse
Les différents ethnies noirs se tuent entre eux.
Arrêtez donc a tout mettre sur les dos des vilains blancs SVP
.. accuse-t'elle (à tort d'ailleurs) avec une aussi crédible que touchante objectivité ! 😇
.. accuse-t'elle (à tort d'ailleurs) avec une aussi crédible que touchante objectivité ! 😇
" On voyait partout des sardines ... "
Je n'accuse nullement mais ça m'agace un tantinet
Je ne cherche pas du tout des excuses pour l'apartheid mais arrêtez donc... vous devenez ridicule
dido la baroudeuse
Bonsoir Delize, 🙂
Votre background est évidemment d'une toute autre dimension que les nôtres. Si ce n'est pas trop personnel, accepteriez-vous de nous expliquer ce qui vous a amenée à vous expatrier? Ce qui vous a amenée à tenter un retour au pays? Et pourquoi cela n'a pas été concluant?
Votre background est évidemment d'une toute autre dimension que les nôtres. Si ce n'est pas trop personnel, accepteriez-vous de nous expliquer ce qui vous a amenée à vous expatrier? Ce qui vous a amenée à tenter un retour au pays? Et pourquoi cela n'a pas été concluant?
2000 meurtres de fermiers blancs, tous ou pratiquement afrikans, symboles vivants de l'apartheid, sur une periode courant de 1994 à 2010, sur la même période, il y a eu 200 000 meurtres en Afrique du Sud, soit 198000 noirs tués, donc 1 % de blancs assassinés alors qu'ils représentent 10% de la population.
Peut-on parler d'holocauste ?
C'est un pays à taux d'homicides élevé, comme beaucoup d'autres en Afrique ou en Amérique du sud.
Mais pourquoi donc cette criminalité en ferait un pays perdu à tout jamais ?
.. et allons donc! pourquoi ne pas rajouter aussi les accidentés de la route pour diluer davantage le chiffre des assassinats de fermiers blancs? ... et qui te parle d'holocauste ? . Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Depuis 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens (une soixantaine "seulement"pour toute la période de vives tensions qui a précédé 70 / 94)
"des afrikaners symboles vivant de l'Apartheid" tu dis! ... Non, des agriculteurs, des familles tout simplement et c'est autant d'exploitations agricoles qui ont disparu car ne compte pas sur les assassins pour retrousser les manches et bosser à leur place ...
.. et allons donc! pourquoi ne pas rajouter aussi les accidentés de la route pour diluer davantage le chiffre des assassinats de fermiers blancs? ... et qui te parle d'holocauste ? . Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Depuis 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens (une soixantaine "seulement"pour toute la période de vives tensions qui a précédé 70 / 94)
"des afrikaners symboles vivant de l'Apartheid" tu dis! ... Non, des agriculteurs, des familles tout simplement et c'est autant d'exploitations agricoles qui ont disparu car ne compte pas sur les assassins pour retrousser les manches et bosser à leur place ...
Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Depuis 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens (une soixantaine "seulement"pour toute la période de vives tensions qui a précédé 70 / 94)
"des afrikaners symboles vivant de l'Apartheid" tu dis! ... Non, des agriculteurs, des familles tout simplement et c'est autant d'exploitations agricoles qui ont disparu car ne compte pas sur les assassins pour retrousser les manches et bosser à leur place ...
j'ai déjà dit que tu voulais le dernier mot mais là je craque un peu !🤪 quel est ton but exactement ? prouver quoi ? que du temps de l'Apartheid c'était mieux pour les blancs en Afrique du Sud et en ...Rhodésie ? tu devrais (re) lire " Une saison blanche et sèche " et " Le regard de l'antilope "... et aussi Doris Lessing ! plutôt que Bernard Lugan ...!!
"des afrikaners symboles vivant de l'Apartheid" tu dis! ... Non, des agriculteurs, des familles tout simplement et c'est autant d'exploitations agricoles qui ont disparu car ne compte pas sur les assassins pour retrousser les manches et bosser à leur place ...
j'ai déjà dit que tu voulais le dernier mot mais là je craque un peu !🤪 quel est ton but exactement ? prouver quoi ? que du temps de l'Apartheid c'était mieux pour les blancs en Afrique du Sud et en ...Rhodésie ? tu devrais (re) lire " Une saison blanche et sèche " et " Le regard de l'antilope "... et aussi Doris Lessing ! plutôt que Bernard Lugan ...!!
L'Apartheid c'était terrible! mais aujourd'hui c'est pire!!! ... L'Afrique du Sud est en dévolution, en perdition dans tous les domaines. Corruption au plus haut niveau du pouvoir, opposition entre Xhosas, Zoulous et Sothos, chômage de masse chez les noirs, fossé gigantesque entre une petite élite noire et le reste de la population noire, sida, record du monde des viols, explosion de la délinquance à faire froid dans le dos, racialisme exacerbé, assassinats de fermiers ...
Si je dis que les russes vivaient mieux sous Brejnev que sous Eltsine ça ne fait pas de moi un stalinien pour autant!
Il eut été plus judicieux de s'orienter vers une Afrique du Sud confédérée, basée sur des réalités ethnos-régionales xhosas, zoulous, blanches plutôt que de s'aplatir devant cette inanité mystique de la nation "arc en ciel" qui vire au cyclone dans tous les domaines.
Si je dis que les russes vivaient mieux sous Brejnev que sous Eltsine ça ne fait pas de moi un stalinien pour autant!
Il eut été plus judicieux de s'orienter vers une Afrique du Sud confédérée, basée sur des réalités ethnos-régionales xhosas, zoulous, blanches plutôt que de s'aplatir devant cette inanité mystique de la nation "arc en ciel" qui vire au cyclone dans tous les domaines.
Il eut été plus judicieux de s'orienter vers une Afrique du Sud confédérée, basée sur des réalités ethnos-régionales xhosas, zoulous, blanches plutôt que de s'aplatir devant cette inanité mystique de la nation "arc en ciel" qui vire au cyclone dans tous les domaines.
Ce que tu dis de l'AFS est valable sur tous les continents.
L'homme semble incapable de vivre avec son voisin s'il est un tant soit peu différent de lui : physiquement, mentalement, financièrement...
Mais qu'apporte finalement ce concours de cloche merle ?
Rien car il y aura toujours des voisins à haïr.
Ce que tu dis de l'AFS est valable sur tous les continents.
L'homme semble incapable de vivre avec son voisin s'il est un tant soit peu différent de lui : physiquement, mentalement, financièrement...
Mais qu'apporte finalement ce concours de cloche merle ?
Rien car il y aura toujours des voisins à haïr.
Les bonnes frontières font les bons voisins.
"Le voisin à haïr" c'est maintenant en Afrique du Sud. Vouloir mettre dans un même moule des hommes qui ont des cultures, des modes de vie très différents voire complètement opposés c'est appauvrir tout le monde et au final ne satisfaire personne.
"Le voisin à haïr" c'est maintenant en Afrique du Sud. Vouloir mettre dans un même moule des hommes qui ont des cultures, des modes de vie très différents voire complètement opposés c'est appauvrir tout le monde et au final ne satisfaire personne.
Les différents ethnies noirs se tuent entre eux.
Arrêtez donc a tout mettre sur les dos des vilains blancs SVP
Je vous mets au défi d'argumenter votre affirmation. Je ne mets rien sur le dos des vilains blancs, ce sont bel et bien vous et Satanika qui mettez une connotation raciale au problème sud-africain, alors que le problème est celui de la pauvreté. Satanika s'émeut des meurtres de blancs, pour nous émouvoir, elle multiplie allègrement le chiffre par 2, je constate avec satisfaction qu'elle a vérifié ses chiffres, par contre, elle se fout comme d'une guigne des meutres de noirs, elle n'en parle pas, 200 000 morts, ça doit être des accidents de la route. .. Pour vous, ce sont des guerres tribales, ce serait presque drôle s'il n'y avait pas autant de détresse derrière ces chiffres. Vous retrouverez des chiffres similaires au Guatemala, au Bresil, au Honduras, au Venezuela, partout où l'on abandonne une population citadine pauvre à son sort. Vous êtes vous posé la question du nombre de meurtres qu'il y avait dans les townships avant la fin de l'apartheid ? Les gentils petits noirs restaient bien sages sous la houlette du grand blanc sévère mais juste ? Ils ne buvaient pas ? Ne frappaient pas leur femme et leurs grosses ? La promiscuité ne gênerait aucune criminalité? Aucun homicide? En France, 700 décès d'enfants chaque année suite à des maltraitances, combien en Afrique du Sud ? Combien de femmes tuées par leur compagnon? Combien d'hommes bêtement tués lors d'une rixe entre pochtrons, ? Puis viennent les gangs, là, je pense qu'on parle des gros bataillons des défunts assassinés. Savez vous qu'une ville/état qui s'appelle Washington DC a des statistiques proche de celles de l'Afrique du Sud ? S' agit-il là aussi de guerres tribales entre peuls et bantous ?
Je vous mets au défi d'argumenter votre affirmation. Je ne mets rien sur le dos des vilains blancs, ce sont bel et bien vous et Satanika qui mettez une connotation raciale au problème sud-africain, alors que le problème est celui de la pauvreté. Satanika s'émeut des meurtres de blancs, pour nous émouvoir, elle multiplie allègrement le chiffre par 2, je constate avec satisfaction qu'elle a vérifié ses chiffres, par contre, elle se fout comme d'une guigne des meutres de noirs, elle n'en parle pas, 200 000 morts, ça doit être des accidents de la route. .. Pour vous, ce sont des guerres tribales, ce serait presque drôle s'il n'y avait pas autant de détresse derrière ces chiffres. Vous retrouverez des chiffres similaires au Guatemala, au Bresil, au Honduras, au Venezuela, partout où l'on abandonne une population citadine pauvre à son sort. Vous êtes vous posé la question du nombre de meurtres qu'il y avait dans les townships avant la fin de l'apartheid ? Les gentils petits noirs restaient bien sages sous la houlette du grand blanc sévère mais juste ? Ils ne buvaient pas ? Ne frappaient pas leur femme et leurs grosses ? La promiscuité ne gênerait aucune criminalité? Aucun homicide? En France, 700 décès d'enfants chaque année suite à des maltraitances, combien en Afrique du Sud ? Combien de femmes tuées par leur compagnon? Combien d'hommes bêtement tués lors d'une rixe entre pochtrons, ? Puis viennent les gangs, là, je pense qu'on parle des gros bataillons des défunts assassinés. Savez vous qu'une ville/état qui s'appelle Washington DC a des statistiques proche de celles de l'Afrique du Sud ? S' agit-il là aussi de guerres tribales entre peuls et bantous ?
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
tu devrais (re) lire " Une saison blanche et sèche " et " Le regard de l'antilope "... et aussi Doris Lessing !
plutôt que Bernard Lugan ...!!
Quelle fouine tu fmaij! (ceci n'est pas une insulte😉).
Et puisqu'on dit que mieux vaut l'original que la copie, plutôt que lire les copiés-collés de Satanika, il faut écouter ceci: http://bernardlugan.blogspot.fr/...e-robert-mena... et lire cela: http://bernardlugan.blogspot.fr/
(Suppôt de la diversité, je précise qu'il ne s'agit pas, dans mon esprit, d'ostraciser ces idées mais de permettre à Satanika de se reposer)
Quelle fouine tu fmaij! (ceci n'est pas une insulte😉).
Et puisqu'on dit que mieux vaut l'original que la copie, plutôt que lire les copiés-collés de Satanika, il faut écouter ceci: http://bernardlugan.blogspot.fr/...e-robert-mena... et lire cela: http://bernardlugan.blogspot.fr/
(Suppôt de la diversité, je précise qu'il ne s'agit pas, dans mon esprit, d'ostraciser ces idées mais de permettre à Satanika de se reposer)
Tu as commencé en musique, alors... dans ces monologues qui se croisent sans jamais se rencontrer, on peut faire une pause en images ?
On peut regarder sa vie comme une œuvre d'art et ne rien comprendre...
On peut chercher à regarder les choses sous un autre angle et s'interroger sur le sens à leur donner...
On peut continuer à chercher et commencer à y voir un sens...

Et puis un jour, trouver l'angle qui donne à celle-ci tout son sens...
Œuvre de Marco Cianfanelli érigée en 2012 à Howick, en Afrique du Sud.
(reçu par mail d'un exilé qui ne pose plus ici ses plumes pertinentes. Qu'il en soit remercié...)
On peut regarder sa vie comme une œuvre d'art et ne rien comprendre...
On peut chercher à regarder les choses sous un autre angle et s'interroger sur le sens à leur donner...
On peut continuer à chercher et commencer à y voir un sens...
Et puis un jour, trouver l'angle qui donne à celle-ci tout son sens...
Œuvre de Marco Cianfanelli érigée en 2012 à Howick, en Afrique du Sud.
(reçu par mail d'un exilé qui ne pose plus ici ses plumes pertinentes. Qu'il en soit remercié...)
Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Depuis 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens (une soixantaine "seulement"pour toute la période de vives tensions qui a précédé 70 / 94)
Il y a des chiffres qui parlent: En Afrique du sud 87% des terres agricoles sont la propriété de fermiers blancs ( c'est faux?) La population noire représente 79% ( je me trompe?) entre 8 et 10 % pour les blancs le reste étant des métis. Ce déséquilibre, à l'heure où un président noir fait espérer une ouverture à cette population, n'expliquerait-il pas en partie cette recrudescence de meurtres? Tu va sans doute nous dire que de toutes façons les noirs sont incapables de gérer les exploitations agricoles?
Ps: ce déséquilibre existe de la même manière en Amérique du sud entre blancs et Indiens au Pérou et en Colombie essentiellement...
Il y a des chiffres qui parlent: En Afrique du sud 87% des terres agricoles sont la propriété de fermiers blancs ( c'est faux?) La population noire représente 79% ( je me trompe?) entre 8 et 10 % pour les blancs le reste étant des métis. Ce déséquilibre, à l'heure où un président noir fait espérer une ouverture à cette population, n'expliquerait-il pas en partie cette recrudescence de meurtres? Tu va sans doute nous dire que de toutes façons les noirs sont incapables de gérer les exploitations agricoles?
Ps: ce déséquilibre existe de la même manière en Amérique du sud entre blancs et Indiens au Pérou et en Colombie essentiellement...
tu devrais (re) lire " Une saison blanche et sèche " et " Le regard de l'antilope "... et aussi Doris Lessing !
plutôt que Bernard Lugan ...!!
Quelle fouine tu fmaij! (ceci n'est pas une insulte😉).
Et puisqu'on dit que mieux vaut l'original que la copie, plutôt que lire les copiés-collés de Satanika, il faut écouter ceci: http://bernardlugan.blogspot.fr/...e-robert-mena... et lire cela: http://bernardlugan.blogspot.fr/
(Suppôt de la diversité, je précise qu'il ne s'agit pas, dans mon esprit, d'ostraciser ces idées mais de permettre à Satanika de se reposer)
bon , d'accord ! ...😉 mais moi j'en resterai là cependant ! il vaut mieux ? 🙂
Quelle fouine tu fmaij! (ceci n'est pas une insulte😉).
Et puisqu'on dit que mieux vaut l'original que la copie, plutôt que lire les copiés-collés de Satanika, il faut écouter ceci: http://bernardlugan.blogspot.fr/...e-robert-mena... et lire cela: http://bernardlugan.blogspot.fr/
(Suppôt de la diversité, je précise qu'il ne s'agit pas, dans mon esprit, d'ostraciser ces idées mais de permettre à Satanika de se reposer)
bon , d'accord ! ...😉 mais moi j'en resterai là cependant ! il vaut mieux ? 🙂
L'Apartheid c'était terrible! mais aujourd'hui c'est pire!!! ... .
bonjour comment peux tu dire une telle horreur ! tu l'as vécu cette période ? c'était bien pour qui ?
bonjour comment peux tu dire une telle horreur ! tu l'as vécu cette période ? c'était bien pour qui ?
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Log in first, then come back to this page.










