Tour du monde MSC 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Patcyrille Veteran ·
Bonjour Jean Marie, si on le pouvait, on serait de la partie, mais le boulot et les finances ne peuvent le permettre, [:(] nous vous souhaitons un bon préparatif, génial
ET Eterlous Globetrotter ·
Bon, Avec ces nouveaux inscrits, il va falloir songer à réserver un salon, pour le pot de l'amitié ...😉 (C'est le dernier inscrit qui paye... ) 🤑 Eterlous 1 Eterlous 2 Helenephiphi Fastwindbleu Belleisa01 Joycedu07 Worldcruise Crewcase1 Crewcase2 Boetie D00738 Isamax Chounet83 Esculape Sylpat33

Á qui le tour ?... du monde.... plus que 642 jours, pour nous rejoindre... 😉😎🤗
CI Cibc Regular ·
JAMAIS 2 SANS 3!

Bonjour Eterlous et bonjour à tous.

Voilà! Nous sommes inscrits à la croisière MSC Tour du Monde 2019. Après la croisière autour du monde 2012 de Costa et celle aussi autour du monde austral 2015 nous rembarquons pour une troisième, mais cette fois avec MSC (avec qui nous n'avons jamais navigué). Le trajet de 2019 est semblable à celui de 2012. Cette dernière fut fabuleuse et nous espérons que celle de 2019 sera aussi formidable.

Au grand plaisir de vous rencontrer à bord du Magnifica.

CIBC
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Jean, C'est une bonne nouvelle d'être rejoint à nouveau par un VF, qui a déjà plusieurs expériences de TDM á son actif et qui pourra nous faire profiter de son expérience. Nous serons sans doute très attentifs aux conseils que pourront nous prodiguer "les anciens". Á ce jour et par ordre d'entrée en scène... Eterlous 1 Eterlous 2 Helenephiphi Fastwindbleu Belleisa01 Joycedu07 Worldcruise Crewcase1 Crewcase2 Boetie D00738 Isamax Chounet 83 Esculape Sylpat 83 Cibc

Bonne journée
ES Esculape Veteran ·
Bienvenue au clib chers amis Canadiens!! en route vers de nouvelles aventures plus qu , a attendre !!
jack
GI Gise9862 ·
Bonjour, Nous revenons du TDM 2017 sur le Costa Luminosa et attention à l'épidémie de bronchite aigüe où presque tout le monde a eu à souffrir personnel y compris. La climatisation véhicule ce type d'aéro virus et sur 3,5 mois pas moyen d'y echapper. Il faut venir sur le bateau avec l'armure (vaccin anti grippe et bronchite) mais aussi des antibio sinon c'est piqure d'antibio + cortisone par le médecin de bord(178€) Tout celà dépend du niveau de désinfection de la clim et de ses accessoires. Demander aussi à MSC si vous pouvez arrêter votre clim en manuel dans votre cabine.Car payer 20 000€/pers et être malade 2 mois sur 3,5, c'est quand même rageant. Mis à part cela, c'est super.
BE Belleisa01 ·
Merci Gisèle, effectivement les épidémies de ce genre arrivent fréquemment sur les bateaux, qui sont de grandes boites de conserve avec une clim souvent mal nettoyée ! surtout ne pas se faire soigner à bord ! ils sont compétents mais les tarifs exorbitants ! nous avons eu le cas pour les deux tours du monde que nous avons effectués et avons constaté avec tristesse ce tourisme médical !!! quelques conseils pour les futurs participants : Pour ma part j'ai ma panoplie d'huiles essentielles, prendre du citron frais régulièrement dans de l'eau toute la journée en prévention (on en trouve auprès de toutes les fontaines à eau) et le miel et le thym en infusion sont efficaces aussi ! et respirer le plus possible sur le pont le bon air du large !
CH Chounet83 ·
Effectivement, très mauvais souvenir de COSTA avec des bronchites à répétition tout au long du TDM 2015.... j'en subis encore les inconvénients.. J'espère que MSC sera plus vigilant sur l'entretien de son système de climatisation. Prévoir antibiotiques... Comme Isabelle, j'usais du citron et du miel mais efficacité réduite....Consulter un Pneumologue et un ORL avant de partir à titre préventif. Am
ES Esculape Veteran ·
Oui je confirme .. faut partir avec une grosse pharmacie , lors des 2 tdm j, avais tres peur pour mon epouse asthmatique .. et c, est elle qui s, en ai le mieux sortie (hormis une gastro a Tahiti due a une paella douteuse !! par contre pas de bronchite !!peut etre le traitement preventif antiasthmatique l, a t, elle protégée

par contre pensez egalement a des traitements anti otite gouttes ou spay , une otite interne m, a pourri 8 jours de croisière au 1er TDM 2012 , j, ai eu tres peur !! heureusement un traitement achete dans un port m, a permi de vite recuperer !! Bon ! nous avons le temps d, y penser quant a l, elaboration d, une trousse pharmacie !! A bientot tout le monde !!
jack
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour, On pourra peut-être envisager "une valise commune de médicaments" pour faire face à toute éventualité et qui sait, il y aura peut-être parmi nous un ancien médecin pour nous donner de précieux conseils...😉 Dans tous les cas, il sera utile d'échanger sur ce sujet avant le départ.
ES Esculape Veteran ·
Bonjour oui nous verrons tout ça en temps utile ! vous avez raison!! il faudra bien s, en preocuper ! pour un meilleur confort de voyage

cordialement
jack
CL Clacla1212 Regular ·
Bonjour, cette croisiere a lair vraiment idéale. J'ai juste une petite question: comment faites vous pour trouver le budget pour ce magnifique voyage?
ES Esculape Veteran ·
?.?.
jack
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Sandrine, Á votre âge, je n'aurais eu ni le budget, ni les loisirs, pour effectuer un tour du monde, et cela ne me serait même pas venu à l'esprit. Il est certain que dans tous les cas et pour différentes raisons tout le monde ne peut réaliser ce rêve, comme pour beaucoup d'autres. Toutefois, les situations de chacun peuvent évoluer au cours d'une vie et je vous souhaite d'avoir un jour la chance d'effectuer un tel voyage.
CL Clacla1212 Regular ·
Mille merci pour votre réponse et oui c'est un rêve que j'espère réaliser un jour . À bientôt et j'ai hâte de vous lire à tous
FA Fastwindbleu ·
Certains jouent au golf, d'autres ont des chevaux , un bateau, une voiture luxueuse, chacun ses gouts,

nous on a économisé quelques euros pour s'offrir ce voyage qui couronnera 40 ans de mariage[:)]
CL Clacla1212 Regular ·
[;)][;)]
CI Cibc Regular ·
Bonjour à tous. Je lis sur le forum que plusieurs se demandent comment vivre 4 mois en croisière. Nous avons fait 2 tours du monde avec le Costa Deliziosa. Ce sont des vacances! Vous verrez, cela passe très vite 4 mois. C'est une joie à l'arrivée dans un nouveau port, un nouveau paysage à chaque fois, une escale à découvrir, après un petit déjeuner délicieux. La croisière autour du monde, c'est vivre dans un hôtel luxueux qui nous transporte autour du monde dans un perpétuel été. C'est la mer qui bouge , et non le navire. Nous n'avons pas eu de tempêtes durant nos 2 croisières, et la fois où il y a eu annonce d'un typhon le navire l'a contourné pour la quiétude des passagers. Une question pour les membres de ce forum: qui a déjà navigué sur le Magnifica? Il y a peu d'information sur le net de la part des croisiéristes à propos du Magnifica. Nouriture, excursions, spectacles, services, peut-on marcher à l'extérieur en faisant le tour du navire? Nous avons navigué avec Costa, Princess, Celebrity et Royal Carribean mais jamais avec MSC. Quelle est votre expérience avec cette compagnie?

CIBC
WO Worldcruise ·
Bonjour,

Merci pour nous avoir rassurer, mon épouse a plus peur de la mer des vagues que du paquebot, nous avons déja fait une croisière de 15 jours sur le MSC Magnifica est c était vraiment formidable tout ce que vous avez cité vous l aurez sur le Magnifica , nous avons déjà fait Costa et nous préférons MSC A bientot Pascal
FA Fastwindbleu ·
Bonjour a tous,

nous avons effectuer un petit tour de méditerranée de 7 jours sur le Magnifica ce qui nous a permis de nous impregner de l'ambiance de ce bateau et de choisir notre cabine pour le tour du monde ; car pour passer 4 mois en mer confortablement il ne faut pas se tromper et favoriser son environnement. Ce bateau est très agréable, meme si ce n'est pas le dernier né de la flotte MSC il reste un des fleurons de cette compagnie. J'aurais préféré bien sur qu'ils nous emmene sur le Méraviglia qui sera encore plus confortable et plein d'innovation mais le Magnifica est un choix intermédiaire dans la gamme entre le dernier né précédemment cité et des bateaux plus anciens comme l Opéra.

J'ai la chance d'habiter à Guérande tout près des chantiers STX ou sont fabriqués les navires MSC et je vois tous les jours ces merveilles se monter. Dans 3 jours le méraviglia nous quitte il est déjà remplacé dans la calle par le sister ship de l Harmony of the Seas et par le prochain MSC Bélissima
ES Esculape Veteran ·
Bonjour a tousMerci Jean pour ces precisions quant au ressenti sur le magnifica en effet pour passer 4 mois sur le bateau , il est important que l, ambiance soit agreable !! mais tout ca nous le decouvrirons au fil du voyage!! Malheureusement , nous n, aurons pas droit au meraviglia..Meme s, il peut passer le canal de Panama, il n, set certainement pas rentable sur un TDM question remplissage !! mais nous ferons un aussi beau voyage sur Magnifica Nous connaissons bien Costa Deliziosa !!mais pas du tout MSC; Qu, el est votre ressenti sur la restauration pendant cette semaine passee a bord du Magnifica? Merci et a bientot.. mais quesque c, est long 19 mois a attendre.. Cordialement..
jack
CI Cibc Regular ·
Bonjour Fastwindbleu. Merci pour l'information sur le Magnifica. Et la nourriture à bord? Choix et qualité?

Au plaisir de se rencontrer à bord!

CIBC
JR Jrdom ·
Bonjour Anne Marie , bonjour Isabelle , Bonjour à tous....

Nous serons du voyage également, Jean et Stéphanie de Guadeloupe , et confirmons qu' une bonne prévention (vaccin anti-grippal , cure de vitamine ... ) ne doit pas être négligée .Constituer une boîte à pharmacie avec antibiotiques , paracétamol , vi tamines, collyre, sirop .... est , compte tenu de notre expérience au cours de nos TDM précédents , indispensable . Un aérosol bactéricide fongicide ainsi que les huiles essentielles déja préconisées sont également à prévoir.. Nous constatons avec plaisir que bon nombre de tdmondistes 2013 et 2015 seront du voyage. Bien à vous Stéphanie et Jean
CH Chounet83 ·
Chers Stéphanie et Jean, J'apprends avec grand plaisir votre participation au TDM 2019. Je n'ai pas oublié votre convivialité et cette belle journée passée chez vous en Guadeloupe. Je vous embrasse. Anne-Marie
CR Crewcase ·
Bienvenue bord pour cette superbe croisière [:)]
BE Belleisa01 ·
Bonjour Stéphanie et Jean, quelle joie de se retrouver pour ce nouveau tour du monde MSC ! au plaisir. bises d'Isabelle et de Jean-Michel !
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Je suis sur le preziosa.. je reprendrais le fil á mon retour...
ES Esculape Veteran ·
Bonjour Jean et Stephanie !! bienvenue au club pour de nouvelles aventures.. nous avons du nous rencontrer en 2015

Au plaisir de se revoir Cordialement..
jack
JR Jrdom ·
Bonjour Merci pour votre accueil , nous nous sommes rencontrés au pont 9 sur le Deliziosa lors du tdm austral en 2015. Nous participerons à ce tdm en 2019 avec plaisir d'autant plus que nous retrouverons beaucoup de cap horniens. Bien cordialement Jean et Stéphanie
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour aux nouveaux inscrits, qui sauf erreur, porte la liste des heureux futurs TDMondistes 2019 de MSC, partageant ce forum á : 17 couples.. á encore 570 jours du départ... Eterlous 1 Eterlous 2 Helenephiphi Fastwindbleu Belleisa01 Joycedu07 Worldcruise Crewcase1 Crewcase2 Boetie D00738 Isamax Chounet83 Esculape Sylpat33 Cibc Jrdom En attendant la suite... Bonne journée à tous Jean Marie
CO Cobala ·
[:)] Bonjour Claudine et Jean-luc rejoignent le club des Tour du modistes 2019 de MSC (après avoir réalisé le TDM 2017 avec le Costa Luminosa). Nous avons voulu renouveler cette expérience unique et inoubliable, avec un itinéraire un peu différent et des pays ou région que nous ne connaissons pas encore (Caraibes, Amérique centrale, Hawai, Fidji, Samoa, Indonésie, Thaïlande)... Refaire la Polynésie française, la NZ, l'Australie - les montagnes bleues, Ayers Rock, désert des Pinnacles et les dunes de Lancelin, le street-art de Melbourne - et la Jordanie (Petra mérite plus que ce que les croisiéristes proposent en excursion classique) nous a également motivé. D'autres amis du TDM 2017 Costa sont déjà inscrits: Nadine et Michel, Didier et Claude, Gérard et Fadila... que du beau monde, et de belles parties de cartes en perspectives... nous sommes plutôt sur la canasta et la belotte coinchée. Mais aussi baby-foot et tennis de table... Une remarque: nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde en 3 mois et demi, et 4 mois ne nous font plus peur ! [:P]
JO Joycedu07 ·
Bienvenue aux nouveaux inscrits, Et particulièrement à FADILA et GÉRARD, rencontrés sue le TDM 2017 Luminosa.

Bonne journée à tous. Joyce
FA Fastwindbleu ·
réponse un peu tardive, je m'en excuse mais je ne suis pas un fan d'internet et je vais sur le forum occasionnellement

la nourriture est un peu repetitive sur le buffet des entées par exemple ; (calamars, Scipion, seiche tous les jours )... j'espere que pour un tour du monde il feront un effort particulier pour varier les plaisirs sinon nous emenerons quelques boites de sardinnes [;)] (bretonnes bien sur)
CI Cibc Regular ·
Bonjour Claudine et Jean-Luc.

Bienvenue à bord du club des TDM 2019 de MSC. Je suis d’accord avec vous lorsque vous écrivez : la Jordanie (Petra mérite plus que ce que les croisiéristes proposent en excursion classique). Oui, mais nous ne sommes qu’un jour en escale à Aqaba de 08h00 à 19h00. Nous avons déjà visité Petra lors d’une escale en 2010 à bord du Costa Deliziosa. Si mes souvenirs sont exacts il y a environ 2 heures d’autobus entre Aqaba et Petra. À Petra il ne faut pas suivre le guide, il faut lui demander le point de rendez-vous et l’heure à laquelle il faut partir. Petra est une ville très grande et il y a plus à voir que la célèbre Khazneh (qui est très difficile à photographier). Les tombeaux royaux sont magnifiques et nous n’avions pas eu le temps de voir le Deir en 2010. Il est malheureux que MSC n’arrête pas 2 jours à Aqaba, nous pourrions visiter la plus grande partie de Petra. Mais nous retournerons encore à Petra, un lieu magique, avec l’excursion proposée par MSC. Après 5 jours en mer nous serons heureux de faire cette excursion, ensuite c’est le canal de Suez.

Amicalement

CIBC
JO Joycedu07 ·
Bonjour, Contents de votre participation Lourdes et Jean, au TDM 2019, Et merci encore pour votre investissement sur le TDM 2015, Suite aux échanges sur Voyage Forum .

Pour PETRA, c'était le ressenti de nombreux passagers du TDM2019, car en plus , ce jour là, il y avait plusieurs bateaux de croisière, donc beaucoup de monde sur le site .

Bonne journée, Joyce et Ange
JO Joycedu07 ·
Je rectifie : TDM 2017
MA Madisson Globetrotter ·
Bjr joyce vous n etes plus listee pour 2019 rectification semaine prochaine c noté [:)]
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour à tous, Si j'ai bien compris, ( sauf erreur, que vous voudrez bien me signaler), après rectification, la liste devient : Eterlous 1 Eterlous 2 Helenephiphi Fastwindbleu Belleisa01 Worldcruise Crewcase1 Crewcase2 Boetie D00738 Isamax Chounet83 Esculape Sylpat33 CIBC Jrdom Cobala

Bonne journée Jean-Marie
GA Ganesha2511 ·
Bonjour, Mon mari et moi, nous nous sommes inscrits en avril sur ce tour du monde MSC en 2019. Nous n'avons jamais fait de croisière sur ce genre de bateau à part une croisière de 15 jours dans les Caraïbes sur le Club Med 2. En avril, il n'y avait déjà plus beaucoup de disponibilités, le bateau étant presque complet ! Nous avons pu avoir une cabine Fantastica, 10e niveau. Au départ de Marseille, plus de place. Nous prendrons donc un bus navette de Nice à Gènes. Naturellement, nous nous réjouissons pour ce tour du monde très prometteur. Passer 4 mois sur un bateau ne nous fait pas peur car avec les activités proposées, on ne peut pas s'ennuyer. Côté mer, aucune appréhension pour le mal de mer. Nous possédons un voilier et avons l'habitude d'être secoués. Pour faire un tour du monde en voilier, il faudrait plusieurs années . Un paquebot est la meilleure solution, la plus sûre et la plus confortable. Il y en a qui préfèrent l'avion mais c'est beaucoup plus fatigant. Sur ce genre de bateau, il n'y a pas la même clientèle et je présume que l'ambiance est beaucoup plus calme et qu'on a le temps de faire de belles rencontres. Je pense que les français seront en minorité. Parfois, il y a la barrière de la langue et les français aiment à se retrouver. En tout cas, sur ce forum on trouve une multitudes de renseignements très utiles pour bien préparer ce grand voyage. Merci à l'avance pour toutes les réponses à mes futures questions.
CI Cibc Regular ·
Bonjour Ganesha2511. Bienvenue au forum. Comme vous, nous nous sommes inscrits en avril à ce tour du monde. Il ne restait que deux cabines Fantastica au pont 10 selon notre agent de voyage. Mais nous partirons de Marseille. Votre départ de Gênes se fera avec les italiens et les allemands. Les passagers de langue française seront probablement en minorité. J'ignore comment MSC fait la répartition des croisiéristes selon la nationalité (ou la langue). Ce n'est pas le nombre qui importe mais la qualité des gens. Lors de nos deux croisières autour du monde, 2011 et 2015 avec Costa, nous y avons rencontré des gens formidables.

Au plaisir de vous voir à bord du Magnifica.

CIBC
ES Esculape Veteran ·
Bonjour Ganesha 2511 bienvenu au club des tourdumondistes ou marins du large !! en tous cas le voilier sur votre profil est magnifique !! Pour ce tdm 2019 vous verrez c, est une expérience riche visite autour du monde et en rencontres tres interressantes de passagers de divers horizon!! vous verrez pas le temps de s;ennuyer pour les jours de mer pas de soucis ..ils seront meme les bienvenus quelques fois apres plusieurs escales d, affiles comme sur le tronçon marseille San francisco comme vous nous aimons les voiliers (moins mon epouse) et avons fait une croisiere sur club med II en Polynésie Engeneral les Francais sont assez bien representes en nombre !! je pense que nous allons faire un merveilleux voyage et nous y rencontrerons d, autres membres recidiviste des tdm comme nous

au plaisir de se rencontrer cordialement ..
jack
TA Tanas66 ·
Bonjour à tous, Nous sommes ravis de participer aussi à ce tour du monde. En ce qui nous concerne nous partirons en tribu... Nous embarquons pour ce magnifique voyage nos 3 enfants ( 10,8 et 7 ) à qui nous ferons l école sur le bateau. Bien cordialement Géraldine et Christophe. ps: suite à la lecture très instructive de vos messages je pense qu' il va me falloir une valise dédiée à la pharmacie.
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour à tous, Notre petit groupe d'heureux futurs TDMistes s'agrandit encore et il reste encore 468 jours pour nous rejoindre, sachant que paraît-il, il ne reste plus beaucoup de cabines disponibles... On m'a indiqué qu'il n'y aurait déjà plus de cabines avec balcon. Sauf erreur ou omission... ci-dessous la dernière liste dont j'ai eu connaissance : Eterlous1 Eterlous2 Helenephiphi Fastwindbleu Belleisa01 Worldcruise Crewcase1 Crewcase2 Boetie D00738 Isamax Chounet83 Esculape Sylpat33 Cibc Jrdom Cobala Ganesha2511 Tana66 Je pense qu'il est encore un peu tôt pour le faire, mais le moment venu, nous pourrons ouvrir différentes discussions pour échanger les différentes informations et les conseils que nous pourront trouver pour faciliter la réussite de ce beau voyage. Bonne journée
ES Esculape Veteran ·
Bonjour Tanas 66 Bienvenue pour ce tour du monde 2019 nous pensons que ça sera un merveilleux voyage !! En 2015 nous avons effectues un TDM Costa et une "tribue" et se"s 3 enfants etait du voyage ! ils faisaient aussi leur cours a bord.. mais qu, elle belle ecole que l, ecole de la mer !!ils n, auront qu, a ouvrir leurs yeux au gres des escales.. et en mer !!

au plaisir de vous rencontrer!!

Cordialement..
jack
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour à tous, ou peut-être devrais-je dire "Bonjour à tou.te.s)" pour être á la mode inclusive...☹️️ Un nouveau couple nous ayant rejoint, (cela porte le nombre de couples VF TDM MSC 2019 á 20...) Eterlous 1 Eterlous 2 Helenephiphi Fastwindbleu Bellisa01 Worldcruise Crewcase1 Crewcase2 Boetie D00738 Isamax Chounet83 Esculape Sylpat33 CIBC Jrdom Cobalt Ganesha2511 Tana66 FetB (On va pouvoir remplir un bus...😉) J - 473 Bon dimanche Jean-Marie
FE FetB Regular ·
Bon dimanche à Jean-Marie et Mme Merci nous avoir inclus dans votre liste que j'ai réussi à lire avec du mal pour y arriver, je suis novice dans ce genre de message car nous ne sommes ni à Facebook ni a Twitter... Bien sûr, ce n'est pas demain mais il faut s'en imprégner dès maintenant je pense et s'organiser... Quelqu'un sait -il comment organiser les escales à terre car nous ne pensons pas nous inscrire aux programmes proposés par MSC et partir un peu à l'aventure "organisée"...avec d'autres passagers ?... Cordialement. Y a-til moyen d'échanger par mail ? Peut-être y a t il des participants tout près de chez nous ?? Cordialement Framboise et B.
ET Eterlous Globetrotter ·
Il est seulement nécessaire d'être inscrit à "voyage forum" (ce qui est votre cas) pour participer aux échanges, qui je n'en doute pas, seront nombreux et instructifs pour nous permettre de préparer au mieux ce TDM et profiter de l'expérience des "anciens"... Je pense qu'il est encore un peu tôt pour préparer les futures escales, le programme de MSC n'étant pas encore définitivement calé. Le moment venu, chacun pourra évoquer ses choix, ses souhaits et "ses bons plans" avec le cas échéant les possibilités de partage et de regroupements.
FE FetB Regular ·
Merci de votre réponse. C'est rassurant de pouvoir échanger. Vous pensez qu'il ne faut pas se fier au timing donné par MSC ? A bientôt. Bonne soirée FetB
ST Steph2304 ·
Bonjour Tanas66 !

Je me permets de vous écrire car je suis à la recherche de témoignages de familles avec enfants qui souhaiteraient ou qui auraient effectués un TDM. Mon mari et moi serions tentés par ce projet fou mais pour le TDM 2020, cependant tout cela nous fait quand-même très peur tant au niveau financier qu'au niveau organisationnel ! Si je peux me permettre de vous poser quelques questions sur votre organisation ça serait super : - comment allez-vous assurer la scolarité de vos enfants (Les notres auront 5 et 8 à la date de départ ) ? - quel montant global ce voyage represente t- il ? - est ce que vous travaillez et si oui comment est ce que vous allez vous organiser question boulot ? - n'avez vous pas eu peur de vous lancer dans un tel projet et qu'est-ce qui vous a convaincu ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !!!!!!

Excellente soirée.
Steph
CO Corsimil Regular ·
Egalement , nous avons réservé pour janvier 2019 . Déjà 5 croisières mais pas de tmd , une grande première . Commençons à étudier .

You might also like