Les greniers fortifiés au Maroc
by Trostang
This discussion is in French, the community’s main language.
Est ce que tu connaissais Anamer ? Ce coin est vraiment superbe .
Le Maroc pour moi c'est comme l'Espagne , des qu'on sort un peu des lieux touristiques il y a de petites merveilles qui s'offrent à nous .
Je pense en avoir jusqu'à ma " retraite" de voyageuse pour decouvrir, devouvrir et devouvrir encore .
Que se vuelva la tortilla
Trois agadirs quî se suivent à quelques kilometres sur la route Igherm - Tata en passant par Tagmoute . Je l'ai ai repéré grâce à la carte touristique allemande . Cette carte pour ce genre de trouvaille je ne peux plus m'en passer 😎
Que se vuelva la tortilla
Pour les amoureux de cette architecture spécifique du Maroc , je fais remonter ce beau travail de Trostang .
En ce week end de Toussaint pluvieux , venteux ou neigeux régalez vous bien .
Que se vuelva la tortilla
Je viens de visiter le grenier d'Igherm N Goudal en descendant du Tichka en direction de Ouarzazate. Il vaut vraiment la visite. C'est le jeune du restaurant situé juste en contrebas qui m'a accompagné. Super sympa. On mange super bien chez lui. N'hésitez pas.
Je trie mes photos et j'en mets quelques unes .
Salut Daniel ,
Je viens de rentrer , dommage . Est ce bien Igherm N’ougdal et non Igherm N’ Gougal ? J’ai du y passer plusieurs fois et voilà , un de plus pour la prochaine fois . Merci pour les photos .
Je viens de rentrer , dommage . Est ce bien Igherm N’ougdal et non Igherm N’ Gougal ? J’ai du y passer plusieurs fois et voilà , un de plus pour la prochaine fois . Merci pour les photos .
Que se vuelva la tortilla
Est ce bien Igherm N’ougdal et non Igherm N’ Gougal ?
Oui, tu y es presque. C'est Ighrem n'Ougdal, le qçar (ici grenier) de l'Agdal, c'est à dire de la pâture. Et non Igherm, comme on le voit parfois. La prononciation d'Ighrem est un peu délicate : igh, avec r "grasseyé", suivie de rem, avec r "roulé. Igh-rem, quoi... Au féminin/diminutif (oui, oui...), ça fait tighremt, nom berbère de la "kasbah". 😛
Oui, tu y es presque. C'est Ighrem n'Ougdal, le qçar (ici grenier) de l'Agdal, c'est à dire de la pâture. Et non Igherm, comme on le voit parfois. La prononciation d'Ighrem est un peu délicate : igh, avec r "grasseyé", suivie de rem, avec r "roulé. Igh-rem, quoi... Au féminin/diminutif (oui, oui...), ça fait tighremt, nom berbère de la "kasbah". 😛
Il va falloir que je sollicite les algorithmes pour déchiffrer le message .
Je plaisante , intéressant comme explication , sauf , sauf cette histoire de féminin/ diminutif ....quezaco ?
Pour la prononciation un peu du style Guadalajara si je comprend bien , la jota suivie d’un « r » roulé , une véritable angoisse ce truc .
Que se vuelva la tortilla
Bonjour,
En fait , il y a une écriture normalisée des sons arabes et berbères . Donc çà n'est pas angoissant du tout, quand on connait quelques règles . En écriture " occidentale " , le " gh" se prononce comme le "r" français . Aucune différence . Le "r" , par contre est roulé et correspond à la "jota" espagnole . Notre problème vient du fait que ces 2 lettres peuvent être accolée " ghr " , et çà devient dur à prononcer pour nous . De même, le "kh" se prononce comme dans le " nach" allemand ( ou le C'h breton ) .
Pour le T, je crois que la marque du féminin en langue berbère est le T devant le mot ; Donc Amazigh pour désigner le peuple berbère ( masculin ) , mais Tamazigh pour désigner la langue berbère ( féminin ) . Je dis çà sous le contrôle de nos amis berbères ...
Pour revenir à ce magnifique grenier, il est vrai qu'assez peu de monde s’arrête pour visiter . Il est pourtant à 20 mètres de la nationale !?

En fait , il y a une écriture normalisée des sons arabes et berbères . Donc çà n'est pas angoissant du tout, quand on connait quelques règles . En écriture " occidentale " , le " gh" se prononce comme le "r" français . Aucune différence . Le "r" , par contre est roulé et correspond à la "jota" espagnole . Notre problème vient du fait que ces 2 lettres peuvent être accolée " ghr " , et çà devient dur à prononcer pour nous . De même, le "kh" se prononce comme dans le " nach" allemand ( ou le C'h breton ) .
Pour le T, je crois que la marque du féminin en langue berbère est le T devant le mot ; Donc Amazigh pour désigner le peuple berbère ( masculin ) , mais Tamazigh pour désigner la langue berbère ( féminin ) . Je dis çà sous le contrôle de nos amis berbères ...
Pour revenir à ce magnifique grenier, il est vrai qu'assez peu de monde s’arrête pour visiter . Il est pourtant à 20 mètres de la nationale !?

Faut pas être désolé ! grâce à ça nous avons une petite leçon de linguistique bien intéressante ; bien que d'origine bourguignonne , je n'ai jamais su rouler les r , et mes tentatives ont bien fait rire nos amis berbères 😛 ....et fait la connaissance d'un nouveau grenier !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Je viens de vous lire et je dis simplement bravo à toute l'équipe des intervenants!
Je pars au Maroc début avril pour un mois et demi, en moto, et le programme va être chargé avec ma liste de tous les sites décrits dans cette discussion...
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Merci, je lis relis vos carnets et aujourd'hui je prends des notes pour un voyage au mois de mai.
Je suis une lectrice silencieuse de tous les carnets sur le Maroc , et à chaque fois je me dis que je dois y aller ......ça y est je suis décidée et ça sera 18 jours au mois de mai , avec une location d'une logan .
Je vais mettre mes notes au propre et lorsque mon circuit sera bien tracé, je le soumettrai à toute la communauté des voyageurs.
Quel beau travail merci encore.
Marie Jo
Marie Jo
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir...
Paulo Coelho
Bonjour,
Je reviens tout juste d'une escapade dans le sud marocain et un grand merci pour ce carnet "greniers".
Grâce à vous j'ai intégré Amtoudi dans mon parcours et vraiment une très jolie découverte.
Bon on a raté par contre celui près de Aït Baha :(.
Mais comme on vit au Maroc peut-être qu'on retournera !
En tout cas, il faisait déjà très chaud ces derniers jours. On dépassait les 30 degrés ! Peu de pluies cette année ici.
Merci encore !
Je reviens tout juste d'une escapade dans le sud marocain et un grand merci pour ce carnet "greniers".
Grâce à vous j'ai intégré Amtoudi dans mon parcours et vraiment une très jolie découverte.
Bon on a raté par contre celui près de Aït Baha :(.
Mais comme on vit au Maroc peut-être qu'on retournera !
En tout cas, il faisait déjà très chaud ces derniers jours. On dépassait les 30 degrés ! Peu de pluies cette année ici.
Merci encore !
Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice en signalant les splendides greniers collectifs du village berbère de Magdaz dans la vallée de la Tessaout. Ils ont été superbement restaurés.
C'est un site magnifique à plus de 2000m d'altitude, mais le goudron arrive jusqu'aux portes du village.




Pas "qu'un" et à quelques 8/6 kms avant Aït Baha en provenance de Biougra, mais d'eux superbes, par des
routes goudronnées sur la gauche de la nationale et à 5/6 kms de la nationale:
- le premier, Ikounka à l'entrée du village sur la droite. Fermé, mais demandez le gardien dans le village. Très beau et interieur en très bon etat.
- le deuxième Imchguiguilne, plus grand et tout aussi en bon état.
Par contre pour des jalousies entre villageois, l'ancien guide, ne détient plus les clefs, ni personne d'ailleurs. Chacun voulant assumer ce rôle !!
Accusé d'être le seul à se faire du pognon !!!
Bon je vous donne son numéro de téléphone, et il vous donnera la combine pour y rentrer quand même :
06 18 43 8162 (Saadia)
Une petite tasse de thé chez lui et une piecette pour tout celà.
Ces deux agadirs ont le mérite d'être de plein pieds dans leurs villages (pas le cas d'Amtoudi et des deux autres plus hauts dans la même vallée) et méritent vraiment le détour.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Toujours aussi beau.
Merci pour toutes ces belles photos.
Pour moi, toujours impossible d'en mettre, sinon.j'aurais aussi aimé vous en faire profiter !!!!
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Log in first, then come back to this page.
Jolie restauration. Travail soigné. Et tellement facile d'accès. Ce grenier mérite vraiment une petite visite.











