Madagascar (14 mars 2009)

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Carthago47 Globetrotter ·
harivony a repondu bien mieux que je ne l'aurais fait.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, au travers des routes et superstructures, le peuple en profite.... En ce qui concerne le FMI, non, pas de remboursement et celui ci à apuré les dettes antérieures on était toujours pauvre et on le restera, je t'accorde aussi que pour pouvoir assurer un dévéloppement pérène il faut impérativement s'ouvrir envers d'autres pays mais est ce le cas actuellement? ce que je veux transmettre par là c'est que le pays est déjà dans un sale état alors une crise politique de plus ne le rendrerait pas plus pire qu'avant, pour certaines personnes certes, mais pour la majorité populaire, même ceux qui sont pour le pouvoir le disent, elle est trop occupée à fuir la misère quotidienne, et puisqu'il en est déjà ainsi, autant mourrir pour une cause, puisqu'on meurt déjà à petit feu, alors peu importe, oui, c'est le cri du désespoir, mais il a des choses qui bougent qd meme, les jeunes savent davantage ce qui se passe ailleurs, et savent ce qu'ils veulent, (bien entendu ce n'est que dans les villes helas) Mais c'est aux jeunes de faire que cela change, et l'avenir de mada devra en tenir compte, si les jeunes savent dire aux dinausores: hep, on est là ! on aime ou on aime pas, mais andry a montré un exemple fameux, je ne sais pas si l'avenir lui réserve un haut poste, ni s'il en sera digne, mais c'est un signe fort... Nous verrons et prions pour la réussite de cet avenir tant attendu.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
probleme sanitaire ??? marary kybo véééé et arretons de divaguer sur n'importe quoi, ça ne ressemble à rien
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
Le sort de Ravalomanana suspendu à l’armée

cliques ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, il faudrait que l'armée soit claire, et qu'elle aille le chercher, d'autant que la garde n'est plus là.... Et je crois que ses "fans" autour de la résidence n'opposeront pas de résistance.... tout cela pour essayer de recommencer enfin a reconstruire.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jeff

Bien sur qu'il ne faut pas accepter ce référendum qui ne peut que l'avantager, toutes les élections ont été tronquées dans ce pays!!!!!!!! Non, tout doit maintenant ce passé rapidement, l'opposition doit ordonner aux forces de l'ordre de mettre un terme à tout cela et d'aller le chercher et de le traduire en justice et si l'opinion internationale conteste cette décision, il faut quand même penser que Madagascar est un pays souverain!!! Quoi qu'il arrivera, il y aura toujours par la suite des prétendants qui viendront courtiser le nouveau gouvernement gasy pour l'avoir dans leur giron, c'est aussi cela la politique et espérons que les français seront présents pour participer à leur futur essort économique si essort il doit y avoir.

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Tout cela me semble bien ficeler, une belle défense avec énormément d'enthousiasme et un peu mais tout petit peu de naïveté..... L'argent des donneurs doit en principe servir aux améliorations de la population ( routes, équipements divers voir nourriture dans les cas les plus graves ex: cyclones ou famine dans le Sud ) et si le peuple n'en voit que des miettes c'est qu'il y a un sérieux problème de redistribution mais de quelle manière devrait-on améliorer ce système très défectueux lorsqu'on sait que les malgaches ne veulent pas que ces donateurs s'occupent du cheminement de l'argent du début à la concrétisation de l'aide ? ingérence ! disent-ils ..... Quand à ce fameux serpent de mer que sont les remboursements, bons nombres d'entre eux ont été généreusement effacés devant les conséquences désastreuses occasionnées par les efforts faits par ces pays pour s'en acquitter..... Avancer qu'une crise de plus ne peut pas plonger le pays plus bas qu'il se trouve, est d'une logique implacable mais envisager une réforme sérieuse de votre société serait plus judicieux mais elle demanderait plus qu'un effort aux classes privilégiées et au monde politique qui à chaque changement de gouvernance se remplit souvent les poches.... Malheureusement, je dirais, en hésitant, pour ne pas trop froisser certains, que la pauvreté constitue un fond de commerce permettant au pays d'attirer aides et business des ONG à volonté au presque.....ça, c'est une réalité pas bonne à dire mais puisqu'il faut développer pour essayer de convaincre ou au mieux d'exprimer sa vision des choses, voilà qui est fait ! Je trouve qu'être patriote est une bonne manière d'exprimer son attachement à son pays et à l'intérêt qu'on porte à la gestion politique, à l'opposé du nationalisme qui donne très souvent naissance à des histoires nauséabondes.... Que tu penses que ton pays soit une exception, c'est ta vision d'insulaire mais malgré son "exception", il n'échappe pas à la violence et au manque de démocratie ...pour l'instant ! mais ce mot me gêne car il fait penser à élitisme et lui donne plus de circonstances atténuantes qu'aux autres sans raison ..... Bien sûr, individuellement, on peut, par son enthousiasme et son charisme, créer un mouvement avec d'autres qui permette d'imposer ses idées dans une société, en politique aussi mais ce n'est pas à la portée de tous, c'est dans ce sens que je voulais dire les choses que j'ai mal exprimées précédemment. Quand à la perte des valeurs traditionnelles, c'est un phénomène inéluctable avec la mondialisation car aujourd'hui, les valeurs requises sont la réussite à tout prix avec ses conséquences que l'on connaît mais aussi, l'introduction de la culture du plus fort fortement américanisée avec tous ces films de kung-fu que l'on passe partout et auxquels veulent s'identifier toute une jeunesse sans avenir et désœuvrée....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
MI Migu Veteran ·
Et pour la France, on fait quoi ? .............. Bon, y a le 19 Mars mais est ce que ça sera suffisant ? ................pour changer quelque chose CHEZ NOUS ............
Carpe Diem
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Et pour la France, on fait quoi ? .............. Bon, y a le 19 Mars mais est ce que ça sera suffisant ? ................pour changer quelque chose CHEZ NOUS ............

????????????[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Salut Tamerlan95,

Toujours sur la brèche ! as-tu des nouvelles de Jipi ? c'est pas lui qui va négocier le départ de RA 8 ? Rassures-moi ! Un peu de lecture...

Cliques-ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
completement hors sujet... La France ne se porte pas si mal.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour

Manifestation paisible devant la gare d'Antsirabe ce matin. La radio avait annoncé la traversée de la ville par les mercenaires (ceux débarqués à Manakara je suppose) et ils ont malheureusement parlés aussi d'autres débarquements de mercenaires dans d'autres régions. A vérifier!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, eh oui, logique le refus du referendum, chat échaudé....... on verra la suite.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GE Geckos Regular ·
Malheureusement, je dirais, en hésitant, pour ne pas trop froisser certains, que la pauvreté constitue un fond de commerce permettant au pays d'attirer aides et business des ONG à volonté au presque.....ça, c'est une réalité pas bonne à dire mais puisqu'il faut développer pour essayer de convaincre ou au mieux d'exprimer sa vision des choses, voilà qui est fait !

Hello, Je suis plus dans la mouvance de Jean Ziegler, j'ai plutôt l'impression qu'avec un peu d'effort et de volonté de la part des multinationales le décalage des pays du Sud pourrait facilement s'effacer. Pour arriver à trouver un bon compromis d'évolution de la démocratie malgache, les réunions avec les représentants de la société civile seront primordiales. Leur recul par rapport à la politique ne peut être que bénéfique, s'il y a une possibilité de réduction des pouvoirs du Pdt (afin d'empêcher les dérives) c'est de la société civile que les solutions les plus acceptables viendront certainement. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
ME Mesrob Veteran ·
Les raisons de son idée de référendum doivent être multiples car c'est un homme suffisamment aguerri aux choses de la politique pour essayer de jouer la montre...d'autant plus qu'il a déjà joué et gagné à ce petit jeu auparavant comme on le sait... Pour lui, il faut jouer le légaliste, celui à qui, il arrive tous les malheurs même celui d'un coup d'état ! L'U.A va évidemment lui apportait son soutien mais c'est normal puisque c'est certainement lui qui l'a sollicitée et entre gens du même monde, une certaine solidarité s'instaure ! Je crois qu'il ne lui reste que très peu de cartes en main mais peut-être a-t-il besoin de temps pour sécuriser ce qui l'être encore pour son empire financier ? D'ailleurs, je serais curieux de savoir aujourd'hui ce que va devenir tout son empire Tiko après son départ ? il faut certainement s'attendre à un dépeçage de celui-ci..... Je crois, qu'aujourd'hui, la crise arrive à une phase plus subtile puisque toutes les cartes sont redistribuées, c'est à celui qui la jouera le plus fin possible.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
GE Geckos Regular ·
Les raisons de son idée de référendum doivent être multiples car c'est un homme suffisamment aguerri aux choses de la politique pour essayer de jouer la montre...d'autant plus qu'il a déjà joué et gagné à ce petit jeu auparavant comme on le sait...

Salut, Dans son discours d'hier, il a tout d'abord dit accepter de se soumettre à un réfrendum, c'est ensuite qu'il a changé et dit qu'il accepterait de préparer un référendum. Il n'a plus les moyens effectifs (aussi logistiques) d'organiser ce référendum, mais s'il les avait cela lui permettrait de rester au pouvoir le temps de tout mettre sur pied, soit environ 6 mois ... au minimum. Sans compter la possibilité de "modifier" les résultats. L'UA va certainement l'appuyer comme tu le dis, mais elle ne fera probablement rien sur le terrain. Le Pdt actuel de l'UA a annoncé qu'il était contre les coups d'Etat, mais il ne doit plus se souvenir de sa propre arrivée au pouvoir! L'empire Tiko pose un problème économique certain, nationalisé les sociétés de Marc Ravalomanana n'empêchera certainement pas de "nombreux" licenciements. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
ME Mesrob Veteran ·
Salut à toi,

Je crois que présentées ainsi les choses sont claires....pour RA8 surtout ! Car penser qu'on puisse par un référendum inverser un rapport de forces complètement à sa défaveur c'est croire qu'on peut agir sur d'autres facteurs ( bidouillage, fraude, soutien extérieur voir donne mondiale différente dans six mois ). Mais, il joue dans sa gamme du bon père de la démocratie et croit que c'est le plus important pour se maintenir mais comme la plupart des chefs d'états dans ce monde, la déconnexion avec ses électeurs est totale et lorsqu'arrive le moment de la réalité, il est souvent trop tard pour inverser le cours des choses. Et dans ce pays, les malgaches veulent viscéralement un changement comme en 2002 !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais s'il est prouvé qu'il y a des mercenaires, la haute cour peut le destituer, ce qui a mon avis va se passer, (la destitution) attendons la reponse ... pour son empire, eh bien il a joué, il a perdu tant pis...D'ailleurs c'est sans doute ça qui le turlupine plus que le pays, mais sa fortune est faite, maintenant pourra t il en profiter ?? s'il tombe entre les mains des opposants...[:(][:(][:(]

pour le depeçage, c'est inévitable je crois aussi, et pour les licenciements, aussi, mais il vaut mieux repartir sain et voir.... On sait tous que ça va etre tres dur pour les gasy dans l'ensemble; est ce le prix a payer pour le revouveau.....? on verra.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GE Geckos Regular ·
Hello, Ton analyse est à mon humble avis assez juste, mais il ne faut pas oublier aussi que dans l'esprit de la communauté interationale, aucun des deux camps ne peut prouver parler au nom de la majorité des malgaches (d'ailleurs, il faut avouer que c'est sans doute le cas!). Donc, de loin, cette idée de référendum peut paraître la plus logique et la plus démocratique. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
GE Geckos Regular ·
pour son empire, eh bien il a joué, il a perdu tant pis...D'ailleurs c'est sans doute ça qui le turlupine plus que le pays, mais sa fortune est faite, maintenant pourra t il en profiter ?? s'il tombe entre les mains des opposants...[:(][:(][:(]

Salut, En ne s'incrustant pas comme il le fait, il aurait pu sortir par la grande porte et si cela se trouve, il aurait gardé toutes ses affaires intactes. Repartir sur de nouvelles bases saines demandera du temps et bien des sacrifices ... mais c'est le choix du peuple et il faut le respecter. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
ME Mesrob Veteran ·
Oui, mais il a joué sur du velours en faisant préciser que ce n'étaient pas des mercenaires mais des " conseillers techniques" ou quelque chose comme ça ! d'ailleurs, je n'ai vu aucune photo les montrant avec des armes à la main..... Une autre chose qui m'avait troublé lorsqu'il a pris le pouvoir en 2002, il n'avait pas demandé de récupérer les avoirs de Ratsiraka au nom de l'état malgache placés à l'étranger comme si un deal était de mise entre eux..... J'avais entendu dire que RA8 figurait parmi les plus belles réussites africaines en la matière et en consultant le classement des grosses fortunes du monde qui vient de sortir, je ne le vois pas figurer sur cette liste.... Un homme finalement très discret ce RA8 !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
LA Lagouardette Regular ·
copié-collé

14H25 : Fin du 13 mai. Andry Rajoelina dit avoir le soutient d'un pays pour 50 millions de dollars. 13H45 : La ministre de la justice de la HAT demande "l'arrestation du président Marc Ravalomanana pour haute trahison"
CA Carthago47 Globetrotter ·
he he ! mais ça ne trompera personne, avec l'expérience du passé, et je suis ancien militaire aussi, je peux t'affirmer que tous les mercenaires sont des "conseillers techniques" ou assistants etc... Et pour Madagascar, sincèrement je ne vois pas ce que des conseillers techniques viennent faire et surtout en pleine periode de manifs. Il veut encore gruger l'opinion et le peuple...Ca ne prend plus. pour les grosses fortunes il n'y figure pas bien sur, mais vu les montants des plus grosses, meme s'il n'y est pas, il doit etre a l'aise, du moins sa famille, car s'il est arrété....Son matelas risque de ne pas etre épais la ou il ira..... lu sur la verité, les gardes présid.... ont rejoint leurs casernes, et certains ont bien confirmés que des mercenaires gardaient le palais.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
copié-collé

14H25 : Fin du 13 mai. Andry Rajoelina dit avoir le soutient d'un pays pour 50 millions de dollars. 13H45 : La ministre de la justice de la HAT demande "l'arrestation du président Marc Ravalomanana pour haute trahison"

c'est une bonne nouvelle, reste la confirmation de la haute cour et il faudra aller le chercher.... entre nous, quel con !! il aurait pu partir bien avant.....et il serait a l'abri quelque part..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour à tous, de retour d'Antsirabe, je découvre ce nouveau post; l'ancien étant limite ornithologie, vu les noms d'oiseaux !! Pour info, rien à signaler sur la route et à Antsirabe, quelques militaires quadrillent le centre-ville, c'est tout. Barrage hier soir à Iavoloha, un millier de personnes dans une ambiance "Mad Max", feux, gargotes, fumerolles !! Pas de souci pour passer, gars plutôt sympas. Par contre barrage moins cool à Ambandina, des branleurs "pro Andry" assez agressifs arrêtaient les voitures pour un racket systématique, et bien rouges leurs yeux !!! Bien sur, ne pas stopper, ne pas ouvrir les vitres . Ca m'a rappelé 2002 où de tels barrages foisonnaient, dressés par les "pro Ravalomanana" !!
LA Lagouardette Regular ·
OUI, en effet, il a envoyé sa famille en France, il aurait pû partir aussi, vu la situation, ils sont capable de l'arreter mafana be pour Ra8
TA Tapayo Veteran ·
13H45 : La ministre de la justice de la HAT demande "l'arrestation du président Marc Ravalomanana pour haute trahison"

c'est une bonne nouvelle, reste la confirmation de la haute cour et il faudra aller le chercher...

Mais à quel titre ????? Quel que soit le grief, R8 est élu qu'on le veuille ou non !! L'armée n'ira pas le chercher, d'ailleurs certains militaires freinent des quatre fers, du moins ceux qui ne sont pas passés à la caisse. Et quand je vois l'Andry blanc, dire à la troisième personne que l'armée obéit à Andry Rajoelina et qu'il lui donne des ordres. J'imagine que quelques gradés qui ont de la bouteille ont envie de foutre une fessée à ce trou du cul de 34 balais qui se prend pour Alain Delon !!!
TA Tapayo Veteran ·
Confirmation sur topmada : 14:40 - « Nous ne recevrons d’ordres de personne », a déclaré le porte-parole de l’armée, Noel Rakotonandrasana
AC Acer Globetrotter ·
he he ! mais ça ne trompera personne, avec l'expérience du passé, et je suis ancien militaire aussi, je peux t'affirmer que tous les mercenaires sont des "conseillers techniques" ou assistants etc... Et pour Madagascar, sincèrement je ne vois pas ce que des conseillers techniques viennent faire et surtout en pleine periode de manifs. Il veut encore gruger l'opinion et le peuple...Ca ne prend plus.

Salut,

Peux tu préciser quel rôle peuvent jouer les mercenaires et quels sont les risques encourus si ils arrivent en plus grand nombre?
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
YA Yan2702 Regular ·
le nouvel ambassadeur de France arrive aujourd'hui, quelle coïncidence! je ne pense pas que la France ait oublié de pourvoir ce poste pendant plusieurs mois, rappelez vous les circonstances du départ de l'ancien? Il avait parait-il la dent dure et ne supportait pas certaines choses de l'"ex" président!!!On peut être diplomate mais aussi un être humain!!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Confirmation sur topmada : 14:40 - « Nous ne recevrons d’ordres de personne », a déclaré le porte-parole de l’armée, Noel Rakotonandrasana

Bonjour!!!!!!

Attention Topamada est progouvernemental donc à prendre au conditionel mais pour ce cas précis je pense effectivement qu'il peut avoir dit cela car, je crois que les militaires hésitent vraiment à faire avancer le schmilblik tellement cette situation est à prendre avec des pincettes!!!!!!![:/] Ce qui serait vraiment important de savoir c'est si la garde républicaine est toujours avec RA8 sur place et si vraiment il y a des mercenaires là bas!!!!!!!![:(]

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Salut, En ne s'incrustant pas comme il le fait, il aurait pu sortir par la grande porte et si cela se trouve, il aurait gardé toutes ses affaires intactes. Repartir sur de nouvelles bases saines demandera du temps et bien des sacrifices ... mais c'est le choix du peuple et il faut le respecter. A+

Oui, évidemment mais on entend les choix des uns et des autres, sauf ceux du peuple. Légalement Ra8 était élu par le dit peuple, que les choses ont dérapes depuis l'élection c'est évident mais la solution du référendum me parait parfaitement démocratique surtout si le scrutin est suivi par les Nations Unis. Le conditions pour voter un empêchement ne sont pas réunis. Ce référendum vient d'être réfusé par TGV, le peuple n'est pas consulté et reste victime de ce chaos!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tapayo Veteran ·
Surtout, R8 est un animiste convaincu et un protestant de circonstance !! Le Lidec avait la réputation de "provoquer" des révolutions dans les pays où il a officié. La dent dure, je ne sais pas, mais je peux te dire pour l'avoir vu à Ste Marie qu'il avait très très très soif !!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
le nouvel ambassadeur de France arrive aujourd'hui, quelle coïncidence! je ne pense pas que la France ait oublié de pourvoir ce poste pendant plusieurs mois, rappelez vous les circonstances du départ de l'ancien? Il avait parait-il la dent dure et ne supportait pas certaines choses de l'"ex" président!!!On peut être diplomate mais aussi un être humain!!!

Bonjour!!!!!!!

On pourrait aussi l'interprêter comme cela " l'un va arriver et l'autre va fuire "

C'est peut-être aussi un symbole l'arrivée de ce diplomate au moment où il peut y avoir le possible départ sous peu de l' " ex " président !!!!!!!! ( mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué )

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
GE Geckos Regular ·
Oui, évidemment mais on entend les choix des uns et des autres, sauf ceux du peuple. Ce référendum vient d'être réfusé par TGV, le peuple n'est pas consulté et reste victime de ce chaos!

Hello, C'est pour cette raison que je préfère rester en recul face à cette crise. Les deux camps affirment parler au nom du peuple, mais aucun d'eux ne peut prouver avoir la majorité des malagasy derrière eux. Andry a vraisemblablement le "pouvoir politique", donc un avantage. Mais en aucun cas il ne peut prétendre représenter la majorité. Idem pour Marc Ravalomanana. Si la sortie de crise se fait par une grande concertation nationale, c'est justement la société civile qui représentera vraiment le peuple. Ce sera à elle de fixer les limites des politiciens et d'indiquer sur quelles bases le pays doit se reconstruire. Ce serait trop facile de laisser uniquement les hommes politiques agir à leur guise, cela ne pourrait que reproduire les erreurs du passé. D'ailleurs se serait bien que la société civile se mette dès à présent au travail ... A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
YA Yan2702 Regular ·
a mon avis, la suite va être une question de gros sous, combien va-t-il pouvoir emporter avec lui. Peut-être un mauvais calcul pour lui, parce que plus il tarde et plus il va se retrouver nu, le roi nu!!!
TA Tapayo Veteran ·
Attention, il n'est pas parti !! Comme me dit son ancien bras droit tous les jours, il n'est pas intelligent mais malin !!! Rien ne dit qu'il ne restera pas "après" et ne reprendra pas les rênes de ses industries !!

On n'a pas assez insisté sur la présence de Sylla au 13 mai samedi. Il réapparait au moment voulu par lui, ce n'est surtout pas un hasard. D'ailleurs certains opportunistes sur l'estrade n'étaient pas très content de le voir là !! Je le dis depuis des années, c'est l'homme fort possible. Il a l'article 46 de la constitution R8 en travers de la gorge. C'est l'interlocuteur de la France et de l'Europe, donc des bailleurs, il est avocat, francophone, francophile.

En tant que président de l'assemblée nationale il peut grandement influer pour l'empêchement du président auprès des députés, ce sera beaucoup plus dur au sénat. Il a une stature certaine, n'oublions pas qu'il est le fils du ministre des affaires étrangères sous Ratsinana, et qu'il a été lui même ministre des affaires étrangères sous Zafy et cinq ans premier ministre de Rvalo, sans casseroles au cul !!
YA Yan2702 Regular ·
j'a vu R8 à Tamatave au début janvier, il venait présenter ses voeux de bonne année à la population avec son nouveau joujou, l'air force, et de l'aéroport à Tamatave centre, c'est une cavalcade d'une cinquantaine de 4 X4 rutilants qui le suivaient. Il s'est arrêté à la gare routière où j'attendais un taxi-brousse, a dit quelques mots à la foule sur place et puis et parti. Coût des bons voeux je vous le laisse devner. Les gens n'étaient pas dupes, cerains m'ont dit plutôt que des bons voeux, il ferait mieux d'apporte du vola!!! Et la même chose pour toutes les grandes villes de Mada!!!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Il a une stature certaine, n'oublions pas qu'il est le fils du ministre des affaires étrangères sous Ratsinana, et qu'il a été lui même ministre des affaires étrangères sous Zafy et cinq ans premier ministre de Rvalo, sans casseroles au cul !!

Bonjour!!!!!!!

Oui mais pas trop aimé du peuple gasy et surtout un opportuniste de première mais certainement le grand chou chou du gouvernement français!!!!!!![:)]

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
Je sais bien, je l'ai vu aussi. Mais ça ne prend plus auprès des gasy. Mais c'est valable dans les villes où il peut de poser, 80% des malgaches vivent à la campagne et ne sont pratiquement pas au courant de ces choses ! Ils se souviennent encore du sac de riz et du t-shirt reçus pendant la campagne électorale et offerts par ....Ravalomanana !!!
TA Tapayo Veteran ·
Opportuniste n'est pas toujours un défaut !!!! Pas aimé des gasy ???? Où as tu vu cela, en tout cas populaire sur la côte est, et natif de sainte-Marie dont il est député !
MI Migu Veteran ·
Evidemment que ce n'est en aucun cas comparable à Madagascar mais de là à dire que tout va bien en France ............ Y a qu'a demander aux différents salariés des entreprises publiques et privées...........ou leur dire que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil .... Bon ce n'est pas le sujet dans cette discussion, veuillez me pardonner c'est promis j'irai à l'abattoir sans trop béler ....
Carpe Diem
TA Tapayo Veteran ·
Tiens je me réponds à moi-même !!!

"Je demande à l'armée et à la police, et à tous ceux qui le peuvent, de mettre en oeuvre l'injonction du ministre de la Justice, parce qu'Andry Rajoelina est impatient de prendre ses fonctions", a-t-il dit en parlant de lui à la troisième personne devant ses partisans rassemblés dans la capitale Antananarivo Agence Reuters il y a 30 minutes !!

J'ai été un des premiers à louer Andry pour son courage d'avoir fait front au président, j'ai eu des doutes sur son programme, j'ai eu des spasmes quand il s'est déclaré seul maître à bord et à donner des ordres aux militaires !!! Mais là, il ne se sent plus !!!!

14H25 : Fin du 13 mai. Andry Rajoelina dit avoir le soutient d'un pays pour 50 millions de dollars. sobika.com

Et là il devient idiot !!

C'est bien un merina bien né !! Alors qu'il parle vahoaka et de décision malgache, il en oublie le profond sentiment national des malgaches, qui veulent résoudre eux même leur problème, sans ingérence externe !!! Hurler contre des mercenaires (toujours pas prouvés) etse déclarer financé par l'étranger, ça tourne au ridicule !!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Opportuniste n'est pas toujours un défaut !!!! Pas aimé des gasy ???? Où as tu vu cela, en tout cas populaire sur la côte est, et natif de sainte-Marie dont il est député !

Sur la côte est ok; mais pas à Tana !!!!!!!!! Changé de casaque n'est pas une qualité pour moi, même si l'on dit qu'il n'y a que les c...qui ne changent pas d'avis!! Je sais que les français seraient vraiment ravis qu'il soit aux premières loges mais c'est au peuple malgache de faire ce choix!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
vaste programme ! en principe, les mercenaires sont engagés pour le sale boulot, souvent sous-cape par les gouvernements, Si les mercenaires sont en grand nombre et qu'ils aient le feu vert, l'armée Malgache à du soucis a se faire, sachant que les mercenaires de tous bords sont rompus au combat, tous commandos et pas d'opérette, c'est les vrais, des forces spéciales, experts en explosifs, et en armement certains sont pilotes hélico ou chasse. la vie d'un homme ne compte pas pour eux, en supputant, je dirais 250 mercenaires et il n'y a plus d'armée malgache, et ils prendront ce qu'ils veulent. j'en ai bien connu un.... en gros, mais on en est pas là.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tapayo Veteran ·
Pas d'accord Tamerlan !!

Les merina sont 3 à 4 millions grand maxi, Tana 2 millions d'habitants en gros. Mais beaucoup de côtiers et broussards montés à la capitale. Il n'y a qu'à discuter avec eux dans la rue pour voir !!
AC Acer Globetrotter ·
Merci pour ta réponse, et tu crois à une telle éventualité dans le contexte actuel?
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tapayo Veteran ·
Il y pas mal de mercenaires retraités à Mada, surtout du côté de Diego. 1- il n'est toujours pas prouvé qu'il y ait des mercenaires actifs à Mada !! 2- si oui, une trentaine au maximum. 3- pas prendre les militaires malgaches pour des pommes ! 4- si mercenaires il y a, le peuple malgache réuni et uni à l'armée va s'occuper d'eux à grand coups de machettes si il le faut !!
CA Carthago47 Globetrotter ·
au titre de la "déchéance" si la haute cour le confirme, oui il a été élu, mais déchu, il ne l'est plus et si la haute trahison est prononcée il risque meme sa vie., pour le reste c'est un avis personnel qui ne regarde que toi, je ne crois pas qu'il ait l'envergure d'un président maintenant, il doit se former, mais n'oublions pas que si ra8 tombe, c'est lui qui en est l'instigateur, et cela risque de le propulser au plus haut, mais si la contitution est un peu modifiée, il y a tout de meme un plan sur lequel nous serons d'accord... sylla
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GE Geckos Regular ·
Pas d'accord Tamerlan !!

Les merina sont 3 à 4 millions grand maxi, Tana 2 millions d'habitants en gros. Mais beaucoup de côtiers et broussards montés à la capitale. Il n'y a qu'à discuter avec eux dans la rue pour voir !!

Hello, D'où l'avantage de parler malagasy aussi ... [;)] Merina ou pas, Sylla est assez apprécié dans toute l'île. Il dépasse de loin certains politiciens qui pourtant font plus parler d'eux ces derniers mois. Sans juger, je préfère nettement un Sylla à un Pierrot ou un Roland ... A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net

You might also like