Arf merci de ton soutient, en parlant de femme extraordinanire, évoquon également Ella Maillart et Alexandre david neil (je ne parle même pas de laurence de la ferrière et autres exploratrices maritime ou de l'aviation)
D'ailleur un livre est sortie sur le 'phénomène" des femme et de l'aventure, pas trop mal ..., y'as même l'explication de mon pseudo mais shut ...
Philo
Africantreck
by Philobate
This discussion is in French, the community’s main language.
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Est-ce un défaut d'être iconoclaste (sans accent, chère Fabricia) ?
Pardon pour ^ sur "casseur d'images"... Cruel Lepiaf !
Un défaut ? La modération en tout, c'est ce qui est recommandé sur VF, non ?
P.S. Tu vas avoir du boulot pour corriger les milliers de fautes...
Un défaut ? La modération en tout, c'est ce qui est recommandé sur VF, non ?
P.S. Tu vas avoir du boulot pour corriger les milliers de fautes...
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
On peut ne pas être d'accord.
La modération en tout ne doit pas devenir tiédeur.
Il ne faut pas oublier que ce forum est censé rassembler des passionnés.
Le forum est ce que ses membres en font.
Tiède, moi ? Ce n'est pas dans ma nature... Mais la chose écrite... reste... au moins un certain temps ici.
Comme je l'ai dit à un autre forumiste, je n'aime pas me friter avec certains... Donc, je mesure davantage ce que j'écris, dorénavant.
Il faut tout de même rester sincère et exprimer ses préférences, sans trop heurter les âmes sensibles
Salut amical...
Comme je l'ai dit à un autre forumiste, je n'aime pas me friter avec certains... Donc, je mesure davantage ce que j'écris, dorénavant.
Il faut tout de même rester sincère et exprimer ses préférences, sans trop heurter les âmes sensibles
Salut amical...
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Sur la forme, je suis d'accord, je fais toujours attention à rester correct.
Pour l'orthographe, je ne corrige jamais, d'autant que je fais moi-même pas mal d'erreurs.
C'était un spécial pour toi qui écrit très bien. Et puis, aujourd'hui où l'on a tendance à laisser tomber les accents, j'ai trouvé drôle qu'on en mette un à tort.
Pour l'orthographe, je ne corrige jamais, d'autant que je fais moi-même pas mal d'erreurs.
C'était un spécial pour toi qui écrit très bien. Et puis, aujourd'hui où l'on a tendance à laisser tomber les accents, j'ai trouvé drôle qu'on en mette un à tort.
Tu as raison, Lepiaf !
A peine avais-je mis ce maudit ^ qu'il m'a semblé incongru... mais j'ai laissé aller. J'aurais pas dû (celui-là, il est bien à sa place ?)... Oui, merci Bescherelle ! qui n'est jamais loin, lui non plus... Ah, cette langue française (que j'adore) et ses multiples complications, "chinoiseries", qui font dire aux étrangers que "C'est la plus belle au monde... mais la plus difficile aussi...). C'est mon avis, et je le partage... comme disait je ne sais plus quel humoriste ? Pourrais-tu me dire si tu as déjà lu ça quelque part ?
A +... (iconoclaste, toi ?)...
A peine avais-je mis ce maudit ^ qu'il m'a semblé incongru... mais j'ai laissé aller. J'aurais pas dû (celui-là, il est bien à sa place ?)... Oui, merci Bescherelle ! qui n'est jamais loin, lui non plus... Ah, cette langue française (que j'adore) et ses multiples complications, "chinoiseries", qui font dire aux étrangers que "C'est la plus belle au monde... mais la plus difficile aussi...). C'est mon avis, et je le partage... comme disait je ne sais plus quel humoriste ? Pourrais-tu me dire si tu as déjà lu ça quelque part ?
A +... (iconoclaste, toi ?)...
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Leurs reportage est remis en cause ???
Merci odonate !!!
Philo
Merci odonate !!!
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
trop d'"égos" démesurés réunis pour être réellement intéressant, non ? [;)]
j arrive en retard mais voulais te dire MAITAIROA a quel point je rejoinais tes idées sur le LIVRE afrikatrek et l eventuel meeting entre certaines personnes et LEUR EGO!
j arrive en retard mais voulais te dire MAITAIROA a quel point je rejoinais tes idées sur le LIVRE afrikatrek et l eventuel meeting entre certaines personnes et LEUR EGO!
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture d'Africatrek. C'est un livre exceptionnel de par l'aventure vécue par Alexandre et Sonia. Les photos sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé le début et la fin de ce tome (le second est en cours de rédaction). Par contre "le milieu" là où ils ne relatent pas leurs aventures au premier sens du terme, mais des discussions vécues j'ai beaucoup moins aimé et j'ai trouvé cette partie un peu longue sans y voir d'autres aspects évoqués dans le forum.
Bisous à Philae si Alexandre et Sonia lisent ces quelques lignes. Joyeux Noël.
Je viens de terminer la lecture d'Africatrek. C'est un livre exceptionnel de par l'aventure vécue par Alexandre et Sonia. Les photos sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé le début et la fin de ce tome (le second est en cours de rédaction). Par contre "le milieu" là où ils ne relatent pas leurs aventures au premier sens du terme, mais des discussions vécues j'ai beaucoup moins aimé et j'ai trouvé cette partie un peu longue sans y voir d'autres aspects évoqués dans le forum.
Bisous à Philae si Alexandre et Sonia lisent ces quelques lignes. Joyeux Noël.
Bonjour,
Je n'ai pas lu le bouquin, mais j'ai suivi cette semaine les émissions diffusées sur FR3 et j'ai un peu le même sentiment que toi, maitairoa. Cette marche de 14.000 km est une aventure extraordinaire qui me fait rêver... mais il y a quelque chose qui me dérange. Pendant plusieurs jours, ça m'a tarabustée, je n'arrivais pas à définir ce qui ne collait pas. Et puis je crois avoir trouvé.
Pour se lancer à l'assaut d'un continent, armé de sa seule paire de chaussures, il faut beaucoup d'humilité. Ne pas se prendre la grosse tête et aimer rencontrer les gens simples. Mais pour se mettre en scène et se vendre comme ils le font (extrêmement bien, d'ailleurs) l'humilité il faut bien la mettre au placard. A cette ambivalence vient s'ajouter une propension certaine à exagérer certains détails. Exemple : un serpent traverse la piste. "Un mamba noir de 2, 50 m" dit Alexandre en filmant. Mais Sonia entre dans le champ et on se rend compte qu'elle a la même taille (en vertical) que le serpent (en horizontal). Je ne connais pas Sonia, mais ça m'étonnerait qu'elle mesure 2, 50 m ! Dans un autre épisode, ils dorment sur une plateforme surélevée. "A 4 m du sol". Là, un homme arrive et, debout par terre, serre la main à Sonia qui se trouve sur la plateforme. Là aussi, ça m'étonnerait qu'il ait mesuré plus de 3 m... Alors quid du reste ?
Les films me font penser aux émissions de Nicolas Hulot : une simplicité affichée qui cache en fait de gros moyens. Mais bon, je regarderai quand même le dernier épisode, lundi !
Flo
Je n'ai pas lu le bouquin, mais j'ai suivi cette semaine les émissions diffusées sur FR3 et j'ai un peu le même sentiment que toi, maitairoa. Cette marche de 14.000 km est une aventure extraordinaire qui me fait rêver... mais il y a quelque chose qui me dérange. Pendant plusieurs jours, ça m'a tarabustée, je n'arrivais pas à définir ce qui ne collait pas. Et puis je crois avoir trouvé.
Pour se lancer à l'assaut d'un continent, armé de sa seule paire de chaussures, il faut beaucoup d'humilité. Ne pas se prendre la grosse tête et aimer rencontrer les gens simples. Mais pour se mettre en scène et se vendre comme ils le font (extrêmement bien, d'ailleurs) l'humilité il faut bien la mettre au placard. A cette ambivalence vient s'ajouter une propension certaine à exagérer certains détails. Exemple : un serpent traverse la piste. "Un mamba noir de 2, 50 m" dit Alexandre en filmant. Mais Sonia entre dans le champ et on se rend compte qu'elle a la même taille (en vertical) que le serpent (en horizontal). Je ne connais pas Sonia, mais ça m'étonnerait qu'elle mesure 2, 50 m ! Dans un autre épisode, ils dorment sur une plateforme surélevée. "A 4 m du sol". Là, un homme arrive et, debout par terre, serre la main à Sonia qui se trouve sur la plateforme. Là aussi, ça m'étonnerait qu'il ait mesuré plus de 3 m... Alors quid du reste ?
Les films me font penser aux émissions de Nicolas Hulot : une simplicité affichée qui cache en fait de gros moyens. Mais bon, je regarderai quand même le dernier épisode, lundi !
Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour...
http://familleautourdumonde.free.fr
http://www.amotsdelies.com/blog
Je viens de regarder d'un seul trait les épisodes de cette semaine d'Afrika treck, que j'avais pris soin d'enregistrer: un vrai régal ...............
et là, je viens de parcourir, les derniers commentaires sur ce sujet et je suis surprise de constater combien encore une fois, les gens font des critiques "bateau", remplies de doutes bidons, et bassement terre à terre .......
Qd je regarde un film de ce genre, je ne cesse de me dire:" quelle chance ont-ils! " Cette chance d'avoir pu réaliser un tel rêve, un tel défi, un tel voyage... Qu'ils filment un serpent de 2, 50 m, une crise de palu, ou qq qui vous explique qu'il est infesté de vers.... pour moi, cela me donne l'impression de faire partie du voyage....
Lors de nos voyages, nous filmons aussi bcp, lors de notre dernier voyage 8h de film pour 50 jours au travers du Mali et du Burkina, résultat : 1h40 une fois monté, et pas que les villages Dogons, les jolis marchés colorés, mais des tas de situations, cocasses, galères ou autres... et c'est vrai que comme le disait trés justement, je ne sais plus qui d'ailleurs, de filmer cela dédramatise la situation... Et le film n'a que plus d'authenticité.
Allons soyez cools ! Je pense qu'il serait plus judicieux de remercier les Poussins de nous donner une si belle occasion de nous faire rêver, Et même si cela leur rapporte de l'argent, ils ont bien de la chance de pouvoir vivre de leur passion !!!
Désolée pour les fautes, les accents .... et le coup de gueule ! [;)] Et vivement lundi pour la suite du film!
Qd je regarde un film de ce genre, je ne cesse de me dire:" quelle chance ont-ils! " Cette chance d'avoir pu réaliser un tel rêve, un tel défi, un tel voyage... Qu'ils filment un serpent de 2, 50 m, une crise de palu, ou qq qui vous explique qu'il est infesté de vers.... pour moi, cela me donne l'impression de faire partie du voyage....
Lors de nos voyages, nous filmons aussi bcp, lors de notre dernier voyage 8h de film pour 50 jours au travers du Mali et du Burkina, résultat : 1h40 une fois monté, et pas que les villages Dogons, les jolis marchés colorés, mais des tas de situations, cocasses, galères ou autres... et c'est vrai que comme le disait trés justement, je ne sais plus qui d'ailleurs, de filmer cela dédramatise la situation... Et le film n'a que plus d'authenticité.
Allons soyez cools ! Je pense qu'il serait plus judicieux de remercier les Poussins de nous donner une si belle occasion de nous faire rêver, Et même si cela leur rapporte de l'argent, ils ont bien de la chance de pouvoir vivre de leur passion !!!
Désolée pour les fautes, les accents .... et le coup de gueule ! [;)] Et vivement lundi pour la suite du film!
D'un voyage il ne doit rester que 3 choses: les souvenirs, les images...et l'envie de repartir !
www.patheophil.c.la
Comme tu dis, patheophil : "soyez cool" ! Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas du même avis qu'il faut s'énerver. En ce qui me concerne, c'est rarissime que j'utilise une caméra, alors ça me fait toujours bizarre de voir des gens qui se filment tout le temps. Même si dans le cas des Poussin, l'intérêt est évident : sans film, pas de revenu. Ou beaucoup moins. En ce sens, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils ont de la chance : ce n'est pas de la chance qui leur permet de vivre de leur passion, c'est du travail. Et ça, c'est la limite du rêve. L'idée de traverser l'Afrique à pied me fait rêver... mais sûrement pas les contraintes liées à la vente du voyage ! C'est aussi ça le décalage : d'un côté l'image d'un voyage nature et simple, sans prétention, et de l'autre côté une entreprise de marketing. Il n'y a rien d'insultant à le constater.
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour...
http://familleautourdumonde.free.fr
http://www.amotsdelies.com/blog
Bonjour FloB,
Je pense qu'effectivement pour ceux qui n'aiment pas filmer, cela peut paraître une contrainte, mais j'ai "visité" ton profil, et surtout ton site ( d'ailleurs bravo!) et moi qui n'aime guère écrire j'aurai tendance à penser la même chose que toi mais dans la version écriture .... lors de nos premiers voyages, je tenais un carnet, et qu'elle contrainte d'écrire !!!! Et bien que j'aime lire, je deteste écrire, alors que j'adore filmer, je me prends pour "Lelouch"........................ je rigole ...
Vous vendez vos récits de voyages ..... on pourrait alors dire : "ceux là, ils voyagent pour les autres, pour le fric ....."
Attention, ce n'est pas ce que j'en pense, je me régale de regarder ou de lire ce type d'aventure, et je suis interressée par votre livre : dès qu'il sort, j'achète !
Par contre je maintiens ce que j'ai dis : "que l'on puisse travailler dans le domaine de sa passion" et en vivre c'est une chance !
Alors chacun son truc, film ou livre, j'en veux encore ....
[;)]
Bon dimanche à tous !
Je pense qu'effectivement pour ceux qui n'aiment pas filmer, cela peut paraître une contrainte, mais j'ai "visité" ton profil, et surtout ton site ( d'ailleurs bravo!) et moi qui n'aime guère écrire j'aurai tendance à penser la même chose que toi mais dans la version écriture .... lors de nos premiers voyages, je tenais un carnet, et qu'elle contrainte d'écrire !!!! Et bien que j'aime lire, je deteste écrire, alors que j'adore filmer, je me prends pour "Lelouch"........................ je rigole ...
Vous vendez vos récits de voyages ..... on pourrait alors dire : "ceux là, ils voyagent pour les autres, pour le fric ....."
Attention, ce n'est pas ce que j'en pense, je me régale de regarder ou de lire ce type d'aventure, et je suis interressée par votre livre : dès qu'il sort, j'achète !
Par contre je maintiens ce que j'ai dis : "que l'on puisse travailler dans le domaine de sa passion" et en vivre c'est une chance !
Alors chacun son truc, film ou livre, j'en veux encore ....
[;)]
Bon dimanche à tous !
D'un voyage il ne doit rester que 3 choses: les souvenirs, les images...et l'envie de repartir !
www.patheophil.c.la
Tu as raison, patheophil : chacun son mode d'expression. Pour moi, c'est l'écriture, depuis toujours. Quand j'étais gamine, même la "corvée de cartes postales" n'en était pas une, alors tu penses ! C'est une seconde nature et si j'écris, c'est d'abord pour mon plaisir. Aujourd'hui, c'est aussi pour mes enfants puisque leurs souvenirs seront forcément restreints. C'est fou ce qu'on peut retrouver comme sensations et comme images en relisant le récit d'un voyage qu'on a fait. Evidemment, c'est aussi vrai pour les films... Au début, j'imprimais et je reliais moi-même... et je donnais. Mais même si ça ne fonctionnait que par bouche-à-oreille, ça finissait par me coûter un peu ! Alors si j'ai fait imprimer le récit de notre voyage en 4L, c'est plus pour éviter de dépenser de l'argent que pour en gagner. Maintenant, avec Internet, le bouche à oreille augmente encore mais de là à ce que nous gagnions de l'argent... Les droits d'auteur tournent autour de 2 € par exemplaire. Fais le calcul. Pour vivre de la vente de ses livres, il faut en vendre beaucoup. Mais pour en vendre beaucoup, il faut se vendre : faire des conférences ou des projections, démarcher les media et les distributeurs, faire parler de soi tout le temps et partout. Ce n'est pas mon but. C'est donc la limite que je refuse de passer. Là aussi : chacun ses limites ! Jusqu'à présent, je n'ai même pas touché l'équivalent d'un mois de salaire au SMIC. Et mes deux bouquins sont en vente depuis trois ans, alors tu vois...
Je penserai à toi lundi en regardant la fin d'Africa Trek [;)]
Je penserai à toi lundi en regardant la fin d'Africa Trek [;)]
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour...
http://familleautourdumonde.free.fr
http://www.amotsdelies.com/blog
Hello
Est ce que quelqu'un qui aurait le livre sous la main ou aurait vue le reportage peut me rappelé comment ils ont eu l'idée de ce voyage ...
merci d'avance ...
Philo
Est ce que quelqu'un qui aurait le livre sous la main ou aurait vue le reportage peut me rappelé comment ils ont eu l'idée de ce voyage ...
merci d'avance ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
hello
mais heu justement, il ne me semblais pas qu'ils y fassent alusion ..., c'est le pourquoi de ma question !
Philo
mais heu justement, il ne me semblais pas qu'ils y fassent alusion ..., c'est le pourquoi de ma question !
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
ma cops l a lue
et a adore
on aime biem marche aussi
ca donne envie de se faire un truc plus court comme eux
moi je viens de commencer, c sympa
c bien de lire lentement ca fais voyager un peu svt comme ca
mais je suis encore en afrique du sud, la fausse afrique, je le sais puisque j y habite.
africa trek 2 sort je sais pas qd
ils ont aussi fait un super documentaire video
qui a gagne un prix:
LE PALMARÈS 2004
Grand prix ADVENTURA. Meilleur film, toutes catégories. Africa trek (France, 2004, 90 min.) • Réal.: Florence Tran, Alexandre et Sonia Poussin Ce film relate l’aventure extraordinaire d’un couple, Sonia et Alexandre Poussin, partis de la pointe du Cap de Bonne Espérance (Afrique du sud) pour se rendre à l’autre extrémité du Grand Rift et rejoindre le Lac de Tibériade (Israël). Un projet fou, un exploit jamais réalisé. Le tout sans assistance, ni logistique sur le terrain. Une traversée de 10 pays sur un trajet de plus de 14 000 kilomètres totalisant trois ans et trois mois de marche.
voila
a+
enjoy la china
j yrais l an prochain
greg
et a adore
on aime biem marche aussi
ca donne envie de se faire un truc plus court comme eux
moi je viens de commencer, c sympa
c bien de lire lentement ca fais voyager un peu svt comme ca
mais je suis encore en afrique du sud, la fausse afrique, je le sais puisque j y habite.
africa trek 2 sort je sais pas qd
ils ont aussi fait un super documentaire video
qui a gagne un prix:
LE PALMARÈS 2004
Grand prix ADVENTURA. Meilleur film, toutes catégories. Africa trek (France, 2004, 90 min.) • Réal.: Florence Tran, Alexandre et Sonia Poussin Ce film relate l’aventure extraordinaire d’un couple, Sonia et Alexandre Poussin, partis de la pointe du Cap de Bonne Espérance (Afrique du sud) pour se rendre à l’autre extrémité du Grand Rift et rejoindre le Lac de Tibériade (Israël). Un projet fou, un exploit jamais réalisé. Le tout sans assistance, ni logistique sur le terrain. Une traversée de 10 pays sur un trajet de plus de 14 000 kilomètres totalisant trois ans et trois mois de marche.
voila
a+
enjoy la china
j yrais l an prochain
greg
kif ta life
Log in first, then come back to this page.










