De retour du Vietnam: déçu....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AB Abalone Globetrotter ·
ou peut on voir ce genre de pécheurs dans ces embarcations?

Sur tout le territoire du ViêtNam

(tu as remarqué la ruse pour connaitre le nom de la plage...)

Ce n'est pas dans une île🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PJ Pjkl Veteran ·
vous prenez l'avion à HCMC et direction l'archipel de Con Dao et vous allez découvrir cette plage

Bon on peut se rabattre sur celle_là puisque la première reste mystérieuse. J'ai regardé sur google, c'est pas mal aussi. T'y es déjà allé ?
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
AB Abalone Globetrotter ·
Bon on peut se rabattre sur celle_là puisque la première reste mystérieuse

Sur l'île de Con Dao, tu peux pratiquer ton sport favori en Février🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RE Renosu Globetrotter ·
bon les photos peuvent etre parfois trompeuse😛
AB Abalone Globetrotter ·
bon les photos peuvent etre parfois trompeuse

Pas trompeuses comme les plages de Phuket ou de Koh Phi Phi où le sable n'est pas du tout blanc🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MY Myrlam ·
Je regrette beaucoup vos mauvaises impressions sur le Vietnam.J'ai beaucoup aimé et jamais arnaquée mais c'est vrai qu'il faut parfois jouer des coudes dans la foule.Par ailleurs n'importe quelle chambre ou trajet se négocie et après le prix est ferme et définitif.Quant au linge, je ne le donne jamais à laver.Le petit "génie"me suit dans tous les voyages et comme nous dormons dans des hôtels simples sans clim tout sèche très bien sous le ventilo.Il faut toujours voyager cool en Asie et avec un peu d'expérience (sans jouer les pros)on sent quand l'arnaque peut se pointer.Comme l'a écrit un correspondant repensez aux bons moments et aux paysages quand même exceptionnels que vous avez vus.
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est curieux cette manie de toujours comparer le Vietnam à la Thaïlande (toujours au détriment de cette dernière) où tu n'es allé qu'une seule fois et que tu ne connais donc pas vraiment. Tu veux toujours tellement défendre et promouvoir le Vietnam, avec une subjectivité et une mauvaise foi criantes, que tu engendres chez certains, dont moi, une grande méfiance par rapport à tes propos.
RE Renosu Globetrotter ·
Tu veux toujours tellement défendre et promouvoir le Vietnam, avec une subjectivité et une mauvaise foi criantes, que tu engendres chez certains, dont moi, une grande méfiance par rapport à tes propos.

on finit quand meme par lui soutirer quelques bons plans😉
BE Belez Regular ·
Ne me dit surtout pas que c'est non loin de Mui ne ou Vung Tau ou la qualité de l'eau et une vrai catastrophe j'ai des amis qui sont revenus de Phu Quy avec des photos sublimes. ils ont pris un bateau qui a mit 9heures pour traverser 250 km de la folie!!!
AB Abalone Globetrotter ·
où tu n'es allé qu'une seule fois

Pardon, c'est deux fois🙂

C'est curieux cette manie de toujours comparer le Vietnam à la Thaïlande

Est-ce considérée comme une manie, une réponse à Renosu qui a commencé par prendre la Thailande comme modèle?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TI Tinak Regular ·
salut,

moi j'en ai repéré sur la plage de hoi an 😎
Tina
AB Abalone Globetrotter ·
j'en ai repéré sur la plage de hoi an

La plage de Hoi An ce n'est pas terrible, l'eau n'est pas claire, le sable est comme celui des plages de PhuKet.

Tu es fixé sur Hoi An, parce que si je me souviens, tu as été dans un très beau resort, le Hoi An Beach Resort dont la qualité des prestations te fait oublier tout le reste.

Si tu reviens🙂, tu leur demandes de t'amener passer une journée avec leur hors bord, à l'ile de Cù Lao Chàm et là tu retrouves la limpidité de l'eau comme en Thailande.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PJ Pjkl Veteran ·
La plage de Hoi An ce n'est pas terrible, l'eau n'est pas claire, le sable est comme celui des plages de PhuKet.

Salut, je sais pas ce que vous avez contre le sable de Phuket (du moins celui de Kata et Karon) mais moi si on me propose de changer celui de chez moi (Biarritz) contre celui de Phuket, je signe de suite...😉
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
TI Tinak Regular ·
bonjour abalone, tu as bonne mémoire en effet. Cette plage est juste en face de l'hotel Hoi an beach resort

Je ne suis pas allée au vietnam pour ses plages...en effet celle de hoi an n'est pas la plus belle que j'ai vu (elles ne sont pas en thailande non plus...) mais sympa quand même.

je suis loin d'avoir oublier tout le reste ....😕. C'est par exemple ici qu'il y a eu la scène de la bataille entre restaurateurs voisins et leurs staff à coup de tatanes et de chaises en plastique...😉

hoi an est un endroit que j'ai beaucoup apprécié au vietnam et la seule étape en bord de mer au cours de notre voyage (sans compter la baie d'halong) Mais bon ce n'était pas la question posée.....
Tina
AB Abalone Globetrotter ·
je sais pas ce que vous avez contre le sable de Phuket

J'en ai des échantillons qu'on m'a envoyés, au début je croyais que c'était une blague qu'on me fait en allant chercher celui sur la plage de Sète. Pardon Khun B🙂

si on me propose de changer celui de chez moi (Biarritz) contre celui de Phuket, je signe de suite...

Le sable de Phuket et de Biarritz ce doit same same but different, par contre l'eau est bonne et plus limpide à Phuket qu'à Biarritz où les vagues ne permettent pas d'avoir une eau claire.

Et si tu reviens en Août à Phuket pour faire du surf, peut-être que tu trouves que l'eau est aussi same same!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PJ Pjkl Veteran ·
Le sable de Phuket et de Biarritz ce doit same same but different, par contre l'eau est bonne et plus limpide à Phuket qu'à Biarritz où les vagues ne permettent pas d'avoir une eau claire.

Et si tu reviens en Août à Phuket pour faire du surf, peut-être que tu trouves que l'eau est aussi same same!

Déjà fait le surf en juillet à Kata, et hormis les sacs plastiques, l'eau est plus clean et le sable toujours + blanc que chez moi.🙁
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
BA Barbot Globetrotter ·
je sais pas ce que vous avez contre le sable de Phuket (du moins celui de Kata et Karon) mais moi si on me propose de changer celui de chez moi (Biarritz) contre celui de Phuket, je signe de suite

Salut ,

Tu as raison , moi aussi contre le sable du Cap d'Agde , voici deux photos d'une plage à Phuket . 😉 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PJ Pjkl Veteran ·
Ca fait rêver... Même si c'est souvent plein de touristes, je me dis qu'il faut quand même être vachement difficile et exigeant pour critiquer Phuket...Mais là je m'éloigne du sujet du post.😉
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
BA Barbot Globetrotter ·
J'en ai des échantillons qu'on m'a envoyés, au début je croyais que c'était une blague qu'on me fait en allant chercher celui sur la plage de Sète. Pardon Khun B🙂

Oui c'est ce que Julien m'avait dit mais non c'est bel et bien du sable de Phuket que je t'ai ramener , d'ailleurs je me serai pas permis Khun Abalone .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BE Belez Regular ·
J'ai presque honte de la dire I LOVE PHUKET 😉 mais pas autant que Phu Quoc 😊
AB Abalone Globetrotter ·
mais non c'est bel et bien du sable de Phuket que je t'ai ramener ,

Oui et ma curiosité allait jusqu'à prendre des billets d'avion pour venir sur place vérifier! Si tu m'avais envoyé du sable banc de Koh Raya, dans ce cas je me suis abstenu de me déplacer.

d'ailleurs je me serai pas permis Khun Abalone .

Une blague sans méchanceté, je la prendrai avec de la bonne humeur🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
je suis loin d'avoir oublier tout le reste ....

Maintenant c'est du passé et on peut en parler plus calmement🙂.

Je me souviens surtout que l'un de vous d'eux a eu une "gastro-entérite" qui vous a fichu en l'air pendant plusieurs jours, alors que les jours précédents, vous avez eu l'air d'apprécier votre début de voyage.

J'ai remarqué souvent que les personnes qui se plaignent de leur voyage au ViêtNam ont toujours connu un petit événement déclenchant qui fait changer leur vision pour la suite du voyage.

Les conditions de transport au ViêtNam sont très dures et très stressantes, la fatigue aidant et si l'on est un peu désorienté par rapport à ses attentes de ce pays, on perd rapidement sa foi.

Ce pourquoi autant que possible, je conseille souvent de ne pas en faire de longues distances pour voir tout le pays, car la fatigue plus la moins bonne météo (forcément puisque les trois parties du pays n'ont pas le même climat en même temps), ça fait des ravages.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
j'ai des amis qui sont revenus de Phu Quy avec des photos sublimes. ils ont pris un bateau qui a mit 9heures pour traverser 250 km de la folie!!!

Il y a une île plus proche de la côte et très belle "Cù Lao Câu". Ça rappelle les iles Lavezzi en Corse🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BE Belez Regular ·
t'aurais des photos de cette ile?
VO Voyagezen Veteran ·
Chers Messieuirs, Dames, Amis et amies, je n ai pas d ennemis(es) Arretez de faire des batailles de (plages) de sables A vous lire je vais rentrer a PARIS PLAGE ca me coute rien et j ai la vue imprenable sur les sites remarquables et le sable n est ni plus , ni moins propre qu ailleurs sauf peut etre des crottes de toutoux?mais nous on les aime. Au fait peut etre il y aura aussi des arnaques aussi sur cette plage???? si vous avez des experiences sur Paris PLAGE donnez les aux vietnamiens qui commencent aussi a voyager pour visiter notre capitale ! Qui veut commencer ce sujet ??? merci d avance pour eux. cordialement😏 VZ
AB Abalone Globetrotter ·
t'aurais des photos de cette ile?

Pas sous la main en ce moment, mais tu peux regarder ici : http://www.vietnam-beauty.com/beautiful-beaches/vietnames-southen-beaches/8-vietnames-southern-beaches/264-cu-lao-cau-island-paradise.html
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
WY Wylkindamon Regular ·
Bonjour...dites voir ..? vous seriez pas par hazard...vous ...le genre de personne a posseder un gros 4x4 en france et a mepriser tout les gens qui vous entourent...? juste un question bien entendu....!!! mais deja rien que le fait est ...a Nah-Trang...de vouloir manger les fruit de mer le soir au bord de l'eau alors que les resto les mieux achallandes sont dans le centre....ça c'est comme a ST Tropez...ceux qui mange sur le port pour etre vu...alors que les meilleurs tables sont dans le centre.....vous vous attendiez a quoi....allez en suisse...! c'est propre c'est cher...dans le tram..ça bouscule..les gens en aurons rien a foutre de vous...vous paierez cher les resto...et pas sur que cela soit bon.... allez a bonne entendeur..
WY Wylkindamon Regular ·
Je voulais juste dire..... ILS VOUS ONT VU VENIR.....cela ne m'étonne pas pour moi aussi c'est clair....je vous imagine....!!!
LE Letsride ·
Bonjour...dites voir ..? vous seriez pas par hazard...vous ...le genre de personne a posseder un gros 4x4 en france et a mepriser tout les gens qui vous entourent...? juste un question bien entendu....!!! mais deja rien que le fait est ...a Nah-Trang...de vouloir manger les fruit de mer le soir au bord de l'eau alors que les resto les mieux achallandes sont dans le centre....ça c'est comme a ST Tropez...ceux qui mange sur le port pour etre vu...alors que les meilleurs tables sont dans le centre.....vous vous attendiez a quoi....allez en suisse...! c'est propre c'est cher...dans le tram..ça bouscule..les gens en aurons rien a foutre de vous...vous paierez cher les resto...et pas sur que cela soit bon.... allez a bonne entendeur..

Tu sembles quelqu'un ouvert d'esprit et tolérant à la critique 😏 va faire un tour en 4x4 sans oublier d'ouvrir le toit-ouvrant
HO Hotwaker Veteran ·
Bonjour...dites voir ..? vous seriez pas par hazard...vous ...le genre de personne a posseder un gros 4x4 en france et a mepriser tout les gens qui vous entourent...?

Désolé, je me déplace en vélo + train , j'ai une toute petite voiture. les fruits de mer, je les ai mangé assis sur une petite chaise en plastic sur le bord de la route. Je définirai mon mode de vie comme très simple.

http://hotwaker.free.fr/vietnam2010/vietnamnhatrang%20(16).JPG

J'hatibe près de grasse et j'évite comme la peste les endroits comme st tropez, cannes et autres.

Je remercie tous les gens qui m'ont allegrement critiquer sans me connaitre😛
jules http://hotwaker.free.fr/
CA Camarabis Regular ·


les fruits de mer, je les ai mangé assis sur une petite chaise en plastic sur le bord de la route.

Tu m'étonnes que cela ne t'ais pas plus... Déguster des fruits de mer sur une chaise en plastique au bord de la route dans les vapeurs d'échappements avec sans doute en panorama, une décharge ou une station service, y'a pas besoin d'aller au Vietnam pour que ce soit un "bad trip"!! 😉
AB Abalone Globetrotter ·
Déguster des fruits de mer sur une chaise en plastique

Ça me permet de situer où se trouvent tous ces restaurants où l'on déguste les fruits de mer pas chers.Nha Trang est divisée en 2 parties séparées par un pont:

- la plage principale de Nha Trang: là où les touristes prennent des bains de soleil sur des chaises longues, parfois sous un parasol de paille. - la plage non exploitée du côté des zones populaires, un peu abandonnée aux vents et marées.Si l'on décrit que la plage de Nha Trang est sale et jonchée de déchets en s'appuyant sur le côté de la plage non exploitée, ce n'est pas très honnête. Comme si l'on va à Frontignan Plage en disant que les plages de la Méditerranée ne sont pas très propres🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
bonsoir ,

il y a quelque temps j ai ete un peu sec envers toi dans ma reponse . Aujourd hui je suis a Bai chay ( halong city ) que je decouvre pour la premiere fois .

Effectivement grosse affluence touristique aux jetees , meme si cela ne se ressent pas en ville . Ici les prix sont surfaits , je viens de me taper un repas pour 26 dollars dans un restaurant moyennement classe , petit plaisir personnel. dans une autre ville les memes plats m auraient coute 50% de moins meme a Hanoi .

Disons que j ai plus apprecie de manger hier midi avec une douzaine de chauffeurs Mailinh dans une gargotte , gars sympas qui voulaient meme que je partage leur repas et auxquels je decrivais mes periples avec leur Cie. Ce sont des choses qui arrivent meme en France: Tu vas dans le Sud ouest tu manges tres bien pour des prix corrects , tu vas trainer sur la cote d Azur en ete c est le coup de fusil .

Il existe un autre Vietnam , dommage que tu sois revenu avec des sentiments mitiges.

Cdlt Jean
WY Wylkindamon Regular ·
Désolé...d'avoir été un peux trop précipité dans mon jugement..... mais justement si tu vie si simple en france...ne peux tu accepter..qu'une grande majoritée de viet vivent dans le besoin...de voir tout ces etranger avec leur facilités parce pouvoir de l'argent... en france ont nous bassine avec la miseres des banlieux..est pourtant la bas a tu vu de la dégratation....? des voitures en feu.... nous sommes leur rêve....mais pour certain..leur cauchemard...! désolé de t'avoir méprisé...et une bonne leçon pour moi que tu me réponde aussi gentillement ... bravo...
CA Campesinos ·
un lien ?

sinon http://www.businesstravel.fr/...les-internautes.html

classement des plus belles destinations en Asie/2008 pas un brin de vietnam !

1. Kyoto, Japon 2. Male, Maldives 3. Ubud, Indonésié 4. Singapour 5. Ko Phi Phi Pon, Thaïlande, 6. Tokyo, Japon 7. Siem Rep, Cambodge 8. Hong Kong 9. Chiang Mai, Thaïlande 10. Bangkok, Thaïlande

C'est vrai que l'on a dans ce classement d'authentiques chefs d'oeuvres de l'architecture urbaines. Ah ! Singapour et ses shoppings malls ! 😎 Et Male ! et ses 17884 habitants au km² !
BR Bruno007 Veteran ·
Salut Hotwaker,

j'étais sûr que ton post allait mettre le feu aux poudres sur ce forum, et ça n'a pas raté, hahaha

Il y a vraiment des inconditionnels du Vietnam, et d'autres qui ont du mal à apprécier le pays.

Je ne suis allé qu'une fois au Vietnam, dans le sud à Phu-Quoc, tout s'est bien passé, mais j'ai toujours été réticent à aller dans le nord car j'ai beaucoup entendu parler d'arnaques, de mauvais accueils, etc.... J'ai même croisé au Laos plusieurs personnes qui venaient de rebrousser chemin, après qq jours au Vietnam.

Bref, il n'y a pas de fumée sans feu, et ton témoignage en est bien la preuve.

Laisse tomber les réponses provocatrices du genre "tu dois rouler en 4x4", je me demande bien ce que leurs auteurs cherchent à prouver.

Sinon, va plutôt visiter l'Indonésie, tu ne trouveras pas tous les désagréments que tu as vécus au Vietnam.
Bruno
BE Belez Regular ·
http://revesdesmaldives.wordpress.com/...ation-dasie-en-2009/

Voici la liste du Top 10 des meilleurs voyages en Asie pour 2009 : BaliMaldives et PhuketKeralaHong KongBangkok et Hoi AnBoracay, Goa et LangkawiChiang Mai et PalawanShanghai et TokyoDubai et Koh SamuiPenang and RajasthanIl semblerai que Hoi an se trouve au Vietnam??

ou encore sur : http://styledevie.ca.msn.com/...-documentid=21601417

Meilleures destinations en Asie: Classement 2009 Destination Classement 2008 1 Bali, Indonésie 1 2 Maldives/ Phuket, Thaïlande 4, 2 3 Kerala, Inde 3 4 Hong Kong 5 5 Bangkok / Hoi An, Vietnam 6, - 6 Boracay, Philippines / Goa, Inde / Langkawi, Malaisie 7, -, - 7 Chang Mai, Thaïlande / Palawan, Philippines 8, 8 8 Angkor (Siem Reap), Cambodge / Shanghaï / Tokyo 9, -, - 9 Dubaï / Koh Samui, Thaïlande -, 10 10 Penang, Malaisie / Rajasthan, Inde -, 10
RE Renosu Globetrotter ·
bonne liste mais c'est la liste des tour operateurs

l annee derniere le rajastan etait en tete de gondole en 2009 il disparait le rajastan genial 😎
PJ Pjkl Veteran ·
Ca me rappelle le meilleur produit de l'année ce classement à la c.. Ca a l'air très très crédible
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
BE Belez Regular ·
Je compte bien y faire un tour, il parait que c'est aussi beau que la corse ca vaut surement le détour 😉
MA Mavn Veteran ·
Moi, la Corse........ j'adore....... et c'est vrai ......😉😉😉
BE Belez Regular ·
Je te rassure moi aussi je repars dans 3 semaines 😎
DO Dopse Regular ·
pour quelles raisons tous les gens qui partent découvrir la Birmanie reviennent ravis, pour le Vietnam c'est une toute autre histoire

Il me semble que si l'on cherche des raisons pour expliquer pourquoi le Vietnam est différent des autres pays d'Asie du Sud-Est, il faut d'abord se rappeler que... le Vietnam n'est pas vraiment en ASE !

Enfin pour être plus précis, il l'est géographiquement mais culturellement les choses sont moins nettes. La culture sud-est asiatique se caractérise (tant bien que mal) par une forte influence indienne (Angkor en est l'exemple le plus illustre), teintée de culture chinoise (importée par le biais du commerce et de la diaspora chinoise associée), sans oublier l'influence arabe (qui fait que tout le sud de l'ASE est aujourd'hui musulman). C'est ce mélange qui fait que l'ASE est unique et fascinante; et au sein même de cette région, les variations des proportions du mélange font que chacun de ces pays est différent...

Le Vietnam est justement le territoire qui a été le plus "soumis" à l'influence chinoise et le moins à celle indienne (surtout le Nord), le distinguant ainsi nettement de ses voisins sous influence à dominante indienne. Cela se voit par exemple dans les religions pratiquées aujourd'hui. Le bouddhisme theravada domine en Thaïlande (comme au Laos, au Cambodge ou en Birmanie) alors qu'au Vietnam pourtant voisin, la religion dominante est plutôt un syncrétisme d'influence chinoise (bouddhisme mahayana, confucianisme et culte des ancêtres). Si un élément tel que la religion est affecté, on peut aisément imaginer l'importance de cette influence chinoise sur l'ensemble de la culture vietnamienne et la singularité de celle-ci par rapport à celles des pays voisins.

Voilà des raisons historiques lointaines qui peuvent expliquer (en partie seulement) pourquoi le Vietnam est différent aujourd'hui. Mais cela ne nous renseigne en rien sur le thème initial qui est finalement de savoir pourquoi le Vietnam semble "moins accueillant" au regard du touriste occidental moyen (si on en juge par ce forum)... On pourrait aller chercher du côté de la Chine me direz vous... Mais je crois bien que la réponse (que je n'ai pas) se trouvera plus en interrogeant notre propre culture que celles de nos hôtes éphémères !

PS: Nombre de voyageurs trouvent que la Birmanie est le pays le plus "typique" de l'ASE. L'explication avancée est souvent liée au niveau de développement (et donc d'occidentalisation) qui ferait que la Birmanie serait la "Thaïlande d'il y a 40 ans", la rendant donc de fait plus "authentique". Franchement, je ne pense pas que cette explication soit suffisante à elle-seule pour expliquer complètement cette impression souvent rapportée. Je me demande si la raison n'est pas plutôt qu'on retrouve en Birmanie ces influences indiennes et chinoises (caractéristiques de l'ASE) dans des proportions très équilibrées (la géographie et l'histoire l'expliquent). La Birmanie serait à ce titre une sorte d'archétype, de quintessence de l'Asie du Sud Est. C'est du moins l'impression que j'ai eue au retour de mon récent voyage dans ce pays. Est-ce que d'autres ont eu ce sentiment ?
AB Abalone Globetrotter ·
Mais cela ne nous renseigne en rien sur le thème initial qui est finalement de savoir pourquoi le Vietnam semble "moins accueillant" au regard du touriste occidental moyen (si on en juge par ce forum)...

L'explication par le côté "Religion" n'explique pas pourquoi il y a des voyageurs qui reviennent mécontents, d'autres sont enchantés voire amoureux.

L'auteur de ce post raconte un retour d'expérience mitigée mais sa déception l'emporte sur ses satisfactions dans sa conclusion. On voit que dès qu'il est pris en mains par des agences ou dès qu'il s'éloigne des centres urbains, il est ravi. Donc, il y a aussi une part de sa personnalité dans la perception du vietnam.

L'influence religieuse explique les comportements intimistes et spirituels des vietnamiens dans leur culte, dans leur relation avec ses ancêtres, mais le côté pratique de la vie quotidienne doit chercher plutôt dans l'empreinte de l'influence colonialiste française puis américaine. Beaucoup de code de droits, de lois et beaucoup de comportements sont empruntés à la civilisation ou tout simplement dans la manière de vivre des français et des américains. Certains touristes qui viennent au Viêtnam ne connaissent qu'une chose, le prix de leur séjour et non le rapport spirituel avec les vietnamiens. Cette obsession dans le prix l'emporte sur le but de leur voyage.

Les français eux-mêmes en France ne s'acceptent pas non plus 100% et loin s'en faut, toute proportion gardée par rapport à la satisfaction qu'ils tirent de leur voyage en Birmanie. On a l'impression que les français acceptent tout sauf eux-mêmes, donc ils acceptent tout au vietnam sauf tout ce qui fait partie de l'héritage dans le comportement et la manière de vie urbaine.

D'ailleurs, vous avez écrit vous-même que le "ViêtNam n'est pas en ASE"
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FL Fleur75 Regular ·
Bonjour,

cela fait deux jours que je parcours les nombreux postes suite a votre message... Eh bien, on peut dire qu'il a fait polemiquer ! Apres, sur des sujets pas forcement en rapport avec le sujet initial...

Votre message m'a fait sourire car mes parents sont actuellement avec moi a Saigon la reaction me parait assez similaire. Juste pour me situer, j'habite depuis peu (3 mois) a Saigon ou je travaille.

Ce que l'on peut dire, c'est que le Vietnam n'est pas fait pour tout le monde. Mes parents sont en ce moment completement desesperes de ne pouvoir rentrer en France et d'etre obliges de rester a Saigon. (bizarre quand meme...)

Ici, les gens sont durs. Pays en developpement, pays du sud, pays ou les gens veulent avant tout survivre.

Parfois (souvent), on se demande ou ils ont ete eduques, reponse: au Vietnam. soit, uen culture totalement differente de la notre => soit, on ne peut donc pas juger.

Sur les questions de vols... oui la on peut juger. Le vol est un delit penal meme au Vietnam, mais bon pour faire marcher la loi, faut il encore pouvoir attraper son voleur... les vols a l'arrachee sont monnaie courante et pas que pour les touristes. Pickpockets partout dans Saigon meme au supermarche (encore avant hier, une Vietnamienne a essaye de voler en douce mon portable au rayon fromages...) mais bon, en ayant vecu a Paris, on est habitue a faire attention meme si ici il faut etre encore plus vigilent...

Les arnaques face aux touristes sont frequentes mais ceci n'est pas propre au Vietnam... Quand on ne connait pas il est plus facile de se faire avoir, je dois l'avouer. (Une vendeuse dans le district 1 l'autre jour m'a bien fait rire en voulant me vendre son paquet de Marlboro a 50 000 dong (dans mon quartier je le paie 15 000...) et oui, district touristique, les gens ont de l'argent et ils en profitent, apres, va-t-on pleurer pour 1 ou 2 euro de plus...)

Oui le Vietnam, c'est sale. Mais peut-on juger un pays ou les gens pensent a survivre a court terme? La protection de l'environnement est un luxe. Proteger l'environnement, faire le tri selecif, polluer moins... etc... C'est bien le cadet de leurs soucis, surtout quand on gagne 300 $ a tout casser, qu'on vit dans une piece commune avec toute la famille et que les toilettes sont au fond du jardin...

Oui le Vietnam n'est pas fait pour tout le monde, on aime ou pas.

Personnellement, j'aime ma nouvelle vie ici, avec ses hauts et ses bas. Ici les gens en se plaignent pas et ils n'ont pas l'air plus deprimes qu'en France. Le traffic est terrible aux heures de pointe surtout vers 18h masi qu'est ce qu'il est agreable d'etre sur son scooter a la nuit tombee; je suis fiscaliste mais j'aime l'anarchie regnante qui procure un sentiment de liberte qu'il n'y a plus en France ; boire et conduire, rouler en sens interdit, rouler sur les trottoirs, doubler sur la droite, payer les policiers ... tout ceci parait terrible de chez nous (ou meme ici surtout pour les pauvres touristes a pied..) mais ne nous sommes pas tous dit au moins une fois dans notre vie, qu'il serait bien sympa de pouvoir faire toutes ces choses ... ;)

Bref, le Vietnam, un monde a part, qu'il n'est pas toujours facile d'apprehender !
Fleur
RE Renosu Globetrotter ·
Bonjour,

(Une vendeuse dans le district 1 l'autre jour m'a bien fait rire en voulant me vendre son paquet de Marlboro a 50 000 dong (dans mon quartier je le paie 15 000...!

ca a mon avis ca n existe qu au vietnam : a kaosan ou kuta on marchande pour un t shirt ou un cd mais pas pour un paquet de cigarette ou une bouteille deau ca entraine un peu plus de stress sur le voyageur sinon bien vu l analyse fleur
PJ Pjkl Veteran ·
AU Srilanka, ça va être la même chose et pourtant la population est vraiment sympa.

C'est usant d'avoir à marchander tout le temps mais bon ça reste quand même beaucoup moins cher que chez nous. Ce genre de tracas m'empêche pas de savourer de bons moments en voyage.

Ce que j'aime vraiment pas c'est être harcelé à longueur de temps par des enfants ou éclopés qui mendient, et franchement de ce côté là, le Viet Nam c'est très supportable.

En fait en lisant tous ces posts, je suis vraiment surpris de voir à quel point les gens ont un mauvais souvenir de leur passage au Viet Nam. Des pays d'Asie que j'ai visités, c'est peut-être pas le plus le cool, mais c'est vraiment pas mon pire souvenir non plus. Je retournerai avec plaisir là bas, ce ne serait pas le cas à Jakarta par exemple.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
FL Fleur75 Regular ·
Ce n'est pas question de marchander; quand on connait les tarifs aux locaux on peut se permettre de s'offusquer et d'aller voir ailleurs.

Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un stress en plus pour le touriste puisqu'il n'est pas au courant du prix "local" ; il se dira que c'est genial de payer 2 euro un paquet de cigarettes sans savoir qu'il peut le payer 0.80 euro...

Je ne pense pas que cela soit qu'au Vietnam, grossir les prix de la vie courante quand on est en face d'un etranger...

Mais il est vrai qu'il n'est pas agreable de se faire prendre pour un "pigeon"... en tout cas pour les avertis. Enfin, je le redis, on ne pleurera pas de payer 0.10 cm de plus pour sa bouteille d'eau...
Fleur
RE Renosu Globetrotter ·
n'importe quel voyageur digne de ce nom connait vite le prix de la bouteiille d'eau ou du paquet de cigarette
JP Jps692 Veteran ·
déplacement en train. Je trouve cette double tarification "etranger" vraiment intorérable et discriminatoire. si tu vas en amerique latine c est encore pire , mais pas de quoi s offusquer à ce point en voyageant dans ces pays il faut se mettre au diapason et poser sa veste d occidental à la frontiére, c est vrai qu il faut faire tres attention et ne pas tomber dans les pieges a touristes

les gars en moto qui nous ont fait visiter la ville se sont barés vite fait sans nous rendre la monaie du prix que nous avions convenu. Quand je prends un taxi j ai touljours la monnaie exacte ou a peu pres ce n est pas particulier au Vietnam

il est vrai que si tu te laisses faire les vietnamiens sont parfois penibles, il faut savoir etre ferme
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps

Similar discussions

You might also like