Cherche à créer et à vivre à Madagascar
by Phiphi760
This discussion is in French, the community’s main language.
Oui, après tout si vos revenus vous le permettent pk pas. Vous avez surement travaillés dur pour y avoir droit et je ne le conteste pas. Je serais dans votre cas je ferais peut etre autant de dépenses que vous.
Mais avouez qu'il est assez simple de réduire de moitié vos dépenses et de vivre bien avec un revenu plus modeste.
C'est claire que vous voterez pas a gauche aux prochaines élections mais vous avez un discours bien d'extrème droite. Vous vous croyez supérieur parce que vous avez de l'argent. Mais déjà est-il normal d'avoir une retraite a 35ans lorque'on a travaillé dans l'armée? Franchement regarder ce que vous écriver. Bientot vous allez demander qu'on enlève toutes aides sociales en France.
J'espère que la 1ere aide sociale qu'on enlèvera sera la retraite. Comme çà vous n'en profiterez plus et vous ne vous pavanerez plus.
Je ne connais pas le montant des loyers et le budget nourriture à TANA mais je pense quand même que vous exagérez les chiffres et je ne critique absolument pas le niveau de vie de qui que se soit, si on à de l'argent et bien c'est tant mieux et la plupart ne l'on pas volé. Mais comment pouvez vous dire que l'on ne peux pas vivre à MADA - cher qu'en France ou pareil, c'est là ou je ne suis pas d'accord avec vous. Cordialement. Laurence [:)]
non je ne vote pas a gauche et alors ? ni aux extrêmes [;)] rassuré ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Bonjour carthago, et c'est là que vous êtes aussi excessif, il n'y a pas non plus que des investisseurs à deux balles ou des cas sociaux qui veulent venir à Madagascar (heureusement) . Cordialement. Laurence
impots sur l'argent reçu 20 %
loyer 200 euros (et c'est pas byzance)
jirama + eau + telephone au mini 60 E
cfe mini pour 2 300 euros
nourriture en faisant attention 300 E
ça fait 860 euros en vivant au mini... hors imposition sur les revenus 20%
+ essence, + entretien voiture + quelques sorties, + achats vetements + entretien maison gardien (quasi obligatoire) a moins de ne jamais sortir.... eh bien ? c'est pas top
ça fait 860 euros en vivant au mini... hors imposition sur les revenus 20%
+ essence, + entretien voiture + quelques sorties, + achats vetements + entretien maison gardien (quasi obligatoire) a moins de ne jamais sortir.... eh bien ? c'est pas top
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
non bien sur je ne parle que de ceux qui arrivent avec 15000 euros pour ""investir""
et certains qui veulent vivre avec 800 euros. ceux là seront mal vus par la communauté.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Bonjour,
- le loyer 800,00 Euros par mois
Ca c'est cher je trouve.
- la nourriture 600,00 Euros par mois
Pas tout seul j'espère
la "couverture sociale" 1.000,00 Euros par mois
1000 euros/ mois pour l'assurance sociale ? Je ne comprends pas bien. Cordialement,
- le loyer 800,00 Euros par mois
Ca c'est cher je trouve.
- la nourriture 600,00 Euros par mois
Pas tout seul j'espère
la "couverture sociale" 1.000,00 Euros par mois
1000 euros/ mois pour l'assurance sociale ? Je ne comprends pas bien. Cordialement,
http://www.chromatherapie.net
http://www.canilove.net
http://www.madalascar.fr
impots sur l'argent reçu 20 %
loyer 200 euros (et c'est pas byzance)
jirama + eau + telephone au mini 60 E
cfe mini pour 2 300 euros
nourriture en faisant attention 300 E
ça fait 860 euros en vivant au mini... hors imposition sur les revenus 20%
+ essence, + entretien voiture + quelques sorties, + achats vetements + entretien maison gardien (quasi obligatoire) a moins de ne jamais sortir.... eh bien ? c'est pas top
Bonjour à tous,
question idiote: à quoi correspond l' impot sur argent reçu ?
Je n' ose comprendre: à chaque fois que l' on reçoit un virement de France sur son compte bancaire à Madagascar, il y a un impot de 20% ???? et même dans le cas ou l on est toujours résident fiscal en France ?????
Merci pour vos réponses
Cordialement
ça fait 860 euros en vivant au mini... hors imposition sur les revenus 20%
+ essence, + entretien voiture + quelques sorties, + achats vetements + entretien maison gardien (quasi obligatoire) a moins de ne jamais sortir.... eh bien ? c'est pas top
Bonjour à tous,
question idiote: à quoi correspond l' impot sur argent reçu ?
Je n' ose comprendre: à chaque fois que l' on reçoit un virement de France sur son compte bancaire à Madagascar, il y a un impot de 20% ???? et même dans le cas ou l on est toujours résident fiscal en France ?????
Merci pour vos réponses
Cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
salut tu vas bien ? tu as résolu le véhicule ?
quand on est résident a madagascar tout revenu est imposé en tant que résident permanent tu dois déclarer tes revenus, donc tes virements sur le compte a mada pour y vivre pour les retraités il est imposé un minimum de 1000 euros on doit [;)]
quand on est résident a madagascar tout revenu est imposé en tant que résident permanent tu dois déclarer tes revenus, donc tes virements sur le compte a mada pour y vivre pour les retraités il est imposé un minimum de 1000 euros on doit [;)]
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
[;)]salut gégé
si j'ai bien compris , tu reçois 1000€ de retraite et tu paye 200 € par mois d'impots ???????????
Bonjour Gégé et merci pour ta réponse,
pour la voiture, j ai acheté un L200 chez SICAM;
pour les impots, je ne comprends pas bien.
Soit on est résident fiscal à Mada, et là on ne paye plus d impots en France, mais on est imposé à Mada. Soit on est résident fiscal en France, et les impots ne sont pas payés à Mada mais en France.
Selon moi, on peut avoir la carte de résident à Madagacar, mais etre toujours résident fiscal en France !
En fait, logiquement: les fonds reçus à Mada, qui sont des revenus provenant de France, sont deja assujétis à l impots en France et comme il y a une convention fiscale entre Mada et la France, justement pour éviter la double imposition, il ne doit pas y avoir d impots à payer à Mada.
Enfin, c est ce que je crois.
Amicalement
pour la voiture, j ai acheté un L200 chez SICAM;
pour les impots, je ne comprends pas bien.
Soit on est résident fiscal à Mada, et là on ne paye plus d impots en France, mais on est imposé à Mada. Soit on est résident fiscal en France, et les impots ne sont pas payés à Mada mais en France.
Selon moi, on peut avoir la carte de résident à Madagacar, mais etre toujours résident fiscal en France !
En fait, logiquement: les fonds reçus à Mada, qui sont des revenus provenant de France, sont deja assujétis à l impots en France et comme il y a une convention fiscale entre Mada et la France, justement pour éviter la double imposition, il ne doit pas y avoir d impots à payer à Mada.
Enfin, c est ce que je crois.
Amicalement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
salut, moi aussi je le crois, mais .... si tu as la carte de résident a mada, je crois que tu devras payer, mais bon, a voir.... la résidence fiscale c'est je crois 183 jours sur place, apres reste a voir les accords et les accords a mada...
pour le L200 oui, tu me l'avais dit, sorry, j'ai oublie.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
salut chris, oui, pour la retraite ils imposent un minimum de 1000 euros. Apres je me fais des virements sur compte en devises selon les besoins, mais ça va changer bientôt en y restant , je verrais comment faire.. De toute façon, je ne suis pas contre le fait de payer des impots a mada, surtout a 20% je préfère plutot qu'en France ou les prochaines élections vont risquent de changer la donne, mais on en parlera. bzzzzz Gégé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
salut chris, oui, pour la retraite ils imposent un minimum de 1000 euros. Apres je me fais des virements sur compte en devises selon les besoins, mais ça va changer bientôt en y restant , je verrais comment faire.. De toute façon, je ne suis pas contre le fait de payer des impots a mada, surtout a 20% je préfère plutot qu'en France ou les prochaines élections vont risquent de changer la donne, mais on en parlera. bzzzzz Gégé.
devenir non résident fiscal en France, est un peu compliqué que le seuil des 183 jours, il y a d autres facteurs à prendre en considération.
Je ne suis pas contre payer les 20% d impots à Mada, à la condition de ne pas etre imposé sur ces sommes par le fisc français. C' est là ou est le problème.
Bien d accord, la pression fiscale en France va devenir importante aprés les élections.
Amicalement
devenir non résident fiscal en France, est un peu compliqué que le seuil des 183 jours, il y a d autres facteurs à prendre en considération.
Je ne suis pas contre payer les 20% d impots à Mada, à la condition de ne pas etre imposé sur ces sommes par le fisc français. C' est là ou est le problème.
Bien d accord, la pression fiscale en France va devenir importante aprés les élections.
Amicalement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Bonsoir, je ne comprend plus vraiment la discussion. Je vous répond juste, lisez mon POST je parle de 1500€ et c'est ce que je dis vous êtes excessif entre 860€ et 2800€ de Océan1 (sans voiture ni carburant) il y a 1900€ de différence [:P] Bonne soirée. Laurence
Bonsoir Michel, OUI pour les impôts vous avez tout à fait raison. Bonne soirée. Laurence [:)]
bonne soirée à vous Laurence
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Bonjour,
- le loyer 800,00 Euros par mois
Ca c'est cher je trouve.
J'avais auparavant un loyer somme toute raisonnable - 400,00 Euros par mois, jamais augmenté par le propriétaire depuis dix (10) ans - mais j'ai voulu en changer pour me rapprocher du bureau et de l'école. Pour une maison confortable et située dans un quartier résidentiel pas trop loin du centre de ANTANANARIVO, 800,00 Euros par mois, c'est maintenenat "la norme".
- la nourriture 600,00 Euros par mois
Pas tout seul j'espère
Nous sommes trois (3) et on n'est pas trop "riz et manioc".
la "couverture sociale" 1.000,00 Euros par mois
1000 euros/ mois pour l'assurance sociale ? Je ne comprends pas bien.
Je cotise à "la totale CFE" - maladie, maternité, accidents du travail et retraite - plus à une complémentaire santé - mutuelle -.
Cordialement,
- le loyer 800,00 Euros par mois
Ca c'est cher je trouve.
J'avais auparavant un loyer somme toute raisonnable - 400,00 Euros par mois, jamais augmenté par le propriétaire depuis dix (10) ans - mais j'ai voulu en changer pour me rapprocher du bureau et de l'école. Pour une maison confortable et située dans un quartier résidentiel pas trop loin du centre de ANTANANARIVO, 800,00 Euros par mois, c'est maintenenat "la norme".
- la nourriture 600,00 Euros par mois
Pas tout seul j'espère
Nous sommes trois (3) et on n'est pas trop "riz et manioc".
la "couverture sociale" 1.000,00 Euros par mois
1000 euros/ mois pour l'assurance sociale ? Je ne comprends pas bien.
Je cotise à "la totale CFE" - maladie, maternité, accidents du travail et retraite - plus à une complémentaire santé - mutuelle -.
Cordialement,
Oui mais là vous vivez dans le luxe, vous devez avoir beaucoup de personnel. Et votre maison doit etre énorme, votre dépense en nourriture est également très très élevé.
Vous savez, et contrairement à ce que certains veulent laisser croire, de nombreuses choses sont plus chères à MADAGASCAR qu'en FRANCE.
Quelques exemples, la JIRAMA - eau et électricité -, le gaz, les abonnements Internet, la scolarité des enfants, .....
Vous savez, et contrairement à ce que certains veulent laisser croire, de nombreuses choses sont plus chères à MADAGASCAR qu'en FRANCE.
Quelques exemples, la JIRAMA - eau et électricité -, le gaz, les abonnements Internet, la scolarité des enfants, .....
Bonjour Cher Philippe !
C’est un grands plaisir pour moi de vous écrire, moi je m'appelle Célestine et je travaille comme agents des impôts au sein de Service régional des entreprises Atsinanana( Toamasina cote Est de madagascar) ici à Madagascar. J'ai une ambition de créer des projets en voulant exploiter des choses important dans mon pays mais j'ai pas assez les moyens et donc j'ai besoin de quelqu'un de sérieux qui intéresse à mon projet en voulant etre mon associé. En faite, j'ai pas assez bcp d'argent mais je voulais créer qlq chose de sérieux même si c'sera un petit projet au début. Merci de me répondre même si ça ne vous intéresse pas et je souhaites une excellent soirée ! Célestine à Madagascar ! A très bientôt !
C’est un grands plaisir pour moi de vous écrire, moi je m'appelle Célestine et je travaille comme agents des impôts au sein de Service régional des entreprises Atsinanana( Toamasina cote Est de madagascar) ici à Madagascar. J'ai une ambition de créer des projets en voulant exploiter des choses important dans mon pays mais j'ai pas assez les moyens et donc j'ai besoin de quelqu'un de sérieux qui intéresse à mon projet en voulant etre mon associé. En faite, j'ai pas assez bcp d'argent mais je voulais créer qlq chose de sérieux même si c'sera un petit projet au début. Merci de me répondre même si ça ne vous intéresse pas et je souhaites une excellent soirée ! Célestine à Madagascar ! A très bientôt !
"Maintenant, si on veut de la clim dans chacune des pièces de sa maison, un 4X4 avec chauffeur, aller au restau deux fois par jour, manger du camembert Président, boire du Bordeaux, plus de quoi entretenir une petite pépé Malgache et rentrer 3-4 fois par an France, oui ca risque de ne pas suffir."
LOL + 10
LOL + 10
bonjour, âgé 52 ans, j'ai la volonté d'un jeune homme pour faire quelque chose a madagascar, j'ai, dans mes débuts professionnelle, travaillé en afrique.Aujourd'hui je cherche quelqu'un pour commencer un projet, ou pour me conseiller.
philippe
- -->Akory Lahaly,
L’objet du post était « cherche à créer et à vivre à madagascar », pour de ce qui est du « vivre », coût de la vie, santé etc, tout a été dit donc ça tourne en rond ; par ailleurs de nombreux sites (maison des français de l’étranger, dree…) permettent à chacun de calculer ses dépenses futures au regard de ses exigences de confort.
Par contre pour ce qui est du « créer », c’est un peu le désert dans ce post précisément. Comment diable gagner ces 800 ou 1800 €, si l’on est pas expatrié, salarié d’ONG ou retraité ? Il y a eu des tonnes de discussions depuis la création d’internet, des blogs expats et des forums de voyage ; et sortis du sempiternel Bar-hôtel-restaurant ou cyber café, taxi brousse ou encore balade en bateau pour touristes, les vrais projets d’investisseurs, solides et peut-être porteurs, font encore défaut. Le pire est de lire des posts où l’on se rend compte que la personne ne connaît rien du pays, rien du commerce, rien de la création d’entreprise, et qui demandent à d’autres voyageurs (installés ou non) l’idée de projet, les détails pour monter le projet, les infos sur la vie, bref qui arrivent les mains dans les poches, et qui pensent que ça va rouler. On les mets en garde, mais non ça continue de ne rien structurer.
C’est quand même pas compliqué de se constituer (depuis la France) une base de données minimale sur l’économie, la législation (fiscale, immobilière, sociale…), les douanes… à partir de la presse locale (internet), edbm, les blogs d’expatriés, les témoignages de la diaspora, de l’ambassade à tana, et j’en passe ; et nom du pipe d’ensuite se payer un billet d’avion pour explorer le terrain pendant les 3 mois du visa touriste, plutôt que de poser 10000 questions. Ensuite vous revenez en France et vous aurez un tableau structuré : le projet, les +, les -.
Bref pour faire avancer le débat sur la création d’entreprise :
Créer, investir, s’installer ?
Vous voulez investir ? Je lis beaucoup de forumistes, tels des vanupieds, soit avoir eu une super impression de Mada (photos, reportages) soit y avoir passé quelques jours ou semaines de vacances, s’imaginer débarquer, planter 4 bungalows, et attendre tranquillement le client en sirotant sa noix de coco. C’est à la fois risible et choquant ; le meilleur moyen de revenir vazaha lany mofo, une main devant une main derrière. (cette image est pourtant arrivé à certains !)
Voici les questions simples qu’il convient de se poser ? - combien de guides de voyages ou d’ouvrages culturels sur Madagascar avez-vous lu ? - combien d’heures sur internet avez vous passées sur les forums traitant du sujet « expatriation, tourisme, vie » depuis au moins 2005, sur les blogs de résidents ? - combien de lexiques malgaches ou de cours de langue en ligne, avez vous parcouru ? - avez vous fréquenté la diaspora malgache de France, (ex : une fête musicale) pour recueillir des points de vue sur les mentalités, le business, la pauvreté, les écarts de richesse, la convoitise etc ? - combien de courts séjours avez vous effectués, avez vous bien observé (autre chose que les baobabs et les lémuriens) la société, les us et coutumes, les non-dits ? - regardez vous tous les jours les sites infos en ligne (tribune, l’express, midi, le journal de l’économie, TV plus, RTA…) pour comprendre la politique, l’économie, la société… - Avez vous consulté les sites immobiliers (type Guy Hoquet) terrains, logements, les sites gov.mg : douanes, agriculture etc… - Savez vous qui sont ces personnages : Le Père Pédro, Rakoto Frah, Francis Turbo ou encore Philibert Tsiranana - Savez vous que la crevette, la vanille et le tourisme sont de gros pourvoyeurs de devises mais soumis à de fortes fluctuations, comme le café ou le chocolat
Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous devez être capable de tenir une sorte de fiche d’identité de ce pays avec avantages et inconvénients, les points + et - Sinon, qu’attendez vous, qu’un internaute forumiste le fasse à votre place ?
Munis de ce constat, maintenant interrogez-vous sur vous même :
- Votre CV est-il à jour ? avez vous fait un bilan de compétences ; avez vous dégoté l’annuaire des entreprises à capitaux français (environ 600) installées à Madagascar ? - Etes vous au clair sur le visa et le titre de séjour ? - Avez vous l’âme d’un entrepreneur, d’un bosseur a minima ? - Quelle est votre formation initiale, aimez vous apprendre de nouvelles choses ? - Savez vous ce qu’est une étude de marché (clients potentiels et concurrents), un business plan, un seuil de rentabilité, un compte de résultat charges / produits ; qu’en ressort il ? - Avez vous calculé la marge de risques ? pertes suite à cyclone, vols, arnaques, augmentation subite de taxes, soubresauts politiques, « concurrence » des projets des ONG ; et le budget pour y faire face - Avez vous calculé le budget pour accélérer le procédure de visa transformable (rien de pire que vivre avec juste le papier « en cours de procédure » - Avez vous un point de chute en France, en cas d’échec ? - etc…
Si vous répondez encore oui, vous commencez à être bien armés pour aller tenter votre chance sur l’île rouge, votre projet doit tenir sur plusieurs pages, vous avez pensé à tout, aux risques, aux bons plans, à qui faire confiance, avec qui réseauter, qui éviter, etc… Vous pensez être blindé, niveau infos, alors n’abusez pas de la THB (bière locale) et ne prenez pas trop de coups de soleil une fois arrivé sinon vous pourriez vite oublier toutes ces recommandations ! Mieux vaut quelques années de réflexion et d’évaluation de la faisabilité, que quelques mois pour tout perdre faute d’une préparation béton (préparation qui ne garantit d’ailleurs pas tout…) Mais pendant votre temps de réflexion, comment va évoluer le pays ? Vivement les élections… ;)
Ps : voici qqs secteurs sur lesquels s’interroger ou discuter à mon avis (budgets d’investissements de quelques dizaines de millers d’euros à plusieurs millions d’euros, export ou local) :
Primaire Elevage, abattage, commercialisation de viande congelée de zébus et corned beef en conserve Elevage massif de poulets (chair et ponte) ou de porcs Aquaculture massive de tilapias Location de matériel agricole avec option d’achat Culture du riz maroanaka (SRI) Maraîchage intensif, y compris dans le sud mahafaly et androy Culture et transformation des lianes de jacinthes d’eau sur le canal des pangalanes (mobilier…) Exploitation de nouvelles plantes pour le marché cosmétique ou pharmaceutique Pêche en barque à moteur à batterie solaire Etc… Secondaire Production et/ou distribution de fours solaires, lampes, batteries, groupes électrogènes Traitement des déchets industriels et recyclage à grande échelle Travaux, terrassement et hydraulique (côte Est) Rénovation de bâtiments Usine de dessalement de l’eau de mer Promotion immobilière Etc…. Tertiaire Navigation frêt et passagers sur l’axe Toamasina / Maroantsetra (rn 5 out) Lavauto sans eau Société de sécurité privée Centre de fitness, centre de loisirs… pour expatriés et notables Banque de micro crédit Fast food, bar à strip tease et cercle de jeux, réseau de bus 60 places Logistique et entreposage Exploitation forestière massive (eucalyptus, vétiver…) pour favoriser la protection de l’environnement (lutter contre le tavy, les fours au charbon) Organisation d’un concours de créateurs d’entreprise (candidats malgaches) et s’associer avec le gagnant Etc… Mines Exploitation massive du Quartz Charbon, pierres précieuses, etc… pour ceux qui peuvent investir de belles sommes
Etc……. Jaimada
philippe
- -->Akory Lahaly,
L’objet du post était « cherche à créer et à vivre à madagascar », pour de ce qui est du « vivre », coût de la vie, santé etc, tout a été dit donc ça tourne en rond ; par ailleurs de nombreux sites (maison des français de l’étranger, dree…) permettent à chacun de calculer ses dépenses futures au regard de ses exigences de confort.
Par contre pour ce qui est du « créer », c’est un peu le désert dans ce post précisément. Comment diable gagner ces 800 ou 1800 €, si l’on est pas expatrié, salarié d’ONG ou retraité ? Il y a eu des tonnes de discussions depuis la création d’internet, des blogs expats et des forums de voyage ; et sortis du sempiternel Bar-hôtel-restaurant ou cyber café, taxi brousse ou encore balade en bateau pour touristes, les vrais projets d’investisseurs, solides et peut-être porteurs, font encore défaut. Le pire est de lire des posts où l’on se rend compte que la personne ne connaît rien du pays, rien du commerce, rien de la création d’entreprise, et qui demandent à d’autres voyageurs (installés ou non) l’idée de projet, les détails pour monter le projet, les infos sur la vie, bref qui arrivent les mains dans les poches, et qui pensent que ça va rouler. On les mets en garde, mais non ça continue de ne rien structurer.
C’est quand même pas compliqué de se constituer (depuis la France) une base de données minimale sur l’économie, la législation (fiscale, immobilière, sociale…), les douanes… à partir de la presse locale (internet), edbm, les blogs d’expatriés, les témoignages de la diaspora, de l’ambassade à tana, et j’en passe ; et nom du pipe d’ensuite se payer un billet d’avion pour explorer le terrain pendant les 3 mois du visa touriste, plutôt que de poser 10000 questions. Ensuite vous revenez en France et vous aurez un tableau structuré : le projet, les +, les -.
Bref pour faire avancer le débat sur la création d’entreprise :
Créer, investir, s’installer ?
Vous voulez investir ? Je lis beaucoup de forumistes, tels des vanupieds, soit avoir eu une super impression de Mada (photos, reportages) soit y avoir passé quelques jours ou semaines de vacances, s’imaginer débarquer, planter 4 bungalows, et attendre tranquillement le client en sirotant sa noix de coco. C’est à la fois risible et choquant ; le meilleur moyen de revenir vazaha lany mofo, une main devant une main derrière. (cette image est pourtant arrivé à certains !)
Voici les questions simples qu’il convient de se poser ? - combien de guides de voyages ou d’ouvrages culturels sur Madagascar avez-vous lu ? - combien d’heures sur internet avez vous passées sur les forums traitant du sujet « expatriation, tourisme, vie » depuis au moins 2005, sur les blogs de résidents ? - combien de lexiques malgaches ou de cours de langue en ligne, avez vous parcouru ? - avez vous fréquenté la diaspora malgache de France, (ex : une fête musicale) pour recueillir des points de vue sur les mentalités, le business, la pauvreté, les écarts de richesse, la convoitise etc ? - combien de courts séjours avez vous effectués, avez vous bien observé (autre chose que les baobabs et les lémuriens) la société, les us et coutumes, les non-dits ? - regardez vous tous les jours les sites infos en ligne (tribune, l’express, midi, le journal de l’économie, TV plus, RTA…) pour comprendre la politique, l’économie, la société… - Avez vous consulté les sites immobiliers (type Guy Hoquet) terrains, logements, les sites gov.mg : douanes, agriculture etc… - Savez vous qui sont ces personnages : Le Père Pédro, Rakoto Frah, Francis Turbo ou encore Philibert Tsiranana - Savez vous que la crevette, la vanille et le tourisme sont de gros pourvoyeurs de devises mais soumis à de fortes fluctuations, comme le café ou le chocolat
Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous devez être capable de tenir une sorte de fiche d’identité de ce pays avec avantages et inconvénients, les points + et - Sinon, qu’attendez vous, qu’un internaute forumiste le fasse à votre place ?
Munis de ce constat, maintenant interrogez-vous sur vous même :
- Votre CV est-il à jour ? avez vous fait un bilan de compétences ; avez vous dégoté l’annuaire des entreprises à capitaux français (environ 600) installées à Madagascar ? - Etes vous au clair sur le visa et le titre de séjour ? - Avez vous l’âme d’un entrepreneur, d’un bosseur a minima ? - Quelle est votre formation initiale, aimez vous apprendre de nouvelles choses ? - Savez vous ce qu’est une étude de marché (clients potentiels et concurrents), un business plan, un seuil de rentabilité, un compte de résultat charges / produits ; qu’en ressort il ? - Avez vous calculé la marge de risques ? pertes suite à cyclone, vols, arnaques, augmentation subite de taxes, soubresauts politiques, « concurrence » des projets des ONG ; et le budget pour y faire face - Avez vous calculé le budget pour accélérer le procédure de visa transformable (rien de pire que vivre avec juste le papier « en cours de procédure » - Avez vous un point de chute en France, en cas d’échec ? - etc…
Si vous répondez encore oui, vous commencez à être bien armés pour aller tenter votre chance sur l’île rouge, votre projet doit tenir sur plusieurs pages, vous avez pensé à tout, aux risques, aux bons plans, à qui faire confiance, avec qui réseauter, qui éviter, etc… Vous pensez être blindé, niveau infos, alors n’abusez pas de la THB (bière locale) et ne prenez pas trop de coups de soleil une fois arrivé sinon vous pourriez vite oublier toutes ces recommandations ! Mieux vaut quelques années de réflexion et d’évaluation de la faisabilité, que quelques mois pour tout perdre faute d’une préparation béton (préparation qui ne garantit d’ailleurs pas tout…) Mais pendant votre temps de réflexion, comment va évoluer le pays ? Vivement les élections… ;)
Ps : voici qqs secteurs sur lesquels s’interroger ou discuter à mon avis (budgets d’investissements de quelques dizaines de millers d’euros à plusieurs millions d’euros, export ou local) :
Primaire Elevage, abattage, commercialisation de viande congelée de zébus et corned beef en conserve Elevage massif de poulets (chair et ponte) ou de porcs Aquaculture massive de tilapias Location de matériel agricole avec option d’achat Culture du riz maroanaka (SRI) Maraîchage intensif, y compris dans le sud mahafaly et androy Culture et transformation des lianes de jacinthes d’eau sur le canal des pangalanes (mobilier…) Exploitation de nouvelles plantes pour le marché cosmétique ou pharmaceutique Pêche en barque à moteur à batterie solaire Etc… Secondaire Production et/ou distribution de fours solaires, lampes, batteries, groupes électrogènes Traitement des déchets industriels et recyclage à grande échelle Travaux, terrassement et hydraulique (côte Est) Rénovation de bâtiments Usine de dessalement de l’eau de mer Promotion immobilière Etc…. Tertiaire Navigation frêt et passagers sur l’axe Toamasina / Maroantsetra (rn 5 out) Lavauto sans eau Société de sécurité privée Centre de fitness, centre de loisirs… pour expatriés et notables Banque de micro crédit Fast food, bar à strip tease et cercle de jeux, réseau de bus 60 places Logistique et entreposage Exploitation forestière massive (eucalyptus, vétiver…) pour favoriser la protection de l’environnement (lutter contre le tavy, les fours au charbon) Organisation d’un concours de créateurs d’entreprise (candidats malgaches) et s’associer avec le gagnant Etc… Mines Exploitation massive du Quartz Charbon, pierres précieuses, etc… pour ceux qui peuvent investir de belles sommes
Etc……. Jaimada
Bonjour,
Il ne faut pas vouloir créer à mon avis une activité pour Madagascar. Mada est une ile très prometteuse, mais por les autres... Je m'explique: a la réunion nous avons un probleme de surface ( agriculture), et voulons être en autonomie alimentaire. Aussi nous essayons de faire du fourrage à Madagascar pour faire du bœuf peï à la réunion. Nous importons bcp de tomates vendues à 1€ le kilos ( 30t /Ha 4 fois par ans: calculez) et etc etc
C'est un peu le même système que maurice ou l'on apporte tout le poisson pour être découpe et mis en barquette ( 1 pers a la réunion coute 20 pers a maurice) Nous somme freinés par les charges, le manque de surface et le faible potentiel en terres, a l'extérieur ils ont un très grand potentiel...
Je pense que le probleme est que vous vous focalisez sur une activité a madagascar pour madagascar. Mada est une ile avec de nombreux atouts: surface agricoles, plusieurs cycle de production par an, main d’œuvre pas chère, Seychelles en manque de nourriture, réunion import de métropole, très cher... Il y a de vrai atouts la bas... Maintenant politiquement c'est difficile, et on a encore au travers de la gorge l'independance, donc on surtaxe ou interdit les produits de mada, sauf quand il y a pénurie ou que l'économie le demande.
Log in first, then come back to this page.








