@Willepmpsie
oui j'ai déjà une "carte" http://www.discoverhimalaya.com/wp-content/uploads/2013/01/numbur-cheese-circuit-trek-map.jpg
Comme en MP: au fond quelle différence? j'ai lu sur le LP forum que tu avais un peu galéré, seul et dans le brouillard[;)] ... si tu t'étais cassé une jambe, il n'y aurait pas non plus eu de secours ! (à moins d'avoir un satphone)
Trek sans guide au Népal
by Chatou38
This discussion is in French, the community’s main language.
Apres les 43 morts en octobre, on est oblige d'etre un peu plus prudent dans nos reponses sur ce forum. Voir aussi la discussion sur le ganja La en hiver. Je ne veux pas avoir des morts sur la conscience.
Et il y a une grosse difference entre le brouillard et + 8 degres, et de la neige au sol et -8 degres.
Je suis bien d'accord sur le fond, cela étant j'ai de bonnes bases, et je suis pour la responsabilité individuelle en montagne: si je pars au casse-pipe sur les conseils d'un trompe-la-mort, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même
J'ai prévu un truc progressif, d'abord un tour copié sur celui de gazipacha (merci à lui pour sa gentillesse), avec un truc à ma sauce, autour de l'autoroute de l' Everest, pour avoir un lodge pas loin et tester les conditions... et j'ai tout le matos pour -25°C, également des crampons, piolet, pour d'autres truc prévus, comme le Daulaghiri (si ça ne passe pas je ferai demi-tour, mais je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté). De toutes façons je pars de décembre à fin mars, donc en hiver... Mais je comprends ta position.
J'ai prévu un truc progressif, d'abord un tour copié sur celui de gazipacha (merci à lui pour sa gentillesse), avec un truc à ma sauce, autour de l'autoroute de l' Everest, pour avoir un lodge pas loin et tester les conditions... et j'ai tout le matos pour -25°C, également des crampons, piolet, pour d'autres truc prévus, comme le Daulaghiri (si ça ne passe pas je ferai demi-tour, mais je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté). De toutes façons je pars de décembre à fin mars, donc en hiver... Mais je comprends ta position.
Hello Julien,
De retour du Népal (sans guide...) il y a une semaine, je suis à ta disposition pour échanger des infos (équipement, carto, alimentation, logistique, transport, liste de matos, etc..) ou des bons plans.
En qq mots:2 semaines en autonomie (6 jours de vivres, tente, etc.) autour du Dhaulagiri (départ de Dorbang début octobre) dont 3 jours bloqués par la tempête et les chutes de neige massive dans la Hidden Valley (1,30 m aux French pass et Dampus pass devenus infranchissables en une nuit, camp de base du Dhaulagiri ravagé par une avalanche.. 5 alpinistes d'une expé slovaques emportés) puis 2 semaines dans le Khumbu où j'ai pas mal exploré en dehors de "l'autoroute" de Everest BC (Renjo la, Gokyo, camp de base du Cho Oyu (vue sublime..), Cho la , etc..)... L'itinéraire initial a été abandonné (cf. mes précédents posts) car devenu impraticable (montée problématique au Tilicho, etc..) mais cette expérience reste exceptionnelle.
Pour info, en 2013 (35 000 entrées annuelles dans Sagarmatha national park - Jorsalle entry point entre Lukla et Namche Baazar) : - Oct: 8900 entrées (haute saison) - Nov: 5880 - Déc: 1730 - Jan: 827 ==> ça caille, mais au moins tu devrais être peinard !!! - Fév: 1024 - Mars: 4600
Bon trek. Olivier
De retour du Népal (sans guide...) il y a une semaine, je suis à ta disposition pour échanger des infos (équipement, carto, alimentation, logistique, transport, liste de matos, etc..) ou des bons plans.
En qq mots:2 semaines en autonomie (6 jours de vivres, tente, etc.) autour du Dhaulagiri (départ de Dorbang début octobre) dont 3 jours bloqués par la tempête et les chutes de neige massive dans la Hidden Valley (1,30 m aux French pass et Dampus pass devenus infranchissables en une nuit, camp de base du Dhaulagiri ravagé par une avalanche.. 5 alpinistes d'une expé slovaques emportés) puis 2 semaines dans le Khumbu où j'ai pas mal exploré en dehors de "l'autoroute" de Everest BC (Renjo la, Gokyo, camp de base du Cho Oyu (vue sublime..), Cho la , etc..)... L'itinéraire initial a été abandonné (cf. mes précédents posts) car devenu impraticable (montée problématique au Tilicho, etc..) mais cette expérience reste exceptionnelle.
Pour info, en 2013 (35 000 entrées annuelles dans Sagarmatha national park - Jorsalle entry point entre Lukla et Namche Baazar) : - Oct: 8900 entrées (haute saison) - Nov: 5880 - Déc: 1730 - Jan: 827 ==> ça caille, mais au moins tu devrais être peinard !!! - Fév: 1024 - Mars: 4600
Bon trek. Olivier
Olivier
Salut Olivier, je t'ai envoyé un MP, dont je synthétiserai les infos sup ici si tu veux.
Pour tout dire, le froid ne sera pas un problème, la solitude si- donc pas le droit à l'erreur.
Je pense donc commencer par le Khumbu, vers le 10 décembre.
En fait (notamment Daulaghiri) je me dis que par rapport à la haute saison, particulièrement octobre, j'aurai un climat quasi garanti sans retour de mousson, des conditions climatiques stables, et surtout des pentes purgées (ça reste la montagne, ça change très vite, j'en suis conscient)... C'est pour ça en partie que les alpinistes himalayens ont commencé les ascensions hivernales: froid extrêmes, mais conditions moins dangereuses ( moins d'avalanches/chutes de sérac/ tempêtes)
Pour la météo, il faut que je regarde, on m' a conseillé
- http://www.accuweather.com/en/fr/france-weather
- http://www.wunderground.com/?MR=1.?
Merci pour ta contribution[:)]
Je prépare un autre itinéraire, qui passe plus ou moins entre 2 restricted area, avec pas mal de villages, dans l'Ouest, sans aucune garantie qu'on me laissera passer: remonter de Martadi vers le Saipal, puis col Sakya Lagna vers Yablang, puis Simikot; A voir ça fait près de 500 bornes aller-retour... sans compter le D+
Pour tout dire, le froid ne sera pas un problème, la solitude si- donc pas le droit à l'erreur.
Je pense donc commencer par le Khumbu, vers le 10 décembre.
En fait (notamment Daulaghiri) je me dis que par rapport à la haute saison, particulièrement octobre, j'aurai un climat quasi garanti sans retour de mousson, des conditions climatiques stables, et surtout des pentes purgées (ça reste la montagne, ça change très vite, j'en suis conscient)... C'est pour ça en partie que les alpinistes himalayens ont commencé les ascensions hivernales: froid extrêmes, mais conditions moins dangereuses ( moins d'avalanches/chutes de sérac/ tempêtes)
Pour la météo, il faut que je regarde, on m' a conseillé
- http://www.accuweather.com/en/fr/france-weather
- http://www.wunderground.com/?MR=1.?
Merci pour ta contribution[:)]
Je prépare un autre itinéraire, qui passe plus ou moins entre 2 restricted area, avec pas mal de villages, dans l'Ouest, sans aucune garantie qu'on me laissera passer: remonter de Martadi vers le Saipal, puis col Sakya Lagna vers Yablang, puis Simikot; A voir ça fait près de 500 bornes aller-retour... sans compter le D+
Est -ce que tu connais la réponse pour une altitude identique dans les Alpes Françaises? Je doute qu'on puisse donner une réponse précise!
En règle générale tu retires 2°C tous les 1000 pieds( soit 330m environ) ou 6°C tous les 1000m.
Tu cherches la température en Janvier à KTM ( 1400m) sur les sites météo ( moyenne entre 12 et 15°C en milieu de journée ; tu fais ton calcul et tu obtiens une donnée moyenne... Sans oublier que les conditions extrêmes peuvent aussi exister.. en température comme en pluviométrie ou en chutes de neige ( voir ce qui s'est passé il y a 1 mois sur les Annapurnas!)
De nombreux paramètres sont aussi à prendre en compte :entre les endroits situés au soleil et ceux à l'ombre la tempé peut varier de 10 à 15° parfois
En règle générale tu retires 2°C tous les 1000 pieds( soit 330m environ) ou 6°C tous les 1000m.
Tu cherches la température en Janvier à KTM ( 1400m) sur les sites météo ( moyenne entre 12 et 15°C en milieu de journée ; tu fais ton calcul et tu obtiens une donnée moyenne... Sans oublier que les conditions extrêmes peuvent aussi exister.. en température comme en pluviométrie ou en chutes de neige ( voir ce qui s'est passé il y a 1 mois sur les Annapurnas!)
De nombreux paramètres sont aussi à prendre en compte :entre les endroits situés au soleil et ceux à l'ombre la tempé peut varier de 10 à 15° parfois
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Est -ce que tu connais la réponse pour une altitude identique dans les Alpes Françaises? Je doute qu'on puisse donner une réponse précise!
Hé hé: c'est pour ça que la question est au pluriel, une fourchette quoi, mais tu as raison aussi[;)]
Le calcul: 20°C KTM hiver=> 4400m = 0°C, très supportable (amha ce sera même dans le positif au soleil)
Hé hé: c'est pour ça que la question est au pluriel, une fourchette quoi, mais tu as raison aussi[;)]
Le calcul: 20°C KTM hiver=> 4400m = 0°C, très supportable (amha ce sera même dans le positif au soleil)
Question subsidiaire: entre 4000 et 5000m, on a quelles températures en hiver, à midi? (je sais que ça descend bas la nuit, mais qu'apparemment les journées peuvent rester clémentes)
- une petite pensée pour cette cordée au passage [:/]
bonjour, entre 4000 et 5000 en jan, tu te les pèle sévère en Himalaya...le pb est surtt l'amplitude thermique...au soleil et protégé du vent, tu seras bien en polaire...mais dès que l'ombre arrive et le soir...ca caille bien, voire fort. mais avec du bon matos ca le fait (les nuits en tente a 5000 en janvier j'ai pas fait par contre, les maisons étaient les bienvenues..) après les chemins peuvent être glacés ou les cols bloqués par la neige. du matos de rando glaciaire peut être utile (crampons et piolet) tu parles de quelle cordée?
- une petite pensée pour cette cordée au passage [:/]
bonjour, entre 4000 et 5000 en jan, tu te les pèle sévère en Himalaya...le pb est surtt l'amplitude thermique...au soleil et protégé du vent, tu seras bien en polaire...mais dès que l'ombre arrive et le soir...ca caille bien, voire fort. mais avec du bon matos ca le fait (les nuits en tente a 5000 en janvier j'ai pas fait par contre, les maisons étaient les bienvenues..) après les chemins peuvent être glacés ou les cols bloqués par la neige. du matos de rando glaciaire peut être utile (crampons et piolet) tu parles de quelle cordée?
c'est en jan que tu vas ds la region du daulaghiri? c'est une vraie hivernale que tu fais...
Tout dépendra des prévisions météo, sûrement fin Janvier, début février, si je fais d'abord un grand tour de Jiri à l'Everest en passant par Gokyo et Cie, de mi décembre à mi-Janvier, j'aimerai quand même visiter le pays, et me reposer entre deux randos. j'ai une bonne condition physique, mais sans être un ultra-traileur non plus
Merci Zorba38(je parlais des slovaques dont faisait mention Olivierfree). ...
Plus de détails ici: http://www.teraz.sk/zahranicie/nepal-slovaci-zachrana-nezvestni/102090-clanok.html
2 alpinistes slovaques et 3 népalais sont morts au camp de base du Dhaulagiri, emportés par une avalanche suite à la tempête et aux grosses chutes de neige du 13 et 14 octobre (activer la trad automatique dans google à moins de lire le slovaque dans le texte).
On avait discuté avec eux 2 jours avant et campé à 50 m de leurs tentes parmi les cailloux de la moraine... Ils avaient installé les camps 1, 2 et 3(?) et attendaient une fenêtre météo pour l'ascension du Dhaulagiri.
Pour info, la localisation sur les cartes (Around Dhaulagiri au 1:105 000 par ex.) de ce fameux CB du Dhaulagiri (indiqué rive gauche) ainsi que le tracé du sentier (rive gauche aussi) ne correspond pas du tout à ce qu'on a vu sur place. Si l'on suit la carte, il faudrait, après ce CB, retraverser tout le glacier pour accéder à la vallée qui mène au French Pass, située plus au Nord ce qui peut présenter des dangers car il y a de nombreuses crevasses (heureusement très bien visibles et évitables quand la neige n'est pas encore tombée).
Les slovaques ont donc posé leur CB (10 tentes) sur la rive droite du glacier (approximativement sur le "L" de Himal. Voir sur la carte, juste au NE du point indiqué à 4748m), au début du sentier menant au French pass.
Les népalais ont par ailleurs installé une Tea House sur la moraine (toujours sur la rive droite) environ 1h en aval de ce CB et à l'abri des fortes pentes du Sita Chuchura (6611m) et donc des risques d'avalanches.
Plus de détails ici: http://www.teraz.sk/zahranicie/nepal-slovaci-zachrana-nezvestni/102090-clanok.html
2 alpinistes slovaques et 3 népalais sont morts au camp de base du Dhaulagiri, emportés par une avalanche suite à la tempête et aux grosses chutes de neige du 13 et 14 octobre (activer la trad automatique dans google à moins de lire le slovaque dans le texte).
On avait discuté avec eux 2 jours avant et campé à 50 m de leurs tentes parmi les cailloux de la moraine... Ils avaient installé les camps 1, 2 et 3(?) et attendaient une fenêtre météo pour l'ascension du Dhaulagiri.
Pour info, la localisation sur les cartes (Around Dhaulagiri au 1:105 000 par ex.) de ce fameux CB du Dhaulagiri (indiqué rive gauche) ainsi que le tracé du sentier (rive gauche aussi) ne correspond pas du tout à ce qu'on a vu sur place. Si l'on suit la carte, il faudrait, après ce CB, retraverser tout le glacier pour accéder à la vallée qui mène au French Pass, située plus au Nord ce qui peut présenter des dangers car il y a de nombreuses crevasses (heureusement très bien visibles et évitables quand la neige n'est pas encore tombée).
Les slovaques ont donc posé leur CB (10 tentes) sur la rive droite du glacier (approximativement sur le "L" de Himal. Voir sur la carte, juste au NE du point indiqué à 4748m), au début du sentier menant au French pass.
Les népalais ont par ailleurs installé une Tea House sur la moraine (toujours sur la rive droite) environ 1h en aval de ce CB et à l'abri des fortes pentes du Sita Chuchura (6611m) et donc des risques d'avalanches.
Olivier
Il est possible maintenant de prendre un bus de Beni à la sortie du village jusqu’à Darbang ce qui permet de gagner une journée et demie de marche.
En tous cas dépêche toi d'y aller car la piste avance vitesse grand V et arrivera au camp de base dans peu de temps. Plus besoin alors de GPS le bus ou la jeep suffiront!
En octobre 2014, il est possible d'aller en bus à Sibang depuis Beni.
A partir de Darbang, une piste a été construite rive gauche et rejoint ce village (importante école, guest house) via Dharapani.
En tous cas dépêche toi d'y aller car la piste avance vitesse grand V et arrivera au camp de base dans peu de temps. Plus besoin alors de GPS le bus ou la jeep suffiront!
En octobre 2014, il est possible d'aller en bus à Sibang depuis Beni.
A partir de Darbang, une piste a été construite rive gauche et rejoint ce village (importante école, guest house) via Dharapani.
Olivier
Est -ce que tu connais la réponse pour une altitude identique dans les Alpes Françaises? Je doute qu'on puisse donner une réponse précise!
Hé hé: c'est pour ça que la question est au pluriel, une fourchette quoi, mais tu as raison aussi[;)]
Le calcul: 20°C KTM hiver=> 4400m = 0°C, très supportable (amha ce sera même dans le positif au soleil)
Dans la région du Dhaulagiri, le vent du Nord, en provenance du Tibet, est redoutable. Il peut rendre les conditions météo extrêmement dure et abaisser la température ressentie largement en-dessous des 0°C que tu cites.
Quand à KTM en Janvier, c'est plutôt entre 18 et 4°C.. cf. https://weatherspark.com/averages/33940/1/Kathmandu-Central-Region-Nepal
Hé hé: c'est pour ça que la question est au pluriel, une fourchette quoi, mais tu as raison aussi[;)]
Le calcul: 20°C KTM hiver=> 4400m = 0°C, très supportable (amha ce sera même dans le positif au soleil)
Dans la région du Dhaulagiri, le vent du Nord, en provenance du Tibet, est redoutable. Il peut rendre les conditions météo extrêmement dure et abaisser la température ressentie largement en-dessous des 0°C que tu cites.
Quand à KTM en Janvier, c'est plutôt entre 18 et 4°C.. cf. https://weatherspark.com/averages/33940/1/Kathmandu-Central-Region-Nepal
Olivier
entre jiri et lukla fais le detour par pikey peak comme conseillé plus haut, ca vaut son pesant de tsampa!
j'avais entendu parlé de ces slovènes...à ce moment là j'étais ds le kanchenjunga et on s'est quasi rien pris sur la tronche...comme quoi. par contre, une fois redescendus à pokhara fin oct, on parlait de bcp de disparus pas encore retrouvés (en dehors des 40 et des)...vs savez ce qu'il en est?
Log in first, then come back to this page.





