Déçue par l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GU Guilomo Regular ·
Ben moi j'ai pas peur des discussions publiques et je dois dire que j'apprecie la discussion telle qu'elle est avec ces avis divergents(toi aussi apparemment puisque tu y reviens!!!, on est tous un peu maso)...j'aime juste pas trop quand qqun dit a qqn de se barrer:la c'est plus de la discussion mais de la provoc...

Je crois que je vais relire tout deouis le debut parce qu'elle est bien cette discussion(merci Meline45!!!)...

Mais je crois que tu te trompe sur un point:cette discussion aurait pu avoir lieu a propos de bien d'autres pays tout aussi ambigu que l'Inde.Je le dis et le repete:j'adore l'Inde mais garde les yeux ouverts, moi aussi y'a plein de trucs qui me debectent la-bas et j'essaie souvent de m'en meler si c'est dans mes cordes(j'ai deja pris des coups de "latti" par la police pour m'etre interpose)

Ca serait bien que qqun d'exterieur a la discussion nous donne son a avis, moi je cherche a ce qu'on avance ...

Amicalement
BOM BOLENATH
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il y a un bon moment que nous avons bavardé en message privé, et que j'avais du mal à comprendre tes réactions suite à des échanges avec quelques passionnés de l'Inde sur ce forum et notamment cette discussion. J'y ai beaucoup pensé, j'ai suivi tout ça de près, sans trop savoir que répondre dans un premier temps.

Que de chemin parcouru, sur la longue marche de cette interminable discussion... mais tout le monde est vivant, ou presque, après toutes ces passes d'armes, jeux de massacre, et autres foires d'empoigne...

Je crois qu'il y a divers malentendus insolubles entre différentes visions du monde, et je ne m'avancerai pas trop sur ces terrains minés. J'essaierai de dégager quelques lignes de force, que j'ai vu se profiler au fil de tous ces échanges, entre toi et quelques autres.

Tu cherches à comprendre pourquoi des gens aiment l'Inde, toi qui ne l'as pas trop aimée il y a deux décénnies...

Seulement, il y a une indépassable question de goût. La plupart des gens même en fournissant des efforts surhumains, ne seront pas capables de définir clairement les raisons de leur inclination envers l'objet qu'ils chérissent.

Moi même, qui suis un passionné de l'Inde (ce qui ne m'empêche pas, on l'a vu et lu, de porter un regard souvent très critique sur ce pays), ne puis dire qu'une seule chose: je ressens une très forte empathie avec ce monde, laquelle est née un beau soir d'hiver, dans une salle de cinéma, et qui ne cesse de croître depuis lors. Je n'en sais pas plus. J'essaie de comprendre ce qui m'arrive, en essayant de comprendre l'Inde du mieux que je peux, et plus je creuse, plus je trouve à ce pays un intérêt qui dépasse la première attirance. J'en suis à présent à la fascination du chercheur.

Mais comme tous les amoureux, je n'aime pas trop qu'on me demande des comptes. C'est naturel. Une question sur une passion renvoie à vos propres questionnements intérieurs, ou a des aspects trop intimes de votre personne... J'ajoute que je n'aurais pas l'idée de demander des explications à une personne passionnée par un pays qui ne m'attire absolument pas. Si elle l'aime, qu'elle y aille, et qu'elle soit heureuse, fut-ce la Corée du Nord (voir les excellents carnets de Yangguizi sur ce pays). Je ne vais pas sur le sous-forum Amérique du Sud demander aux fous du Brésil ce qui les attire dans cet immense pays, qui doit être assurément fascinant, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Ce que tu reproches à certains, c'est, je crois, d'avoir une attitude de fan, proche de l'idolâtrie béate et bébète. Il est vrai que quand on lit des trucs du style "Mama India ne t'a pas encore prise dans ses bras" , on est tenté de se gratter la tête ou se se frotter les yeux, mais chacun s'exprime comme il peut. Comme je le disais, il n'est pas donné à tout le monde de faire de longs développements clairs et structurés. Je pense que les écrivains sont là pour ça, et que tu peux te consoler en trouvant de bons livres écrits par des gens qui aiment l'Inde et ont le don de l'introspection.

Tu t'inquiètes aussi, il me semble, de ce que tu perçois comme un aveuglement de ce qu'on pourrait appeler Enfants de Kathmandou nouvelle vague. C'est à dire que selon toi, il y a un tas de gens qui prennent l'Inde pour une espèce de gigantesque ashram. C'est le vieux cliché de l'Inde Mystique (dont j'ai dit ce que je pensais dans un message de cette discussion) cultivé par certains Indiens pour piéger des centaines de milliers d'Occidentaux chaque année. Si certains, sur ce forum, sont des fidèles béats de ce mythe, qu'importe. Ils en reviendront peut-être. Qu'on se contente de leur expliquer gentiment que leur vision est quelque peu réductrice. S'ils se cassent le nez, ils verront bien.

Tu as également une vision pessimiste de ce qu'on pourrait appeler les rapports humains nord/sud. Il faut que tu acceptes qu'autre chose est possible, sans pour autant tomber dans la fatale naïveté dont tu te méfies.

Les esprits s'échauffent de part et d'autre, tout le monde se sent blessé dans son identité. Des formulations malheureuses sont échangées, qui n'arrangent pas la sauce, laquelle tourne vinaigre...

Bref, tu vas bientôt revenir en Inde. Ce sera un évènement pour toi. Je suis sûr que tu nous en diras des nouvelles, qu'elles soient flatteuses ou pas.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ME Memphre Globetrotter ·
Ca serait bien que qqun d'exterieur a la discussion nous donne son a avis, moi je cherche a ce qu'on avance ...

Amicalement

D'accord....

Je me cherchais une motivation pour y aller....mais votre esprit zen, votre tolérance m, ont fournis toutes les raisons pour ne jamais y aller...😕
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ton agressivité, je la mets sur le compte d'une certaine frustration.

Aucune frustration je te rassure, juste une allergie à un certain côté doctoral. Et puis la question des religions et de l'athéisme me concerne.

Décidemment quand ce n'est pas ma nationalité qui t'intéresse ce sont mes origines...

Tes origines, c'est toi qui en parle le premier. Si quelqu'un que je lis souvent parle de son parcours, je m'y intéresse, cela peut permettre de mieux comprendre ce qu'il écrit. Alors pourquoi cela te dérange-t-il autant dès que je me sers dans les réponses que je te fais de ce que tu as toi-même écrit ?

Inutile de développer plus longuement, en aucun cas tu n'accepteras ma psychothérapie.

Quelle prétention de me proposer ta psychothérapie. Ma tête va très bien, je te rassure. Personnellement, je ne me permettrais pas de juger que tu as besoin d'une psychothérapie, nous ne nous connaissons que par ce que nous écrivons sur VF, c'est à dire très mal.
GU Guilomo Regular ·
Euh...bon ben ok tu marques un point et je crois que la discussion est morte...🤪
BOM BOLENATH
SC Scourtoi Veteran ·
Salut à tous

Un regard extérieur ? Je ne sais pas ce que peut valoir le mien, mais je suis vos échanges depuis quelques jours avec beaucoup d'intérêt. Si si ! Je n'ai pas voulu réagir, faute de connaître quoi que ce soit de l'Inde. Il me vient par contre une remarque concernant la forme de vos propos à tous. Nous nous exprimons par écrit un peu comme on le ferait face à face. On réagit instinctivement à des propos, on est emporté par le flot d'une conversation vivante, et non d'une correspondance postale. Les réactions sont, à mon sens, souvent épidermiques, mais non moins sincères. Mais ici, pas de répondant direct qui permet à chacun de modérer le ton, pas de regard droit dans les yeux qui en dit long sur le fond d'une intention... Bref, une fois que c'est tapé et envoyé, une fois que c'est lu par les autres, trop tard, les réactions sont déjà parties. Vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Bon, je ferai mieux la prochaine fois. Enfin tout ça pour dire que si nous étions autour d'une table, je pense que la conversation serait véritablement conviviale !

Maintenant, je pars un mois en Inde en mars. Un premier voyage après des mois et des mois en Afrique. Un voyage aussi que j'attends depuis longtemps. Bien sûr, je ne ma fais pas d'illusions particulières sur ce que je vivrai. Je partirai serein, ne m'attendant qu'à ce qui m'arrivera. Et là votre discussion me plaît. Elle montre très bien les diverses facettes d'un pays et d'un peuple (devrais-je dire "des pays et des peuples"), elle bat en brèche certaines idées reçues, elle destabilise le mythe de l'Inde mystique, elle relativise les excès de quelques amoureux... Je suis entouré de gens qui ne jurent que par "Mother India". Alors j'avais besoin de ça pour revenir sur terre. Votre échange aura fait un heureux. Moi ! Connaître votre rapport à l'Inde, qu'il soit bon ou mauvais, m'aide à envisager mon voyage avec une immense sérenité. Merci à vous, continuez, mais soyez indulgents. Rendez vous bien compte que si on réagit au quart de tour derrière son écran d'ordinateur, il n'en serait certainement pas de même en face à face. Ou alors, écrivez vos messages, allez boire un tchaï, revenez le lire, et s'il est encore bon, postez le ! 😉

Bonne journée à tous, peace inside Sam
LU Lukasks Veteran ·
En tout cas, toi, tu n'as pas perdu ton temps en écrivant ce message. Chapeau.
Lukas
GU Guilomo Regular ·
Merci a toi pour ces sages paroles...
BOM BOLENATH
PA Parvat Globetrotter ·
Merci Sam 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ME Meline45 ·
Et bien ... que de chemin depuis mon message de départ ... la discussion a beaucoup évolué, loin de mon constat de départ mais bon, tant mieux ... moi, j'ai passé 1 mois très agréable mais juste pas accroché, pas de coup de coeur il y a sans doute plein de raisons à cela, ce pays ne m'a pas parlé mais vaut malgré tout le coup qu'on s'y arr^te. J'y retournerai peut etre mais dans le sud ... meline
SC Scourtoi Veteran ·
Oui, que de chemin parcouru depuis ton message initial. Nous avons débattu de l'inde, de déceptions et de passions, des raisons de ces passions, ou de ces non-passions, etc... J'en ai moi même appris beaucoup. Or pour être déçu, il faut avoir eu des attentes. Non ? Alors j'aimerais savoir. Pourquoi partez-vous en Inde ? Lors de votre premier voyage, qu'est-ce qui vous y a poussé ? Pourquoi là bas plutôt qu'ailleurs ? Il est vrai que ces questions pourraient faire l'objet d'un post à part entière. Mais je trouve qu'elle rebondissent tellement bien sur la discussion que tu as lancé, meline45, que je pense qu'elles trouveront naturellement leur place ici. Alors ? Pourquoi l'Inde ? 😉 Sam
MO Montorsier Veteran ·
pour être déçu, il faut avoir eu des attentes.

ça ferait une jolie "signature" 😉
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
LA Larchitex Regular ·
Moi, je voulais un dépaysement total, pour les enfants et moi. Et bien, nous n'avons pas été déçus !

Ceci dit, en fait, depuis le boom économique (qui a commencé il y a 15 ans), l'Inde se rapproche petit à petit de nos modes de vie, et je pense que le choc culturel il y a vingt ans devait être bien plus fort que maintenant.

Si j'ai (le reste de la famille aussi) un regard nuancé sur l'Inde et les Indiens, nous avons passé un mois absolument superbe, surtout en regardant dans le rétroviseur. Comme s'il avait fallu du temps pour tout digérer.

Donc, au global, ça vaut le coup d'aller y faire un tour, et, Scourtoi, bon voyage ! J'espère que tu nous feras un rapport circonstancié à ton retour !

(Pour ceux que ça intéresse, journal de voyage au Kerala et Tamil Nadu en aout 2006 fait par ma fille de 12ans et accompagné de mes photos > m'écrire pour l'adresse)
193 pays sur notre planète, c'est énorme ! 9 planètes autour du Soleil, 10 milliards de soleils dans notre galaxie, 100 milliards de galaxies dans l'univers. Et partout, on utilise Voyage-forum. Cool, non ?
ME Meline45 ·
Pourquoi l' Inde ? ... et bien pourquoi pas, lorsque l'on aime voyager, de préférence en routard, que l'on est quelqu'un de curieux, d'ouvert, que l'on veux partir à la rencontre d'une autre culture... Je suis allée au maroc, en grece, au Vietnam ... Le Vietnam a été un réel coup de coeur et je me suis dit pourquoi pas continuer en Asie tout en faisant en sorte que ce soit différent dans le mode de vie, la religion, les paysages ... j'avais l'habitude de venir sur voyage-forum à découvrir les impressions des voyageurs et l'inde remporte la palme ... tout le monde était fasciné par ce pays, par ses habitants ... Des connaissances plus ou moins proche de moi ont été emballés par l'Inde... Je dois aussi ajouter que financierement, l'Inde était abordable ... On était 3, on en a parlé, on s'est un peu documenté et on s'est décidé. On voulait aussi plutôt faire un voyage vieilles-pierres... le rajahstan se prêtait à cela. Il faut pas se voiler la face, on a tous des attentes quand on part en voyage, on veut être dépaysé, ému, faire de belles rencontres, voir de jolies choses, s'interroger face à certaines situations, ressentir quelque chose que ce soit positif ou pas ... on a fait de jolis rencontres mais on a pas vu ou on a pas sû voir les 1001 nuits du rajahstan par exemple. Pourquoi est-ce la région des 1001 nuits ? Nous, on a trouvé que c'était un pays assez fascinant, on se remet bcp en question face à certaines situations ... mais on a pas eu la p'tite étincelle qui fait que 3 semaines apres être revenu, on y pense encore bcp, qu'on a le regard encore pétillant dès qu'on en parle. C'est comme çà ... Voilà j'espere avoir répondu à ta question ... a plus .
MI Millipatti Veteran ·
Si je pars très bientôt en Inde, c'est avant tout pour vivre une expérience avec mes enfants: vivre la différence, se laisser surprendre, cultiver la tolérance... sans toutefois perdre son regard critique. Et leur faire partager ce que je préfère dans le voyage: le plaisir de la déambulation... sans avoir toujours besoin de connaître la destination ou ce que nous réserve le monde que l'on découvrira au tournant. Là c'est l'Inde, mais ça aurait pu être n'importe quel autre pays.

Je n'ai d'ailleurs jamais déçue par un pays. J'ai parfois été horrifiée, révoltée, dégoûtée par ce que j'ai pu voir mais j'ai toujours eu l'impression d'en être ressortie plus riche. Mais il est vrai que je suis peut-être chanceuse... ou tout simplement assez peu exigeante! Et c'est ce que j'aimerais "léguer" à mes enfants: une ouverture et une capacité à vivre et à apprécier de petits moments de bonheur tout simple.
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
PA Parvat Globetrotter ·
Pourquoi l'Inde? Mes premiers voyages furent en Asie du SE, car je me disais que ce continent était plus tranquille pour une jeune fille seule, que l'Afrique ou l'Am latine. Après plusieurs voyages seule, dont un petit au Kenya et 6 mois au Cambodge, je me suis dit, allé hop, "maintenant c'est bon, décide toi, va en Inde"! La première journée passée (à Bombay), je me suis retrouvée à Hampi, dont on m'avait dit tellement de bien. Je descends du bus... "hello postcards? Hello books?"😕 je me suis dis zut. C'est une magnifique région, mais pas de flash particulier. Je trouvais l'Inde bien différente de tous les pays que j'avais visité. La halte d'après fut Gokarna, un village au bord de la mer, en arrivant, une coupure d'électricité à fait que toutes les devantures de magasin étaient éclairées à la bougie, très très joli!!! Puis en descendant du bus, j'ai reçu gratuitement un souriant "Namastééé", et petit à petit j'ai adoré ce village et ses habitants, j'y suis restée bien longtemps... Après quelques mois je suis allée en Thailande, waouh qu'est ce que j'étais aux anges de quitter l'Inde!!! Puis j'ai du y revenir juste pour rendre des sous qu'on m'avait prêté. Ensuite le Népal... Là aussi j'étais enchantée... Plus tranquille que l'Inde quand même... Alors pourquoi est ce que j'y retourne sans arrêt??? (break copee beedie) Les gouts et les couleurs, ca ne s'explique pas... Aussi on ne peut pas visiter ce pays en un ou deux voyages d'un mois, impossible! Gigantesque, riche en jolis coins, merveilleux temples, cultures differentes, et ce à des milliers de km les uns des autres... Au plus j'y vais, au plus j'aime...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
absence make the heart grow fonder

L'inde, on l'adore quand on en est éloigné mais combien on peut par moment (hier soir a minuit quand mes voisins de chambre ont laissé leur porte ouverte et fait un boucan d'enfer) la détester.

L'Inde c'est tres souvent comme un rapport amoureux. S'il dure depuis tres ou trop longtemps il devient un rapport d'amour/haine. Mais il en reste de l'amour, forcément.

Faites ce que vous voulez sans déranger les autres!

Voila une maxime dont j'aimerais que les Indiens s'inspire.

écrit a Hyderabad au coeur de ce Land of a thousand noises
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
EL ElDudo ·
Voici, à ce propos, un court extrait de mon carnet de voyage :

"Car il faut aussi, je l’évoquais plus haut, souffler. Prendre un peu de champ. C’est que l’Inde, elle vous vampirise un peu. Son effet, on l’aura compris, n’est pas tout à fait neutre sur la santé mentale. La douceur est suivie d’une dureté qui ne prévient pas. Les imprévus, en bien ou en mal, se succèdent, sous un climat parfois pénible – quoique nous ayons de la chance, cette année il est plus souvent agréable. Il faut garder les yeux ouverts, être soi-même ouvert, mais sans être trop badin. Le pays se goûte dans ce qu’il a de meilleur à cette condition. Ne pas trop présumer de ses capacités d’adaptation. Je ne suis pas né Indien. Je garde cette évidence à l’esprit afin de prendre, à temps, le champ nécessaire qui m’évite de concevoir des sentiments trop négatifs. Ce n’est pas difficile et de cette façon, je ne prends pas l’Inde en grippe. A trop de relâchement, à se croire trop chez soi, comme les envahisseurs dans La guerre des mondes de Wells, c’est un phénomène qui pourrait se produire. J’ai souvent entendu dire à propos de l’Inde, qu’on l’adorait ou qu’on la détestait, qu’il n’y avait pas de moyen terme. Je ne suis pas d’accord avec ça. Je crois que l’on peut adorer l’Inde à travers cette naïveté babos dont je parlais plus haut, ou la détester par saturation, pour une raison finalement assez semblable, qui consisterait à s’y être cru naturellement adapté. Je préfère adopter une troisième position, qui n’est pas non plus le moyen terme, mais une forme d’acceptation de ce qu’il m’est donné de contempler, tout en étant conscient, encore et toujours, de ce qui me sépare de ce pays comme de ce qui m’en rapproche, en ayant la sagesse, parfois, de me mettre à l’abri et de me protéger. C’est un petit truc, facile à mettre en œuvre pour un Européen, qui semble faire ses preuves. Je ne me sens aujourd’hui ni l’adoration ni dans la haine, simplement dans le voyage le plus total, et donc le voyage le plus parfait." Comme quoi les choses sont toujours un peu compliquées. Mais je suis sûr d'une chose, je repartirai bientôt, là-bas ou ailleurs.
GU Guilomo Regular ·
Quel plaisir de voir cette discussion rebondir encore et encore... 😉

Pourquoi l'Inde?D'abord par hasard, mais surtout parce que c'est un pays-continent, cad un veritable espace d'aventure ou "tout est possible", bref une destination "totale".Il existe sans doute d'autres pays tres ecclectiques...mais je trouve toujours ce dont j'ai envie en Inde, alors j'y retourne encore et toujours!!!

Ps:je viens enfin de recevoir mon visa, je repars dans 8 jours pour la 9eme annee consecutive 🙂🙂🙂
BOM BOLENATH
GE Genest Regular ·
Inde! Inde! Inde!

Pays haut en couleurs, pays spectacle... Mais pour ma petite experience (Rajasthan, Uttar Pradesh), quelle deception de trouver des gens qui tirent la gueule, les sourires rencontres sont faux (sourires "give me your money"). Les villes du Rajasthan sont pourries par le tourisme (Jaisalmer pour ca est la pire ville que j'ai jamais traversee). Et quand on va dans la campagne dans des coins perdus ou personne ne va jamais, c'est pas beaucoup mieux: incomprehension? Peur de l'inconnu? Timidite? Quelle explication pour ces visages fermes? Ces maisons ou un parent vous invite mais ou le reste de la famille vous ignore? 1 mois et demi deja en Inde et ce pays pour l'instant me laisse une forte impression de vulgarite avec tous ces tetes de ... qui restent bloques devant vous 5 minutes, la bouche ouverte et les yeux vides. Iimpression qu'on est moins que rien, inexistant, qu'on vous laisserait crever sur le bord de la route (experience verifiee apres une chute a scooter ou 30 voitures s'arretaient le temps de qq rires puis repartaient). Impression d'un certain racisme aussi dans la region de Delhi ou on refuse de vous servir dans certains restos (plutot chics).

pourtant c'etait un vieux reve... alors, une tentative dans le sud vaut-elle vraiment le coup? hesitations...
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen

Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR
GU Guilomo Regular ·
J'ai du mal a comprendre la division que certains font entre nord et sud...si vous n'aimez pas l'un vous n'aimerez sans doute pas l'autre. Sinon je dirais que tu as totalement raison sur les villes du Rajasthan et leur tourisme:je n'aime pas les rajasthanis que j'ai toujours trouve moins ouverts et un peu "betes"...le racisme indien existe egalement bel et bien...et tu as tout a fait raison de dire qu'on te laisserait creve sur la route, j'ai compris ca il y a longtemps et depuis je ne fait plus de moto en inde...

Existe-t-il un monde parfait:la reponse, pour ceux qui y croiraient encore, est definitivement NON.Pour certains le negatif depasse le positif, pour d'autres c'est le contraire...

On est revenus a la discussion de base !!!🙂 Qui l'eu cru?
BOM BOLENATH
TE Teamten Globetrotter ·
C'est bizarre, pour ma part j'ai toujours trouvé quelqu'un pour m'aider en inde, et je trouve les gens très serviables et très souriants..... Va comprendre, Charles ! Mes parents qui sont assez agés sont venus nous rejoindre en inde, et dans les nombreux transports en bus que nous faisions ( archi pleins ) il y a toujours eu quelqu'un pour leur laisser une place assise . C'est sur que le rajasthan est une région archi touristique et cela s'en ressent dans la mentalité des gens.
PH Philipfrench Regular ·
Je voudrais répondre au sujet de l'aide que l'on peut attendre des indiens en cas de pépin ou au contraire de leur indifférence totale aux malheurs des autres.

Un exemple vécu par moi: sur une route en pleine campagne une voiture particulière dépasse notre bus (un bus public plein à ras bord et même plus) et pile brusquement. Pour éviter l'accident le chauffeur du bus tente une manoeuvre et patatras on plonge dans la rivière 10 mètres plus bas. Le conducteur de la voiture jette un coup d'oeil sur le bus dans la rivière et sans plus s'inquièter repart tranquillement. Heureusement pas de blessés graves à bord du bus et tout le monde a pu s'échapper avant qu'il ne coule en partie. De tous les véhicules qui ont vu l'accident (il y avait pas mal de la circulation) 1 seul s'est arrété pour aider les passagers a remonter sur la route.

Autre exemple, contradictoire celui-là, lors des attentats dans les trains à Bombay il y a quelques mois, les habitants des slums au bord des voies ferrées se sont précipités au secours des blessés. Plus tard la radio et la télé ont du diffuser des appels pour demander aux gens de NE PLUS VENIR DONNER LEUR SANG, les besoins étaient largement satisfaits et les hopitaux étaient débordés par l'affluence de donneurs partout en ville.

Alors?? que penser? L'inde est bien compliquée!!
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les Indiens ont une capacité insoupçonnée d'indifférence au sort d'autrui. Tous les gens qui les ont pratiqués longtemps le disent. Pavan K. Varma a écrit un chapitre entier sur la question dans Being Indian (Le Défi Indien)... Il écrit notamment que cela leur permet de ne pas être génés par les scènes de misère qui nous émeuvent, et d'aller de l'avant en s'occupant de leur propre survie. La religion hindoue leur fournit l'excuse suivante: "chacun son karma, tu mérites ton sort pour ce que tu as fait dans ta précédente réincarnation..."

Mais ce n'est pas tout le temps le cas. Il y en a de serviables et de réellement accueillants.

Pour ce qui est du racisme, je suis intrigué: racisme anti Blanc ou anti Noir? D'habitude c'est le second qui est à déplorer en Inde, où la caste et la dignité sociale vont plutôt de pair avec la clarté de la peau.

Le Sud est plus fleuri, tropical, et sa population est réputée plus accueillante. Je ne connais pas encore le Nord, mais je n'ai pas eu à me plaindre du Sud.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, comme tu dis l'inde est bien compliquée.... L'homme aussi....
PA Parvat Globetrotter ·
J'crois que des gens indifférents totalement aux malheures des autres, il n'y en a pas qu'en Inde.... Mais je comprends que Genest soit décu vu qu'il vient du Pakistan... Les indiens sont plus habitués au tourisme que les pakistanais... Surtout dans le Rajasthan. (quand même Amritsar, c'était pas magique?) C'est vrai qu'ils peuvent être pénible, mais ils peuvent être tellement accueillants et généreux... Je pense à mes flip flap à 20 roupies qu'on m'avait volé dans un train qd je dormais. Combien d'indiens n'ont pas voulu m'offrir leurs flip flaps et aller eux mêmes à pieds nus en acheter d'autres?🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PH Philipfrench Regular ·
L'égoïsme et l'altruisme font partie du fond commun de l'humanité, on les voit partout et chacun de nous est capable de l'un et de l'autre. Pourtant les religions islamique et chrétienne valorisent l'attention aux autres et la solidarité au moins envers leurs ouailles respectives ( pour ce qui est de la pratique au quotidien il reste encore du boulot, je ne suis pas si naïf). Il me semble que la notion de karma dans l'hindouisme (que quelqu'un a évoqué dans un message) pourrait en partie expliquer cette indifférence des indiens que des écrivains et des journalistes indiens ont aussi noté.

Peut être que ceux qui connaissent mieux l'hindouisme ont un avis?

Philippe
GE Genest Regular ·
Vu sur une roue de secours aujourd'hui: "Si une injustice arrive a ton voisin et que tu peux dormir, attends ton tour"

Pas mal apres l'inscription sur un mur de Pushkar: "Pour vivre heureux, ne te soucie pas des autres"
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen

Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR
GU Guilomo Regular ·
Bon allez je fait un essai sur le sujet epineux...mais ne pretend en aucun cas detenir la verite des indiens. La notion de karma est problematique au sein de l'Hindouisme.Pour ma part je ne vois que le concept scientifique d'action-consequence...d'ou l'on peut extrapoler une idee de responsabilite personelle.Il me semble pourtant que le "karma" ne peut pas etre seulement personnel(atteste dans les theories hindous) donc on ne peut jamais etre totalement responsable de tous les maux qui nous arrivent. Il y a des "karmas collectifs" de differentes echelles qui se repercutent sur la vie quotidienne de chacun...

En fait pour expliquer l"indifference des indiens"(faut pas generaliser quand meme) je privilegerais l'extreme rigidite des couches sociales, en grande partie visible a travers le systeme des castes. Il ne faut pas oublie non plus la situation socio-economique du pays:il est plus facile de penser a aider son prochain le ventre bien plein...

Enfin, pour defendre un peu les indiens, je me vois oblige de rappeller les bonnes oeuvres(education, sante, logement...) de nombreuses communautes religieuses hindoues ainsi que les milions de repas gratuits prodigues aux pelerins et mendiants a travers tous le pays, tous les jours...il existe egalement de tres nombreuses fondations privees a but philantropiques ainsi que des centaines d'ONGs indiennes. J'etais en Inde au moment du Tsunami et puis vous assurer que la "recolte" fut egalement tres fructueuse la-bas.

Pourtant c'est vrai, sur le bord de la route...
BOM BOLENATH
NA Nalesnik Globetrotter ·
Canaima, j'ai trouvé ce qu'il te faut: le numéro hors série de novembre du magazine GEO, consacré à l'Inde. Il y a en introduction un superbe texte de Jean Claude Carrière, extrait de son Dictionnaire amoureux de l'Inde, et dans ce texte, il exprime mieux que beaucoup d'entre nous la spécificité de l'Inde, et les tortueux chemins que doit prendre celui qui l'aime et veut l'aimer pour le meilleur et pour le pire.

Bises. 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Montorsier Veteran ·
Pourtant c'est vrai, sur le bord de la route...

serait ce comme sur le bord du périphérique parisien ? je ne vais pas répondre à tout mais seulemnt je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on aide mieux en ayant le ventre plein; autant ici, en France où je suis actuellement, qu'en Inde les "pauvres" se rendent compte qu'il y a pire qu'eux et eux sont capable de donner ce qui peut représenter beaucoup pour eux mais qui passerait quasiment inaperçus pour les plus riches!

quant au reste, je me rends compte de plus en plus que je suis entouré de spécialistes de mon pays avec une intelligense plus que remarquable et surtout une perception et une comprehensin des réalités et cultures millénaires en l'espace de 10 jours qui me laissent pantois, ( et qui empêchent parait il Daniélou et sri Aurobindo ou Swami ramakrishna ou vivekananda et d'autres encore sans remonter aus SRi Sri Rishis) de profiter de leur repos ) je les laisse donc te répondre mon cher guilomo 😛
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Nalesnik Globetrotter ·
je me rends compte de plus en plus que je suis entouré de spécialistes de mon pays avec une intelligense plus que remarquable et surtout une perception et une comprehensin des réalités et cultures millénaires en l'espace de 10 jours qui me laissent pantois

Des noms! Des noms! Vite! 😛
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SC Scourtoi Veteran ·
Ah non, ça va pas recommencer !
MO Montorsier Veteran ·
Des noms! Des noms! Vite! 😛

ceux là je ne les retiens pas 😛
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
MO Montorsier Veteran ·
Ah non, ça va pas recommencer !

non 🙂
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ne vous souciez jamais d'emblée du malheur des autres, demandez leur seulement s'ils peuvent encore dormir. Si oui, tout va bien. Louis-Ferdinand Céline (de médiocre mémoire) in Le voyage au bout de la nuit
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GU Guilomo Regular ·
Ouais, l'intro du Geo hs de novembre sur l'Inde est pil poil dans notre sujet...et il est vraiment bien ecrit:merci monsieur Carriere...
BOM BOLENATH
FA Fabricia Globetrotter ·
Voici le début de la Tribune "Cette Inde plurielle unique", écrite par Jean-Claude Carrière dans le hors-série GEO spécial Inde :

"L'amour de l'Inde est difficile. Il peut être anéanti dès le premier contact : plions bagage et repartons. Il peut se confondre avec l'exotisme et le pittoresque. Il exige plusieurs séjours et une attitude assez étrange, faite de candeur, qui est propice à l'émerveillement, et d'un scepticisme critique qui constamment remet en question l'objet de l'amour, le dénigre, le déteste. L'Inde n'est pas un pays charmant..."

(Extrait du "Dictionnaire amoureux de l'Inde - éditions Plon) http://voyageforum.com/v.f?post=276257#276257
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MA Marcomarco Veteran ·
Ce qui me surprends, quand meme, c'est que presque tous qui s'expriment dans ce genre de discussion ne voient pas le "probleme" de touristes occidentaux que de leur point de vu. Bien sur, c'est NOS experiences, mais - un peu d'humilité, please, esseyons de nous voir là-bas avec des yeux des Indiens! Marre de voir des touristes-voyeurs, avec leurs appareils photo et leur camescopes, meme si on a envie de garder des souvenirs de ces voyages, un peu de culture, bordel! Moi-meme, passioné de photo, combien de fois je n'ai meme pensé à sortir mon appareil, c'est pas un safari! Oui, je dis ça, car combien de fois j'etais temoin de manque de respect de la part de mes "compatriotes" envers des gens sur place...Je vais pas etre un donner de leçons, mais, pour ceux qui decident d'aller en Inde pour la premiere fois - courrez pas, restes plusieurs jours au meme endroit, et pas cloitres dans la chambre d'hotel, sortez tot matin pour boire un tchai, discutez avec les gens, ils sont tellement courieux (plutot dans le bon sens), enfin, nous, on a des choses aussi a raconter et donner, souvent pas ce qu'on pense... Ouvrez les yeux a fond, ecoutez les sons, et ce parfum, qui nous manque au retour...Mangez des idlis le matin, oubliez votre sainte viande. Allez faire de la figuration dans les filmes, discutez l'art, la politique, le monde... Vous serrez HEUREUX, c'est l'endroit... l'Inde - ça NOUS change...et c'est pêut-etre la seule occasion pour certains...
MO Montorsier Veteran ·
ça me fait penser que je vais essayer un jour de me ballader dans une ville en France, prendre en photo des gens qui boivent un verre à la terrasse d'un café, un sdf enroulé dans des cartons au pas d'une porte cochère, des gens en voiture qi gueuelent parce qu'un camion de livraison les empêche de rouler, des gamins en train de taguer une façade, un groupe de skin en pleine "ratonnade", des jeunes en tran de vomir sur le trottoir le samedi soir

et puis aller me plaindre sur le forum ad hoc, que j'étais au mieux regardé de façon idiférente au pire de façon agressive

vais je oser, en France?

j'ai peur de me faire lyncher et insulter 😏
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Achète-toi un bon zoom, et entraîne toi à la course de vitesse 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Marcomarco Veteran ·
E X A C T !

C'est qui me manqué dans ces discussions, bravo ! Maintenant, ils vons tous bouder le forum ...?
MA Marcomarco Veteran ·
Eh, oui, ça fait aussi partie de jeu 😉 Et pour courrir, pas besoin, j'ai 1m92, je passe totallement inapercu...😎
MI Mimialti Regular ·
Bonjour Meline je t'avais envoyé un post avant mon départ pour le Rajasthan dont je viens de revenir. J'éprouve exactement les mêmes sentiments que toi, enchantée par mon voyage mais pas de coup de coeur. J'ai de loin préféré le Vietnam et la Birmanie. et pourtant j'avais pris le soin d'inclure dans le circuit des étapes peu touristiques comme Kuchaman, Deogarh et Khimsar. Bein sûr ces derniers lieux, à l'abri du tourisme de masse ont été plus authentiques, mais le continuel harcelement existe déjà ici aussi. C'est d'ailleurs dans ces endroits où nous avons eu quelques contacts avec la population, ailleurs le touriste est vraiment considéré comme une vache à lait. La beauté des paysages atténue heureusement cette impression de n'être en fin de compte qu'un portefeuille ambulant. Quand je lis les posts enthousiastes des amoureux de l'Inde, je me dis que je suis certainement trop blasée ou trop vieille pour trouver le côté enchanteur de ce pays. Trop de harcellement (je ne parle même pas des mendiants qui eux ont vraiment besoin d'un soutien, mais des "professionnels" de la mendicité), trop de crasse et de pollution, trop de bruit lassent le voyageur le plus ouvert aux multiples découvertes proposées par le pays.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je signale à tous les indophiles, indophobes, et indoneutres, qui ont la chance de résider en Île de France, la parution du supplément Tourism Special du numéro du 27 novembre de l'hebdomadaire India Today, disponible actuellement en maintes échoppes du quartier tamoul, entre la Gare du Nord et le métro La Chapelle. L'hebdomadaire, flanqué de ses suppléments Tourism Special et Home, sous emballage plastifié transparent m'a coûté deux euros.

Pour les autres VFistes, il y a peut-être une boutique indienne vendant la presse du Subcontinent près de chez eux... 😕

Ce supplément très bien fait ne manque pas d'intérêt, même s'il s'adresse à un public capable de s'offrir des chambres coûtant de 700 à 3000 roupies la nuit. Il passe en revue un grand nombre de sites, et nous montre quel est le regard des Indiens sur leur industrie touristique encore débutante.

Les types de tourisme étudiés, avec les sites correspondants sont: Heritage (patrimoine) Mountains (montagnes) Wildlife (faune, parcs naturels) Beaches (plages)

Les Etats et Territoires qui bénéficient d'un article particulier sont: Andaman (Îles Andaman) Bihar Chhatisgargh Punjab (Penjab) Sikkim Andra Pradesh Jharkhand
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SC Scourtoi Veteran ·
Et pour les indophages, il n'y a rien... euh... à se mettre sous la dent ? 🤪
NA Nalesnik Globetrotter ·
Oh que si! On parle d'un tas de restos dans le magazine. 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PA Paheli Regular ·
pourquoi je suis une amoureuse de l' Inde et pourquoi je la préfère à d'autres pays? comme déjà dit, c'est un feeling, une chimie, comme quand on tombe amoureux de quelqu'un, on peut pas vraiment l'expliquer...bien sûr, il n'y a pas que ça, ma liste est très longue! Voilà des choses que j'aime de ce Pays et que je ne trouve pas ailleurs: son cinéma (aucun film ne me fait pleurer comme un film indien, aucun acteur est attachant comme un acteur ou actrice indiens! )sa musique ( il ne faut pas oublier que la musique carnatique est la musique plus ancienne sur terre!)ses danses classiques ( je n'ai jamais vu quelqu' un de plus sensuel d' une danseuse de kathak!)son histoire millénaire et son architecturesa cuisinesa spiritualité (voit on ailleurs sur terre des ressemblements réligieux tels le Kumbh Mela?)ses 1000 paysages qui changent de nord à sud, d'est à ouest...(je ne parle pas de plages ni de cocotiers bien sûr)

Ne pourraient elles pas être des raisons suffisantes pour aimer l'Inde????
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
GE Geob Veteran ·
Cinema, musique, danse, histoire, architecture, cuisine... je ne vois pas l'etre humain, le present, le quotidien ! Vous vous etes fabrique l'Inde qui vous convient, celle qui salit pas quand on s'y frotte, une Inde idealisee : comme on dit, les gouts et les couleurs...
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
PA Paheli Regular ·
je savais que pas tout le monde aurait compris mes propos!!!!😕

Bien évidemment c'est aussi l' "hêtre humain", les rues, les odeurs (pas toujours agréables mais ils font partie de ce Pays!), les frottements, les couleurs, la misère, la richesse..., tout ce qui est "humain", que j'aime aussi de l'Inde! C'etait évident! Comme d'autres avaient déjà énoncé tout ça, moi j' y tenais a dire qu' a part "l'etre humain" il y avait aussi d'autres beautés qui m'attirent de ce Pays!
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)

You might also like