Déçu par le Vietnam...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LéonLeVrai Regular ·
Le problème avec ce genre de sites à but ultra-commercial et affaires, c'est qu'ils ne peuvent pas être objectifs. Les articles y sont toujours pompeux et complaisants. S'agirait pas de froisser avec des vérités...
Léon, le vrai.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Afin de montrer mon soutien et mon plaisir de me rendre (pas aussi souvent que je le souhaiterais) au Vietnam, j'ai changé mon avatar.... photo prise par moi (au cas ou une polémique devrait surgir à nouveau).

C'est une très belle photo Vic, seulement il faudrait modifier le commentaire : un 25 décembre devant Siam Paragon... il ne manque que la neige A+
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
VI Vic09 Veteran ·
merci 🤪 suis pas malade pour rien ces jours mdr
Victoria
CM Cmic Regular ·
ce genre de sites à but ultra-commercial et affaires

😎

L'éditeur du Courrier du Vietnam est l'Agence Vietnamienne d'information pas particulièrement "business", c'est une agence de presse comme il y en a dans tous les pays ;-)
"Share what you know, learn what you don't"
OT Ottlnpac Globetrotter ·
je ne sais pas d'ou tu sors ni ou tu vis et je m'en contrefiche royalement, mais tu commences vraiment a me gonfler avec tes remarques desagreables, gratuites et sans fondement. pourquoi essayer de pourrir un post sur le Vietnam ? Cela ressemble a un reglement de compte vis a vis d'Abalone, si tu as des choses a lui reprocher PERSONNELLEMENT, fais le en prive. merci
OT Ottlnpac Globetrotter ·
merci pour le lien, j'irai lire tout a l'heure, l'article me semble tres interessant.

mais, bien sur, commercial, propagandiste, faux-cul, etc, etc, etc.... 😏😏😏😏😏😏 90% de gens decus du Vietnam dont 90% de Francais..., marrant, sur les forums anglophones, on ne lit pas autant de c.....

Bonne journee,

Ici a Ha Noi : chaud et humide et meme pluvieux, gens desagreables a 100%, nourriture degueu, arnaques a gogo, insultes qui pleuvent, bousculades intempestives... olala, que je suis malheureuse 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
CM Cmic Regular ·
Hanoi sous la pluie, terrible, je compatis à ta douleur! Mais pense que pour le prix d'une pizza à Bruxelles, tu peux t'offrir ça Sinon, songe à ouvrir un moules frites à Nha Trang, tu aurais un succès fou! 😎
"Share what you know, learn what you don't"
AB Abalone Globetrotter ·
photo prise par moi

Egalement prise par moi et un paysage du ViêtNam, ça te rappelle une station de ski suisse?🙂

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vic09 Veteran ·
superbe photo. Mon ami Truong nous a maintes fois expliqué qu'il arrivait de neiger un peu sur vos sommets au Vietnam, en voici la preuve 😉.
Victoria
LéonLeVrai Regular ·
je ne sais pas d'ou tu sors ni ou tu vis et je m'en contrefiche royalement, mais tu commences vraiment a me gonfler avec tes remarques desagreables, gratuites et sans fondement. pourquoi essayer de pourrir un post sur le Vietnam ? Cela ressemble a un reglement de compte vis a vis d'Abalone, si tu as des choses a lui reprocher PERSONNELLEMENT, fais le en prive. merci

Tu te trompes. Il n'y a que du vécu et de la REALITE derrière mes propos. 9 voyageurs objectifs sur 10 le confirment.

De plus il est normal, dans un post dédié non pas "au VN" mais "aux déçus du VN" (ta monomanie t'a encore jouée un tour...), de prévenir les visiteurs, en toute objectivité, qu'ils trouveront moins de sourires et de désintéressements, et beaucoup plus d'arnaques dans ce pays que dans TOUS les autres pays voisins.

Qu'on se le dise avec honnêteté et dans le but d'informer.
Léon, le vrai.
SA Samesamebd ·
Bonjour vic09 !

Evidemment que j'ai aussi rencontre des gens adorables au Vietnam, et que j'ai vu de tres chouettes trucs. J'ai poste sur ce fil parce que malheureusement dans mon cas, les mauvaises experiences ont ete bien plus nombreuses que les bonnes. Mais par exemple, j'ai rencontre des gens tres sympas, beaucoup plus cool dans la region de Hoi An ou dans le delta du Mekong. Et si je n'ai pas vraiment accroche sur Sapa trop touristique a mon gout, j'ai regrette un peu de ne pas avoir le temps de louer une moto quelques jours pour me balader dans le Nord. J'ai notamment passe 2 jours super a Bac Ha (avant que les dramatiques foules de touristes du dimanche n'arrivent), et j'y ai aussi rencontre des gens super sympas, tres gentils et accueillants. Donc oui, y a aussi de tres belles choses au Vietnam, je ne pretends pas le contraire, j'ai juste exprime un sentiment general qui je suis le premier a le reconnaitre est tres subjectif. Je serai aussi le premier a reconnaitre que certains backpacker ont des comportements indecents et desolants, mais dans mon experience, c'est loin d'etre la majorite et c'est pourquoi je me suis insurge contre ce proces qui nous etait fait dans ce post et qui me semble pour le moins injuste, voila tout.

++
VI Vic09 Veteran ·
bonjour

merci de m'avoir répondu. Avec quand même des points positifs 😉.

J'espère que dans quelques temps tu ne conserveras que ceux-ci et que les mauvais passeront au rang d'anecdote.

Amicalement
Victoria
BO Bobspace Regular ·
Hello la Belgique... francophone

j'apprends chaque jour que la situation devient intenable (je suis Belge d'origine, expatriee), ce qui me desole et me fait penser que meme si le Viet Nam a ses defauts et qu'il n'est pas si facile d'y vivre au quotidien, je suis ici comme un coq en pate.

Courage !

Bonjour et ptt parenthèse hors sujet ... (merci de m'en excuser)

Mais je suis tout prêt à te croire ... J'envisage de plus en plus un départ définitif vers les Phil. car ici cela devient intenable et bien sur les pensionnés ou bas salaire le sentent en premier ...

En fait nous aimerions faire un tour du genre Vietnam, Laos, cambodge, Thaillande, Chine pour terminer aux Phil sauf si .... J'aurai donc pas mal de question dans un futur plus ou moins proche ... Pourrais je te recontacter en privé dans les prochains mois ? (J'ouvrirai bien sur un nv poste le moment venu) mais comme tu es sur place ...😉

On ne peut pas en vouloir aux Vietnamiens de s'imaginer que tous les Europeens sont riches, c'est ce qu'on leur montre en permanence.

Tu as tout à fait raison, c tout a fait pareil aux phil et mm mon épouse, originaire du pays, n'arrive que très difficilement à le faire comprendre à sa propre famille.

Je reve de moules qu'on gobe... hmmmmmmmmmmm

La tu confirmes bien tes origines ... 🙂🙂🙂
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
PO Poildeyack Veteran ·
1000 personnes, 1000 chemins, 1000 expériences différentes...😏😏😏

Pour ma part, je fais parti des 10% (selon tes stats...) qui gardent un bon souvenir, que dis-je, un excellent souvenir du Viet Nam. D'ailleurs, il me tarde d'y retourner (encore qques mois 😛).
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
EL Elca ·
Bonjour,

Je réponds moi aussi a ce sujet, non pas pour alimenter les disputes mais juste pour apporter mon avis suite a mon expérience au Vietnam...

Je rentre juste de 3 semaines au Vietnam, qui se sont bien passées. J'étais pourtant un peu inquiète avant de partir pour avoir lu des commentaires de personnes déçues... Personnellement on a essayé plusieurs formules de voyage la bas, par guide personnel, par agence en circuit personnel ou en groupe, ou un peu tous seuls. On n'a pas apprécié le voyage par agence, même si je comprends bien pourquoi ca correspond a certains. Se débrouiller tous seuls nous a permis plus de contact avec les locaux, même si c'était bien compliqué dès qu'on s'éloignait des sentiers battus. Ce qu'on a préféré ca a été les quelques jours passés avec une jeune vietnamienne etudiante en français, qui avait vraiment envie de nous faire découvrir son pays, de nous aider dans nos rapports avec les gens etc.

J'ai trouvé les vietnamiens curieux, souriants et gentils en général, malgré la terrible barrière de la langue. Bien sur je me suis faite un peu "arnaquer", mais il me semble qu'augmenter les prix ca fait partie du jeu avec les touristes, on est sensés etre au courant, et c'est plutot a moi que j'en ai voulu d'être si mal a l'aise avec le marchandage, alors qu'il est normal la-bas.

Je ne dis pas qu'il n'y a eu que des points positifs, on a notamment trouvé Hanoi particulièrement fatigante et sans charme, mais peut être parce qu'on est pas sortis des quartiers touristiques ? Sapa n'a pas été non plus l'endroit que j'ai préféré, c'est un peu fatiguant d'être sans cesse poursuivie dans la rue pour acheter (même s'il n'y avait la aucune agressivité).

Bref, certaines choses nous ont déplu, mais il me semble que dès qu'on s'est approchés des vietnamiens dans leur quotidien, on était tres bien accueillis (par exemple, aller jouer au cerf-volant avec eux, surtout si on n'a pas l'habitude). Et certains endroits sont magnifiques. En espérant que mon post puisse servir a d'autres futurs voyageurs comme ce forum m'a servi pour organiser le mien...

A bientôt, Sabine
LA LAgentSecret Veteran ·
Vous renoncez à un voyage qui vous ferait envie par ailleurs, parce que des voyageurs ont émis un avis négatif ?

Personnellement ce ne sont pas les avis négatifs (je n'ai jamais connu de pays où il n'y ait pas de bons et de mauvais côtés) mais plutôt le caractère outrancier (plein de mauvaise foi) et agressif des interventions des "défenseurs" du vietnam qui me choquent et auraient tendance à me dissuader d'y aller.

Une chose que je ne comprends pas de la part des vietnamiens (en tout cas de ceux qui interviennent sur le forum) : puisque cela les rend malades de voir des occidentaux, bourrés d'euros et de dollars, payer le même prix qu'eux (transport, etc...), pourquoi ne pas mettre en place un tarif pour les nationaux et un pour les étrangers comme cela se fait dans nombre de pays touristiques et cela leur permettrait de guérir leur aigreurs d'estomac.😎
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
LA LAgentSecret Veteran ·
90% de gens decus du Vietnam dont 90% de Francais..., marrant, sur les forums anglophones, on ne lit pas autant de c.....

je crois qu'il faut savoir respecter ceux qui n'ont pas la même opinion que soi même si l'on veut être respecté😇 ou sinon se contenter de lire les forums anglophones 😛
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
TI Tinak Regular ·
bonjour

merci de m'avoir répondu. Avec quand même des points positifs 😉.

J'espère que dans quelques temps tu ne conserveras que ceux-ci et que les mauvais passeront au rang d'anecdote.

Amicalement

bonjour victoria : même chose que pour samesame. En rentrant du vietnam j'ai écrit un récit sur mes impressions. En ce qui me concerne, mes petites mésaventures étaient déjà des anecdotes en montant dans l'avion le jour du départ ; j'en souriais. Quand je les ai évoqué dans mon récit au retour, un membre virulent de ce forum n'a relevé que ces petites anecdotes en éludant le positif et en pourrissant la discussion qui avait été lancé...exactement la même tournure qu'ont prise les choses ici.

Je ne déconseille pas d'aller au vietnam mais prétends qu'il y a plus de chance d'être déçu par ce pays que apr ses proches voisins...avis tout à fait subjectif j'en conviens et que chacun est libre de prendre en considération ou non.....avant de partir j'avais lu des récits (et pas que sur ce site mais aussi sur des sites anglophones comme travelpod ou d'autres blogs de globetrotteurs) : je n'ai pas tenu compte des remarques négatives dans le choix de ma destination...et pourtant une fois sur place je me suis rendue compte que ces gens n'avaient pas tord... je suis ravie d'y être allée et d'avoir pu me faire ma propre idée. cependant je suis loin d'être d'accord lorsqu'on dit qu'il n'y a que des français insatisfaits...faut arrêter avec tous ces raccourcis bidons Cordialement
Tina
CH Chantalix Regular ·
Bonjour, aprés avoir lu ton post cela m'a confortée sur mes positions par rapport au Vietnam. J'ai été trés mitigée concernant ce pays. Effectivement le rapport avec les Vietnamiens est quelque peu particulier apparemment depuis que le pays est ouvert au tourisme à grande échelle. Tu as vraiment l'impression permanente de n'être qu'un pale petit billet. Les arnaques sont quotidiennes, même lorque l'on réserve une prestation à l'avance par une agence il y a toujours des surprises.🙁🙁 Personnellement je pense qu'il faudra au Vietnam quelques années encore pour que les habitants fassent la part des choses!!! Je comprends tout à fait que ce pays s'ouvre à l'économie de marché et bien sur au tourisme mais je n'ai pas du tout compris pourquoi il fallait passait des heures et des heures en explications vaines sur des soucis de location de voiture, de résa d'hôtels ou de réservation de mini-tours (vu que l'on a vraiment du mal à faire qq chose par soi-même). D'ailleurs on s'est fait embarqué dans un trip de 4 à 5 jours dans le nord-est, une horreur!!! Avec un chauffeur qui ne parlait ni un mot de français, ni un mot d'anglais et pour qui le but était de nous emmener d'un hotel à un autre sans se poser la question si on voulait aller visiter les lieux aux alentours. Il roulait comme un barge sur des routes escarpées; sans pause aucune, cela parfois pendant 4 à 5 heures ( je précise qu'à ce moment je me trouvais avec mes deux gamines de 10 et 11 ans). A priori dans son esprit il ne s'est pas demandé pourquoi nous venions de France voir le Vietnam car de toute façon vu ce qu'il se mettait comme alcool de riz tous les soirs dans la tête, son but était de nous conduire d'un point à l'autre ni + ni -. J' ai dû téléphoner en urgence au gars de l'agence qui parlait heureusement le français pour écourter au + tôt ce cauchemar. Comme cela s'est passé en début de voyage, on a été un peu refroidi pour la suite🤪. Concernant les sites à visiter bof bof surtout pour les vestiges; malheureusement beaucoup de lieux ont été détruits lors des conflits et souvent nous avons été déçu en arrivant sur certains sites. Les plages, vraiment pas du tout sympa et effectivement en comparaison avec la Thaïlande c'est plutôt moche. Mais malgré tout personnellement j'ai bien aimé le Nord et particulièrement Hanoi. Au bout de 3 semaines, même pas nous étions déjà à Saïgon et nous avons modifié les billets pour pouvoir finir le voyage en Thaïlande.

Alors oui je suis vraiment d'accord avec Yohann sur ses sentiments vécus au Vietnam!!!!! A +++
FA Fairfashion ·
Et quand l'avis de 9 sur 10 d'entre eux, que tu croises en Chine, au Laos, en Thaï, au Cambodge, au Myanmar, en Inde, en Indo, aux Phil, etc, EST NEGATIF, ben tu en tiens compte.

Il ne faut pas balancer des chiffres en l'air comme ça.

Nous avons reçu plus de 400 occidentaux l'année dernière, une seule à déclaré ne pas avoir aimé. Pour certains ils disent que c'est un pays fatiguant car en permanente effervescence. Mais attachant et qui ne laisse pas insensible. Il est clair que pour être peinard et se reposer le Cambodge, la Thaïlande ou le Laos conviennent ou alors Phu Quoc, Mui Né, Hoi An, con Dau au Vietnam. Maintenant si l'ont veut un peu d'aventure, sortir de sa vie et tester sa faculté d'adaptation et de tolérance, le Vietnam est un bon plan!

Comme le dit CMIC, je crois. Abordez les avec le sourire et de la gentillesse et vous comprendrez ce que veut dire "on récolte ce qu'on sème"

Pour ceux qui se laissent influencer et modifient leurs plans en fonction d'un forum, je dirais comme St Thomas. "Il ne faut croire que ce que l'on voit" ou "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", mais encore "Je pense donc je suis" Déjà toute l'année vous avez la télé pour vous dire ce qu'il faut boire, manger, faire, penser, ...

Au Vietnam vous serez déconnectés. A vous d'en faire un paradis ou un enfer.

Pour moi depuis 16 ans c'est un paradis même si je sais qu'il y en d'autres. Mais pour le savoir il faut les connaitre.
CM Cmic Regular ·
un chauffeur qui ne parlait ni un mot de français, ni un mot d'anglais

Les chauffeurs parlent rarement une autre langue que la leur. C'est pourquoi les tours sérieux proposent un guide accompagnateur qui lui a une formation linguistique (parfois sommaire il est vrai.) Ce sont deux métiers différents, à ne pas confondre. Est-ce que l'agence vous avait proposé un guide local, en plus du chauffeur, qui lui ne fait que conduire la voiture. Vous êtes mal tombé, parce qu'en général les chauffeurs des agences sérieuses sont excellents, ils connaissent extrêmement bien la circulation sur les chemins difficiles hors des villes. Pour les vestiges archéologiques, je ne sais pas à quoi vous vous attendiez... La guerre laisse des traces!
"Share what you know, learn what you don't"
AB Abalone Globetrotter ·
Les chauffeurs parlent rarement une autre langue que la leur

A la décharge de Chantalix, son voyage a eu lieu en 2005 quelques mois avant que je débarque sur ce forum pour dire que la location d'une voiture avec chauffeur est une chose et que louer le service d'un guide c'est autre chose en plus.

Lorsque l'on se passe du service pour économiser une certaine somme non négligeable, d'un guide qui est un métier requérant un diplôme universitaire au VN, sauf certaines dérogations liées à des connaissances pointues de certaines régions particulières, on devrait pouvoir savoir où aller et s'orienter convenablement.

C'est marrant, lorsque certains donnent des détails de leurs mésaventures, on arrive à comprendre clairement le pourquoi de leur insatisfaction🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FL Flipflop Globetrotter ·
Abalone est ce que tu courres sur l'eau ? 😉
BB BBShetan ·
Tes paroles sentent l' Asie et la sagesse, je suis du mm avis, ttes les expériences sont différentes !!!! Amicalement : Michetaud !
BB BBShetan ·
Je te rejoint tt a fait sur la différence de culture !!! et je pense sincèrement que ce ne peut pas être pire qu 'ici, j' ai les mm sentiments aillant vecu dnas les pays voisins de trés belles aventures !!!!! surtout les pannes !!! ( trés rapidement et grattuitement reglées !!!) lol
MO Moochie Regular ·
Concernant le fait d etre influencé par ce sujet et de changer ses plans de voyage, tu dois faire allusion a moi; je me suis deja expliqué sur ce point.

J etais anxieux a l idée de partir au VN apres tout ce que j avais entendu a ce sujet (dans le cadre d un voyage "backpacker"). Mais j etais tout de meme décidé à aller verifier par moi meme et ainsi me faire ma propre opinion. Je viens de recuperer mon passeport aujourdh'ui et je comptais me presenter a l ambassade viet demain.

Bon deja le coup des 60 euros pour entrer sur le territoire, je trouvais cela moyen (oui, je fais un voyage sur plusieurs mois et je regarde donc a la depense, pour faire BKK/Nakhon Sri Thammarat, je ne prends pas l avion mais le bus, pour faire Bkk/Chiang Mai, je ne prends pas l avion mais le bus...). Mais soit, c est comme ca et pas autrement et j etais pret a le faire sans sourciller (pas le choix de tte facon). Et puis apres tout si tout le monde t arnaque sur place, alors pourquoi pas l'immigration aussi... au moins ca annonce la couleur... 😐

En lisant ce sujet, 2 choses : 1) les posts des decus m ont convaincu et conforté dans l idee que je me faisais malheureusement d un voyage "backpacker" au VN, et 2) les defenseurs du VN, au lieu de me donner envie d y aller tout de meme, n'ont absolument pas été convaincant, se contentant de casser systematiquement et avec mauvaise foi les moindres posts qui ne leur plaisaient pas. Il y eut egalement un post assez agressif écrit par un vietnamien (en gros "si vous etes pas contents, restez chez vous").

Je decide donc de remplacer dans mon itineraire le VN (ou au passage le temps dans le sud n est pas franchement terrible en ce moment) par Java et Bali (ou il fait beau toute l année). J ai de suite contacté une amie indonesienne qui m a donné quelques conseils en me disant qu elle pourrait m'aider sur place. J ai tenu compte de plusieurs critéres (forums, discussions lors de mes trips en Thailande, avis d'amis, meteo...) et au final je pense faire le bon choix.

Au passage je viens d en parler avec une amie viet presente a Saigon et elle meme admet que ce qui est dit ici concernant le comportement de certains viets à l egard des backpackers n'est pas faux. (Abalone, faut il que je fasse un copier/coller de msn pour eviter que tu me traites eventuellement de menteur ? 🤪)

Bon maintenant je quitte la partie "Vietnam" du forum pour me pencher sur la partie "Indonésie".

Bonne route a tous ! (meme a toi Abalone)
CM Cmic Regular ·
Moochie, bon voyage en Indonésie et à Bali.

Suite à cette discussion, j'ai fouillé un peu le web à la recherche d'autres avis. J'ai traduit et commentéscertains articles trouvés sur Thanh Nien News sur mon blog histoire de ne pas trop encombrer cette discussion. Comme écrit Neil Fitzgerald :

The hope remains that Vietnamese vendors will change their outlook to entice return customers, rather than simply focusing on short-term gains. = Espérons que les fournisseurs vietnamiens vont changer leur attitude pour inciter les clients à revenir, plutôt que de se concentrer sur les gains à court terme.

Pour les voyageurs, n'oublions pas que le taux d'inflation au VN atteint des sommets (19 à 22 %) et que les prix, tous les prix mentionnés, sont inférieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui. Les chauffeurs de taxi, les compagnies d'aviation de Paris, Rome ou Genève ont tous augmenté leur prix, les drivers de Xe om doivent aussi payer leur essence plus cher. (14000 VND le litre ? ) donc les prix mentionnés dans les guides du Routard et autres Lonely Planet sont TOUS INFERIEURS aux prix actuels.

Les très bas prix pratiqués pour les backpackers occidentaux ne sont pas synonymes de qualité. Lorsqu'un tour vendu auparavant 9$ est vendu aujourd'hui 5$, il n'y a pas de miracle: le produit n'est plus le même. Si l'agence vend des tours à ces prix, elle ne PEUT PAS engager des professionnels du tourisme, ce n'est juste pas possible. Donc, nous aurons les moins compétents, ceux qui ne parlent pas les langues étrangères, ceux qui ne sont jamais sortis de leur village, bref des débutants. Faut pas rêver, à ces prix, on ne peut pas avoir la qualité.

Que les responsables touristiques du Vietnam (qui ne lisent très certainement pas VF!) puissent se rendre compte qu'ils ont un joyau à conserver et qu'ils prennent les mesures pour inciter les voyageurs, touristes en tous genres, à revenir et visiter le Vietnam autrement. Sinon, l'industrie du tourisme va leur échapper.
"Share what you know, learn what you don't"
CH Chantalix Regular ·
bonsoir, effectivement nous aurions du prendre un guide mais ce n'est pas un reproche que je faisais au chauffeur, c'est seulement le fait que nous n'avons pas été bien renseignés. Et bien sur je suis consciente du fait que le Vietnam a beaucoup souffert des guerres et son patrimoine dévasté. C'est seulement une petite déception, mais cela n'engage que moi!! J'envisage d'y retourner malgré tout car je suis persuadée que c'est un pays où il faut prendre beaucoup de temps pour le découvrir particulièrement au niveau de sa population. Je pense que le problème venait du fait que l'on avait beaucoup de mal à se faire comprendre et les interlocuteurs proposaient tout le temps la même chose. De ce fait je pense que c'est beaucoup mieux de connaître des Vietnamiens pour pouvoir approfondir la découverte de ce pays contrairement à d'autres pays où par soi même on peut arriver plus rapidement à 's'immerger' (désolée je ne trouve pas le mot exact). Le problème en voyage est souvent le temps qui manque, et peut-être aussi le manque de patience de nous occidentaux........... A bientôt
AB Abalone Globetrotter ·
Que les responsables touristiques du Vietnam (qui ne lisent très certainement pas VF!) puissent se rendre compte qu'ils ont un joyau à conserver

Bonsoir,

Conserver ou augmenter de façon exponentielle🙂?

Pour les 6 premiers mois de l'année 2008, le nombre de touristes étrangers au ViêtNam a augmenté de 19 %.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CM Cmic Regular ·
C'est clair qu'aller sur une île en Malaisie ou dans un resort à Bali pour faire de la plongée, c'est plus facile que d'aller au VN. Contrairement aux idées reçues, le VN n'est pas un pays "facile" certainement beaucoup moins que les pays voisins. C'est dû à l'histoire et certainement aussi au régime politique. La Thailande est un royaume, le VN reste un des derniers pays communistes au monde (avec Cuba) on l''oublie trop souvent. (parenthèse politique fermée!)
"Share what you know, learn what you don't"
VI Vivlavie Globetrotter ·
Et quand l'avis de 9 sur 10 d'entre eux, que tu croises en Chine, au Laos, en Thaï, au Cambodge, au Myanmar, en Inde, en Indo, aux Phil, etc, EST NEGATIF, ben tu en tiens compte.

Il ne faut pas balancer des chiffres en l'air comme ça.

Nous avons reçu plus de 400 occidentaux l'année dernière, une seule à déclaré ne pas avoir aimé. Pour certains ils disent que c'est un pays fatiguant car en permanente effervescence. Mais attachant et qui ne laisse pas insensible. Il est clair que pour être peinard et se reposer le Cambodge, la Thaïlande ou le Laos conviennent ou alors Phu Quoc, Mui Né, Hoi An, con Dau au Vietnam. Maintenant si l'ont veut un peu d'aventure, sortir de sa vie et tester sa faculté d'adaptation et de tolérance, le Vietnam est un bon plan!

Comme le dit CMIC, je crois. Abordez les avec le sourire et de la gentillesse et vous comprendrez ce que veut dire "on récolte ce qu'on sème"

Pour ceux qui se laissent influencer et modifient leurs plans en fonction d'un forum, je dirais comme St Thomas. "Il ne faut croire que ce que l'on voit" ou "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", mais encore "Je pense donc je suis" Déjà toute l'année vous avez la télé pour vous dire ce qu'il faut boire, manger, faire, penser, ...

Au Vietnam vous serez déconnectés. A vous d'en faire un paradis ou un enfer.

Pour moi depuis 16 ans c'est un paradis même si je sais qu'il y en d'autres. Mais pour le savoir il faut les connaitre.

Vous avez bien résumé a quoi peut s'attendre un touriste au Vitenam, du meilleur ou du pire, mais franchement au retour on oubli les mésaventures, et les plus beaux moments sont en photos 😉
S.D
CM Cmic Regular ·
Pour les 6 premiers mois de l'année 2008, le nombre de touristes étrangers au ViêtNam a augmenté de 19 %.

Oui, mais la question n'est pas seulement l'augmentation du nombre de touristes. Les Vietnamiens devront tenir compte du "taux de retour" qui est plus bas que celui de la Thaïlande par exemple

Return tourists are one reason why Thailand generates such high numbers of international visitors – roughly 14 million in 2007, of which 60 percent consists of repeat tourists.While tourist numbers are still rising in Vietnam, some 4.1 million last year, how many of those are coming back because they enjoyed the Vietnamese experience?- > Addressing the rip-off merchants
"Share what you know, learn what you don't"
AB Abalone Globetrotter ·
je pense que c'est beaucoup mieux de connaître des Vietnamiens pour pouvoir approfondir la découverte de ce pays

Tous ceux qui m'ont demandé des info et conseils ne sont pas mécontents de leur voyage au VN, surtout ceux qui n'hésitent pas à me faire des feed backs tout au long de leur voyage.

C'est un très grand réconfort devant les attaques personnelles dont je suis l'objet me laissent souvent de marbre.

Donc, si jamais tu as envie d'y retourner, je serai toujours là🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Les Vietnamiens devront tenir compte du "taux de retour" qui est plus bas que celui de la Thaïlande par exemple

La Thailande est un lieu de vacances et de plage et de b....

Pour l'instant, les plages du ViêtNam sont sous équipées. Beaucoup de belles plages n'ont pas d'hôtels, de bars, de restaurants, de spectacles .... (interview de l'ambassadrice du Danemark).

A moins d'être vraiment passionné et curieux, on ne va pas venir admirer les pagodes 10 fois.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BO Boumbastic Globetrotter ·
Oui, mais la question n'est pas seulement l'augmentation du nombre de touristes. Les Vietnamiens devront tenir compte du "taux de retour" qui est plus bas que celui de la Thaïlande par exemple L'exception qui confirme la règle.....abalone justement qui va a Phuket au début de la saison des pluies, il n'a pas aimé oublier son parapluie (Made in Vietnam 😛) et a décidé de ne plus revenir en Thailande. Comme quoi les statistiques sont tout sauf personnelles 😉😄😏😏😏😄
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AB Abalone Globetrotter ·
il n'a pas aimé oublier son parapluie (Made in Vietnam )

C'est vrai que j'ai oublié d'amener ma soutane de pluie made in ViêtNam, un produit solide de qualité supérieure que j'ai payé 100 000 dông à Saigon. J'en ai acheté aussi à 25 000 dông une soutane de qualité au bord du Lac Hoan Kiêm. J'ai rarement eu besoin jusqu'à présent au ViêtNam🙂

Je connais qu'il y a qui marchande ces soutanes bon marché vendues 4000 dông sur les trottoirs par les vieilles dames à l'apparition de la pluie.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Bruno007 Veteran ·
Ai passé plus d'un an en Asie, et n'ai jamais eu d'avis négatifs ni sur le Laos ni sur la Birmanie, à la différence du Vietnam; je ne me souviens pas non plus avoir vu sur ce forum d'avis aussi négatifs, même s'ils sont excessifs, que ceux émis sur le Vietnam.

Ai cependant croisé des touristes relativement déçus par leur second voyage au Laos, lié au fait que le tourisme se développait trop vite à leur gout et que ce n'était plus comme avant.

Donc si les mentalités changent dans ces pays, je pense que nous les "pauvres" touristes avons une bonne part de responsabilité.

Encore une fois, le but d'un forum comme le notre n'est pas de dénigrer en bloc un pays. Une telle démarche est complètement absurde. Je serai d'ailleurs assez curieux de consulter les forums étrangers et de voir quels sont les avis émis sur notre "douce" France (la France qui rime si bien avec Arrogance .....)
Bruno
FL Flipflop Globetrotter ·
c'est certain, beaucoup d'etrangers doivent être décus de leur sejour en France, et je le comprends tres facilement (tellement l'accueil est tres souvent lamentable)

par contre Abalone n'accepte pas que des touristes français soient décu du Vietnam 😉
CH Chantalix Regular ·
Je ne vais jamais dans les resorts de Thaïlande ou d'Indonésie ou d'ailleurs et je ne fais pas non plus de la plongée, donc je ne comprends pas du tout la comparaison. Désolée!!
AB Abalone Globetrotter ·
Abalone n'accepte pas que des touristes français soient décu du Vietnam

Si si si, je trouve normal qu'ils sont déçus car c'est une catégorie de touristes très particuliers🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CM Cmic Regular ·
lié au fait que le tourisme se développait trop vite à leur gout et que ce n'était plus comme avant.

ça me fait toujours un peu sourire. Si c'était "comme avant", les backpackers et touristes lambda ne pourraient pas ya aller, parce qu'il n'y aurait pas ce qu'ils recherchent. Aussi, c'est un peu suspect que de vouloir maintenir des populations indigènes dans des sortes de réserves, sans confort, sans accès à l'instruction, sans électricité, juste pour que quelques touristes privilégiés puissent venir une fois l'an faire le plein d'exotisme, remplir des cartes photos pour nourrir nos sites web, écrire quelques articles, faire des reportages et j'en passe. Pourquoi ces gens ne pourraient-ils pas aussi évoluer, changer, accéder à des biens et services qui font notre quotidien ?

Parce que franchement, quand nous visitons les villages éloignés des campagnes et montagnes asiatiques, qu'apportons-nous en termes d'échanges culturels autres que les quelques devises que nous laissons ? Avons-nous les clés pour comprendre ces populations et eux comprendre nos motiviations et ce qui nous amènent dans ces contrées? En 2006, il y a avait à Sapa une exposition de photos très intéressantes. Un photographe occidental (Australien je crois) avait donné la parole aux populations ethniques des environs de Sapa et les avait questionné sur leurs visions des Occidentaux. C'était très intéressant d'avoir leurs regards sur nous. J'ai souvenir de quelques remarques du genre: ils ne font rien, ils ne travaillent pas, ils nous prennent juste en photo. Ils nous trouvent beaux, ils aiment nos vêtements, alors qu'eux sont si mal habillés. Ils parlaient aussi de leur quotidien, fait de corvées, de marches et de tâches bien précises. Tout un monde nous sépare, et il est franchement illusoire de penser qu'on peut comprendre ces populations en quelques jours.
"Share what you know, learn what you don't"
FL Flipflop Globetrotter ·
Abalone n'accepte pas que des touristes français soient décu du Vietnam

Si si si, je trouve normal qu'ils sont déçus car c'est une catégorie de touristes très particuliers🙂

tu es vraiment d'une extreme tolerance !

j'imagine que ceux qui sont déçus, sont de toutes les catégories sociales ou "façons de voyager" diverses (à moins que tu aies des sources confidentielles ?)
AB Abalone Globetrotter ·
à moins que tu aies des sources confidentielles ?

Elles ne sont pas confidentielles. Elles sont largement connues dans le milieu touristique, voire dans la rue.

J'ai déjà eu l'occasion de relater sur VoyageForum le cas d'une famille qui descendait au même hôtel que moi à Hanoi et qui prenait un tour organisé à Sapa.

Pour avoir un prix au plus bas (une famille de plusieurs personnes, je comprends fort bien leur situation), ils étaient prêts à accepter des conditions de voyages bas de gamme, des hôtels bas de gamme et des treks en groupe etc ....

Mais je n'accepte pas qu'ils faisaient la gueule lorsqu'ils ont vu la différence avec laquelle j'étais bien traité (j'ai payé 2 fois plus cher qu'eux).

Je suis quand même allé demander des comptes au directeur de l'agence en question. Ils m'ont présenté tous les documents de la transaction plus les notes confidentielles des critères de choix de ces voyageurs. ça ne fait que confirmer mes doutes.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Brundecarry ·
cette discussion est passionnante, je me lance

confidentiel :une perle ou volontaire ?

comptes: toutes les agences au VN remettent les note confidentielles a qui le demande ?

à moins que tu aies des sources confidentielles ?-- Elles ne sont pas confidentielles. Elles sont largement connues dans le milieu touristique, voire dans la rue.

J'ai déjà eu l'occasion de relater sur VoyageForum le cas d'une famille qui descendait au même hôtel que moi à Hanoi et qui prenait un tour organisé à Sapa.

Pour avoir un prix au plus bas (une famille de plusieurs personnes, je comprends fort bien leur situation), ils étaient prêts à accepter des conditions de voyages bas de gamme, des hôtels bas de gamme et des treks en groupe etc ....

Mais je n'accepte pas qu'ils faisaient la gueule lorsqu'ils ont vu la différence avec laquelle j'étais bien traité (j'ai payé 2 fois plus cher qu'eux).

Je suis quand même allé demander des comptes au directeur de l'agence en question. Ils m'ont présenté tous les documents de la transaction plus les notes confidentielles des critères de choix de ces voyageurs. ça ne fait que confirmer mes doutes.
AB Abalone Globetrotter ·
toutes les agences au VN remettent les note confidentielles a qui le demande ?

Non à personne d'autres
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Salsa3 Globetrotter ·
Que les responsables touristiques du Vietnam (qui ne lisent très certainement pas VF!) puissent se rendre compte qu'ils ont un joyau à conserver

Bonsoir,

Conserver ou augmenter de façon exponentielle🙂?

Pour les 6 premiers mois de l'année 2008, le nombre de touristes étrangers au ViêtNam a augmenté de 19 %.

To be quantity or quality, that is the question Sir !
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
je crois qu'il faut savoir respecter ceux qui n'ont pas la même opinion que soi même si l'on veut être respecté

il n'est pas question ici de ne pas respecter ceux qui pensent differemment, il est question en ce qui me concerne de remettre les choses a leur place face a des gens qui denigrent pour le principe. J'essaie toujours de comprendre pourquoi on n'est pas content du Viet Nam, mais ce monsieur donne des chiffres tout a fait hors normes, je trouve cela grotesque.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Bob,

N'hesite pas a me contacter quand tu veux. Je t'enverrai mon adresse mail en mp.

Je peux t'aider surtout sur le Viet Nam, pour les autres pays, je te donnerai qq contacts fiables qui vivent en Thailande et qui pourront te renseigner plus utilement que moi.

Je reve de moules qu'on gobe... hmmmmmmmmmmm

La tu confirmes bien tes origines ...

Oui, oui, je suis bien ici, expat et heureuse, mais je reste neanmoins une Wallonne de naissance (j'ai de plus en plus de mal a dire Belge depuis qq annees a cause de certains gogols).

Courage dans notre beau pays pluvieux et presque coupe en deux.

A bientot, Pat
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Une chose que je ne comprends pas de la part des vietnamiens (en tout cas de ceux qui interviennent sur le forum) : puisque cela les rend malades de voir des occidentaux, bourrés d'euros et de dollars, payer le même prix qu'eux (transport, etc...), pourquoi ne pas mettre en place un tarif pour les nationaux et un pour les étrangers comme cela se fait dans nombre de pays touristiques et cela leur permettrait de guérir leur aigreurs d'estomac.

Tu dis beaucoup d'inepties en une seule phrase. les intervenants du forum ne sont pas tous vietnamiens ni meme Viet Kieu les Viet Kieu paient le plus souvent le prix "touriste" quand ils sont au Viet Nam il existe deja deux tarifs, un pour les locaux et un pour les etrangers. il n'y a que les etrangers qui en ont des aigreurs d'estomac, les Vietnamiens et etrangers habitants au Viet Nam n'y voient aucun inconvenient.
AB Abalone Globetrotter ·
Tu dis beaucoup d'inepties en une seule phrase

Depuis quand tu dialogues avec des ombres sans tête ni queue comme les agents secrets?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

Similar discussions

You might also like