Bollywood: films indiens
by Sethi
This discussion is in French, the community’s main language.
Pour connaître plus sur les côtés obscurs de Bollywood il faut lire "Bombay Maximum City" de Suketu Mehta, un livre magnifique, un portrait sur les horreurs et les merveilles de cette mégalopole. Un vrai "tour de force" comme a dit The Times et "une grande oeuvre d' anthropologie sociale sur une ville qui est le pire cauchemar de la modernité" (The Age)
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
Mon anglais ne suffit pas malheureusement pour lire un livre; ça va tout juste pour comprendre les textes soustitres des films Bollywood qui virent tout d'un coup du français bizarre à l'anglais. On a bon appuyer sur tous les boutons soustitres: ça reste de l'anglais juqu'au bout! Remarque, c'est bien pour rafraîchir la langue anglaise! C'est aussi la raison, pour laquelle je ne suis jamais partie aux Indes malgré ma grande envie. Comment faire si on ne comprend pas ce que je souhaite? Et pire encore, que moi je ne comprends pas ce qu'on me racconte? Je suis condamnée aux pays ou je m'en sors avec mes trois mots anglais, de l'allemand et du français. Très limite!
je t'assure que bien souvent t'as pas besoin de parler la langue pour te faire comprendre!!! Celui qui a dit qu'il fallait parler anglais pour voyager partout dans les monde est un menteur vu que dans les 95% des endroits où je veux aller et qui m'interessent...personne ne parle anglais[:P] (à part les touristes mais ceux là j'évite)
Donc vive les échanges par delà la barrière de la langue...et puis c'est plus sympa de tenter trois mots en langue locale grâce aux phrasebook lonely planet!!
c'est comme dans un film bolly...moi je peux même les regarder sans sous-titres, surtout ceux avec SRK!!!Là j'ai même plus besoin de scénario et d'acteurs secondaires!! nannn en fait je favorise les subtitles en anglais parce que les trado françaises c'est pas encore ça...[;)]
Quelqu'un a vu DON ?? le récent bien sûr !! ça vaut quoi ?? j'hésite à l'acheter !!
Donc vive les échanges par delà la barrière de la langue...et puis c'est plus sympa de tenter trois mots en langue locale grâce aux phrasebook lonely planet!!
c'est comme dans un film bolly...moi je peux même les regarder sans sous-titres, surtout ceux avec SRK!!!Là j'ai même plus besoin de scénario et d'acteurs secondaires!! nannn en fait je favorise les subtitles en anglais parce que les trado françaises c'est pas encore ça...[;)]
Quelqu'un a vu DON ?? le récent bien sûr !! ça vaut quoi ?? j'hésite à l'acheter !!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
t'as pas pleuré à VEER ZAARA !!!!!!!!! Mais c'est inhumain [;)]!!!! on ne peut résister à cette tension, à cette larmichette lachée précieusement par SRK !!!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
tatatata SRK est TOUJOURS sexy (à part dans ses premiers films...le gamin malicieux avec la coupe au bol...).
Il vieillit bien le bougre[;)]. Il était question que son super show passe par l'europe mais bon...silence radio.
Si les sous-titres te gênent à ce point (Veer Zaara quand même lol) hésite pas à regarder sous-titrés anglais. C'est du vocabulaire facile (oserai-je dire répétitif ?) et c'est mille fois mieux traduit que les français. Avant de mater le film tu vas sur un bon forum ou blog qui raconte presque toute l'histoire et hop....c'est parti !!!
Au fait qq ici pourrait m'aider à retrouver un film ?? je l'avais vu à une rétrospective bolly y'a 2 ans mais impossible de me rappeler du nom vu que j'en avais enchainé pas mal... Film avec Hrithik Roshan et une actrice que perso je trouve pas top et laide (donc je ne sais pas son nom puisque je l'évite mdr[:)]). En gros ils se retrouvent sur une île déserte, une robinsonnade indienne quoi...je me souviens juste d'un dialogue qui tue, au moment fatidique de trouver à manger...dans le style "je vais chercher ça au McDo"'. Dramatique quoi !! Nan j'ai bien envi de le revoir mais la flemme de passer en revue toutes les fiches "films" des sites sur le ciné bolly alors svp à vos mémoires !!
Si les sous-titres te gênent à ce point (Veer Zaara quand même lol) hésite pas à regarder sous-titrés anglais. C'est du vocabulaire facile (oserai-je dire répétitif ?) et c'est mille fois mieux traduit que les français. Avant de mater le film tu vas sur un bon forum ou blog qui raconte presque toute l'histoire et hop....c'est parti !!!
Au fait qq ici pourrait m'aider à retrouver un film ?? je l'avais vu à une rétrospective bolly y'a 2 ans mais impossible de me rappeler du nom vu que j'en avais enchainé pas mal... Film avec Hrithik Roshan et une actrice que perso je trouve pas top et laide (donc je ne sais pas son nom puisque je l'évite mdr[:)]). En gros ils se retrouvent sur une île déserte, une robinsonnade indienne quoi...je me souviens juste d'un dialogue qui tue, au moment fatidique de trouver à manger...dans le style "je vais chercher ça au McDo"'. Dramatique quoi !! Nan j'ai bien envi de le revoir mais la flemme de passer en revue toutes les fiches "films" des sites sur le ciné bolly alors svp à vos mémoires !!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Tu te rappellera peut-être le titre si tu les vois? Voici tous ses films:
Jodha-Akbar (2007) (pré-production) .... Akbar Dhoom 2 (D:2 - Back in Action) (2006) (en tournage) Krrish (2006) .... Rohit Mehra Jr./Krrish Lakshya (2004) .... Karan Shergill Koi... mil gaya (2003) .... Rohit Mehra Main Prem Ki Diwani Hoon (2003) .... Prem Kishen Mathur Mujhse Dosti Karoge! (2002) .... Raj Khanna Na Tum Jaano Na Hum (2002) .... Rahul Sharma Aap Mujhe Achche Lagne Lage (2002) .... Rohit Kabhi Khushi Kabhie Gham... (2001) .... Rohan Raichand Yaadein... (2001) .... Ronit Malhotra Mission Kashmir (2000) .... Altaaf Khan Fiza (2000) .... Amaan Ikramullah Kaho Naa... Pyaar Hai (2000) .... Rohit/Raj Chopra Bhagwan Dada (1986) .... Govinda (fils de Shanti)
il semblerait que ce soit celui là !!!! youpi !!![;)]
merciii[:P]
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Dhoom 2 n'est pas en tournage car il est sorti cette année. On trouve le double DVD collector chez tous les bons vendeurs de films bollywood de Paris.
Voir à ce sujet la discussion suivante:
http://voyageforum.com/v.f?post=925593;#925593
Kaho Naa Pyaar Hai (Dis moi un peu que tu m'aimes) est le film de papa Rajesh Roshan qui a lancé fiston Hritik Roshan avec une musique de tonton Rakesh Roshan...
Le tournage d'Akbar Jodha, le prochain film d'Ashutosh Gowariker (Lagaan, Swades), qui relate l'histoire d'amour célèbre entre une princesse rajpoute (hindoue) et un empereur moghol (musulman), a commencé depuis un moment. Le rôle de Jodha sera interprété par Aishwarya Rai. On attend avec impatience.
Kaho Naa Pyaar Hai (Dis moi un peu que tu m'aimes) est le film de papa Rajesh Roshan qui a lancé fiston Hritik Roshan avec une musique de tonton Rakesh Roshan...
Le tournage d'Akbar Jodha, le prochain film d'Ashutosh Gowariker (Lagaan, Swades), qui relate l'histoire d'amour célèbre entre une princesse rajpoute (hindoue) et un empereur moghol (musulman), a commencé depuis un moment. Le rôle de Jodha sera interprété par Aishwarya Rai. On attend avec impatience.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Qu'il sorte à Bangalore, c'est normal.
A Paris, c'est moins sûr, mais il y a les DVD des boutiques bollywood
A Paris, c'est moins sûr, mais il y a les DVD des boutiques bollywood
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Il n'y a pas de cinéma indien à Paris, mais il y a le cinéma l' Albatros, sur le Boulevard de Strasbourg, près du métro Château d'Eau, qui passe généralement deux films indiens le samedi après-midi, et le dimanche après-midi.
A Pantin, il y a le cinéma Espace cinémas, qui projette des films indiens (hindi sous-titré anglais, tamoul non sous-titré) peu de temps après leur sortie en Inde, mais n'en parle pas sur son site web. L'annonce est faite sur les sites d'actualité indienne à Paris.
A Pantin, il y a le cinéma Espace cinémas, qui projette des films indiens (hindi sous-titré anglais, tamoul non sous-titré) peu de temps après leur sortie en Inde, mais n'en parle pas sur son site web. L'annonce est faite sur les sites d'actualité indienne à Paris.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
et qui est l'empereur moghol ?? Abhi [:P]??
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Non, le rôle d'Akbar est joué par Hritik Roshan, comme on le voit sur la liste de films publiée plus haut.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Que penser de "The Last Legion" avec Ash qui sortira en avril ?? ça à l'air d'être une bon gros navet hollywoodien...
Ok elle n'est pas la meilleure actrice de Bolly, en plus elle a 30 ans et va se marier (donc les rôles de jeune première...y'a la concurrence qui pousse derrière[:P]) mais de là à passer à Hollywood pour des rôles pourris...
est-ce que ça marque la fin de sa carrière à Bolly ? le public indien va-t-il la suivre ?? je me demande si la gloire internationale et le fric sont le moteur principal... dommage je l'aimais bien, mais j'ai l'impression que je vais la voir de moins en moins...
d'ailleurs toujours dans ma quête de "titres de films perdus"[:)] je me souviens d'un film avec Ash...au début elle est instit dans un centre pour sourds/muets donc le "héros" apprend vite fait bien fait le langage des signes pour parler avec cette jeune beauté..je crois qu'à un moment y'a une scène dans un parc où il veut faire sa déclaration et hop y'a un petit garçon qui fait "maman!!" et tout se brise...un peu mince comme souvenir !!
encore plus mince[;)] (là ça devient vraiment l'enigme, le jeu-concours) une histoire de jumeaux (à moins que ce soit des jumelles ????mdr) au Canada. Drame, décès et la belle héroine trouve le double du disparu...un truc dans le genre...je ne mets rien à couper mais je crois que Karishma Kapoor joue dedans..
avis aux joueurs !! et merci aux gagnants looool
est-ce que ça marque la fin de sa carrière à Bolly ? le public indien va-t-il la suivre ?? je me demande si la gloire internationale et le fric sont le moteur principal... dommage je l'aimais bien, mais j'ai l'impression que je vais la voir de moins en moins...
d'ailleurs toujours dans ma quête de "titres de films perdus"[:)] je me souviens d'un film avec Ash...au début elle est instit dans un centre pour sourds/muets donc le "héros" apprend vite fait bien fait le langage des signes pour parler avec cette jeune beauté..je crois qu'à un moment y'a une scène dans un parc où il veut faire sa déclaration et hop y'a un petit garçon qui fait "maman!!" et tout se brise...un peu mince comme souvenir !!
encore plus mince[;)] (là ça devient vraiment l'enigme, le jeu-concours) une histoire de jumeaux (à moins que ce soit des jumelles ????mdr) au Canada. Drame, décès et la belle héroine trouve le double du disparu...un truc dans le genre...je ne mets rien à couper mais je crois que Karishma Kapoor joue dedans..
avis aux joueurs !! et merci aux gagnants looool
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Peut-être faut-il réserver son jugement sur un film avant de l'avoir vu.
J'aime beaucoup personnellement Valerio Manfredi, l'auteur italien du roman dont on a tiré ce nouveau peplum, et j'adore aussi les peplums.
Ash partage d'ailleurs la vedette avec Colin Firth qui est l'un des plus grands acteurs britanniques vivants.
Images de THE LAST LEGION http://www.ourbollywood.com/...hwarya_rais_las.html
Fiche du film http://www.imdb.com/title/tt0462396/
Le film sur le site Peplums http://www.peplums.info/pep43.htm
Le roman de Manfredi http://www.evene.fr/...ere-legion-14296.php
Ash a beau avoir 30 ans, elle est considérée comme la plus belle femme du monde et une deesse vivante par le moindre chauffeur de rickshaw avec qui on peut en parler en Inde. Elle est toujours superbe et je trouve qu'il est grand temps qu'elle s'illustre dans le cinéma occidental, pour être connue du public qui ignore Bollywood. Elle a raté un rôle de James Bond Girl car à l'époque, l'opinion indienne ne tolérait pas qu'elle embrasse Pierce Brosnan sur la bouche, mais maintenant que les baisers ont fait leur apparition à Bollywood, et qu'elle en a donné un à Hritik Roshan, dans Dhoom 2, la voie est libre.
Il est normal pour une actrice déjà internationale (Bollywood est quand même connu dans toute l'Asie, dans toute l'Afrique, en Russsie, en Suisse, en Allemagne...) de vouloir élargir le champ de sa notoriété, et aussi de s'essayer à un type de travail différent. Je ne comprends pas ce que tu as contre l'ambition et le progrès dans la carrière, surtout quand on fait ce qu'on aime.
Cela dit, elle est loin d'être mon actrice indienne favorite. Rani Mukherjee a une expressivité et une sensibilité bien supérieure. Preity Zinta et Kajol aussi.
J'ai donc vu peu de films avec Ash. 5 ou 6 tout au plus, et ceux que tu essayes de retrouver ne me disent rien.
J'aime beaucoup personnellement Valerio Manfredi, l'auteur italien du roman dont on a tiré ce nouveau peplum, et j'adore aussi les peplums.
Ash partage d'ailleurs la vedette avec Colin Firth qui est l'un des plus grands acteurs britanniques vivants.
Images de THE LAST LEGION http://www.ourbollywood.com/...hwarya_rais_las.html
Fiche du film http://www.imdb.com/title/tt0462396/
Le film sur le site Peplums http://www.peplums.info/pep43.htm
Le roman de Manfredi http://www.evene.fr/...ere-legion-14296.php
Ash a beau avoir 30 ans, elle est considérée comme la plus belle femme du monde et une deesse vivante par le moindre chauffeur de rickshaw avec qui on peut en parler en Inde. Elle est toujours superbe et je trouve qu'il est grand temps qu'elle s'illustre dans le cinéma occidental, pour être connue du public qui ignore Bollywood. Elle a raté un rôle de James Bond Girl car à l'époque, l'opinion indienne ne tolérait pas qu'elle embrasse Pierce Brosnan sur la bouche, mais maintenant que les baisers ont fait leur apparition à Bollywood, et qu'elle en a donné un à Hritik Roshan, dans Dhoom 2, la voie est libre.
Il est normal pour une actrice déjà internationale (Bollywood est quand même connu dans toute l'Asie, dans toute l'Afrique, en Russsie, en Suisse, en Allemagne...) de vouloir élargir le champ de sa notoriété, et aussi de s'essayer à un type de travail différent. Je ne comprends pas ce que tu as contre l'ambition et le progrès dans la carrière, surtout quand on fait ce qu'on aime.
Cela dit, elle est loin d'être mon actrice indienne favorite. Rani Mukherjee a une expressivité et une sensibilité bien supérieure. Preity Zinta et Kajol aussi.
J'ai donc vu peu de films avec Ash. 5 ou 6 tout au plus, et ceux que tu essayes de retrouver ne me disent rien.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Certes certes, en fait j'ai vu la bande-annonce de cet foutu Last Legion et...j'ai l'impression de revoir celle de Troie...de bons péplums depuis Gladiator y'en a pas eu beaucoup[:(]...
Je me fiche totalement qu'elle fasse des films à l'étranger, j'aimerai juste qu'elle monte le tapis rouge de Cannes pour autre chose que l'Oréal[:/] (ok déjà en tant que jury c'était cool)!!!! En même temps faut bien commencer par quelque chose hein ? mais Je ne vois pas en quoi jouer dans un blockbuster est une "progression de carrière" cinématographique..c'est certainement une progression de popularité, elle devient "bankable", mais d'un point de vue cinéma...
Ce qui m'embête le plus c'est que face aux talents des actrices indiennes on leur offre des rôles de potiches, de la James Bond girl à la belle sauvage...ok elle a été Miss Monde mais elle revendique autre chose que son corps non?? Elle est capable d'autre chose. Tu as raison elle va s'illustrer dans le monde...les gens vont vouloir voir d'autres films avec elle, Bollywood va s'ouvrir encore plus...
enfin bon, on vera comme on dit...j'espère que le film sera bon, je serai alors la première à chanter les louanges de Ash...en priant pour que ni Rani ni Preity ne fasse de même !!
Ce qui m'embête le plus c'est que face aux talents des actrices indiennes on leur offre des rôles de potiches, de la James Bond girl à la belle sauvage...ok elle a été Miss Monde mais elle revendique autre chose que son corps non?? Elle est capable d'autre chose. Tu as raison elle va s'illustrer dans le monde...les gens vont vouloir voir d'autres films avec elle, Bollywood va s'ouvrir encore plus...
enfin bon, on vera comme on dit...j'espère que le film sera bon, je serai alors la première à chanter les louanges de Ash...en priant pour que ni Rani ni Preity ne fasse de même !!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Même si Troie trahissait le récit originel de l'Illiade, je ne l'ai pas trouvé mauvais. L'esprit du mythe homérien était là.
Alexandre était beaucoup plus prétentieux dans son style et discutable historiquement.
Ash est l'actrice indienne la plus célèbre du monde, ce qui lui a valu son fauteuil au jury de Cannes. Cela n'avait rien à voir avec l'Oréal, dont elle n'est pas la seule ambassadrice: il y avait aussi Andie Mac Dowell et Gong Li, qui ne sont pas des potiches mais de grandes actrices.
Cependant, je ne pense pas qu'Ash soit une actrice extraordinaire. Elle a un visage hiératique de déesse antique qui convient à des rôles peu expressifs, et fascine le public indien. Humainement, il faut l'avouer, c'est une personnalité assez exceptionnelle, mais professionnellement, j'attends encore la prestation qui va me clouer au fauteuil.
Jouer dans un blockbuster est une véritable promotion pour nimporte quel acteur. Quand on propose James Bond et Fantomas à Sophie Marceau, son mari de l'époque, Andrzej Zulawski, figure du cinéma d'auteur peu soupçonnable de se coucher devant Hollywood, lui dit "Fonce, on ne refuse pas ce genre de rôle".
Quant à moi, j'espère que Preity, Rani, et bien d'autres se verront proposer ces rôles qui ne se refusent pas, et, qu'enfin, des acteurs occidentaux de premier plan tourneront à Bollywood.
Ash est l'actrice indienne la plus célèbre du monde, ce qui lui a valu son fauteuil au jury de Cannes. Cela n'avait rien à voir avec l'Oréal, dont elle n'est pas la seule ambassadrice: il y avait aussi Andie Mac Dowell et Gong Li, qui ne sont pas des potiches mais de grandes actrices.
Cependant, je ne pense pas qu'Ash soit une actrice extraordinaire. Elle a un visage hiératique de déesse antique qui convient à des rôles peu expressifs, et fascine le public indien. Humainement, il faut l'avouer, c'est une personnalité assez exceptionnelle, mais professionnellement, j'attends encore la prestation qui va me clouer au fauteuil.
Jouer dans un blockbuster est une véritable promotion pour nimporte quel acteur. Quand on propose James Bond et Fantomas à Sophie Marceau, son mari de l'époque, Andrzej Zulawski, figure du cinéma d'auteur peu soupçonnable de se coucher devant Hollywood, lui dit "Fonce, on ne refuse pas ce genre de rôle".
Quant à moi, j'espère que Preity, Rani, et bien d'autres se verront proposer ces rôles qui ne se refusent pas, et, qu'enfin, des acteurs occidentaux de premier plan tourneront à Bollywood.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
J'ai vu Hum Dil De Chuke Sanam, il n'y a pas si longtemps... avec Aishwairya et Salman Khan. Le film est sympa, mais Aishwairya joue toujours sur le même registre (je l'avais déjà vue dans Devdas -que j'avais par ailleurs vu sur arte, en VF... quel massacre ! Surtout le décrochage entre chansons en hindi et dialogues en Français... à éviter à tout prix, sauf pour les inconditionnels du doublage... ou pour une première approche avec l'élu de votre coeur, allergique à la lecture, à la limite...).
Mais pour ma part, le film qui m'a plongé dans l'univers de Bollywood et qui reste une référence pour moi, c'est New York Masala (Kal Ho Naa Ho). Et j'ai vu qu'il avait fait un nouveau film... Salam-e-ishq... quelqu'un l'aurait-il vu ? Je crois qu'il n'est pas distribué en France, en tous cas pas d'après mes dernières recherches, qui commencent à dater cependant...
Mais pour ma part, le film qui m'a plongé dans l'univers de Bollywood et qui reste une référence pour moi, c'est New York Masala (Kal Ho Naa Ho). Et j'ai vu qu'il avait fait un nouveau film... Salam-e-ishq... quelqu'un l'aurait-il vu ? Je crois qu'il n'est pas distribué en France, en tous cas pas d'après mes dernières recherches, qui commencent à dater cependant...
Salam E Ishq a été projecté au cinéma de Pantin (93) la semaine dérnière. Il y a des films bien meilleurs à regarder en tout cas...tu trouves pleins de réferences dans cette discussion! [;)]
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
Moi aussi je trouve le jeu d'actrice de Rani, Kajol et Preity supérieur à celui d'Aishwarya Rai, elles transmettent bien plus d'émotions, leur visage est biens moins fermé.C'est sûr que si on s'en tient à la beauté elle est devant..Encore que... je suis sûre qu'il y a des anonymes bien plus jolies, disons que c'est une belle femme connue.Rani est très jolie je trouve personnellement et naturelle..[:)]
Les références, oui, il y en a plein !
Mais je n'ai pas attendu le forum pour les avoir... ;-) ça fait déjà un petit moment que je m'intéresse à ce cinéma...
Mon prochain film devrait être "Khabi Kushi Khabie Gham", conseillé par un ami pakistanais, depuis déjà un moment !
Sinon, mes films préféres sont : 1. Kal Ho Naa Ho 2. Kuch Kuch Hota Hai 3. Je sais pas... on va dire un ex-aequo entre Dilwale Dulhania Le Jayenge / Mohabbatein / Hum Tum...
Pour Veer-Zaara, je l'ai bien aimé, surtout la chanson Aisa Des Hai Mera, mais le dvd que j'ai a une traduction... horrible ! Je ne sais pas si je l'ai vu avec la même traduction que Akire, mais toujours-est-il que parfois, c'était à se tordre de rire... quand on est censé être touché par ce qu'il se passe à l'écran c'est pas l'idéal... D'ailleurs, concernant les traduction, il y a une partie de la chanson Kuch To Hua Hai, dans Kal Ho Naa Ho (New York Masala) qui est vraiment mal traduite... y aurai-il des locuteur hindi dans le coin ? Car j'aimerai bien savoir de quoi il en retourne dans les paroles originales... Je crois que c'est cette portion-là : "Yeh nasha jismein donon rahate hain". Dans mon DVD cela est traduit "C'est une intoxication que nous sentons tous les deux" ! Je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve pas ça très amoureux comme vocabulaire... intoxication... pollution... Sur le site http://www.fantastikasia.net/bollywood-lyrics.php3?id_article=432&id_rubrique=49, Angel-Mumtaz l'a traduit "Cette ivresse dans laquelle on se trouve tous les deux", ce que je trouve bien plus classe comme traduction ! N'êtes-vous pas d'accord ?
Et pour ceux qui connaissent Dil To Pagal Hai, par rapport à ce que je viens de dire de mes goûts, vous me le conseillez ou pas ?
Sinon, mes films préféres sont : 1. Kal Ho Naa Ho 2. Kuch Kuch Hota Hai 3. Je sais pas... on va dire un ex-aequo entre Dilwale Dulhania Le Jayenge / Mohabbatein / Hum Tum...
Pour Veer-Zaara, je l'ai bien aimé, surtout la chanson Aisa Des Hai Mera, mais le dvd que j'ai a une traduction... horrible ! Je ne sais pas si je l'ai vu avec la même traduction que Akire, mais toujours-est-il que parfois, c'était à se tordre de rire... quand on est censé être touché par ce qu'il se passe à l'écran c'est pas l'idéal... D'ailleurs, concernant les traduction, il y a une partie de la chanson Kuch To Hua Hai, dans Kal Ho Naa Ho (New York Masala) qui est vraiment mal traduite... y aurai-il des locuteur hindi dans le coin ? Car j'aimerai bien savoir de quoi il en retourne dans les paroles originales... Je crois que c'est cette portion-là : "Yeh nasha jismein donon rahate hain". Dans mon DVD cela est traduit "C'est une intoxication que nous sentons tous les deux" ! Je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve pas ça très amoureux comme vocabulaire... intoxication... pollution... Sur le site http://www.fantastikasia.net/bollywood-lyrics.php3?id_article=432&id_rubrique=49, Angel-Mumtaz l'a traduit "Cette ivresse dans laquelle on se trouve tous les deux", ce que je trouve bien plus classe comme traduction ! N'êtes-vous pas d'accord ?
Et pour ceux qui connaissent Dil To Pagal Hai, par rapport à ce que je viens de dire de mes goûts, vous me le conseillez ou pas ?
Oui moi aussi j'ai le coffret Devdas Fnac mais je l'ai mis 1 minute en francais j'ai vite changé!! je tiens à entendre parles les acteurs en hindi et je suis trop habituée à la voix naturelle de Shah Rukh Aishwarya Kiron Kher etc.. Alors le regarder en francais ca casse tout, je préfère lire les sous-titres!
Alors sur les actrices... moi mon grand coup de coeur c'est Kajol ! Je la trouve à la fois excellente comédienne (on y croit ! et elle sait être drôle quand il le faut, sérieuse quand il le faut : exemple, les excellentes confrontations Rahul / Anjali dans Kuch Kuch Hota Hai, quand elle veut être sérieuse est que lui reste futile ou quand elle est déçue car il lui annonce qu'il aime Tina...),
http://youtube.com/watch?v=S4t15ou69Ww
et très belle femme, tout autant quand elle est naturelle que quand elle est parés de milles bijoux et de vêtements richement colorés... enfin, pour moi, c'est elle la reine. Même sa courte apparition dans New York Masala (Kal Ho Naa Ho) est resplendissante.
Preity Zinta est aussi une très bonne actrice, dans ce même film elle crève l'écran ! Voir la danse de nuit (rêvée) avec Shah Rukh Khan, avec Naïna en robe rouge, sur fond de buildings scintillants de lumières à Manhattan...
Voici la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas...
http://www.youtube.com/watch?v=oCKaYcdufwU
A propos de "Hum Dil De Chuke Sanam": moi c'est un film que j'ai vraiment bien aimé (certes je ne l'ai pas vue en français) et surtout il y a une bande musicale my-thi-que !
Pas très original comme scénario, mais c'est pas forcément ce que l'on cherche dans les films de Bollywood en général, non ?
Et je trouve pas Aish mauvaise danseuse loin de là dans celui-là ! Vous êtes bien sévères les filles... [:)]
Et je trouve pas Aish mauvaise danseuse loin de là dans celui-là ! Vous êtes bien sévères les filles... [:)]
Emmanuel
t'as raison elle danse super bien...c'est juste son jeu dramatique qui est un peu inférieur à celui des autres. Elle un peu lisse, reine de beauté glacée et intouchable...quoique...elle m'a étonné dans Choker Bali, notamment à la fin quand elle vient s'offrir parée de bijoux alors que tout le film elle était la veuve diaphane. Coté danse on ne peut rien lui reprocher, que ce soit en moderne ou en danse plus traditionelle (cf: Umrao Jaan).
Une chose qu'on ne peut lui enlever : elle est La star de bollywood du moment!![;)]
Une chose qu'on ne peut lui enlever : elle est La star de bollywood du moment!![;)]
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Ash est en effet une danseuse hors pair.
Il n'est que de voir ses prestations en danse traditionnelle indienne dans Devdas, Hum Dil De Chuke Sanam, et Umrao Jaan.
Son rang au classement du tout puissant magazine Filmfare, arbitre des élégances bollywoddiennes:
Top 10 Filmfare 2006 des actrices : 1- Rani Mukherjee 2- Aishwarya Rai 3- Preity Zinta 4- Kajol 5- Priyanka Chopra 6- Kareena Kapoor 7- Vidya Balan 8- Bipasha Basu 9- Malika Sherawatt 10– Sushmita Sen
C'est un classement evidemment assez arbitraire, qui ne correspond pas obligatoirement à celui de l'homme de la rue, ni à celui du critique objectif.
Ash avait déjà la 2° place en 2005. Elle a reçu 2 Filmfare Awards jusqu'à present.
Raisons invoquées par Filmfare: sa prestation super garam (chaude, sexy) dans Dhoom2 malgré tous ses bides, elle demeure l'actrice rêvée de tout les réalisateurs indiens son envergure dépasse celle des films où elle joue
Forces: tout ce qu'il faut pour être N°1 Faiblesses: le courant a parfois du mal à passer entre son look parfait et le public Incroyable mais vrai: à l'étranger, elle est considérée comme la plus grande star féminine indienne
Eh oui, même Filmfare, magazine plutôt gentil avec les stars, s'étonne de l'image de N°1 qu'elle a à l'étranger, c'est à dire, par exemple, chez nous.
Il n'est que de voir ses prestations en danse traditionnelle indienne dans Devdas, Hum Dil De Chuke Sanam, et Umrao Jaan.
Son rang au classement du tout puissant magazine Filmfare, arbitre des élégances bollywoddiennes:
Top 10 Filmfare 2006 des actrices : 1- Rani Mukherjee 2- Aishwarya Rai 3- Preity Zinta 4- Kajol 5- Priyanka Chopra 6- Kareena Kapoor 7- Vidya Balan 8- Bipasha Basu 9- Malika Sherawatt 10– Sushmita Sen
C'est un classement evidemment assez arbitraire, qui ne correspond pas obligatoirement à celui de l'homme de la rue, ni à celui du critique objectif.
Ash avait déjà la 2° place en 2005. Elle a reçu 2 Filmfare Awards jusqu'à present.
Raisons invoquées par Filmfare: sa prestation super garam (chaude, sexy) dans Dhoom2 malgré tous ses bides, elle demeure l'actrice rêvée de tout les réalisateurs indiens son envergure dépasse celle des films où elle joue
Forces: tout ce qu'il faut pour être N°1 Faiblesses: le courant a parfois du mal à passer entre son look parfait et le public Incroyable mais vrai: à l'étranger, elle est considérée comme la plus grande star féminine indienne
Eh oui, même Filmfare, magazine plutôt gentil avec les stars, s'étonne de l'image de N°1 qu'elle a à l'étranger, c'est à dire, par exemple, chez nous.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Kajol a déjà reçu 4 Filmfare Awards.
Comme on le voit dans le précédent message, Filmfare lui donne la 4° place. Elle avait encore la 5° l'an passé, alors qu'elle n'avait rien tourné depuis 3 ans, suite à la naissance de sa fille Nysa.
Raisons invoquées par Filmfare: le film Fanaa. les actrices de sa trempe emplissent les films de grâce. on ne se lassera jamais d'elle.
Forces: ses performances naturelles Faiblesses: tranchante, décidée, il n'est pas aisé de négocier avec elle Incroyable mais vrai: quand ils font le planning d'un film avec Kajol, les réalisateurs doivent tenir compte de l'agenda de Nysa.
Raisons invoquées par Filmfare: le film Fanaa. les actrices de sa trempe emplissent les films de grâce. on ne se lassera jamais d'elle.
Forces: ses performances naturelles Faiblesses: tranchante, décidée, il n'est pas aisé de négocier avec elle Incroyable mais vrai: quand ils font le planning d'un film avec Kajol, les réalisateurs doivent tenir compte de l'agenda de Nysa.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Aish n'est pas non plus mon actrice préférée par contre des fois, elle est tellement belle que ca peut remonter toute l'esthétique d'un film médiocre. C'est impressionnant.
Et elle danse super bien, la scène ou elle apparait brievement pour danser dans Bunty Aur Babli est de loin une mes scènes préférées, tous films, toutes danses de Bollywood confondus!
Moi, ma chouchoutte c'est Preity Zinta [:)] même si Rani m'a scotchée dans Black!!
Moi, ma chouchoutte c'est Preity Zinta [:)] même si Rani m'a scotchée dans Black!!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Tu as entièrement raison.
L'exemple de Kajra Re, la fameuse chanson de Bunty aur Babli, que tu cites, est un excellent exemple. Ash n'a tourné rien d'autre, en 2005, que cette scène de 10mn, mais cela à suffi à la remettre au sommet de l'affiche! La chanson est d'ailleurs restée numéro un au box office indien pendant plusieurs mois. C'est déjà un grand classique, d'autant plus qu'elle y jouait avec ses futurs mari et beau-père, Abishek & Amithab Bachchan.

L'exemple de Kajra Re, la fameuse chanson de Bunty aur Babli, que tu cites, est un excellent exemple. Ash n'a tourné rien d'autre, en 2005, que cette scène de 10mn, mais cela à suffi à la remettre au sommet de l'affiche! La chanson est d'ailleurs restée numéro un au box office indien pendant plusieurs mois. C'est déjà un grand classique, d'autant plus qu'elle y jouait avec ses futurs mari et beau-père, Abishek & Amithab Bachchan.

Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Ouep, c'est mon réveil cette chanson, Aish y est absolument fabuleuse, vraiment culte!!!!!
Merci pour les images je vais les récupérer! [:)]
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
je viens de voir "kabhi alvida naa kehna"...beau casting mais ça manque de chansons !!! ceci dit j'aime bien quand Bollywood s'attaque au divorce...même si ça ne se passe pas en inde !!
au fait pourquoi y a-t-il autant de signes chrétiens dans ce film ??? scène à l'église et SRK avec des croix partout??? Même quand les films se passent en Suisse ou autre je n'ai jamais vu ce glissement !!
au fait pourquoi y a-t-il autant de signes chrétiens dans ce film ??? scène à l'église et SRK avec des croix partout??? Même quand les films se passent en Suisse ou autre je n'ai jamais vu ce glissement !!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Il n'y a aucun glissement:
les USA sont un pays chrétien et il est normal qu'on y voie des églises. pour un hindou, Dieu est dans tous les lieux saints et consacrés. Les hindous résidant en France vont souvent à Lourdes. Karina Kapoor, mégastar de Bollywood, est une fidèle dévote de Mother Mary (la Vierge Marie), qui figure au panthéon de ses dieux favoris, en tant qu'avatar de Durga.
En matière de figures chrétiennes dans les films bollywood tournés en Suisse, je ne citerai qu'un exemple: Chori Chori Chupke Chupke, dont la moitié se passe chez nos voisins helvètes. Dans ce film, l'épouse stérile (Rani Mukherjee) va prier Marie dans une église au moment où son mari (Salman Khan) tente de féconder la prostituée porteuse (Preity Zinta). Dans cette scène, Marie est avant tout le symbole de la maternité désirée, comme pourrait l'être Durga en Inde.
Hindouisme et Bollywood me paraissent plus tolérants que toi en matière de religion. [:P]
En matière de figures chrétiennes dans les films bollywood tournés en Suisse, je ne citerai qu'un exemple: Chori Chori Chupke Chupke, dont la moitié se passe chez nos voisins helvètes. Dans ce film, l'épouse stérile (Rani Mukherjee) va prier Marie dans une église au moment où son mari (Salman Khan) tente de féconder la prostituée porteuse (Preity Zinta). Dans cette scène, Marie est avant tout le symbole de la maternité désirée, comme pourrait l'être Durga en Inde.
Hindouisme et Bollywood me paraissent plus tolérants que toi en matière de religion. [:P]
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Au contraire ma chère Lynda. Mandoo ne sera que mieux convaincue si plusieurs voix lui disent la même chose.
Par contre, je ne me souviens pas de la scène dont tu parles dans Dilwale. C'est à quel moment?
Bonjour amical à la sardine qui bouche le port
Par contre, je ne me souviens pas de la scène dont tu parles dans Dilwale. C'est à quel moment?
Bonjour amical à la sardine qui bouche le port
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
[:P] beh si je ne me trompes pas quand Kajol et SRK ratent le train ils passent du temps ensemble, se promènent et à un moment donné ils rentrent dns 1 église, elle fait le signe de croix, prie et lui fait le rigolo mais lorsqu'elle sort il priera lui aussi cette fois ci en étant sérieux. Ca te dis quelque chose?
Je crois me rappeler. Je vais voir ça sur le DVD. Le signe de croix de la part d'une hindoue du Penjab, c'est quand même rigolo.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Log in first, then come back to this page.







