Cauchemar à Delhi!
by Ivandida
This discussion is in French, the community’s main language.
c est vous qui avez dit que vous tiriez des conclusions pas moi! Je ne fais que lire là...
Je n'interprète rien à travers un film paranoïaque ça me soule juste tous ces gens qui généralisent sur des trucs qu'ils ne connaissent pas!
et quand on dit apparemment en inde on ne peut faire confiance à personne, ça veut bien dire qu'on catégorise le peuple indien non? et pour info les hindous sont les adeptes de l'hindouisme et donc tous les indiens ne sont pas forcément hindous 😉
Quant à l'ironie bien sûr que je l'avais comprise dans le premier post mais à force de répéter la même chose dans vos réponses on la sent plus trop hein...
Enfin bon on n'est pas là pour s'engueuler, donc tant que vous ne pensez pas que l'Inde est une destination complètement pourrie rien qu'à la lecture de toute cette discussion et bien tant mieux 🙂, c'est le principal à vrai dire!
Quant à l'ironie bien sûr que je l'avais comprise dans le premier post mais à force de répéter la même chose dans vos réponses on la sent plus trop hein...
Enfin bon on n'est pas là pour s'engueuler, donc tant que vous ne pensez pas que l'Inde est une destination complètement pourrie rien qu'à la lecture de toute cette discussion et bien tant mieux 🙂, c'est le principal à vrai dire!
* Everyone smiles in the same language *
Je reste une occidentale dans mon attitude et mes vêtements et ça il le voit tout de suite (pas de chance pour moi🙂, de plus j'étais avec un ami français et on débarquait avec nos deux gros sac à dos tout paumés apres tout ce trajet donc on était de parfaites cibles pour tous les arnaqueurs rabatteurs etc!
* Everyone smiles in the same language *
OK, on est d'accord alors...
Bonjour !
J'ai voyagé à travers l'Inde plusieurs fois, avec ma belle voiture de sport ! Les indiens ne voyaient que la voiture toute rouge... Et j'avais fière allure ! Je confirme que je n'ai jamais eu de problème. Les indiens ont respecté mon bolide, ils ne l'ont même pas rayé !!!
J'ai voyagé à travers l'Inde plusieurs fois, avec ma belle voiture de sport ! Les indiens ne voyaient que la voiture toute rouge... Et j'avais fière allure ! Je confirme que je n'ai jamais eu de problème. Les indiens ont respecté mon bolide, ils ne l'ont même pas rayé !!!
Régis
personnellement, je me suis changé et meme lavé dans des toilettes publiques a Bombay, dans le Crawford Market apres avoir lamentablement glissé dans la boue le dernier jour juste avant de reprendre l'avion, et je n'ai eu aucune perte a déplorer, il n'y a pas d'endroits ou il ne faut pas aller, juste d'endroits ou il faut etre plus réactif et suspicieux !
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
Whaou elle belle ta voiture, c'est quoi comme marque ?
(Hum je trouve sa rigolos de finir ce post comme ça)
Bon sinon je tient a dire que j'ai eu bcp plaisir a lire ce post et je ne pense pas que l'auteur du post ne regrette ce voyage, il a surment lui aussi beaucoup appris, car un voyage ne se limite pas au frontiére geographique d'un pays... Le spirit a le droit a ça part aussi... Peace
(Hum je trouve sa rigolos de finir ce post comme ça)
Bon sinon je tient a dire que j'ai eu bcp plaisir a lire ce post et je ne pense pas que l'auteur du post ne regrette ce voyage, il a surment lui aussi beaucoup appris, car un voyage ne se limite pas au frontiére geographique d'un pays... Le spirit a le droit a ça part aussi... Peace
Le voyage c'est beau mais sans poluer c'est encore mieu.
France - Inde à vélo
En résumé, si on veut avoir 9 chances sur dix de galèrer, de se faire arnaquer, de mal dormir, de se faire harceler, de voir des cadavres, de se faire voler ses affaires, de sentir des odeurs de chiottes, de ne pouvoir faire confiance à personne, je crois bien que nous avons trouvé la destination idéale !
Je ne suis arrivé en Inde par Delhi qu'à 2 reprises et à chaque fois j'ai eu des problèmes
- la première fois il était minuit/1 heure du matin et j'ai pris le bus qui reliait l'aéroport au centre ville. Quelques kilomètres après avoir quitté l'aéroport le bus a été harcelé par des chauffeurs de rickshaw qui après m'avoir aperçu dans le bus ont tenté de l'arrêter pour que je prenne place dans leur rickshaw. J'ai gueulé sur le chauffeur du bus qui voulait obtempérer aux injonctions des chauffeurs de rickshaw et qui donc ne s'est pas arrêter. Quelques kilomètres encore plus loin un barrage de policiers a définitivement mis fin aux manoeuvres de 2 ou 3 rickshaws qui tournaient autour du bus comme des rapaces autour d'une proie.
- la deuxième fois c'était tôt le matin, il faisait déjà jour et je désirais me rendre directement à la gare pour y prendre un train à destination d'Agra. J'ai donc acheté un billet pre-paid pour un taxi mais la fatigue du vol aidant je me suis fait avoir quand le chauffeur m'a demandé de lui donner le billet pour soit disant pouvoir franchir le contrôle de sortie de l'aéroport. Quelques centaines de mètre après le taxi est ... tombé en panne et mon chauffeur m'a demandé d'en prendre un autre. Mon nouveau taxi s'est donc dirigé vers New Delhi et au lieu d'aller à la gare comme je lui avais demandé s'est arrêté ... à une agence de voyage ! Après avoir gueulé sur le chauffeur il a fini par me conduire à la gare et là comme il me demandait que je lui paye la course je l'ai à nouveau engueulé et suis aller m'acheter mon ticket de train sans plus aucun problème.
Quand j'ai cité les propos du médecin de Madras/Chennai c'était à la suite d'une arnaque dont je venais d'être victime. Une fripouille m'avait ingénieusement soutiré 50Rs pour soit disant m'acheter un ticket de concert organisé au profit de l'hôpital. Ne le voyant pas ressortir des bureaux où il était entré j'ai franchi la porte et j'ai très naïvement demandé à un docteur si c'était bien ici qu'on pouvait acheter les tickets de concert de bienfaisance organisé par l'hôpital et c'est à se moment là qu'il m'a dit avec un petit sourire complaisant : Never trust an Indian. A quoi je lui ai répondu : Even you, Doctor ? Et lui de me dire : Even me avec ce petit sourire magique dont seuls les Indiens ont le secret.
La formule Never trust an Indian n'est en fait qu'un principe de précaution et non pas une formule à prendre au pied de la lettre bien sûr. Ou alors il faut vraiment être c...
Je dis bien souvent qu'en Inde il y a une importante minorité non-silencieuse qui fait rien qu'à nous embêter (pour rester poli). On la rencontre principalement à la sortie des gares et dans les lieux hautement touristiques
Il n'est absolument pas question d'identifier la majorité des Indiens à cette minorité.
De grâce, arrêtons de généraliser et d'étendre à tout un peuple les critiques émises à propos d'une minorité quelque soit sont importance ou quelque soit la fréquence de ses agissements.
La probabilité des désagréments n'est pas de 9/10 mais n'en reste pas moins plus élevé que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Je ne suis arrivé en Inde par Delhi qu'à 2 reprises et à chaque fois j'ai eu des problèmes
- la première fois il était minuit/1 heure du matin et j'ai pris le bus qui reliait l'aéroport au centre ville. Quelques kilomètres après avoir quitté l'aéroport le bus a été harcelé par des chauffeurs de rickshaw qui après m'avoir aperçu dans le bus ont tenté de l'arrêter pour que je prenne place dans leur rickshaw. J'ai gueulé sur le chauffeur du bus qui voulait obtempérer aux injonctions des chauffeurs de rickshaw et qui donc ne s'est pas arrêter. Quelques kilomètres encore plus loin un barrage de policiers a définitivement mis fin aux manoeuvres de 2 ou 3 rickshaws qui tournaient autour du bus comme des rapaces autour d'une proie.
- la deuxième fois c'était tôt le matin, il faisait déjà jour et je désirais me rendre directement à la gare pour y prendre un train à destination d'Agra. J'ai donc acheté un billet pre-paid pour un taxi mais la fatigue du vol aidant je me suis fait avoir quand le chauffeur m'a demandé de lui donner le billet pour soit disant pouvoir franchir le contrôle de sortie de l'aéroport. Quelques centaines de mètre après le taxi est ... tombé en panne et mon chauffeur m'a demandé d'en prendre un autre. Mon nouveau taxi s'est donc dirigé vers New Delhi et au lieu d'aller à la gare comme je lui avais demandé s'est arrêté ... à une agence de voyage ! Après avoir gueulé sur le chauffeur il a fini par me conduire à la gare et là comme il me demandait que je lui paye la course je l'ai à nouveau engueulé et suis aller m'acheter mon ticket de train sans plus aucun problème.
Quand j'ai cité les propos du médecin de Madras/Chennai c'était à la suite d'une arnaque dont je venais d'être victime. Une fripouille m'avait ingénieusement soutiré 50Rs pour soit disant m'acheter un ticket de concert organisé au profit de l'hôpital. Ne le voyant pas ressortir des bureaux où il était entré j'ai franchi la porte et j'ai très naïvement demandé à un docteur si c'était bien ici qu'on pouvait acheter les tickets de concert de bienfaisance organisé par l'hôpital et c'est à se moment là qu'il m'a dit avec un petit sourire complaisant : Never trust an Indian. A quoi je lui ai répondu : Even you, Doctor ? Et lui de me dire : Even me avec ce petit sourire magique dont seuls les Indiens ont le secret.
La formule Never trust an Indian n'est en fait qu'un principe de précaution et non pas une formule à prendre au pied de la lettre bien sûr. Ou alors il faut vraiment être c...
Je dis bien souvent qu'en Inde il y a une importante minorité non-silencieuse qui fait rien qu'à nous embêter (pour rester poli). On la rencontre principalement à la sortie des gares et dans les lieux hautement touristiques
Il n'est absolument pas question d'identifier la majorité des Indiens à cette minorité.
De grâce, arrêtons de généraliser et d'étendre à tout un peuple les critiques émises à propos d'une minorité quelque soit sont importance ou quelque soit la fréquence de ses agissements.
La probabilité des désagréments n'est pas de 9/10 mais n'en reste pas moins plus élevé que ce à quoi on pourrait s'attendre.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Whaou elle belle ta voiture, c'est quoi comme marque ?
C'est pas une raison pour tomber de ton vélo 😊
Allez redresse-toi 😎
C'est pas une raison pour tomber de ton vélo 😊
Allez redresse-toi 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ouuuh oui tu as bien raison !!! Je rigol bien sur mon velo... Youhhou bon c'est vrai sur la foto j'avais quelque peu bu et ma bicyclette aussi dailleur...🤪 Mais qu'est ce qu'on smarre a regarder les gens de travers... ;;;-))
Le voyage c'est beau mais sans poluer c'est encore mieu.
France - Inde à vélo
aprés avoir visité plus de 15 pays Européens (et pas à l'hotel mais en camping) il ne m'est jamais arrivé de me faire harceler dans rue !!! Dans aucune capitale, dans aucune ville, d'aucun pays d'Europe. Même en Pologne, même dans les états Baltes, même à 2h du matin sur les ramblas à Barcelone....
Or là, les gens s'accordent à dire que quand on sort de l'avion en Inde c'est quasiment normal de se faire assaillir par des démarcheurs / arnaqueurs , des faux taxis, etc,
voila, maintenant tu le sais ! Tous le jours au feux rouge dans ma ville (Toulouse) des Tzigans roumains ou bulgares "armés" en gobelets frappent dans les fenetres de nos voitures, et ça depuis des années. Pourquoi ils sont toujours la? Parce que qqun leur donne des sous, et ça continue. Pareil en Inde, tant qu'il y aura des pigeons, naifs, pour qui qqs dizaines, voir centaines de roupies ne represente pas grande chose, ça continue. Quand on sais que 2000 roupies c'est un bon salaire...Et ils esseyent. On ferait peut etre pareil. Mais, c'est pas tous le monde, pas le peuple entier, qqs habitues aux odeurs de dollars et euros qui nous pesent, on est la pour les depenser.
La semaine dernière, à New York, personne n'est venu me harceler dans la rue... Même dans les quartiers populaires, même dans Harlem, même dans le métro la nuit (que j'ai pris tous les soirs aprés 21 h).
c'est pour ça qu'on choisit l'Inde aussi ...😛
PS pour ton expression "Même en Pologne..." un Polonais t'emmerde cordialement
Or là, les gens s'accordent à dire que quand on sort de l'avion en Inde c'est quasiment normal de se faire assaillir par des démarcheurs / arnaqueurs , des faux taxis, etc,
voila, maintenant tu le sais ! Tous le jours au feux rouge dans ma ville (Toulouse) des Tzigans roumains ou bulgares "armés" en gobelets frappent dans les fenetres de nos voitures, et ça depuis des années. Pourquoi ils sont toujours la? Parce que qqun leur donne des sous, et ça continue. Pareil en Inde, tant qu'il y aura des pigeons, naifs, pour qui qqs dizaines, voir centaines de roupies ne represente pas grande chose, ça continue. Quand on sais que 2000 roupies c'est un bon salaire...Et ils esseyent. On ferait peut etre pareil. Mais, c'est pas tous le monde, pas le peuple entier, qqs habitues aux odeurs de dollars et euros qui nous pesent, on est la pour les depenser.
La semaine dernière, à New York, personne n'est venu me harceler dans la rue... Même dans les quartiers populaires, même dans Harlem, même dans le métro la nuit (que j'ai pris tous les soirs aprés 21 h).
c'est pour ça qu'on choisit l'Inde aussi ...😛
PS pour ton expression "Même en Pologne..." un Polonais t'emmerde cordialement
Je l'attendais le couplet sur la Pologne... Il y a toujours quelqu'un qui se sent visé... J'ai dit "même en pologne" parce que c'est un des pays les plus pauvres d'Europe, c'est tout. Remarque : j'ai aussi parlé d'Espagne et des états Baltes... J'attend donc encore deux ou trois nationalistes qui vont me fustiger.
Et toulouse pareil, c'est la ville la pauvre d'Europe ! Non, je déconne... Le "harcèlement" qu'on "subit" aux feux rouges n'a rien à voir avec une horde de traine-savates qui t'agrippe par tout ce qui dépasse comme le décrivent certains sur l'Inde.
Je sais bien qu'ils sont trés pauvres en Inde et que c'est pour ça que le problème se pose.
Je comprend certaines attitudes, mais je n'excuse pas pour autant le harcèlement. Que l'on soit riche, pauvre, blanc, noir, instruit ou pas, il y a des sales cons dans toutes les couches de la société.
Le fait que je soit ce que je suis n'est pas une excuse pour m'emmerder, sinon c'est par définition du racisme. Je me suis laissé avoir plusieurs fois naguère, par civisme, par naïveté, par manque d'expérience, mais aujourd'hui mieux vaut ne pas avoir une attitude sectaire envers moi : quand je marche dans la rue, j'entend bien que l'on me foute la paix et j'ai les moyens de le faire savoir. Aussi, n'ayant pas le gout du conflit, j'évite les endroits à risques.
Comprends pas trop la polémique L'inde est-elle plus ou moins dangereuse que la Tunisie ?
Il y a des pays où l'on ne craint rien : le Japon par exemple, où il n'y a pas si longtemps, on pouvait laisser son vélo sans antivol. Aujourd'hui, on peut encore, mais c'est peut-être plus risqué. Quoique.
Et il y a des pays où l'on se fera systématiquement au moins emmerder, voire arnaquer, comme ceux du Maghreb ou l'Egypte. L'Inde aussi, évidemment, bien plus encore dans la mesure où l'écrasante et involontaire pression de la population constitue déjà un univers hostile.
Pourtant, le Népal, voisin et plus pauvre que l'Inde, ne nous offre pas son lot d'arnaques. Et la Jordanie, pays arabe, avec ses dizaines de Welcome to Jordan qu'un touriste peut entendre chaque jour, est un pays sûr, où le touriste n'est pas agressé, ni même importuné, contrairement à l'Egypte.
Tous les pays ont leur charme et l'Inde est fascinante. Mais on ne peut pas nier qu'elle offre un univers également agressif dans lequel le touriste sera naturellement pris comme cible. Nothing personal évidemment 😉
Il y a des pays où l'on ne craint rien : le Japon par exemple, où il n'y a pas si longtemps, on pouvait laisser son vélo sans antivol. Aujourd'hui, on peut encore, mais c'est peut-être plus risqué. Quoique.
Et il y a des pays où l'on se fera systématiquement au moins emmerder, voire arnaquer, comme ceux du Maghreb ou l'Egypte. L'Inde aussi, évidemment, bien plus encore dans la mesure où l'écrasante et involontaire pression de la population constitue déjà un univers hostile.
Pourtant, le Népal, voisin et plus pauvre que l'Inde, ne nous offre pas son lot d'arnaques. Et la Jordanie, pays arabe, avec ses dizaines de Welcome to Jordan qu'un touriste peut entendre chaque jour, est un pays sûr, où le touriste n'est pas agressé, ni même importuné, contrairement à l'Egypte.
Tous les pays ont leur charme et l'Inde est fascinante. Mais on ne peut pas nier qu'elle offre un univers également agressif dans lequel le touriste sera naturellement pris comme cible. Nothing personal évidemment 😉
"Comme ceux du magrheb", L'Algerie n'a rien avoir avec le Maroc ou l'Egypte, je voulais juste dire ça car ayant traversé l'Algerie d'ouest en Est, c'est le pays que j'ai préféré dans mon parcours jsqu'a présent, j'y ai été super bien accueuilli et les marchand mon souvent offerts de la nourriture et autre au lieu de vouloir me vendre des choses... J'aime l'algérie !
Le voyage c'est beau mais sans poluer c'est encore mieu.
France - Inde à vélo
Merci pour l'explication détaillée. Presqu'avec l'odeur des chiottes 🤪 On s'y croirait.
Mais l'erreur, ton erreur, c'est
Je retire ma sacoche, la met, dan mon petit sac ENTRE MES JAMBES
c'est donc de te changer dans un lieu public et qui plus est la gare (routière) de Bombay 🤪
T'as pas vu Slumdog millionnaire ?
Mais c'est bien de raconter les conneries qu'on fait - et qui n'en fait pas 🤪 - comme ça ceux qui les lisent sauront qu'on ne se change pas dans les toilettes publiques d'une gare (de bus ou de train) et qui plus est celle de Bombay.
Bon courage pour la suite et mon conseil, enfin celui d'un médecin d'un hôpital de Chennai, lors de mon premier voyage en Inde : Never trust an Indian (pas tous quand même; c'est une question de feeling)

Heu ... a la base les waiting rooms sont faites pour se changer et se laver en attendant un train Mais en tant qu etranger j aurais du aller ailleurs Que cela me servent de lecon 🤪
NB : j ai totallement oublie cette histoire et je trippe biens ur GOA en ce moment 😎
Mais l'erreur, ton erreur, c'est
Je retire ma sacoche, la met, dan mon petit sac ENTRE MES JAMBES
c'est donc de te changer dans un lieu public et qui plus est la gare (routière) de Bombay 🤪
T'as pas vu Slumdog millionnaire ?
Mais c'est bien de raconter les conneries qu'on fait - et qui n'en fait pas 🤪 - comme ça ceux qui les lisent sauront qu'on ne se change pas dans les toilettes publiques d'une gare (de bus ou de train) et qui plus est celle de Bombay.
Bon courage pour la suite et mon conseil, enfin celui d'un médecin d'un hôpital de Chennai, lors de mon premier voyage en Inde : Never trust an Indian (pas tous quand même; c'est une question de feeling)

Heu ... a la base les waiting rooms sont faites pour se changer et se laver en attendant un train Mais en tant qu etranger j aurais du aller ailleurs Que cela me servent de lecon 🤪
NB : j ai totallement oublie cette histoire et je trippe biens ur GOA en ce moment 😎
On the road!
Comprends pas trop la polémique L'inde est-elle plus ou moins dangereuse que la Tunisie ?
Aucune polémique à ce propos, je voulais juste lui faire comprendre que tout ce qui peut se passer en Inde peut se passer ailleurs en lui donnant l'exemple le plus frappant: me faire harceler 20x plus en Tunisie en une seule semaine qu'en Inde en 3 mois. J'ai parlé de la Tunisie simplement parce que c'est le pays visité ou j'ai eu le plus de galère c est tout 🙂
Aucune polémique à ce propos, je voulais juste lui faire comprendre que tout ce qui peut se passer en Inde peut se passer ailleurs en lui donnant l'exemple le plus frappant: me faire harceler 20x plus en Tunisie en une seule semaine qu'en Inde en 3 mois. J'ai parlé de la Tunisie simplement parce que c'est le pays visité ou j'ai eu le plus de galère c est tout 🙂
* Everyone smiles in the same language *
Et l'intéret, c'est que ça me rassure au sujet de l'inde, parce que je connais la Tunisie et le niveau de harcèlement que l'on subit là bas n'est pas très élevé (par rapport au Maroc il y a 25 ans par exemple).
En trois semaines là bas, on a eu 2 bonnes prises de tête mais c'est tout, ce qui est peu quand on fait le tour complet du pays en voiture. Evidemment, les endroits où on va ont une importance : à Djerba on peut être sûrs de se faire aborder dès qu'on sort de l'hôtel.
Si en Inde c'est pareil, alors ça reste abordable : il suffit d'éviter quelques endroits.
Le problème que je me posait principalement c'était : est-il possible d'arriver directement dans un endroit "normal" en sortant de l'aéroport où bien est-on condamnés à se farcir des emmerdeurs de tout poil directement à la descente d'avion ?
Ben étant donné le milliard d'habitants où que tu ailles tu te sentiras oppressé par la foule dès que tu sortiras, c est qui est "normal" en inde :D, un endroit à l'occidentale où y a pas un chat dans les rues quand t arrives et que c est le silence complet je ne sais même pas si ça existe... Mais sinon à Bengalore, ville très moderne et très occidentalisée, mon copain est arrivé là bas seul à 1h du mat, c est un grand blond aux yeux bleus bref plus touriste tu fais pas 😎 et personne n'est venu le harceler! Faut juste bien choisir! Et puis si tu les vois au loin s'approcher tu tires la gueule, tu passes à côté d'eux et c'est bon ils t'ennuieront pas, c'est ce que je faisais à chaque fois ça marchait 🙂
* Everyone smiles in the same language *
pas envie de polemiquer, mais t'a pas compris : en Pologne justement les prix sont les MEMES qu'en France, voir plus. Un café de la machine a la station essence coute souvent 2,50 E, donc, ils y sont habitués. (et dire que c'est un pays pauvre, alors la, je ne sais pas dans quel luxe tu baignes au quotidien)
Le Maroc un peu pareil, prix tres elevés. En Inde tout le monde sait que nous avons bcp d'argent (rien que le prix du billet !), vu la valeur de nos sous il y en a bcp qui essayent d'en profiter. Mais, il suffit de ne plus faire attention a eux, comme moi par exemple, je ne les voit plus, et j'essaye tjrs de me debrouiller en evitant les arnaques. En general ça marche. Et, en mesurant 1m92 je t'assure, rarement "ils" m'emmerdent 😛 (du racisme si on veut...)
Maintenant il y a des endroits comme les ghats a Varanasi ou Khajuraho ou c'est insupportable, meme vacciné. La, on a pas le choix 😉
Dans le Sud de l'Inde on est vraiment bien tranquille, a part qqs commerçants Kachmiris, mais, c'est leur metier. (je ne parle pas de rickshaw, c'est une autre histoire, mais pareil, on fini vite par s'habituer)
Maintenant il y a des endroits comme les ghats a Varanasi ou Khajuraho ou c'est insupportable, meme vacciné. La, on a pas le choix 😉
Dans le Sud de l'Inde on est vraiment bien tranquille, a part qqs commerçants Kachmiris, mais, c'est leur metier. (je ne parle pas de rickshaw, c'est une autre histoire, mais pareil, on fini vite par s'habituer)
salut
Bengalore, ville très moderne et très occidentalisée
qu'est ce qui te fait dire ça ? 🤪
Bengalore, ville très moderne et très occidentalisée
qu'est ce qui te fait dire ça ? 🤪
Ben c est la ville des hi-tech, la bas tu croises des bus derniers cris et pas des épaves qui penchent dangereusement à gauche ou à droite (bon ok y en a aussi mais qd mm ^^), c'est moins le foutoire dans la circulation car plein de rues à sens unique et donc un certain ordre règne, dans le quartier des affaires et la principale artère commerçante (dont j'ai oublié le nom) ce n'est que béton métal et verre, les magasins des plus grandes marques ici présents, les filles dans la rue pour la première fois de mon séjour ne sont pas exclusivement en sari ou churidar mais portent bien des jeans carrément moulants, même des mini jupes, dans les quartiers chics on peut admirer de belles villas au style identique à celles que l'on pourrait voir chez nous ... Bref comparé à d'autres endroits on peut clairement dire que c est "très moderne" même si ça reste l'Inde et que dans certains quartiers bien sûr la modernité n'a pas encore investi les lieux! Je suppose que tu n'es pas du même avis si tu me demandes ça d'un air si étonné 🙂 ?
* Everyone smiles in the same language *
Non, la foule ne m'oppresse pas si elle est indifférente... Sur les trottoirs de Time Square à New York on est au coude à coude mais ça ne me gène pas (pareil sur la canebière à Marseille, sur les Ramblas à Barcelone etc...). ça me gène surtout si la foule s'intéresse à moi.
Pour la Pologne, les prix ont beau être les mêmes, quand on arrive à Varsovie ou à Czestochowa, ou à Katowice, on a du mal à voir une ressemblance avec les champs élysées.... En fait on se croierait plutot dans le 93, mais presque partout. Quand on voit l'état des routes, pareil, la ressemblance avec le réseau routier Suisse ne frappe pas au premier abord. Pour exemple, le PIB par habitant ici : http://europa.eu/abc/keyfigures/qualityoflife/wealthy/index_fr.htm#chart10 En fait, il n'y a pas de polémique, la pologne fait bel et bien partie des pays les plus pauvres en Europe (http://www.eurocompar.eu/niveau-de-vie.3.datas.htm) .
Pour la Pologne, les prix ont beau être les mêmes, quand on arrive à Varsovie ou à Czestochowa, ou à Katowice, on a du mal à voir une ressemblance avec les champs élysées.... En fait on se croierait plutot dans le 93, mais presque partout. Quand on voit l'état des routes, pareil, la ressemblance avec le réseau routier Suisse ne frappe pas au premier abord. Pour exemple, le PIB par habitant ici : http://europa.eu/abc/keyfigures/qualityoflife/wealthy/index_fr.htm#chart10 En fait, il n'y a pas de polémique, la pologne fait bel et bien partie des pays les plus pauvres en Europe (http://www.eurocompar.eu/niveau-de-vie.3.datas.htm) .
oui le quartier dont tu parles représente une infime partie de la ville. tu peux retrouver cet aspect à Mumbaï. J'ai séjourné 3 semaines dans les quartiers populaires du coté de Janata Bazar (à coté des gares routière et ferroviare), pas de doute on est en Inde🙂
Un bon conseil pour ceux qui vont en Inde pour la première fois : n'arrivez pas à New Delhi et surtout pas à 1 heure du matin.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ça me fait penser à http://www.youtube.com/watch?v=P3X128pLOlg
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
T'as raison !😉
Elle est extra cette pub !
Et en plus, il y a du vrai... Les indiens débordent d'imagination !
Et en plus, il y a du vrai... Les indiens débordent d'imagination !
Régis
pas envie de polemiquer, mais t'a pas compris : en Pologne justement les prix sont les MEMES qu'en France, voir plus. Un café de la machine a la station essence coute souvent 2,50 E, donc, ils y sont habitués. (et dire que c'est un pays pauvre, alors la, je ne sais pas dans quel luxe tu baignes au quotidien)
Non... dans un restau routier, menu soupe + plat + dessert = 10 ou 12 zlotys, 15 maxi, soit 3 à 4 euros........
Un bon conseil pour ceux qui vont en Inde pour la première fois : n'arrivez pas à New Delhi et surtout pas à 1 heure du matin.
bof... quasi tous les vols en provenance d'Europe arrivent à Delhi en pleine nuit... normal, ce sont les plus intéressants niveau tarif. Tout simplement attendre le lever du jour et emprunter le bus à l'extérieur qui te dépose quasi à Pahar Ganj.
🙂
Non... dans un restau routier, menu soupe + plat + dessert = 10 ou 12 zlotys, 15 maxi, soit 3 à 4 euros........
Un bon conseil pour ceux qui vont en Inde pour la première fois : n'arrivez pas à New Delhi et surtout pas à 1 heure du matin.
bof... quasi tous les vols en provenance d'Europe arrivent à Delhi en pleine nuit... normal, ce sont les plus intéressants niveau tarif. Tout simplement attendre le lever du jour et emprunter le bus à l'extérieur qui te dépose quasi à Pahar Ganj.
🙂
Les indiens débordent d'imagination !
C'est un peu le coeur de ce sujet, justement.
Comment déceler l'imagination vicieuse d'une minorité d'Indiens dont le but est de nous arnaquer.
Pour ce qui est de l'imagination généreuse de la majorité une vie entière n'est pas suffisante pour en faire le tour.
Or la majorité des gens qui vont en Inde n'y vont qu'une seule fois dans leur vie et pour une période de 3 semaines maximum et ensuite ils prétendent avoir fait l'Inde 🤪

C'est un peu le coeur de ce sujet, justement.
Comment déceler l'imagination vicieuse d'une minorité d'Indiens dont le but est de nous arnaquer.
Pour ce qui est de l'imagination généreuse de la majorité une vie entière n'est pas suffisante pour en faire le tour.
Or la majorité des gens qui vont en Inde n'y vont qu'une seule fois dans leur vie et pour une période de 3 semaines maximum et ensuite ils prétendent avoir fait l'Inde 🤪

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Perso j'ai fais 1mois au Rajasthan et j y retournerai pas! Et etonnement c est pas la misère et la pauvreté qui m aura refroidi (j en ai vu d autres en Afrique...) mais c est la mahlonneteté des hommes, je dis bien des HOMMES, car c est a eu qu on a a faire... menteurs, tricheurs, collants, agressifs, machos, féneants, profiteurs, salles.... les adjectifs me manque 😠
Je parle là que d une petite partie de l inde et je ne doute pas, vu la taille du pays, qu il y aye pleins d autres endroits ou les gens sont des plus accueillants.
La ou j ai pas eu non plus de chance, c est la première fois que j ai fait attention a ce que je mangai en voyage (eau en bouteille, aliments uniquement cuits, pas de viande) .... et je suis rentrée avec une bactérie et des parasites (coriassent en plus, sont tj là aprés 2 traitments aux antibiotiques) en prime😕...
Mais je regrette rien, la beauté du Taj mahal me fait encore des frissons (oui je sais c est trés cliché mais c est quand meme vachement plus beau sur place qu en photo) et je conseil aussi vivement la forteresse de Kumbhalgarh, endroit magique...
Bonne route!
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Effectivement en 15ans les choses changent et pas forcemment pour le meilleur.... comme je l ai déjà écrit, la population m a beaucoup décue. Ca pourrait etre interessant d y retourner...
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Dans le Sud de l'Inde on est vraiment bien tranquille, a part qqs commerçants Kachmiris, mais, c'est leur metier. (je ne parle pas de rickshaw, c'est une autre histoire, mais pareil, on fini vite par s'habituer)
voila ! 😉
La première fois que nous sommes allé en Inde , nous avons commencé par le Sud et je pense que l'approche est plus soft . Beaucoup de problèmes relatifs au Nord ne se rencontrent pas dans le Sud . C'est beaucoup plus tranquille . Perso , je préfère cette partie de l'Inde .
voila ! 😉
La première fois que nous sommes allé en Inde , nous avons commencé par le Sud et je pense que l'approche est plus soft . Beaucoup de problèmes relatifs au Nord ne se rencontrent pas dans le Sud . C'est beaucoup plus tranquille . Perso , je préfère cette partie de l'Inde .
Vous me faites tous un peu flipper avec vos diverses expériences... J'ai 23 ans, j'ai déjà effectué seul deux voyages en Asie : 3 semaines en Chine et 2 au Japon. A partir de mi-septembre, je repars (seul encore) sur les routes pour un peu plus de 3 mois. Je retourne en Chine pendant 1 mois, puis je file en Malaisie (10 jours), je continue ensuite avec le nord de l'Inde (1 mois en novembre) + Thaïlande (25 jours) + Cambodge (12 jours). Bref, un voyage assez long que je commence déjà à préparer. Le pays qui m'inquiète le plus est quand même l'Inde et le fait d'y aller seul n'arrange pas les choses... Je n'ai eu aucun problème en ce qui concerne la Chine, j'étais un peu effrayé les premiers jours mais on s'y habitue vite (et puis j'ai trouvé ça bien trippant !). J'avais une image de l'Inde comme la Chine, bordélique, anarchique, la pauvreté qui côtoie la modernité, les rabbatteurs à tous les coins de rue, les arnaqueurs en tout genre etc... Apparemment, c'est PIRE. Ce que je crains le plus :
- les infections à cause de la nourriture, de tomber malade comme un chien. - les vols (papiers et mon appareil photo surtout !). Et les valises dans les trains ? Comment ça se passe ? Le guide du routard conseille d'acheter une chaîne pour éviter tout vol ! - le fait de ne pas pouvoir se sentir tranquille une seule minute, étant en permanence harcelé par des rabatteurs qui viennent même déposer volontairement des merdes sur les chaussures rien que pour les nettoyer...
J'étais déjà ultra parano en Chine, je me méfiais de tout le monde, je me baladais avec mon sac à dos et ma valise cadenassés. Je me prépare déjà mentalement à ce voyage en Inde, j'espère que tout se passera bien...
- les infections à cause de la nourriture, de tomber malade comme un chien. - les vols (papiers et mon appareil photo surtout !). Et les valises dans les trains ? Comment ça se passe ? Le guide du routard conseille d'acheter une chaîne pour éviter tout vol ! - le fait de ne pas pouvoir se sentir tranquille une seule minute, étant en permanence harcelé par des rabatteurs qui viennent même déposer volontairement des merdes sur les chaussures rien que pour les nettoyer...
J'étais déjà ultra parano en Chine, je me méfiais de tout le monde, je me baladais avec mon sac à dos et ma valise cadenassés. Je me prépare déjà mentalement à ce voyage en Inde, j'espère que tout se passera bien...
salut
J'habite en chine...et j ai voyagé un peu partout dans le pays...tu as ecris: 'étais déjà ultra parano en Chine, je me méfiais de tout le monde, je me baladais avec mon sac à dos et ma valise cadenassés.
bens dis donc...il est vrai que la chine est un pays completement différent , mais on y eprouve pas de sentiment d insécurité...j ai rarement vu des étrangers avoir des gros problèmes...en tout cas pas comme en inde ou au népal.
mais il est vrai aussi que j ai ete a l université en chine et que j ai appris la langue et que j arrive a cerner la mentalité chinoise (ce qui n est pas évident et prends un certain temps)
en gros, je pense que ce que tu as interpreté comme de l insécurité "primaire" etait en faite une insécurité "intellectuelle"car tu n y est pas resté assez de temps pour pouvoir correctement l analyser.
enfin, pas d inquiétudes: si tu as survécu en chine (ce qui nest pas évident) tu survivera en inde et en indochine...
l inde n est pas comparable avec la chine, le feeling est different...même la sensation de foule est différente.(le feeling est plus compréhensible, plus proche)
oliwen
enfin, pas d inquiétudes: si tu as survécu en chine (ce qui nest pas évident) tu survivera en inde et en indochine...
l inde n est pas comparable avec la chine, le feeling est different...même la sensation de foule est différente.(le feeling est plus compréhensible, plus proche)
oliwen
C'était mon premier "gros" voyage seul ! J'ai préféré prendre mes précautions plutôt que de me retrouver sans rien à 8 000 km de chez moi ! Mais il est vrai que niveau sécurité, il n'y a rien à craindre, j'avais seulement la hantise de perdre mes papiers et affaires personnelles.
en grio , je disais que si tu as survecu en chine, tu es blindé pour l inde et le népal (pour ailleur aussi)
bien sur...le sentiment d etre pris pour un dollars sur pattes (en inde et au nepal, surtout par les autorités népalaises n est pas tres agréable, ) mais cela ne t empechera pas de faire des rencontres interessantes...cela se passe surtout quand on ne s y attend pas...
D'autant que je retourne en Chine pendant 1 mois avant d'aller en Inde, de quoi être rodé, enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer !
mais rassure toi..la eroport de delhi est tout nouveau...donc nouvel environnement, nouveaux hommes (si on raisonne a la chinoise)
mais quand sera tu en chine et ou serats tu?????
on pourrait se voir et boire un pot
ce serait marrant
lol
Je serai en Chine dès le 17 septembre jusqu'au 17 novembre. J'arriverai à Shanghai où je resterai 4 jours (j'aime beaucoup cette ville) puis départ pour Xi'an, Guilin, Yangshuo, Longsheng, Zhaoxing et autres villages du Guizhou autour de Kaili, puis je pars pour le sud du pays (Kunming, Dali, Lijiang, Shangri la) et je terminerai par Hong Kong.
tu vas pas chomer en deux mois
la course
🙂
salut
si tu prends le train en Inde, achetes un ticket en sleeper. ne t'inquietes pas pour ton sac, de tte façon les Indiens (beaucoup de familles) qui prennent place dans le wagon surveillent les allées et venues la nuit. les zones sensibles où il y a risque de vols sont les mêmes qu'à Paris, autour des gares routières et ferroviaires, faut juste éviter de trainer dans les parages pour ne pas se faire repérer par les pickpockets.
si tu prends le train en Inde, achetes un ticket en sleeper. ne t'inquietes pas pour ton sac, de tte façon les Indiens (beaucoup de familles) qui prennent place dans le wagon surveillent les allées et venues la nuit. les zones sensibles où il y a risque de vols sont les mêmes qu'à Paris, autour des gares routières et ferroviaires, faut juste éviter de trainer dans les parages pour ne pas se faire repérer par les pickpockets.
si je puis me permettre
ecoutes pas les gens et fais ton trip
tu pourras juger apres mais stp ne les ecoutes pas
commences par le sud pr t impregner au fur et a mesur puis vas vers le nord
bien a toi
vanilla
Tout d'abord, il y a plus de chance de tomber malade en été qu'en hiver (climat beaucoup plus malsain). Si tu es du genre à attraper la tourista dès que tu quittes l'europe, adopte un régime à base de riz, pain, biscuit industriel, bananes thé et coca. Si tu es plus costaud des intestins, tu peux tester curry de légumes, dhal et poulet. Si tu as un estomac en béton, tu peux te hasarder à manger n'importe quoi dans la rue....
Il ne faut pas exagérer, l'Inde ce ne sont pas les favelas de Rio ou les bidonvilles de Johannesburg. J'ai effectué 4 séjours dans ce pays et je ne me suis jamais rien fait voler. C'est sûr qu'il faut quand même faire attention dans les lieux très touristiques qui attirent les voleurs : gares, sites majeurs, rues à hotels à touristes occidentaux ....
le fait de ne pas pouvoir se sentir tranquille une seule minute, étant en permanence harcelé par des rabatteurs qui viennent même déposer volontairement des merdes sur les chaussures rien que pour les nettoyer...
Si, si tu seras quand même tranquille dès que tu quittes les lieux hyper touristiques. C'est comme à Paris : si tu te ballades à Montmartre place du tertre, c'est l'enfer alors que quelques mètres plus loin, c'est le paradis....
Il faut faire abstraction des rabatteurs et autres casse-c.... Tu ne les regardes pas, tu ne les écoutes pas, tu ne leur réponds pas. C'est simple, tu es sourd aveugle et muet😄 Ils se lasseront avant toi car une autre proie approche !
Sinon, le sud est plus tranquille que le nord.
commences par le sud pr t impregner au fur et a mesur puis vas vers le nord
bien a toi
vanilla
Je compte faire Amritsar + Rajasthan (Delhi, Agra, Fatehpur Sikri, Jaipur, Pushkar, Jodhpur, Jaisalmer, Ranakpur, Udaipur) + Varanasi, Khajuraho, Orchha, Gwalior. Je pense que c'est faisable en un mois.
Tout d'abord, il y a plus de chance de tomber malade en été qu'en hiver (climat beaucoup plus malsain). Si tu es du genre à attraper la tourista dès que tu quittes l'europe, adopte un régime à base de riz, pain, biscuit industriel, bananes thé et coca. Si tu es plus costaud des intestins, tu peux tester curry de légumes, dhal et poulet. Si tu as un estomac en béton, tu peux te hasarder à manger n'importe quoi dans la rue....
J'ai été malade pendant 2-3 jours en Chine (diarrhées) mais je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes qui partent en Asie. En ce qui concerne les fruits, peut-on les acheter dans la rue et les manger ? Ou faut-il obligatoirement les nettoyer à l'eau avant ?
Concernant les vols, c'est plus à Delhi que ça me fait peur. Et les dizaines de rabatteurs, d'arnaqueurs à chaque coin de rue n'arrangent pas les choses.
Je compte faire Amritsar + Rajasthan (Delhi, Agra, Fatehpur Sikri, Jaipur, Pushkar, Jodhpur, Jaisalmer, Ranakpur, Udaipur) + Varanasi, Khajuraho, Orchha, Gwalior. Je pense que c'est faisable en un mois.
Tout d'abord, il y a plus de chance de tomber malade en été qu'en hiver (climat beaucoup plus malsain). Si tu es du genre à attraper la tourista dès que tu quittes l'europe, adopte un régime à base de riz, pain, biscuit industriel, bananes thé et coca. Si tu es plus costaud des intestins, tu peux tester curry de légumes, dhal et poulet. Si tu as un estomac en béton, tu peux te hasarder à manger n'importe quoi dans la rue....
J'ai été malade pendant 2-3 jours en Chine (diarrhées) mais je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes qui partent en Asie. En ce qui concerne les fruits, peut-on les acheter dans la rue et les manger ? Ou faut-il obligatoirement les nettoyer à l'eau avant ?
Concernant les vols, c'est plus à Delhi que ça me fait peur. Et les dizaines de rabatteurs, d'arnaqueurs à chaque coin de rue n'arrangent pas les choses.
Et les dizaines de rabatteurs, d'arnaqueurs à chaque coin de rue n'arrangent pas les choses.
C'est plutôt les centaines ... 😕
C'est plutôt les centaines ... 😕
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
On te l'a dit, l'Inde c'est pas si terrible..... Après une dizaine de voyages, je n'ai pas eu de vrais problèmes. Je me balade sans précautions particulières, exactement comme si j'étais en Europe. C'est peut être pour cela que personne ne m'ennuie....
Les fruits, tu peux les acheter n'importe ou à condition de n'acheter que des fruits à peler (bananes, oranges, etc...). Si tu achètes du raisin par exemple, tu le lave à l'eau minérale, tout comme tes dents et tout ce que tu portes à ta bouche.
La nourriture doit être très cuite, les pannes d'éléctricité sont très habituelles donc les frigos sont hors d'état de conserver quoi que ce soit. Toutes ces infos, tu les retrouves partout et elles sont valables dans des tas de pays.
Les fruits, tu peux les acheter n'importe ou à condition de n'acheter que des fruits à peler (bananes, oranges, etc...). Si tu achètes du raisin par exemple, tu le lave à l'eau minérale, tout comme tes dents et tout ce que tu portes à ta bouche.
La nourriture doit être très cuite, les pannes d'éléctricité sont très habituelles donc les frigos sont hors d'état de conserver quoi que ce soit. Toutes ces infos, tu les retrouves partout et elles sont valables dans des tas de pays.
peut-on les acheter dans la rue et les manger ?
Le meilleur ami de l'homme, c'est la banane😄 On en trouve partout et sa peau épaisse permet de la déguster mêmes mains sales !
Je vais finir par une note rassurante : je n'ai vraiment été malade qu'à mon dernier voyage en Inde mais la mousson était très forte. Les 3 autres séjours ont été sans soucis (août également).
Mais, je ne mange jamais dans la rue (sauf thé, bananes, chapatis).
De toutes les façons, il existe de bonnes pharmacies dans les grandes villes avec toute la panoplie de médicaments adéquats (moins chers qu'en Europe).
Concernant les vols, c'est plus à Delhi que ça me fait peur. Et les dizaines de rabatteurs, d'arnaqueurs à chaque coin de rue n'arrangent pas les choses.
Réserve ta chambre à l'avance dans les villes comme Delhi ou Agra (du moins la première nuit) et évite les lieux où se concentrent les guesthouses très cheap pour occidentaux.
Et puis, il faut toujours dire au chauffeur de taxi/rickshaw etc que tu es déjà venu en Inde. Ne jamais dire que c'est ton premier voyage là-bas.
Je préfère prendre les rickshaws dont les chauffeurs ont l'anglais le plus minable. Ils sont souvent plus honnêtes que leurs confrères anglophones qui sont généralement spécialisés dans le tourisme et les combines plus ou moins foireuses. La course se paie au compteur mais, attention, le prix indiqué n'est pas le prix réel. Il existe des tableaux de conversion que tu pourras demander à ton hotel ou que tu trouveras dans les dépliants touristiques.
Le meilleur ami de l'homme, c'est la banane😄 On en trouve partout et sa peau épaisse permet de la déguster mêmes mains sales !
Je vais finir par une note rassurante : je n'ai vraiment été malade qu'à mon dernier voyage en Inde mais la mousson était très forte. Les 3 autres séjours ont été sans soucis (août également).
Mais, je ne mange jamais dans la rue (sauf thé, bananes, chapatis).
De toutes les façons, il existe de bonnes pharmacies dans les grandes villes avec toute la panoplie de médicaments adéquats (moins chers qu'en Europe).
Concernant les vols, c'est plus à Delhi que ça me fait peur. Et les dizaines de rabatteurs, d'arnaqueurs à chaque coin de rue n'arrangent pas les choses.
Réserve ta chambre à l'avance dans les villes comme Delhi ou Agra (du moins la première nuit) et évite les lieux où se concentrent les guesthouses très cheap pour occidentaux.
Et puis, il faut toujours dire au chauffeur de taxi/rickshaw etc que tu es déjà venu en Inde. Ne jamais dire que c'est ton premier voyage là-bas.
Je préfère prendre les rickshaws dont les chauffeurs ont l'anglais le plus minable. Ils sont souvent plus honnêtes que leurs confrères anglophones qui sont généralement spécialisés dans le tourisme et les combines plus ou moins foireuses. La course se paie au compteur mais, attention, le prix indiqué n'est pas le prix réel. Il existe des tableaux de conversion que tu pourras demander à ton hotel ou que tu trouveras dans les dépliants touristiques.
En ce qui concerne les fruits, peut-on les acheter dans la rue et les manger ? Ou faut-il obligatoirement les nettoyer à l'eau avant ?
ne te prive pas de ce bonheur qui est de déguster des fruits en Inde : mangues délicieuses selon la saison, pastèques, papayes, bananes. tu peux en faire des cures + les jus de fruits vendus dans les petites echoppes... tu auras la forme olympique ensuite.
ne te prive pas de ce bonheur qui est de déguster des fruits en Inde : mangues délicieuses selon la saison, pastèques, papayes, bananes. tu peux en faire des cures + les jus de fruits vendus dans les petites echoppes... tu auras la forme olympique ensuite.
Log in first, then come back to this page.






