Typhon Haiyan aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Michelzen Globetrotter ·
Light mag. 4.8 earthquake - 0km NW of San Isidro, Philippines on Tuesday, 12 November 2013

😕 mais c'est terrible ça.. toutes ces catastrophes que les philippines accumulent depuis plusieurs semaines... ils n'ont même pas le temps de souffler ....

En fait un séisme de 4.8 c'est très fréquent dans le pays et visiblement son épicentre est hors de la zone sinistré ... sur Mindano
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
http://fr.news.yahoo.com/...endre-124023145.html

ça fait comme le tsunami... ça sera impossible d'avoir des calculs fiables sur le nombre de victimes il faudra bcp de temps pour recenser (si là bas tous les habitants sont recensés bien évidemment dans ce pays...)...... par contre j'espère que c'est une erreur de frappe ils parlent dans l'article de "dizaine de milliers de victimes!!"....

bon c'est clair que quand on voit les images avant et après (vu sur bfm tv ce matin) le bilan va être terrifiant...sur cette zone... plus les autres zones touchées..🙁
YA Yannick25 ·
Merci pour vos informations utiles et précises. Je viens enfin de renouer contact avec les populations habitant les iles autour de bantayan island. A Moambok, toutes les maisons sont détruites y compris l'école ou la population s'était réfugiée. Il n'y a plus d'eau et certaines personnes sont blessées et ont besoin de premier soins. D'autres sont portées disparus. Un des enfants a été mordu par un serpent et aurait besoin de soins. Très peu de secours sont arrivés à ce jour, en tout cas à Madredejos et rien du tout sur les iles de pêcheurs alentours. Si Bantayan est très touchée, c'est pire et le dénuement est total sur les îles alentours. J'ai entendu que Handicap international se rendait sur place. Savez vous comment les contacter aux philippines ou comment joindre les secours sur place? Ces iles de pêcheurs n'étant jamais visité par les occidentaux, j'ai peur que l'on n'intervienne pas rapidement or le bilan va s'alourdir considérablement si on attend trop longtemps pour acheminer une aide médicale et alimentaire d'urgence.
Le bonheur c'est désirer ce qu'on a
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est l'ONU qui assurerait la coordination des secours aux sinistrés les ONG n'interviennent pas "séparément" vue l'ampleur du sinistre ça semble assez logique surtout que les principaux pbl relèvent actuellement de la logistique !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nangandoy Veteran ·
Salut Michel, L'épicentre est bien sur l'île de Bohol. D'après Philvocs c'est une réplique du tremblement de terre du 15 octobre.
MI Michelzen Globetrotter ·
Salut Michel, L'épicentre est bien sur l'île de Bohol. D'après Philvocs c'est une réplique du tremblement de terre du 15 octobre.

sa cartograhie selon IRIS

http://www.iris.edu/...&zm=8&mt=sat

de toute façon on le ressent dans tte la région a plusieurs dizaines/centaines de km et c'est pas loin de Bohol
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nangandoy Veteran ·
La dépression tropicale ZORAIDA s'est éteinte à Mindanao avant d'atteindre Camiguin. Plus aucune zone en alerte signal n°1. Néanmoins de fortes averses persisteront dans les 6 - 12 heures sur les Visayas.
SA Sagittaire75 ·
Merci de tes informations sur BANTAYAN. Oui comme toi , je suis très étonné qu'aucun média, radio, internet ou reportage tv ne parle de cet endroit pour l'instant pour des moyens de reconnaissance, de secours médicaux, alimentation/eau ou autres. Je pense qu'il faut attendre un peu que la situation se décante pour voir plus clair car pour l'instant malheureusement ou heureusement toute l'attention est dirigée vers l'île de Leyte et Tacloban. Concernant BANTAYAN, je suis sûr que sur place la population locale moins nombreuse que sur la grande île voisine doit s'entre aider plus facilement en attendant des secours plus important par la suite, enfin je l'espère.
NA Nangandoy Veteran ·
Oui, j'ai cliqué sur ton lien, c'est bien bohol au milieu de la carte. L'indication du lieu est incorrecte sur le site de IRIS

http://www.volcanodiscovery.com/earthquakes/quake-info/497662/M4.5-Tue-12-Nov-031-km-N-38-E-of-Tagbilaran-City.html
MI Michelzen Globetrotter ·
Oui, j'ai cliqué sur ton lien, c'est bien bohol au milieu de la carte. L'indication du lieu est incorrecte sur le site de IRIS

oupssssssssssssssssss oui en plus je connais Bohol ! la cartographie est bonne mais oui l'indication erronée
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Marchenchuch Regular ·
Beaucoup de non vacanciers exotiques aimeraient aider. Si vous n'avez pas de compétence rare et nécessaire (medic, logisticien..) , ou le faculté d'abattre le travail de dix personnes, le mieux est que vous restiez chez vous et que vous fassiez un don affecté à cette catastrophe. Rien de personnel là contre, mais ils ne manquent pas de bras, juste de carburant pour les bras déjà sur place.

Je fais partie d'Electriciens sans Frontières. Deux collègues sont en route pour évaluer les besoins et acheminer 150 tentes, des équipes sont prêtes à partir pour la relève. Mine de rien, l'électricité, et la lumière, ne nourrit pas mais permet aux hôpitaux de campagne de fonctionner, diminue la criminalité, évite les viols et favorise la vie sociale. Si le cœur vous en dit nous collectons : http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/nous-soutenir/faites-un-don/particulier.html Dons déductibles des impôts à hauteur de 66%. Nous sommes une petite organisation à compétence très particulière. Si vous préférez les grandes organisations médicales, elles feront bon usage de vos oboles.
La cire n'est jamais pure
YA Yagao Veteran ·
Voici des photos qui viennent de m'arriver du cote de DAANBANTAYAN, qqs KM au nord de Medelin et Bogo, Ile de Cebu, c'est aussi qqs encablures de l'ile de Bantayan et Malapascua

l'electricite est revenue en Brown Out, donc du coup ils peuvent recharger les mobiles et faire Internet voici qqs photos d'une famille dont je suis proche
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Yannick, Effectivement les aides se concentrent sur Leyte et Samar, les zones les plus touchées. Les américains envoyent même une flotte complète avec porte-avions qui sera positionnée en face Leyte d'ici 48 heures. D'après le témoignage de notre ami Denis sur la TV belge http://www.rtl.be/videos/video/464520.aspx, les philippins sur Bantayan s'entraident. Je ne sais pas comment contacter les ONG. Je surveille les réseaux sociaux pour avoir des nouvelles. Bon courage
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Alain, Etant aussi électricien, j'approuve et j'adhère.
MA Marchenchuch Regular ·
Rejoins nous, on fait du bon boulot. Suite en privé pour ne pas polluer.
La cire n'est jamais pure
MI Michelzen Globetrotter ·
. Je ne sais pas comment contacter les ONG. Je surveille les réseaux sociaux pour avoir des nouvelles.

Essaye la, ..... vue l'ampleur du sinistre ils assurent une coordination des principales ONG http://www.unocha.org/
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nangandoy Veteran ·
Jean Claude, Voici quelques nouvelles de Masbate. C'est pas grand chose, mais mieux que rien.

The Philippine Navy (PN) on Tuesday announced that one of its gunboats, BRP Simeon Castro (PG-374), has delivered relief supplies to San Pascual town, Masbate, one of the areas battered by super typhoon "Yolanda" last Nov. 8.

Navy spokesperson, Lt. Cmdr. Gregory Fabic, said the ship was carrying 100 sacks of rice, 50 boxes of sardines, 69 boxes of noodles, and two boxes of medicines.

He added that BRP Simeon Castro arrived off San Pascual Pier in Burias Island, Masbate around 10:15 a.m. Monday.

Fabic said the goods were received by officials of San Pascual town. (PNA) - See more at: http://ptvnews.ph/index.php?option=com_content&view=article&id=25102&catid=13&Itemid=141#sthash.GSuOZnHF.dpuf
JI Jissehair Regular ·
... Je fais partie d'Electriciens sans Frontières. Deux collègues sont en route pour évaluer les besoins et acheminer 150 tentes, des équipes sont prêtes à partir pour la relève. Mine de rien, l'électricité, et la lumière, ne nourrit pas mais permet aux hôpitaux de campagne de fonctionner, ...

Bonsoir Je te contacte en MP. Je suis résident à Tagaytay avec des moyens matériels de transport (4x4) et outillages. Je peux participer bénévolement bien sur. Jean Claude.
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je vais a bantayanle 24 ou 25. impossible d avoir de nouvelles d une famille amie a madridejos. je vais faire l a/r dans la journee depuis cebu car il n est pas enviseageable de passer la nnuit sur plce, ni meme a hagnaya ou bogo qui sont tres touches egalement. je donnerai des nouvelles en revenant.
cottet
TO Torvik Veteran ·
je vais a bantayanle 24 ou 25. impossible d avoir de nouvelles d une famille amie a madridejos. je vais faire l a/r dans la journee depuis cebu car il n est pas enviseageable de passer la nnuit sur plce, ni meme a hagnaya ou bogo qui sont tres touches egalement. je donnerai des nouvelles en revenant.

Bonjour, Faire la route depuis Cébu et retour dans la meme journée me semble impossible, déja il y a 15jrs le bus pour Hanaghya a mis 3het demie alors faut pas demander maintenant!aussi pour l'instant, sur place, il doit y avoir penurie pour se loger.Il y a aussi des gens que j'aimerai bien voir mais j'attends sur Bacolod pour l'instant.ça serait vraiment"le must"d'avoir un hélico ici et de ramener des vivres!
CO Cottetcottet Globetrotter ·
en partant vers 6.30 de cebu, je serai sur l ile vers midi. 1 h pour madredijos, 2 h pour retrouver et voir cette famille, 1 h pour revenir a santa fe, je pourrai attrapper le ferry de 17 h 30. sinon, 1 nuit a la dure pour me rappeler des temps anciens. mais je pense que c est jouable. cote vivres il semble que les denrees de base commencent a arriver.
cottet
JO Jouki Veteran ·
bonjour a tous, alors quelques news sur le nombre de victimes et les mises en place des secours??car a la tele ils ont l'air d'avoir deja oublié...bfm "parlerais" de 2000-2500 morts...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Willy ,

Tiens regarde ça , ça fait peur de voir ces images . Perso je pense qu'il y aurait plus de victimes rien qu'à voir ces photos . Passez avec votre souris sur les images pour voir le avant-après le Super Typhon. http://www.abc.net.au/news/specials/typhoon-haiyan-photos-before-after/
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
JO Jouki Veteran ·
bonjour, a toi, comme on fait pour passer de l'avant a l'apres sur les photos, le typhon a tout balayer...les images "terriennes sont tres impressionnantes, on se demande comment peut reprendre la vie apres tant de degats, plus un arbre debout, tous les champs devastés maisons etc...

etre sur place doit faire peur... en shouaitant bcp de courage aux sinistrés..
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
BA Barbot Globetrotter ·
comme on fait pour passer de l'avant a l'apres sur les photos

Avec ton curseur tu fais glisser de droite vers la gauche sur la photo tu verras une ligne noire là tu mets ton curseur et fait glisser vers la gauche .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c est deja mieux que 10000 si l on peut dire. je pense qu il fqudra plusieurs semaines avant un bilan definitif
cottet
MO Morgan30540 Regular ·
Salut,

Si tu vois denis passe le bonjour de Morgan & Gaelle.

J'ai essayé de l'appelé, mais impossible.

Bon courage sur place !!

Morgan
JO Jouki Veteran ·
oui et aussi plusieurs mois pour qu'ils reprennent une vie "normal"...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
TO Torvik Veteran ·
Salut,

Si tu vois denis passe le bonjour de Morgan & Gaelle.

J'ai essayé de l'appelé, mais impossible.

Bon courage sur place !!

Morgan

Bonsoir, tu peux lui envoyer un texto ça marche pour Bantayan par contre on vient de m'envoyer un sms pour me dire qu'il n'y a toujours pas d'electricité et que ceux qui ont un groupe, bien sur!, ne les font pas tourner en permanence.ça doit etre dur, faut que j'y aille car inquiet, pas de nouvelles de qques personnes :(
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il est tres occupe et ne peut rien faire pour moi, mais on a prevu de se voir 5 mns. il sait qu il a la sympathie de tous ceux qui le connaissent
cottet
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c est confirme, j y vais le 24, depart 1er bus au terminal nord ce cebu. si tu veux te joindre a moi : 09288371004.
cottet
TO Torvik Veteran ·
Bonjour, pour moi ça sera au depart de Cadiz, il faut que je me renseigne pour le bateau et aussi pour le logement, s'il y a!!!(dans mes moyens) Par contre je n'arrive pas à avoir de nouvelles du café del mar à Sta Fé, David et Harriette.Je sens que je vais vraiment"avoir les boulles".
MO Morgan30540 Regular ·
Bonjour, pour moi ça sera au depart de Cadiz, il faut que je me renseigne pour le bateau et aussi pour le logement, s'il y a!!!(dans mes moyens) Par contre je n'arrive pas à avoir de nouvelles du café del mar à Sta Fé, David et Harriette.Je sens que je vais vraiment"avoir les boulles".

Quand je suis allé à Bantayan je suis aussi passé par Cadiz.

Un porteur du bus m'avait emmené à Laura Hotel. 1500 pesos par contre ....

Et ferry le lendemain.

Morgan
JO Jouki Veteran ·
comme on fait pour passer de l'avant a l'apres sur les photos

Avec ton curseur tu fais glisser de droite vers la gauche sur la photo tu verras une ligne noire là tu mets ton curseur et fait glisser vers la gauche .

non je disais que le typhon a tout balayé et on fait le meme geste pour passer de la photo avant -apres, (on balaye).j'avais compris comment faire, relis bien ma phrase ce n'est pas une interrogation😏
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ddenis du coucou m a prevenu que je ne vtrouverais rien pour loger, c est pour ca que je fais l a/r dans la journee. je trouverai une moto a santa fe pier, mais de plus. et rien sur hagnaya et bogo qui sont aussi tres abimees. ca te fais debarquer a bantayan city. tu trouveras un vehicule pour te transporter, mais si tu comptes passer la nuit, amene a manger et prevoit de dormir a la dure. tiens moi au courant pour ta date
cottet
CO Cottetcottet Globetrotter ·
apres le typhon ?
cottet
TO Torvik Veteran ·
Pour le moment il y a aucun bateau qui part de Sagay ou Cadiz pour Bantayan, alors soit attendre à Bacolod ou faire le tour par Cébu qui meme en avion represente 10 heures au total, je pense!!! +ou dormir?car ce n'est que pour 1 jour.Certains ont publié via FB, le wifi ok?Je pense que meme avec de maigres moyens, on peut aider des personnes que l'on connait en étant sur place.
NA Nangandoy Veteran ·
Pour avoir le wi-fi il faut le téléphone, Voici les couvertures à la date d'aujourd'hui 14 novembre:
RE Renosu Globetrotter ·
non dans les 15 prochains jours tu risque d etre plus un poid qu une aide quelquonque
TO Torvik Veteran ·
non dans les 15 prochains jours tu risque d etre plus un poid qu une aide quelquonque

Qu'est ce que tu en sais ?des liens que j'ai avec des gens là-bas.Jesuis pas loin et l'on va m'appeler dés qu'il y a ou dormir.je pense a la fin du mois. Tu peux faire un don plutot que de jouer les specialistes!
MA Marchenchuch Regular ·
non dans les 15 prochains jours tu risque d etre plus un poid qu une aide quelquonque

Qu'est ce que tu en sais ?des liens que j'ai avec des gens là-bas.Jesuis pas loin et l'on va m'appeler dés qu'il y a ou dormir.je pense a la fin du mois. Tu peux faire un don plutot que de jouer les specialistes!

Ma compréhension du français est eut être approximative, mais je ne vois là aucune notion de "spécialiste", juste du bon sens.

Déjà que l'intervention coordonnée de groupes organisés est difficile à gérer, l'arrivée de francs-tireurs constitue une gêne non négligeable pour les secours. Avant d'envoyer une personne en mission, la plupart des ONG pèsent l'apport potentiel de cette personne au regard des contraintes qu'il va (et il va, avec la meilleure volonté) générer sur place. Ceci ne vaut pas si vous avez des relations particulière avec des sinistrés et que vous vous contentez de les épauler en circuit fermé.

Face à une catastrophe de cette ampleur, deux attitudes possible:

- Vous êtes expert dans un art utile (indispensable) localement , secouriste , médecin , logisticien , nutritionniste , liste non limitative , et vous rejoignez une organisation intervenant sur place.

- Vous ne l'êtes pas , votre meilleur option , la plus efficace, c'est de soutenir ces ONG par un don. Vous pouvez aussi donner de votre temps en France pour aider à la gestion des équipes sur place, pour une personne en mission, il y en a plusieurs en France pour l'assistance.
La cire n'est jamais pure
TO Torvik Veteran ·
Il faut bien bien lire ce que j'ecris, c'est pour des gens que je connais, il n'a jamais été question d'aller gener les secours en place. Vous etes a 200km, vous connaissez des sinistrés personnellement, vous y etes resté plusieurs mois...vous ne chercherez pas à les revoir en restant dans votre petit coin??? 🤪
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je confirme, j y serai le 25, a/r dans la journee depuis cebu.
cottet
MA Marchenchuch Regular ·
Il faut bien bien lire ce que j'ecris, c'est pour des gens que je connais, il n'a jamais été question d'aller gener les secours en place. Vous etes a 200km, vous connaissez des sinistrés personnellement, vous y etes resté plusieurs mois...vous ne chercherez pas à les revoir en restant dans votre petit coin??? 🤪

Ceci ne vaut pas si vous avez des relations particulière avec des sinistrés et que vous vous contentez de les épauler en circuit fermé. Il faut bien bien lire ce que j'ecris,

Fin de jugement à l'emporte pièce
La cire n'est jamais pure
YA Yagao Veteran ·
UPDATE de ce qui se passe sur place ... en ce qui concerne Daanbantayan (Nord Cebu island) ... premier arrivage de l'aide tant espérée par les habitants .. ça fait 7 jours quand meme ...
BI Bibi82 ·
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mes amis de Bogo que je croyais en "lieu sur" sont en fait dans leur maison dont le toit s'est envolé, du coup, je me demande comment aider. Savez vous si on peut acheter sur place de quoi refaire une toiture ? Les banques fonctionnent elles ? peut on envoyer de l'argent par western union? Si quelqu'un a des réponses à mes questions....c'est tellement nul de ne rien pouvoir faire

Merci Brigitte
FI Filiber Veteran ·
oui, bien sûr, you' re welcome pour envoyer de l' argent par Western Union
BI Bibi82 ·
vous avez essayé ? ça fonctionne sur Bogo? d’après les photos que je vois, je me demande si les banques ne sont pas aussi détruites que le reste!!!
JI Jissehair Regular ·
Rejoins nous, on fait du bon boulot. Suite en privé pour ne pas polluer.

Je viens de prendre conscience (il serait temps à mon age!) que passé le coup de coeur, ou le coup de bluzz envers ceux qui sont plus malheureux que nous, qu'intervenir soit même (sauf si l'on connait une famille en particulier) peut être parfois plus gênant qu'efficace. Les humanitaires entrainés ont déjà fort à faire pour ne pas avoir à secourir aussi d'infortunés volontaires. Un encadrement officiel avec accréditations, brassards et blousons est nécessaire. Ses populations démunies de tout, qui se sentent parfois abandonnées (souvent à juste titre en raison de l'incurie de quelques autorités corrompues) peuvent présenter un danger individuel; de plus, dans la population, il a aussi quelques bandits opportunistes, qui l'étaient déjà avant, et qui vont profiter du chaos. Bref, mieux vaut un don à des organismes expérimentés et réputés honnêtes, qu'une intervention personnelle. S'inscrire avec des compétences dans une organisation officielle est aussi une solution de partage. Cordialement. JCR
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>

Similar discussions

You might also like