Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MO Moushika Globetrotter ·
oui tout est mélangé mais bon c'est une organisation de société pas facile à saisir et quand le pire est là le meilleur rapplique à toute vitesse je me demande bien comment il va évoluer ce pays (continent) là dans une centaine d'années

Je me le demande souvent moi aussi . Je me demande comment les Indiens vont continuer de survivre à la pollution . La démographie , je me dis qu'elle se stabilisera , mais cela continuera quand même à faire une fameuse densité de population , avec tous les besoins que cela signifie .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pachyderme Veteran ·
ben je répond à vet aussi, au niveau sanitaire si ça intéresse quelqu'un y a des marchés publiques à prendre ! c'est une affaire de temps; ce que je me demandais c'est par rapport à l'organisation hindouiste de la société et de sa structuration acceptée revendiquée admise ou subit, quelle serait l'identité de l'Inde sans le système des castes et autres subtilités que je ne connais pas du tout (question du we🤪!)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
MO Moushika Globetrotter ·
Ah ça ! Elles ont la vie dure , les castes . Hors-la-loi ( la loi interdit les discriminations dues à la caste , entre autres) , elles perdurent dans les esprits , règlent les mariages et les relations entre les gens ( souvent en tous cas) ...jusqu'à quand ? Affaire à suivre ....
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
VE Vet33 ·
De ce que je sais, environ 100 millions d'enfants souffrent à des degrés divers de retard de croissance ou mental à cause du manque d'hygiène qui touche aussi bien les riches que les pauvres, mes qui touche beaucoup plus les familles hindouistes que les familles musulmanes pour des raisons culturelles et religieuses. Ce manque d'hygiène engendre un parasitisme intestinal plus grave que dans beaucoup de pays d'Afrique pourtant beaucoup plus pauvres. Le refus d'utiliser les toilettes à la maison me semble un vrai problème de société, au même titre que le refus d'abandonner le système des castes pourtant officiellement interdit. Seule l'éducation peut venir à bout de ces fléaux, mais dans cette société millénaire, combien de temps cela prendra-t-il? Je ne suis pas certain qu'il y ait pour le moment des affaires à faire dans ce domaine en Inde, du moins pour le moment.
PA Pachyderme Veteran ·
ah mais c'est pas de refus d'avoir des wc chez soit!!! demande à la moitié féminine de la population! et j'ai déjà vu dans un journal des offres de marchés publics pour installer des sanitaires publiques et ou dans les maisons, et même des primes à ceux qui le ferait eux même ; quand à l’hygiène de vie elle est liée à la pauvreté pas à la religion, y a pas une religion plus propre qu'une autre! on va pas polémiquer là dessus please
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
PA Pachyderme Veteran ·
bon y a plus de touche pour modifier un message alors je rectifie: quand je dis hygiene de vie liée à la pauvreté c'est dans le sens pas d'eau buvable environnement pollué etc etc
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
VE Vet33 ·
Mes statistiques viennent de l'OMS. Mais je suis entièrement d'accord sur le fait que l'accès à l'eau potable et la pauvreté sont les causes principales du manque d'hygiène, les rites et coutumes n'étant que des facteurs favorisants.
MO Moushika Globetrotter ·
Oui, il y a même eu des campagnes pour inciter les hommes à installer des toilettes chez eux avant de se marier , afin que les femmes ne doivent plus sortir de la maison la nuit ( car on a constaté que pas mal de viols se produisaient dans cette situation-là) .

Quand à l'hygiène , évidemment que ce n'est pas une question de religion ! Je suis bien d'accord .

Si on vit dans un bidonville , on a bien sûr beaucoup moins accès à l'eau propre , aux toilettes , aux moyens de conserver la nourriture ...😕
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pachyderme Veteran ·
ben oui, j ai vu ta page, on dirait bien que t'es accrochée à l'Inde malgré tes nombreux voyages ailleurs! moi ce qui me brancherai bien c'est une petite expatriation pour en finir avec la frustration de petits voyages et l'impossibilité d'aller voir ailleurs sans prévoir une fin de parcours là bas ggrrr
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
ER Ersant Regular ·
Et puis , cette image des gens qui font leurs besoins partout , je l'ai parfois retrouvée dans l'un ou l'autre blog , de personnes qui expliquaient que l'Inde est vraiment très , très différente de ce qu'on connaît en Europe . Sincèrement , à part dans les campagnes ( dans les buissons), c'est vraiment rare de rencontrer quelqu'un en train de se soulager dans la rue , en ville. Je ne dis pas que cela n'arrive pas . Mais ce n'est pas le tableau que ce genre de récit laisse supposer , loin de là .

Oui, un type en Thaïlande, un français, m'avait raconté une ou deux anecdotes dans cet esprit-là. En 1 an et 4 mois je n'ai rien vu de tel... Alors c'est peut-être une façon de parler, ce type avait l'air chaud-lapin, des indiennes lui ont dit "Nous, on n'aime pas les chauds-lapins" (sous-entendu, on leur chie dessus).

Ersant
Parlons peu, parlons bien. Quand bien même nos notions du "bien" sont différentes.
JR JR36 Regular ·
Vous avez écrit "l'Inde" et c'est difficile d'aimer tout ou de détester tout Mon premier voyage a eu lieu en été 1975 pour faire plaisir à ma femme. Presque 10 semaines avec un petit budget d'enseignant. Tout voir et photographier (mon hobby après la plongée) en me déplaçant en autocars locaux et pour les longues distances en train. J'ai visité, sans aide particulière, dans le désordre: La région de Delhi ( Taj Mahal à Agra, Palais des vents à Jaipur) Rajasthan seulement Jodhpur(son palais et ses maisons bleues) Bombay (la Porte de l'Inde et l'hôtel "taj mahal") Khajurho (et ses temples dits érotiques) Varanasi (ses gaths , la ferveur des pélerins et des vues incroyables ) un petit tour au Népal, Calcutta et ses réfugiers (inphotographiables j'étais pas venu pour cela) les temples de Bhunaneswar, Puri, Kornak (et leurs gigantesques statues érotiques et la plage dangereuse) Madras (c'est le Sud beaucoup plus calme que le Nord) un petit tour à Ceylan, Kérala ces cannaux et la plage de Kovalam et ses pêcheurs en route pour les Malddives (ce n'était pas la haute saison donc très abordables) J'ai aimé: La facilité de pratiquer la photographie et les sujets historiques Les voyages inconfortables mais au milieu de tout le monde y compris d'animaux! L'atmosphère étrange qui m'a donné envie de mieux connaître: l'histoire de ce pays (grand comme un continent) la religion (il m'a fallu 40 ans et de nombreux voyages) je n'ai pas aimé: je n'étais pas venu pour photographier cette misère injuste et insupportable au milieu d'une indifférence totale l'impression de d'être au milieu de microbes dangereux(j'ai été malade 8 jours en arrivant sorte de tourista, après je mangeais un midi sur deux dans le plus grand restaurant du lieu où j'étais En conclusion: au retour j'ai dit" jamais plus " mais le virus état en moi et j'y suis retourné plusieurs fois j'y ai fait un stage de massage "ayur védique" avec un masseur de village au Kérala je suis allé à Auroville et j'ai eu envie de m'y installé A 75 ans en Avril Mai, je me suis baigné dans le Gange à Rishikesh, fait les sources du Gange plus ou moins à pieds, passé voir la retraite du Dalai Lama et être bloqué par la neige sur la route de Lhe Ce qui ne m'empêche pas, de ne pas aimer les "castes" et le mauvais esprit qu'il dégage dans les classes évoluées(dites "moyennes") Un exemple mon chauffeur pour aller d'un site à un autre doublait , doublait les professionnelles faisaient tout pour l'aider. Maintenant une nouvelle classe a des voitures ils ne conduisent pas forcement très bien mais ils ont en commun l'idée qu'ils sont supérieurs et ne veulent pas se laisser doubler par un "hors classe" au risque d'envoyer l'autre dans le ravin J'aime l'Inde mais beaucoup moins certains indiens
VE Vet33 ·
Joli témoignage. Ca donne envie de retourner en Inde pour approfondir la connaissance du pays.
FR Frankjaob ·
Bonjour Il est une discussion très intéressante qui indique à un directions infinies que pourquoi les touristes comme l'Inde. Il n'y a pas de bar pour une variété d'attractions. Mais, voici le point d'interrogation rapide est que ce genre de choses est facilement disponible dans de nombreux autres pays. Je pense que, ce lieu offre une sorte de satisfaction, la moyenne réelle de la vie, un sourire sincère, le bonheur et tout est sous une forme simple, de base ou réaliste. Vous pouvez réellement capturer que vous voulez recueillir, une vie joyeuse routine loin de toute casse-tête et le stress. Je pense que, l'endroit a un charme unique qui attire de revenir et de visiter de nouveau à explorer plus en plus.
MI Milou2008 Globetrotter ·
mouais...😕
AD Adye Veteran ·
Bonjour Il est une discussion très intéressante qui indique à un directions infinies que pourquoi les touristes comme l'Inde. Il n'y a pas de bar pour une variété d'attractions. Mais, voici le point d'interrogation rapide est que ce genre de choses est facilement disponible dans de nombreux autres pays. Je pense que, ce lieu offre une sorte de satisfaction, la moyenne réelle de la vie, un sourire sincère, le bonheur et tout est sous une forme simple, de base ou réaliste. Vous pouvez réellement capturer que vous voulez recueillir, une vie joyeuse routine loin de toute casse-tête et le stress. Je pense que, l'endroit a un charme unique qui attire de revenir et de visiter de nouveau à explorer plus en plus.

J'ai pas tout compris. 🤪 C'est GOOGLE traduction ou un autre ?
JR JR36 Regular ·
Bonjour Il est une discussion très intéressante qui indique à un directions infinies que pourquoi les touristes comme l'Inde. (citation)

Voulez-vous dire: il existe de nombreuse raisons de visiter l'Inde? je suis d'accord avec vous

Il n'y a pas de bar pour une variété d'attractions. Mais, voici le point d'interrogation rapide est que ce genre de choses est facilement disponible dans de nombreux autres pays.

En Inde il faut distinguer les villes et la campagne. Les villes de l'Inde sont occidentalisées elles comportent en plus d'immenses bidonvilles. Les bars dont vous faites allusion existent mais sont plus discrets que dans d'autres pays

Je pense que, ce lieu offre une sorte de satisfaction, la moyenne réelle de la vie, un sourire sincère, le bonheur et tout est sous une forme simple, de base ou réaliste. Vous pouvez réellement capturer que vous voulez recueillir, une vie joyeuse routine loin de toute casse-tête et le stress.

Où êtes-vous allés en Inde pour trouver "une vie joyeuse routine loin de toute casse-tête et le stress" Si vous souriez dans tous les Pays du Monde on vous sourira c'est la seule façon de communiquer et de montre que l'on vient en ami. La vie est dure en Inde et le casse-tête c'est comment vais-je nourrir ma famille? si vous arrivez à être à l'aise au milieu de cette misère pas moi . Ce qui m'a fait le plus mal c'est quand j'ai voulu intervenir sur un cas j'ai été summergé par le nombre. D'où une attitude qui semble indifférente causée par mon impuissance. Dans les quartiers aisés ce sont les indiens qui sont indifférents car les étrangers sont des hors castes. Il est vrai cependant qu'en Inde comme dans tous les pays du Monde il y a des gens sympas

Je pense que, l'endroit a un charme unique qui attire de revenir et de visiter de nouveau à explorer plus en plus.

Le charme de l'Inde, sauf pour les jeunes qui peuvent sympathiser avec les jeunes en anglais, ce sont les traces du passé : Temples, Forts......La nourriture. Les paysages . La médecine et le massage Ayur védique. Le yoga. La méditation. Un voyage en Inde cela se prépare selon ce que l'on veut voir, étudier.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Il est une discussion très intéressante qui indique à un directions infinies que pourquoi les touristes comme l'Inde. Il n'y a pas de bar pour une variété d'attractions. Mais, voici le point d'interrogation rapide est que ce genre de choses est facilement disponible dans de nombreux autres pays. Je pense que, ce lieu offre une sorte de satisfaction, la moyenne réelle de la vie, un sourire sincère, le bonheur et tout est sous une forme simple, de base ou réaliste. Vous pouvez réellement capturer que vous voulez recueillir, une vie joyeuse routine loin de toute casse-tête et le stress. Je pense que, l'endroit a un charme unique qui attire de revenir et de visiter de nouveau à explorer plus en plus.

mouais...😕

C'est pourtant clair non?😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PO Potsy66 ·
Bonjour, Je n'ai pas de réponse globale mais simplement quelques commentaires à chaud car en fin de premier voyage de 2 mois en inde du sud. la Présence de français est très variable. A goa par exemple la plage de benaulim est "occupée" par les anglais retraités qui viennent ici passer plusieurs mois. Ils sont attirés entre autre par le côté pratique car benaulim est dotée de toutes les facilités (pharmacie médecin dentiste etc...). A qques km la plage d'Agonda attire une clientèle beaucoup plus variée et cosmopolite mais pas beaucoup de français. Hampi et mysore idem agonda. Par contre à Cochin, kumily, pondichery beaucoup de français. Aimer ou pas l'inde ? Difficile de répondre tant elle est diverse et chacun peut trouver des endroits qui lui correspondent. Nous avons beaucoup aimé GOA HAMPI MYSORE KUMILY Mais détesté MUMBAY COCHIN. Nos contres Mumbay La pauvreté - les gens qui dorment sur les trottoirs sans parler des bidonvilles.

Mumbay et cochin: pollution - rues et plages jonchées d'immondices - très bruyantes avec ces klaxons incessants. Rien de très joli à voir en dehors des backwaters sauf peut être pour des férus d'histoire ou d'archéologie.

Pour les plages: beaucoup de vagues et rien à voir sous l'eau. Vaches et chiens (et ce qui va avec...) très présents sur les plages

Pour tous les sites La saleté partout dans les rues et la campagne.

Nos pour Les jolies et tranquilles plages et villages de Goa , GOKARNA et kannur. Le merveilleux site d' hampi. Mysore palais - usine soie - fabrication encens. La ville de mangalore et ses habitants charmants

La réserve de Peyrirar à Kumily et la plantation et fabrique de thé (Connemara)

L'utopiste Auroville

Nourriture excellente

Les rencontres et échanges avec les autres touristes

La gentillesse des indiens en général

mais d'un autre côté nous sommes vraiment mal à l'aise avec la condition féminine : Viols (pratiquement toujours impunis) Séparation des hommes et des femmes (bus, files d'attente etc...) Pas ou très peu de femmes au contact des clients ( hôtel restaurant etc...) Les femmes n'ont toujours pas accès à certaines parties des temples! La dot : des femmes meurent tous les jours (8000 en 2012) à cause de disputes liées à la dot pourtant interdite par la loi.

On peut espérer des changements mais les traditions semblent, plus qu'ailleurs, avoir la vie dure... quand on pense que mahatma Gandhi avait déjà milité pour la condition féminine dans les années 1930 et qu'Indira Gandhi fût 1er ministre pendant 11ans !

Enfin, le cas des Dalhits (les intouchables) , une caste qui est encore aujourd'hui victime de discrimination. Un étudiant s'est encore récemment suicidé. Des villageois ont l'interdiction de tirer de l'eau au puits du village sous peine d'être bannis plusieurs mois du village. Ils doivent attendre au pied du puits que d'autres habitants veuillent bien leur verser de l'eau. le chef du village récemment élu répond que c'est une tradition séculaire et qu'il n'y a aucune raison que cela change !!

En conclusion, Français ou pas, un voyage qui ne peut pas laisser indifférent mais si je devais y revenir ce serait en humanitaire et plus en touriste.
JR JR36 Regular ·
Bonjour, Deux mois seulement en Inde du Sud c'est formidable pour un premier voyage. Pour votre budget vous avez du éviter les 4 étoiles et cet une chance. Pour votre nourriture vous semblez ne pas avoir été malade, le Sud a la réputation d'être très épicée. Les déplacements en dehors de l'avion (budget!) vous n'en parlez pas. Vous ne voulez pas retourner en Inde autrement que comme humanitaire. Je vais essayer de vous donner envie d'y retourner pour approfondir votre connaissance de l'Inde: de ses paysages(photos), des vestiges de son passé, de ses religions(Hindouïsme, Bouddhisme, Tantrisme.....), de sa médecine et ses massages Ayur Védiques(spécialité du Kérala) Par contre j'éviterai les grandes villes et la misère non par indifférence mais par impuissance(vous l'avez constaté) J'ai fait mon premier voyage en 1975 et le dernier en 2011. Moi aussi j'ai dit la première fois jamais plus et après le dernier j'y retournerais bien si j'étais moins vieux!! Pour mon dernier voyage j'ai choisi les sources du Gange, La ville sainte d'Harriwar pour voir l'évolution du bain rituel dans le Gange après Bénarès en 75, Rishikech (à20 km plus haut ) pour me baigner dans une eau claire qui descend de la montagne, les sources n'était pas encore ouvertes alors un petit tour à Daramsala pour voir le Daïa lama et après les sources Manili pour monter à plus de 4000m mais le col était fermé. Je conseille ce voyage que j'ai organisé moi-même pour 6 semaines et pas cher. Je suis revenu avec photos et films
BA Bakoly Regular ·
Bonjour, Je parcours un peu le forum et je suis tombée sur cette discussion... Pour ma part, j'aime l'Inde et je suis fascinée par ce pays....je ne rate aucun documentaire, ou reportage à la télévision.... Mon rêve est d'y retourner (2è voyage mai 2011 tour du Rajasthan -Taj Mahal y compris- et Mumbai 2 fois visitée - que j'affectionne particulièrement -pourquoi ? parce que j'avais l'impression qd j'y suis allée, d'être comme dans ma ville natale Tamatave à Madagascar, située sur la côte est, avec l'océan Indien comme séparation entre l'Inde un peu plus au nord et Madagascar au sud. D'ailleurs on retrouve les mêmes plantes comme le bougainvillier et l'arbre banyan, et le badamier dans ces 2 villes. J'ai été un peu bloquée ces dernières années du fait d'un choix de vie mais je pense qu'à partir de l'année prochaine, je vais de nouveau réaliser ce rêve... Ma mère étant indo-malgache -les indiens ont bcp voyagé et se sont installés un peu partout ds les îles de l'océan indien, J'ai commencé à tomber amoureuse de l'Inde après avoir vu le film "Raja Hindustani" sur canal + vers les années 2000. J'ai raté la venue de Shahrukh Khan et de l'équipe du film "Veer-Zara" au grand Rex en 2006 et lors de son passage au Musée Grévin.....
bakoly
DE Dechel ·
Si vous voulez savoir ce que je pense de l'Inde, consultez mon blog: http://globetrott.jimdo.com/ ou cliquer ICI . 😛 Bonne lecture.
PA Pachyderme Veteran ·
bonjour à vous, perso j'en pense plus rien, juste que l'Inde me manque
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
SH Shantival Regular ·
Personnellement c'est très simple, je suis amoureuse de ce pays parce qu'il est le plus éloigné de ce que je vis dans mon quotidien, qu'il n'y a que là bas que j'ai pu vivre des moments aussi forts et que j'y ressens un tourbillon d'émotions qui me font sentir bien vivante. Je m'astreint à aller voir ailleurs et j'y prends tjs beaucoup de plaisir mais le grain de folie Indien reste pour moi unique. j'ai voulu lire ce qui c'était dit avant, j'ai bien fais car je crois que j'aurais écris a peu prés ça,
SO Solene40 Veteran ·
Et ben dis donc avec ttes les pages de cette discussion tu me vois très flattée de cette citation!! En fait je ne devrais pas, c est juste qu'on a les mêmes gouts 😉 Bonne soirée
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SH Shantival Regular ·
En Inde on est plus que dépaysé on est Déplanétisé, oui on doit avoir les même gouts
JR JR36 Regular ·
Personnellement c'est très simple, je suis amoureuse de ce pays parce qu'il est le plus éloigné de ce que je vis dans mon quotidien, qu'il n'y a que là bas que j'ai pu vivre des moments aussi forts et que j'y ressens un tourbillon d'émotions qui me font sentir bien vivante. Je m'astreint à aller voir ailleurs et j'y prends tjs beaucoup de plaisir mais le grain de folie Indien reste pour moi unique. j'ai voulu lire ce qui c'était dit avant, j'ai bien fais car je crois que j'aurais écris a peu prés ça,

Bonjour Val, "Amoureuse" de quoi? de ses paysages, de ses monuments, de sa nourriture, de ses religions, de la médecine "hayur védique"et du massage de même nom, du yoga, de la méditation, de l'éveil de la kundalini, de l'équilibre des chakras( dans des ashrams), de la descente de torrent et de treks dans l'himalaya, .......... De sa pauvreté, de son manque d'hygiène, de ses moyens de transport et des routes de la mort, de ses hôtels pas trop chers, des mendiants qui dorment sur le trottoirs enveloppés dans une fine toile et l'on se demande : sont-ils vivant ou mort? des enfants qui vous entourent en demandant un stylo? du mépris des gens riches et de l'espoir des très pauvres que vous leur donnerez une pièce................ Pour moi c'était très éloigné de ce que je vivais au quotidien mais cela me donnait envie de pleurer devant tant de misère que j'évitais de photographier. j'avais honte de mon impuissance à intervenir sans créer une émeute. J'ai pensé que le poids de la religion des castes avaient créé une façon de vivre que je supportais mal : si mon voisin a des problèmes c'est qu'il paie les fautes de sa vie antérieure donc je ne l'aide pas en plus s'il est d'une caste inférieure je le méprise. Nous les étrangers nous sommes assimilés aux "hors castes" (les parias") Il va de soi que j'ai rencontré des habitants sympas comme au Kérala le masseur de village qui m'a donné des cours pendant plusieurs semaines Le médecin Hayur védique qui m'a fait visiter son "laboratoire" où il faisait fabriquer ses potions avec des plantes qui venaient de partout en suivant les recettes écrites sur un vieux carnet hérité de ses ancêtres...... Dans les villes du nord il y a tellement de monde que l'on a l'impression de vivre dans un tourbillon de couleurs (j'aime aussi toute cette vie) "grain de folie indien" je ne comprends pas? Il y a de nombreuses raisons d'aimer et d'aller en Inde mais il y a également de nombreuses choses détestables et révoltantes, en Inde. Amicalement
MI Mickanattan Regular ·
Il est vrai qu'il existe beaucoup d'aspects détestables en Inde, comme l'ignorance du peuple indien moyen, ou même en dessous de moyen; la crasse et le manque d'hygiène parfois trop révoltant; la pauvreté des plus démunis (être confronté à l'insistance des gens pauvres prêts à suivre un touriste pendant un quart d'heure pour vendre une connerie à 200 roupies ou voir des enfants travailler, voler, arnaquer des touristes, par exemple).

Ces quelques exemples font partie des confrontations quotidiennes du touriste occidental qui voyage en Inde. Et je comprends donc tout à fait que l'on ne puisse pas adorer l'Inde. Ce n'est pas un pays facile à vivre tous les jours.

Pourquoi est-ce que j'aime l'Inde?...en ce qui me concerne j'ai toujours eu beaucoup de mal à répondre à cette question quand on me la pose. Je sais aussi que j'ai l'impression de me trouver devant un mur quand j'essaie d'expliquer mon amour pour l'Inde parce que la plupart des gens à qui j'en parle ont tout simplement du mal à comprendre et tous me sortent les mêmes choses "mais c'est un pays pauvre, comment peut-on aimer un pays pauvre?...toute cette misère, je ne supporterais pas trois jours de voir toute cette misère...etc." Bref, je parlais de l'ignorance du peuple indien moyen qui est révoltant, mais finalement je trouve le manque de connaissance de certains occidentaux envers l'Inde assez désagréable aussi. Parce que non, pas tous les indiens sont ignorants, pas tous les indiens sont sales, pas tous les indiens sont pauvres. Non, il n'y a pas de bidonvilles tous les 10 mètres et non ça ne pue pas les égouts partout.

Comme tout le monde ici j'ai vu et vécu de belles choses, de beaux moments en Inde gravés à jamais dans ma mémoire et ces instants-là, ces choses-là, me suivront tout le temps je pense.

Je ne résumerai jamais mon amour pour l'Inde en quelques mots. C'est un pays trop complexe.

Mais en quelques phrases, en partageant mes émotions, même si ça parait décousu parfois, je réponds tout ce que je peux:

- j'aime la sensation de liberté et de bien-être quand je marche sous le soleil sur la plage de Benaulim à Goa (j'y ai découvert une paix intérieur pour la première fois dans ma vie...et wow, qu'est-ce que c'était bon!!) - j'aime la frénésie de Bombay et de Calcutta, ce côté chaotique, plein de vie, plein de klaxon, de bruit, d'odeur (les pires comme les meilleures), les couleurs, les bidonvilles qui côtoient les quartiers riches, etc - j'aime voir les sommets de l'Himalaya depuis les hauteurs de Darjeeling (et du Népal) - j'aime écouter les chants qui résonnent dans les temples hindous - j'aime la ferveur des indiens envers leur religion (quelle qu'elle soit), et leur tolérance envers les autres religions (oui okay il existe des clivages religieux mais dans l'ensemble tout baigne) et dans un même quartier, parfois même dans une même rue, on peu voir un temple hindou, une mosquée, une église, une synagogue...alors oui, pour moi il y a de la tolérance à ce niveau là - j'aime voir les icônes du panthéon hindou sur les murs, en poster, en statuette - j'aime les couleurs vives que portent les indiennes - j'aime me laisser envoûté par les odeurs d'encens dans les boutiques, les rues, les temples... - j'aime être dans cette dimension différente, je recherche le dépaysement...en Inde je suis bien servi à ce niveau là - j'aime la possibilité de voir dans une même ruelle, dans la même minute, à la fois le pauvre, le riche, la vache sacrée, le lépreux, le gamin qui court pied nu, le motard qui roule à fond les manettes, etc...oui malgré tout j'aime voir tout ça, c'est mon dépaysement, ça m'appartient, et je ne peux pas contrôler le monde, ni les énergies qui font ce monde, alors j'accepte d'être spectateur de cette dimension là... - j'aime voyager en train ou en bus en Inde, une belle occasion de se mêler avec à peu près tous les statuts sociaux du pays, de rencontrer d'autres jeunes indiens avec qui échanger - j'aime me sentir vivant en Inde et d'y avoir l'occasion de me laisser vivre aussi, comme savoir où je me réveille le matin sans savoir où je m'endormirai le soir suivant, ne pas planifier mes journées sans avoir la sensation de perdre mon temps - j'aime la cuisine indienne avec ses saveurs, ses couleurs, ses épices...et finalement, le manque de moyen tel que l'absence de congélateur permet aux restaurateurs de cuisiner avec des produits frais et cela se ressent au goût - j'aime prendre mon temps en Inde, je m'en fous royalement d'attendre vingt ou trente minutes pour un café ou pour un plat dans un restaurant - j'aime la musique indienne, les sons des sitars, les banjans, les pujas, etc - j'aime l'Inde car ce pays m'a permis de me recadrer et d'accepter mes conditions de vie en France, je ne suis pas riche mais je vis dans l'abondance (le peu que j'ai est déjà beaucoup et j'en remercie l'Univers, j'ai de l'amour autour de moi et avec ça j'ai déjà tout) - j'aime l'Inde car ce pays enseigne une très bonne leçon de vie

Oui c'est vrai, quelques fois les nuits sont inconfortables en Inde, là-bas je dors rarement sur un bon matelas et je ne porte pas mon oreiller ergonomique avec moi, mais si ce n'est que ça...alors tout va bien! Aussi je ne suis JAMAIS tombé malade en Inde malgré le manque d'hygiène.

Je me suis fait arnaquer quelques fois, des fois c'était même tellement gros quand j'y repense avec le recul que je me demande comment je pouvais tomber le panneau, mais bon...rien de grave, et j'en tire des leçons.

Voilà pourquoi j'aime l'Inde et je n'ai pas tout dit j'en suis sûr... Parfois j'aime dire que c'est l'Inde qui m'a choisi et non l'inverse...à la base je voyageais beaucoup aux USA, j'adorais ce pays. Un soir, j'ai regardé un documentaire sur l'Inde et je me suis dis, "okay je pars en Inde", et quatre semaines plus tard j'y étais, seul pour deux mois sans aucune préparation (j'ai lu mes Lonely Planet sur place...) Certains jours c'était la grosse claque, d'autres jours c'était aussi la grosse claque mais dans l'autre sens. Deux semaines après être rentré en France, l'Inde me manquait atrocement. J'y suis retourné deux autres fois depuis. Tous les jours je pense à l'Inde, je ne vis que pour ça. Des fois je crois que je suis un mongolien tellement j'ai rien d'autre en tête. Je n'ai aucun projet dans ma vie sauf celui de vivre en Inde.

En novembre / décembre j'y repars pour au moins quatre ou cinq mois, pour y chercher un boulot à Bombay (ou ailleurs). Oui j'ai des rêves...et ces rêves sont en Inde!! :)
BA Bakoly Regular ·
Bravo !! quel amour dans votre récit ! je ne saurais pas décrire mon attachement à l'Inde mieux que vous....Vous avez tout décrit... Mon amour pour l'Inde se décline actuellement -vu que mon projet pour y aller est encore un peu éloigné - par : regarder à la télé, sur internet ou dans les brochures, tout reportage qui se rapporte à l'Inde, m'acheter ts les produits de soins ou culinaires, flâner du côté de la gare du nord en admirant les vitrines et surtout m'habiller en punjabi le vendredi au travail ou en sari le weekend et pdt les vacances ...(pour la petite histoire : j'ai passé 2 ans à m'entraîner sur internet avant de savoir comment mettre un sari -j'ai même appris qu'il y a 125 façons)... Peu importe le regard qu'on m'adresse : tantôt curieux -vu que je ne suis pas typée indienne-, tantôt admiratif car le sari c'est très joli comme vêtement ....Après tout, je suis une "carteronne" indienne .....
bakoly
BE Bernieee Regular ·
Bonjour, Je suis d accord avec vous, il a tout dit, Je pars depuis 5ans en inde et je n aurai pas écrit un récit aussi authentique que le sien. Difficile de parler de l amour que l on a pour l Indre a ceux qui n ont pas mis les pieds dans ce pays. Bonne journee
MA Marcomarco Veteran ·
DOUZE pages pour repondre à l'appel d'une agence de voyage ...

O tempora o mores !

http://indiasomeday.fr/blog/
BE Bernieee Regular ·
Bonjour Mark Vous etes sure? Bonne journee
MI Mickanattan Regular ·
je vous remercie pour vos réactions et commentaires! ça me rassure! ça me fait toujours plaisir de partager ma passion de l'Inde avec d'autres passionnés! 🙂 en ce qui me concerne je n'ai pas de vêtements indiens, mais je porte toujours fièrement mon t-shirt Super Indian (cf. photo de profil) 😛 😎
JR JR36 Regular ·
Pour Mickael, Il me semble que c'est la photographie qui guide votre voyage. Pour tous, En Inde notre pouvoir d'achat fait que tout nous semble facile et nous rend plus détendu. On peut passer des villes surpeuplées du Nord à celles plus cool du Sud Du désert de l'Ouest aux sommets de l'Himalaya au Nord Ouest. Pour apprécier toutes ces différences il faut du temps entre 8 et 10 semaines Autrement il faut choisir une partie chaque année en fonction de vos envies: Des exemples pour vous donner envie de construire un voyage _ La photo c'est partout sans problème car les indiens semblent indifférents si l'on est discret, souriant et poli _Si vous arrivez à Delhi deux villes s'imposent Agra et le merveilleux Taj Mahal, Jaipur la rouge, porte du Radjasthan et son palais des vents -Si vous aimez les déserts allez à Jaisalmer puis Jodhpur voir son fort palais des dynasties "Rajput" terribles guerriers Puis un détour par Udaipur en ayant réservé une chambre dans un ancien palais situé sur une île _Si vous avez trop chaud en été en partant de Delhi montez en Train à Amristar pour voir le temple d'or des Sikhs et ensuite un autocar pour Srinagar dormez dans un bateau sur le lac puis prenez un car ou une jeep pour un voyage par une route de la mort jusqu'à Leh au Ladakh et visitez les monastères bouddhistes Pour repartir prenez l'autre route aussi dangereuse qui arrive à Manili (très arrosée pendant la mousson) Si la neige bloque les cols prenez l'avion vous aurez moins peur!! _Autre possibilité au départ de Delhi en avril mai aller en train (on peut prendre son billet sur internet) à Haridward ville sainte où les pélerins se baignent dans le Gange(regardez mais ne les imitez pas car à une vingtaine de km plus haut il y a Rishikesh ou l'eau du Gange est transparente)dans cette région il est possible de faire des stages 1,2,3........semaines Yoga, méditation, éveil de kundalini........En attendant que les dernières neiges fondent pour faire les 5 sources du Gange allez voir les Tibetains à Daramsala Ne soyez pas surpris en revenant des sources la chaleur devient étouffante deux solutions reprenez l'avion pour la France ou Montez à Manili départ pour le Laddakh De mai à début Juillet la chaleur est insupportable il faut être en altitude(de nombreux indiens meurent chaque année) Si vous êtes à Varanasi vos avez le choix entre le Sikkim et le Népal ou les deux _Si ce sont les sculptures dites érotiques que vous voulez photographier Khadjuraho au centre Konarak dans l'Orissa et partout au Népal _Si vous voulez faire un séjour dans un ashram super clean il faut prendre l'avion jusqu'à Numbai et rejoindre Pune et aller chez Osho méditation resort. Dans un autre style atterrissez à Madras allez à Pondichéry et séjournez à Auroville une ville mondiale créée par des 68tars _ dans lSud Ouest au kérala les canaux (Cochin.....) la plage de kovalam et ses pêcheurs musulmans et apprendre le massage Ayur Védique car en 75 c'était la seule région qui gardait la tradition de la médecine AV maintenant c'est devenu un produit touristique dans toute l'Inde(les hommes massent les hommes et les femmes les femmes ) - Au Sud Est ce sont des grands temples comme à Madurai Avant de conclure soyez prudent pour vous nourrir c'est plus facile de nos jours dans les regions touristiques ailleurs je prenais du riz blanc dans lequel je versais deux chaï et des fruits secs que j'avais avec moi. Autrefois le midi j'allais tous les deux jours manger au buffet des plus grands hôtels(ce n'était pas trop cher) J'ai essayé de vous proposer les différentes facettes que j'ai bien aimées pour vous inciter à choisir ce qui correspond à votre imaginaire. Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Je ne vous ai pas parlé des Indiens car l'Inde c'est comme partout j'ai rencontré à peu près le même nombre de gens sympas et j'ai évité les autres

_
DU Dupont11 Veteran ·
. Première fois en 1973 , dixième fois en mars 2016 : à part l'extrême est , Assam et alentours et la zone Ujjain -Bhopal , je suis allé pratiquement partout , du cap Comorin au Zanskar alors je peux parler de l'Inde : 1) A partir d'une remarque de juin 2015 , des centaines d'interventions qui ne font que de la redondance : il suffit de LIRE le premier paragraphe de la première page du Lonely : TOUT EST DIT , pas la peine de faire de l'exégèse...sauf quand c'est bien tourné comme la votre . 2) Au cas où vous ne les connaîtriez pas , 2 livres essentiels à lire sur ce sujet : a) celui de Muriel Cerf . b) et surtout " l'Inde des grands chemins " de Jack Thieuloy , livre EXCEPTIONNEL tant par le récit que par le style .
DU Dupont11 Veteran ·
Plus de 200 posts alors que TOUT est dit dans le PREMIER paragraphe de la PREMIERE page du Lonely : que d'exégèse inutile ! PS Si vous le l'avez pas fait , je vous conseille très vivement de lire les souvenirs sur l'Inde de Muriel Cerf , je crois que le titre est l'Antivoyage : écriture remarquable , style parfois flamboyant , excellent point de vue féminin , bref la composition française de première mais à un haut niveau . Et surtout " l'Inde de grands chemins " de Jak Thieuloy , FA-BU-LEUX !! C'est là où on voit la différence entre un excellent récit ( Cerf ) et un auteur génial , oui génial , il n'y a pas d'autre mot même si l'auteur prouve à certaines occasions qu'il est amoral...mais Malraux a bien commencé par piller des temples ! Puisque vous connaissez l'Inde , vous devez pouvoir situer sans problème les huit premières photos . Pour la neuvième , un indice c'est le troisième plus haut col du monde . Amitiés .
MA Marcomarco Veteran ·
bonsoir,

évidement :

son profil http://voyageforum.com/membres/kamye76/

et son site : http://indiasomeday.fr/blog/

http://indiasomeday.com/fr/Default.aspx

et on pouvait en citer encore et encore d'autres ..... 🤪
ME Merabharat ·
Je ne crois pas que l'Inde soit encore un pays tres bon marche. Il faut un budget de au moins 60 Euros/jour pour un minimum de confort.Les 6 mois sac au dos avec 2000 Euros, c'est un peu du passe. A Mussoorie en haute saison, le prix moyen d'une chambre est de 80 euros/j. Quant aux touristes Indiens en France, c'est devenu une des destinations favorites, bien avant la GB. On adore l'Inde un jour, on la deteste le jour suivant.
Skanda
AD Adye Veteran ·
Salut

" Il faut un budget de au moins 60 Euros/jour " 😮

jamais dépensé cela par jour et j'aime aussi un minimum de confort. A la limite à Mumbai et là effectivement c'est le minimum. En Inde, c'est quand on bouge souvent que l'on dépense pas mal. Mais si l'on reste un moment sur place on peut réduire tes 60 € d'au moins la moitié.
BE Bernieee Regular ·
Bonjour, c est vrais que la vie augmente, comme partout, je suis en Inde trois mois par an et je vis tres bien avec 2000/2500rps par jour. tous les ans un nouveau itinéraire. En cherchant un peu, j ai tjrs trouvé des super G H et des bons restaurants.
AD Adye Veteran ·
Salut

2000 / 2500 , soit l'équivalent de 30 /35 € jour . Mais si tu regardes le profil de notre ami . Il aime le sexe et il l'affiche ouvertement. Alors c'est sur que l'on ne joue pas dans la même cour. Un troll !? ...
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Mais si l'on reste un moment sur place on peut réduire tes 60 € d'au moins la moitié.

Voire de deux-tiers, ou même de trois-quarts et plus à certains endroits...
BE Bernieee Regular ·
Mais si l'on reste un moment sur place on peut réduire tes 60 € d'au moins la moitié.

Voire de deux-tiers, ou même de trois-quarts et plus à certains endroits...

Tout a fait d accord avec vous Bonne soiree
AD Adye Veteran ·
Salut

" Voire de deux-tiers, ou même de trois-quarts et plus à certains endroits... "

Oui bien sur ... 🙂 Mais cela dépend de pas mal de choses, si l'on est seul, en couple ou encore avec un enfant. Car les petits occidentaux sont difficiles, j'aime pas ceci, j'aime pas cela, alors obligés de choisir des restos où il y a ce qu'ils veulent pour qu'ils mangent enfin donc plus chers et on ne peut leur imposer un confort minimum, donc aussi plus cher. Quand je pars seul, effectivement c'est plutôt 20 € / jour à Goa et alentours et ce n'est pas la région la plus économique. Mais remarque que même avec mon fils de 24 ans, il avait aussi ses exigences. Et on ne peut gâcher un séjour pour cause de radinerie, autant ne pas partir. Mais malgré tout cela, j'ai rarement atteint les 60 € / jour.
MI Mickanattan Regular ·
Bonjour,

Je suis reparti en Inde en février/mars dernier et j'ai aussi remarqué que la vie pour les touristes était plus chère là bas en seulement quelques années. Je me souviens qu'il y a encore trois ans de ça la négociation chez les commerçants était plus facile, idem avec les chauffeurs de rickshaw. Les prix des visites de sites historiques a augmenté par deux pour les étrangers, les guest houses sont plus chères aussi je trouve. Le prix de la restauration a un peu augmenté aussi.

Je ne suis pas du genre à flamber mon argent mais le budget que j'avais prévu pour trois semaines s'était épuisé en presque deux semaines.

J'adore toujours l'Inde quoi qu'il en soit mais la prochaine fois je prévoirai au moins l'équivalent de 35 euros par jour, histoire d'être un peu plus large que la dernière fois. Puis les jours où on doit faire quelques extras (shopping ou achats de ticket de train ou de bus par exemple) on peut même prévoir jusqu'à 50 euros la journée facilement, voire même un peu plus.
ME Merabharat ·
Vous avez raison , si on reste sur place dans des endroits peu touristiques, ou hors-saison. Actuellement, ce sont les touristes Indiens qui font monter enormement les prix, car leur duree moyenne de sejour est de 2-3 jours. A Goa, les plages plutot frequentees par les etrangers sont legerement moins cheres. Une cabane en contreplaque sur une plage se loue quand meme couramment 30-40 Euros/nuit, comptez une dizaine d'euros par repas (meme le pdj!), allez a une plage a quelques km en autorickshaw pour 10 Euros A/R et faites le compte. J'ai connu l'Inde a 5$/jour. Je pretends quand meme qu'actuellement le prix standard des hotels tourne autour de 2000rs/nuit (30 Euros), bien sur en cherchant j'en trouve a 800 rs/nuit, mais il ne faut pas trop s'appuyer aux murs.
Skanda
ME Merabharat ·
Je ne comprends pas votre commentaire. Quand on vit en Inde depuis longtemps, on n'a pas toujours la meme vision du pays que les autres, et j'estime avoir le droit de m'exprimer, ca ne fait pas de moi un troll. J'y viens depuis 1975, et m'y suis installe en 1993. Ca constitue bien evidemment une certaine experience, qu'on a le droit de contredire par ses experiences personnelles. Je suis tolerant, d'autres ne le sont pas. Vous avez raison, j'aime le sexe , la ganja, et le sexe sous ganja, comme les Indiens du peuple.
Skanda
AD Adye Veteran ·
Salut

C'est marrant mais j'ai toujours un doute te concernant. Ton histoire et tes arguments ... Je ne suis pas convaincu, désolé. Sud ce forum, j'en ai vu et tu fais partie de ceux qui ne sont pas crédibles. Alors après ... si tu veux t'inventer ta propre légende. A toi de voir, mais ça ne tient pas.
AD Adye Veteran ·
Vous avez raison , si on reste sur place dans des endroits peu touristiques, ou hors-saison. Actuellement, ce sont les touristes Indiens qui font monter enormement les prix, car leur duree moyenne de sejour est de 2-3 jours. A Goa, les plages plutot frequentees par les etrangers sont legerement moins cheres. Une cabane en contreplaque sur une plage se loue quand meme couramment 30-40 Euros/nuit, comptez une dizaine d'euros par repas (meme le pdj!), allez a une plage a quelques km en autorickshaw pour 10 Euros A/R et faites le compte. J'ai connu l'Inde a 5$/jour. Je pretends quand meme qu'actuellement le prix standard des hotels tourne autour de 2000rs/nuit (30 Euros), bien sur en cherchant j'en trouve a 800 rs/nuit, mais il ne faut pas trop s'appuyer aux murs.

Bon allez on recommence. 😉

Apparemment tu ne sais pas de quoi tu parles.

Chambre correcte à Vagator, deux lits où un double avec salle de bains privative : 1000 Rs Repas très correct : allez on va dire 250 Rs maximum. Location moto / jour dans les ... je ne sais même plus !? ... Peut être 200 Drs. Un peu de Black à méfu , je ne sais pas mais on doit être dans les 10 / 15 € la tolla. Et avec une tolla tu tiens quelques jours. Alors après, si tu vas en boite et que tu choppes des putes, évidemment cela te reviendras plus cher. Et si en plus tu ajoutes une ligne de coke à tout cela, c'est sur que l'on arrive à 60 €. Allez s'il te plait, ton discours ne tient pas, désolé. 😛
JR JR36 Regular ·
Pas la peine de se disputer un budget cela dépend de ses priorités. Si c'est pour aller dans des hôtels somptueux vous aurez les prix internationaux . Si vous êtes fauchés vous trouverez mieux qu'ailleurs des petits prix incroyables. En revenant en bus du Laddak dans la ville étape de Kargil j'ai trouvé une chambre assez grande avec toilette et ventilateur mais le lit était une sorte de coffre rempli de chiffons pour 1€ (prudent j'avais un sac en toile avec capuche et je dormais sous le ventilateur)Dans mon premier voyage de 10 semaines en 1975 Après 8 jours à manger n'importe quoi pour trois fois rien j'ai attrapé une tourista de près de 5jours Après je mangeais une fois tous les deux jours dans le plus grand hôtel du lieu (les nuits sont hors de prix mais les buffets du midi très abordables)Mais qu'allez vous faire en Indes? Si c'est pour dormir et manger allez ailleurs.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Mais qu'allez vous faire en Indes? Si c'est pour dormir et manger allez ailleurs

Il ne s'agit pas d'aller en Inde juste pour manger et dormir. Ce sont simplement les deux postes de dépense inévitables en voyage. On trouve de très bonnes guest-houses à 500 roupies, et avec 200-300 roupies en nourriture par jour, on peut se nourrir plus que correctement. Ça fait environ 10€ en logement + nourriture. On peut bien évidemment faire encore moins tout en restant dans un certain confort, beaucoup de voyageurs le savent ici. Mais admettons que ce confort ne convienne pas à tout le monde... Allez maintenant soyons fous, augmentons largement le confort en doublant le budget à 1000 roupies la chambre et à 500 roupies pour la nourriture : on est encore qu'à 20€ 😮

Ça laisse de la place pour beaucoup d'autres postes financiers. Et surtout, on peut faire plein de choses formidables en Inde qui sont très peu coûteuses, voire pas payante du tout. À part dormir et manger bien sûr 😛

You might also like