Madagascar (14 mars 2009)

This discussion is in French, the community’s main language.

YA Yan2702 Regular ·
voilà qui a le mérite de la clarté: http://www.sobika.com/madagascar-informations/news_1297.php
TA Tapayo Veteran ·
Quel palais
AC Acer Globetrotter ·
Pas précisé
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Quel palais

Je suis avec une personne de Tana sur le net et rumeur que la banque centrale serait pillée

Je dis bien rumeur!!!!!!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
la banque centrale serait investie, peut etre en feu !!
TA Tapayo Veteran ·
19h23Les soldats du Capsat attaquent en ce moment le palais d’Ambohitsorohitra. Plusieurs échanges de coups de feu entre la garde présidentielle et les soldats. Des coups de mortier ont notamment été entendu. Les soldats du Capsat sont en possession de trois blindés sur place. - 16/03/09
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Les militaires demandent expressement de rentrer chez eux et surtout vers Iavoloha!!!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Madagascar: des soldats s'emparent de l'un des palais présidentiel, désert il y a 4 min ImprimerUne soixantaine de soldats se sont emparés lundi soir de l'un des palais présidentiels d'Antananarivo, alors que le président malgache Marc Ravalomanana se trouvait dans un autre palais ailleurs dans la capitale. Lire la suite l'article Un journaliste d'Associated Press a vu les soldats faire entrer un blindée dans ce palais d'ordinaire utilisé pour les cérémonies officiels et qui semblait désert. Les soldats ont déclenché deux explosions et procédé à quelques tirs, sans explication. Les militaires, qui n'ont pas donné leurs noms, ont affirmé faire partie de la "nouvelle" armée malgache, une allusion apparente à une faction de l'armée qui ne soutient plus le président Ravalomanana. Le chef de l'opposition Andry Rajoelina, qui réclame la démission de Marc Ravalomanana, s'est autoproclamé président ce week-end, a nommé un "gouvernement de transition" en promettant une nouvelle présidentielle d'ici deux ans. Mais le président a une nouvelle fois exclu lundi de quitter le pouvoir. AP
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tapayo Veteran ·
info associated press, sauf qu'il n' y a pas d'autre palais présidentiel dans la capitale !!!
ME Mesrob Veteran ·
On a tous compris de quel édifice il s'agissait mais dans la confusion actuelle, il faut être indulgent.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tapayo Veteran ·
19:35 - Le chef des mutins demande aux civils de quitter Iavoloha car ils comptent attaquer ce soir le palais présidentiel où réside le président
TA Tapayo Veteran ·
Radio Mada appelle tous les fonctionnaires et autres à rejoindre Iavoloha pour défendre le palais,

pas bon !!
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut le techniciens,

rumeur à la banque centrale ... un char en panne au niveau " le rubis à ankorahotra ambotsirohitra tirs de part et d'autres et les mercennaires sont sortis à l'exterieur de iavoloha, en attente
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tapayo Veteran ·
Salama tompko;

Isoraka bloqué, qui dit que ce sont des mercenaires ?
LA Lagouardette Regular ·
Bosoir tapayo

tu es dans quel quartier de tana, tu as l'air bien informer, ça risque de chauffer dur ce soir, tiens nous toujours informé Merci
TA Tapayo Veteran ·
Ben je suis à Isoraka, en plein dedans et j'habite à 100 mètres du palais, ça va être chaud pour rentrer !!
TA Tapayo Veteran ·
Arrêt des tirs à Ambohitsorohitra. Le Palais a été pris par les soldats du Capsat. Les soldats sur place expliquent que les deux roquettes tirées depuis Anosy en direction d’Ambohitsorohitra n’étaient que des sommations. L’accès à l’enceinte est pour l’instant interdit aux journalistes et aux civils. - 16/03/09
KA Karakory49 Globetrotter ·
en tout cas se ne sont pas des makoa, ni des mikea: y a une personne sur place qui donne l'info sur ordi portable, et il en de meme question d'ex légionnaires gasy sur place ( à savoir)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Le site pro Ra8 TOPMADA est en maintenance????????????????
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
Qu'il ya ait des ex légionnaires gasy, je veux bien, mais des mercenaires étrangers armés, personne n'en a jamais vu jusque maintenant !
LA Lagouardette Regular ·
OUI ok, merci pour l'info, tu es donc bien placé, enfin façon de parler, ce n'est pas la bonne place pour toi et ta famille, et comment tu fais pour le sakafo?

nous n'avons plus que toi pour ces infos ( en direct)
TA Tapayo Veteran ·
Il y a à manger où je suis !!!
LA Lagouardette Regular ·
je pense que tu as dû faire des provisions,
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Qu'il ya ait des ex légionnaires gasy, je veux bien, mais des mercenaires étrangers armés, personne n'en a jamais vu jusque maintenant !

Mais les loups vont peut-être sortir maintenant!!!!!!!!!!!!!!![:(]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
à moins que se sont les cadres norvégien, spécialiste en vache laitière de tiko qui taillent la route t'a pas l'air d'y croire, pourtant
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LA Lagouardette Regular ·
[:|]même les vaches tiko abandonnent Ra8 ?mais quelle folie????
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, d'après les infos gasy, la gendarmerie attendrait les putchistes à Iavoloha; certaine famille de militaires auraient deja eu de gros problemes avec la population. ne pas oublier que les gasy sont fortement opposés à tous coup de force et que le camp CAPSAT n'est pas l'ensemble des militaires malgaches... l'armée a affirmé plusieurs fois qu'elle ne tenterait pas un coup de force contre le president, la riposte de la population risque de surprendre beaucoup, ne pas croire que le pouvoir n'a pas de soutient fort parmi le peuple, du reste pourquoi Rajoelina et les vieux dinausaures refuse une consultation populaire????sont-ils sûr du resultat ou bien seraient ils balayés....etes vous certains que la population a vraiment laché le president ? la rue represente -elle la population?la province a été coupé de toutes infos de tvm....sabotage ou panne?preparation du coup de force et demain comment le peuple apprendra la nouvelle.tous coups de force ne sera pas reconnu par l'OUA et par les principaux pays bailleurs...
mponina
TA Tapayo Veteran ·
Précision des soldats du Capsat présents à Ambohitsorohitra : "Il n’y a pas eu d’échanges de tirs. Nous avons juste fait des tirs de sommation. Les roquettes que nous avons tirées depuis Anosy se sont écrasées contre des talus. C’était une manoeuvre d’intimidation de notre part. Maintenant, nous nous attelons à sécuriser le périmètre".
LA Lagouardette Regular ·
http://www.france24.com/fr/afrique

vidéo

Bonsoir cholljj, , il serai imprudent (angamba) de te demander dans quel quartier tu habites ? j'ai crû comprendre a 17 km de tana ?

Merci A+
TA Tapayo Veteran ·
vu sur un forum: notez l'heure de rédaction,

#4 Zo a écrit le 16/03/2009 à 14:43 Voici ce que je pense être le scénario suivi par Ravalomanana :

ACTE I : METTRE EN CONFIANCE L'ADVERSAIRE

1) Regrouper ses forces à Iavoloha (abandon de la Primature, du force one) pour "mieux voir venir la menace" et paraître "lâché par tous". Au passage, on se débarrasse des retourneurs de vestes. (Sylla)

2) Montrer qu'il détient encore de la légitimité (samedi, dimanche...) en comptant sur le fait qu'il y a encore des militaires qui n'ont pas envie de tirer sur les civils. Réduire la présence militaire au strict minimum pour faire contraste avec le 13 mai et avoir une image "je n'ai quasiment plus que des civils avec moi".

3) Prendre ses dispositions préalables auprès de la communauté internationale, des opposants qui veulent négocier en faisant passer ça pour du "wawatage de faible".

ACTE II : LAISSER VENIR L'ADVERSAIRE

4) Proposer le référendum/plébiscite sachant pertinemment qu'Andry Rajoelina fera en sorte de l'empêcher. A cause de "accords secrets", il ne peut pas reculer dans sa démarche de coup d'Etat.

5) Attendre l'assaut d'Iavoloha, début ce matin et suite ce soir.

ACTE III : FERMER LE PIÈGE

6) Mettre une branlée à la Capsat avec le fameux arsenal à Iavoloha

7) L'assaut est condamné par la communauté internationale et les autres militaires.

de la

8) Il écrase les mutins avec la GP et les militaires loyalistes. La SADC/ONU/FRANCE intervient en "force d'interposition" et organisation du référendum.

Bien sûr, l'acte III dépend de l'assaut supposé et de son échec supposé.

Qu'en pensez-vous?
LA Lagouardette Regular ·
le fameux arsenal à Iavoloha : Ratsy avait, (parait-il ) un important arsenal caché dans des souterains, jusqu'ou c'est vrai ?

OUI, ton analyse tiends la route, mais il y a tellement d'imprévus ???????????
YA Yan2702 Regular ·
moi je pense que la pomme est pourrie et qu'elle va pas tarder à tomber de l'arbre
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
C'est une possibilité parmi tant d'autres et tous les fantasmes sont permis en ce moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, j'habite une commune après ambohidratrimo, ...ici, tout est calme, nous avons ecouté les infos gasy en famille et beaucoup parlé avec les voisins...lorsque je dis que c'est un coup de force, c'est le sentiment de la population, et pas que chez moi.si le camp capsat tente un coup tordu contre le palais de Iavoloha, je crois bien que ça sera le declanchement de la guerre civile (toujours possible)..je me souviendrai alors de la date car c'est mon anniversaire.je me suis jamais senti en insecurité, j'ai deja vu des meeting du DJ, j'ai parlé avec beaucoup de gens, et c'est pourquoi je repete que la population silencieuse (celle qui bosse ) ne ressent pas du tout l'angouement pour le DJ que beaucoup de forumeurs...mais eux, c'est la force vive du pays, les gens qui cultivent, portent, vendent, fabriquent et elevent leur famille ....et rien n'est simple pour eux mais depuis l'apparition de rajoelina, c'est encore pire... et ceux là s'en souviendront quand se sera l'heure!
mponina
TA Tapayo Veteran ·
Je n'arrive pas à met[:/]tre l'image ni le lien http://www.lematin.ch/flash-info/madagascar-evenements-durcissement-crise photo militaires
TA Tapayo Veteran ·
Selon le Chef d’Etat Major, le colonel André Ndriarijaona, la mission de ce soir à Iavoloha consiste seulement à "dégager le barrage des partisans de Marc Ravalomanana qui bloque l’accés à la RN7". Le colonel est resté silencieux sur la possibilité d’une prise du Palais d’Iavoloha.
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, la déconnexion avec ses électeurs est totale et lorsqu'arrive le moment de la réalité, il est souvent trop tard pour inverser le cours des choses. Et dans ce pays, les malgaches veulent viscéralement un changement comme en 2002 es-tu sûr de cela ou est-ce le reflet des infos d'andafy.... ne crois-tu pas que l'opposition ne represente pas grand chose et que certains sont ruinés car l'etat ne leur a rien remboursé des frais de campagne des dernieres consultation nationales car il n'avait pas 10% des suffrages...ils ont joué avec leur fric c'est ça la sanction populaire. les malgaches ne reclament pas un changement, ils cherchent du boulot et ce n'est pas rajoelina qui va leur donner
mponina
LA Lagouardette Regular ·
Merci pour ces infos, j'ai habité talatamaty a une époque, bon anniversaire au passage, tu es totalement noyé dans la vie gasy, et c'est trés bien, tu analyses trés bien la situation, j'ai un oncle a tsimbazaza, qui me dis que la vie continue, on se débrouille, mais la vie est trés dure pour ceux qui ne gagnent pas beaucoup de vola
AL Alexp79 Globetrotter ·
re salut

ca devient du plein délire; tirer des roquettes en pleine ville juste pour faire des sommations; la connerie humaine n'a plus de bornes. C dommage tout ca. courage à tous ceux qui sont sur place (gazy, vazaha..) Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tapayo Veteran ·
Bah, le jardin présidentiel prend toute la colline, pas de gros risque, Bon, c'est pas le tout, je vais essayer de rentrer !!!
GE Geckos Regular ·
Je n'arrive pas à met[:/]tre l'image ni le lien http://www.lematin.ch/flash-info/madagascar-evenements-durcissement-crise photo militaires



celle-ci?
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
AL Alexp79 Globetrotter ·
Et oui les gazy sont un peuple foncièrement pacifique; ils sont dépassés par une minable lutte de clans. Encore une fois une minorité fout la merde. Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
allez bonne chance et courage[:)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bah, le jardin présidentiel prend toute la colline, pas de gros risque, Bon, c'est pas le tout, je vais essayer de rentrer !!!

Bonsoir!!!!!!!!!

Et le couvre feu mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
en suivant ce raisonnement il n'aurait rien fallu faire et garder ra8. et puis beaucoup font le proces de rajoelina, mais une chose est sure, pour ra8 nous savons ce qu'il a fait et pas fait, pour rajoelina nous ne savons pas ce qu'il fera ou ne fera pas...... alors arretez ces ragots de cuisine.... On juge sur piece, pas sur des orientations personnelles... Des preuves des preuves...... ce n'est pas spécialement pour toi alex, mais pour tous ceux qui gloglottent leur histoire.... on dit oui, ra8 fut élu démocratiquement ....? en fouillant dans les archives on trouvera une autoproclammation non ? et puis les fraudes.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
YA Yan2702 Regular ·
Vu sur sobika.com

": Témoignage sur ce qui s'est passé au Palais. Selon le récit d'un témoin, les militaires ont fait une sommation verbale devant le palais par mégaphone. Sans réponse, 30 mn après ils ont fait une sommation par 2 tirs. Puis les blindés se sont positionnés devant le palais. Ils sont entrés par la grille et ont tiré des balles "écrasantes" . Le palais n'est ni brulé ni touché. Des militaires se sont positionés sur les deux sentinelles du palais mais ne sont pas à l'intérieur. La banque centrale n'a pas été investie. Des éléments mixtes patrouillent dans le quartier entre anosy et antaninarenina."

relativisons: la ville n'est pas à feu et à sang: soulagement.Espérons que le reclus se rende compte de sa connerie.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir jm, le hic, c'est qu'il faut que la HCC se prononce pour la déstitution et comme tout le monde le sait q'une partie qui s'est prononcée pour TGv a étè gracieusement payée, et personne n'acceptera cela un seul et unique chef qui conseille et dirige les coups fourrés ( pour la capsat et la HCC ... ) c'est Norbert Ratsirahonana et le pantin s'execute cette bande s'est fait rappélè à l'ordre par pierrot rajaonarivelo qu'il etait hors de question de piloter la cause sans les autres... en éxilil y a un stock impressionnant de munitions planqué qq part, car dépuis pas mal de temps l'usine de fabrication de moramanga en stand-by d'où trés interessant de connaitre l'endroit pour la partie adverse en ce moment impressionnant les civils et militaires emprisonnés par la capsat, sur ordre " des mutins " et tu vois peut - etre que si on enverra toute cette clique... sans exception, hors d'état de nuire, ça fera l'affaire pour commencer à changer le pays
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
et tu vois peut - etre que si on enverra toute cette clique... sans exception, hors d'état de nuire, ça fera l'affaire pour commencer à changer le pays

Bonsoir Joel!!!!!![:)]

Oui mais si l'on pense à faire le ménage et à prendre les enfants de coeur, il ne va plus rester personne entre les véreux, les opportunistes, les incompétants et bien le tri est vite fait!!!!!!!! A mada on prend les mêmes et on recommence sauf le chef bien sur!!!!!!!!![;)]

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonsoir jm, le hic, c'est qu'il faut que la HCC se prononce pour la déstitution

Concernant la HCC elle devrait se prononcer maintenant mercredi source téléphonique de Tana, je viens de voir le journal et pour toute personne qui ne s'intêresse pas à la politique à Mada et qui a écouté le flash info sur TF1 et bien il pourrait penser que la partie est gagnée ou presque pour TGV!![:/]

Alors quoi penser de tout cela!!!!!!!!!!!!!!!

A+[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

You might also like