Madagascar (14 mars 2009)

This discussion is in French, the community’s main language.

ME Mesrob Veteran ·
Merci de me poser cette question .... Sans aller dans les détails qui n'ont aucune importance, je dirais que lorsque je viens ici régulièrement j'ai entendu le mécontentement des malgaches, que je connais ou que j'ai croisés, s'amplifiait au fil des ans depuis 2006..... Bien sur, qu'ils ne pensaient pas à Rajoelina à ce moment là mais ce qui m'a paru significatif c'était de constater que les mernes rencontrés ne se cachaient plus pour le dire depuis 2007, par contre en province et sur la côte Est, l'opposition était naturellement beaucoup plus ancienne ! Mon avis ne repose que sur un petit échantillonnage mais étant donné que je ne choisis par mes interlocuteurs, je pense coller à une certaine réalité ..... Je crois au contraire que cette opposition est importante mais c'est une opposition uniquement soudée contre un seul homme mais après ça risque d'être plus compliqué ensuite... Certainement que le seuil des 10 % a dû joué dans les finances de cette opposition très divisée en 2006 mais es-tu sûr que les sommes engagées par ces petits outsiders étaient vraiment conséquentes ? Effectivement, les malgaches réclament du travail mais comme ils sont persuadés qu'avant toute chose, il faut un changement radical de gouvernance pour espérer obtenir quelque chose, ils font confiance momentanément à Rajoelina en tout cas.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
KA Karakory49 Globetrotter ·
vu l' image de tf1, rien ne m'indique que c'est iavoloha, et quand on prend la fuite comme indiquée on ne va pas à 10 km de là je croirais que terminer ra8 le jour où il ne sera plus dans l'ile, sinon que du bla bla interminable
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MO Mouse ·
bonsoir les infos a tf1 sont trafiquer il faut juste suivre le fil info du forum ou de france 24 et au risque de m attirer les foudres de certain sobika cordialement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c** !
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir c'est trop simple pour y croire, nous prennent pour des kanéty ( billes ) et les sobika sont pèrcés à mon avis meme au bazar kély on n'en veut pas
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
je croirais que terminer ra8 le jour où il ne sera plus dans l'ile, sinon que du bla bla interminable

Ou en prison!!!!!!! Là, je crois qu'il ne faut pas rêver avec de l'argent on peut s'offrir des ailes!!!!!!!!![:P][;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
International 16/03/2009 - 20:48 Madagascar: Rajoelina dit ne rien avoir ordonné Le chef de l'opposition malgache, Andry Rajoelina, a assuré ne pas avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle d'un palais présidentiel lundi à Antananarivo. L'armée s'est emparée du complexe présidentiel et de la banque centrale après s'être publiquement ralliée à Rajoelina, qui tente d'évincer du pouvoir le président Marc Ravalomanana. Celui-ci est réfugié dans un autre palais, connu sous le nom d'Iavoloha et situé hors du centre-ville. "A l'heure actuelle, Ravalomanana n'a pas de pouvoir. Avons-nous l'intention de prendre Iavoloha? Beaucoup de choses vont se passer dans les prochaines 48 heures", a déclaré Rajoelina par téléphone à Reuters. "Ce n'est pas moi qui ai donné l'ordre (de prendre le palais)." Rajoelina a déjà formé un gouvernement parallèle et le bruit court à Madagascar qu'il pourrait être nommé chef de l'Etat dans le palais du centre de la capitale. "Je ne peux pas dire si je prendrai ou non ces fonctions au palais demain", a-t-il ajouté sans autres précisions.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
KA Karakory49 Globetrotter ·
avec windows medias

http: //www.moov.mg/video.php?articleId=478790&o=2

Avec quick time http: //www.moov.mg/video.php?articleId=478790&o=6 ( le reportage, prise d'ambohitsorohitra)

et c'est le meme reportage que la une sur france 24
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut T'inquiete c toujours interessant de discuter même si on est pas d'accord Moi ce qui me gêne c la prise de pouvoir par la force; tous les antécédants de ce type de prise de pouvoir ds le monde n'ont rien amené de bons. ce qui me dérange c aussi que rajoelina parle et promet beaucoup; des choses irrealistes.

"en suivant ce raisonnement il n'aurait rien fallu faire et garder ra8. " Monter une opposition démocratique et populaire forte et gagner les prochaines élections; voila qui aurait été raisonnable.

"et puis beaucoup font le proces de rajoelina, " je fais le procès de personne; simplement je vois un si beau pays s'enfoncer dans une crise majeure, s'effondrer economiquement et surtout l'un des peuples les plus pauvres du monde s'appauvrir encore plus; c ca qui me gêne.

Ah et dernière chose; faut arrêter de rêver; rajoelina n'a rien de révolutionnaire, il fait parti de l'ethnie dirigeante des haute terre si je ne me trompe?; donc rien ne change sur le fond sauf peut être pour les tanariviens; les habitants de morondava, des régions lointaines dans le nord est et sud est, du sud; ceux la ne verront rien changer et pourtant ce sont les plus pauvres. Un exemple; des amis à fianarantsoa me disaient hier au tel que pour eux rien de changerait et que c'était des histoires tananariviennes; je veux bien les croire veloma[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KA Karakory49 Globetrotter ·
la mascarade des gens heureux... ils n'ont qu'à prendrent iavoloha, qu'est ce qu'ils attendent ??? et on concluera c'est certain, marre d'attendre
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
la mascarade des gens heureux... ils n'ont qu'à prendrent iavoloha, qu'est ce qu'ils attendent ??? et on concluera c'est certain, marre d'attendre

" Mora mora " ce sont des gasy, c'est ton côté vazaha qui te fais dire cela!!!!!!!!!![;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PA Panhard ·
Bonsoir il y a parfois des exceptions dans les prises de pouvoir voir le portugal qui a connu la democratie suite à la revolution des oeillets (militaires+civils) la Roumanie aussi;mais c'est vrai que ça tourne le plus souvent du mauvais coté tout ça depend des hommes A+
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

La constitution d'une opposition forte et structurée était impossible à réaliser sous la présidence de RA8 simplement parce que son régime n'avait d'existence qu'avec une opposition réduite et faible.... Entre vouloir le bien des autres et la réalité malgache, il y a un océan de difficultés à surmonter et toutes les bonnes volontés n'y suffiraient pas ! La beauté d'un pays n'est un critère à retenir pour juger si un pays mérite une bonne gouvernance ou pas, c'est un point de fixation du touriste mais qui ne donne ni du travail, ni une possibilité supplémentaire de sortir de la misère.... Ce pays est une simple juxtaposition d'ethnies que les merina ont essayé de fédérer avant la colonisation sans y parvenir entièrement, le colonisateur était parvenu à en être le catalyseur par des moyens plus ou moins contestables...mais lorsqu'il a quitté ce pays, les relations inter ethniques se sont à nouveau quelque peu distendues et c'est ainsi qu'elles réapparaissent au grand jour lorsque des difficultés comme celles d'aujourd'hui surviennent.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonsoir

d'accord avec toi mais pour raisonner de manière simpliste; au final une caste dirigeante monopolise le pouvoir. C ca qui devrait un jour voler en éclat et sur ce point rajoelina n'apporte rien de neuf.

Pitié ne pas recommencer avec l'éternel argument du touriste qui ne comprend rien à un pays.

N'en déplaise à certains, je ne suis pas convaincu que rajoelina fera plus que marco; il veut le pouvoir lui aussi mais c'est tout; tout le reste n'est que douce illusion. Qd à la situation economique du pays elle était désastreuse avant et elle le devient encore plus maintenant et le restera surement pour longtemps. Les palabres politiciennes ne m'interessent pas; par contre le sort du peuple malgache oui; actuellement l'avenir est bien sombre; de plus en plus; c ca qui est dérangeant. a+
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
salut

oui il y eu des exceptions; mais assez rares a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ME Mesrob Veteran ·
Effectivement, on peut dire les choses comme ça mais il y a peu de différence avec notre pays où aussi un clan politique au sens large dirige les affaires donc la ressemblance est certaine même si elle n'est pas aussi typée.... Par contre, je n'ai pas dit que le touriste ne comprenait rien, je voulais simplement souligner que les bons vœux que chacun peut légitimement avoir et notamment le touriste au cœur tendre, n'apportaient rien dans la gamelle du paysan ou du mineur.... On est tous à se poser des questions quand à la réussite de la gouvernance nouvelle mais être pessimiste, c'est faire un procès d'intention et être optimiste, c'est croire un peu aux miracles...il faut avouer que les plus crédibles aujourd'hui sont ceux qui ne se prononcent pas !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
KA Karakory49 Globetrotter ·
croirais-tu qu'en etant en france, j'ai oublier d'etre gasy ?? mandenga !!! aza, matôry be: tu te plantes à savoir de quoi serai fait ce changement, que tu chantes Victoire sans penser au lendemain il y a une constitution... laissons faire les choses, il sera jugé ce n'est pas la peine de s'embarquer à la mode australe (et imagine un postier qui se revolte tu penserais à quoi, c'est logique, et ce ne sont pas les mécontentements qui manquent ) on ne s'emballe pas aussi malaky
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
croirais-tu qu'en etant en france, j'ai oublier d'etre gasy ?? mandenga !!! aza, matôry be: tu te plantes

Salut Joel!!!!!!!!!!!

Dur le réveil c'était pour rigoler bien sur que non mais les gasy ont les temps c'était Ra8 qui était pressé pour son sommet de l'UA!!!!!!!!![:P]

Bonne journée!!!!!!!![;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Effectivement, on peut dire les choses comme ça mais il y a peu de différence avec notre pays où aussi un clan politique au sens large dirige les affaires donc la ressemblance est certaine même si elle n'est pas aussi typée.... Par contre, je n'ai pas dit que le touriste ne comprenait rien, je voulais simplement souligner que les bons vœux que chacun peut légitimement avoir et notamment le touriste au cœur tendre, n'apportaient rien dans la gamelle du paysan ou du mineur.... On est tous à se poser des questions quand à la réussite de la gouvernance nouvelle mais être pessimiste, c'est faire un procès d'intention et être optimiste, c'est croire un peu aux miracles...il faut avouer que les plus crédibles aujourd'hui sont ceux qui ne se prononcent pas !

Le secret du bonheur ne rien entendre, ne rien voir et ne rien dire!!!!!!!!!!!!!!! pas facile et puis ce serait triste quand même mais c'est vrai que se sont les plus crédibles en fait!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JE Jebroquin Regular ·
Salama à tous,

Enfin ! les choses semblent se precipiter. Maintenant, il faut faire la deuxième étape : déloger Saint Marc de son palais et ainsi se débarsser de ce dictateur. Le pire qu'est connu Mada depuis 37 ans, bien que ce pays n'est connu que des régimes dictatoriaux.

Une autre bonne chose, le départ du "Peace Corps". Cette organisation pseudo humanitaire n'est en fait que l'un des bras d'une agence américaine qui agit dans tous les pays d'Afrique francophone pour descréditer notre pays, en particulier sur le plan économique afin de prendre notre place.

Hier soir, c'est avec plaisir que j'ai vu le représentant malgache à "Question pour un Champion". N'en déplaise à certains (acer, rasoa, cholljj...), la culture française est toujours bien présente à Madagascar. Il y a quelques années, c'était une jeune malgache qui avait gagné cette "compétition". Espérons que cette ribanbelle de vazahas qui font de l'élevage, organise des circuits et autres prendront enfin conscience de la réalité. C'est vrais, les malgaches veulent du boulôt.....Mais ce n'est pas Saint Marc qui a contribuer à la prospérité du pays, si ce n'est pour son empire Tikoland.

Les amis de Madagascar accompagnateurs de randos peuvent laisser ce tavail aux Jeunes malgaches. Ainsi, ils feraient alors preuve de leur compassion et de leur amitié.

Bonne journée, veloma.

Jeff le cathare
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
AL Alexp79 Globetrotter ·
"il faut avouer que les plus crédibles aujourd'hui sont ceux qui ne se prononcent pas !"

On a tous un avis sur la question; mais ne pas se prononcer sur la politique d'un pays étranger, qu'on aime certes, mais qui n'est pas notre pays, est sain. On peut faire plein de gds discours à 10000kms de la mais qu'est ce que ca va changer au quotidien si difficile des gazy. Ce qui me dérange ce que depuis que je lis tous ces posts, je vois beaucoup de suppositions, de joutes verbales sur qui soutient marco, qui soutient andry, de grands discours sur les articles de la constitution..mais je vois peu de choses sur le quotidien difficile et les graves difficultés du petit peuple malgache; pas les qq pantins à tananarive agitant des drapeaux des 2 camps mais plutôt toute cette masse silencieuse qui souffre et dont le quotidien est bien loin de la gueguerre de clans actuelle.

Simplement ce matin on lit ds la presse que l'UA ne soutiendra pas un gouvernement arrivé par la force; ni l'UE d'ailleurs; donc même si andry arrivait à ses fins, il n'aurait aucune légitimité ni africaine ni internationale; peut on gouverner dans ce cas? ca risque d'être complexe

Sur ce bonne journée à tous et paix à mada (souhaitons le) veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
D'accord avec toi; la france est en recul dans toute l'Afrique au profit de la chine et des USA Mada semble faire encore figure un peu d'exception; moins touchée par ce phénomène pour l'instant. Mais ce recul de la france en afrique est largement du à nos dirigeants (notamment l'actuel)qui se désinterressent de ce continent; et c bien dommage. Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jeff!!!!!!

Tu as raison sur le plan liguistique, les malgaches sont très friands de la langue française et cela se voit beaucoup à Tana et dire que ce pantin de RA8 essayait de tout faire pour les détourner de cette langue c'est aussi une des ses erreurs mais il en a tant fait.[;)]

Suite ce jour
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, pour l'UA ce n'est pas grave, l'UA est un ramassis de petits cheffaillons aux mains souvent tachées de sang au diktat avéré, Avant de soutenir ou pas un autre pays, ils devraient faire le ménage chez eux, et ils ne sont pas crédibles. pour l'UE, ils seront silencieux au début comme d'hab, puis ils reprendront leur rôle. Le Peuple Malgache a plus besoin des financements des bailleurs de fonds et autre FMI que des boniments de l'UA. la légitimité internationale arrivera qd meme, celle de l'afrique on s'en fout. Elle n'apporte rien
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jebroquin Regular ·
[;)] Entierement ok avec toi.

Mais à Madagascar nous avons commis beaucoup d'erreurs notamment pendant les crises de 1992 et de 2002.

Je ne crois pas que notre président actuel soit plus mauvais que ces prédécesseurs en ce qui concerne la politique africaine de la France. Depuis une trentaine d'année, ils se valent tous. N'oublions pas que France - Liberté a éte un des princiapx soutien a Ratsiraka. Madame l'ex premiere Dame de france aimait beaucoup les dictateurs (Ratsiraka, Castro ...)
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
re je ne sais pas si c'est bien dommage pour certains pays, regarde la côte d'Ivoire, on a versé des milliards et ils veulent nous taper dessus, alors qu'ils se dem.....ent, on ne peut pas avoir le beurre et son argent.... Ensuite la planche a billets est usée, mais pour mada, si c'est encore une exception, c'est peut etre parce que l'ile le mérite,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TC Tchooky ·
bonjour,

je partage ton analyse (dans son ensemble). un rapport dispo sur le web peut t'intéresser : le rapport tenzer (des fois il est appelé tunzer) qui analyse la perte de vitesse de la france dans le monde de la coopération et du développement et qui propose une réforme pour faire face à la montée en puissance de la chine et de l'inde dans les PED

veloma
Tchooky
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui l'île le mérite paut être mais toute l'Afrique mérite des investissements. La réalité c que la politique de la france actuellement se calque sur les USA et préfère investir en afganistan par ex plutôt qu'en afrique. C un choix mais on s'en mordra les doigts un jour; car l'Afrique a un potentiel énorme laissé en pature aux chinois; c bien dommage
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
La CI n'eest qu'un exemple malheureux; d'autres pays africains sont attachés à leur bonne relation avec la france; l'afrique ne se résume pas à la CI. Même à mada rien ne peut être exclu un jour que les amis d'aujoud'hui deviennent les boucs émissaires de demain a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ok aussi avec toi sauf un point[;)]; notre président actuel réduit les crédits actuels octroyés à des projets de developpement à des pays com le mali, burkina..au profit de l'afganistan et du proche orient et de sa pseudo union de la méditerrannée; c une grave erreur à mon avis; mais bon il a été élu
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AS Assigué Regular ·
Les amis de Madagascar accompagnateurs de randos peuvent laisser ce tavail aux Jeunes malgaches. Ainsi, ils feraient alors preuve de leur compassion et de leur amitié. Bonjour,

oui ! tout à fait d'accord et ceci est valable partout. Et toutes ces agences de voyage qui affichent : "tourisme équitable" et qui en réalité, ne laissent que des miettes aux locaux.
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, il a été élu [;)] et que les fonds soient en régression, semble logique, j'ai déja dit : - la planche a billets est usée, ne pas confondre pour l'afghanistan, c'est contre le terrorisme, et nécessaire, meme si ce n'est pas encore palpable, car si on laisse l'extremisme se developper encore, nous avons du souci a nous faire.. je me souviens d'un dicton : charité bien ordonnée commence par soi-meme...... Et la France a aussi des besoins, il y a des choix a faire.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tapayo Veteran ·
Espérons que cette ribanbelle de vazahas qui font de l'élevage, organise des circuits et autres prendront enfin conscience de la réalité.[:(]

Qu'est ce que ça veut dire exactement ?La ribambelle de vazahas sur place bosse, crée des emplois et des richesses-relatives- pour Madagascar !!! Ils travaillent normalement comme tout résident dans un pays étranger sans faire fortune et sans accointances avec qui que ce soit !!! Pas de leçon à recevoir d'un visiteur occasionnel !Au lieu de baver, viens t'installer ici, tu verras que ce n'est pas de la tarte !! C'est comme un match de foot, pas la même ambiance ni le même frisson quand tu le vis à la télé ou dans le stade !!
AC Acer Globetrotter ·
Espérons que cette ribanbelle de vazahas qui font de l'élevage, organise des circuits et autres prendront enfin conscience de la réalité.[:(]

Qu'est ce que ça veut dire exactement ?La ribambelle de vazahas sur place bosse, crée des emplois et des richesses-relatives- pour Madagascar !!! Ils travaillent normalement comme tout résident dans un pays étranger sans faire fortune et sans accointances avec qui que ce soit !!! Pas de leçon à recevoir d'un visiteur occasionnel !Au lieu de baver, viens t'installer ici, tu verras que ce n'est pas de la tarte !! C'est comme un match de foot, pas la même ambiance ni le même frisson quand tu le vis à la télé ou dans le stade !!

Laisse tomber son disque est rayé sur la période coloniale, avant c'était le paradis colonial à Mada et depuis ce sont des "dictatures". Tous les vazahas sont la bas pour exploiter les gasy et deux ou trois autres imbécillités du même genre. Les trois quarts de ses messages sont supprimés par les modérateurs pour insultes.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai que chacun essaie d'exprimer son avis sur cette crise, c'est le signe qu'une certaine liberté règne sur ce forum mais ce n'est pas grave si certains ( dont je fais partie bien sûr !) se plantent dans leurs pronostics, les hommes politiques très souvent aussi ! mais ce qui est plus gênant ce sont les certitudes affichées par quelques uns...simplement parce que ça plombe la discussion..... Pour ce qui est de ta remarque disant que deux gugusses s'agitent au nom de tous, c'est un peu le procès de la politique en général que tu fais ! et alors comment construire une démocratie autrement ? C'est bien de prendre en compassion le petit peuple mais il est présent dans tous les pays, pourquoi faudrait-il faire une sélection ciblée ici et pas ailleurs ? Quand à U.A. une fois encore, elle montre son incapacité et sa manière de réagir nous prouve qu'elle n'est qu'une caisse enregistreuse des événements sans aucune capacité de pression sur le conflit comme d'habitude! Il est parfois plus significatif de se taire plutôt que de survoler le problème pour lequel, on apporte comme d'habitude qu'un soutien corporatif et verbal.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AL Alexp79 Globetrotter ·
"C'est bien de prendre en compassion le petit peuple mais il est présent dans tous les pays, pourquoi faudrait-il faire une sélection ciblée ici et pas ailleurs ?" ben car le sujet ici c'est mada et les gazy; je te rassure je pense que j'aurai le même discours pour n'importe quel pays.[;)]

"Il est parfois plus significatif de se taire plutôt que de survoler le problème pour lequel, on apporte comme d'habitude qu'un soutien corporatif et verbal..... " d'ou je me tais depuis le début des evenements; mais à certains moments il est bon aussi d'exprimer son avis (ce ne sont que des opinions; aucunes certitudes of course)

"Quand à U.A. une fois encore, elle montre son incapacité et sa manière de réagir nous prouve qu'elle n'est qu'une caisse enregistreuse des événements sans aucune capacité de pression sur le conflit comme d'habitude! " peu efficace pour le moment c vrai mais l'idée d'une UA est bonne et porteuse d'avenir; je pense que c'est une organisation qui comptera un jour; de plus suis pas d'accord de penser com carthago que mada n'a rien à foutre de l'Afrique; mada a des liens avec l'Afrique notamment culturels; n'en déplaise à certains. Mada a toujours été trop isolé; suis pas sur que ce soit toujours un atout.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J ajouterai que l UA est en ce moment particulièrement paralysé par la présidence Kadhafi. Ce n est pas un jugement sur Kadhafi (que par ailleurs je trouve pathetique, fin de la parenthses) mais plutot relatif a la perception des dirigeants africains.

Kadhafi n'est pas fiable, un jour il dit blanc, l'autre noir. Il a un discours de regression vis a vis de l Afrique et se contente d accentuer le soutien de l UA aux potentats locaux particulierment quand ils sont non démocrates (son adoubement en tant que "roi des rois d'Afrique" en est une autre preuve si il le fallait). Il a des comportements de diva quand il se deplace, qui ont meme reussi a agacer Poutine, un soutien pourtant sur de la Lybie. En Afrique sub saharienne et plus particulierement dans le Sahel, il est fortement soupconné de soutenir les rebellions touaregues a travers son projet d Etats Unifiés du Sahel. En outre son panafricanisme s arrete a ses frontieres, dont les douaniers et militaires sont réputés particulierement durs. Récemment encore il vient d adouber le putsh militaire en Mauritanie (ce qui peut donner un espoir pour TGV de se voir reconnu par l UA). Bref deja que l UA etait réputé pour etre un syndicat de dirigeants africains (cf gestion de la crise Mugabe et des crises en general), Kadhafi ne fera qu accentuer cela.

Donc aucune chance pour une implication positive de l UA dans la resolution de la crise. Aucune chance aussi pour que Kadhafi parle au nom de l UA puisqu il est tres peu soutenu par ses pairs qui craignent son independance parfois psychedelique.

Bref UA, pas grand chose a en attendre si ce n est qq communiques.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui et non; l'UA n'en est qu'a ses débuts et kadhafi ne la dirigera pas éternellement heureusement. L'avis de l'UA n'est certes pas prédominant mais si UA, UE, USA et asie ne reconnaissent pas le nouveau gvt cela aura des csqs indéniables; aucun investisseurs n'ira placer son argent ds un pays mis aux bans des Etats; c pas com ca que l'économie malgache redecollera serait ce qu'un peu. On ne vit plus ds un monde ou on peut se foutre de ce qui est autour. Qd aux pseudo rapprochements récents organisés par marco envers l'Iran ou l'Indonésie; du poison lent à terme (une fois les réjouissances passées); rien de bon pour le pays. Enfin on verra ce que l'avenir sera Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JE Jebroquin Regular ·
D'accord l'Afrique en général et pour madagascar en particulier, mérite mieux, tant moralement qu'économiquement. Ce devrait être un devoir pour la France de l'aider et de ne pas la laisser au pillage des chinois.

Mais il faut bien que la France soit présente en Afganisthan, c'est aussi une priorité de combattre les talibans.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
ME Mesrob Veteran ·
Tout à fait d'accord mais il faut bien que l'Afrique ait une représentation commune et identitaire face aux autres organisations internationales...mais elle fait piètre figure et donne l'impression d'une grosse association tribale où chacun essaie d'avoir le plus d'influence possible, occasion aussi pour tous ces chefs d'état de se la raconter.... Le colonialisme fédérait bien davantage certes en deux blocs ...il y a aucun regret ni louange de cette époque dans mes propos mais les indépendances sont loin d'avoir eu les effets espérés notamment dans la sagesse de ces présidents.... La présidence actuelle ne fait qu'ajouter à ce malaise et on a l'impression que l'U.A courbe le dos, le temps d'élire l'année prochaine, le futur président plus représentatif de cette Afrique qui galére.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JE Jebroquin Regular ·
[;)] Hélas tu a bien raison. C 'est navrant de voir un Khadaffi à la tête de cette organisation et le nombre de tyrans mégalomanes qui sévissent en Afrique.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je suis d accord sur le fait qu il ne faut pas ignorer l avis des principaux bailleurs de Mada. Et comme disait carthago, c est bien pour cela que l UA n aura aucune influence. Car ce n est pas un bailleur ou si peu et son influence politique deja quasi nulle est en plus amoindrie par Kadhafi (qui certes ne restera pas eternellement mais aura tt de meme le temps de bien plomber l UA). Et si l UA est jeune (créée en 2002), l'OUA date tt de meme de 63. On peut douter que ca bouge reellement a l avenir vu les "progres" observés depuis plus de 40 ans.

Apres c est sur que la position de l UE, de la BM et du FMI seront determinantes sur l avenir de la crise. Ra8 a été élu en partie car il avait la confiance des bailleurs et je ne pense pas que l armée prendra le risque d une mise au ban de la communauté internationale pour cette raison. L annonce un peu foireuse de TGV sur d eventuels 50 millions de $ qui lui seraient apportés post crise par un bailleur inconnu, montre que ce point preoccupe les malgaches dans leur ensemble et que beneficier de la confiance des bailleurs est une condition necessaire a la resolution de la crise et au soutien populaire. Cela oblige donc les opposants a reflechir a une solution legale et ca va pas etre simple. Disons aussi que cette exigence de legalité est un tres bon atout dans la manche de Ra8 qui en joue fort habilement.

Bref ca risque de se pourrir encore plus et vraiment difficile d imanginer une sortie de crise : entre un putsh militaire qui serait desavoué par les bailleurs et une solution politique qui sera refusé par TGV (car trop incertaine a ses yeux), il ne semble rester que la voie du pourissement qui mene a rien.

Terrible pour les gens qui n en peuvent deja plus.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!

Je viens de raccrocher avec Tana et il paraitrait que le chef de l'état à donner sa démission et que la HCC va aussi donner un accord favorable à TGV mais je n'ai pas eu une bonne communication et de plus le président doit faire un discours en ce moment alors à prendre aavec des pincettes bien sur!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
Des rumeurs font état d’une démission probable de Marc Ravalomanana. La présidence dément catégoriquement

Le département communication de l’ambassade des Etats Unis à Madagascar confirme que Marc Ravalomanana est désormais sous la protection des Etats Unis. Le président y préparerait les détails relatifs à sa démission.
HA Harivony Regular ·
Bonjour tout le monde,

Le président s'est enfin resigné à demissioner officiellement c'est l'USA qui le prendra en charge, au final je crois qu'une espèce de convention est quand même signée s'il a été prit officiellement en charge par un pays et non s'être clandestinement enfuit ailleurs, si une convetion est signée, c'est sur, il serait difficile à la HAT de conclure de nouvelles crédits mais l'histoire de légalité est reglée pour de bon, les différentes forces politiques du pays vont procéder à une plateforme nationale avec les représentants des différents bailleurs de fonds et des orgnisations internationales, ils vont sortir ensemble une nouvelles conventions comme résolution de sortie de crise, quant à l'éfficacité de Rajoelina est ses compagnies, il faut qu'il fasse d'abords ses preuves, le plus grand souci c'est qui seront les candidats potentiels pour l'élection de 2011, si ça marche pas, et bien je crains fort que le pays va encore et toujours aborder les chosesde la même manière.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
ME Mesrob Veteran ·
Le président aurait démissionné !......?

cliques ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AC Acer Globetrotter ·
Démissionnement en direct de Marc Ravalomanana Pouvoir transféré au directoire militaire. TGV parle en direct au téléphone. (Chaine BFM)
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
ME Mesrob Veteran ·
Je dirais que c'est maintenant que les choses difficiles vont débuter, il faut vite écarter la liesse et les explosions de joie bien compréhensibles mais c'est sur demain qu'il faut commencer à travailler..... les lendemains de fêtes laissent toujours un petit gout de gueule de bois.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
MA MaarionJ Regular ·
bonjour,

"démissions", oui mais :

14H50: Dans un communiqué, la Présidence affirme que Marc Ravalomanana n'a pas démissioné de ses fonctions contrairement à ce qui est annoncé sur des radios locales.
MA Madaluna Regular ·
Demission de Ra8 annoncée sur TF1, en début de journal
Zanatany un jour, zanatany toujours.
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Harivony...

Information confirmée à l'instant par FR2: Ra8 aurait bien remis son pouvoir aux mains de l'armée.... Peut-être s'est-il enfin décidé à limiter la casse concernant son honneur....

You might also like