Madagascar (14 mars 2009)
by Rasoa
This discussion is in French, the community’s main language.
😉 Salama Vony
Très bien !!!!
Courage à toi et aux tiens. Même si TGV semble être un jeune loup sans expèrience, il ne peux faire que mieux surtout s'il sait s'entourer de personne intègres et responsable. Il a au moins le mèrite du courage.
Malheureusement Saint Marc a encore la protection des USA. Espèrons qu'Obama ne cautionnera pas l'action de son ambassade.
Quand aux petits vazahas affairistes, petits éleveurs de vollailles, gemnologues, ou accompagnateurs de circuits touristiques qu'ils laissent leurs boulots aux jeunes malgaches. Tu es certainement capable de le faire sans eux. S'ils n'ont rien à se repprocher il est évident qu'ils n'ont rien à craindre, sauf des derniers partisants de Saint Marc.
Très bien !!!!
Courage à toi et aux tiens. Même si TGV semble être un jeune loup sans expèrience, il ne peux faire que mieux surtout s'il sait s'entourer de personne intègres et responsable. Il a au moins le mèrite du courage.
Malheureusement Saint Marc a encore la protection des USA. Espèrons qu'Obama ne cautionnera pas l'action de son ambassade.
Quand aux petits vazahas affairistes, petits éleveurs de vollailles, gemnologues, ou accompagnateurs de circuits touristiques qu'ils laissent leurs boulots aux jeunes malgaches. Tu es certainement capable de le faire sans eux. S'ils n'ont rien à se repprocher il est évident qu'ils n'ont rien à craindre, sauf des derniers partisants de Saint Marc.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Madagascar : des diplomates annoncent la démission du président Marc Ravalomanana.
Le président aurait remis à l'ambassade américaine une lettre de démission confiant les pouvoirs à un "directoire militaire", selon des diplomates en poste à Antananarivo. (AFP)
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Bonjour!!!🙂
Oui, une page de l'histoire malgache se tourne et un nouvel espoir en vue cela ne sera pas facile de reconstruire le pays.
Il faudra compter sur tout le monde et se retirer de la tête la notion de pro Ra8 ou de pro TGV et que l'union nationale fonctionne à merveille et que les bailleurs de fonds et autres instances internationales soient très près et surtout solidaires envers le futur gouvernement malgaches l' aider à relancer le pays!!
Une page se tourne et j'invite tous les touristes à se précipiter dans les agences pour acheter leurs billets d'avion pour venir visiter ce beau pays!!!!!!!!
Pour ma part et bien se sera le mois prochain!!!!!!!!😉
Oui, une page de l'histoire malgache se tourne et un nouvel espoir en vue cela ne sera pas facile de reconstruire le pays.
Il faudra compter sur tout le monde et se retirer de la tête la notion de pro Ra8 ou de pro TGV et que l'union nationale fonctionne à merveille et que les bailleurs de fonds et autres instances internationales soient très près et surtout solidaires envers le futur gouvernement malgaches l' aider à relancer le pays!!
Une page se tourne et j'invite tous les touristes à se précipiter dans les agences pour acheter leurs billets d'avion pour venir visiter ce beau pays!!!!!!!!
Pour ma part et bien se sera le mois prochain!!!!!!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
C'est rassurant qu'il à démissionné de lui même. Tant mieux qu'il part sans affrontement avec ses adversaires, en évitant des victimes innocentes.
C'est pas pour autant que cette crise prend fin, il faut trouver une légitimité internationale, des élections.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
bonjour, je suis content, qu'enfin la raison l'emporte, pour ra8 beaucoup avaient oublié ses intérets aux US et a Atlanta en particulier ou il a vécu. Donc qu'il parte aux US.
pour rajoalina eh bien oui, c'est le moment pour lui de faire ses preuves, beaucoup l'ont condamnés avant, on pourra juger sur pièces, perso, je pense qu'il saura bien s'entourer, je lui souhaite bonne chance ainsi qu'au peuple gasy.
pour 2011, sur que les dents vont s'aiguiser, mais ce qui est le plus important c'est de stabiliser la situation maintenant, et les bailleurs et fmi, ont devant eux une sortie de crise "légale" avec la démission, donc il faut qu'ils planifient leurs aides avec les autorités Malgaches et surtout de controler ou va l'argent, si on ne veut pas recommencer le mm probleme qu'avant.
encore bon courage, perso je serais a Mada mi juillet dans la famille;
😉 ok avec toi
Effectivement pour le visiter et aider le pays, construire des infrastructures, développer les industries. Il ne faut surtout pas tout laisser aux pilleurs chinois et ne pas s'approprier les petits boulots que peuvent faire les malgaches et qui n'apportent rien au pays.
Effectivement pour le visiter et aider le pays, construire des infrastructures, développer les industries. Il ne faut surtout pas tout laisser aux pilleurs chinois et ne pas s'approprier les petits boulots que peuvent faire les malgaches et qui n'apportent rien au pays.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Bonjour,
je suis très contente pour toi 😏, une page tournée, je n'irais pas jusque là, je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à mettre en place sinon tous ça n'aurait servi à rien, mais c'est un grand pas, ça servivrait beaucoup pour la suite, plusieurs erreurs à corriger et de conduites exemplaires ont été tirés de ces évènements pour chaque citoyen à sa façon, mais en tout cas, le calme est revenu pour de bon et c'est vraiment quelque chose
je suis très contente pour toi 😏, une page tournée, je n'irais pas jusque là, je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à mettre en place sinon tous ça n'aurait servi à rien, mais c'est un grand pas, ça servivrait beaucoup pour la suite, plusieurs erreurs à corriger et de conduites exemplaires ont été tirés de ces évènements pour chaque citoyen à sa façon, mais en tout cas, le calme est revenu pour de bon et c'est vraiment quelque chose
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
Re!!!!!!!!!!!!!
Maintenant nous attendons les questions des voyageurs pour visiter ton pays et j'espère qu'ils y en aura beaucoup et que tes affaires fonctionnent aussi !!!!!!!!!
veloma
Maintenant nous attendons les questions des voyageurs pour visiter ton pays et j'espère qu'ils y en aura beaucoup et que tes affaires fonctionnent aussi !!!!!!!!!
veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
...Cette fois-ci il semble bien que tous les médias soient unanimes...
MADAGASCAR : LE PRÉSIDENT RAVALOMANANA A DÉMISSIONNÉ
Dans un communiqué, le président malgache Marc Ravalomanana annonce qu’il remet le pouvoir à l'armée.
Mardi 17 mars 2009 Le président Marc Ravalomanana a démissionné Le président malgache Marc Ravalomanana a décidé de remettre le pouvoir à l'armée. Un peu plus tôt mardi, le chef de l'opposition, Andry Rajoelina, était entré dans les bureaux de la présidence au centre de la capitale. Lire l'article Réagir
Mardi 17 mars 2009 Le président Marc Ravalomanana a démissionné Le président malgache Marc Ravalomanana a décidé de remettre le pouvoir à l'armée. Un peu plus tôt mardi, le chef de l'opposition, Andry Rajoelina, était entré dans les bureaux de la présidence au centre de la capitale. Lire l'article RéagirJe suis du même avis, Rajoelina a un sacrée cran de s'être lancé dans ce bras de fer perdu d'avance, pour une fois le peuple devrait prendre sa part de responsabilité aussi, car leur tâche nese limite ps seulement à voter, il faudrait aussi qu'il surveille et réagit quand ça se voit que rien ne va. Bienvenu et bon séjour à Madagascar en mi juillet.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
Comme promis je vous donne quelques infos locales.
Je suis arrivé hier vers midi heure locale par l'avion de la REUNION. Peu de monde, mais un couple ou deux de touristes.
Aux visas, peu d'attente, alors que les fois dernières je mettais facilement une demie heure, cette fois cinq minutes mais avec un vol moins important. Les douaniers....pas de problemé, la police pareil.
J'ai pris un repas au resto avec une amie malgache. Peu de monde dans la rue, peu de voitures, peu de monde dans les bus. Au resto, finalement la salle est au 3/4 pleine lorsque nous avons fini notre repas.
Dans la soirée ma femme m'apelle de france pour me dire qu'il est conseillé aux français de rester chez eux....
Ce matin, sortie chez un assureur pour ma moto... Pas de problème sur Ivato, mais toujours peu de monde dans la rue...
Ensuite direction un lycée technique... Quelques embouteillages mais moins que d'habitude.
J'ai mangé avec le proviseur du lycée.... Globalement, il voudrait de la légalité dans la démarche....
Au SHOPRITE, pas trop de monde mais comme d'hab avec toutefois deux entrées sur quatre avec le rideau baissé comme pour être prét à tout fermer...Quelques militaires en arme à l'intérieur ...dans les rayons mais cool...aucun controle.
De retour à la Maison à IVATO.... Je me connecte et apprends que le président aurait démissionné. Personne dans mon entourage ne le sait encore et rien ne semble l'indiquer.....
Bon.... Un témoignage...je l'avais promis...
Il y en aura d'autres.....
Mon sentiment est que les gens sont plutot contre la manière...d'autant que les pillages et les attaques de petits commerçants se font encore. A coté de la maison, un proprio de boutique s'est fait mettre une balle dans l'épaule parce quil n'a pas voulu donner sa caisse dans la nuit...... En fait du banditisme mis à profit par l'impunité probable.... Mais qui a commis l'attaque... ????
A plus...
Je suis arrivé hier vers midi heure locale par l'avion de la REUNION. Peu de monde, mais un couple ou deux de touristes.
Aux visas, peu d'attente, alors que les fois dernières je mettais facilement une demie heure, cette fois cinq minutes mais avec un vol moins important. Les douaniers....pas de problemé, la police pareil.
J'ai pris un repas au resto avec une amie malgache. Peu de monde dans la rue, peu de voitures, peu de monde dans les bus. Au resto, finalement la salle est au 3/4 pleine lorsque nous avons fini notre repas.
Dans la soirée ma femme m'apelle de france pour me dire qu'il est conseillé aux français de rester chez eux....
Ce matin, sortie chez un assureur pour ma moto... Pas de problème sur Ivato, mais toujours peu de monde dans la rue...
Ensuite direction un lycée technique... Quelques embouteillages mais moins que d'habitude.
J'ai mangé avec le proviseur du lycée.... Globalement, il voudrait de la légalité dans la démarche....
Au SHOPRITE, pas trop de monde mais comme d'hab avec toutefois deux entrées sur quatre avec le rideau baissé comme pour être prét à tout fermer...Quelques militaires en arme à l'intérieur ...dans les rayons mais cool...aucun controle.
De retour à la Maison à IVATO.... Je me connecte et apprends que le président aurait démissionné. Personne dans mon entourage ne le sait encore et rien ne semble l'indiquer.....
Bon.... Un témoignage...je l'avais promis...
Il y en aura d'autres.....
Mon sentiment est que les gens sont plutot contre la manière...d'autant que les pillages et les attaques de petits commerçants se font encore. A coté de la maison, un proprio de boutique s'est fait mettre une balle dans l'épaule parce quil n'a pas voulu donner sa caisse dans la nuit...... En fait du banditisme mis à profit par l'impunité probable.... Mais qui a commis l'attaque... ????
A plus...
C'est quand même regrettable que Saint Marc bénéficie encore de certaines protection. Alors qu'il devrait être, lui aussi, répondre de ses actes devant le Tribunal Internationnal de La Haye....
Quand aux touristes il est preferable qu'il fassent appels à des guides malgaches ...
Quand aux touristes il est preferable qu'il fassent appels à des guides malgaches ...
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Bien dit jean marc mais ne nous enflammons pas trop vite tous; toutes ces infos sont à chaud; ya 10 minutes on lisait encore un démenti par communiqué de la présidence; qd à la suite souhaitons la optimiste mais faudra attendre qq jours pour être sur que ca se stabilise.
Marco a des partisans; quels vont être leur réaction? acceptation ou radicalisation?
Tout est encore flou à ce stade.
Esperons en tout cas de tt coeur que ce conflit se termine vite et bien
Veloma😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour Eric😉
Merci pour les nouvelles en live et content de savoir que tu es bien arrivé et oui comme dit une page se tourne pour Mada et un nouvel espoir se profile à eux, j'espère sincèrement qu'ils seront prendre cette nouvelle chance et surtout que tous les malgaches restent unis dans la reconstruction du pays!!!
Bonnes vacances à toi et profites en bien!!!!!!!!!!😎
Merci pour les nouvelles en live et content de savoir que tu es bien arrivé et oui comme dit une page se tourne pour Mada et un nouvel espoir se profile à eux, j'espère sincèrement qu'ils seront prendre cette nouvelle chance et surtout que tous les malgaches restent unis dans la reconstruction du pays!!!
Bonnes vacances à toi et profites en bien!!!!!!!!!!😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
C'est quand même regrettable que Saint Marc bénéficie encore de certaines protection. Alors qu'il devrait être, lui aussi, répondre de ses actes devant le Tribunal Internationnal de La Haye....
Quand aux touristes il est preferable qu'il fassent appels à des guides malgaches ...
Re Jeff!!!!!!!!!🙂
Je suis d'accord avec toi mais combien sur le nombre de chefs d'états, y en a t ils qui ont comparus devant le Tribunal International de La Haye!!!!!!!!!!😕
Les malgaches sont enfin débarassés de lui, il faut reconnaitre que la fin c'est bien passée et qu'il n'y a pas eu de nouvelles victimes.
Maintenant tout est faire dans ce pays et dès demain, il va falloir que les malgaches remontent les manches car il y a beaucoup à faire!!!!!!!
Mais que je suis content de savoir cela et je vais prendre ce soir une bonne lampée de whisky; que diable!!!!!!!!!!!!!!😏
A+😎
Quand aux touristes il est preferable qu'il fassent appels à des guides malgaches ...
Re Jeff!!!!!!!!!🙂
Je suis d'accord avec toi mais combien sur le nombre de chefs d'états, y en a t ils qui ont comparus devant le Tribunal International de La Haye!!!!!!!!!!😕
Les malgaches sont enfin débarassés de lui, il faut reconnaitre que la fin c'est bien passée et qu'il n'y a pas eu de nouvelles victimes.
Maintenant tout est faire dans ce pays et dès demain, il va falloir que les malgaches remontent les manches car il y a beaucoup à faire!!!!!!!
Mais que je suis content de savoir cela et je vais prendre ce soir une bonne lampée de whisky; que diable!!!!!!!!!!!!!!😏
A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
et oui, il y a des fois ou quelques personnes se trouvent au dessus de la loi, moi ce que je me demande c'est que peuvent bien se dire dans leurs têtes les partisans fervant du président durant ces magouilles et ces actes criminels maintenant puisqu'on dirait que c'est lui seul qui va bénéficier de la porte de sortie, les autres vont rester là à payer les conséquences de leurs actes médités et commises ensembles,
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
Re Alex!!!!!!!!!!!!🙂
Les gasy ne sont pas comme les africains du continent et ils ne pensent comme eux, je ne pense pas que cela va dégénérer.
Il y va de la sauvegarde du pays et tout le monde doit être uni, je ne dis pas que cela durera aux moments des prochaines élections en 2011, certainement que les intêrets des uns et des autres resortiront à ce moment là!!!
A+😉
Les gasy ne sont pas comme les africains du continent et ils ne pensent comme eux, je ne pense pas que cela va dégénérer.
Il y va de la sauvegarde du pays et tout le monde doit être uni, je ne dis pas que cela durera aux moments des prochaines élections en 2011, certainement que les intêrets des uns et des autres resortiront à ce moment là!!!
A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Il n'avait plus d'autres alternatives que celle-là mais je pense qu'il voulait que ses appuis extérieurs lui donnent des garanties ou plus vraisemblablement qu'ils les s'obtiennent à sa place en négociant en coulisse ce qui apparemment a été fait.....
Je crois que du coté de Rajoelina, il savait que son départ était imminent, c'est pour cette raison certainement qu'il s'est hâté lentement.....mais c'est toujours très facile de réécrire une histoire quand on connaît la fin !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Demain, les prisons politiques vont s'ouvrir, les exilés seront de retour, les caïmans vont plonger dans la mare..
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Certes, pour le moment je participe à une cellule de crise gérant l'après crise, ça ne couvre pas tout le pays mais juste une communauté mais c'est déjà ça, qui sait les deux pourraient se combiner aussi.
Salut, Je te souhaite bon courage pour la suite, car c'est de vos réflexions que dépendra le futur de Madagascar. J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui travaillent déjà sur cette sortie de crise. Beaucoup de réseaux ont été (ré)activés pour plancher sur le devenir du pays, pas mal avaient anticipé ce jour et peuvent, à cette heure, proposer des idées qui certainement profiteront à Madagascar. Il faut pousser les malagasy à ne pas rester spectateurs, mais à devenir des acteurs de leur avenir. A+
Salut, Je te souhaite bon courage pour la suite, car c'est de vos réflexions que dépendra le futur de Madagascar. J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui travaillent déjà sur cette sortie de crise. Beaucoup de réseaux ont été (ré)activés pour plancher sur le devenir du pays, pas mal avaient anticipé ce jour et peuvent, à cette heure, proposer des idées qui certainement profiteront à Madagascar. Il faut pousser les malagasy à ne pas rester spectateurs, mais à devenir des acteurs de leur avenir. A+
Les gasy ne sont pas comme les africains du continent et ils ne pensent comme eux, je ne pense pas que cela va dégénérer.
c'est peut-être vrai pour certaines choses mais n'oublions pas qu'un homme est un homme et qu'il soit malgache, malien, ivoirien, européen, n'y change rien. S'il n'y a pas de réactions violentes des pros RA8, tant mieux mais qui aujourd'hui peut l'affirmer.
Demain, les prisons politiques vont s'ouvrir, les exilés seront de retour, les caïmans vont plonger dans la mare..
Hello, Certains méritent cette libération ... ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Ces dernières années il y a eu pas mal d'arrestations arbitraires. Les plus "chanceux" s'en sont sortis après quelques mois de taule, mais les autres y croupissent encore. A+
Hello, Certains méritent cette libération ... ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Ces dernières années il y a eu pas mal d'arrestations arbitraires. Les plus "chanceux" s'en sont sortis après quelques mois de taule, mais les autres y croupissent encore. A+
Oui c'est exactement ça, le ministère de la justice de la HAT a lancéun mandat d'arrêt contre lui hier, une copie a été distribué dans tout les procureurs géraux du pays, ainsi qu'au CAPSAT, Ravalomanana a rappliqué en organisant un conseil de ministre hier à iavoloha avec le gouvernement Rabemananjara pour l'organisatin du referendum, peut être que le gouvernement rabemananjara ne l'a pas cautionné, puis la requisition du palais d'Ambohitsorohitra par l'armée hier soir est arrivée, Ravalomanana n'avait plus beaucoup le choix, soit négocier et démissioner soit rester coincer à Iavoloha.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
Message de l'Ambassade de Suisse (pour mardi 17 mars - soirée) :
- Rester prudent
- Etre très vigilant
- Eviter de se déplacer la nuit tombée
Commentaires : = pour Tananarive =- La démission du Président pourrait amener certaines personnes à manifester tandis que d'autres pourraient se livrer à des actes malheureux.- Il faut éviter de circuler la nuit. René Bänziger Ambassade de Suisse
- Rester prudent
- Etre très vigilant
- Eviter de se déplacer la nuit tombée
Commentaires : = pour Tananarive =- La démission du Président pourrait amener certaines personnes à manifester tandis que d'autres pourraient se livrer à des actes malheureux.- Il faut éviter de circuler la nuit. René Bänziger Ambassade de Suisse
salut Harivony !
ouffffff, voilà une énorme étape de passée malgré un accouchement bien long, trop long en tout cas pour tant de dégâts mais il faut laisser le temps au temps.
N'en déplaise à certains, malgré des erreurs fougueuses et juvéniles ... Andry Rajoelina ne démérite pas d'avoir ébranlé ce vieux système pourri. Bravo, le challenge était hard.
maintenant fini wait & see 😉. à l'action ! le gros gros boulot est sur la planche. je me doute bien que beaucoup travaillaient déjà à la reconstruction après crise. c'est plus que louable que les acteurs économiques s'y attachent car c'est eux qui sont les plus déterminants dans l'évolution du pays.
Et, comme tu dis, enrichis de cette étape de l'histoire, les malagasy doivent désormais garder vigilance et réactivité pour règles d'or.
Bon courage à tous et surtout aux jeunes malagasy!
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
Bonsoir Daddi,
non, pas du tout ouff, Ra8 a transmis le pouvoir aux militaire pour une directoire militaire, personne ne voulait prendre les regnes au niveau de l'armée, 3 générals sont incarcerés au CAPSAT avec quelques partisans de Ra8 je ne sais plus qui déjà, le comandandement de la gendarmerie, de la police et des militaires ne cautionnent pas une directoire militaire, Rajoelina a été convoqué à Ambohitsorohitra et il affirme ne pas vouloir non plus d'une directoire militaire, les ambassades par contre semblent accepter tous ce que Ra8 désire, avant ils étaient pas d'accords et maintenant ils trouvent que c'est ce qui doit être fait si c'est cela qui pourrait sortir le pays de la crise, pour l'instant, bien que le président a demissioné, nous somme un pays sans Etat, "tany tsisy fanjakana, anjakan'ny baroa" je pense qu'il y aura encore plusieurs reglements de comptes au niveau de l'armée avant que Rajoelina accède au pouvoir, surtout que les sous officiers sont très remontés contre ces générals qui ont selon eux cautionné la tuerie du 7 février à Ambohitsorohitra. Encore un tout petit wait and see.
non, pas du tout ouff, Ra8 a transmis le pouvoir aux militaire pour une directoire militaire, personne ne voulait prendre les regnes au niveau de l'armée, 3 générals sont incarcerés au CAPSAT avec quelques partisans de Ra8 je ne sais plus qui déjà, le comandandement de la gendarmerie, de la police et des militaires ne cautionnent pas une directoire militaire, Rajoelina a été convoqué à Ambohitsorohitra et il affirme ne pas vouloir non plus d'une directoire militaire, les ambassades par contre semblent accepter tous ce que Ra8 désire, avant ils étaient pas d'accords et maintenant ils trouvent que c'est ce qui doit être fait si c'est cela qui pourrait sortir le pays de la crise, pour l'instant, bien que le président a demissioné, nous somme un pays sans Etat, "tany tsisy fanjakana, anjakan'ny baroa" je pense qu'il y aura encore plusieurs reglements de comptes au niveau de l'armée avant que Rajoelina accède au pouvoir, surtout que les sous officiers sont très remontés contre ces générals qui ont selon eux cautionné la tuerie du 7 février à Ambohitsorohitra. Encore un tout petit wait and see.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
Bon et bien les problèmes commencent mais de la part de l'UA cela ne m'étonne pas du tout😕
18H00: dans un communiqué, l'Union Africaine demande a l'armée de ne pas remettre le pouvoir à Andry Rajoelina
18H00: dans un communiqué, l'Union Africaine demande a l'armée de ne pas remettre le pouvoir à Andry Rajoelina
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonsoir
Il faudra certainement du temps pour apaiser les tensions accumulés pendant presque deux mois de crise, il faudra certainement se focaliser sur l'écoute de la population avant de pouvoir prétendre agir en leur nom, il faudra de la bonne volonté pour donner une nouvelle impulsion à la politique de ce pays en crise, pour aller vers une stabilité économique, vers la démocratie et la justice sociale.
Le peuple malagasy a traversé cette crise majeure dans le calme et je les admire pour leur patience et le respect de la vie humaine.
Que les malagasy deviennent les acteurs conscients et actifs de leur avenir !
Avec tous mes meilleurs veux de réussite!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
peut être qu'au final Madagascar se retirait de l'UA, j'en vois vraiment pas l'intérêt d'appartenir à une organisation pareille, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan social, c'est plus une organisation pour les chefs d'Etat que pour l'Afrique. ça devrait s'appeller URCEA Union des Riches Chefs d'Etat Africain. Ce serait plus honnête. 😏
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
peut être qu'au final Madagascar se retirait de l'UA, j'en vois vraiment pas l'intérêt d'appartenir à une organisation pareille, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan social, c'est plus une organisation pour les chefs d'Etat que pour l'Afrique. ça devrait s'appeller URCEA Union des Riches Chefs d'Etat Africain. Ce serait plus honnête. 😏
Peut-être vont ils demander à rentrer dans la CEE 😏
Oui faire parti de l'UA cela ne sert à rien, je ne vois l'intêret d'en faire partie la preuve!!!! Quoiqu'ils disent, je suis prêt à parier pour l'investiture de TGV sous peu!!!!!!!!!!!🙂
Veloma
Peut-être vont ils demander à rentrer dans la CEE 😏
Oui faire parti de l'UA cela ne sert à rien, je ne vois l'intêret d'en faire partie la preuve!!!! Quoiqu'ils disent, je suis prêt à parier pour l'investiture de TGV sous peu!!!!!!!!!!!🙂
Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Ne parie pas trop vite !
le feuilleton n'est peut être pas terminé....😕
sobika dit que les militaires chargés du "directoire" par rat8 ont été arrétés....
et les partisans de rat8, ils deviennent quoi? et les soit disant mercenaires cachés au palais ???
en tout cas, il va déjà y avoir du boulot pour remettre de l'ordre dans la capitale...🤪
Voyages voyages !!!
bonsoir,
je pense vraiment que ta vision du pays est très étriqué et selective
:"N'en déplaise à certains (acer, rasoa, cholljj...), la culture française est toujours bien présente à Madagascar"
sache quand même que plus de la motier de la population ne possede pas cles rudiments de la lectureet de l'ecriture, quand au calcul de base, j'evite d'en parler
beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés, en ville comme en brousse. alors, si la langue française est parlée par quelques personnes qui ont pu avoir la chance d'aller à l'ecole, et d'avoir des parents qui paient l'ecolage...mais vraiment c'est infime et si tu ne possede pas des rudiments de la langue malgache, pas besoin de s'eloigné des grandes ville pour ne rien comprendre...
Nous verrons plus tard si la situation economique s'ameliore, si les zones franche rembauche, si les malgaches ont plus de facilité de payer l'ecolage des enfants
l'avantage lorsqu'on vit sur place, c'est que l'on est confronté à la realité quotidienne, et que l'on attend pas les avis de quelques nostalgiques de "Mada avant "pour faire ce que notre conscience nous dicte .je suis confronté tous les jours avec de petits problemes qui te paraitrait mineurs, le grand-pere qui est malade de diarrhée aigüe, le gosse de la voisine qui a une grosse infection dentaire, un vieux qui n'a pas mangé depuis deux jours et que j'invite à manger avec moi à la gargotte, plein de bobos que j'essaie de solutionner avec mes moyens...je n'ai jamais pris conseil auprès d'un militaire fut-il retraité, pour vivre en bonne intelligence avec les gens qui m'entourent...la dictature de ravalo. laisse moi rire...pendant que tu fais du jogging et du jardinage, d'autres ont choisi de vivre autrement
mponina
C'est fort probable, mais avant ça des tas de têtes vont tomber et se faire jeter en prison
" L'éternel valse des perdants et des gagnants "!!!!!!!!!!! les prisons vont se vider des anciens prisonniers politiques pour se remplir des nouveaux arrivants qui ont trempé dans le gouvernement précédent, c'est presque normal!!!!!!!!
Il va y avoir aussi pas mal de départs à l'exile et aussi des retours d'éxilés
Ainsi va la vie🙁
" L'éternel valse des perdants et des gagnants "!!!!!!!!!!! les prisons vont se vider des anciens prisonniers politiques pour se remplir des nouveaux arrivants qui ont trempé dans le gouvernement précédent, c'est presque normal!!!!!!!!
Il va y avoir aussi pas mal de départs à l'exile et aussi des retours d'éxilés
Ainsi va la vie🙁
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
re Harivony
ouille ! mea culpa je n'avais pas pris le temps de chercher l'info dans son intégrité.
je viens juste de trouver l'annonce officielle ...
en effet, l'arbre qui cache la forêt cette démission ! derrière... les généraux de la tuerie... pas terrible ça !
je me passerai de commenter la position de l'UA, personne n'est dupe. pour la CI, à mon humble avis, ils cautionnent simplement ce qui est officiel en attendant de voir ce que les malagasy décident eux-mêmes pour leur avenir.
wait & see encore un peu alors. mais quel pouvoir concret peuvent avoir ces généraux déjà reniés par la base ?... à moins que la base soit sérieusement scindée... c'est maintenant que ça va va se savoir peut-être.
a +
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
Ne parie pas trop vite !
le feuilleton n'est peut être pas terminé....😕Pour Ra8 c'est terminé c'est une certitude!!!!!!! il a démissionné!!!🙂
sobika dit que les militaires chargés du "directoire" par rat8 ont été arrétés.... Logique, ils ont été désigné par Ra8, et il y en a certainement d'autres à mettre à la place🤪
et les partisans de rat8, ils deviennent quoi?
Ils sont perdants alors le mieux est maintenant de se souder aux autres et d'aider à reconstruire le pays et prouver qu'ils en sont capable et je le pense sincèrement, de toute façon c'est ce qu'il vaudra qu'ils fassent
et les soit disant mercenaires cachés au palais ??? Toujours une énigme pas encore réellement démontrée!!!! mais cela viendra certainement en tout cas, il va déjà y avoir du boulot pour remettre de l'ordre dans la capitale...🤪 Oui concernant la reconstruction, il va y avoir bcp de travail à faire c'est aussi un défi pour le nouveau gouvernement et surtout mettre en place une vraie démocratie et nous verrons si les malgaches seront capables de le faire!!!😉
sobika dit que les militaires chargés du "directoire" par rat8 ont été arrétés.... Logique, ils ont été désigné par Ra8, et il y en a certainement d'autres à mettre à la place🤪
et les partisans de rat8, ils deviennent quoi?
Ils sont perdants alors le mieux est maintenant de se souder aux autres et d'aider à reconstruire le pays et prouver qu'ils en sont capable et je le pense sincèrement, de toute façon c'est ce qu'il vaudra qu'ils fassent
et les soit disant mercenaires cachés au palais ??? Toujours une énigme pas encore réellement démontrée!!!! mais cela viendra certainement en tout cas, il va déjà y avoir du boulot pour remettre de l'ordre dans la capitale...🤪 Oui concernant la reconstruction, il va y avoir bcp de travail à faire c'est aussi un défi pour le nouveau gouvernement et surtout mettre en place une vraie démocratie et nous verrons si les malgaches seront capables de le faire!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
100% d'accord, l'UA ne sert a rien, tu as oublié le D pour Despotes et Dictateurs.....
c'est que l'on est confronté à la realité quotidienne, et que l'on attend pas les avis de quelques nostalgiques de "Mada avant "pour faire ce que notre conscience nous dicte .je suis confronté tous les jours avec de petits problemes qui te paraitrait mineurs, le grand-pere qui est malade de diarrhée aigüe, le gosse de la voisine qui a une grosse infection dentaire, un vieux qui n'a pas mangé depuis deux jours et que j'invite à manger avec moi à la gargotte, plein de bobos que j'essaie de solutionner avec mes moyens...je n'ai jamais pris conseil auprès d'un militaire fut-il retraité, pour vivre en bonne intelligence avec les gens qui m'entourent...
avec un peu d'humilité ce serait mieux et m'éviterait de sourire....
vous pensez peut etre etre le seul ???? a faire ça ??? parce que vous etes sur place... Nous aussi nous faisons ce que nous pouvons, mais ne le disons pas. Confronté à la réalité quotidienne, oui 4 mois par an pour nous, et ça suffit pour mettre en place ce que nous voulons. et les petits problemes dont vous parlez, eh bien nous les eradiquons aussi, si vous etiez le messie nous le saurions... Vous chantiez, eh bien maintenant dansez, votre bien a penser n'est plus le président et c'est bien.
ok. donc, comme il se dit régulièrement sur Euronews en ce moment, les militaires (tous ensemble faut-il comprendre alors?) donnent leur allégeance à Andry R pour diriger la Haute Autorité de Transition. cela signifie qu'il est bien assis en tant que tel, non ? ou bien il y a des réactions contre qui s'officialisent encore?
est-ce que cette mise en place de pouvoir passera, bien que ce ne soit pas selon la sacro-sainte formule constitutionnelle ?
le pays ne peut rester sans pouvoir dirigeant en effet.
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
Bonjour
Je ne sais pas si l auto denigrement est une vertu bien francaise mais en tous les cas elle est assez repandu parmi nous.
Je ne suis pas du tout un partisan du Mada d'avant l independance et j ai deja eu l occasion d en parler avant. Mais l analphabetisme n a rien a voir avec les liens réels que Mada a tissé avec la France. Les preuves en sont legion. Alors bien entendu en brousse le francais est peu parlé et la France n a pas la place qu elle tenait avant. C est une evidence. mais ca n empeche en rien les liens entre Mada et la France.
Je suis d ailleurs surpris de votre point de vue qui semble ignorer une vérité qui saute aux yeux : vous et d autres etes la preuve vivante des liens entre ces 2 pays. Les mariages mixtes, les binationaux, les immigres francais a mada (plus de 25 000 inscrits au consulat) et les emigres gasy en France, les associations locales francaises qui s impliquent a Mada, les etudiants gasy en France, les ONG, la majorite francaise des touristes a Mada etc etc... Tout cela crée des liens qui de mon point de vue sont bien plus forts et tenaces que quelques contrats inter Etats ou avec des multinationales.
Pour tout cela, pour toute cette communauté humaine qui agit et interagit, je pense que les liens entre Mada et la France sont encore tres forts. Je ne parle plus la, de considerations politiques et economiques dont le petit peuple (dont moi) se fiche pas mal, mais de la solidarité et des liens entre les hommes qui se tissent au jour le jour loin des directives de tel ou de tel.
Rappelons enfin que le francais est encore utilisé largement par les administrations, les urbains, dans le business... Ca fait quand meme encore du monde. Je ne parle meme pas sur les hauts plateaux des taxi brousse qui peuvent vous "infliger" du Jo Dassin ou du Michel Sardou durant toute une nuit de transport. Ou des artistes francais passant a Mada souvent surpris du fait qu ils sont connus et leurs paroles aussi sur cette belle ile de l ocean indien.
Je ne suis pas du tout un partisan du Mada d'avant l independance et j ai deja eu l occasion d en parler avant. Mais l analphabetisme n a rien a voir avec les liens réels que Mada a tissé avec la France. Les preuves en sont legion. Alors bien entendu en brousse le francais est peu parlé et la France n a pas la place qu elle tenait avant. C est une evidence. mais ca n empeche en rien les liens entre Mada et la France.
Je suis d ailleurs surpris de votre point de vue qui semble ignorer une vérité qui saute aux yeux : vous et d autres etes la preuve vivante des liens entre ces 2 pays. Les mariages mixtes, les binationaux, les immigres francais a mada (plus de 25 000 inscrits au consulat) et les emigres gasy en France, les associations locales francaises qui s impliquent a Mada, les etudiants gasy en France, les ONG, la majorite francaise des touristes a Mada etc etc... Tout cela crée des liens qui de mon point de vue sont bien plus forts et tenaces que quelques contrats inter Etats ou avec des multinationales.
Pour tout cela, pour toute cette communauté humaine qui agit et interagit, je pense que les liens entre Mada et la France sont encore tres forts. Je ne parle plus la, de considerations politiques et economiques dont le petit peuple (dont moi) se fiche pas mal, mais de la solidarité et des liens entre les hommes qui se tissent au jour le jour loin des directives de tel ou de tel.
Rappelons enfin que le francais est encore utilisé largement par les administrations, les urbains, dans le business... Ca fait quand meme encore du monde. Je ne parle meme pas sur les hauts plateaux des taxi brousse qui peuvent vous "infliger" du Jo Dassin ou du Michel Sardou durant toute une nuit de transport. Ou des artistes francais passant a Mada souvent surpris du fait qu ils sont connus et leurs paroles aussi sur cette belle ile de l ocean indien.
Bonsoir,
Je viens de relire attentivement le message de cholljj et je ne trouve aucune trace sur le dénigrement des liens qui existent entre la France et Madagascar. Il constate simplement que une importante partie de la population n'a pas accès à l'apprentissage du français à l'école et c'est une réalité. Relis attentivement son poste et tu verras que à aucun moment il n'accuse la France de ce fait.
Je viens de relire attentivement le message de cholljj et je ne trouve aucune trace sur le dénigrement des liens qui existent entre la France et Madagascar. Il constate simplement que une importante partie de la population n'a pas accès à l'apprentissage du français à l'école et c'est une réalité. Relis attentivement son poste et tu verras que à aucun moment il n'accuse la France de ce fait.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
et ariel sharon... et tous le monde qu'en penses-tu ? tu ne crois pas qu'ils devaient y être depuis belle lurette ?
ah, oui c'est vrai que la démocratie ne s'exporte pas
Alors qu'il devrait être, lui aussi, répondre de ses actes devant le Tribunal Internationnal de La Haye.... ne s'exporte pas
Alors qu'il devrait être, lui aussi, répondre de ses actes devant le Tribunal Internationnal de La Haye.... ne s'exporte pas
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Si je me trompe mais j'ai l'impression que tout le monde fait la fête ici ce soir; hors ce que je lis ds la presse ne m'enclins pas à des réjouissances pour le moment; la crise n'est pas terminée et le pays, jour après jour, continue de sombrer.
Soyons modestes et attendons les jours suivants; les lendemains sont dès fois décevants.
Ca ne t pas spécialement destiné harivony; je ne savais pas à qui adresser ce message😉 veloma
Ca ne t pas spécialement destiné harivony; je ne savais pas à qui adresser ce message😉 veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
l va falloir que les malgaches remontent les manches car il y a beaucoup à faire!!!!!!! Mais que je suis content de savoir cela et je vais prendre ce soir une bonne lampée de whisky; que diable!!!!!!!!!!!!!!
😕😇😇😇 🤪 tu y seras pour jeudi dans la rue ?
😕😇😇😇 🤪 tu y seras pour jeudi dans la rue ?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Log in first, then come back to this page.








