Retour de Tokyo et impressions sur la population

This discussion is in French, the community’s main language.

CA CalamityGin Globetrotter ·
Pari perdu, j'ai réellement lu l'ensemble de la discussion... ..

Mes impressions si intéressantes et particulièrement originales, à propos de Tokyo -et d'ailleurs- sont des réponses, des messages postés après avoir lu des carnets à la plume alerte et légère... invitations au voyage que tu devrais lire.

Encore un point amusant : se plaindre de ce que ses interlocuteurs n'auraient peut-être pas lu l'ensemble de sa prose, sans manifestement avoir tenu compte de la leur depuis 10 ans qu'ils sont sur le forum.

Peut-être trouveras-tu parmi les impressions, les images, les émotions de ceux qui y sont allés, les spécialistes, les passionnés, les émerveillés... la sagesse qui t'aidera à bousculer tes certitudes.

A le lire (in extenso), y veut pas !
TA Taosail Regular ·
Laisse tomber l 'ami [;)] il y en a sur ce forum comme ailleurs, qui pensent tout savoir sur le monde et les autres, du haut de leur arrogance ou mepris. Il parait que les voyages ameliorent les sages et empirent les sot(tes), ou les arrogant(es) surement aussi. Pour ma part, j ai pas tout lu, j ai trouvé tes reponses assez longues mais honnetes et modestes. Nobody is perfect. Avec la nature et les autres animaux, tu ne seras jamais jugé, mais avec les humains attends toi toujours à une pluie de medisances, c est leur "nature" surement, y compris dans les villes soit disant "civilisées " . L 'aigle vole toujours assez haut pour echapper aux piaillements des poules. Liberté pour les poules aussi!
FD FDB Globetrotter ·
Liberté pour les poules aussi!

Qqn a dit un jour : "plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien" C'est tuant de vérité.
Faby
SO Solverde Veteran ·
Ce message sera l'ultime réponse que je ferai, à l'encontre de tes beaucoup trop nombreuses provocations à mon égard. Car contrairement à toi qui semble assez étrangement t'accrocher à ma personne, telle une bien visqueuse sangsue des eaux marécageuses... j'évite habituellement de perdre mon temps à répondre à des personnes, que je juge être totalement inintéressantes.

Et à lire la prose fielleuse que tu m'adresses depuis quelque temps, alors que je ne t'ai strictement jamais adressé de messages... tu devrais donc également en faire tout autant avec moi.
SO Solverde Veteran ·
Encore un point amusant : se plaindre de ce que ses interlocuteurs n'auraient peut-être pas lu l'ensemble de sa prose, sans manifestement avoir tenu compte de la leur depuis 10 ans qu'ils sont sur le forum.

La mauvaise foi semble te gagner ?! Car quand j'ai précédemment parlé de la lecture des 396 messages que contenaient les 20 pages de cette discussion, je ne parlais donc bien évidement pas exclusivement des miens. Mais aussi et surtout des très nombreux messages de celles et ceux qui nous ont dit également connaître le Japon, sans avoir tout spécialement aimé Tokyo ! [:P]
SO Solverde Veteran ·
Laisse tomber l'ami [;)] il y en a sur ce forum comme ailleurs, qui pensent tout savoir sur le monde et les autres, du haut de leur arrogance ou mépris. Il parait que les voyages améliorent les sages et empirent les sot(tes), ou les arrogant(es) sûrement aussi.

Avec la nature et les autres animaux, tu ne seras jamais jugé, mais avec les humains attends toi toujours à une pluie de médisances, c'est leur "nature" sûrement, y compris dans les villes soit disant "civilisées" .

Je crois bien que tu as parfaitement raison, l'ami voyageur ! [;)]

Et c'est bien ce que j'ai dorénavant l'intention de faire : ne plus du tout répondre aux très médisants messages, de cette personne dont le pseudo est Kola ! [:P]

L'aigle vole toujours assez haut pour échapper aux piaillements des poules.

Ah, ah, ah... j'adore !
MO Moushika Globetrotter ·
Laisse tomber l 'ami [;)] il y en a sur ce forum comme ailleurs, qui pensent tout savoir sur le monde et les autres, du haut de leur arrogance ou mepris. Il parait que les voyages ameliorent les sages et empirent les sot(tes), ou les arrogant(es) surement aussi. Pour ma part, j ai pas tout lu, j ai trouvé tes reponses assez longues mais honnetes et modestes. Nobody is perfect. Avec la nature et les autres animaux, tu ne seras jamais jugé, mais avec les humains attends toi toujours à une pluie de medisances, c est leur "nature" surement, y compris dans les villes soit disant "civilisées " . L 'aigle vole toujours assez haut pour echapper aux piaillements des poules. Liberté pour les poules aussi!

..et de vie en vie , les réincarnations de Roulemonde , Spacebird et Taosail répètent toujours les mêmes commentaires [:|]
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
TA Taosail Regular ·
No comprendo, hablas espanol ?

私は理解していない、あなたは日本語を話しますか?
MA Masterpo Globetrotter ·
いいえ、私は日本語が話せません y tampoco hablo español. Entonces, no puedo ayudar...

Je sais bien qu'il ne va pas comprendre, mais je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes changent régulièrement de pseudo...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
pourquoi certaines personnes changent régulièrement de pseudo...

Ils ne changent pas de pseudo.

Ils ont été viré du forum.

Sortis par la porte ils reviennent par la fenêtre.

"Dit Tonton ça veut dire quoi visqueuse sangsue des eaux marécageuses ?" (question de mon petit neveu Kévin, 12 ans, de Bousille-les-Piétons en Meurtre et Moselle qui lit par dessus mon épaule)

Wakarimasen [;)]
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BE BeneFukuoka Veteran ·
私は理解していない、あなたは日本語を話しますか?

Et vive Google traduction ! 笑
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
TA Taosail Regular ·
Je n ai pas la moindre idée de vos discours, mais pour sur, pour naviguer parmi les "requins" il faut savoir louvoyer souvent. Comme disait mon pote, pas de fumée sans feu, ou la liberté d expression s arrete a ceux qui n acceptent pas la verité ou la liberté des autres!
TA Taosail Regular ·
J ai pas trop l intention de bosser tous les kanjis, la vie est trop courte [;)] et encore du chemin a tracer aussi ailleurs. Deja que les etudiants japonais mettent souvent des annees pour apprendre les 5000 et quelques kanjis, meme si 1900 ou environ sont suffisant je crois, et les katakana, hiragana sont longs a enregistrer, surtout pour ceux qui detestent les etudes "trop scolaires". Le romaji est deja bien assez et pas sans erreur quand on le potasse "à la cool" [;)] Daijobu, shinpai shinaide, ki o tsukete ne
CA CalamityGin Globetrotter ·
J ai pas trop l intention de bosser .....

mais je veux quand même mon titre de professeur et la considération qui s'y attache [;)]
TA Taosail Regular ·
Je n ai aucune intention ni ambition d etre "professor" ou autre derivés, j aime trop la liberté pour vouloir en priver les autres ; ) ayant moi meme detesté les profs et dictats du systeme, je ne souhaite surtout pas leur ressembler ;) . Je ne cherche aucune consideration du genre humain, ma seule ambition sur cette planete etant de contempler des paysages, manger des fruits et qu on me "lache la grappe" si on peut dire [;)]
KU Kujila Globetrotter ·
Le smartphone est omniprésent, ce moyen de fuite est sur utilisé. J'ai encore cette image d'une rame de métro entière sur son smartphone, j'étais le seul à avoir le regard ailleurs que sur mon écran.

Hier dans le métro parisien, dans le "deux double vis-à-vis", ou prennent place huit personnes : quatre personnes devant leur smartphone, deux dormaient et une ne faisait rien (j'étais le seul à lire).

On oublie parfois de regarder ce qui se passe sous nos yeux non ?
IV Ivert Veteran ·
Merci de citer les bonnes personnes. Et pour ma part, cela fait presque 10 ans que je n'ai plus de portable...
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, c'était "nikozip" que je citais.
AP Ap18 Regular ·
Et bien moi je dis que faire une analyse aussi fine après seulement 7 jours passés sur place, c'est vachement fort ! Vous avez une brillante carrière à faire en sociologie !![;)]
FF Fflyercdg Regular ·
Avant toute chose Alain, vous n'êtes en rien directement visé par le message qui va suivre mais il semblerait que vous répondre soit le seul moyen pour moi de joindre le fil de la discussion :-)

Arrivé totalement par hasard sur cette loooongue suite d'échanges via les suggestions de lecture, je dois avouer que je n'en n'ai fait qu'une lecture en diagonale. Je ne reviendrai pas directement sur le sujet car je suppose qu'en 22 pages tout a dû déjà être dit voire même "redit' mais je ne peux m'empêcher de faire part de ma surprise face à l'acrimonie de certains... Je pensais, très innocemment certainement, que la passion commune qui nous motive permettait d'exprimer de façon sereine et constructive des opinions contradictoires mais il semblerait que ça n'en soit pas le cas :-))
Voyager encore... Et toujours !!
SH Shiraz09 ·
J'avais exactement les mêmes idées que toi...avant de partir!Et j'ai été enthousiasmé par cette ville et ses habitants.Je pense comme Kijila.Quant au métro j'ai apprécié sa propreté (il n'y a pas de poubelle dans la ville et donc les gens ramènent tout chez eux) et la propreté des gens (un défaut d'hygiène , tout comme l'obésité sont considérés comme un manque de fierté et de respect )que se soit les ouvriers à 5h du mat(pour aller au marché aux poissons!)ou les employés un peu plus tard.Leur respect des queues(tout le contraire des chinois) comme leur gestion''naturelle"" du mouvement des foules, m'ont impressionnés.Du négatif:la place de la femme dans cette société très machiste et les soirées arrosées de tout ces employés qui nous ont semblé obligés de terminer systématiquement leurs journées de travail entre collègues hommes exclusivement, grande différence avec toutes les grandes villes du monde;Londres, Paris, New York...
DJ Djalma Globetrotter ·
tout comme l'obésité sont considérés comme un manque de fierté et de respect)

Aucun respect pour les Sumo?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KU Kujila Globetrotter ·
la place de la femme dans cette société très machiste

Alors oui... et non. Dans le monde du travail, incontestablement (le Japon ne fait malheureusement pas exception, on ne peut pas dire qu'on soit dans la parfaite égalité des reconnaissances homme-femme chez nous non plus...). Pour le reste, les femmes Japonaises sont totalement libres de leurs mouvements. Celles qui ne travaillent pas (elles sont nombreuses à ne pas vouloir travailler et n'en voient souvent pas l'intérêt lorsque leur mari gagne assez d'argent...), elles se font volontiers des après-midi shopping et salon de thé avec leurs copines. Et ce, à tous les âges.

Il faut savoir par ailleurs qu'en cas de séparation, s'il y a des enfants, les hommes n'ont en général strictement aucun droit, c'est la femme qui décide si elle les garde ou pas...

les soirées arrosées de tout ces employés qui nous ont semblé obligés de terminer systématiquement leurs journées de travail entre collègues hommes exclusivement, grande différence avec toutes les grandes villes du monde

J'y apporte quelques nuances toutefois. Il y a énormément de gens qui sortent le soir, c'est une habitude beaucoup plus que chez nous (160000 restaurants à Tokyo contre... 10000 à Paris !). Et il y a beaucoup de femmes aussi. Car il n'y a pas que des soirées entre collègues (où il peut aussi y avoir des femmes d'ailleurs), mais aussi beaucoup de soirées entre amis (mixtes donc)... ou entre copines.
TA Taosail Regular ·
tout comme l'obésité sont considérés comme un manque de fierté et de respect)

Les occidentaux sont en general plus grands et costaud que les asiatiques, en envergure. Perso c est que des muscles a force de rouler a velo et de soulever mes backpacks!, mais je croise finalement pas mal de japonais(es) assez "gros", en tous cas je pense qu il y en a plus depuis l arrivee de la mal bouffe mondialisee, alors qu a la base, la nourriture japonaise est beaucoup moins grasse et moins sucree que l occidentale, mais plus salee. Ca se passe comme ca chez macdonald!
BE BeneFukuoka Veteran ·
(elles sont nombreuses à ne pas vouloir travailler et n'en voient souvent pas l'intérêt lorsque leur mari gagne assez d'argent...),

C'est plus une question d'impôts que d'intérêt.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
TA Taosail Regular ·
Perso je vends parfois des creations perso sur les marchés japonais, d ailleurs certaines creations sont des carnets ou illustrations ecolo, pro sea shepherd, contre le massacre des baleines au japon etc (mais je sais que beaucoup s en foutent ;)), et j y vois surtout des femmes qui vendent mais sans trop d obligations financieres , surtout par plaisir, vu qu en general le mari bosse pour elle et les gamins s il y en a. Je pense que pas mal d entre elles "en profitent", c est une vie moins dure pour elles que pour le gars en general. Cela dit, c est moins souvent le schema classique now, il y a de tout, l inverse peut exister des fois aussi. Pour ma part je suis pour l egalité bien sur, donc contre les abus des gars souvent machos envers les femmes, mais aussi contre les abus des femmes qui se "servent" parfois de leur situation d epouse ou mere de famille pour demander a leur gars de bosser pour elle et ses gamins, pendant qu elle fait du shopping sans rien faire. L equilibre est toujours difficile a respecter, et les abus de pouvoir peuvent venir des deux cotés, meme differemment. Faut pas imaginer le seul cliché de la femme japonaise soumise etc, certaines sont douées (zurui!) pour tirer partie de leurs situations, et prendre le gars pour un "pigeon", lui demander une pension costaud pour les gamins s il y a separation, etc, un peu comme les fonctionnaires , hommes ou femmes, qui "profitent de leur statut pour faire "semblant de bosser" et faire surtout "acte de presence", pour un salaire pas tres merité. De ce point de vue, les donneurs de leçons du systeme envers ceux qui survivent comme ils peuvent (arubaito, aides sociales etc) sont souvent les plus parasites ;)
AP Ap18 Regular ·
Bon, ben si on peut plus rigoler (snif, snif!) ... Alain (PS : n'empêche qu'il est vachement costaud dans son analyse [;)])
SH Shiraz09 ·
oui kujila pour les femmes libres à Tokyo pendant la journée, faisant leur shopping hors de prix pour nous dans d'immenses magasins et déjeunant ensemble à midi mais je maintiens que c'est une société très machiste confirmée par mes lectures d'Amélie Nottom ou la facon de traiter l'affaire Weinstein dans leurs médias. Dans tous les cas nous avons adoré ce pays peut être parce que on avait des idées préconcues mais aussi parce que tout ce que nous avons vu ou ressenti n'était pas dans des livres ou des films.
FD FDB Globetrotter ·
Bon, ben si on peut plus rigoler (snif, snif!) ... Alain (PS : n'empêche qu'il est vachement costaud dans son analyse [;)])

Et toi dans ton sens de l'humour [:/]
Faby
SH Shiraz09 ·
Le sumo c est un art, une philosophie, un sport, un choix de vie:c'est un engagement" énorme" !.Cela n'a aucun rapport avec l'obésité.Quant on va aux USA on est tous frappé par l'obésité.Quant on va au Japon j'ai été frappé par son absence.Je comprends que vous n'avez jamais été au Japon.Alors allez y.C'est un environnement et une culture étonnante.C'est un peu le même choc culturel que j'ai eu en Inde .Voyez les prix des billets:ils sont particulièrement bas.
CA CalamityGin Globetrotter ·
oui kujila pour les femmes libres à Tokyo pendant la journée, faisant leur shopping hors de prix pour nous dans d'immenses magasins et déjeunant ensemble à midi mais je maintiens que c'est une société très machiste confirmée par mes lectures d'Amélie Nottom ou la facon de traiter l'affaire Weinstein dans leurs médias.

Nothomb écrit des romans dans lesquels elle règle des comptes personnels, pas des documentaires, et il s'agit d'un très mauvais point de vue pour juger de la société ou des entreprises Japonaises, tout comme de la place qu'y a la femme (savez-vous que le domaine de l'hôtellerie et de la restauration est essentiellement en main de femmes ? Les managers des hôtels de la chaîne Toyoko-Inn, par exemple, sont toutes des femmes ... et que le gouvernement, relayé par les média japonais, fait activement campagne pour promouvoir de meilleures places pour les femmes dans les entreprises de tous genres et dimensions ?).

De même, les média japonais sont très variés et abondants, allant du torchon/télé à scandale à de la presse de grande qualité, des affaires telles que Weinstein ou autres sujets polémiques ne sont donc pas traités de façon uniforme, même si nos médias aiment à ne relater que les côtés critiquables de la presse et de la politique japonaises.

Question shopping, sortir des quartiers huppés/à la mode de Tokyo donne une toute autre perspective, ...

Pour avoir fréquenté des femmes japonaises de milieux, d'âges et de professions variés, je conclus que a) on ne peut rien généraliser, b) les opportunités dans tous les domaines sont de plus en plus importantes, les mentalités changent en bien, c) il est bien malvenu de critiquer chez autrui ce qui est loin d'être parfait/résolu chez nous.
M0 M0shi Regular ·
(elles sont nombreuses à ne pas vouloir travailler et n'en voient souvent pas l'intérêt lorsque leur mari gagne assez d'argent...),

C'est plus une question d'impôts que d'intérêt.

Je dirai même plus retraite qu'impôts. Car au final, payer plus d'impôt, mais avoir plus d'argent, on s'y retrouve (j'essaye de faire comprendre ça depuis des années à ma belle mère [:P]).

Au Japon, la retraite est plafonnée par couple et non pas par personne comme en France. Le mari atteint, voir très souvent dépasse ce plafond seul, donc bien souvent, la femme ne voit pas l'intérêt de travailler pour ne pas toucher un sous à la retraite et bien entendu, payer plus d'impôts.
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Le sumo c est un art, une philosophie, un sport, un choix de vie:c'est un engagement" énorme" !.Cela n'a aucun rapport avec l'obésité.Quant on va aux USA on est tous frappé par l'obésité.

A croire qu'aux US cet "art" s'adresse au plus grand nombre et que l'engagement pour la malbouffe est devenu le sport n°1.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA CalamityGin Globetrotter ·
Le sumo c est un art, une philosophie, un sport, un choix de vie:c'est un engagement" énorme" !.Cela n'a aucun rapport avec l'obésité.Quant on va aux USA on est tous frappé par l'obésité.

A croire qu'aux US cet "art" s'adresse au plus grand nombre et que l'engagement pour la malbouffe est devenu le sport n°1.

Sans vouloir idéaliser le sumo, il y a une énorme et fondamentale différence entre une population essentiellement malade et dont la seule activité physique est de pousser un chariot de supermarché dans les rayons chips et bonbons, et quelques centaines (milliers si on compte les amateurs) de jeunes (et moins jeunes, Aminishiki à 39 ans fait pièce aux jeunes qui montent en division makunouchi) gens qui, bien que parfois plus dodus que souhaitable, s'entraînent très durement plusieurs heures par jour, et sont entre autres capables de faire le grand écart en équilibre sur une jambe ... [;)]
DJ Djalma Globetrotter ·
Mon premier message où je parlais du sumo n'était pas à prendre au premier degré alors pour la suite... [;)]
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Taosail Regular ·
D autant que les sumotoris ne sont pas tous obeses, y a meme des occidentaux sumotoris plus athletiques que ceux d asie. Le monde a l envers ; ) Ca s appelle un taisabaki, esquive irimi tenkan , en aikido c est imparable

https://youtu.be/ErWyhXXk2iE
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je vois votre Takanoyama (Tchèque, 1,85 m, 98 kg) et je relance avec Gagamaru (Géorgien, 1,85, 198 kg) ...

Ce taisabaki s'appelle en sumo "Henka" * est est parfaitement parable (en aïkido aussi) si on sait un tant soit peu lire son adversaire, la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=Qu4jwVoLXT8

* et, quoique parfaitement licite, est décrié comme montrant un certain manque de courage
TA Taosail Regular ·
Je connais beaucoup mieux l aikido que le sumo, ayant pratiqué un an et quelques l aikido en france et visites de pas mal de dojos au japon. Quand je dis imparable, c est en reference au principe simple de la " porte ouverte" , non resistance, ou laisser passer la force adverse en l esquivant. Imparable dans le sens où quelque soit la force evitée, l attaquant subira les consequences petites ou grandes de son propre elan. Apres tout depend des reactions bien sur. Il me semble qu en sumo il ne faut pas sortir du cercle, ce qui n existe pas en aikido, d autant qu il n y a pas de competition, et encore moins en combat reel. Morihei ueshiba a d ailleurs vaincu un kendoka de la marine japonaise en esquivant toutes ses attaques au bokken, avant qu il abandonne epuisé de frapper dans le vide
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je connais beaucoup mieux l aikido que le sumo, ayant pratiqué un an et quelques l aikido en france et visites de pas mal de dojos au japon.

Environ 10 ans de pratique durant mon enfance/adolescence, en parallèle avec le judo, puis 38 ans de kendo ...

Il y a plein de légendes autour de l'aïkido et de Ueshiba. Cela tient tant au fait qu'il n'est et n'a jamais été testé en condition approchant le combat réel comme le judo ou le karaté, qu'à la pléthore de "vrais successeurs authentiques" auto-désignés à la mort de Ueshiba, chacun y allant de sa méthode promettant paix, harmonie et invincibilité (tant qu'on fait tout pour préserver les deux premières en évitant d'avoir à se battre [;)])
TA Taosail Regular ·
J ai aussi pas mal varié les arts de "combat", j ai arreté l aikido en club en france seulement car j ai toujours detesté les groupes et l ambiance trop "scolaire des cours, , et j ai vu aussi que toutes les codifications (role de tori et uke, saisies, shomen , yokomen et autres attaques peu realistes), falsifiaient l efficacité dans un possible combat reel, c est parfois devenu plus proche de la danse, peu efficace, mais c est valable pour la plupart des budo, quand le "do" a remplacé les "jutsu". donc j ai poursuivi mes entrainements en variant, un peu de kung fu wudang, karate et autres, j ai continué souvent a pratiqué des katas ou le bokken, meme en voyage sur les plages avec un simple bambou!. Cela dit, l ambiance dojo permet au moins a ceux qui sont assez sociables de creer des amitiés sympas et faire de l exercice. Perso j ai preferé ne pas perdre de temps dans les salles. Pourtant meme au japon on m a quelques fois proposé de repratiquer en "visiteur" , ce que j ai fait pour le fun, y compris au hombu dojo de tokyo, ou a l aiki jinja d iwama entre autre (je suis d ailleurs a 30 kms d iwama [;)]) , j ai meme visité certains dojos de Koichi tohei, un de mes "uchi deshi preferé, mais je ne me suis jamais reinscrit en club, car trop souvent en voyage pour etre là chaque semaine
NA Naoures12 Regular ·
Avant toute chose Alain, vous n'êtes en rien directement visé par le message qui va suivre mais il semblerait que vous répondre soit le seul moyen pour moi de joindre le fil de la discussion :-)

Arrivé totalement par hasard sur cette loooongue suite d'échanges via les suggestions de lecture, je dois avouer que je n'en n'ai fait qu'une lecture en diagonale. Je ne reviendrai pas directement sur le sujet car je suppose qu'en 22 pages tout a dû déjà être dit voire même "redit' mais je ne peux m'empêcher de faire part de ma surprise face à l'acrimonie de certains... Je pensais, très innocemment certainement, que la passion commune qui nous motive permettait d'exprimer de façon sereine et constructive des opinions contradictoires mais il semblerait que ça n'en soit pas le cas :-))

Je suis d'accord avec vous. Entre la personne qui sait tout mieux que tout le monde, l'autre qui te rappel que 7 jours sur place ce n'est rien, l'autre qui n'accepte pas qu'une personne voit les choses différemment de lui... Ca va deux minutes. A en lire, on pourrait croire que voyager n'apporte rien, ben oui 1 semaine, 15 jours, 3 semaines ce n'est rien... Faut redescendre un peu parfois, ça fait du bien.
DJ Djalma Globetrotter ·
ben oui 1 semaine, 15 jours, 3 semaines ce n'est rien...

Des fois ça suffit pour sentir qu'on n'a pas du tout envie de revenir dans tel ou tel pays mais qu'on retournerait bien dans tel ou tel autre.Ce n'est pas ton cas?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Taosail Regular ·
Des fois ça suffit pour sentir qu'on n'a pas du tout envie de revenir dans tel ou tel pays mais qu'on retournerait bien dans tel ou tel autre.Ce n'est pas ton cas?

Ca m est arrivé, je suis revenu plusieurs fois en france et au bout d une semaine j avais deja envie de repartir
NA Naoures12 Regular ·
ben oui 1 semaine, 15 jours, 3 semaines ce n'est rien...

Des fois ça suffit pour sentir qu'on n'a pas du tout envie de revenir dans tel ou tel pays mais qu'on retournerait bien dans tel ou tel autre.Ce n'est pas ton cas?

Pourquoi cette question? Ce que je pense c'est qu'on peut ne pas apprécier une ville d'un pays et ses habitants et adorer une autre ville/habitants de ce même pays. Donc non pas forcément.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ca m est arrivé, je suis revenu plusieurs fois en france et au bout d une semaine j avais deja envie de repartir

Ce n'est vraiment pas le bon exemple vu que tu as vécu, j'imagine, des années en France.. Je parlais des premiers contacts et des impressions laissées par un pays qui donnent ou non envie d'y revenir.Pour le Japon je ne peux pas me prononcer attendu que je n'y suis jamais allé. Pour d'autres pays quelques jours m'ont suffi pour d'emblée beaucoup aimer et penser à y retourner( Népal Birmanie Inde Ethiopie Colombie Mexique Bolivie Brésil etc..) d'autres ne m'ont pas vraiment attiré( sans pour autant détester) comme la Chine Les US l'Afrique du sud mais dès les premiers jours je le savais pas besoin pour moi d'y séjourner des mois ou des années...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NA Naoures12 Regular ·
Ca m est arrivé, je suis revenu plusieurs fois en france et au bout d une semaine j avais deja envie de repartir

Ce n'est vraiment pas le bon exemple vu que tu as vécu, j'imagine, des années en France.. Je parlais des premiers contacts et des impressions laissées par un pays qui donnent ou non envie d'y revenir.Pour le Japon je ne peux pas me prononcer attendu que je n'y suis jamais allé pour d'autres pays quelques jours m'ont suffi pour d'emblée beaucoup aimer et penser à y retourner( Népal Birmanie Inde Ethiopie Colombie Mexique Bolivie Brésil etc..) d'autres ne m'ont pas vraiment attiré comme la Chine Les US l'Afrique du sud mais dès les premiers jours je le savais pas besoin pour moi d'y séjourner des mois ou des années...

En Chine, Je suis venue en touriste dans quelques villes avant d'y vivre et je n'ai rien vu de nouveau sur le comportement des gens ... donc j'ai vraiment du mal quand certains viennent te répéter XX fois qu'en gros tu ne connais rien à Tokyo parce que tu n'as séjourné que 7 jours.

Après, je peux comprendre aussi qu'on ne souhaite pas retourner dans un pays.
SH Shiraz09 ·
merci pour ces infos .Mais mon plus grand choc et honte a eu lieu samedi quand après un match magnifique les spectateurs du match de rugby France Japon n'ont pas applaudi comme ils le méritaient les joueurs japonais .Au lieu de siffler les joueurs francais à la fin du match ils auraient du faire une standing ovation a ces joueurs qui m'ont donné beaucoup de bohneur et nous ont offert une magnifique démonstration de beau rugby.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ce que je pense c'est qu'on peut ne pas apprécier une ville d'un pays et ses habitants et adorer une autre ville/habitants de ce même pays.

Oui c'est sûr il existe des différences entre Aubervilliers et Aix en Provence comme il doit en exister entre Tokyo et Osaka qu'on y réside ou qu'on soit simple touriste mais globalement la culture du pays y est aussi bien présente avec ses habitudes de vie sinon pourquoi irait-on voyager dans d'autres pays?

En Chine, Je suis venue en touriste dans quelques villes avant d'y vivre et je n'ai rien vu de nouveau sur le comportement des gens... donc j'ai vraiment du mal quand certains viennent te répéter XX fois qu'en gros tu ne connais rien à Tokyo parce que tu n'as séjourné que 7 jours

Je n'avais pas lu ça et c'est à peu près ce que je pense aussi
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Taosail Regular ·
Vu que je te "connais" un peu, je te conseillerais pas de voyager au japon, ou alors en transit peut etre, quelques jours, mais ca m etonnerait que ca te plaise, vu aussi les pays que tu cites. Pour ma part, le japon est un des rares pays dont j aime la culture (traditionnelle, pas moderne) depuis des annees, et où l ambiance safe et calme, les gens polis et souriants, me convient largement plus qu en france. Par contre quand je veux des escapades nature, plus sauvage, c est pas forcement le japon qui a mon interet, meme si une grande part du japon reste montagneux et peu peuplé comparé aux plaines vites urbanisees, et des iles plus eloignees et plus sauvages. Idem si t aimes les peuples de la nature, les Ainous du japon sont en voie de disparition comne les ours a collier. Meme si le shinto est a la base une forme de chamanisme naturel. Ca reste assez loin des Karen ou des Mokens de thailande ou des Kogis d amerique du sud entre autres!
KU Kujila Globetrotter ·
mais je maintiens que c'est une société très machiste confirmée par mes lectures d'Amélie Nottom

Je te suggère de prendre d'autres références qu'Amélie Nottom ...

mais aussi parce que tout ce que nous avons vu ou ressenti n'était pas dans des livres ou des films.

Raison de plus pour ne pas faire référence à Nottom...

Je maintiens sinon ce que j'ai dit et j'ai d'ailleurs bien écrit que l'on pouvait en effet, dans le monde du travail, considérer que le Japon restait un pays assez machiste... Après, l'est-il plus que la majorité des pays du monde ? Pas forcément (ce qui n'est pas une excuse on est d'accord)... Le reste de mes propos était hors monde du travail... Je te suggère de relire entièrement ce que je disais sur ce propos. Toutes les boîtes ne fonctionnent pas forcément sur un mode machiste "à l'ancienne" au demeurant.

You might also like