Titres de transport pour Paris

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Je sais que l'on peut acheter une passe pour le train RER, l'autobus etc. pour 1,3, où 5 jours consécutifs mais y a t'il une passe pour une semaine pour les zones 1 à 5 pour touristes que l'on peut acheter et à quel prix? C'est pour une semaine au mois d'octobre
Claude Lavigueur
CA Cambrousse Globetrotter ·
La carte navigo toutes zones (1 à 5) tout transport bus métro rer pour une semaine (du lundi au dimanche), coûte 22,80 euros. S'achète sur le net ou dans les stations de métro. https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/forfait-navigo-semaine
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le site de la RATP est pas mal pour tout ce qui a un lien avec le transport parisien : https://www.ratp.fr/ Concernant les forfaits et billets (tarifs) c'est là que ça se passe : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs Et pour être encore plus précis pour la semaine c'est Navigo Semaine : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/forfaits-navigo-mois-et-semaine

le Navigo ''toutes zones 1-5'' est à 22.80 Euros Après faut voir selon ce que tu prévois faire car peut être qu'un carnet de 10 tickets T+ (16.90 Euros) peut faire l'affaire. Mais si tu prévois soit prendre le RER pour rejoindre Paris depuis l'aéroport ou envisage une visite du Chateau de Versailles, alors le Navigo est ''rentable'' sans aucun doute! [:P]

Désolé pour la redondance avec le message de Cambrousse, il a posté pendant que je rédigeais le mien!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Masterpo Globetrotter ·
Je sais que l'on peut acheter une passe

Petite précision systématique pour les québecois. En France, on dit un passe. Une passe, c'est tout à fait autre chose. (d'ailleurs, je ne sais pas comment vous dites une passe au Québec)

Et si vous demandez : C'est combien, la passe ?, ça risque d'être mal perçu.
GG GGaillard Veteran ·
Ils z'y aiment bien la féminisation, les Québécois : La job, la gang, la toune, la gougoune, donc la passe...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Masterpo Globetrotter ·
Et même sur le forum, là où nous disons un fil de discussion, ils disent une file...
GG GGaillard Veteran ·
Après faut voir selon ce que tu prévois faire car peut être qu'un carnet de 10 tickets T+ (16.90 Euros) peut faire l'affaire.

Avec la précaution qu'un même ticket ne peut permettre de passer du réseau de surface (tramway, bus) au réseau souterrain (rames du métropolitain). Ça consomme donc très vite le carnet si on circule bien.

En plus des zones de périphéries, s'entend.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LA Lavic50 Regular ·
Je sais que l'on peut acheter une passe

Petite précision systématique pour les québecois. En France, on dit un passe. Une passe, c'est tout à fait autre chose. (d'ailleurs, je ne sais pas comment vous dites une passe au Québec)

Et si vous demandez : C'est combien, la passe ?, ça risque d'être mal perçu.

He bien Masterpo, vous êtes très mal placé pour nous donner un cours de français quand vous dites un paquet de mot anglais prononcé en français, exemple des patins à roues alignés vous dites des rollers et que dire du mot espadrille que vous appelez basquet, un panier d’épicerie que vous appelez un car, tout ça c'est anglais. Regardez-vous dans le miroir un peu avant de nous donner un cours de français. Moi je ne faisait que demander le prix d'un passe pour les zones 1 à 5 de CDG à Paris pour une semaine.
Claude Lavigueur
LA Lavic50 Regular ·
Merci beaucoup pour les conseils.
Claude Lavigueur
MA Masterpo Globetrotter ·
He bien Masterpo, vous êtes très mal placé pour nous donner un cours de français

Au contraire, je suis un natif.

des patins à roues alignés vous dites des rollers

Curieusement, on ne dit ni l'un ni l'autre. On dit patins à roulettes.

que dire du mot espadrille que vous appelez basquet

C'est un gag ? Basquet, ça n'existe pas en français. Et on appelle bien ça espadrille.

EDIT Il semblerait que ce que les québécois appellent espadrille n'ait rien à voir avec ce que l'on appelle espadrille en français de France. Du coup, je ne sais pas comment ils les appellent.

un panier d’épicerie que vous appelez un car

Un car ? Ça n'existe pas en français. On dit panier ou chariot suivant la taille.

Moi je ne faisait que demander le prix d'un passe

Voyons voir :

Je sais que l'on peut acheter une passe y a t'il une passe pour une semaine

J'ai quand même l'impression de lire une (deux fois, qui plus est). Mais bon, le principal, c'est de ne pas dire une en France. Accessoirement, en français, on écrit je ne faisais.

Tout ce salmigondis parce que j'ai eu la bienveillance de rappeler que l'on dit un passe en France, pas une... Ils ont le sang chaud, les gens du Nord.

Paris va être une sacrée découverte : c'est dingue, on y parle français !
MA Masterpo Globetrotter ·
Désolé pour la redondance avec le message de Cambrousse, il a posté pendant que je rédigeais le mien!

Elle, pas il.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Mince pourtant c'était évident, on dit LA cambrousse [:P]. mes excuses à Cambrousse
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Masterpo Globetrotter ·
Je voulais l'écrire, mais je me suis dit que je n'allais pas encore en rajouter [:P]
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je sais pas pourquoi je me suis trompé de genre, car Cambrousse c'est féminin sans aucun doute!! Bref Bon pour ton info, les espadrilles sont au Québec ce que les baskets sont à la France [:P] Et les espadrilles du Pays Basque, ben elles ont pas encore traversé l'Atlantique!! D'ailleurs est ce que les espadrilles sont exportées ''hors de France'' ?? question dont je n'ai pas la réponse!! Maintenant si un Québécois peut me dire quel mot on utilise pour ''une passe'' (pas celle pour prendre le métro [;)]) en québécois, je suis preneur (pas pour l'utiliser, juste pour ma ''culture personnelle''!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Cambrousse Globetrotter ·
Cambrousse ne s offusque pas. [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GG GGaillard Veteran ·
Pour alimenter (mettre de l’huile sur le feu) c’est vrai que certains termes prêtent à confusion : Les liqueurs désignent au Québec ce qu’on nomme en France des boissons gazeuses sucrées. Idem pour les chandails qui désignent au Québec, ce qu’on nomme en France des maillots à manches courts... ou T-shirts.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour être tout à fait précis, un chandail peut avoir des manches! Je dirai que chandail est le terme générique pour désigner le vêtement ''du haut''. Meilleur exemple qui me vient en tête : chandail de hockey (que les Français appellent : maillot de hockey!) Après y'a des ''sous catégorie'' : coton ouaté....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Lavic50 Regular ·
C'est pour dire qu'il y a une énorme différence entre le Québec et la France et pour en rajouter un peut moi aussi, vous dites football et nous c'est le soccer. Les deux mots pour nous représentent deux sports très différents. Une chose que je peux dire franchement, c'est que j'adore votre pays et que nous allons y aller pour une troisième fois au mois d'octobre 2021. Merci pour le cours de Français que nous allons essayer de le mettre en pratique.
Claude Lavigueur
MA Masterpo Globetrotter ·
Maintenant si un Québécois peut me dire quel mot on utilise pour ''une passe'' (pas celle pour prendre le métro [;)]) en québécois, je suis preneur (pas pour l'utiliser, juste pour ma ''culture personnelle''!)

Bon, c'est pas encore pour cette fois... [:P]
LA Lavic50 Regular ·
On peu faire une passe d'argent, exemple gagner à la loterie, faire un vol d'argent c'est aussi faire une passe. Avoir vendu son auto plus cher qu'on pensait c'est aussi faire une passe. Donc en résumé pour faire une passe il faut que ça rapporte monétairement parlant.
Claude Lavigueur
LA Lavic50 Regular ·
Je regardais les endroits que vous avez visités sur votre fiche et je remarqué que vous n'êtes jamais venue au Québec, c'est un péché mortel comme on dit au Québec. Il faudrait corriger ça.
Claude Lavigueur
MA Masterpo Globetrotter ·
pour faire une passe il faut que ça rapporte monétairement parlant.

Ça, c'est aussi vrai en France

Lescaribous faisait allusion au second sens de faire une passe : https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_une_passe

je remarqué que vous n'êtes jamais venue au Québec, c'est un péché mortel comme on dit au Québec. Il faudrait corriger ça.

Je suis déjà venu au Québec, mais seulement trois jours (depuis NY). C'est pour ça que je ne l'ai pas indiqué. Et j'y retournerais avec plaisir...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Merci pour ton aide, j'avais prévu ''faire une demande plus précise'' mais tu m'as devancé!! J'attends la réponse avec une certaine impatience, le sujet de la passe revenant de temps en temps [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Petite précision pour le passé naviguions est valable une semaine mais du lundi au dImanche Donc attention à vos dates de voyage....
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je n ai jamais entendu nulle part en france, ni lu, ce terme de passe employé avec les exemples que vous donnez. Ni pour un vol d argent, ni pour une arnaque, ni pour gagner à la loterie.

Faire une passe semble, au niveau du langage courant, exclusivement réservé aux deal de sexe tarifé.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
Avant les prostituées (sens 2), il y a quand même les footballeurs (sens 1).

Ça me rappelle une histoire (drôle ?)... Un patron dit à un de ses employés qu'il l'envoie au Brésil pour quelques mois. L'autre, qui n'est pas très chaud pour y aller, lui dit : - Au Brésil ? Mais il n'y a que des p*tes et des footballeurs... - Je vous signale que ma femme est brésilienne ! - Ah. Elle joue dans quelle équipe ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, D'ailleurs est ce que cette expression est toujours utilisée en France ou est elle tombée en désuétude? Chose certaine c'est utilisé ici comme l'a indiqué l'initiateur de la discussion et comme on le voit sur cette page Internet : https://oreilletendue.com/2011/03/19/faire-la-passe/ C'est un des nombreux exemples qui illustre le fait que le québécois et le français sont deux langues qui ont évoluées, telles des espéces différentes, à partir d'un même ''ancêtre''! Et comme dans le cas des espèces, plus la ''séparation'' est proche dans le temps plus les espèces sont voisines. Bref personnellement je considère que le québécois et le français sont deux langues différentes, proches mais différentes! Et attention aucune des deux n'est ''meilleure'' que l'autre
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Masterpo Globetrotter ·
Et attention aucune des deux n'est ''meilleure'' que l'autre

Ni plus ancienne [:P]
LE Lescaribous Globetrotter ·
Avec tout ça j'ai toujours pas la réponse à ma question [:P]. Tiens est ce que l'expression dont je cherche l'équivalent québécois est toujours utilisée en France ( sur la Rue St Denis [:P], quoique depuis le temps ça doit plus être LE quartier ''chaud''!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Cambrousse Globetrotter ·
En effet. Le sport est le lieu des passes multiples. Foot, basket, j en passe...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Si l expression est toujours en usage ? Je ne l entends plus vraiment. Les maisons du même nom ont disparu mais je ne suis pas spécialisée dans cette activité...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Petite précision pour le passé naviguions est valable une semaine mais du lundi au dImanche Donc attention à vos dates de voyage....

désolée mon correcteur a parfois une vie indépendante ... il fallait donc lire le Passe Navigo.... bien évidemment [;)]
SA Sarnia Veteran ·
Petite précision pour le passé naviguions est valable une semaine mais du lundi au dImanche Donc attention à vos dates de voyage....

désolée mon correcteur a parfois une vie indépendante ... il fallait donc lire le Passe Navigo.... bien évidemment [;)]

Oui c'était clairement indiqué dans la toute première réponse à cette discussion, de Cambrousse [;)] (ce forum est une merveille)
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
LA Lavic50 Regular ·
On dit aussi si quelqu'un a vendu sa maison pas mal plus cher qu'il l'a payé, il a fait une passe
Claude Lavigueur
CA Cambrousse Globetrotter ·
Au Quebec pas en France. Un même mot pour deux langues, une signification différente chaque fois. Merci de l info.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lavic50 Regular ·
Merci pour toutes ces réponses et nous avons déjà très hâte au 2 octobre 2021 pour la bouffe Française, fromage, pain, dessert sans compter le bon vin. Si vous avez quelques restos à nous suggérer à prix raisonnables car comme vous le savez l'euro nous coûte une fois et demie en dollars canadien. 100€ = 150$. Exemple Lapérouse car on l’a vue à la télé n’est vraiment pas dans notre budget mais le Petit Olivier dans le 6e oui.

Bonne journée
Claude Lavigueur
CA Cambrousse Globetrotter ·
Question restau perso les tables bien en vue ds les guides sont bien chères pour moi. La bouffe dont vous parlez, sans compter l ambiance qui va avec, on peut la trouver dans les brasseries de quartier. En s écartant des rues touristiques. Vous mangez avec les parisiens, pas avec les touristes.

On peut manger aussi arabe. Indien, pakistanais. Tamoul, afghan, russe, polonais, italien, espagnol, chilien, malien, burkinabé, égyptien, sans parler des chinois, japonais, vietnamiens, thaïlandais, ect ect

Il y a des super fromagers, ou acheter de quoi faire votre sandwich de midi avec un baguette croustillante. Une bouteille de rouge dans une supérette, deux verres (même en carton) et un tire-bouchon, vous allez vous installer dans un parc, un square, un banc d une balade de contre allee, et... c c'est Paris.

Vous venez quand à Paris ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Allez dîner dans un "bouillon" Le bouillon Pigalle a été champion du monde de l'oeuf mayonnaise. Si si ! [:)]

https://vivreparis.fr/bouillons-de-paris-les-brasseries-historiques-de-la-capitale/
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
Je n’ai jamais mis les pieds au Bouillon Pigalle (ni dans l’établissement précédent, dont le nom m’échappe, ni dans celui d’encore avant, dont le nom m’échappe également) : beaucoup trop touristique.

En revanche, au Bouillon Chartier, chez Chartier pour les intimes (tout aussi touristique), je les y ai mis. C’est quand même bien sympa. Je les ai mis aussi au Bouillon Racine, beaucoup moins touristique. Soirée très réussie...

Bon, en ce moment, ça doit être un peu plus morose...
MA Masterpo Globetrotter ·
Vous venez quand à Paris ?

Le monsieur a dit 2 octobre 2021...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je vois (à ta dernière photo de profil [:P]) que tu connais Paris, donc tu sais que les restaurants sympas sont plutôt hors zones touristiques!! Tu peux toujours ouvrir une discussion pour avoir des adresses ''de locaux''! Bon allez, en voici une https://www.l-europeen.com/fr/, bon c'est juste en face de la Gare de Lyon (donc un peu touristique mais pas trop [:P]) Ambiance très sympa, une brasserie parisienne comme il en existe beaucoup!

By the way, pour en revenir à ma question précédente, sais tu comment on dit en québécois pour une passe ''à caractère sexuel'' (voir la définition 2 dans le lien Wiki proposé par MAsterpo!). C'est pas que j'ai besoin d'utiliser cette expression prochainement, c'est juste pour ma ''culture personnelle de la langue québécoise!''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Cambrousse Globetrotter ·
J avais zappé... merci
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Le bouillon chartier : j ai renoncé car trop d'attente.

Sinon j ai indiqué les bouillons pour leur histoire.

Comme toi, j aime bien les brasseries. Et aussi les restaus avec des musiciens. J aimais bien aller aux petits joueurs à la mouzaias, mais ils ont fermés (souci avec les propriétaires au sujet de gros travaux de maintenance). Ds mon coin (belleville et pyrenees) y a des trucs sympas. Mais je ne fais que commencer l exploration. [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
C'est pas que j'ai besoin d'utiliser cette expression prochainement, c'est juste pour ma ''culture personnelle de la langue québécoise!''!

Moi aussi, j’aimerais bien savoir. Mais bon, toi, tu es sur place, tu vas voir une prostituée et tu lui demandes. Et si ta femme s’en inquiète, tu lui montres ce message !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Ouiais mais si je lui demande ''C'est combien pour une passe'' et qu'elle me répond ''Hebdomadaire ou mensuelle'' [:P]. Allez je desespère pas de trouver la réponse sans avoir à poser la question à une prostituée!! Et chose certaine, si la réponse n'est pas dans cette discussion et que je l'ai, je viendrai te la dire ici! Ca servira pour les prochaines passes!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Masterpo Globetrotter ·
L’Européen, très sympa, sûrement (j’ai dû passer devant plusieurs centaines de fois sans jamais y entrer), mais pas touristique, juste en face de la gare de Lyon, sans rire... Il paraît même qu’on vient du Québec pour y déjeuner !

Si on aime les bonnes brasseries juste en face des gares, y a aussi Terminus Nord...

Et si on aime les bonnes brasseries... tout court, il n’y a que l’embarras du choix.
MA Masterpo Globetrotter ·
Bah, faut pas lui demander le prix, juste comment ça s’appelle...
GG GGaillard Veteran ·
Il y a des super fromagers, ou acheter de quoi faire votre sandwich de midi avec un baguette croustillante. Une bouteille de rouge dans une supérette, deux verres (même en carton) et un tire-bouchon, vous allez vous installer dans un parc, un square, un banc d une balade de contre allee, et... c c'est Paris.

Car contrairement à la culture britannique, et ses principes rigoureux en vigueur même à Montréal, on peut boire des boissons alcoolisées dans les parcs (ce qui est interdit c’est l’état manifeste d’ébriété), en Europe. Anecdote : J’en ai fait l’amère expérience en 2017 lors de la vente de trottoir du Bd Saint-Laurent au parc des Açores où deux policiers déboulant en voiture ont relevé nos identités pour avoir osé boire des bières accompagnant nos beignes de chez Tim Hortons sur un banc, dénoncés par des voisins. Au prétexte de la proximité à 30 m de jeux d’enfants (vides), et à la vue seule des bouteilles vides, et la présence d’un bébé en poussette parmi nous, a provoqué la remontrance au père : « vous osez boire une bière sous les yeux de votre enfant ? »
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LA Lavic50 Regular ·
Beaucoup disent c'est une bonne botte = Elle fait bien l'amour J'ai pris ma botte hier= J'ai fais l'amour hier on dit aussi d'une très belle femme, c'est tout une pitounne. Merci pour le resto car on prévoit aller visiter la Gare de Lyon mais on ne dînera pas au restaurant Bleu hi hi. On a une émission de télévision au Québec (canal Évasion) qui a parlé de Paris, elle s'appelle 99 envies d'évasions et j'ai pris beaucoup de notes, ils parlent de plusieurs restaurants mais c'est beaucoup trop cher pour mes moyens, exemple Restaurant Bleu. Tu as déjà été à l'Eataly dans le 4e on peu acheter que des produits Italien et on peu manger sur place, tu me le recommande? Merci Jean-Yves
Claude Lavigueur
LA Lavic50 Regular ·
Du 2 au 6 octobre 2021 à Paris et le 7 on quitte en TGV pour Marseille car on fait une croisière sur le MSC Poesia du 11 au 18 ensuite ce sera le retour à Montréal
Claude Lavigueur

You might also like