Location de remorque vélo randonnée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je pars faire une semaine de vélo en Normandie dans quelques jours et j'ai eu une mauvaise surprise : j'avais l'intention de mettre un porte bagage sur mon vélo afin d'y mettre des sacoche mais mon marchand de vélo m'a dit que c'était impossible car vélo trop petit... :( Je dois donc trouver une solution de (avant) dernière minute, en évitant de louer un vélo si possible, et l'idéale serait une remorque. Il faudrait une remorque qui soit assez légère et pas trop encombrante (car en plus je dois la transporter dans le train), et pas besoin qu'elle soit trop grande, capacité de 40L suffit amplement. J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles type "bob" ou extrawheel (une roue supplémentaire avec possibilité de mettre des sacoches) ou encore la marque ZAP outdoor.

Ma question est: est-ce que vous savez ou louer une telle remorque sur Paris? Ou acheter pour pas trop cher? Je n'ai pas vraiment le temps de me la faire expédier et de commander sur internet je pense... Ou si quelqu'un aurait une remorque qui dors dans un garage....

Merci beaucoup et bonne journée, Chloé J.
LA Langenscheid Veteran ·
Je pars faire une semaine de vélo en Normandie dans quelques jours et j'ai eu une mauvaise surprise : j'avais l'intention de mettre un porte bagage sur mon vélo afin d'y mettre des sacoche mais mon marchand de vélo m'a dit que c'était impossible car vélo trop petit... :(

Déjà, les remorques sont interdites dans les trains, donc risque de se faire bloquer par un contrôleur. Ceci dit, il y en a plein Leboncoin.

"vélo trop petit" : photos + références exactes (marque + modèle), voire dimensions ?
KI Kik59 Regular ·
Et pourquoi pas un porte-sacoche / lowrider monté sur la fourche avant? + éventuellement un porte bagage arrière léger fixé sur la tige de selle. Ça sera plus simple et moins encombrant qu'une remorque surtout pour 40 l. Effectivement une photo du vélo permettrait de se faire une idée des possibilités.
Yannick
GI Gillou05 Regular ·
Déjà, les remorques sont interdites dans les trains

ah bon ?? j'en avais jamais entendu parler !!

comment font tous les voyageurs que j'ai pu croiser cet été avec leurs remorques ?? car cette année j'ai l'impression que les remorques représentent 80% des équipages.
LA Langenscheid Veteran ·
Il suffit d'avoir Internet.

"Attention : tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des trains SNCF. Les vélos couchés, tricycles, tandems et tout type de remorque ne sont pas autorisés." https://www.oui.sncf/aide/transport-de-votre-velo

De là, c'est au bon vouloir du contrôleur. On peut avoir de la chance… ou pas.
GI Gillou05 Regular ·
oui bien sur il suffit d'avoir internet !! c'est de la discrimination d'interdire les vélos couchés et les tricycles !! [;)] dommage [:(]
ME Meg2 Globetrotter ·
I"(...) à bord des trains SNCF. Les vélos couchés, tricycles, tandems et tout type de remorque ne sont pas autorisés." https://www.oui.sncf/aide/transport-de-votre-velo

En pratique, les contrôleurs sont souvent un peu plus tolérants que la réglementation SNCF, mais parfois ça peut coincer, en effet. Mais attention : la réglementation SNCF Grandes Lignes ne s'applique pas forcément aux TER, il faut regarder région par région. Dans certaines régions, dont la mienne, les vélos couchés ne sont plus mentionnés parmi les engins interdit à bord, l'interdiction ne s'applique plus qu'aux tandems et aux tricycles.

Pour la remorque, à partir du moment elle est décrochée du vélo, si elle est suffisamment compacte pour rentrer dans un casier à bagages (exemple : la remorque monoroue ZAP, ou d'autres dont le timon se replie ou se dévisse facilement) , elle répond à la définition d'un bagage à main, point.
ME Meg2 Globetrotter ·
oui bien sur il suffit d'avoir internet !! c'est de la discrimination d'interdire les vélos couchés et les tricycles !!

ah, ça, la fracture numérique, elle n'a pas fini de faire des dégâts...

A propos des vélos couchés et tricycles : tel que le règlement SNCF est affiché, oui il est discriminatoire. Ceci dit, interdit ou pas, il y a un certain nombre de trains dont la porte des voitures n'est pas assez large pour faire passer un tricycle, alors là, la question est réglée jusqu'au renouvellement du matériel roulant...

Dans les trains suisses, aucune distinction n'est faite entre vélo droit et vélo couché, mais la longueur max est limitée (2 m) de sorte à ne pas trop gêner le passage. Il est tout-à-fait logique qu'il y ait des dimensions max pour ce qu'on peut emporter comme bagages dans des transports en commun...
ME Meg2 Globetrotter ·
pour revenir à la question initiale : il existe des copies chinoises de la remorque Bob qui sont relativement bon marché, et suffisantes pour quelques semaines de cyclo-tourisme avec chargement pas trop lourd. Mais j'ai oublié sous quel nom de marque elles sont vendues, et je n'ai pas idée des délais de livraison. Exemple, apparemment livrable en quelques jours: https://www.amazon.fr/s?k=remorque+velo+monoroue&i=sports&rh=n%3A485924031%2Cp_36%3A366998031&dc&qid=1597867218&rnid=366994031&ref=sr_nr_p_36_1

La ZAP est un modèle récent et quasi-artisanal, je ne pense pas qu'on puisse en trouver des peu chères, et les occasions sont probablement rares. J'ai une remorque Beez, de bonne facture, inutilisée pour le moment, mais elle est à Grenoble...
LA Langenscheid Veteran ·
pour revenir à la question initiale : il existe des copies chinoises de la remorque Bob qui sont relativement bon marché, et suffisantes pour quelques semaines de cyclo-tourisme avec chargement pas trop lourd.

Avant de se lancer dans l'achat d'une remorque, il serait plus simple d'essayer de trouver un porte-bagage.

Mais encore faudrait-il que l'OP réponde avec les références + photos comme demandé.

You might also like