Traverser le Soudan en 4X4?
by Jasrymn
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je voudrais traverser le Soudan en 4X4, en venant de Lybie (pour éviter l'Egypte car la caution pour le carnet passage en douane est double) et pour continuer sur l'Ethiopie. Quelqu'un a t'il effectué ce voyage? Toutes infos me seraient utiles. Merci
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
SALUT !!
Voir ce site : http://www.africacy.com/accueil.php
Ils ne sont pas encore rentré !! mais ont passé la zone que tu cherches (ils sont en Egypte) !! PS : le carnet de douane est de 2 fois 1/2 le prix du véhicule !!pour l' Egypte !! Cordialement
PAPY
Voir ce site : http://www.africacy.com/accueil.php
Ils ne sont pas encore rentré !! mais ont passé la zone que tu cherches (ils sont en Egypte) !! PS : le carnet de douane est de 2 fois 1/2 le prix du véhicule !!pour l' Egypte !! Cordialement
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Lorsque j'y étais (en solo en novembre 2006), j'ai croisé des allemands en Defender ainsi que 5 suédois dans deux Land Cruiser.
Je n'ai pas parlé avec eux de l'aspect spécifique du voyage en 4x4 mais ils n'ont pas rencontré de problémes particuliers.
En 2005 à Gonder, j'avais rencontré deux compatriotes en Unimog qui avaient évités l'Egypte et étaient entrés par Kufra. Les seuls tracas avaient été les dégats à leur véhicule sur les pistes soudanaises...
Il y a un titre chez Bradt concerant le voyage motorisé en Afrique et il me semble bien que Trailblazer a édité un guide plus ou moins du même style (ou du moins qui en fait mention)
En faisant une recherche sur Google ou sur le site de VF ou d'ABM, tu devrais tomber sur des sites qui sont spécifiques
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus
Cordialement
Michel
Vous vous tenez au courant de l'actualité ou vous êtes un doux rêveur? Vous savez qu'il y a la guerre au Soudan, la vraie, celle ou on ne meurt pas pour de rire. La vilaine, celle ou personne ne viens vous chercher quand vous tombez dans une embuscade, où personne n'a aucun scrupules à vous détrousser et à vous raccourcir tellement leur misère est immense. Vous devriez peut-être revoir vos prochains itinéraires en Afrique parce que pour votre futur projet, il vous faudra aussi traverser l'Ethiopie et de l'Ethiopie à la Somalie ya qu'un pas...là aussi c'est un quartier chaud. Néanmoins, je vous souhaite de tout coeur de réussir, très sincèrement, j'avais le même projet que vous il y a 10 ans en arrière, il est tombé à l'eau faute de 4x4 et de pilote...
En combien de temps pensiez-vous faire ce petit périple?
Bonne chance
Mizouflette
Dan Jura
Chère Mizouflette,
Ne vous méprenez pas sur ce que je vais vous dire mais, sans nier l’évidence, le génocide au Darfour, je vous rappelle que tout déplacement au Soudan est soumis à autorisation (à l’exception de quelques rares zones dont le territoire du Nord-Est et la partie sud de Khartoum vers Gedaref et la frontière éthiopienne)
L’armée soudanaise est bien présente et dispose de nombreux check points.
Il va de soi que tenter de vous aventurer dans des zones soumissent à permis tout en n’en ayant pas, ne va pas vous mener bien loin…
S’imaginer que vous allez tomber en plein Darfour, un beau matin, après avoir emprunté la mauvaise piste est une ineptie. Vous serez bloqué bien avant.
Je doute également que notre ami souhaite s’y rendre à tout prix pour finir criblé de balles ou à moitié éventré…
Je vous rappelle également que le Soudan est le plus grand pays d’Afrique. Les distances sont considérables et le Darfour se trouve à plusieurs journées de pistes de Khartoum.
Si l’Afrique connaît trop de conflits, il ne faut pas non plus voir ce continent comme étant entièrement à feu et à sang. S’il y a bien (et malheureusement) des zones très problématiques, il y a moyen de voyager dans des tas d’autres régions et de côtoyer des gens charmants et adorables.
La même réflexion peut s’appliquer également à l’Ethiopie et à son voisin, la Somalie.
J’ai croisé ces dernières années plusieurs personnes qui ont circulés dans la région. Ils ne sont pas plus doux rêveurs que d’autres, pas plus fous non plus.
Il est tout à fait possible de voyager en Afrique (ou sur d’autres continents), avec son propre véhicule ou comme " piéton " sans risquer de finir criblé de balles…
Sans rancunes
Michel
Ne vous méprenez pas sur ce que je vais vous dire mais, sans nier l’évidence, le génocide au Darfour, je vous rappelle que tout déplacement au Soudan est soumis à autorisation (à l’exception de quelques rares zones dont le territoire du Nord-Est et la partie sud de Khartoum vers Gedaref et la frontière éthiopienne)
L’armée soudanaise est bien présente et dispose de nombreux check points.
Il va de soi que tenter de vous aventurer dans des zones soumissent à permis tout en n’en ayant pas, ne va pas vous mener bien loin…
S’imaginer que vous allez tomber en plein Darfour, un beau matin, après avoir emprunté la mauvaise piste est une ineptie. Vous serez bloqué bien avant.
Je doute également que notre ami souhaite s’y rendre à tout prix pour finir criblé de balles ou à moitié éventré…
Je vous rappelle également que le Soudan est le plus grand pays d’Afrique. Les distances sont considérables et le Darfour se trouve à plusieurs journées de pistes de Khartoum.
Si l’Afrique connaît trop de conflits, il ne faut pas non plus voir ce continent comme étant entièrement à feu et à sang. S’il y a bien (et malheureusement) des zones très problématiques, il y a moyen de voyager dans des tas d’autres régions et de côtoyer des gens charmants et adorables.
La même réflexion peut s’appliquer également à l’Ethiopie et à son voisin, la Somalie.
J’ai croisé ces dernières années plusieurs personnes qui ont circulés dans la région. Ils ne sont pas plus doux rêveurs que d’autres, pas plus fous non plus.
Il est tout à fait possible de voyager en Afrique (ou sur d’autres continents), avec son propre véhicule ou comme " piéton " sans risquer de finir criblé de balles…
Sans rancunes
Michel
merci beaucoup pour vos reponses. doux reveur, certainement, quel voyageur ne l est pas. j ai quand meme fait france jusqu au congo kinshasa en 4x4 via mali, tchad, etc, donc l afrique, je commence a connaitre un petit peu. et je n ai pas l intention d aller ni au darfour, ni en somalie. amities a tous.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Bonjour,
Je dois remettre la main sur mon petit carnet mais j'avais noté l'adresse du site des suédois.
Ils allaient jusqu'au Kenya via l'Ethiopie.
Même si le site est en suédois, il y a tjs moyen de les contacter en anglais pour obtenir, le cas échéant, des infos.
Je crois pouvoir en dire plus demain.
Cordialement
Michel
Le Soudan est le plus grand pays d`Afrique donc, dire qu' entre le Darfour et d`autres regions, il n`y pas qu`un pas, c`est archi faux.
Je vois que vous ne connaissez pas ce pays, certainement le plus sur d'Afrique. Au Soudan, on peut laisser ses sous en evidence, personne ne les prendra. C`est aussi pour nous le pays le plus acceuillant dÀfrique...Et quand on est en Ethiopie, on n''est pas en Somalie !!!! Cela n'a rien a voir ! Il ne faut pas regarder les infos pour voyager mais suivre l'experience des voyageurs. C'est ce qu'on a fait en traversant le Soudan ou les gens sont incroyablement hospitaliers, comme dans tous les pays arabes !
A plus
MA
www.laroutedesmers.com
Pour le carnet, j`imagine que ta voiture est recente ? Car si c'est une vieille, c'est 4 000 euros pour le carnet et pas plus (meme pour traverser lÈgypte). Nous on est alles au Soudan en venant d'Ègypte mais a condition d'eviter les regions en guerre, le Soudan est tres sur. Par contre, `nous on a pas eu de pb pour obtenir notre visa soudanais au caire mais je sais que certains ont du beaucoup attendre. Renseigne toi a ce sujet. Je te conseille le Soudan, d`autant qu`aujourdhui, on peut aller dans les zones sud et centrales, qu'on ne pouvait pas traverser auparavant. Pour nous, le centre Soudan est un des endroits les plus chouettes dÀfrique. Et si tu `'aimes pas les touristes, ca tombe bien, il n`y en a aucun. Les Soudanais sont ultra hospitaliers. Par contre, evite la saison des pluies, sinon les routes principales sont asphaltees.
A plus
Ma
www.laroutedesmers.com
bonjour
il y a un an on rentrait d'un tour de l'afrique en 4X4. pour éviter l'égypte à cause du CPD nous sommes passés par l'arabie saoudite, mais nous n'avons obtenu qu'un visa de transit, juste 3 jours, de jeddah à la frontière de jordanie. a+
Salut,
J'aimerais faire le nord soudan à moto vers décembre - janvier 08. Est il facile d'en louer à Khartoum ou plus au nord? Ou faut-il arriver avec son propre véhicule.
Quelles-sont l'état des routes, pistes (moto enduro?) Naviguiez-vous avec un GPS? ou pas nécessaire.
Si pas de moto à louer qu'en est il d'un 4x4 avec ou sans chauffeur... Les prix...
C'est un peu en vrac, mais je recherche toutes infos.
Merci...
J'aimerais faire le nord soudan à moto vers décembre - janvier 08. Est il facile d'en louer à Khartoum ou plus au nord? Ou faut-il arriver avec son propre véhicule.
Quelles-sont l'état des routes, pistes (moto enduro?) Naviguiez-vous avec un GPS? ou pas nécessaire.
Si pas de moto à louer qu'en est il d'un 4x4 avec ou sans chauffeur... Les prix...
C'est un peu en vrac, mais je recherche toutes infos.
Merci...
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
Bonjour,
A l’époque (novembre - décembre 2006), quand j’y ai été en solo avec les transports locaux, les seuls loueurs que j’ai vu (mais je n’ai pas non plus la prétention de faire croire que j’ai tout vu) se trouvaient sur Africa Road (Khartoum) mais ne semblaient proposer que des véhicules (voitures ou 4x4)
Par contre, espérer en louer plus au nord me semble plus relever du souhait mystique que de la réalité. S’il y a moyen d’en louer une (ce que je doute) à Khartoum, il est totalement illusoire d’en louer une (sauf miracle) plus au nord.
Je n’ai d’ailleurs vu que très peu de motos. Chinoises pour la plupart.
L’idéal serait (est) de posséder son propre véhicule (moto ou non) car concernant la location de véhicule, je sais d’un expatrié croisé à Mérowé que les prix sont " canon "
Je l’avais également lu dans mon guide (papier) pour préparer mon voyage (Bradt)
D’ailleurs, je trouve que louer un véhicule avec ou sans chauffeur n’est pas très pertinent.
En définitive, à part un groupe (Clio) véhiculé par une structure italienne, les très rares occidentaux croisés (7), venaient d’Egypte (et allaient sur l’Ethiopie) avec leurs propres véhicules (des 4x4)
Il est en effet tout à fait possible de circuler au Soudan, par soi-même, en individuel, avec les transports collectifs locaux quitte à affréter, au cas par cas, un véhicule avec son chauffeur (boksi ou taxi) pour aller sur un site excentré (non desservi par les transports collectifs)
Je vous invite à consulter toutes les discussions consacrées au Soudan. Vous allez y trouver bon nombre de réponses à vos interrogations.
A l’exception de la route Khartoum-Abu Dom- Mérowé- Karima, les 40 kilomètres de bitume au sud de Dongola et la route Kharthoum-Atbara, il n’y a que des pistes au Nord Soudan.
Si vous empruntez les transports collectifs, le GPS est inutile mais il n’en va pas de même lorsque vous circulez avec un véhicule et que vous êtes votre propre chauffeur.
Si circuler sur les " grands axes " ou le long du Nil ne pose pas de soucis, une fois que l’on s’en écarte et que l’on traverse le désert, la situation est quand même tout autre !
Même s’il y a de grands chantiers de travaux publics (routes) entre Karima et Dongola et Dongola jusqu’à Abu Dom qui facilitent la traversée (car ils servent de points de repère), l’achat d’un GPS d’entrée de gamme ne va pas vous ruiner et sera d’une aide précieuse si vous avez l’intention de vous rendre dans des coins reculés ou peu fréquentés.
Les pistes sont un mélange successif de plusieurs types de sable. On est loin des pistes cassantes du Nord Ethiopien mais les camions qui y circulent (arrière de bus monté sur un châssis de camion pour le transport des personnes ou " véritables " camions) creusent les pistes et causent d’importantes ornières. Ces diverses raisons font que les pistes se croisent et se recroisent sans cesse. Il n’y a pas une piste unique.
J’espère avoir répondu pour le mieux.
Vous ne devez pas hésiter à me contacter
Cordialement
Michel
A l’époque (novembre - décembre 2006), quand j’y ai été en solo avec les transports locaux, les seuls loueurs que j’ai vu (mais je n’ai pas non plus la prétention de faire croire que j’ai tout vu) se trouvaient sur Africa Road (Khartoum) mais ne semblaient proposer que des véhicules (voitures ou 4x4)
Par contre, espérer en louer plus au nord me semble plus relever du souhait mystique que de la réalité. S’il y a moyen d’en louer une (ce que je doute) à Khartoum, il est totalement illusoire d’en louer une (sauf miracle) plus au nord.
Je n’ai d’ailleurs vu que très peu de motos. Chinoises pour la plupart.
L’idéal serait (est) de posséder son propre véhicule (moto ou non) car concernant la location de véhicule, je sais d’un expatrié croisé à Mérowé que les prix sont " canon "
Je l’avais également lu dans mon guide (papier) pour préparer mon voyage (Bradt)
D’ailleurs, je trouve que louer un véhicule avec ou sans chauffeur n’est pas très pertinent.
En définitive, à part un groupe (Clio) véhiculé par une structure italienne, les très rares occidentaux croisés (7), venaient d’Egypte (et allaient sur l’Ethiopie) avec leurs propres véhicules (des 4x4)
Il est en effet tout à fait possible de circuler au Soudan, par soi-même, en individuel, avec les transports collectifs locaux quitte à affréter, au cas par cas, un véhicule avec son chauffeur (boksi ou taxi) pour aller sur un site excentré (non desservi par les transports collectifs)
Je vous invite à consulter toutes les discussions consacrées au Soudan. Vous allez y trouver bon nombre de réponses à vos interrogations.
A l’exception de la route Khartoum-Abu Dom- Mérowé- Karima, les 40 kilomètres de bitume au sud de Dongola et la route Kharthoum-Atbara, il n’y a que des pistes au Nord Soudan.
Si vous empruntez les transports collectifs, le GPS est inutile mais il n’en va pas de même lorsque vous circulez avec un véhicule et que vous êtes votre propre chauffeur.
Si circuler sur les " grands axes " ou le long du Nil ne pose pas de soucis, une fois que l’on s’en écarte et que l’on traverse le désert, la situation est quand même tout autre !
Même s’il y a de grands chantiers de travaux publics (routes) entre Karima et Dongola et Dongola jusqu’à Abu Dom qui facilitent la traversée (car ils servent de points de repère), l’achat d’un GPS d’entrée de gamme ne va pas vous ruiner et sera d’une aide précieuse si vous avez l’intention de vous rendre dans des coins reculés ou peu fréquentés.
Les pistes sont un mélange successif de plusieurs types de sable. On est loin des pistes cassantes du Nord Ethiopien mais les camions qui y circulent (arrière de bus monté sur un châssis de camion pour le transport des personnes ou " véritables " camions) creusent les pistes et causent d’importantes ornières. Ces diverses raisons font que les pistes se croisent et se recroisent sans cesse. Il n’y a pas une piste unique.
J’espère avoir répondu pour le mieux.
Vous ne devez pas hésiter à me contacter
Cordialement
Michel
Merci pour ses réponses utiles. Mon choix d'un véhicule solo est du à mes nombreuses expériences de transports locaux. Grande chaleurs, mal assis, des heures de routes et peu de libertés pour s'arrêter camper.
En 2005 j'ai fait la route de la soie en bus VW (de la Suisse à la Chine) et j'ai aussi loué des motos (Iran, Pakistan) et un vélo (Chine) Il n'y a rien de comparable aux transports publiques, le sentiment de totale liberté. www.ateliermobile.net
Si je ne trouve pas de motos, un 4x4 à partager avec d'autres voyageurs serait une option.
Merci...
Karim Vouilloz
En 2005 j'ai fait la route de la soie en bus VW (de la Suisse à la Chine) et j'ai aussi loué des motos (Iran, Pakistan) et un vélo (Chine) Il n'y a rien de comparable aux transports publiques, le sentiment de totale liberté. www.ateliermobile.net
Si je ne trouve pas de motos, un 4x4 à partager avec d'autres voyageurs serait une option.
Merci...
Karim Vouilloz
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
"Grande chaleurs, mal assis, des heures de routes et peu de libertés pour s'arrêter camper"
Vous venez de faire un résumé très correct du voyage au Nord Soudan...
Le seul point où je suis en total désaccord est celui concernant la liberté pour camper.
Vous pouvez toujours quitter le véhicule mais, en effet, il faut un peu de patience (...) pour avoir à nouveau un autre lift...
Pour planter votre tente, par contre, ce n'est pas la place qui manque...
A vous de voir
Michel
Vous venez de faire un résumé très correct du voyage au Nord Soudan...
Le seul point où je suis en total désaccord est celui concernant la liberté pour camper.
Vous pouvez toujours quitter le véhicule mais, en effet, il faut un peu de patience (...) pour avoir à nouveau un autre lift...
Pour planter votre tente, par contre, ce n'est pas la place qui manque...
A vous de voir
Michel
Juste une dernière réflexion concernant l'option d'un 4x4 qui serait à partager avec d'autres voyageurs.
Je vous souhaite bien du plaisir pour croiser suffisament de voyageurs (non véhiculés) pour "remplir" un 4x4...
L'idéal pour ce faire serait de venir d'Europe avec des connaissances désireuses de visiter le Soudan...
Vous devriez contacter Rodney (Neorod) qui a vécu à Khartoum et qui est plus à même que moi pour vous donner des infos sur la location d'une moto.
Michel
Je vous souhaite bien du plaisir pour croiser suffisament de voyageurs (non véhiculés) pour "remplir" un 4x4...
L'idéal pour ce faire serait de venir d'Europe avec des connaissances désireuses de visiter le Soudan...
Vous devriez contacter Rodney (Neorod) qui a vécu à Khartoum et qui est plus à même que moi pour vous donner des infos sur la location d'une moto.
Michel
Salut
A mon avis, tu devrais trouver une voiture à louer à Karthoum. En Afrique, on trouve de tout et même au Soudan ! Tu pourrais ainsi te balader au sud et/ou à l'Est vers la mer rouge (routes parfois plus que pourries en saison des pluies). Nous, on a adoré les Nuba mountains et aussi la cote. Pour la loc, pourquoi ne contactes tu pas les ambassades de Suisse, France et Belgique sur place, ils doivent savoir. En plus, ils doivvent vraiment s'emmerder à Karthoum alors j'imagine qu'ils auront le temps de te répondre. Si tu veux connaitre l'Etat des routes, jettes un oeil sur notre site, on a traversé ce pays il y a 2 ans et comme tous les voyageurs au Soudan, on a adoré. Zero problème pour le camping. Effectivement, il y a de la place partout ! Par contre, effectivement, ne compte pas trouver un groupe de touristes cherchant à partager un 4x4 en même temps que toi. Il n'y a pas de touristes au Soudan !
Bons préparatifs
MA
A mon avis, tu devrais trouver une voiture à louer à Karthoum. En Afrique, on trouve de tout et même au Soudan ! Tu pourrais ainsi te balader au sud et/ou à l'Est vers la mer rouge (routes parfois plus que pourries en saison des pluies). Nous, on a adoré les Nuba mountains et aussi la cote. Pour la loc, pourquoi ne contactes tu pas les ambassades de Suisse, France et Belgique sur place, ils doivent savoir. En plus, ils doivvent vraiment s'emmerder à Karthoum alors j'imagine qu'ils auront le temps de te répondre. Si tu veux connaitre l'Etat des routes, jettes un oeil sur notre site, on a traversé ce pays il y a 2 ans et comme tous les voyageurs au Soudan, on a adoré. Zero problème pour le camping. Effectivement, il y a de la place partout ! Par contre, effectivement, ne compte pas trouver un groupe de touristes cherchant à partager un 4x4 en même temps que toi. Il n'y a pas de touristes au Soudan !
Bons préparatifs
MA
bonjour
depuis les Chinois ont construit des nouvelles routes au Soudan du Nord regardez les photos de mon voyage debut 2008 http://www.wuestenschiff.de/phpbb/viewtopic.php?t=36083
amicalement
Sula
depuis les Chinois ont construit des nouvelles routes au Soudan du Nord regardez les photos de mon voyage debut 2008 http://www.wuestenschiff.de/phpbb/viewtopic.php?t=36083
amicalement
Sula
Fonce mais pas trop !
Pour passer la frontiere lybie soudan et ethiopi BON COURAGE ...
Masi pas impossible le darfour fait la taille de la France. et le nord darfour est la zone la plus vaste les combats sont la ou sont les hommes soit proche du jebel mara aus et ouest et le long des wadi dont il en decoulle ...
il te faudra au moins 5 jours pour ralier Khtoum si pas 3 mois ! prevoi bien les distances et l'essence necessaire !arrive a kht vas dans un restau' chinois et commande un special tea ! une bonne biere que tu auras bien merite !
a aprtir de la le plus dure est fait mais c est vraie que la zone que tu veux traverser CRAINT un max tout de meme. il y a quelques semaines des rebels Tchadien etait aux portes de Khtoum
Remseigne toi bien via la presse les ambassades avant de partir!
Good luck
JBG
Remseigne toi bien via la presse les ambassades avant de partir!
Good luck
JBG
Log in first, then come back to this page.









