Emporter des médicaments à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EF
peut on emporter facilement des médicaments pour donner à des malgaches (style doliprane, désinfectants, collyres, etc) que l'on achète sans ordonnances en France? N'ya t il pas de risque avec la douane?
JI Jipi Globetrotter ·
en principe les medicaments sont assujetis aux taxes douanieres mais si l on emmena pas des grosses quantites aucun pbs a disperser dans les bagages pour ne pas attirer l attention je le fais souvent sans pbs (mais je pas emmener une valise ou un sac complet car la c est pas evident)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Sèmoi ·
Bonjour, Nous rentrons de Madagascar où nous avons effectivement laissé pas mal de médicaments. Je n'ai pas connaissance de limitations dans ce domaine: tout est bienvenu. Surtout ce qui est anti-diarrhée et anti-palu. Bon voyage.
KA Kamiko Globetrotter ·
recommandation :ne jamais donner des médicaments à de petites pharmacies, ils revendent les médocs 😠
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est tres vrai et meme dans certains hopitaux plutot plutot voir soit ONG ou des religieux mais rien n est jamais sur a mada
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Le don de medocs c est bien dans un cadre amical et limité mais ca contribue a tuer les professionnels de la santé locaux.

Si plus personne ne leur achete leurs medicaments, alors ils fermeront. Il faudra alors de nouvelles ONG ou projets ou dons pour pallier a l absence de privés rentables...

Le cercle vicieux, pas d autonomie possible et la spirale de l assistanat...
KA Kakinou Regular ·
j'avais apporté pas mal de médicaments lors de mon passage à Madagascar, doliprane, aspirine, anti diarrhée, anti palu, serum physiologique, compresses. Par contre, j'avais tout donné à l'antenne de MSF sur place, plutôt que de les donner directement, ça évite les mauvaises prises, les mauvais dosages, et les petites combines. j'avais aussi apporté quelques thermomètres frontaux.
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
JA Jacknet ·
Faite attention si vous transportez des médicaments, ça peu passer au douane, mais rien n'est certain avec eux. Ils peuvent très bien vous les confisqués ou vous faire payer.

Je travaille pour une association humanitaire et nous transportons beaucoup de médicaments et uniquement par container vers le port de Tamatave. Cette année nous avons rencontré les pires problèmes avec les douanes, il a fallu 3 mois pour dédouané notre container ......

Comme quoi rien n'est facile, ni acquit ... 😕

Jack
Tout est à voir, c'est une question de temps !! Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux, car de toute façon on n'en sort jamais vivant

Fanantenana.org.

You might also like