Sortir à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour (ou bonsoir ça dépend).

Dans quelques jours je décolle pour Montréal. J'ai déjà un logement et le budget pour. Je pars dans un but professionnel, mais ça serait dommage d'être à Montréal sans en profiter un peu..😛. Comme je suis d'un naturel prudent, je me prépare un budget (ou en tout cas une fourchette de budget) pour sortir, aller au ciné, tester les nombreuses bières (mais pas toutes en même temps !), plus le taxi éventuel. Par contre je n'ai aucune idée des prix. Ils peuvent être atrocement élevés en France, et à Paris en particulier😕, mais pour Montréal ?

Merci pour vos réponses et éventuelles suggestions.
Louis Des ailes aux pieds et dans la tête
VéRooooo ·
Bonjour Louiss,

j'habite Montréal depuis... toujours 😛 et donc je peux t'aider pour les prix et te fixer un budget. Par contre, tout dépend du quartier dans lequel tu loges. Tu le sais sûrement, sortir au restaurant pour manger du fast-food ou de la poutine coûte bien moins cher que d'aller dans un resto chic. Tout varie selon si tu es un aventurier ou plutôt un classique, si tu me dis dans quel coin tu vivras, alors je pourrai assurément te donner quelques bonnes adresses qui, je l'espère, te seront utiles. 😉

TADAM, et aussi, je te conseille de te déplacer en autobus et en métro, ça te coûtera bien moins cher qu'en taxi et c'est très simple de s'y retrouver. Donc si tu veux plus d'infos, réécris-moi sans problème, ça me fera un plaisir !!

P.S. Cet été, je pars pour Paris et j'aurais besoin de quelques conseils aussi, donc si tu le veux bien...
Véronique - x x x -
NI Nikky Globetrotter ·
Honnêtement, tu en as pour tous les budgets à Montréal, et dans la variété en plus.

Par contre, au resto n'oublie pas que les prix sont affichés hors taxes (6% + 7, 5%) et le service et pourboires ne sont pas inclus (entre 15%-20%).

Donc, un repas à 15$ CAD te reviendra quasi 30$, si on ajoute le dessert et café.

Un excellent site pour les critiques de restos: http://restaurant.ca/

Les tarifs d'entrée au cinéma sont moins cher en matinée (c'est-à-dire avant 18h). Il y a des tarifs spéciaux les mardis aussi. Dépendamment de la salle de cinéma, c'est environ 7$ par adulte avant 18h (+ taxes).

Oublie le taxi, très cher. Le m��tro, le bus, la location d'une voiture c'est souhaitable.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LO Louiss Regular ·
Salut Véro !

Je vais habiter en colloc dans le quartier Côte des neiges, donc a priori ça devrait être facile de trouver des petits bistrots à côté. J'ai effectivement entendu parlé de la poutine et un ami m'en a dit "faut que t'essayes au moins une fois, mais pas forcément une deuxième". Je suis plutôt du genre aventurier à tout point de vue, y compris gastronomique.😉 Les restos "attrape touristes" ne m'attirent pas du tout, je suis plus amateur de proximité, et de petits coins loin des clichés. C'est quoi TADAM ?

Pour Paris même question : Ca dépend où tu loges. Certains quartiers sont très à la mode ou très chics donc très chers, d'autres plus abordables mais réservés aux aventuriers, surtout la nuit, et surtout pour les filles. Pour les loyers, c'est tellement variable, du simple au quintuple ! Mes bistrots et clubs : Les 7 Lézards, 10 rue des Roziers métro St Paul (ligne 1) et les 3 Arts 21 rue des Rigolles, Métro Jourdain. Les 2 organisent des soirées à thèmes, gratuites le dimanche (Jam sessions pour les amateurs de Jazz). Le vendredi soir, il y a une soirée gratuite au Divan du Monde, rue des Martyrs, Métro Pigalle (ligne 2). Pour les transports, tu peux voyager en métro, bus ou RER. Il y a un système de zône : Paris et proche banlieue = zônes 1 et 2. Le prix varie selon la zône dans laquelle tu voyages.

D'une façon générale, tu peux voyager avec des tickets (vente à l'unité ou en carnet de 10 ), une carte orange hebdomadaire ou mensuelle, ou un Paris Pass (mais c'est très cher pour ce que c'est). Ces tickets et ces cartes te permettent de circuler dans tout le métro, le bus et le RER (tant que tu ne quittes pas Paris ou la proche banlieue regarde sur les plans.). 😮 Tu peux voyager pendant 2h00 dans le métro ou dans le bus mais tu ne peux pas passer du métro au bus avec le même ticket.

Un petit journal à chercher : LYLO (Les Yeux Les Oreilles). Il est gratuit, mais il faut le chercher dans des boîtes de nuit, chez certains disquaires, et certains cafés. Il indique tous les concerts les adresses, les prix (si tu dois payer l'entrée, ou simplement la consommation...ou même si c'est tout simplement gratuit), plus des critiques de disques. Une référence absolue. Sinon il y a Pariscope et L'Officiel des Spectacles (moins cher que Pariscope).

Voilà. Si tu as besoin d'autres infos...

A+ !
Louis Des ailes aux pieds et dans la tête
VéRooooo ·
Re-bonjour Louiss,

puisque tu habiteras Côte-des-neiges, tu seras donc situé dans un quartier qui se rend très facilement en métro avec la STM - Société des Transports de Montréal (comme le nom de la station l'indique). 😛 De plus, tu seras situé à quelques minutes à pied de l'Université de Montréal (une très bonne université en passant, c'est là que j'étudie 😉), ce qui te donne accès (si tu en as envi) à huit immenses bibliothèques sur divers sujets tous plus variés les uns que les autres. Puisque tu sembles avoir un petit côté aventurier tant en gastronomie que sur le reste, voici quelques petites suggestions de sorties sympathiques (parfois dispendieuses, je l'admet, mais qui en valent assurément le prix) un peu partout à travers Montréal, mais très accessibles en métro et en bus. Et je les ai toutes testées, alors tu n'auras pas de mauvaises surprises. 😄

Voici mes coups de coeur indémodables... Restaurant de cuisine sénégalaise Keur Fatou : 66, rue St-Viateur Ouest (Métro St-Laurent, bus 55). Juliette et Chocolat : 1615, rue St-Denis (Métro Berri-UQÀM). Les Francofolies, Le Festival de Jazz, Le Festival Juste pour rire, etc. : Métro Place-des-Arts. Les Tam-Tams tous les dimanches après-midi sur le plateau : Métro Mont-Royal, suit le rythme. L'Oratoire St-Joseph, un bâtiment historique : 3800, ch. Queen Mary (Métro Côte-des-Neiges). Le Jardin Botanique et l'Insectarium de Montréal : 4101, rue Sherbrooke Est (Métro Pie-IX). La Biosphère, pour une consommation responsable : 160, chemin Tour-de-l'Isle (Métro Jean-Drapeau). Le Centre des sciences de Montréal, Cinéma IMAX : 333, rue de la Commune Ouest (Métro Champ-de-Mars.) Le Casino de Montréal (si tu aimes perdre ton argent 😮) : 1, avenue du Casino (Métro Jean-Drapeau). - Le Biodôme et ses écosystèmes : 4777, avenue Pierre-De Coubertin (Métro Viau). - La Basilique Notre-Dame : 110, rue Notre-Dame Ouest (Métro Place d'Armes, sortie St-Urbain). Le Planétarium, un zeste d'astronomie : 1000, rue Saint-Jacques Ouest (Métro Bonaventure, sortie rue De La Cathédrale). Le Quartier Gai de Montréal : entre les stations de métro Beaudry et Papineau.

Si tu veux te faire ta propre nourriture avec de bons produits :

- Le Marché Jean-Talon (Métro Jean-Talon) à la croisée de tous les chemins... - Deuxième alternative, le Marché Atwater (Métro Atwater) aussi est très bien, j'adore.

Si tu es du genre fêtard, j'ai aussi plein d'adresses pour toi selon tes goûts.

P.S. #1 Tadam, c'est un peu comme "voilà". Rien de plus. 🤪 P.S. #2 Tu restes combien de temps à Montréal ? P.S. #3 Merci pour les infos sur Paris !! 😇 P.S. #4 Et dernier post-scriptum aussi, je trouve ça bien le fun de t'écrire tout ça, espérant que ça te servira !!
Véronique - x x x -
LO Louiss Regular ·
Ouh là là que d'infos !

Merci beaucoup, je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire.

J'arrive le 23 (mais après 6h00 de vol, je suis pas sur d'être très frais...🤪 ) et je repars le 8 aout. Ca fait en gros deux mois et demi. Ma collocation se trouve en face de l'université de Montréal, 2467 Boulevard Edouard Montpetit. Si ça se trouve on va se croiser ! Voilà ma tête au cas où...

J'espère que mes infos parisiennes pourront t'aider. Perso j'utilise un abonnement annuel donc pour les transports je ne suis plus vraiment au courant des prix. Pour ces infos : www.ratp.fr. Tu pourras aussi calculer ton temps de trajet en métro, bus et RER . Paris a une dizaine de lignes de métro et 5 de RER, donc ce site te sera très utile !

Bonne préparation de voyage et peut être à bientôt à Montréal ou à Paris.
Louis Des ailes aux pieds et dans la tête
VéRooooo ·
Hahaha !! Je suis pressée, mais je prend quelques minutes pour te dire un gros merci pour le site (je crois que je vais me prendre une carte orange, mais bon, je vais m'informer en personne). Et là, puisque tu pars deux mois et demi, pas d'excuse de ne pas faire toutes les activités que je t'ai écrites sur la liste, et je veux un compte-rendu de ton appréciation !! 😉 À la prochaine.
Véronique - x x x -
CH Chantal23 Regular ·
Si tu veux t'amuser et écouter de la musique québécoise, je te suggère le 2 pierrots. C'est dans le vieux-montréal. Super amusant. De plus, si tu as le goût de rencontrer d'autres voyageurs, il y a une auberge de jeunesse à 1 minute à pied : le Sous-Bois. C'est super plaisant, et ce, au lieu de prendre un taxi... Tu te payes une nuit à l'auberge :)
Chantal23 Quelques photos de voyage pour vous : http://chantal4eva.spaces.live.com http://lestrotteuses.top-depart.com http://vagabondesencavale.top-depart.com
LO Louiss Regular ·
Salut ! Pas de problèmes pour les infos. Je te conseille aussi un autr journal gratuit : A nous Paris. Il se trouve dans le métro, avec des critiques de CD, de cinéma, des dates de concerts et des articles sur des sujets divers, plus des petites annonces.

En matière de presse gratuite, tu as aussi 20 minutes, Métro, et Matin Plus qui sont très bien faits. Par contre faudra te lever tôt pour les trouver !🤪.

A part ça, oui chef, je testerai (presque) toutes les activités proposées (je suis pas un fan de casinos) !😉

Je t'en dirai plus une fois sur place !

A bientôt !
Louis Des ailes aux pieds et dans la tête
PI Pierroro Globetrotter ·
cyberpresse.ca voir.ca..et le fetival de jazz dans un mois (festivaldejazzdemontreal.com)
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Louiss, moi je suis français d'origine et j'habite a montreal depuis 6 ans. les emdroits que t'a indiqué Vero sont pertinents. tu arrives en plien dans la periode des festivals et tu vas te regaler.. Pour ce qui est du casino meme si tu n'est pas joueur il faut y aller car le batiement (ancien pavillon de la France lors de l'Expo de 1967) vaut vraiement le detour. Personnellement je trouve que le soir c'est vraiment beau. Puis tu peux entrer juste pur voir les ptits vieux colles sur les machines a sous (ca vaut le coup d'oeil). Ca n'a rien a voir avec le chic des casinos style Deauville (que je ne frequentait pas plus que ca lol)!! Dans le coin de ton appart tu as la rue Cote des neiges ou tu peux trouver un certain nombre de petits bars sympa. (les Grandes gueules en est un) Sinon dans le centre ville il y a pas mal d'adresses sympas. je te les filerai sur demande lol A bientot sur ce forum
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LO Louiss Regular ·
Salut !

Ok, je vais visiter le casino. Un musée m'intéresse aussi : le musée du rire. Pour les bars, j'ai repéré le diable vert, le 2 pierrots, si tu en as d'autres, je pourrai créer une rubrique "J'ai testé pour vous" sur un blog temporaire ( sans trop abuser d'alcool quand même 😉 ).

Donc avis à tous et à toutes : Si vous avez un coup de coeur de bistrots, des conseils sur des bière typiques (je pense entre autres à celles de Robert Charlebois), n'hésitez pas à laisser un message !!
Louis Des ailes aux pieds et dans la tête
SK Skittles Regular ·
3 bonnes adresses pour savourer la bière à Montréal :

Le Vices et versa : http://www.vicesetversa.com/ L'Amère à boire : http://www.amereaboire.com/ Le Cheval Blanc : http://www.lechevalblanc.ca/

Juste de revoir leur site, j'ai envie d'aller y faire un tour! Mieux vaut visiter les 3 (toutes les raisons sont bonnes) car chaque bistro est unique. 🙂

Bonne dégustation et bienvenue!

skittles
LE Lescaribous Globetrotter ·
si t'es fan de bieres faut aller faire un ptit tour a Chambly visiter la brasserie Unibroue et faire une degustation au Fourquet Fourchette. Ca vaut le coup a condition d'apprecier la bonne biere L'amere a boire et le Cheval blanc sont de bonnes adresses
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SW Sweetpete Regular ·
Pour l'autobus et le métro c'est une bonne idée sauf qu'à partir d'aujourd'hui il faut que tu prévois voyager seulement sur l'heure de pointe ( entre 6 et 9 le matin ) et entre 15:30 et 18:00 ) le soir, car les employés d'entretien de la STM ( société de transport de Montréal ) sont en grève générale depuis ce matin...donc pas d'autobus ni de métro dans la journée....🤪

You might also like