Déménagement à Marrakech
by Memene
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Cà y est ! Je suis sur le point de déménager à Marrakech (je suis actuellement à Dunkerque). Comme je ne roule pas sur l'or, je cherche des filons pour déménager pas (trop) cher. J'hésite encore entre la formule "entreprise de déménagement" mais j'ai peur de voir fondre ma cagnotte à la vitesse grand V, la formule "achat d'un fourgon en France, déménagement moi-même et retour du fourgon en France" ou "trouver une personne faisant le trajet avec un fourgon à vide".
Pour les deux dernières solutions, je me pose pas mal de questions. Y a t'il des risques à faire son déménagement soi-même (à la douane) ? Où peut-on se renseigner sur les démarches à effectuer ? Doit -on payer un dédouanement pour les meubles, l'électro-ménager ... ?
Merci de me faire parvenir vos conseils, idées, filons... Je les attend avec impatience. A bientôt.
il y a l'entreprise Menna, basé à Clermont-Ferrand, je ne peux pas te donner de prix mais ils sont très sérieux, ici tout le monde ou presquer déménage avec eux
moi je me suis fait ramener un poêle à bois, impec, vraiment sérieux
Quand tu vas t'installer au Maroc, tu as droit à un passage sans frais de douane
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
salut memene, et bien venue parmi nous, pour le dédouanement il faut visiter le portail DOUANE MAROCAINE, tu trouveras tout ce qu'il faut comme renseignement à bientôt.
A. hamid
Bonjour,
Nous avons déménagé en décembre dernier de Nimes à Rabat. Nous avons bien sûr choisi un déménageur, transitaire maritime
pour aller de Marseille à Casablanca puis livraison à Rabat. De mémoire pour 20m3 nous avons payé à peu près 2.000 euros.
Donc pour vous de Dunkerque la meilleure voie sera la maritime avec arrivée à Casablanca et livraison ensuite.
De notre côté nous avons opté pour la solution de ne rien emporter au Maroc, nous avons tout vendu en France meubles,
électro ménager car nous avons pensé que cela nous coûterait plus cher de les faire transporter et ici on trouve tout à
des prix moins élevés qu'en France.
Le déménagement a pris un bon mois car en cette période il y a moins de bâteau ce qui ne doit pas être le cas l'été.
Il n'y a aucun frais de dédouanement puisque que ce sont vos effets personnels et tout est arrivé en bon état. Nous avons
bien sûr opté pour une caisse fermée mais faisant partie d'un groupage.
Voilà ce que nous pouvons vous dire sur notre expérience.
A votre disposition pour d'autres renseignements.
Michèle
JCM/MM
Bonjour.
J'ai moi egalement demenager en novembre l'année derniere vers Marrakech.
J'ai opté pour la solution d'acheter une camionette mercedes (tres demander ici).
Fait tres attention a la douane, surtout a Sebta se sont des requins.
Il est faut de dire que rien ne sera dedouané, moi j'ai du payé sur l'electro menager ou affaires de valeurs.
Il sont de tres mauvaise fois et decide de ce qu'il veulent.
Si tu veut rien payé tu devra leur prouver que tu reside definitivement au Maroc ( carte de sejour ou justificatif).
J'espere que tu t'est renseigner sur l'obtention d'une carte de sejour, car aujourd'hui le Maroc selectionne ses residants ( les riches pas les pauvres).
Pour l'obtion de la camionnettes, c'est delicats car la revente ici est tres difficille a cause de la douane.
Moi actuelement je cherche encore une solution pour ne pas perdre de l'argent sur la revente du vehicule.
A ton service.
Je crois que tu t'es trompé de correspondant, nous ne souhaitons pas déménager sur Marakech car nous habitons déjà le Maroc, à Kénitra.
Pour les frais de dédouanement nous avons fait partir toutes nos affaires par bâteau avec l'aide d'un transitaire et du moment que ce sont des affaires personnelles il n'y a pas de frais de douane.
Pour la carte de séjour il faut bien sur justifier de revenus mais les marocains "ne prêtent pas qu'aux riches .....", si tu gagnes le SMIC français c'est déjà bien pour ici.
Michèle
JCM/MM
Effectivement, je me suis trompé de correspondant.
Certainement que par transitaire, il y a moin de contrainte pour les frais de douanes ( avec tous les justificatifs), mais si l'on passe soi meme avec son vehicule, les autorités sont tres mefiantes et risques de faire payer la douane sur certains produits ( comme cela a ete le cas pour moi a Sebta).
Pour la carte de sejour, je peut vous dire que sur Marrakech il sont tres exigent et peu agreable .Je veut dire par la qu'il faut arriver avec un projet beton ou pas mal de moyen.(J'ai vu beaucoup de personnes demdecouragés repartir en France).
attention aux menteurs sur ce site !!
biensur ya des frais de douanes surtout labas les bakchichs c est la majorité de leur pauvre salaire et une fois sur marakech je te raconte pas tu seras encore taxé et sollicité par ce que tu es un gwair (étranger) une poule aux oeufs d or quoi ? d ou te viens cette envie de t installer labas ? tu connais déjà la mentalité ??
une seule chose à te souhaiter c 'est du courage pour ton déménagement bonne chance
biensur ya des frais de douanes surtout labas les bakchichs c est la majorité de leur pauvre salaire et une fois sur marakech je te raconte pas tu seras encore taxé et sollicité par ce que tu es un gwair (étranger) une poule aux oeufs d or quoi ? d ou te viens cette envie de t installer labas ? tu connais déjà la mentalité ??
une seule chose à te souhaiter c 'est du courage pour ton déménagement bonne chance
attention aux menteurs sur ce site !!
biensur ya des frais de douanes surtout labas les bakchichs c est la majorité de leur pauvre salaire et une fois sur marakech je te raconte pas tu seras encore taxé et sollicité par ce que tu es un gwair (étranger) une poule aux oeufs d or quoi ? d ou te viens cette envie de t installer labas ? tu connais déjà la mentalité ??
une seule chose à te souhaiter c 'est du courage pour ton déménagement bonne chance
Tu sembles avoir une mauvaise expérience du Maroc.
La loi est très claire : la personne qui vient s'installer au Maroc, avec une carte de résident marocain, (c'est ça l'installation, pas le passage en douce), a droit à deux passages en franchise de douane, qui doivent être tous les deux faits dans les six mois suivant la demande de la carte de résident. De plus la liste de tous les objets et meubles qui seront importés doit être complète dès le premier passage.
Je connais suffisamment de personnes qui ont fait ce déménagement pour savoir que cela fonctionne effectivement de cette façon. Et il n'y a pas besoin de donner de bakchich quand on est dans la légalité.
Marrakech est un cas un peu particulier, tout le monde est considéré comme une poule aux oeufs d'ors potentielle. La faute à tous les étrangers qui s'y sont précipités pour y faire fortune avec un riad... et découvert que l'Eldorado n'existe nulle part. Heureusement il n'y a pas que Marrakech au Maroc.
Quant à moi, un peu de recherche dans mes messages te permettrait de savoir que oui, je connais très bien la mentalité, que je vis et travaille au Maroc depuis cinq ans, avec aucune envie d'en repartir, et que je suis mariée avec un marocain. Et j'ajouterais non seulement je connais assez bien "les" mentalités, car un Marrakchi, un Fassi ou Chleuh ce n'est pas la même mentalité, un Bidaoui non plus, bref... je les connais et je les apprécie.
biensur ya des frais de douanes surtout labas les bakchichs c est la majorité de leur pauvre salaire et une fois sur marakech je te raconte pas tu seras encore taxé et sollicité par ce que tu es un gwair (étranger) une poule aux oeufs d or quoi ? d ou te viens cette envie de t installer labas ? tu connais déjà la mentalité ??
une seule chose à te souhaiter c 'est du courage pour ton déménagement bonne chance
Tu sembles avoir une mauvaise expérience du Maroc.
La loi est très claire : la personne qui vient s'installer au Maroc, avec une carte de résident marocain, (c'est ça l'installation, pas le passage en douce), a droit à deux passages en franchise de douane, qui doivent être tous les deux faits dans les six mois suivant la demande de la carte de résident. De plus la liste de tous les objets et meubles qui seront importés doit être complète dès le premier passage.
Je connais suffisamment de personnes qui ont fait ce déménagement pour savoir que cela fonctionne effectivement de cette façon. Et il n'y a pas besoin de donner de bakchich quand on est dans la légalité.
Marrakech est un cas un peu particulier, tout le monde est considéré comme une poule aux oeufs d'ors potentielle. La faute à tous les étrangers qui s'y sont précipités pour y faire fortune avec un riad... et découvert que l'Eldorado n'existe nulle part. Heureusement il n'y a pas que Marrakech au Maroc.
Quant à moi, un peu de recherche dans mes messages te permettrait de savoir que oui, je connais très bien la mentalité, que je vis et travaille au Maroc depuis cinq ans, avec aucune envie d'en repartir, et que je suis mariée avec un marocain. Et j'ajouterais non seulement je connais assez bien "les" mentalités, car un Marrakchi, un Fassi ou Chleuh ce n'est pas la même mentalité, un Bidaoui non plus, bref... je les connais et je les apprécie.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Ange salam,
le probleme de l'etre humain c'est qu'il se base sur ses propres experiences pour juger sur les souhaits des autres, , , donc ce n'est pas parceque vous, vous n'avez pas eu la chance ou bien vous n'avez pas réussi dans votre experience que vous allez juger sur autruis.
exemple simple: pour te montrer à quel point vous n'avez pas raison: ce n'est pas parceque quelqu'un n'a pas réussi dans sa vie en couple, qu'il va arretter d'aimer et arretter d'avoir l'envie de rencontrer sa moitié. et il va dire à tous ces amis célébataires "attention il ne faut pas aimer, , , pourquoi vous avez pensé à une relation, , , , car ça devient du n'importe quoi.
De plus, je crois que vous ignorer totalement la mentalité des marocains, et on juge pas d'aprés nos exemple ou nos échantillions, car partout t'as le bon et le méchant.
N.B : avec tout le respect pour votre opinion, je vous remercie et je vous conseille de ne pas juger sur tout le monde d'aprés une petite experience.
Sinon, à votre avis les français sont des anges alors, et la france c'est le paradis et le pays idéal???et le Maroc c'est la mauvaise mentalité.
bonne journée.
le probleme de l'etre humain c'est qu'il se base sur ses propres experiences pour juger sur les souhaits des autres, , , donc ce n'est pas parceque vous, vous n'avez pas eu la chance ou bien vous n'avez pas réussi dans votre experience que vous allez juger sur autruis.
exemple simple: pour te montrer à quel point vous n'avez pas raison: ce n'est pas parceque quelqu'un n'a pas réussi dans sa vie en couple, qu'il va arretter d'aimer et arretter d'avoir l'envie de rencontrer sa moitié. et il va dire à tous ces amis célébataires "attention il ne faut pas aimer, , , pourquoi vous avez pensé à une relation, , , , car ça devient du n'importe quoi.
De plus, je crois que vous ignorer totalement la mentalité des marocains, et on juge pas d'aprés nos exemple ou nos échantillions, car partout t'as le bon et le méchant.
N.B : avec tout le respect pour votre opinion, je vous remercie et je vous conseille de ne pas juger sur tout le monde d'aprés une petite experience.
Sinon, à votre avis les français sont des anges alors, et la france c'est le paradis et le pays idéal???et le Maroc c'est la mauvaise mentalité.
bonne journée.
Log in first, then come back to this page.










