attention aux menteurs sur ce site !!
biensur ya des frais de douanes surtout labas les bakchichs c est la majorité de leur pauvre salaire
et une fois sur
marakech je te raconte pas tu seras encore taxé et sollicité par ce que tu es un gwair (étranger) une poule aux oeufs d or quoi ?
d ou te viens cette envie de t installer labas ? tu connais déjà la mentalité ??
une seule chose à te souhaiter c 'est du courage pour ton déménagement
bonne chance
Tu sembles avoir une mauvaise expérience du
Maroc.
La loi est très claire : la personne qui vient s'installer au
Maroc,
avec une carte de résident marocain, (c'est ça l'installation, pas le passage en douce), a droit à deux passages en franchise de douane, qui doivent être tous les deux faits dans les six mois suivant la demande de la carte de résident. De plus la liste de tous les objets et meubles qui seront importés doit être complète dès le premier passage.
Je connais suffisamment de personnes qui ont fait ce déménagement pour savoir que cela fonctionne effectivement de cette façon. Et il n'y a pas besoin de donner de bakchich quand on est dans la légalité.
Marrakech est un cas un peu particulier, tout le monde est considéré comme une poule aux oeufs d'ors potentielle. La faute à tous les étrangers qui s'y sont précipités pour y faire fortune avec un riad... et découvert que l'Eldorado n'existe nulle part. Heureusement il n'y a pas que
Marrakech au
Maroc.
Quant à moi, un peu de recherche dans mes messages te permettrait de savoir que oui, je connais très bien la mentalité, que je vis et travaille au
Maroc depuis cinq ans, avec aucune envie d'en repartir, et que je suis mariée avec un marocain. Et j'ajouterais non seulement je connais assez bien "les" mentalités, car un Marrakchi, un Fassi ou Chleuh ce n'est pas la même mentalité, un Bidaoui non plus, bref... je les connais et je les apprécie.