Dans l'attente de vos conseils. MERCI PAR AVANCE.
Voyager par train en Inde
by Graziellacha
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai le projet de partir seulement 12 JOURS en INDE DU NORD, avec une amie.
Nous envisageons de voyager en train sur l'étape AGRA / VARANASI
pouvez vous me donner des infos sur : moyen de réservation, horaires, temps de voyages, sécurité à bord du train
profil de voyageur : 2 femmes de 40 ans
Dans l'attente de vos conseils. MERCI PAR AVANCE.
Dans l'attente de vos conseils. MERCI PAR AVANCE.
En consultant le site des Indian railways : http://www.indianrail.gov.in/
Cliquer sur "Trains between important stations", sélectionner "All class", "Agra Fort" pour départ et "Varanasi" en arrivée, tu constateras qu'il existe au moins un train de nuit le Marhudar express. Un inconvénient : il arrive de loin (Jodhpur départ 9 H 15), il y a donc toutes les chances pour qu'il ait du retard à Agra (21 H 10). Si il y a d'autres trains, mieux vaut en choisir un qui part de Agra.
Dans tous les cas choisir la classe 2AC. Pour réserver, le faire dès que possible (il y a un centre de réservation informatique dans une annexe de toutes les grandes gares, remplir un imprimé blanc en hindi au verso en anglais au recto). Certains échanges sur ce blog signalent qu'il est possible de réserver via internet et le site des Indian railways, je n'ai jamais essayé. Ne pas accepter de place en Waiting list, à la rigueur on peut accepter des places en RAC (Reservation Against Cancellation). Lorsque le train est en gare, la première fois il est difficile de repérer la bonne voiture (les trains sont très longs et les codes sont nouveaux pour nous) : ne pas hésiter à faire appel aux service d'un porteur (en habit rouge) qui non seulement portera les valises/sacs à dos (environ 15 Roupies le premier bagage et 10 roupies pour chaque bagage supplémentaire, ne pas être radin à 10 roupies près surtout s'il a bien rempli sa mission) mais aussi emmènera sur le bon quai, la bonne voiture et à la bonne place (normalement le nom et la place des voyageurs sont imprimés à une des deux entrées de la voiture, avec souvent des orthographes fantaisistes), il suffit de lui faire lire son billet de réservation.
Question sécurité : pas plus de problème en Inde que dans les trains couchette de nuit en France. Il suffit de ne pas être naïf et de prendre des précautions élémentaires comme attacher à une chaîne ses bagages (sac à dos ou valise) sous la banquette comme le font les indiens.
Prendre le train en Inde est une très bonne expérience pour se plonger dans le mode de vie des gens (exiguïté des lieux oblige). En général, les contacts sont faciles et sympathiques (attention ne pas non plus être naïf surtout pour un premier voyage en Inde, il paraît que dans certains trains dans la vallée du Gange on peut avoir affaire à des gens qui droguent le touriste pour mieux le voler, cela relève à la fois de la rumeur et certainement de quelques cas avérés, surtout ne pas généraliser tout en sachant que cela peut exister, ce n'est pas une raison pour refuser tout ce que les indiens proposent éventuellement de partager, on se priverait des joies que peut procurer un tel voyage, de plus à deux voyageur(ses) il est plus difficile d'être grugé - quoique en Inde on peut facilement être déboussolé par le manque de repères et on peut voir des choses étonnantes, en général pas méchantes mais des arnaques plus ou moins grandes...cela fait partie de l'apprentissage de l'Inde).
Dans tous les cas choisir la classe 2AC. Pour réserver, le faire dès que possible (il y a un centre de réservation informatique dans une annexe de toutes les grandes gares, remplir un imprimé blanc en hindi au verso en anglais au recto). Certains échanges sur ce blog signalent qu'il est possible de réserver via internet et le site des Indian railways, je n'ai jamais essayé. Ne pas accepter de place en Waiting list, à la rigueur on peut accepter des places en RAC (Reservation Against Cancellation). Lorsque le train est en gare, la première fois il est difficile de repérer la bonne voiture (les trains sont très longs et les codes sont nouveaux pour nous) : ne pas hésiter à faire appel aux service d'un porteur (en habit rouge) qui non seulement portera les valises/sacs à dos (environ 15 Roupies le premier bagage et 10 roupies pour chaque bagage supplémentaire, ne pas être radin à 10 roupies près surtout s'il a bien rempli sa mission) mais aussi emmènera sur le bon quai, la bonne voiture et à la bonne place (normalement le nom et la place des voyageurs sont imprimés à une des deux entrées de la voiture, avec souvent des orthographes fantaisistes), il suffit de lui faire lire son billet de réservation.
Question sécurité : pas plus de problème en Inde que dans les trains couchette de nuit en France. Il suffit de ne pas être naïf et de prendre des précautions élémentaires comme attacher à une chaîne ses bagages (sac à dos ou valise) sous la banquette comme le font les indiens.
Prendre le train en Inde est une très bonne expérience pour se plonger dans le mode de vie des gens (exiguïté des lieux oblige). En général, les contacts sont faciles et sympathiques (attention ne pas non plus être naïf surtout pour un premier voyage en Inde, il paraît que dans certains trains dans la vallée du Gange on peut avoir affaire à des gens qui droguent le touriste pour mieux le voler, cela relève à la fois de la rumeur et certainement de quelques cas avérés, surtout ne pas généraliser tout en sachant que cela peut exister, ce n'est pas une raison pour refuser tout ce que les indiens proposent éventuellement de partager, on se priverait des joies que peut procurer un tel voyage, de plus à deux voyageur(ses) il est plus difficile d'être grugé - quoique en Inde on peut facilement être déboussolé par le manque de repères et on peut voir des choses étonnantes, en général pas méchantes mais des arnaques plus ou moins grandes...cela fait partie de l'apprentissage de l'Inde).
Bonjour,
Prendre le train en Inde, c'est une experience inoubliable ! 3 personnes pour un seul siege, des gens assient sur le train, pres des lignes haute tension, bref, la folie.
Petite video pour voir a quoi ressemble le bonheur de prendre en seconde classe : ici
La premiere fois que je l'ai pris, j'etait tout seul, donc un peu perdu. Il ne faut surtout pas hesiter a poser des questions au gens. Ca ne leur pose pas de problemes de repondre. Il ne faut pas non plus hesiter a leur demander de vous aider a prendre le bon train, le bon wagon et s'arreter au bon endroit.
Sinon, niveau securite, comme dis Stalingrad, pas de soucis.
Bon voyage a vous deux.
Prendre le train en Inde, c'est une experience inoubliable ! 3 personnes pour un seul siege, des gens assient sur le train, pres des lignes haute tension, bref, la folie.
Petite video pour voir a quoi ressemble le bonheur de prendre en seconde classe : ici
La premiere fois que je l'ai pris, j'etait tout seul, donc un peu perdu. Il ne faut surtout pas hesiter a poser des questions au gens. Ca ne leur pose pas de problemes de repondre. Il ne faut pas non plus hesiter a leur demander de vous aider a prendre le bon train, le bon wagon et s'arreter au bon endroit.
Sinon, niveau securite, comme dis Stalingrad, pas de soucis.
Bon voyage a vous deux.
Excellent message de Stalingrad ... comme d'habitude.
Pour se donner une idée des différentes classes, voir le site http://seat61.com/India.htm Le choix de la classe ... à vous de voir. Personnellement je voyage en 3AC lorsqu'il fait très chaud et en sleeper class autrement.
les trains qui partent d'Agra fort vers Varanasi ne sont pas quotidiens ; en tenir compte. Ce sont des trains de nuit comme le dit Stalingrad 4854 Agra fort 21.15 Varanasi 09.30 (circule les Lundi, jeudi et samedi) 5635 Agra fort 13.30 Varanasi 06.05 (uniquement le samedi)
autre possibilité qui permettrait de faire le trajet de jour, le train 2308 / 2308A qui va à MUGHAL SARAI JN (gare à +/- 20 kms de Varanasi ): ce train circule tous les jours départ Agra Fort 06.45 - Mughal S. 16.50. Selon le train 2308 ou 2308/A, l'origine dy train est Jodphur ou Bikaner, donc même remarque sur un possible retard.
Comme vous n'avez que 12 jours, prendre un train de nuit serait judicieux, à voir avec les jours de circulation de ces trains ( classes offertes 2A, 3A et sleeper).
Comme vous avez peu de temps et que les trains Agra - Varanasi sont très souvent complets, je vous conseillerais de réserver par internet. Via le site http://www.irctc.co.in/. voir certains de mes messages quant à la manière de procéder
nb : la réservation est maintenant ouverte 90 jours avant la date du départ pour la plupart des trains
Pour se donner une idée des différentes classes, voir le site http://seat61.com/India.htm Le choix de la classe ... à vous de voir. Personnellement je voyage en 3AC lorsqu'il fait très chaud et en sleeper class autrement.
les trains qui partent d'Agra fort vers Varanasi ne sont pas quotidiens ; en tenir compte. Ce sont des trains de nuit comme le dit Stalingrad 4854 Agra fort 21.15 Varanasi 09.30 (circule les Lundi, jeudi et samedi) 5635 Agra fort 13.30 Varanasi 06.05 (uniquement le samedi)
autre possibilité qui permettrait de faire le trajet de jour, le train 2308 / 2308A qui va à MUGHAL SARAI JN (gare à +/- 20 kms de Varanasi ): ce train circule tous les jours départ Agra Fort 06.45 - Mughal S. 16.50. Selon le train 2308 ou 2308/A, l'origine dy train est Jodphur ou Bikaner, donc même remarque sur un possible retard.
Comme vous n'avez que 12 jours, prendre un train de nuit serait judicieux, à voir avec les jours de circulation de ces trains ( classes offertes 2A, 3A et sleeper).
Comme vous avez peu de temps et que les trains Agra - Varanasi sont très souvent complets, je vous conseillerais de réserver par internet. Via le site http://www.irctc.co.in/. voir certains de mes messages quant à la manière de procéder
nb : la réservation est maintenant ouverte 90 jours avant la date du départ pour la plupart des trains
Bonsoir Stalingrad,
Je prend connaissance de ta réponse à l'instant, et je t'en remercie. Tu me donnes encore plus de précisions que j'en espérais. Je vais donc suivre tes conseils et réserver au plus vite. Ceci dit encore quelques petites questions : Dans ces fameux trains de nuit entre AGRA ET VARANASSI est-ce que l'on voyage uniquement sur des banquettes ou existent-ils des couchettes ?
Deuxième question : est-il possible en INDE de dormir dans des aschrams ? (J'ai un gros doute sur l'orthographe, mais peu importe).
merci et à très bientôt. Graziella
Je prend connaissance de ta réponse à l'instant, et je t'en remercie. Tu me donnes encore plus de précisions que j'en espérais. Je vais donc suivre tes conseils et réserver au plus vite. Ceci dit encore quelques petites questions : Dans ces fameux trains de nuit entre AGRA ET VARANASSI est-ce que l'on voyage uniquement sur des banquettes ou existent-ils des couchettes ?
Deuxième question : est-il possible en INDE de dormir dans des aschrams ? (J'ai un gros doute sur l'orthographe, mais peu importe).
merci et à très bientôt. Graziella
Les classes 2AC ("second èï si" = 4 couchettes par "compartiment") et 3tier ("third taïer" = 6 couchettes par "compartiment") ressemblent un peu à nos anciens wagons verts de la SNCF mais sans les portes pour fermer les compartiments (des rideaux à la place) et avec quelques cafards en plus (en général de la taille de l'ongle donc pas effrayants du tout, ne pas oublier que nous sommes sous les tropiques, la vie grouille de partout). Le jour on est assis et la nuit on rabat les dossiers et la partie supérieure pour les transformer en couchettes. Normalement, le personnel du train distribue drap, oreiller (bedroll) et couvertures (nécessaires à cause de la clim pas toujours bien réglée). Un détail : sur les très longs trajets, il arrive que les compartiments soient en position couchettes même en journée car les indiens sont de grands dormeurs. Un autre détail : à cause de la clim, même et surtout s'il fait très chaud à l'extérieur, se couvrir à l'intérieur du train (je prends toujours une veste de survêtement), sinon risque d'attraper un bon rhume (je parle d'expérience). Dernier détail : en 2AC, il y a 4 couchettes par compartiment perpendiculaires au train, et deux couchettes superposées de l'autre côté du couloir et dans le sens de la marche, si possible ne pas réserver ces deux dernières car elles sont moins confortables (elles sont plus étroites). Pour un premier voyage en train indien, je te conseille la classe 2AC, plus confortable (plus de place qu'en 3tier) et pas beaucoup plus chère. Et ne pas oublier chaîne et cadenas pour son sac à dos ou sa valise (faire comme les indiens, mettre ce bagage sous la banquette principale, il y a un câble avec une boucle pour fixer la chaîne).
Quant aux ashrams, je ne suis vraiment pas un spécialiste (je n'aime pas trop ce qui est ashram, ni monastère d'ailleurs, un peu synonymes d'enfermement pour moi), mais je pense qu'on peut dormir dans certains. Attention, il y en a de toutes sortes : depuis des institutions "sérieuses" jusqu'aux établissements dirigés par des charlatans. C'est comme partout, le grand marché des religions et du spirituel ! Je n'ai dormi qu'une fois dans un ashram : à Bhojbasa, près d'une des sources du Gange à 4000 m en Uttaranchal, au-dessus de Gangotri, c'était extra-ordinaire (ambiance très sympathique, accueil prioritaire aux pèlerins religieux hindous mais large place et très bon accueil aux simples randonneurs à condition qu'ils respectent quelques règles de bon sens, un très bon souvenir, la simplicité du lieu était vraiment en harmonie avec la nature grandiose à cet endroit, pour un peu je serais devenu vishnouïste - idem pour mes amis indiens musulmans qui allaient à la puja du soir et qui chantaient "ram ram sri ram" avant de manger le repas végétarien servi dans la salle commune....).
Quant aux ashrams, je ne suis vraiment pas un spécialiste (je n'aime pas trop ce qui est ashram, ni monastère d'ailleurs, un peu synonymes d'enfermement pour moi), mais je pense qu'on peut dormir dans certains. Attention, il y en a de toutes sortes : depuis des institutions "sérieuses" jusqu'aux établissements dirigés par des charlatans. C'est comme partout, le grand marché des religions et du spirituel ! Je n'ai dormi qu'une fois dans un ashram : à Bhojbasa, près d'une des sources du Gange à 4000 m en Uttaranchal, au-dessus de Gangotri, c'était extra-ordinaire (ambiance très sympathique, accueil prioritaire aux pèlerins religieux hindous mais large place et très bon accueil aux simples randonneurs à condition qu'ils respectent quelques règles de bon sens, un très bon souvenir, la simplicité du lieu était vraiment en harmonie avec la nature grandiose à cet endroit, pour un peu je serais devenu vishnouïste - idem pour mes amis indiens musulmans qui allaient à la puja du soir et qui chantaient "ram ram sri ram" avant de manger le repas végétarien servi dans la salle commune....).
Bonjour, pour le train en Inde, je prends generalement la sleeper class;non pour une question de budget mais a cause de la climatisation.(first class, 3A:air conditionné trop poussé pour moi, attention la nuit....frisquet)
J'ai testé toutes les classes par ce moyen de locomotion.
Jusqu'a present, je n'ai eu aucun problemes(en suivant bien entendu toutes les precautions:sac attaché, pas de signes exterieurs de richesse, vigilance)
Dans les trains, la police est presente et circule a travers les wagons.Le controleur est generalement fiable.
Une certitude:NE jamais accepter une quelconque nourriture(eau...) meme de quelqu'un sympathique, apres plusieurs heures de trajet.(les films diffusés par les autorités sont explicites)
Bien sur, j'ai pu rater quelques occasions de lier connaissances, (et encore)mais bon.
Quand a ceux ou celles, qui trouvent mes propos "excessifs", plusieurs points:
D'abord je voyage en solo avec un matos photo couteux
Ensuite, j'ai vu en juin 2007, un voleur attrapé dans la gare de calcutta(no good pour lui, vu comment il suppliait les policiers, qui le trainait)
Dans cette meme gare, une paysanne agée, avait echangé son billet avec une personne pour avoir une meilleure place.....grosse escroquerie a la clef.Etant a coté d'elle, la police est venu me voir.J'ai discuté avec le chef de la police.....a priori, c'est son lot quotidien avec une iamgination debordante.Donc, les arnaques sont aussi entre locaux(petite histoire:cette malheureuse m'a fait de la peine, aussi je lui ai donné de quoi acquerir son billet).
Enfin, j'ai vu l'an passé, a l'arrivée, une famille indienne entierement depouillée de ses objets de valeur(meme les papiers) suite a un echange de boisson avec des indiens dans leur compartiments.
En conclusion:vigilance, et sans etre parano, le deplacement en train sera un moment formidable.
D'ailleurs pour moi, le train en Inde est une organisation de premiere qualité(quota touristique, waiting liste, nom affiché sur le wagon, ordinateurs pour consultation..)
Bon voyage en Inde et en train
tout d'abord un grand bonjour,
il faut etre vigilante quand au choix des hôtels qui sont trs sujets aux incendies une jeune française vient d'etre décédée dans un hotel à ne delhi
pensez à bc de choses pour votre sécurité
bonne chance
il faut etre vigilante quand au choix des hôtels qui sont trs sujets aux incendies une jeune française vient d'etre décédée dans un hotel à ne delhi
pensez à bc de choses pour votre sécurité
bonne chance
bonjour,
je pars en inde le 3 aout, pour 21 jours sur place, et nous avons l'intention d'aller de delhi à bikaner en train de nuit, ensuite de rejoindre jodhpur, udaipur, jaipur, agra et bénarés puis retour à delhi, cela est il possible car il parait que les trains peuvent avoir beaucoup de retard, parfois plusieurs jours? Pouvons nous retenir notre train pour bénares de delhi pour être sur d'avoir des places?
Celui qui ne tente rien n'a rien
je pars en inde le 3 aout, pour 21 jours sur place, et nous avons l'intention d'aller de delhi à bikaner en train de nuit, ensuite de rejoindre jodhpur, udaipur, jaipur, agra et bénarés puis retour à delhi, cela est il possible car il parait que les trains peuvent avoir beaucoup de retard, parfois plusieurs jours? Pouvons nous retenir notre train pour bénares de delhi pour être sur d'avoir des places?
Celui qui ne tente rien n'a rien
celui qui ne tente rien n'a rien
Sur ces distances, les trans auront peut-être quelques heures de retard mais pas "plusieurs jours".
Pour connaître les trains, se connecter au site des indian railways : http://www.indianrail.gov.in/ et cliquer sur "Trains between important stations". J'ai fait un essai en New Delhi et Bikaner et je n'ai pas trouvé de train tous les jours : j'ai cependant trouvé le RAJSTHN S KRANT (train n°2463) qui part à 9 H et qui arrive à 20 H (seule la classe 3A est disponible). Essayer plusieurs dates, voire des changements de train. Il paraît qu'il est possible d'acheter un billet de train par internet, je ne l'ai jamais fait; sinon il y a un bureau pour les touristes étrangers au premier étage de la New Delhi railway station.
4 couchettes par compartiment perpendiculaires au train, et deux couchettes superposées de l'autre côté du couloir et dans le sens de la marche, si possible ne pas réserver ces deux dernières car elles sont moins confortables (elles sont plus étroites).
Salut !
Merci pour tes infos mais qq précisions à te demander: couchette -> sur le site, ils disent "upper-lower-side upper-side lower". Nous sommes 2 filles... que nous conseilles-tu de choisir ? pour la réservation en tant que telle, il y a des heures plus favorables ? Moi ça a bugué 2x... et je ne sais pas vérifier si le paiement a eu lieu ou pas ... ennuyeux.
Tout grand merci !
Marla
Salut !
Merci pour tes infos mais qq précisions à te demander: couchette -> sur le site, ils disent "upper-lower-side upper-side lower". Nous sommes 2 filles... que nous conseilles-tu de choisir ? pour la réservation en tant que telle, il y a des heures plus favorables ? Moi ça a bugué 2x... et je ne sais pas vérifier si le paiement a eu lieu ou pas ... ennuyeux.
Tout grand merci !
Marla
Si tout c'est bien passé, tu aurais du recevoir un email avec ton e-ticket
Moi ça a bugué 2x... et je ne sais pas vérifier si le paiement a eu lieu ou pas ... ennuyeux.
Choix des couchettes : je rejoins Stalingrad, les 2 side berths ne sont pas les plus confortables.
Si vous voulez à coup sûr vous reposez toutes les deux, optez pour les couchettes du haut.
Le meilleur moment pour réserver sans bug, sans s'y reprendre plusieurs fois est entre 5h30 et 7h30 ou tard dans la soirée (heures indiennes) lorsque les bureaux et agences ont fermés.
Moi ça a bugué 2x... et je ne sais pas vérifier si le paiement a eu lieu ou pas ... ennuyeux.
Choix des couchettes : je rejoins Stalingrad, les 2 side berths ne sont pas les plus confortables.
Si vous voulez à coup sûr vous reposez toutes les deux, optez pour les couchettes du haut.
Le meilleur moment pour réserver sans bug, sans s'y reprendre plusieurs fois est entre 5h30 et 7h30 ou tard dans la soirée (heures indiennes) lorsque les bureaux et agences ont fermés.
Merci Kailash.
Dis-moi, après combien de temps reçoit-on l'email à ton avis ? Pour la traduction, je ne suis pas douée ... que doit-on choisir au final entre "upper - lower - side upper - side lower" ?
Merci !
Marla
Dis-moi, après combien de temps reçoit-on l'email à ton avis ? Pour la traduction, je ne suis pas douée ... que doit-on choisir au final entre "upper - lower - side upper - side lower" ?
Merci !
Marla
L'email tu dois le recevoir dans les secondes qui suivent la finalisation de ta transaction.
Upper (UP)- Middle (MB)- Lower (LB) = Couchette du haut - du milieu - du bas Side upper (SUB)- side lower (SLB) = couchette du haut sur le côté - couchette du bas sur le côté.
Selon la classe, il y aura ou non une middle berth
Que doit-on choisir? Tu ne 'dois' rien du tout!😉 Sauf si il n'y a plus le choix; choisis selon tes préférences. Mais je déconseille les side berths pour les personnes de grande taille car ces couchettes sont plus courtes
Dans quelle classe penses-tu voyager? Ayant lu quelques-uns de tes messages, je vois que tu voyages seule. Je te conseillerais une couchette haut; ainsi tu peux à tout moment aller te reposer sur ta couchette.
Upper (UP)- Middle (MB)- Lower (LB) = Couchette du haut - du milieu - du bas Side upper (SUB)- side lower (SLB) = couchette du haut sur le côté - couchette du bas sur le côté.
Selon la classe, il y aura ou non une middle berth
Que doit-on choisir? Tu ne 'dois' rien du tout!😉 Sauf si il n'y a plus le choix; choisis selon tes préférences. Mais je déconseille les side berths pour les personnes de grande taille car ces couchettes sont plus courtes
Dans quelle classe penses-tu voyager? Ayant lu quelques-uns de tes messages, je vois que tu voyages seule. Je te conseillerais une couchette haut; ainsi tu peux à tout moment aller te reposer sur ta couchette.
Log in first, then come back to this page.








