Qualité des connexions internet au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Après avoir acheté un billet aller simple pour la Thaïlande, je me suis renseigné sur les moyens qui s'offraient à moi d'y rester pour une durée indeterminée. Mais force est de constater (du moins d'après ce que je peux lire depuis la France) que les ressortissants étrangers sont de moins en moins invités à rester en Thaïlande plus de 3 mois depuis le putsch miliatire d'Octobre 2006. Après avoir passé des heures et des heures à chercher une solution en vain (mais à distance, c'est pas très évident), j'ai fini par me tourner vers le Cambodge où résider des années semble ne poser aucun problème (vis-à-vis des services d'immigration). Je suis infographiste freelance (modélisation 3D, logos animés, sites internet, vidéos, etc, etc) et compte donc m'installer au Cambodge afin de continuer à y exercer mon activité (travailler depuis chez moi par internet et virements bancaires, pour des clients français, pourquoi pas cambodgiens, etc. Où que je sois dans la monde, mon statut de profession libérale me permet de bosser. Les seules choses dont j'ai besoin : un appart, un PC ET une connexion internet très haut débit. J'ai lu des tonnes de posts, d'articles, etc sur le Cambodge, mais rien qui me permette de savoir avec précision si je vais pouvoir trouver sur place les infrastructures capable de répondre à ce besoin d'une connexion haut débit. En gros ma question est la suivante : si quelqu'un qui connait bien le Cambodge, Phnom Penh ou autre, passe par là ;) Des infos sur les possibilités de se connecter depuis chez soi en haut débit seraient bienvenues !! Que je suis un peu inquiet à quelques jours de mon départ (le 11/09) de savoir si je vais pouvoir trouver ce qu'il me faut assez rapidement. En effet, je ne peux me permettre de laisser mes clients sans nouvelles pendant plus de 3 semaines environ sans risquer de les voir se tourner vers un freelance plus disponible ! :) Et je ne peux non plus imaginer bosser sans internet dans le sens où je trouve tout ce dont j'ai besoin au jour le jour pour bosser : inspirations, logiciels, forums, tutoriaux, plugins, outils, etc, etc, etc

Merci d'avance pour l'aide que certains d'entre vous pourront m'apporter. Mathias :) Bientôt sur le sol Cambodgien, et pour looooongtemps ^^
OB Observateur Veteran ·
Je ne suis pas un pro du Cambodge mais une chose à ne pas négliger pour communiquer avec tes clients français, c'est de venir au moins avec un clavier AZERTY et un logiciel de base dans la même langue pour faire tourner la bécane...

Sinon, ta remarque sur les tracasseries administratives thaïlandaises au sujet du long séjour pour les étrangers n'est pas totalement fausse. D'autres pays dans la région semblent plutôt vouloir s'ouvrir comme par exemple le Laos !

Suite à des discussions, quelques personnes installées en Thaïlande ont ou vont migrer de ce coté là. D'autant que contrairement à la Thaïlande, il est possible aujourd'hui pour un étranger qui désire s'installer au Laos d'acquérir un terrain à son nom sous la forme d'une concession de 30 ans. Un bon début pour entrevoir un certain avenir.

En attendant, bon voyage et bonne chance... 🙂
TI Tigrepapier Regular ·
tu pourras touver une connection en 512kb illimite pour 500 usd par mois plus 500 usd en deposit vas voire sur le site de camintel il y en a 3 ou 4 fournisseurs d acces a peu pres au meme condition
letigredepapier
HO Hokaneko ·
tu pourras touver une connection en 512kb illimite pour 500 usd par mois plus 500 usd en deposit vas voire sur le site de camintel il y en a 3 ou 4 fournisseurs d acces a peu pres au meme condition

500 $ par mois !!!!!!!! c'est quoi cette blague ........
HO Hokaneko ·
C'est carrément l'horreur en effet. J'ai trouvé un autre provider : http://www.citylink.com.kh/ et pareil c'est hors de prix pour un service équivalent à ce que j'ai en France divisé par 48 à 60 en termes de vitesse. En gros faut payer de 250 à 500$ au Cambodge pour avoir une connexion équivalent à un modem 64 à 512k. Alors qu'en France je paie 30 euros pour du 24Mo (1.5 à 1.7Mo réel) Ca fait peur ! Si quelqu'un a des infos sur le sujet !!! je suis preneur. Que là le stress monte. Sans internet, je ne peux pas exercer mon métier. C'est-à-dire que j'annule mon billet ou alors je chercher un moyen de rester en Thaïlande où les tarifs sont abordables et les débits très élevés.... Mais quelle m... !
TI Tigrepapier Regular ·
tu as d autre sol soit tu travailles chez toi et tu te branche 1 h dans un bon cafe net ou tu as pas mal de wifi dans des bars ou tu peux travailler sans payer internet tu te prends une gh avec internet en wifi les wifi seront a 128 pour la plupart et au mieux
letigredepapier
OB Observateur Veteran ·
C'est carrément l'horreur en effet. J'ai trouvé un autre provider : http://www.citylink.com.kh/ et pareil c'est hors de prix pour un service équivalent à ce que j'ai en France divisé par 48 à 60 en termes de vitesse. En gros faut payer de 250 à 500$ au Cambodge pour avoir une connexion équivalent à un modem 64 à 512k.

Si ton avenir tient à une connexion Internet, un wifi mensuel dans un immeuble en Thaïlande c'est 600 bahts/mois pour 512 Ko et 800 bahts/mois pour 1 Mo. Sachant qu'en réalité, c'est beaucoup moins du fait du "pare-feu" de la censure pour sécurité de l'Etat ! Il est toujours possible de passer par un TOR et non un proxi, mais ça revient au même puisque ça rame... 😕
KW Kwetou Regular ·
eu moi ma seule expérience était connexion interrompues non stop 🤪 vpoir impossibilité de se connecter ..; même dans des hôtels dits" de haut de gamme"..; alors fais gaffe quand même, autant au Vietnam ou en Thailande aucun pb de connexion même au fond d'un bled, autant au Cambodge, c'est encore plus que limité....
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
HO Hokaneko ·
Merci pour les précisions. Mais malheureusement ça confirme ce que je pensais et 'tin c'est l'horreur (pour moi j'entends, je ne m'attendais pas du tout à ça !). Un pote me dit qu'une solution serait de prendre une connexion par satellite internationale directement auprès d'un provider français. Mais bon les tarifs sont très élevés et les débits ridicules aussi (512 / 1024). Je vois 0 solution pour le Cambodge à part ... bah à part recommencer à chercher un moyen (je chercherai sur place) de rester plus de 3 mois. C'est devenu très difficile voire impossible, mais un type qui habite à Koh Samuii me disait y'a pas une semaine qu'à certaines frontières et notamment celle avec la Malaisie, il est toujours possible de faire valider et revalider son visa. A partir du moment où on est touriste et qu'on a des sous à dépenser, il semble qu'aux frontières les lois restrictives soient appliquées avec un certain laxisme. Mais bon c'est le seul avis de ce type que j'ai eu... Pour ce qui est du wifi dans les lieux publics... Dans l'absolu l'idée est bien sûre "rassurante", c'est toujours un moyen. Le pb est qu'aucun portable ne m'offre une puissance de travail suffisante pour ce que je fais (3D, montage vidéo, etc) et du coup je n'ai qu'un PC de bureau. Investir des centaines d'euros dans un portable juste pour aller faire de l'internet dans des cafés... Bref. :) C'est un peu la misère. Et à 20 jours de mon départ je me retrouve un peu coincé. Si d'autres personnes sont dans des situations similaires (besoin de haut débit abordable ! qui fonctionne, et sans limites de download / upload)... bah je cherche une solution. Si vous trouvez, je suis preneur 😕 Si je trouve, je balance l'info sur ce forum 😉

Aïe aïe aïe... Mathias.

tu as d autre sol soit tu travailles chez toi et tu te branche 1 h dans un bon cafe net ou tu as pas mal de wifi dans des bars ou tu peux travailler sans payer internet tu te prends une gh avec internet en wifi les wifi seront a 128 pour la plupart et au mieux
TI Tigrepapier Regular ·
l autre sol celle qu une amie avait prise c de trouver son logement a proximiter d un cafe net ou agence net et de negocier un cable tirer de chez eux a ta chambre elle l avait fait pour 50usd
letigredepapier
FA Faireplaît Regular ·
On trouve des connection à 2 Mb/s; beaucoup à Bangkok et dans pas mal de grandes villes et même à Koh Samui: (coffee net chaweng beach 184/22 moo2 bophut 84320 suratthani thailand) Pour le reste, je ne sais pas car je ne télécharge jamais rien sur internet; Par contre, je crois avoir lu quelque chose sur internet au Vietnam (un peu plus haut), c'est pas là non plus que je m'installerai pour y travailler; internet là bas, c'est à pédale; par moment on se demande si on n'est pas sur un modem à 28 kb/s . ça rame pas possible, du soir au matin et du matin au soir, et ce à Hanoi; je ne vous parle même pas de Huê ou d'une petite ville de province.
EL Elisamaria ·
Je ne suis pas un pro du Cambodge mais une chose à ne pas négliger pour communiquer avec tes clients français, c'est de venir au moins avec un clavier AZERTY et un logiciel de base dans la même langue pour faire tourner la bécane...

Sinon, ta remarque sur les tracasseries administratives thaïlandaises au sujet du long séjour pour les étrangers n'est pas totalement fausse. D'autres pays dans la région semblent plutôt vouloir s'ouvrir comme par exemple le Laos !

Suite à des discussions, quelques personnes installées en Thaïlande ont ou vont migrer de ce coté là. D'autant que contrairement à la Thaïlande, il est possible aujourd'hui pour un étranger qui désire s'installer au Laos d'acquérir un terrain à son nom sous la forme d'une concession de 30 ans. Un bon début pour entrevoir un certain avenir.

En attendant, bon voyage et bonne chance... 🙂
elisamaria
AL Altermail ·
Bonjour,

tu as du certainement avoir une réponse puisque je découvre et donne une réponse à ton message un mois plus tard.

Au Cambodge, ça rame bien au niveau des connexions Internet. En fait, ça peut aller assez vite (comme du temps du 512Mo) mais la connexion peut se ralentir brusquement pendant un bon moment ou se couper purement et simplement.

A titre d'exemple, télécharger un fichier de 70Mo peut prendre plus d'une heure...

C'est un petit pays qui sort doucement de la grande misère, mais qui fait des efforts continuels pour favoriser le business. Ici, il faut être tolérant, Internet va au rythme du pays... Le Cambodge fait partie des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est. Il faut y aller en ayant cela à l'esprit.
DA Dadakhmer Regular ·
Bonjour

Hokaneko est maintenant pdg d'une grosse boite d' infographie, le précedent post date de 2ans,

J'ai aussi une question concernant internet, au Cambodge je vais utiliser une clé wifi pour mon portable, je voudrai savoir quel opérateur je pourrai prendre .

Cordialement
AL Altermail ·
Merci de la précision ! Je devais être un peu fatigué hier pour ne pas avoir vu l'année du post...

Je ne suis qu'un utilisateur occasionnel du net au Cambodge. Je m'y trouve quelques mois par an. Là où je suis, c'est un peu en retrait du centre ville. Donc si je veux une connexion, il me faut payer la tranchée et le câble !

De ce fait, je me connecte dans les cybercafés avec mon portable et je ne connais pas comparativement les opérateurs, leurs offres, leurs performances et s'il faut acheter un routeur Wifi à part ou s'il est fourni par l'opérateur etc...

Je vais tenter de me renseigner. Si j'ai du nouveau je ne manquerai pas de donner des infos.
DA Dadakhmer Regular ·
Oui, je fonctionne comme ça aussi, je sais qu'il existe des clés 3G, chez les opérateurs internet cambodgiens, online par exemple, mais quelle offre est la plus interessante, et les clés sont elles bloquées comme en France, je suis à 10km du premier cyber, et cela peut etre pratique d'en avoir une pour pour des connexions de courte durée.

Cordialement
HO Hokaneko ·
"Bonjour

Hokaneko est maintenant pdg d'une grosse boite d' infographie, le précedent post date de 2ans,

J'ai aussi une question concernant internet, au Cambodge je vais utiliser une clé wifi pour mon portable, je voudrai savoir quel opérateur je pourrai prendre .

Cordialement "

C'est vrai je suis maintenant PDG d'une grosse boîte ? Bah merde, cool ça. J'habite au Cambodge, je suis infographiste, mais personne ne m'avait prévenu que j'étais pdg d'une grosse boîte. C'est génial de rencontrer des mecs comme toi qui connaissent votre vie mieux que vous ne la connaissez vous-même. Môssieur mytho quoi. Je suis impressioné. Ecoute le jour où je suis président de la république, tu me fais signe hein, ça m'ennuierait une fois de plus de ne pas être au courant de ce que je vis..
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Salut,

Je te lance sur une petite piste, car j'avais vu ce système plusieurs fois au Cambodge;

Renseinges toi sur les connections par satellite, certe par rapport a nos connections ADSL ou fibre optique en France c'est moindre, mais au moins c'est fiable, tu ne dépends pas d'un bout de ligne vieux de 40 ans qui traine sur 10km avec un débit qui s'éffondre ;

J'avais vu plusieurs Cambodgiens avoir ce type d'abonnement, je ne pense pas que le prix soit si énorme car je me souviens de l'un d'eux qui louait cette connection pour 3 ordinateurs + un peu de wifi.

++
HO Hokaneko ·
Le prix est monstrueux et avec un satellite, tu paies l'upload, seul le download fait partie du forfait. ET on est au Cambodge donc le download est limité dans le mois. Genre 2Go pour 200 $. Oublie tous ces forfaits de merde. Le seul qui tienne la route c'est les offres de Online. Ils font de l'illimité upload - download à 512k la nuit pour 79$. Je télécharge dans les 2Go par jour de cette manière. Le seul forfait que je connaisse qui offre une telle "vitesse" pour un si "petit" prix. Loin devant Angkhor Net, les offres de merde 3G, etc. Illimité, fiable, service client démentiellement bon. Online. Rien de mieux aujourd'hui au Cambodge. Vous n'avez qu'à prendre 15 internet shop au hasard dans PPenh. Vous leur demandez ce qu'ils ont comme connexion. Ce sera Online. Oilou ;) Enjoy Cambodia. Moi je kiffe. Depuis 2 ans maintenant. Et bientôt 3 anniversaires ;)

++ Mathias http://neko-graphic.com
LL Llllll Veteran ·
C'est vrai je suis maintenant PDG d'une grosse boîte ? Bah merde, cool ça. J'habite au Cambodge, je suis infographiste, mais personne ne m'avait prévenu que j'étais pdg d'une grosse boîte. C'est génial de rencontrer des mecs comme toi qui connaissent votre vie mieux que vous ne la connaissez vous-même. Môssieur mytho quoi. Je suis impressioné. Ecoute le jour où je suis président de la république, tu me fais signe hein, ça m'ennuierait une fois de plus de ne pas être au courant de ce que je vis..

Mouahahahhahaa.

Môssieur mytho quoi. Môssieur mytho quoi. Môssieur mytho quoi. 😏😏😏
DA Dadakhmer Regular ·
Deuxieme degré, c'etait de l'humour, compte tenu de l'ancienneté du post précédent, il semble que vous en manquiez cruellement ! en tout cas merci de vos infos concernant internet, et ...bonne chance pour les prochaines élections. Cordialement
AN AnneBren ·
Bonjour, Je prévois venir vivre un an à Siem Reap et je m'interrogerais également sur la qualité des connexions internet. Suite aux dernières discussions je suis allée étudier l'offre de ONLINE. J'en ai conclu que pour un particulier il fallait compter 40$ de frais d'installation puis environ 1$/heure de connexion (offre dial up). Quelqu'un utilise t-il cette offre ? Est-ce courant chez les expat de siem reap d'avoir internet chez soi ou la plupart se rendent-il au cyber? Merci par avance pour ces renseignements! A bientot sur le forum Anne
HA Haida Regular ·
Salut salut !

Je viens de tomber sur cette discussion ! Je suis actuellement a BKK, j utilise une cle 3G T mobile si je me souviens bien, on m a dit qu elle devrait parfaitement fonctionner au Cambodge, ou je pars apres demain pour quasi 7 mois (Koh Rong Samleom).

Vous me faites peur avec les forfaits etc... y a t il finalement possibilite de trouver quelque chose de correct pour pas cher ? Je ne veux pas faire de telechargement, seulement pouvoir faire recherches + email...

Merci !!
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
FR Franck569 ·
Bonjour,

Je me permet de remonter ce post, car moi aussi, j'aurais besoin d'une bonne connexion internet une fois au Cambodge, je suis dans le même cas que hokaneko.

J'ai fais le tour de tous les FAI au cambdoge ( oui tous ayant un site web ^^ disponible sur le site yellow page cambodgia ), et il sont tous hors de prix pour des connections a faible débit.

Cependant la liste des tarif pratiqué par Online ISP n'est pas disponible sur leur site web, j'aimerai donc savoir si 70$ pour du 512 est toujours d'actualité ? Si quelqu'un au cambodge pouvais regarder sa serai cool !

Merci, Franck.
HO Hokaneko ·
Salut Franck. Il me fait marrer mon post, il est super vieux maintenant, il date d'avant que je parte, et pourtant il est toujours là avec de temps en temps un quidam qui vient y ajouter sa question ou son impression. Bon, fort de mes 3 ans au Cambodge et vu qu'internet j'y suis 24/24 et sur mon PC au moins 15/24 tous les jours, je vais vous faire part de ce qui se passe ici.

En gros. Une vieille loi de m... empêche un provider voulant fournir du net au peuple de faire ses propres lignes de communication terrestre. Pour fournir de l' "ADSL" ils doivent utiliser les lignes d'avant-guerre, de la bonne grosse merde vraiment pas fiable, et payer des taxes colossales à l'état. D'où les tarifs prohibitifs, exorbitants pratiqués ici. Depuis quelques temps, pour contourner cette loi, des providers asiatiques se sont payés leur satellite et maintenant même dans le fin fond du trou du cul du Cambodge, genre là où j'habite : tu peux avoir internet en haut débit avec une antenne satellite.

Je suis passé par Angkhor Net, de la merde. Online, pros de l'arnaque et du mauvais conseil client juste pour te faire payer plus pour rien. Angkhor Net, encore pire. Aujourd'hui j'ai Ezecom et nombre de mes amis aussi. Par satellite et : ça coupe jamais, c'est rapide et abordable. Les offres en deux mois se sont améliorées sans augmentation de prix. C'est la révolution et les tarifs s'en ressentent chez la plupart des providers (on trouve encore des couillons genre Camintel qui proposent pour 600$ du 128k limité à 5Go de download par mois, la blague...)

Donc en gros aujourd'hui je paie (cher mais j'ai besoin de vitesse pour mon boulot) 110$ par mois, marqué 89$ sur le papier mais c'est HT et sans compter la location du modem. Donc 110 pour du 512k la journée (64k réels) et du 1024 la nuit et les w-ends (128k réels) et le tout en illimité. C'est pas rien de le préciser, les offres permettant de downloader non stop courraient pas les rues y'a encore 6 mois.

Aujourd'hui à partir de 30-50$ TTC par là on a internet au Cambodge avec un boîtier de com satellite loué au mois auprès de votre provider. Pour du net illimité. Je venais de Paris avec une connexion à 1.8Mo réels / seconde. En arrivant ici j'avais... rien. Juste les cyber-cafés du coin lents comme c'est pas permis. 3 ans après Paris, 1.8Mo /s je ne sais même plus ce que cela veut dire mais 128k / s je peux vous assurer que comparé à ce que j'ai eu avant en passant par des offres ADSL non satellitaires (internet qui marchait allez, 10 jours par mois et encore, super lent, etc) : EZECOM en Wimax (satellite) c'est le nirvana.

Oiloù ;) Welcome à tous ceux que le Cambodge tente. C'est pas toujours une partie de plaisir et il faut apprendre à éviter les arnaques qui pleuvent sur la tête des barang comme des gouttes de pluie, mais merde qu'est-ce que c'est bon de vivre ici !

Allez bye bye de ma cambrousse perdue au milieu des vaches, risières et canards. Je suis le seul blanc loiiiin à la ronde. La seule maison en dur au milieu des cabanes en bois et tôle. Et le seul assurément à avoir un QuadCore Intel avec écran 24 pouces et connexion illimitée satellite ^^

@++ Hokaneko http://mcassar.free.fr Webdesigner du fin fond du trou du cul du Cambodge, Modeleur 3D, animateur.
FR Franck569 ·
Salut,

Oui je connais cette sensation, j'ai vécu deux ans en china avec du 1M pour 3 personnes, quand je suis rentré en France internet me paraissais instantané ^^

Je pensai déjà me tourner vers du wimax ( qui passe par un relai comme pour les téléphones, pas un satellite ) si la qualité de la ligne ou j'habiterai sera trop mauvaise, mais je pense habité a kampot ou a shanoukaville, surtout pour la deuxieme la qualité de la ligne ne devrai pas être trop mauvaise je pense.

Merci beaucoup pour tes retours en tout cas il me sont très précieux, je vais devoir prévoir mon budget a long terme, car 110$ rien que pour la connexion internet, c'est énorme !

Merci, Franck.
HO Hokaneko ·
Je paie 110$ parceque je voulais une connexion "rapide" donc là j'ai ce qu'il y a de plus cher pour un particulier, avec du 60k/s en journée (depuis 2 semaines ils ont doublé carrément mon débit journée sans augmentation de tarif, ça change vite maintenant au Cambodge les tarifs et offres, la concurrence a son effet bénéfique de manière flagrante) et du 128k/s la nuit. Mais avant cette offre Lifestyle Gold (je crois bien que c'est le nom), tu as 3 autres offres à des prix plus respectables (jusqu'à presque 4 fois moins cher de mémoire) et qui te seront peut-être tout à fait suffisantes. Tout dépend de l'utilisation que tu as d'internet. Si tu veux downloader 5 Divx par jour, ou un DVD/jour par là, 110$ c'est conseillé ;) Si c'est pour de la navigation et des mails, ton portefeuille n'aura pas à subir ce que le mien endure !

Bienvenue au Cambodge en tout cas ;) Kampong Sam (Sihanouk) tu auras sans doute (aucune idée précise) les débits de PP. Kampot moins sûr. Passe par PP quand tu arrives et vas faire un tour dans les locaux d'Ezecom que je te conseillais fortement ou dans les locaux du provider qui te tenterait et vois bien s'ils peuvent te fournir là où tu seras ! ^^

@+ HokaNeko.
MA Maddy01 Veteran ·
J'aimerai savoir si votre clé 3G fonctionne sur Koh Rong Samleom? Si oui j'opte pour cette solution car toujours en galère avec les FAI dans les villes, sans parler des campagnes? Si vous avez trouvé la solution sur Koh Rong , ce sera forcément une bonne solution pour tout le Cambodge😉
Très cordialement

Maddy
HO Hokaneko ·
"3G" ? ... J'ai beau relire personne dans ce post n'a parlé de 3G ? Je parlais de satellite. Et de la campagne comme de n'importe où dans le Cambodge, un satellite sera capté si tant est que l'antenne terrestre est assez haut. 3G ici c'est bien trop instable. Ca coupe, ça va très vite puis très lentement. Pas au point.
MA Maddy01 Veteran ·
Excellente nouvelle. J'ai aussi galéré avec Camintel, plusieurs autres et Metfone actuellement. A PP, sihanouk, Battambang ou Siem Reap...tout pareil, nul.

Je vais de ce pas me renseigner chez eux à Siem Reap. Si ça marche, on boit une angkor et c'est moi qui rince!😉
Très cordialement

Maddy
MA Maddy01 Veteran ·
Si Haida parlais de la 3G page 1 dans un post qui datait d'octobre dernier.Mais bon, je vais voir votre provider d'ici là
Très cordialement

Maddy
FR Franck569 ·
Quelques petites rectifications, Ezecom propose du wimax, qui n'utilise pas de satellite mais des borne relais, comme les téléphones portables et la 3G, cependant il faut une antenne spécifique pour pouvoir l'utiliser, ce qui fait penser a hakaneko qu'il s'agit d'une connexion satellite. Il existe donc des problèmes de couverture, avec le wimax comme avec la 3G, dans les endroit ou il n'existe pas de relai, ou quand il sont trop loin.

J'ai pris contact avec Ezecom qui me dis couvrir sihanoukville mais pas kampot, je suis donc étonné que tu ai accès au wimax dans une campagne.

Par contre leur offre lifestyle 1M vient de passer a 89$ sur leur site internet, ce qui confirme ce que dis hakaneko sur la baisse des prix ! Edit : en fait, 89$ HT sans le modem, 5 ou 10$ en fonction de la couverture réseau pour un modem intérieur ou extérieur, ce qui fait les 110$ par moi que hakaneko paye avec une antenne extérieure.

Franck.
HO Hokaneko ·
L'antenne qu'ils m'ont placée ne doit pas être à x kilomètres d'une borne. Elle doit être placée en hauteur. Si tu habites au RDC tu auras du mal à avoir du Wimax. Ils poseront l'antenne sur le toit de l'immeuble et feront courir un cable jusqu'à ta fenêtre par l'extérieur. En Hauteur pour communiquer avec un satellite, pas une borne. Ci-après un communiqué journal de mai 2009 qui confirme ce que je disais : pour ne pas payer la taxe à l'état et permettre de baisser les tarifs, les fournisseurs se sont tournés vers le satellite. Faire des bornes de com. pour internet au Cambodge serait contraire à la loi. Pour le téléphone pas de soucis.

LePetitJournal.com-Cambodge mercredi 27 mai 2009 : Certains fournisseurs internet ont indiqué vouloir se passer de Telecom Cambodia dans un effort pour baisser leurs coûts et augmenter leur nombre d’abonnés. « Nous attendons 35,000 nouveaux abonnés après le lancement de notre offre spéciale pour les étudiants et les foyers » avance ainsi Sok Channda, qui dit attendre « une très forte croissance dans les deux mois à venir avec le lancement de la technologie Wimax qui est bien moins chère, et surtout permet d’éviter Telecom Cambodia ». La technologie Wimax se base sur des connections satellites sans fil ce qui ouvre la voie à un développement de l’internet en province. EZECOM de son coté devrait ouvrir rapidement un nouveau bureau à Siem Reap, l’objectif étant de couvrir l’essentiel du pays avant la fin de l’année. Paul Blanche-Horgan prévoit ainsi que les fournisseurs d’accès internet seront parmi les rares acteurs économiques à connaître une croissance de leur activité en cette période de récession. Le Cambodge devrait, selon lui, compter quelques 50,000 abonnés internet d’ici à la fin de l’année, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

Satellite. Donc internet à la cambrousse ou n'importe où. Peu importe le problème n'est plus :"est-ce que j'aurais internet en haut de mon arbre perdu au milieu des risières". Mais est-ce que j'aurais assez de courant dans mon trou paumé pour alimenter un PC.

++ Hokaneko.
FR Franck569 ·
Informe toi sur le sujet, il ont mélangé plusieurs choses dans cet article, en effet les opérateurs ont l'interdiction de mettre en place de nouveaux CABLES, et donc l'obligation de passer par le réseau téléphonique appartenant à Telecom Cambodia, il mettent donc en place de nouvelle offres, en se tournant vers le Wimax et le satellite. Le Wimax n'est pas du satellite, c'est du sans fils sur une porté de quelque kilomètre, utilisant des bornes relais. Comme je le disais, il existe des antennes intérieures, comme extérieures, tu en trouvera même intégré a des ordinateurs portables. En fonction de la qualité du signal ou tu habite il faut une antenne interne ou externe, forcement dans un immeuble, monte sur le toit et tu aura un meilleur signal, donc il l'ont placé la. Le problème reste donc, est-ce que tu est couvert par le signal Wimax, prend contact avec EZECOM, tu verra qu'il ne couvre pas Kampot par exemple.

Franck.

P.S : voici un résumé du fonctionnement du Wimax : http://www.ariase.com/fr/guides/wimax.html
HA Haida Regular ·
Bonjour !

Je retombe sur ce post par hasard. Bon et bien je n'ai pas essayé ma clé 3G sur KRS mais mon patron capte dorénavant le net avec son iphone, ca fonctionne vraiment pas trop mal apparemment ! Et je rappelle, KRS c'est à 2h30 en bateau long-tail et il n'y a rien sur l'île à part de la jungle et 2 petits villages (pêcheurs et navy). Par contre je ne lui ai pas demandé le prix au niveau de la connection.

Je suis de retour en France depuis 1 mois et demi, j'ai fini mon Master et je repars sur KRS / Kampong Som pour une durée indéterminée dans 2 semaines, et j'adore mon "taf", les gens et le pays. Elle n'est pas belle la vie ? 🙂

Bonne route !
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour, Contente que le pays te plaise. Mais comment communiques tu depuis KRS, si tu n'utilises pas ta 3G?
Très cordialement

Maddy
HA Haida Regular ·
Ummm pour les urgences j'emprunte le mac et/ou l'iphone de mon boss ahahah... sinon j'attends sagement d'être au bureau à Kampong Som (je fais pas mal d'A/R !). Aussi simple que ça !
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
MA Maddy01 Veteran ·
Oui, aussi simple que cela....... Merci de ta réponse.
Très cordialement

Maddy
TO Tomatoz ·
Salut, Je suis dans la même situation : je suis traducteur et j'ai besoin de télécharger des fichiers d'environ 500 Mo deux ou trois fois par mois. Je suis actuellement à Pnom Penh et je vais voyager au Cambodge, Vietnam, Laos et Thailande. J'ai testé dans plusieurs cafés et guesthouses et la connexion me paraît vraiment lente au Cambodge. Vu que je vais bouger, est-ce que quelqu'un a testé la solution 3g ? Il paraît qu'il y a des forfaits 2 gigas utilisables en plusieurs semaines, ce qui pourrait convenir pour moi. Quelqu'un a une solution ? Merci, Tom
FR Franck569 ·
Bonjour,

Je suis finalement au Cambodge depuis deux semaines et après avoir fait le tour des FAI et opérateurs, la solution 3G est clairement la meilleur, moins cher et nomade.

Je comptai prendre du wimax, mais la couverture n'est pas suffisante et le prix largement supérieur.

Pour la 3G j'ai finalement souscrit chez Metfone qui propose les prix les moins cher et je n'ai pas eu pour le moment de problèmes.

Il propose deux clef USB a 35$ et 40$ respectivement à 3.5Mbps et 7.2Mbps, pour 5$ de différence il n'y a pas de raison de se priver de la seconde. Une carte SIM et 500Mo sont offert à l'achat de la clef, ensuite il propose plusieurs tarif en fonction du quota désiré, 3$ pour 800Mo, 12$ pour 4Go, etc...

La clef USB supporte l'EDGE, le GPRS, 3G et 3G+, donc en fonction de la ville ou tu te trouve tu aura une plus ou moins bonne connexion mais tu est toujours assuré d'avoir internet grâce au EDGE ( disponible a partir du moment ou tu a du signal sur ton téléphone )

Voila, si quelqu'un a trouvé mieux, je suis preneur !

Cordialement, Franck.
TO Tomatoz ·
Merci Franck pour ta réponse. Des questions à propos de cette clé. - Dans quel magasin as-tu souscrit cette offre ? - Tu as eu besoin de quelles pièces justificatives ? - Au niveau débit, ça donne quoi ? Par exemple un fichier de 500 mégas à Phnom Penh, ça mettrait combien de temps à télécharger ? Merci ! Tom
FR Franck569 ·
- Dans une boutique Metfone a Sihanoukville, tu dois pouvoir en trouver une sans problème sur phnom penh - Juste mon passeport et 10min plus tard je sortais de la boutique avec le kit Clef USB + SIM + 500Mo offert - Avec la 7.2Mbps sa oscille entre 100 et 300Kb/s donc il faut compter au moins une heure minimum pour télécharger 500Mo
BA Bangkola ·
Salut ! Je tombe sur ton post vieux de plus de trois ans au hasard d'un google 3G+cambodge. Où que tu sois, tu as dû résoudre ce problème depuis longtemps. Mais qu'en a-t-il été du Cambodge ? Y es-tu encore ? J'y suis arrivé à cette époque, vis depuis au fin fond de la campagne (mais connecté) et ton post m'a intrigué, me faisant imaginer mille et mille scénarios quant à la suite. Si tu as du temps à perdre, s'il te plaît, fais moi signe... Amicalement, Nicolas

Similar discussions

You might also like