Expatriation pour le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour, nous avons des projets d'expatriation pour le Maroc, Casablaca pour l'année 2008 (pour environ trois ans). Nous avons deux enfants de trois et sept ans que nous allons inscrire en école française.

Comme je suis mon mari (ingénieur) je vais devoir démissionner.

J'aurais plusieurs questions : est ce que les expatriés perdent leur droit à la CAF ? Nous avons également le projet de faire un troisième enfant, comment cela se passe til pour le conge parentale ?

Actuellement je suis assistante maternelle, pensez vous qu'au Maroc je pourrais éventuellement travailler dans une crèche ?

Merci d'avance.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en quittant la france, cé normal que tu ne puisses beneficier des prestations sociales.

C'est les lois/prestations sociales de ton pays d'arrivée qui va compter.
SO Sofmasa Regular ·
si tu travail pour une boite française ici au maroc tu gardes la CAF mais autrement il te faudra te payer la CFE Caisse des Français à L'Etrangé dans se cas tu perds tout pour ton troisième enfants travailler dans une crèche ici c'est a dire dans le privée, tu vas faire beaucoup d'heure pour être payé trrès peux le tout sans être déclarée, il faut que tu fasse une demande à l'école française ou les places sont cher
ME Mezgarne Globetrotter ·
Dans le cadre d'une expatriation de courte durée, la boite de ton mari doit normalement lui laisser le bénéfice des prestations sociales françaises : soit en lui fournissant par le biais d'assurances privées l'équivalent au Maroc, soit, ce qui est le plus fréquent, en l'inscrivant à la caisse des français de l'étranger, où lui et sa famille gardent le bénéfice de toutes les prestations françaises. Cela doit faire partie de la négociation de départ, comme dans votre cas, la prise en charge éventuelles des écoles privées à Casa.

En revanche pour ton boulot dans une crèche, oublie.

1- la notion de crèche n'est pas trop répandue au Maroc, c'est plutôt la famille qui prend en charge, les nounous, tantes, etc 2- petite enfance milieu normal : il faut parler arabe / Petite enfance milieu favorisé : restent à la maison 3- et le "salaire" serait une misère.

Tu peux essayer soit de travailler en bénévole dans une association s'occupant de l'enfance, soit avec des enfants plus âgés, dans des boites privées.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SC Scarlett93 ·
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses. Si je perd tous mes droits : assédics, congé maternité, paje... + les frais d'inscriptions de l'école c'est clair que financièrement on devra faire de gros sacrifices mais d'un autre côté ça sera une très bonne expérience pour nous d'autant plus que nous voulons faire vivre à nos enfants d'autres horizons... Nous allons nous renseigner et mon mari va négocier son départ un maximum. D'autre réponse sont les bienvenus. A bientôt.
RA Raoulx Globetrotter ·
Dans un contrat d'expatriation, pratiquement tout doit etre détaillé !

Qui paye quoi : Les écoles La protection sociale Le régime de retraite Le loyer Les charges, et en détail, eau, électricité, téléphone, assurances Les frais de recherche de maison Le véhicule de fonction, et l'usage autorisé, qui paye le carburant pour les déplacements privés? L'éventuelle cotisation à un club de sport ou culturel Le nombre de voyages vers le pays d'origine et dans quelle classe La prise en charge du déménagement Le transport des animaux de compagnie Les éventuelles primes d'installation du logement Les frais de voyage de prise de contact

Et surtout : Le salaire et ses modalités de versement sa procédure de revalorisation Les conditions du retour (presque le plus important !!) L'aide et l'assistance aux démarches administratives (carte de résident, bail, cartes grises, assurances, ...).

J'en oublie surement ! mes anciens contrats sont archivés.

Ceci est valable pour tous pays, pas seulement le Maroc
FL Flocasa ·
Bonjour !

Effectivement je confirme, il faut tout (vraiment tout) négocier avant le départ, surtout si tu perds ton travail. Cela dépend aussi de l'entreprise pour laquelle travaille ton mari. S'ils ont l'habitude de gérer des expatriés, ils ont surement une charte d'expatriation. C'était le cas pour mon mari, et il y avait une aide prévue pour le conjoint démissionnaire.

Pour les prestations sociales, on les perds en quittant la France. En contrepartie, il y a bien d'autres avantages à vivre au Maroc, et pas seulement financiers !

Concernant le travail, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de crèches ici. Ce n'est de toute façon pas facile de trouver un travail, et encore moins un travail bien rémunéré. Mais c'est peut-être l'occasion pour toi de changer d'orientation professionnelle ? Moi, c'est ce que j'ai fait.

Si tu as besoin d'autres infos sur Casa et la vie ici, n'hésite pas !!
SC Scarlett93 ·
merci pour toutes ces informations. Flocasa, sans indiscrétions j'aimerai bien savoire comment ça c'est passé pour vous et votre famille l'adaptation dans ce pays, l'école pour les enfants... En combien de temps vous vous êtes préparé au grand départ... De mon côté j'aimerai bien ouvrir une boutique, en fait j'ai plein de projet mais ça reste sur du long terme. Merci à vous.
FL Flocasa ·
Bonjour ! Pour nous l'acclimatation s'est très bien passée. Le Maroc est très agréable à vivre, et les Marocains sympas. Il fait souvent beau, les fruits et légumes sont extras, il est facile de trouver une employée de maison et il y a plein de tourisme à faire. Bref, la qualité de vie est géniale ! Par contre, travailler ici est plus difficile car les façons de faire sont différentes, et ce n'est pas toujours facile de s'adapter... Côté école je ne pourrai pas t'aider car notre fils a 6 mois (il est né à Casablanca d'ailleurs).

Sinon, nous avons commencé à parler du Maroc 2 mois avant que mon mari ne parte, ce qui est très court. Le temps que je démissionne et m'occupe du déménagement (toute seule, sympa !!), je l'ai rejoint 3 mois après. D'ailleurs, je te conseille de bien vérifier que l'entreprise de ton mari prend en charge le déménagement car ça coute très cher !! Et n'hésite pas à prendre la prestation complète : les déménageurs font les cartons en une journée quand toi ça te prendrait 15 jours...

Pour ouvrir ta boutique, il faudrait te mettre en contact avec des gens qui en ont l'expérience car au niveau des démarches administratives, ça doit être coton. Ce serait une boutique de quoi ?
SC Scarlett93 ·
Bonjour, pour la boutique ça serait un dépot vente de vêtements de marque pour BB et enfants et articles de puericultures de marque. Pour la naissance de ton bébé à Casa, ça c'est bien passé côté suivi et accouchement ?... De mon côté peut être un troisiéme enfant en 2008 mais je souhaiterai qu'il naisse ici à Paris. Salutation.
FL Flocasa ·
Salut ! Ton idée de boutique est intéressante. Ici, il y a des enseignes (Bébé 9 et Prémaman), mais c'est excessivement cher... En ce moment je cherche une chaise haute, et c'est deux fois plus cher qu'en France !! Sinon, pas de pb pour le suivi de grossesse et l'accouchement, il y a de très bonnes cliniques privées à Casa. Je pourrai te donner les bonnes adresses. A+
IL Ilid ·
Bonjour,

Si vous êtes intéressée de poursuivre votre activité d'assistante maternelle, sachez que bien que l'activité ne soit pas réglementée au Maroc, de nombreux parents sont à la recherche d'aide pour garder des jeunes enfants à domicile tout en participant à leur éveil et en les accompagnant dans leurs activités sportives et artistiques. Dans notre cas, nous sommes un couple mixte de 37 et 33 ans avec un petit garçon de 2 ans 1/2 très dynamique et sympathique et cherchons une personne de confiance qualifiée (avec diplôme ou agrément) pour nous aider à mi-temps.

Cordialement,

You might also like