Progrès du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OT
Pour agrémenter un peu de bonnes nouvelles, je lance cette "discussion" qui donnera l'opportunité de poster les bonnes nouvelles du Vietnam.

Pour commencer, la santé... certains restent perplexe quant à ce qui leur arriverait en cas d'accident dans les pays dits "en voie de développement". Voici un petit article du Courrier du Vietnam qui pourra en rassurer plus d'un.

Certification : l'Hôpital français de Hanoi titulaire d'ISO 9001 L'Hôpital français de Hanoi a récemment reçu la certification de gestion qualitative internationale ISO 9001, remise par l'organisation QUACERT, pour ses services médico-sanitaires. L'hôpital est devenu le premier établissement de santé à 100% capital étranger à obtenir cette norme au Vietnam. Son directeur, Phillipe Biberson, a réaffirmé l'engagement de fournir à la communauté de meilleurs services grâce à l'amélioration constante du système de gestion de la qualité. Selon lui, les avancées technologiques sont appliquées et développées tant dans le diagnostic que la thérapie, sans omettre la déontologie.
AB Abalone Globetrotter ·
je lance cette "discussion"

Les hôpitaux franco-vietnamiens d'Hanoi ou de HoChiMinhVille sont faits pour des expatriés et ceux qui ont la sécurité sociale française et des vietnamiens snobs du pays.

ça fonctionne à la mode des hôpitaux en France, avec un gaspillage des moyens techniques qui creusent le trou de la Sécu (vous pouvez même utiliser la carte Sesam Vitae pour vous faire rembourser en France).

Le problème provient aussi du caractère non permanent des médecins français qui y exercent. Ils font une rotation de 3 semaines ou un mois pendant leurs vacances. Vous risquez de ne pas être suivis par le même médecin, durant votre séjour. Les vietnamiens qui sont au courant de ce fait, préfèrent se faire soigner dans les hôpitaux vietnamiens où les médecins font des diagnostics avec leur tête et leur savoir plutôt qu'à l'aide des machines très souvent complètement superflues (une véritable arnaque à la Sécu).

Je me souviens assister à un déjeuner en présence du directeur de l'hôpital franco-vietnamien de HoChiMinhVille qui venait solliciter le concours des étudiants vietnamiens pour les stages à cet hôpital, au près du principal responsable de la Santé au VietNam. Je voyais sa tête virer au rouge, quand je me suis exprimé pour dire non à sa demande. Il vaut mieux que les étudiants vietnamiens continuent d'apprendre à travailler en raisonnant avec le savoir clinique qu'avec la mauvaise utilisation des machines comme l'IRM, le scanner et j'en passe, véritable gabégie de la pratique dans l'Hexagone
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Abalone, pas tres sympa avec Pat, elle avait dit pour des bonnes nouvelles et toi tu pousse ton coup de gueule😛😄 MDR

A+

PS : bien essayé "mum"
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
AB Abalone Globetrotter ·
pas tres sympa avec Pat, elle avait dit pour des bonnes nouvelles et toi tu pousse ton coup de gueule

Ce n'est pas un coup de gueule de ma part. D'ailleurs, je ne sais pas en faire et je ne pense pas la blesser par ma mise au point.

La lecture d'un journal doit toujours être éclairée par le vécu sur le terrain.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RR RRR Globetrotter ·
Non je ne pense pas que tu va la blaisser avec ça mon cher Abalone elle en a vu d'autres la peau de Banane😛 c'était histoire de dire bonjour au spécialiste du Vietnam en passant par la!! et puis ça change des posts : aller à Phi Phi, Bangkok by night, combien si et ça... aller A+ Abalone

PS : La lecture d'un journal doit toujours être éclairée par le vécu sur le terrain.

t'a bien raison, certains "journalistes" devraient en faire de meme
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
DR Dragonrouge2 Veteran ·
Pour agrémenter un peu de bonnes nouvelles, je lance cette "discussion" qui donnera l'opportunité de poster les bonnes nouvelles du Vietnam.

Pour commencer, la santé... certains restent perplexe quant à ce qui leur arriverait en cas d'accident

belle démarche, malheureusement peu de monde pour suivre sur une chasse gardée

😐
DR Dragonrouge2 Veteran ·
Monsieur Abalone, Il faut reconnaître que le système français n’est peu être pas parfait mais, Il a l’avantage de couvrir TOUTE la population, favorisée ou pas, on parle d'hopitaux, pas de cliniques privées Et surtout de ne pas demander de l’aide extérieure, ne vous déplaise Extrait de : LA FRANCE AU VIETNAM > Relations Franco-Vietnamiennes > Coopération Franco-Vietnamienne > Coopération dans le domaine de la santé Le reste ici : http://www.ambafrance-vn.org/article.php3?id_article=464

Dès la reprise des relations de coopération, onze hôpitaux vietnamiens ont été réhabilités par don du Trésor français sur protocole financier entre 1990 et 2000 . Outre des travaux de rénovation partielle, ce programme comportait également la fourniture d’équipements ainsi que la formation de certains personnels, notamment dans les métiers techniques et de la maintnance. Le système hospitalier bénéficie actuellement d’un vaste programme de réhabilitation grâce en particulier à un appui de la coopération internationale Pour équilibrer leur budget, les formations sanitaires publiques sont autorisées à tarifer leurs actes. Les fonds dégagés permettent des progrès spectaculaires en termes d’équipements et d’amélioration de la qualité des soins mais la question de l’égalité d’accès aux soins est posée. La coordination de soins complexes entre plusieurs spécialités, dans le domaine de la cancérologie par exemple ou de la prise en charge du sida, est souvent insuffisante. De même, la continuité des soins exigée par la prise en charge de maladies chroniques est laissée à la capacité financière du patient ou de sa famille. Enfin l’organisation des soins à l’hôpital, l’entretien des équipements, l’hygiène générale et la gestion hospitalière sont des secteurs paramédicaux souvent délaissés qui grèvent les progrès obtenus Une vingtaine de partenariats hospitaliers sont en cours Ces jumelages sont très appréciés des partenaires vietnamiens

je lance cette "discussion"

Les hôpitaux franco-vietnamiens d'Hanoi ou de HoChiMinhVille sont faits pour des expatriés et ceux qui ont la sécurité sociale française et des vietnamiens snobs du pays.

ça fonctionne à la mode des hôpitaux en France, avec un gaspillage des moyens techniques qui creusent le trou de la Sécu (vous pouvez même utiliser la carte Sesam Vitae pour vous faire rembourser en France).

Le problème provient aussi du caractère non permanent des médecins français qui y exercent. Ils font une rotation de 3 semaines ou un mois pendant leurs vacances. Vous risquez de ne pas être suivis par le même médecin, durant votre séjour. Les vietnamiens qui sont au courant de ce fait, préfèrent se faire soigner dans les hôpitaux vietnamiens où les médecins font des diagnostics avec leur tête et leur savoir plutôt qu'à l'aide des machines très souvent complètement superflues (une véritable arnaque à la Sécu).

Je me souviens assister à un déjeuner en présence du directeur de l'hôpital franco-vietnamien de HoChiMinhVille qui venait solliciter le concours des étudiants vietnamiens pour les stages à cet hôpital, au près du principal responsable de la Santé au VietNam. Je voyais sa tête virer au rouge, quand je me suis exprimé pour dire non à sa demande. Il vaut mieux que les étudiants vietnamiens continuent d'apprendre à travailler en raisonnant avec le savoir clinique qu'avec la mauvaise utilisation des machines comme l'IRM, le scanner et j'en passe, véritable gabégie de la pratique dans l'Hexagone
FA Fabworld Veteran ·
Ah c est typiquement francais les petites discussions sur la Secu mais quand il s agit de parler de VOYAGE, ne pas confondre avec vacances, y a personne.

Cela quelques mois que je rode sur ce forum et franchement c est plat, c est meme franchement triste, pas une once de reve et d emerveillement.

C est creux comme une boite de vache qui rit vide ou pire creux comme mon ventre creux que quand j ai pas mange pendant 3 jours parce que j avais pas faim, enfin pas trop parce que j aidais mon oncle Raoul a demenage une armoire qu il avait recu de ma tante Octovia de Brou sur Chantereine.
DR Dragonrouge2 Veteran ·
Ah c est typiquement francais les petites discussions sur la Secu mais quand il s agit de parler de VOYAGE, ne pas confondre avec vacances, y a personne.

Cela quelques mois que je rode sur ce forum et franchement c est plat, c est meme franchement triste, pas une once de reve et d emerveillement.

un petit coup de cafard ? http://voyageforum.com/v.f?post=874207#874207 aller mon grand, une petite salsa et çà repart 😛
FA Fabworld Veteran ·
He Colombo tu diras a ta femme qu elle t achete des lunettes et tu verras que ce message auquel tu me renvoies remonte au 2 janvier 2007.... Entre temps il y a eu de l alcool de riz qui a coule sous les ponts.

Et ce message n a rien a voir avec cette impression de desert qui regne sur ce forum, ca discute de tout sauf de voyage ...

N est ce pas Colombo ?
OT Ottlnpac Globetrotter ·
ca discute de tout sauf de voyage ...

Il faudrait savoir ce que tu veux ...

Tu aimerais parler "voyage" pur et dur ? Ce n'est pas ici que tu trouveras de quoi te mettre sous les yeux. Il suffit de voir les annonceurs pour se rendre compte que c'est d'abord un forum VACANCES. Même si c'est un peu dommage, c'est ainsi et c'est comme ça... 🤪 et il faut en respecter les règles ou ne pas intervenir. Il existe probablement d'autres forums fréquentés par les purs et durs où tu pourras suivre des sujets de discussion plus appropriés à ta vision des choses. Si tu veux être tout à fait honnête, tu te rendras compte que tu es souvent virulent, voire agressif avec les intervenants et je me demande souvent quelle en est la raison.

Allez, respire !!! 😉
BO Bougeotte23 Regular ·
Merci Pat, mon généraliste d'ici auquel j'ai confiance m'a dit que les médecins viet faisaient des études tout à fait comparables à celles françaises et qu'on pouvait avoir confiance en eux
J'ai du mal à rester en place !
OT Ottlnpac Globetrotter ·
pas tres sympa avec Pat, elle avait dit pour des bonnes nouvelles et toi tu pousse ton coup de gueule😛😄 MDR

Salut fils. J'espère que tu vas bien et que tu bosses dur pour le prochain voyage. Merci de monter au créneau pour ta maman bis, mais je commence à suffisamment connaître Abalone pour ne pas prendre mal son complément d'information. Je partage en partie son point de vue (en ce qui concerne le gaspillage Secu), mais mon post avait pour but de rassurer les TOURISTES qui entendent tellement de choses négatives sur le Vietnam que je voulais leur donner un peu de carburant pour venir visiter le pays en toute tranquillité.

Sur ce, je souhaite que les vacanciers n'aient pas à venir à l'hôpital, non parce qu'ils y seraient mal soignés, mais parce que 3 semaines ou un mois de vacances, c'est tellement court que ce serait dommage d'en perdre une miette pour un problème de santé.

En ce qui me concerne, je n'aurai pas trop le choix, vu mes faibles revenus, je commencerai par les soins de la Soeur "guérisseuse" et ses potions millénaires et, si besoin est, j'irai sans crainte à l'hôpital le plus proche.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
La lecture d'un journal doit toujours être éclairée par le vécu sur le terrain.

C'est bien pour ça que tes lumières sont toujours appréciées. L'Union fait la Force !😏
FA Fabworld Veteran ·
Super Ottlnpac, tu nous a encore fais rever !!!!!!! Et si tu nous parlais de chemins poussierreux ou se perdre, de plages endormies ou la lune et sereine et joue avec les flots, de campagnes radieuses ou le coq picore les etoiles ....
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour !

mon post avait pour but de rassurer les TOURISTES Je vais aller dans ton sens en apportant un petit témoignage : lorsque nous sommes allés sur les îles Con Dao en février dernier, mon père (âgé) s'est malencontreusement cogné la tête lors d'une chute spectaculaire... C'est ainsi que nous avons fait connaissance avec l'hôpital de Con Dao, un bâtiment moderne techniquement bien équipé, implanté sur un vaste site aménagé où nous avons été pris en main avec gentillesse et professionnalisme par l'équipe soignante vietnamienne en place. Alors, je ne connais pas le "statut" de cette structure mais sachez qu'en cas de pépin sur Con Dao, vous y serez bien accueillis et soignés 🙂

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/index_presentation_asie.htm
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
FU Fujidella Regular ·
"Il vaut mieux que les étudiants vietnamiens continuent d'apprendre à travailler en raisonnant avec le savoir clinique qu'avec la mauvaise utilisation des machines comme l'IRM, le scanner"

Je ne suis pas d'accord, les étudiants en médecine Vietnamiens devraient être aussi bien formés que les étudiants des autres pays voisins. Il ne devrait pas y avoir une médecine de pauvre pour les pauvres et une médecince de riche pour les riches. L'utilisation (et donc la formation) d'outils diagnostic performants et modernes fait gagner un temps considérable et tous les Vietnamiens devraient pouvoir en bénéficier.

Sur ce thème, l'action du Dr Beat Richner au Cambodge est exemplaire, il se bat depuis des années pour lutter contre le concept de "poor care for poor people in poor country" et propose une vraie qualité de soins respectable dans ce pays et ses idées vont dans le sens d’une même médecine pour gens riches ou pauvres. Article sur l'action de Beat Richner

Je crois aussi savoir que l'hôpital franco-vietnamien de Hanoi a joué un rôle essentiel dans le traitement et la prise en charge de patients atteints de grippe aviaire, et ce depuis plusieurs années. Ce n'étaient pas des expatriés ou des vietnamiens snobs!

Voir aussi : L'hôpital franco-vietnamien de Hanoi primé Association FVH Médecine Vietnam
BE Berpas Regular ·
"Il vaut mieux que les étudiants vietnamiens continuent d'apprendre à travailler en raisonnant avec le savoir clinique qu'avec la mauvaise utilisation des machines comme l'IRM, le scanner"

Bien d'accord avec toi Abalone, l'imagerie numérique ne doit servir qu'a confirmer un problème en cas de doute. Un Dr se doit de poser un diagnostic avant tout... c'est ce qui manque en France. Ceci permettrait d'ailleurs d'éviter certains dérappages dans les hôpitaux qui, il n'y a pas si longtemps, on fait la une des journaux ! (appareil mal utilisé et patients décédés).

Sur les hôpitaux au Vietnam, il y a aussi ceux à éviter (pour y être passé en Mai dernier) comme par exemple la pose d'un plâtre pour 4 mois... donc après ce diagnostic et la pose du plâtre j'ai été directement, avec la radio, à l'hôpital FV d'HCMC... dignostique "entorse" et plus de plâtre... ca se passe de commentaires. et ne me dites pas que j'ai mal compris le vietnamien "c'est souvent la cas !" mais ca concernait ma copine née au Vietnam et y ayant toujours résidé ! A décharge pour cet hôpital d'HCMC Q1, le "médecin" était peut être un étudiant ayant encore un long chemin à faire... c'était tard le soir ou "tôt le matin" et il n'y avait que lui. Au fait, c'est lui aussi qui a fait la radio et qui a laissé les portes ouvertes... comme ça j'ai eu ma dose !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
HA Hardi Regular ·
je lance cette "discussion"

Les hôpitaux franco-vietnamiens d'Hanoi ou de HoChiMinhVille sont faits pour des expatriés et ceux qui ont la sécurité sociale française et des vietnamiens snobs du pays.

ça fonctionne à la mode des hôpitaux en France, avec un gaspillage des moyens techniques qui creusent le trou de la Sécu (vous pouvez même utiliser la carte Sesam Vitae pour vous faire rembourser en France).

Le problème provient aussi du caractère non permanent des médecins français qui y exercent. Ils font une rotation de 3 semaines ou un mois pendant leurs vacances. Vous risquez de ne pas être suivis par le même médecin, durant votre séjour. Les vietnamiens qui sont au courant de ce fait, préfèrent se faire soigner dans les hôpitaux vietnamiens où les médecins font des diagnostics avec leur tête et leur savoir plutôt qu'à l'aide des machines très souvent complètement superflues (une véritable arnaque à la Sécu).

Je me souviens assister à un déjeuner en présence du directeur de l'hôpital franco-vietnamien de HoChiMinhVille qui venait solliciter le concours des étudiants vietnamiens pour les stages à cet hôpital, au près du principal responsable de la Santé au VietNam. Je voyais sa tête virer au rouge, quand je me suis exprimé pour dire non à sa demande. Il vaut mieux que les étudiants vietnamiens continuent d'apprendre à travailler en raisonnant avec le savoir clinique qu'avec la mauvaise utilisation des machines comme l'IRM, le scanner et j'en passe, véritable gabégie de la pratique dans l'Hexagone

Je ne suis pas d'accord.Ce serait bien de commencer a dire ce que tu es pour, T'OPPOSER au directeur de l'hopital FV.HCMV ? Ensuite faux d'apres la secu francaise en vacances a l'etranger on doit faire l'avance des soins pour etre rembourse au retour ou s'assurer si on prefere.La carte vitale n'est acceptee nulle part hors du territoire francais et DOM et pas plus dans un hopital au vietnam. Seuls les francais assures aupres de la caisse des francais de l'etranger sont dispenses en partie de l'avance des frais en partie ou a 100 % selon le cas et qui est en tout point semblable a la reglementation france en matiere de prise en charge. Il est donc RIDICULE ET FAUX de pretendre que les 2 hopitaux agrees CFE contribuent au deficit de la secu francaise. Et j'ajoute que personnellement au Vietnam et ailleurs je prefere consulter dans un hopital equipe des dernieres technologies plutot que dans un autre. Faux aussi que ce serait des snobs vietnamiens qui se rendent en tout cas au FV hospital de HCMV.Il y a 2 tarifs, un pour ceux ayant une assurance un peu plus eleve, un autre pour ceux n'en ayant pas et ca concerne en majorite les vietnamiens et ils m'ont l'air pas plus bourgeois que moi. En plus si la medecine vietnamienne etait d'une superiorite etc....etc....je ne vois pas pourquoi un medecin vietnamien est venu s'y faire guerir avec succes d'un cancer de la gorge au centre anti cancer du FV hospital HCMV et pourquoi il n'a pas ete comme medecin vietnamien voir ses confreres ???? Ce que je dis est affiche au FV hospital sur le tableau prevu a cet effet et a la vue de tous, par ce medecin qui atteste de la qualite des soins recus. Moi meme habitant pourtant en Thailande je viens chaque annee a cet hopital y faire mon bilan annuel et s'il est exact que les medecins viennent 3 sem, 1 mois, les memes reviennent chaque annee aux memes dates suffit de demander.De plus le responsable des equipes medicales tous services est Urologue et exerce a l'annee dans cet hopital.
RR RRR Globetrotter ·
Merci de monter au créneau pour ta maman bis, mais je commence à suffisamment connaître Abalone pour ne pas prendre mal son complément d'information.

😉Salut Pat, oui je sais c'était histoire de dire bonjour a tout le monde😉 en passant sur ce topic!!!

A+

PS : prépare toi bien pour ton expatriement au Vietnam et je suis sur qu'Abalone te donnera plein de bonnes infos supplémentaires
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
DR Dragonrouge2 Veteran ·
cette impression de desert qui regne sur ce forum,

d'accord a 1000 %, je voulais juste un peu te taquiner

DR2😉
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Et si tu nous parlais de chemins poussierreux ou se perdre, de plages endormies ou la lune et sereine et joue avec les flots, de campagnes radieuses ou le coq picore les etoiles ....

Ca, ce sera pour mon bouquin dans une petite année !
OT Ottlnpac Globetrotter ·
malheureusement peu de monde pour suivre sur une chasse gardée

J'apprécie les uns et les autres pour différentes raisons. Je n'envisageais pas ouvrir un topic "disputes"... mais le débat semble à nouveau virer à l'aigre, ce qui est bien triste. Pourquoi tant de rage envers Abalone ? Il n'est pas plus chauvin pour le VN que la plupart des intervenants sur les posts Thailande et pourtant, dès qu'il est possible de le lapider, tout le monde s'y met 🏴‍☠️; j'avoue avoir du mal à comprendre cette intolérance de la part de personnes que j'apprécie.
AB Abalone Globetrotter ·
l'imagerie numérique ne doit servir qu'a confirmer un problème... Un Dr se doit de poser un diagnostic avant tout...

Je suis bien placé pour le savoir et ça me fout en colère quand je constate qu'il y a des gaspillages inconsidérés. En France, on me dit souvent en réunion: "je demande un scanner parce que l'on ne sait jamais". Je leur tire les oreilles en leur répétant que s'ils ne savent pas, il faut qu'ils retournent à la fac. Trop de scanner, trop d'IRM pour rien. Tout ce gaspillage aurait suffi à combler le déficit de la Sécu. On a besoin de cet argent pour mieux soigner les maladies les plus coûteuses, les personnes âgées atteintes de maladies chroniques. A ce rythme du déficit, bientôt il y aura une médecine pour les riches et une médecine pour les pauvres.

la pose d'un plâtre pour 4 mois... donc après ce diagnostic et la pose du plâtre j'ai été directement, avec la radio, à l'hôpital FV d'HCMC... dignostique "entorse" et plus de plâtre... ca se passe de commentaires. A décharge pour cet hôpital d'HCMC Q1, le "médecin" était peut être un étudiant ayant encore un long chemin à faire...

ça fonctionne à la mode de l'Hexagone, où ces consultations d'urgence sont confiées à des étudiants en stage. Les patients qui croient que la prise en charge est meilleure dans ces lieux en ont pour leur frais. Ils essuient les plâtres dans tous les sens du mot.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TR Traderboy Regular ·
Bonjour,

S'il est chauvin, ce n'est pas grave, cela lui regarde.... Mais faire de la fausse pub sur mon pays VN et transmettre les informations non précises aux voyageurs, ça, ce n'est pas terrible....berrrrr 🙁

Amicalement,

Pourquoi tant de rage envers Abalone ? Il n'est pas plus chauvin pour le VN que la plupart des intervenants sur les posts Thailande
AB Abalone Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord, les étudiants en médecine Vietnamiens devraient être aussi bien formés que les étudiants des autres pays voisins.

Tu n'es pas d'accord avec quoi? Je pense que les étudiants vietnamiens sont très bien formés.



Il ne devrait pas y avoir une médecine de pauvre pour les pauvres et une médecince de riche pour les riches.

On est toujours sur la même longueur d'onde, non?🙂 C'est le déficit de la Sécu en France qui entraine à terme une médecine pour les riches et une médecine pour les pauvres.

L'utilisation (et donc la formation) d'outils diagnostic performants et modernes fait gagner un temps considérable et tous les Vietnamiens devraient pouvoir en bénéficier.

Il ne faut pas confondre les équipements et leur utilisation. De bons équipements avec une mauvaise utilisation, cela s'appelle le gaspillage et c'est ce qu'un pays non riche comme le VietNam ne peut pas s'offrir.

La mauvaise utilisation actuelle des IRM en France par exemple entraine des retards considérables au diagnostic. Avant de demander un IRM, le médecin doit indiquer le diagnostic à confirmer, ce qui permet au radiologue d'utiliser le temps d'exposition adéquate pour révéler l'image du tissu pathologique. Trop de demandes d'IRM pour rien et sans aucune orientation diagnostique.

ça engorge les RV. Des demandes d'examen pour rien. 2 mois avant d'avoir un RV et pendant ce temps, le patient patiente! Où est la qualité?

Le gaspillage que je vois tous les jours en France ça fait très mal et résulte de la mauvaise formation des médecins.

'hôpital franco-vietnamien de Hanoi a joué un rôle essentiel dans le traitement et la prise en charge de patients atteints de grippe aviaire, et ce depuis plusieurs années

Depuis 2003, il n'y a qu'une centaine de malades atteints de la grippe aviaire au VN et beaucoup ont été soignés dans leur hôpital de province.

Dans les hôpitaux, il y a des centaines d'autres maladies que l'on sait soigner tous les jours.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
S'il est chauvin, ce n'est pas grave, cela lui regarde.... Mais faire de la faux pub sur le VN et transmettre les informations non précises aux voyageurs, ça, ce n'est pas terrible....berrrrr 🙁

Amicalement,

je ne sais si tu parles d'abalone, mais en ce qui concerne son raisonnement sur la médcine en général, il a 100 fois raison !

il sait de quoi, il parle, et moi aussi un peu, quand il dit que les disagnostics ne sont plus posés en france et que les medecins se réfugient derrière la technique pour être sur ! reflexe américain qui pollue leur savoir !

sans être un vieux barbon j'ai connu la médecine de campagne, ou le medecin accouchait à la maison et faisait des diagnostics précis à l'auscultation ; maintenant pour une simple entorse, ou comme un de mes amis, pour un ménisque, on te fait passer un IRM ( info du jour ), je n'ai rien dit à mon ami, mais je n'en pense pas moins !!!

bon aprés midi et allez l'irlande, je blague, ...........
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
FU Fujidella Regular ·
Je ne vois pas bien ce que le trou de la sécu en France vient faire dans une discussion sur les hôpitaux du Vietnam... Mais chacun ses obessions!

Un des problèmes de santé au Vietnam est le manque d'information sur la prévention. Les malades viennent trop tardivement consulter, ce qui fait que c'est souvent trop tard pour une quelconque intervention. Le Vietnam doit évoluer, ces deux hôpitaux l'aident à atteindre un niveau de soins comparables à ce qui se fait ailleurs en Asie. Qu'il y ait des hôpitaux de province qui remplissent leur rôle dans le système de santé est réjouissant.

Je signale aussi qu'il y a des médecins non Français qui collaborent avec ces deux hôpitaux, qui donnent de leur temps pour la formation des médecins vietnamiens. Merci de ne pas réduire la question à des problèmes franco-français! ;-) http://www.gfmer.ch/Activites_internationales_Fr/FValse.htm
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Mais faire de la fausse pub sur mon pays VN et transmettre les informations non précises aux voyageurs, ça, ce n'est pas terrible....berrrrr 🙁

Bonjour Traderboy,

Je ne suis pas apte à juger de la véracité des informations qu'Abalone nous livre et je lui fais confiance jusqu'à preuve du contraire puisqu'il va régulièrement sur place. Je présume que tu as de quoi étayer tes accusations. Si c'est le cas, je pense qu'il est nécessaire que tu en dises un peu plus.

A te lire, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Je ne vois pas bien ce que le trou de la sécu en France vient faire dans une discussion sur les hôpitaux du Vietnam... Mais chacun ses obessions!

C'est le mode de fonctionnement des médecins qui est identique à ce qui se fait en France, d'où gaspillage que la population vietnamienne n'a pas les moyens de se payer. Les patients qui bénéficient de la Sécu de France sont remboursés pour les soins. Voilà le lien.

Un des problèmes de santé au Vietnam est le manque d'information sur la prévention. Les malades viennent trop tardivement consulter, ce qui fait que c'est souvent trop tard pour une quelconque intervention.

ça progresse, ça progresse ... tous les matins, des heures d'émission d'éducation sanitaire sont prodiguées à la télévision et dans la presse cybernétique, il y a toujours une large part d'information sur la santé. Il existe même des sites professionnels qui sont spécialisées dans les informations sanitaires d'un très haut niveau.

Le Vietnam doit évoluer, ces deux hôpitaux l'aident à atteindre un niveau de soins comparables à ce qui se fait ailleurs en Asie. Qu'il y ait des hôpitaux de province qui remplissent leur rôle dans le système de santé est réjouissant.

Mon premier (re)contact avec le VN, à peine 2 heures à la descente d'avion, c'était l'hôpital provincial de Bing Duong. Il ne manquait rien à cet hôpital. Toutes les spécialités sont couvertes avec leur équipement ultra-moderne dans des batiments anciens certes mais qui ne tapent pas dans l'oeil🙂

Je signale aussi qu'il y a des médecins non Français qui collaborent avec ces deux hôpitaux, qui donnent de leur temps pour la formation des médecins vietnamiens. Merci de ne pas réduire la question à des problèmes franco-français! ;-)

Les médecins qui collaborent dans les 2 hôpitaux franco-vietnamiens sont obligatoirement actionnaires de l'hôpital (c'est dans le statut).

Je connais par contre de grandes spécialistes vietnamiens qui travaillent aux Etats-Unis et qui donnent de leur temps dans les hôpitaux vietnamiens, aussi bien dans la formation que dans les soins.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
salut Pat, juste pour te dire bonjour, avant de fermer l'ordi ! je rentre du québec ou je me suis régalé .......et c'est pas peu dire!

bises a toi !

au fait j'ai acheter la partie de la belgique ou tu habites😏😏😏 afin de te rendre ta liberté 😉
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Beau Brun,

Je me disais aussi que tu avais disparu... 😉

au fait j'ai acheter la partie de la belgique ou tu habites😏😏😏 afin de te rendre ta liberté 😉

Tu as joué au Monopoly Belge ??? 😉😉😉

Ma liberté, dans 102 jours ! Il est grand temps que je m'en aille, l'Etat me poursuit honteusement pour récupérer les impôts. Les galères se suivent et ne se ressemblent pas, mais je tiens bon. Que du positif par contre pour Huê, les choses avancent lentement mais sûrement.

Tu es allé voir les baleines ? Septembre est paraît-il la plus belle saison à Québec.

Demain, journées portes ouvertes, je vais vendre des saucisses au BBQ (on a préféré le porc au poulet, va-t'en savoir pourquoi... 😏😏😏😏😏).

Bises et bonne soirée.
AB Abalone Globetrotter ·
Pour agrémenter un peu

Pour me faire pardonner d'avoir dévié le poste vers un climat inattendu, voici des photos que j'ai prises au cours de mes voyages, représentant les 6 divinités de la médecine vietnamienne. J'espère que cela va réconcilier la médecine avec la culture, le tourisme et les voyages.

Ces statues, vous les avez tous vues, dites-moi où?🙂

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Faireplaît Regular ·
Xin chao Ottlnpac,

Très belle photo d'Abalone ; c'est la faculté de médecine de Huê. Le vice-doyen est un de mes très chers amis ainsi que l'un des professeurs d'anatomie qui est aussi chef de service (anatomie) à l'hôpital qui se trouve presque en face de la faculté de médecine. mais peut-être qu'Abalone les a rencontrés? Toi, tu as leurs adresses! Donc impardonable si tu ne vas pas leur rendre visite de ma part 😉
FA Fabworld Veteran ·
Je crois avoir deja vu ces visages hirsutes et flamboyant en discotheque .... non je rigole. Je crois les avoir vu a Hue a la padoge Thien Mu. Me serais je menti ?
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Ces statues, vous les avez tous vues, dites-moi où?🙂

Il y en avait de semblables dans la vitrine de ma grand-mère 😏😏😏😏

Ok, je sors !
MO Morayamiss ·
bonjour Abalone, trés jolies ! quelle est la signification de chaque posture ?

Pour agrémenter un peu

Pour me faire pardonner d'avoir dévié le poste vers un climat inattendu, voici des photos que j'ai prises au cours de mes voyages, représentant les 6 divinités de la médecine vietnamienne. J'espère que cela va réconcilier la médecine avec la culture, le tourisme et les voyages.

Ces statues, vous les avez tous vues, dites-moi où?🙂

moraya
HA Hardi Regular ·
Sur les hôpitaux au Vietnam, il y a aussi ceux à éviter (pour y être passé en Mai dernier) comme par exemple la pose d'un plâtre pour 4 mois... donc après ce diagnostic et la pose du plâtre j'ai été directement, avec la radio, à l'hôpital FV d'HCMC... dignostique "entorse" et plus de plâtre... ca se passe de commentaires. et ne me dites pas que j'ai mal compris le vietnamien "c'est souvent la cas !" mais ca concernait ma copine née au Vietnam et y ayant toujours résidé ! A décharge pour cet hôpital d'HCMC Q1, le "médecin" était peut être un étudiant ayant encore un long chemin à faire... c'était tard le soir ou "tôt le matin" et il n'y avait que lui. Au fait, c'est lui aussi qui a fait la radio et qui a laissé les portes ouvertes... comme ça j'ai eu ma dose !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas et ca manque de clarte ! Donc il en ressort que dans un hopital non cite on pose un platre a ta copine pour entorse vraisemblablement diagnostiquee sur place et avecc une radio pour confirmer. Ta copine etait donc soignee et n'avait plus qu' attendre que le temps fasse son effet. Tu te presentes ensuite avec ta copine platree au FV Hospital.Pourquoi ? puisqu'elle etait soignee. On lui diagnostique au FV Hospital une entorse ! mais ta copine etait platree pour ca ? aurais-tu voulu qu'on lui diagnostique une diarrhee au vu d'une cheville platree ? On prescrit plus de platre ! mais elle en avait deja, tu arrives au FV Hospital, le medecin a tout simplement pense que vous etiez des hypocondriaques et comme il y avait du platre et que ca semblait pas vous convenir ! il a prescrit le rajout d'une couche. Que voulais tu qu'il fasse ? qu'il balance ta copine du haut d'un escalier pour qu'elle ait une fracture et que tu sois content de ne pas etre venu pour rien ? je repete elle etait diagnostiquee ailleurs et soignee, mais qu'est ce que tu as ete faire en plus au FV Hospital ?
BE Berpas Regular ·
Bon... si pour toi, 4 mois de plâtre ca te dérange pas et ne te fait as réagir BRAVO tu fais ce que tu veux !

Perso, j'ai appelé un amis "Medecin" en France à qui ca ne plaisait pas et qui m'a dit qu'il fallait un second avis... d'autant plus qu'au bout de quelques jours, le poignet aurait désenflé et qu'il aurait fallu de toute façon refaire le plâtre et non le garder 4 mois d'emblée. D'autre part, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour connaître les effets d'un plâtrage prolongé, fonte des muscles, rééducation etc... Dans, cet Hôpital à HCMC Q1, il n'on rien dit. La lecture de la radio a été faire à la lumière du néon qui éclairait le couloir et, le médecin (si s'en est un) a dit simplement, il faut plâtrer. Quand le plâtre était posé, il dit de le garder 4 mois et rien d'autre, même pas une prescription de Paracétamol pour calmer la douleur !

A noter qu'à l'HFV il ont regardé la radio "quand même" avant de decider d'enlever le plâtre, faire une oscultation approfondie... et c'est là il on diagnostiqué l'entorse. le tout c'est soldé par un bandage, une pomade, un anti-inflamatoire je crois, quelques cahets de Paracétamol, une visite la semaine suivante et encore une semaine plus tard, juste les traces spycologique de l'accident.

Si après, pour "agrément" et si j'arrive à la mettre, la photo d'un plâtre pour une entorse au poignet !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
HA Hardi Regular ·
je comprends mieux quand tu expliques comme ca, c'est le 1er hopital qui etait limite ! pas le FV Hospital.je me disais aussi, parce que le FV Hospital dispose aussi d'une ambulance SAMU qui se deplace sur appel a HCMV ( j'ai toujours la carte sur moi quand j'y vais comme le mois prochain d'ailleurs) aussi autant de legerete de cet hopital m'etonnait beaucoup car on ne met pas des medecins debutants en SAMU ou en urgence 24/24, c'est pas l'impression que cet hopital m'a donne en tout cas et j'y ai meme eu une intervention chirurgicale il y a 2 ans.
AB Abalone Globetrotter ·
A noter qu'à l'HFV il ont regardé la radio "quand même" avant de decider d'enlever le plâtre, faire une oscultation approfondie... et c'est là il on diagnostiqué l'entorse.

Il est un cas où l'immobilisation du poignet par plâtre est nécessaire de 4 à 6 mois, quand il y a une fracture du scaphoide.

L'examen clinique du poignet permet de suspecter cette fracture et une radio doit être faite immédiatement et une autre dans les 2 à 3 semaines, car le trait de fracture peut ne se révéler qu'au bout de 2 semaines.

Beaucoup de fractures du scaphoide ne sont pas diagnostiquées et l'on fait croire à une entorse. C'est ainsi que le patient va souffrir quelques années plus tard...

Et la galère est terrible avec une évolution vers une pseudarthrose. Des greffes osseuses seront nécessaires pour parer à cette complication.

C'est arrivé il y a combien de temps?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BE Berpas Regular ·
C'est arrivé vers le 8 mai. Une semaine plus tard, retour au HVF pour une visite et encore une semaine après il ont fait une nouvelle radio et on dit que c'était ok. A ce jour, plus aucune douleur... rien (depuis le début, en pliant les doigts, le pouce touchait les autres doigts). Tu penses qu'il faut refaire une visite en reprecisant le tout ? Merci pour tes conseils avisés
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
AB Abalone Globetrotter ·
C'est arrivé vers le 8 mai.

Je pourrais dire que vous avez échappé belle🙂

Pas besoin de radio de nouveau. A l'occasion, je pourrais l'examiner pour vous rassurer définitivement

Si la douleur est ressentie quand on appuie avec un doigt dans la tabatière anatomique du pouce (un petit creux à la jonction du poignet entre deux ligaments quand on fait une extension du pouce), une radio voire un scanner sera nécessaire, sinon pas de soucis.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Faireplaît Regular ·
Dans ce petit bâtiment?



Je crois avoir deja vu ces visages hirsutes et flamboyant en discotheque .... non je rigole. Je crois les avoir vu a Hue a la padoge Thien Mu. Me serais je menti ?
AB Abalone Globetrotter ·
Je crois avoir deja vu ces visages hirsutes et flamboyant en discotheque .... non je rigole. Je crois les avoir vu a Hue a la padoge Thien Mu.

Bon point pour fabword.

Les visages pour garnir les discothèques seraient les personnages suivants qui sont les gardiens de la pagode Thien Mu



Ce n'est plus un visage respirant l'érudit mais une attitude de fermeté avec le doigt pointé vers le haut pour dire "Attention! il y a des limites"🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
quelle est la signification de chaque posture ?

La main ouverte vers le haut --> Je reçois La main tenant un parchemin dirrigée vers le haut --> je peux transmettre mon savoir
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Dans ce petit bâtiment?

Exact. La même photo sous un ciel plus clément🙂

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Messages des statues à l'entrée de la discothèque :

1. Discothèque bien gardée 2. on y danse, on y danse 3. mais fais gaffe, si tu fais le mariolle, je te rentre dedans 4. attention, si tu bois de trop 5. je t'évacue à coup de bottes dans le train, te confisque tes clés 6. et tu rentres en stop !



Dimanche matin, je me lâche un peu ...
AB Abalone Globetrotter ·
Messages des statues à l'entrée de la discothèque :

Excellente comme interprétation. T'as bien dormi la veille🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
T'as bien dormi la veille🙂

7.30 am - 6.30 pm à vendre des pains saucisses sous le soleil. Journée portes ouvertes à la police, beaucoup de monde et belle réussite. Je suis "morte".😏😏

Similar discussions

You might also like