Bonjour,
De Montréal, vous pouvez aller visiter les Laurentides, les montagnes sont beaucoup plus petites qu'en France mais le décor est très beau et il y a beaucoup de lacs, Saint-Adèle, Saint-Sauveur, St-Agathe et vous rendre jusqu'au Mont Tremblant qui est une des plus grosse station de ski du Québec, il y a un beaucoup d'animation au pied de la pente (restaurant, boutiques etc).
Il y a aussi les Cantons de l'Est, très beaux villages.
De l'Îles d'Orléans, il ne faut pas manquer la ville de Québec, surtout le vieux Québec qui est la plus belle ville du Québec et sans aucun doute du Canada.
De l’île d'Orléans, plus a l'est, Charlevoix (qui est surnommé la petite Suisse) avec ses montagnes et ses villages en bordure du St-Laurent. A partir de l'Ile d'Orléans, l'eau est salée et le fleuve devient de plus en plus large pour se fondre dans la mer. Les villages de Baie-Saint-Paul (très animées, restaurant, boutiques d'art) village reconnu depuis des années pour l'art. Village des Éboulements et l'Ïle-aux-Coudres, Saint-Irénée (festival de musique Jazz et classique) vous pouvez réserver des billets au Domaine Forget, La Malbaie (Manoir Richelieu, Casino), Baie Ste-Catherine (pour aller voir les baleines), Parc des Grands Jardins, les Hautes Gorges.
Charlevoix est reconnu pour la beauté de ses paysages et pour sa gastronomie.
Vous pouvez prendre le traversier a St-Siméon et revenir par Rimouski, Kamouraska tous des villages longeant le fleuve.
Mais le plus bel itinéraire pour le Québec est:
Montréal direction la Gaspésie en passant par (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Matane, la Baie des Chaleurs, Percé et retour par Petite Vallée, jusqu'a Rivière-du-Loup, prendre le traversier pour Saint-Siméon, visite de Charlevoix, Tadoussac, Baie Ste-Catherine, La Malbaie, Saint-Irénée, Les Éboulements, Parc des Hautes Gorges, Parc des Grands Jardins, Baie-Saint-Paul direction Québec avec un arrêt au Massif et Petite Rivière St-Francois ou faire l'itinéraire a sens inverse.
De l'Ile-d'Orléans vous êtes à une vingtaine de minutes de Québec et environ 1 heure de Baie-Saint-Paul et a 7 a 8 heures de la Gaspésie.
Si vous aimez la nature et de beaux paysages en bordure de mer, avec Charlevoix et la Gaspésie vous ne vous trompez pas.
Si vous avec des questions n'hésitez pas a m'écrire. Je demeure dans Charlevoix et j'ai visité la Gaspésie a quelques reprises.
Comme j'habitais en banlieue de Montréal avant, je connais les Laurentides et les Cantons de l'Est.
* (Quelques problèmes d’ordinateurs avec les accents).
GinDem