Etant de la catégorie preux chevaliers blancs sans peur et (pas vraiment) sans vice avec une tendance Cyrano de Bergerac j'aimerais dire bien des choses en somme :
la seule chose que tu risques ... c'est de choper un cancer de la gorge, des poumons ou des voies respiratoires.
faire des rencontres extraordinaires ... entre deux wagons et a côté des chiottes c'est sur que ce doit être extraordinaire
tu es un étranger qui voyage, donc tu es forcément plein aux as. Ne joue pas trop au radin et peut-être propose une tournée générale de cigarettes ... si ca ne sonne pas néo-colonialiste. L'important dans de nombreuses régions ce n'est pas de donner mais de recevoir, d'accepter de recevoir le peu que quelqu'un de pauvre te donne.
au rayon des bonnes nouvelles, le paquet de Marlbo... coùte +/- 1 euro, c'est un plaisir ... va donc visiter un ancien fumeur en phase terminale de cancer et parle lui du "plaisir" de fumer.
Pour finir : la liberté (de fumer, par ex.) des uns s'arrête ou commence celle (de ne pas être enfumé, par ex.) des autres.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs