Merci d'avance
Ecosafari en Tanzanie?
by Fromtoulouse
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Tout d'abord je me présente un peu, j'ai 24 ans, je vis à toulouse, et j'ai trouvé votre forum un peu au hazard, donc me voilà.Cette année j'ai décidé de partir en Afrique (enfin), je suis tombé sur un article traitant de "l'ecosafari" ou "tourisme hétique" pour la Tanzanie, et je voudrais savoir si l'un de vous avez une ou plusieurs adresses de confiance, pour ne pas tomber dans un mauvais plan.
Merci d'avance
Merci d'avance
salut
moi aussi sur tlse et ai décidé partir en tanzanie ou botswana mais je souhaite partir en fev mars 2008 et je ne sais pas si bonne saison. Il ya une agence que j aimerai tester (car j'adire faire de lecotourisme) c'est OBJECTIF NATURE ;;un peu cher mais il faont des safaris photos..
As tu avancé sur ta réfllexion ?
Alors le tourisme ETHIQUE en Tanzanie, je connait un peu la question car c etait le sujet de mon stage et j ai du justement etudier l offre. Donc il faut savoir que c est loin d etre developpe encore et que le peu d offre present ne sont souvent que des etiquettes marketing servant a cacher une autre realite. Disons que si tu veux que ton argent aide le pays et j entends par la ses habitants au lieu qu il aille simplement dans les mains d une grosse compagnie de safari (Et attention beaucoup vont maintenant se recycler dans le tourisme ethique ou ecotourisme mais ce n est qu un gros coup marketing et les critere ne sont pas vraiment respectes) Je ne peux donc que te conseiller de passer par cet ONG qui a aussi mis en place un programme d ecotourisme et qui saura t orienter pour un safari. C est aussi ce que l on appelle du tourisme reponsable, et quand on commence a y reflechir, on finit par voyager autrement. Voila j espere que j ai pu t aider et que j ai ete clair en gros le but est que le tourisme beneficie aux populations locale et vu que la grande majorite de l offre touristique est proposee sous forme de safaris, il n en beneficie pas du tout ou pas comme ils devraient malgres ce que les parcs en disent.Donc je te propose cette ONG locale qui allie le safari dans les parc comme le Ngorongoro avec des rencontres avec les populations en dehors des parcs, peut etre en mentionnant mon nom(claire), tu auras des tarifs plus interessant, faut toujours demander. Il faut savoir que un des problemes avec le tourisme ethique est qu il reste cher/tourisme de masse
http://www.meso-tz.org/programs/ecotrips.htm.
"Le voyage est comme un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lise qu'une page" illustre voyageur ecrivain, j ai oublie le nom
Je confirme tout a fait ces commentaires, sauf que je dois ajouter que nous essayons de faire la meme chose, mais dans l'ouest de la Tanz: http://camping-sud-mahale.over-blog.com et notre ONG http://adm-pbl.over-blog.net . La Tanz est plus tournee sur le tourisme haut de gamme, mais les retombees sur les populations, c'est des miettes et encore. Mais les touristes commencent a en avoir assez de ce genre de chose et je pense qu'il y aura de plus en plus de demandes sur l'ecotourisme, ce qui serait un bien pour l'ouest qui est totalement delaisse.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi!
http://puvm.over-blog.com
Je precise que les formules safari qu il propose sont egalement du tourisme haut de gamme avec hebergement dans des lodges luxueuses, ce qui permet d allier deux types de tourisme. Et les visites dans les villages se font dans des tribus qui ne sont pas maassais(que vous verrez beaucoup dans les parcs) mais d autres qui font partie des 100 autres ethnies (meme plus je crois)mais qui ne beneficient encore moins des retombees du tourisme puisque les touristes viennent surtout voir les fameux maasais.
"Le voyage est comme un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lise qu'une page" illustre voyageur ecrivain, j ai oublie le nom
"La Tanz est plus tournee sur le tourisme haut de gamme, mais les retombees sur les populations, c'est des miettes et encore. Mais les touristes commencent a en avoir assez de ce genre de chose et je pense qu'il y aura de plus en plus de demandes sur l'ecotourisme, ce qui serait un bien pour l'ouest qui est totalement delaissé"
__
Tout à fait d'accord avec vous MDA !
Les retombées ...positives....sur les populations c'est que des miettes, mais il commence à y avoir en effet une demande de plus en plus pressante et précise pour le tourisme solidaire et équitable, celui qui fait participer les populations à la gestion et aux recettes du tourisme.
On peut le constater sur des forums comme celui-ci ou le site du routard...Et c'est tant mieux !
En tout cas BRAVO pour ce que vous faites et pour votre approche et votre vision !
__
Tout à fait d'accord avec vous MDA !
Les retombées ...positives....sur les populations c'est que des miettes, mais il commence à y avoir en effet une demande de plus en plus pressante et précise pour le tourisme solidaire et équitable, celui qui fait participer les populations à la gestion et aux recettes du tourisme.
On peut le constater sur des forums comme celui-ci ou le site du routard...Et c'est tant mieux !
En tout cas BRAVO pour ce que vous faites et pour votre approche et votre vision !
Il parait que dans les 700M$ que Bush a donner a la Tanz, une partie servira a faire un aeroport international a Kigoma (s'ils n'ont pas bouffe l'argent avant) ; ca va etre beaucoup plus interessant pour les touristes qui aiment l'aventure car ils arriveront directement a l'ouest, sans frais de transport de Dar.
Mais c'est vrai aussi que dans cette region rien n'existe pour le tourisme; ils construisent des hotels et je leur demande qui va loger dedans si rien n'est fait dans ce sens. Beaucoup de travail!
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi!
http://puvm.over-blog.com
Bonjour,
Faudra qu'on m'explique en quoi le'' tourisme dit ethique, '' en Tanzanie ou au Kenya apporte plus aux populations locales que le tourisme soit disant de masse, qui n'existe pas, soit dit en passant, dans ces deux pays, par exemple ?? Si l'on prend un lodge ou un camp confortable, ce sont bien eux, les locaux qui, y travaillant, bénéficient directement de la manne touristique. Les cuisiniers, les marmittons, les petites mains, les serveurs, les jardiniers, les mécanos, les gardiens de jour, de nuits, etc, etc, sont tous les locaux . Avec un contrat de travail, sûr et déclaré, lui ! C'est cela l' éthique ! Même chose pour un chauffeur / guide, un porteur sur le Kili, un moniteur de plongée, etc.
Je peux jurer que ces personnes, ne lacheraient pour rien au monde leur poste.
De plus ce lodge ou camp de luxe va générer des profits bien plus importants qu'un petit projet minimaliste qui va lui, ammener, quelques dizaines de dollars, sans sécurité, car souvent mal bordé et voué à l'incertitude ou l 'échec. Et que dire de l'argent des parcs nationaux, qui est reversé pour partie seulement certes, aux populations voisines localles quie servent à financer des écoles, des puits, sans parler des jobs et formations de rangers voués à la protection des parcs. C'est aussi cela l'ethique.
Et les compagnies de safaris montées de plus en plus par des TZ ou des K, qui vont embaucher leurs frères, leurs cousins, ou autres membres d'un clan.
Je crois qu'il faut cesser de faire l'amalgame avec les soit disant gros profiteurs, ( souvent des Blancs ou des Indiens ) les méchants donc, qui se goinffrent et les petites compagnies faméliques, forcémment justes et..éthiques. Le sujet est bien plus compliqué que cela.
Faudra qu'on m'explique en quoi le'' tourisme dit ethique, '' en Tanzanie ou au Kenya apporte plus aux populations locales que le tourisme soit disant de masse, qui n'existe pas, soit dit en passant, dans ces deux pays, par exemple ?? Si l'on prend un lodge ou un camp confortable, ce sont bien eux, les locaux qui, y travaillant, bénéficient directement de la manne touristique. Les cuisiniers, les marmittons, les petites mains, les serveurs, les jardiniers, les mécanos, les gardiens de jour, de nuits, etc, etc, sont tous les locaux . Avec un contrat de travail, sûr et déclaré, lui ! C'est cela l' éthique ! Même chose pour un chauffeur / guide, un porteur sur le Kili, un moniteur de plongée, etc.
Je peux jurer que ces personnes, ne lacheraient pour rien au monde leur poste.
De plus ce lodge ou camp de luxe va générer des profits bien plus importants qu'un petit projet minimaliste qui va lui, ammener, quelques dizaines de dollars, sans sécurité, car souvent mal bordé et voué à l'incertitude ou l 'échec. Et que dire de l'argent des parcs nationaux, qui est reversé pour partie seulement certes, aux populations voisines localles quie servent à financer des écoles, des puits, sans parler des jobs et formations de rangers voués à la protection des parcs. C'est aussi cela l'ethique.
Et les compagnies de safaris montées de plus en plus par des TZ ou des K, qui vont embaucher leurs frères, leurs cousins, ou autres membres d'un clan.
Je crois qu'il faut cesser de faire l'amalgame avec les soit disant gros profiteurs, ( souvent des Blancs ou des Indiens ) les méchants donc, qui se goinffrent et les petites compagnies faméliques, forcémment justes et..éthiques. Le sujet est bien plus compliqué que cela.
Bonjour karineC; dis moi le C c'est pour Croc;🙂 en vieil africain que je suis, je ne te demanderai pas quel pourcentage tu touches😉 Bon, blague a part; personne ne remet en question ce que tu as dit. Il y a seulement des gens qui veulent sortir des sentiers battus et il y en aura de plus en plus. La societe evolue, elle recherche le contact avec les autres, je ne dis pas tous, certains s'en foutent comme l'an 40, du moment qu'ils ont vu un lion et une giraffe a bord d'un gros 4x4.
Que l'on dise tourisme ecolo, solidaire, ethique, ce ne sont que des mots pour dire : nous voulons voyager autrement; c'est tout. De meme, comme tu le dis si bien, il n'y a pas de tourisme de masse en Tanz, seulement du haut de gamme, mais ca ne veut pas dire que les autres n'ont pas le droit de voyager comme ca leur plait, sans etre oblige de suivre l'autoroute.
Tu sais les jeunes qui sont venus avec moi en brousse ont ete tres contents de donner eux memes des vetements aux enfants, des medicaments aux adultes; appelle ca comme tu veux, mais tu ne pourras pas leur enlever ce plaisir d'avoir reellement participer a une bonne action. Si tout le monde pensait comme ca notre planette se porterait mieux tu sais.
Il y a plusieurs facon de voir le monde, il faut laisser les gens choisir et pas leur imposer une version.😛
Mais tout ce que tu as dit est exact, il y a beaucoup de profit d'un cote et des cacahouettes de l'autre😉
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi!
http://puvm.over-blog.com
Log in first, then come back to this page.








