Bonjour,
Faudra qu'on m'explique en quoi le'' tourisme dit ethique, '' en
Tanzanie ou au
Kenya apporte plus aux populations locales que le tourisme soit disant de masse, qui n'existe pas, soit dit en passant, dans ces deux pays, par exemple ??
Si l'on prend un lodge ou un camp confortable, ce sont bien eux, les locaux qui, y travaillant, bénéficient directement de la manne touristique. Les cuisiniers, les marmittons, les petites mains, les serveurs, les jardiniers, les mécanos, les gardiens de jour, de nuits, etc, etc, sont tous les locaux.
Avec un contrat de travail, sûr et déclaré, lui ! C'est cela l' éthique !
Même chose pour un chauffeur / guide, un porteur sur le Kili, un moniteur de plongée, etc.
Je peux jurer que ces personnes, ne lacheraient pour rien au monde leur poste.
De plus ce lodge ou camp de luxe va générer des profits bien plus importants qu'un petit projet minimaliste qui va lui, ammener, quelques dizaines de dollars, sans sécurité, car souvent mal bordé et voué à l'incertitude ou l 'échec.
Et que dire de l'argent des parcs nationaux, qui est reversé pour partie seulement certes, aux populations voisines localles quie servent à financer des écoles, des puits, sans parler des jobs et formations de rangers voués à la protection des parcs. C'est aussi cela l'ethique.
Et les compagnies de safaris montées de plus en plus par des TZ ou des K, qui vont embaucher leurs frères, leurs cousins, ou autres membres d'un clan.
Je crois qu'il faut cesser de faire l'amalgame avec les soit disant gros profiteurs, (souvent des Blancs ou des Indiens) les méchants donc, qui se goinffrent et les petites compagnies faméliques, forcémment justes et..éthiques.
Le sujet est bien plus compliqué que cela.