Principe du WWOOF?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, J'aimerai partir l'an prochain avec le Wwoofing, conaissez- vous cette technique de voyage? est ce fiable? Enfin j'attends tous types de renseignements la dessus! Merci
WO Wordmacadam Veteran ·
LE WWOOFING

« Wwoofing » est le substantif dérivé du sigle « WWOOF », qui signifie Willing workers on organic farms, ou encore travailleurs volontaires dans des fermes biologiques. Le principe : contre quelques heures quotidiennes d'aide dans une exploitation biologique, les wwoofers sont logés et nourris chez les fermiers. Les tâches sont hétéroclites, de la récolte des carottes à la tonte des moutons, en passant par l'entretien du jardin ou la construction d'un nouveau hangar… La durée d'une mission se décide, elle, avec les exploitants : elle peut aller de deux jours à plusieurs mois. Un bon plan, donc, pour les amoureux de la campagne, qui n'ont pas peur de mettre les mains dans la terre ou qui souhaitent s'initier aux secrets de l'agriculture biologique.

WWOOF est une organisation qui regroupe des milliers de fermes à travers le monde. Il est possible de trouver une place dans pratiquement n'importe quel pays. Pour participer, il faut contacter l'antenne du pays qui vous intéresse ; en échange d'une cotisation annuelle (différente selon les pays), elle vous transmettra la liste des exploitants locaux qui adhèrent à l'organisme. À vous ensuite de contacter directement celui sur lequel vous aurez jeté votre dévolu et de fixer avec lui les modalités de votre séjour. Plus d'infos sur le WWOOF : www.wwoof.org.

Voilà si çà peu vous aider.Mais je ne connais personne qui l'ai fait. Bonne recherche et bon vent.
Cha&Gab
UN Unpiedailleu ·
Pour faire court, le WWOOFing est un échange entre toi et l'hôte (la ferme) dans laquelle tu vas loger. Aucun contrat écrit juste de l'engagement moral ! Tu travailles quelques heures par jour (souvent le matin ou l'après midi) en échange d'un lit et de repas. Pour les hôtes cela leur permet de rencontrer des étranger et de faire de l'échange culturel. Pour les voyageurs cela leur donne l'occasion de rencontrer des personnes locales, de découvrir plus facilement la culture et le mode de vie du coin où il se trouve et également de voyager pour beaucoup moins cher ! J'ai écris un article sur le WWOOFing qui permet notamment de voyager moins cher. Mais il faut faire attention a ne pas considérer cela comme un couchsurfing. Les voyageurs viennent dans l'optique de découvrir et apprendre des choses auprès des personnes (travail ou région). Et même si l'on est pas un employé, il faut travailler correctement par respect de la personne qui vous accueille ! Je laisse le lien de mon article si certains se posent des questions là-dessus

http://unpiedailleurs.com/solution-voyager-moins-cher

Au plaisir !

Cyril
Retrouvez sur mon blog des infos et astuces sur le voyage, l'animation et la culture des différents pays que je traverse lors de mon tour du monde http://unpiedailleurs.com

Ainsi que sur facebook pour des images et anecdotes quotidiennes https://www.facebook.com/unpiedailleurs
CH Chouhibou Veteran ·
Salut Cyril,

Je viens de jeter un œil sur l'article de ton blog car le concept du wwoofing m'interpelle depuis longtemps. Je m'interroge toutefois. Tu dis:

Pour les hôtes cela leur permet de rencontrer des étranger et de faire de l'échange culturel.

Oui peut-être mais c'est tout de même aussi une main d’œuvre (certes peu qualifiée à priori mais tout de même) très bon marché pour l'hôte. Mon interrogation porte sur le fait qu'un voyageur, qui a priori est au départ un privilégié, occupe un emploi qui pourrait profiter à un autochtone. A notre époque il y a tout de même peu de pays peu ou pas touchés par le chômage. Bref, ne devenons-nous pas un "concurrent" pour les gens du pays qui cherchent un emploi payé décemment ?

(question posée sans arrière-pensée, le concept est séduisant de prime abord)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
UN Unpiedailleu ·
Salut Chouhibou ! Personnellement je ne pense pas que le WWOOFing puisse remplacer un véritable employé et cela pour plusieurs raisons : - Le WWOOFer n'est engagé que moralement et au final si il le souhaite il peut plier bagage à n'importe quel moment. - Il n'est pas dit que la personne ait forcément du monde tout le temps ! Le WWOOFing en soi, malgré le grand intérêt que je lui porte n'est que très peu connu finalement et selon les pays il est plus ou moins développé - Pour moi l'idée du WWOOFing est que tu n'est pas un employé, cela signifie que l'on peut te demander de travailler 4h - 5h par jour mais cela reste le maximum. Je n'irai jamais dans une ferme qui te demande de travailler de 9h a 17h.

Du coups si un hôte a vraiment besoin d'un employé, cela signifie qu'il a besoin d'un travail régulier sur toute une journée hors ce n'est pas du tout le cas avec le WWOOFing du fait que l'on est sur de l'échange et de la bonne entente ! Et tu peux très bien avoir le WWOOFer qui veut travailler d’arrache-pied comme celui qui fait tout pour ne rien faire. Ou le WWOOFer accroc à l'héroïne aussi (anecdote qui m'a été raconté par un hôte !). Du coups pour le fait de concurrencer l'emploi, je ne pense pas.

Cyril
Retrouvez sur mon blog des infos et astuces sur le voyage, l'animation et la culture des différents pays que je traverse lors de mon tour du monde http://unpiedailleurs.com

Ainsi que sur facebook pour des images et anecdotes quotidiennes https://www.facebook.com/unpiedailleurs
CH Chris57360 ·
Bonjour à tous!

Vous me semblez bien spécialiste en matière de wwoofing, ça tombe bien j'ai quelques questions!! Je suis plutot bien renseigné sur la question j'ai saisi le concept du truc. Pour ma part, j'aimerai faire un tour du monde à petit budget. J'aimerai le faire avec le minimum de moyen, et puis être au coeur des civilisations locales, un vrai échange culturel tellement enrichissant sur le plan humain!! Quoi de mieux que le wwoofing!! Pensez vous que ce projet est il réalisable? Du coup quel budget devrais-je prévoir pour ce tour du monde?

Merci!
Chris
UN Unpiedailleu ·
Salut Chris ! Ton projet est parfaitement réalisable et je suis bien placé pour le dire puisque c'est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment ^^ Je suis partis avec mon sac à dos et je bouge de connaissances en connaissances entrecoupé de WWOOFing ce qui me permet de bouger à travers le continent finalement en n'usant presque pas d'argent pour le logement et la nourriture.

Pour ce qui est du budget, tout dépend dans quelle partie du monde tu souhaites partir. Si tu veux partir en Asie ou Amérique du sud ton budget pourra être plutôt réduit comparé aux USA ou l'Europe. Les transports sont peu cher et la nourriture également. Concrètement ce qui va te coûter très cher au début c'est ton billet d'avion (si tu as besoin d'en prendre un), ton assurance voyage (je te conseille d'en prendre une) et le matériel que tu serait susceptible d'acheter avant de partir (sachant que tu pourra en trouver beaucoup sur place). Une fois sur place, si tu te débrouille bien a passer d'un WWOOFing à un autre avec quelques stop dans des auberges de jeunesses (on y rencontre plein de gens intéressant !) tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup d'argent.

Je t'invite à aller faire un tour sur mon blog où tu trouvera notamment un article sur le contenu de mon sac à dos ainsi que des infos sur le voyage.

http://unpiedailleurs.com

Cyril
Retrouvez sur mon blog des infos et astuces sur le voyage, l'animation et la culture des différents pays que je traverse lors de mon tour du monde http://unpiedailleurs.com

Ainsi que sur facebook pour des images et anecdotes quotidiennes https://www.facebook.com/unpiedailleurs
CH Chris57360 ·
Super merci pour ta réponse!!! Et ça tombe bien c'est en Amérique du sud que j'aimerais démarrer... tu penses que 3000€ ça suffit? Merci pour le blog je vais aller voir.
Chris
UN Unpiedailleu ·
Pour ce qui est d'un tour du monde si dans les 3000 euros tu met ton billet d'avion de départ (qui peut être relativement cher) ça me parait un peu short. Maintenant si tu ne fais quasiment que du WWOOFing, tu ne dépensera presque rien en dehors du transport et cela n'est pas négligeable. Les bus sont abordables pour voyager mais très long, si tu as besoin de passer une semaine en auberge de jeunesse compte entre 6 et 10 euros par jour (en Colombie). Il y a plusieurs moyens de réduire les frais comme privilégier la street food (un repas a 4 euros voir moins est faisable), ne manger que le midi et le soir, prendre des bus de nuit pour économiser des nuits d'auberge si besoin, mais cela se fait directement sur place. Le plus simple étant de regarder combien tu dois dépenser pour ton billet aller, combien potentiellement te coûtera ton billet retour sans oublier si tu dois acheter du matériel et pour une assurance voyage si tu compte partir longtemps (environs 450-500 euros l'année pour la moins cher et acceptable). A partir de là tu te définis un montant approximatif par jour et tu pourra avoir une idée de combien te coûtera ton voyage sur la durée, parce que plus longtemps tu partira, plus tu dépensera d'argent. En Amérique du sud les pays les plus cher sont la Colombie, le Chili et le Brésil.
Retrouvez sur mon blog des infos et astuces sur le voyage, l'animation et la culture des différents pays que je traverse lors de mon tour du monde http://unpiedailleurs.com

Ainsi que sur facebook pour des images et anecdotes quotidiennes https://www.facebook.com/unpiedailleurs
CH Chouhibou Veteran ·
Merci pour ton avis Cyril. Je pense en tout cas essayer au moins une fois, je me ferai ensuite moi-même mon avis en fonction de mon expérience.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LA Laurencebrux Regular ·
Outre le wwoofing, il ne faut pas oublier les autres échanges de service. Tu peux utiliser des sites comme helpx ou workaway. (si cela t'intéresse, j'ai fait un article sur mon blog avec différents sites internet). C'est le même concept sauf que cela ne se limite pas à de l'agriculture bio. J'ai par exemple travaillé un mois dans un hostel en échange de la nourriture, logement et boissons. Demain, je démarre dans une ferme dont j'ai eu connaissance dans cet hostel (un voyageur m'en a parlé et de fil en aiguille...). Même si c'est peu développé en Amérique latine, en cherchant, il y a moyen. Pour info, en t'inscrivant sur le site du woofing pour l'Equateur, tu as gratuitement accès à celui du Pérou et de la Bolivie parce que ce réseau est peu développé dans ces pays. Tu verras en cherchant que beaucoup d'hôtes demandent aux volontaires de payer. A toi de trouver les hôtes qui respectent les principes de base (et de dénoncer ceux qui ne jouent pas le jeu).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
CH Chouhibou Veteran ·
Salut !

Excuse moi Laurence, je ne comprends pas tes 2 phrases:

Tu verras en cherchant que beaucoup d'hôtes demandent aux volontaires de payer. A toi de trouver les hôtes qui respectent les principes de base (et de dénoncer ceux qui ne jouent pas le jeu).

Tu dis que "l'employeur" demande à "l'employé" de payer ? Je comprends mal ou bien c'est une blague ?

Sinon merci pour helpx (dont je connaissais l'existence) et workaway (ignorant total)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LA Laurencebrux Regular ·
C'est exactement ça! [;)] En fait, il y a des volontaires prêts à payer pour travailler et certains en profitent. Surtout dans les pays où l'offre est faible. Parfois, c'est dit très clairement dans l'annonce, parfois, c'est juste sous-entendu. Après, si on te permet de ne rester qu'une semaine en grand confort et sans pratiquement travailler, c'est une forme de logement bon marché mais ce n'est plus de l'échange de service.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
UN Unpiedailleu ·
En effet !

Je suis tombé sur quelques unes de ces annonces, d'où l'importance de demander par mail avant quels sont les conditions pour venir. Je suis notamment tombé sur une ferme en Colombie qui me demandait de payer 18 dollars par jour pour venir mais rien n'était précisé dans l'annonce, ils me l'ont dit par mail après. Prendre ces informations en amont est donc très important. Même si l'annonce semble correct.
Retrouvez sur mon blog des infos et astuces sur le voyage, l'animation et la culture des différents pays que je traverse lors de mon tour du monde http://unpiedailleurs.com

Ainsi que sur facebook pour des images et anecdotes quotidiennes https://www.facebook.com/unpiedailleurs

You might also like