Pour le certificat de mariage, il en faut absolument un pour faire la requête en divorce... Donc, la première étape est de trouver quelqu'un qui va à Cuba dans la ville du mariage pour faire la demande de certificat, ou plus simple, appeler la notaire qui vous a mariés de vous en envoyer un autre. Je crois que l'ambassade cubaine peut aussi rendre ce service, mais je ne suis pas certaine et je ne connais pas les frais... Par la suite, il faut le faire traduire en français par un traducteur officiel. Vous pouvez consulter le site des traducteurs pour avoir un nom:
http://www.ottiaq.org/index_fr.phpMaintenant, pour ce qui est de la requête comme telle... Avez-vous déjà vu une procédure judiciaire? Est-vous un peu familière avec le système judiciaire? Si non, ça vaut peut-être la peine de faire faire la requête par un avocat de votre région ou par l'un des bureaux qui le fait par internet, parce que la requête doit répondre à certaines conditions de forme et de fond... Ou peut-être appelé au palais de justice de votre région, ils auront peut-être des modèles à vous donner, mais j'en doute. Si vous avez un ami qui s'est déjà divorcé et qui veut vous donner sa requête, vous pourriez suivre le modèle... Mais je crois honnêtement que, pour 450$, ca peut valoir la peine de la faire rédiger par un avocat... Vous pouvez faire une recherche sur Google avec "modèle requête divorce québec" et vous trouverez au moins 2 sites qui le fond. Je ne peut pas garantir leur compétence toutefois. Vous pouvez aussi demander à un avocat de votre région.
Lorsque la requête est faite, vous la faite signifier à votre ex par huissier. Comme vous ne semblez pas avoir son adresse et qu'il est probablement introuvable, le huissier pourra la faire signifier par les journeaux avec une permission de la Cour. Les huissiers savent comment faire, vous n'aurez qu'à suivre leurs instructions.
http://www.huissiersquebec.qc.ca/Default.aspx?idPage=37Par la suite, vous déposez la requête et la preuve de signification au greffe de la Cour supérieure de votre région et payez le timbre judiciaire (une centaine de dollar). Vous attendez 20 jours pour voir si votre se va se manifester, puis vous pouvez présenter votre requête à un juge. Il s'agira pour vous de raconter votre histoire et il pourra rendre le jugement de divorce puisque vous êtes séparés depuis plus d'un an.
Bonne chance!