Installation au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonsoir a tous Bon voila je me suis inscrit ici juste pour prendre des idées et des conseil alors conseillé moi SVP Alors voila je suis algérienne et j’ai obtenu un visa touristique d’une duré de trois mois …et ça fait déjà un moi que je suis au Québec. Je suis tombé amoureuse de ce pays et je veux plus le quitté alors je demande si j’ai une chance de resté ici et avoire la citoyenneté canadienne …et si c’est faisable comment je pourrai procédé alors il me reste que 2 mois pour trouvé la solution a ce problème …. Je n'ai demandé a personne de peur de ne pas avoir les bon renseignement alors orienté moi le plus vite possible …je suis prête un trouvé un travaille et recommencé ma vie ici Et merci d’avance
JI JimLiz Regular ·
Bonjour, Je ne connais rien aux procédures d'immigration parcontre, voici 2 sites qui pourront te guider: http://www.dfait-maeci.gc.ca/world/embassies/algeria/visa_intro-fr.asp http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Jim
WA Wahida ·
merci mon cher jimliz je vai jeté un coup d'oeil
WA Wahida ·
Merci cher ami mais j’ai rien trouvé sur ces site … mon problème il faut que je le règle depuis le Québec alors je demande a ce qui on vécu déjà sa ou bien peut être déjà essayé alors si vous avez une idée informez moi SVP
NI Nikky Globetrotter ·
Tu dois quitter le pays à la fin de ta période de séjour autorisée, soit 6 mois (à moins qu'il y ait une date plus courte écrite à la main sur ton tampon, va voir ton passeport).

Le visa n'a rien à voir avec la durée du séjour, c'est seulement pour entrer au Canada la première fois.

Ensuite, tu ne peux pas faire de démarche au Canada, tu dois retourner chez toi sinon tu es illéglale. Tu ne peux pas, c'est IMPOSSIBLE de devenir Canadienne sans devenir résidente permanente en premier, donc une fois chez toi il faut déposer une demande de résidence permanente. Tout est expliqué sur le site d'immigration canada.

Ça prend au moins 1 an avant d'être accepté comme résidente permanente.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE DeCléricy Veteran ·
Petite correction Nikky. À la suite d’une entente fédérale-provinciale en 2006, le Québec est la seule province canadienne à avoir le plein contrôle de son immigration. Si un immigrant choisit de s’installer au Québec, toute la démarche administrative sera traitée par Immigration Québec.

Selon le site Internet d’immigration Québec, il est possible de présenter une demande en étant déjà sur le territoire de la province. À la condition toutefois d’être entrée au Canada avec un visa touristique.

Pour wahida donc, peu importe son point d’entrée initial au pays, elle peut faire sa demande sur place au Québec.

Toutefois, immigration Québec recommande d'utiliser la filière normale. Faire sa demande à partir de son pays d’origine ou d’une quelconque délégation québécoise ou canadienne (la demande sera transmise au Québec) à l’étranger.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
NI Nikky Globetrotter ·
Bon, je ne vois pas ce que ça vient faire là dedans comme intervention 🤪...

Je suis parfaitement au courant, merci 😉 Je travaille dans l'administration fédérale alors tu ne m'apprends rien!

Je sais très bien que Québec sélectionne ses immigrants (je suis moi-même la conjointe d'un immigrant sélectionné par la province) mais après avoir reçu le CSQ, la demande doit être ensuite envoyée au fédéral (Canada) et il reste que le visa est un visa fédéral, émis par le fédéral uniquement, donc le Canada.

Toute la démarche de sélection et du processus se fait par Immigration Québec...mais la décision finale revient au Canada.

Pour wahida donc, peu importe son point d’entrée initial au pays, elle peut faire sa demande sur place au Québec.

Elle ne peut pas vivre illégalement dans le pays!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
WA Wahida ·
Bon merci pour votre intervention …même si je me marié il faut que je revienne en Algérie..Parce que la raison que me retiens de vivre ici c’est un home éclairé moi SVP Et je voudrais savoir si il y’a des organisations avec des avocats qui font ces démarche au Québec si vous voyais ce que je veux dire …..Éclairé moi encor SVP
LI Liliamine ·
BONJOUR JE SUIS UNE TUNISIENNE aussi et j'ai voulu savoir comment faire pour retrecir les delais de traitement de dossier, desormais ils m'ont dit que le seul intervenant c'est le ministere de quebec qui est chargé de traité ce type de dossier.salut.
liliamine
MA Massinissa ·
bonjour a tous j´en profite pour poser des questions car je suis egalement embetee!! mon mari et moi avons voyage dans plusieurs pays avant de decider finalement du quebec.je suis allee sur le site de l´ambassade du quebec mais je ne trouve pas les reponses😠!! combien de temps faut-il pour avoir une reponse pour une demande de residence permanente? le fait que nous soyons a notre compte nous favorise-t-il? est- il possible apres l´obtention du visa touristique de rester au quebec si nous avons pris une location pour un commerce?ou faudra -il rentrer quoi qu´il arrive?😕avec deux enfants je prefere me renseigner!!! y a-t-il des astuces pour accelerer le processus?😎 merci par avance.
vivre ses reves
NI Nikky Globetrotter ·
Je reçois présentement beaucoup de requêtes sur des questions d'immigration et visas. Bien que j'en sais beaucoup à ce sujet, je ne suis pas experte non plus et je ne veux pas passer mon temps à répondre à des questions individuelles.

J'ai souvent répondu à plusieurs questions, tout comme d'autres membres d'ailleurs, et en faisant une recherche dans les archives du forum, vous trouverez quelques réponses ainsi que des liens vers les sites d'informations officiels.

Vous ne m'en voudrez pas si je ne réponds pas toujours aux questions, je n'ai pas que ça à faire non plus et je veux que ma participation sur VoyageForum reste un loisir et non un travail.

Merci de votre compréhension! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TH Thaz56 ·
Nous avons obtenu notre visa début Novembre apres deux ans de demarches. Le québec a été tres rapide à valider notre demande, le federal ça a ete plus long, du fait des différents contrôles, des délais inhérent à l'obtention du visa de resident permanent et de certains retards de notre part également pour etre honnete.

Il y a pourtant toutes les infos utiles sur le process de demande du visa de resident permanent, que ce soit en tant que travailleurs ou en tant qu'investisseurs. Si vous voulez avoir des informations/reponses en direct, vous pouvez aussi prendre RDV à Paris avec l'ambassade du Québec pour une reunion d'information.

Avec mon mari, nous avons deja vecu un an la-bas, fait plusieurs voyages sur place et sommes totalement en phase quant à notre souhait de nous y installer. C'est TRES important pour la reussite d'un tel projet. Il n'est vraiment pas evident - contrairement à ce que nous pensions initialement - de tout plaquer (amis, familles, boulot...) pour recommencer ailleurs de zero ou presque. J'ajouterai que nous connaissons et appréhendons les difficultés de recherche d'emploi sur place et ne rêvons pas à un quelconque Eldorado Canadien. Par contre, nous sommes fans de ce pays depuis toujours et ça aide bcp pour partir le coeur un peu plus leger et ne pas avoir (trop) de remords.

A ma connaissance, il n'y a pas d'astuces pour accelerer le processus. Je ne suis pas tres au courant des procedures dans le cadre de reprise/ouverture d'un commerce la-bas, peut-etre les delais sont-ils courts ? Je ne saurais que vous conseiller de vous referer aux services d'immigration Quebec.
si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin
MA Magniolas ·
Bonjour !

Il y a des avocats spécialisés en immigration $$, il y a aussi des organismes communautaires qui peuvent te conseiller et te parrainer (sans frais), tu peux en tout temps faire une demande de refuge sur place, tu peux faire les démarches de résidence permanente au Québec...même si les sites officiels disent le contraire.... Tu déposes ton formulaire et des photocopies de tes papiers au bureau d'immigration-Québec. Fait tes démarches avant l'expiration de ton visa surtout ! Tu as des chances d'être acceptée si tu as des habilités recherchées ....comme : la langue française, l'âge (entre 20 et 30 ans), l'éducation (diplôme et/ou expérience dans un domaine de travail recherché), les relations avec des québécois (familles, amis, etc.), J'ai des amis algériens à Montréal....si tu veux contactes-moi en privé! Bonne chance ! Salut!
WA Wahida ·
bonsoir Merci pour tes reponses precise ..et coment resté en contacte privé je suis nouvelle ici merci encor une fois
MA Magniolas ·
Salut Wahida, j'espère que tu vas bien, tu peux m'envoyer un message privé en appuyant sur mon nom (magniolas) à gauche, ensuite tu écris ton message et tu appuies sur envoyer!

Habites-tu Montréal? Qu'est ce que tu fais de bon ces jours? Je suis une jeune femme (32ans), célibataire (hétéro)....j'ai une fille adolescente, j'étudie en tech. juridique et je travaille à mon compte dans le traitement de documents juridiques. J'aime profiter de la vie, faire des ballades, aller danser, prendre un café...etc

J'attend de tes nouvelles, à bientôt, Jasmine
GH Ghoz ·
Bonjour, je suis nouvelle ici 😊 , je suis maman de deux enfants 🙂 , et je desire emmigré au canada avec un visa tourstique a partire d'alger, mai voila la procedure une fois le visa expiré qui me pose un probléme 😕, car mes enfants doivent étre scolarise une fois sur place et pour cela je vous demande de m'orienté . merci
ghoz

Similar discussions

You might also like