Bonjour à tous !
Alors voilà, suite à un premier message que j'avais posté (http://voyageforum.com/v.f?post=5943126;live=1;), j'ai finalement eu une offre d'embauche écrite,
que j'ai accepté ! Le processus est donc en cours et d'ici 3 mois je serai normalement au Québec 🙂
J'ai donc besoin de votre aide car je ne sais pas du tout où je peux crécher au début, le temps de prendre mes repaires et de faire les premières démarches administratives et autres.
Savez-vous où je pourrai crécher temporairement (auberge de jeunesse, location de meublés, colocation, ou même chez l'habitant) => pour 1 mois maximum ? (un bon site, des conseils pour où chercher ?)
Pour les frais d'installation, j'ai vu quelques sites qui offraient des exemples types, mais si vous avez des conseils, je suis preneur 😄
Merci !
salut tout le monde,
je suis tunisien(26ans) et ma fiancée et moi nous envisageons s'installer au quebec.pour eclaircir un peu la situation
j'ai un bac tunisien avec 3 ans de fac et ma fiancée est diplomée ingenieur informatique et occupe un poste de programmeur.
je me suis informé chez des bureaux pour immigration à tunis et ils me disent c est fort possible que nous obtenons des visas a condition que ma fiancée depose son dossier et elle met pour l'etat civil=fiancée et puis une fois acceptée elle commence avec les procedures d'ajout et on se marie .en ce moment je commence des etudes universitaires en bulgarie (a partir du Sept08) et les conseillers du bureau disent que ceci facilitera et accelerera l'obtention du visa
voila la situation et je demande les personnes ayant rencontré des cas pareils de me faire part de leur experience car je veux pas risquer un contract avec de tels bureaux sans avoir aucune chance.ca coute cher
bjr
je voudrais des infos pour amener mon chien au quebec, dans le cadre d'une immigration soit temporaire soit fixe.
je vais retirer un dossier de PVT dans les prochains jours pour le début 2008.
des renseignements également pour s'intaller dans les laurentides, apparament adéquate à mon type de profession.
merci à vous tous et toutes pour vos prochaines infos.
max aussi vous remercie d'avance
merci à vous tous et toutes pour vos prochaines infos.
max aussi vous remercie d'avance
Bonjour à tous, je serai bientôt au Québec , et je compte m'installé en montérégie plus précisement dans la ville de st hyacinthe. Je voudrais par ce forum avoir vos opinions et suggestions pour une intégration parfaite. Je suis agronome spécialisé en agroalimentaire, je pars en tant résident permanent. Vos suggestions sur : l'emploi, l'hotel pas cher pour le premier séjour, le logement pour un célibataire sans enfant, le moyen de transport de l'aéroport de montréal à st hyacinthe, et si possible une famille d'accueil. Merçi
Bonjour tout le monde,
je suis assez contente d'avoir trouvé ce site, je suis une récente résidente permanente du Québec et je prépare mon départ pour début juillet 2007. Alors si de par hasard, vous seriez déjà bien rodés, pourriez-vous me donner quelques astuces sur "comment trouver un logement 🤪 (à Quebec en particulier)" ou encore "comment s'y prendre pour emmener toutes ses affaires 😕(mon lit, mes meubles) au Canada" ? Merci Anissa😉
je suis assez contente d'avoir trouvé ce site, je suis une récente résidente permanente du Québec et je prépare mon départ pour début juillet 2007. Alors si de par hasard, vous seriez déjà bien rodés, pourriez-vous me donner quelques astuces sur "comment trouver un logement 🤪 (à Quebec en particulier)" ou encore "comment s'y prendre pour emmener toutes ses affaires 😕(mon lit, mes meubles) au Canada" ? Merci Anissa😉
bonjour !
Je suis Cyril, de Colmar, alsace et je viens de trouver votre forum, trés intéressant je dois dire!
Avant tout, si le message est pas au bon endroit, désolé.. Donc, nous sommes un jeune couple, marié depuis deux semaines, Emilie et Cyril (moi!!), Emilie est quebecoise, en France depuis bientot une année avec un PVT est nous arrivons tout juste de voyage de noces de qébec, hier. Nous avons beaucoup parlés pendant notre séjour à Québec et nous pensons nous établir la bas pour bien des raisons, comme la vie en générale, le sens du contact des québecois et pour partir d'un pays ou il est compliqué de vivre, meme si il est agréable... Mes questions seront donc les suivantes: - le fret? mieux de tout vendre ici et acheter la bas? ou prendre nos meubles? a quel prix? - notre chienne? les compagnie sont elles vraiment sérieuses avec les animaux? - pensez-vous qu'il existe une sorte de site ou il est possible de partager un containeur, pour faire baisser les couts? - et la derniere, la vie est elle vraiment bien a Québec pour un francais? je veux dire, sommes nous aussi bien recu en voulant y vivre que quand nous sommes touristes?
Personnellement, je serais dans la famille de ma femme, étant marié c'est peut etre plus simple aussi pour moi, mais niveau du travail, c'est compliqué de trouver pour un francais?
bon merci de vos réponses à venir...
Je suis Cyril, de Colmar, alsace et je viens de trouver votre forum, trés intéressant je dois dire!
Avant tout, si le message est pas au bon endroit, désolé.. Donc, nous sommes un jeune couple, marié depuis deux semaines, Emilie et Cyril (moi!!), Emilie est quebecoise, en France depuis bientot une année avec un PVT est nous arrivons tout juste de voyage de noces de qébec, hier. Nous avons beaucoup parlés pendant notre séjour à Québec et nous pensons nous établir la bas pour bien des raisons, comme la vie en générale, le sens du contact des québecois et pour partir d'un pays ou il est compliqué de vivre, meme si il est agréable... Mes questions seront donc les suivantes: - le fret? mieux de tout vendre ici et acheter la bas? ou prendre nos meubles? a quel prix? - notre chienne? les compagnie sont elles vraiment sérieuses avec les animaux? - pensez-vous qu'il existe une sorte de site ou il est possible de partager un containeur, pour faire baisser les couts? - et la derniere, la vie est elle vraiment bien a Québec pour un francais? je veux dire, sommes nous aussi bien recu en voulant y vivre que quand nous sommes touristes?
Personnellement, je serais dans la famille de ma femme, étant marié c'est peut etre plus simple aussi pour moi, mais niveau du travail, c'est compliqué de trouver pour un francais?
bon merci de vos réponses à venir...
Bonjour à vous tous, ceci n'est pas mon réel premier message sur ce forum car en effet je venais d'écrire un message pendant près d'une heure mais en voulant le poster, ma page internet s'est complètement fermée et je vais donc tout réécrire, je ne savais pas dans quelle rubrique poster, je laisse donc la rubrique par défaut en espérant pouvoir la modifier si cela est nécessaire. Je m'excuse d'avance si mon message n'est pas ordonné mais il est tard et je sors vraiment ce qui me sort par la tête pour être le plus précis possible.
Alors voilà, je me présente, je suis en terminale STI2D ( Sciences et Technologie ) car je ne savais pas trop où m'orienter à l'entrée du lycée et étant plutôt adepte de l'informatique, je me suis orienté sur cette filière. Depuis petit, je travaille mon anglais au maximum (films/séries/musiques...n'étant pas fanatique de la France, je compte sur l'anglais pour m'en aller), je pense me situer à un niveau C1/C2 ( sachant qu'un terminale ayant un niveau B1 a un 16-17 de moyenne; moyenne en anglais qui est elle même non significative du réel niveau.)
Pour la rentrée 2013, je vais m'installer sur Lille en collocation avec un ami afin de préparer une licence lettres & culture étrangère, donc en anglais; cette licence étant préparée afin de travailler dans l'enseignement; si le niveau demandé est acquis facilement, il est possible de passer au second niveau et de préparer un master en 2 ans, ce qui permettra de faire interprète ou traducteur. J'ai surtout en tête ces 3 métiers. Je compte sortir de l'université en étant bilingue.
Je compte donc savoir si il est envisageable d'immigrer au Québec directement en sortant de l'université sans expérience professionnelle, j'entend par là, seulement mes diplômes en poche et avoir une chance de travailler une fois installé sur place; je pense que l'enseignement n'est pas possible, je ne veux pas travailler dans cette rubrique pour le moment et encore moins dans un pays étranger (coutumes différentes etc). J'ai donc pensé aux métiers d'interprète et de traducteur qui me paraissent possibles. Je pense que ces métiers collent aussi aux exigences françaises et pourraient très bien être exécutés au Québec par un français détenant un master obtenu en France.
J'ai lu sur divers sites que les papiers administratifs pour demander une immigration au Québec sont très longs à obtenir et parfois difficiles à obtenir et c'est pour cela que je compte sur votre expérience pour m'éclaircir sur ce point.
Je cherche avant tout des personnes qui étaient dans mon cas et qui pourraient me raconter leur expérience mais toute aide est la bienvenue !
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et de prendre sur votre temps pour m'aider.
Alors voilà, je me présente, je suis en terminale STI2D ( Sciences et Technologie ) car je ne savais pas trop où m'orienter à l'entrée du lycée et étant plutôt adepte de l'informatique, je me suis orienté sur cette filière. Depuis petit, je travaille mon anglais au maximum (films/séries/musiques...n'étant pas fanatique de la France, je compte sur l'anglais pour m'en aller), je pense me situer à un niveau C1/C2 ( sachant qu'un terminale ayant un niveau B1 a un 16-17 de moyenne; moyenne en anglais qui est elle même non significative du réel niveau.)
Pour la rentrée 2013, je vais m'installer sur Lille en collocation avec un ami afin de préparer une licence lettres & culture étrangère, donc en anglais; cette licence étant préparée afin de travailler dans l'enseignement; si le niveau demandé est acquis facilement, il est possible de passer au second niveau et de préparer un master en 2 ans, ce qui permettra de faire interprète ou traducteur. J'ai surtout en tête ces 3 métiers. Je compte sortir de l'université en étant bilingue.
Je compte donc savoir si il est envisageable d'immigrer au Québec directement en sortant de l'université sans expérience professionnelle, j'entend par là, seulement mes diplômes en poche et avoir une chance de travailler une fois installé sur place; je pense que l'enseignement n'est pas possible, je ne veux pas travailler dans cette rubrique pour le moment et encore moins dans un pays étranger (coutumes différentes etc). J'ai donc pensé aux métiers d'interprète et de traducteur qui me paraissent possibles. Je pense que ces métiers collent aussi aux exigences françaises et pourraient très bien être exécutés au Québec par un français détenant un master obtenu en France.
J'ai lu sur divers sites que les papiers administratifs pour demander une immigration au Québec sont très longs à obtenir et parfois difficiles à obtenir et c'est pour cela que je compte sur votre expérience pour m'éclaircir sur ce point.
Je cherche avant tout des personnes qui étaient dans mon cas et qui pourraient me raconter leur expérience mais toute aide est la bienvenue !
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et de prendre sur votre temps pour m'aider.
🙂 Bonjour,
Je m'appelle Elisabeth et je vis à Paris. Mon mari et moi désirons nous installer au québec. Nous venons de déposer un dossier au service de l'immigration à Paris.
Je venue il y a 5 ans au Québec et j'ai adoré le pays et les gens.
Chers amis québéquois, quels conseils nous donneriez-vous pour réussir au mieux notre intégration ?
Parler anglais est-ce vraiment nécéssaire ?
Quelle est la région, où il y a le plus d'emplois ? Mon mari est couvreur zingueur et moi même secrétaire ?
Merci à tous pour vos réponses et à bientôt ! Elisabeth
Je m'appelle Elisabeth et je vis à Paris. Mon mari et moi désirons nous installer au québec. Nous venons de déposer un dossier au service de l'immigration à Paris.
Je venue il y a 5 ans au Québec et j'ai adoré le pays et les gens.
Chers amis québéquois, quels conseils nous donneriez-vous pour réussir au mieux notre intégration ?
Parler anglais est-ce vraiment nécéssaire ?
Quelle est la région, où il y a le plus d'emplois ? Mon mari est couvreur zingueur et moi même secrétaire ?
Merci à tous pour vos réponses et à bientôt ! Elisabeth
Bonjour à tous,
je viens d'arriver sur le forum et je vois qu'il est possible de vous présenter nos sites personnels.
Voici le blog que je m'efforce d'actualiser très régulièrement :
http://www.leboableu.blogspot.com
Nous sommes de nouveaux immigrants au Québec, plus exactement dans la région de Montréal et le blog est un peu le reflet de ce qu'une famille française avec des enfants est susceptible de vivre la première année.
Le dernier article : Escapade à Monkland village.
http://leboableu.blogspot.com/2011/01/montreal-escapade-au-village.html

Merci par avance de vos remarques et commentaires! Et bienvenue si vous souhaitez en devenir membres.
A bientôt!
je viens d'arriver sur le forum et je vois qu'il est possible de vous présenter nos sites personnels.
Voici le blog que je m'efforce d'actualiser très régulièrement :
http://www.leboableu.blogspot.com
Nous sommes de nouveaux immigrants au Québec, plus exactement dans la région de Montréal et le blog est un peu le reflet de ce qu'une famille française avec des enfants est susceptible de vivre la première année.
Le dernier article : Escapade à Monkland village.
http://leboableu.blogspot.com/2011/01/montreal-escapade-au-village.html

Merci par avance de vos remarques et commentaires! Et bienvenue si vous souhaitez en devenir membres.
A bientôt!
Nous sommes une famille de 4 français, 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans et nous sommes rentrés il y a une dizaine de jours d'un voyage merveilleux au Québec.
D'après les habitués de ce forum, la période à laquelle nous partions et l'itinéraire choisi n'étaient pas pour faire de ce voyage une "partie de plaisirs"🏴☠️, je tiens à rassurer tout le monde, ce fut un voyage à la hauteur de nos attentes, fabuleux à tous les points😏. pour ceux que ça intéressent, voila notre circuit :
23 avril : arrivée à Montréal, prise en charge de la voiture, une HONDA CRV (idéale pour une famille de 4 avec bagages) et direction Québec. Installation à l'hôtel et direction l'érablière du chemin du Roy pour un repas typique du temps des sucres. C'était génial, ambiance très conviviale, découverte de mets délicieux et la tire sur la neige, quelle découverte !!!
24 avril : le matin, première visite de Québec (on y reviendra dans quelques jours) avec tour en calèche et ballade dans la vieille ville, superbe !! Après-midi, direction Wendake et le site des indiens hurons, très intéressant. Le soir, dodo à l'hôtel "Premières Nations", merveilleux !!
25 avril : route vers le Charlevoix avec arrêts à Ste Anne de Beaupré, La Malbaie et Baie St Paul, puis direction Tadoussac via le traversier (les enfants ont adorés). Petite ballade sur la plage (les baleines ne sont pas encore arrivées à cette époque, mais nous le savions) puis direction Sacré Coeur Saguenay à La Ferme 5 Etoiles, le paradis des enfants !! Nous faisons le tour de la ferme où se cotoient bisons, loups, cerfs, ratons laveurs, volailles, etc...
26 avril : le matin, les enfants vont nourrir tous les animaux de la ferme (un grand moment), y compris les loups !!! mon épouse et moi même avons droit à l'activité contact avec les loups où après quelques explications nous avons le droit de p��nétrer dans leur enclos et de pouvoir les carresser, très impressionant !!! L'après-midi, route vers l'anse St Jean, magnifique petit village au bord du grnadiose fjord du Saguenay.
27 avril : retour sur Québec via le Charlevoix avec cette fois passage à Ste Pétronille sur l'île d'Orléans et arrêt et ballades aux chutes Montmorency, grandioses mais à côté de celles du Niagara...
28 avril : il pleut, du coup direction l'aquarium de Québec avec entre autres Eddy l'ours blanc. Après midi, consacré à la visite de Québec, place royale, bld champlain, etc...
29 avril : direction les Laurentides et arrêt à Val David dans un gîte magnifique, qui porte bien son nom, "Le domaine des merveilles", chalets en rondins de bois, perdu dans la foret au bord d'un petit lac. Après midi détente avec spa en plein air et piscine intérieur.
30 avril : direction Montebello pour la visite du Parc Oméga, un incontournable pour une famille avec des enfants (pour les français, ça ressemble à Peaugres, mais en mieux !!), puis en fin d'après midi route vers l'Ontario.
1er mai : Toronto, ballade à pieds puis ascension de la Tour CN.
2 et 3 mai : Niagara Falls où malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous. les chutes sont néanmoins énormes et vallaient bien ces kilomètres. Seul regret, le bateau "Maid of the Mist" qui devait démarré le premier mai, ne fonctionnait toujours pas... 1er jour là bas, nous avons profité du "Fallsview Indoor Waterpark", plus grand complexe aquatique couvert d'Amérique du Nord !! Les entrés sont assez chers (je les avais réservées depuis la France) mais, avec les enfants, ça vaut le coup !!!
4, 5 et 6 mai (le matin), Montréal où nous restituons avec regrets notre voiture le premier jour et ensuite visite à pieds et en métro. Ballades dans la ville souterraine, musée redpath, biodôme, stade olympique, vieux Montréal, etc... Seul regret; il ne fait pas très beau et du coup nous "zappons" le Mont Royal... 6 mai après midi, nous prenons le bus 747 express et direction l'aéroport où nous prenons notre vol direction Lyon.
Bilan de ce voyage,2926 kms, des images et des souvenirs plein les yeux, des rencontres fabuleuses avec des québécois très accueillants (nous français aurions beaucoup de leçons de savoir vivre à recevoir...). Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas eu l'impression de courir, les jours de visite dans les villes ont été suffisants, du moins pour des personnes comme nous voyageant avec des enfants qui au bout de quelques heures de marche en ville, en ont vite marre...😕 On nous avait fait peur sur cette période de l'année au niveau du climat et de la beauté des paysages, il n'en a rien été, nous avons eu tous les types de temps, pluie, froid, soleil et chaleur et même en cette période, les paysages sont magnifiques. Autre avantage, il n'y avait personne sur les sites touristiques, pas de files d'attente, pas d'embouteillages, pas de gens énervés, le pied !!! Pour les familles qui comme nous souhaiteraient faire ce voyage, je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements et de bonnes adresses.
23 avril : arrivée à Montréal, prise en charge de la voiture, une HONDA CRV (idéale pour une famille de 4 avec bagages) et direction Québec. Installation à l'hôtel et direction l'érablière du chemin du Roy pour un repas typique du temps des sucres. C'était génial, ambiance très conviviale, découverte de mets délicieux et la tire sur la neige, quelle découverte !!!
24 avril : le matin, première visite de Québec (on y reviendra dans quelques jours) avec tour en calèche et ballade dans la vieille ville, superbe !! Après-midi, direction Wendake et le site des indiens hurons, très intéressant. Le soir, dodo à l'hôtel "Premières Nations", merveilleux !!
25 avril : route vers le Charlevoix avec arrêts à Ste Anne de Beaupré, La Malbaie et Baie St Paul, puis direction Tadoussac via le traversier (les enfants ont adorés). Petite ballade sur la plage (les baleines ne sont pas encore arrivées à cette époque, mais nous le savions) puis direction Sacré Coeur Saguenay à La Ferme 5 Etoiles, le paradis des enfants !! Nous faisons le tour de la ferme où se cotoient bisons, loups, cerfs, ratons laveurs, volailles, etc...
26 avril : le matin, les enfants vont nourrir tous les animaux de la ferme (un grand moment), y compris les loups !!! mon épouse et moi même avons droit à l'activité contact avec les loups où après quelques explications nous avons le droit de p��nétrer dans leur enclos et de pouvoir les carresser, très impressionant !!! L'après-midi, route vers l'anse St Jean, magnifique petit village au bord du grnadiose fjord du Saguenay.
27 avril : retour sur Québec via le Charlevoix avec cette fois passage à Ste Pétronille sur l'île d'Orléans et arrêt et ballades aux chutes Montmorency, grandioses mais à côté de celles du Niagara...
28 avril : il pleut, du coup direction l'aquarium de Québec avec entre autres Eddy l'ours blanc. Après midi, consacré à la visite de Québec, place royale, bld champlain, etc...
29 avril : direction les Laurentides et arrêt à Val David dans un gîte magnifique, qui porte bien son nom, "Le domaine des merveilles", chalets en rondins de bois, perdu dans la foret au bord d'un petit lac. Après midi détente avec spa en plein air et piscine intérieur.
30 avril : direction Montebello pour la visite du Parc Oméga, un incontournable pour une famille avec des enfants (pour les français, ça ressemble à Peaugres, mais en mieux !!), puis en fin d'après midi route vers l'Ontario.
1er mai : Toronto, ballade à pieds puis ascension de la Tour CN.
2 et 3 mai : Niagara Falls où malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous. les chutes sont néanmoins énormes et vallaient bien ces kilomètres. Seul regret, le bateau "Maid of the Mist" qui devait démarré le premier mai, ne fonctionnait toujours pas... 1er jour là bas, nous avons profité du "Fallsview Indoor Waterpark", plus grand complexe aquatique couvert d'Amérique du Nord !! Les entrés sont assez chers (je les avais réservées depuis la France) mais, avec les enfants, ça vaut le coup !!!
4, 5 et 6 mai (le matin), Montréal où nous restituons avec regrets notre voiture le premier jour et ensuite visite à pieds et en métro. Ballades dans la ville souterraine, musée redpath, biodôme, stade olympique, vieux Montréal, etc... Seul regret; il ne fait pas très beau et du coup nous "zappons" le Mont Royal... 6 mai après midi, nous prenons le bus 747 express et direction l'aéroport où nous prenons notre vol direction Lyon.
Bilan de ce voyage,2926 kms, des images et des souvenirs plein les yeux, des rencontres fabuleuses avec des québécois très accueillants (nous français aurions beaucoup de leçons de savoir vivre à recevoir...). Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas eu l'impression de courir, les jours de visite dans les villes ont été suffisants, du moins pour des personnes comme nous voyageant avec des enfants qui au bout de quelques heures de marche en ville, en ont vite marre...😕 On nous avait fait peur sur cette période de l'année au niveau du climat et de la beauté des paysages, il n'en a rien été, nous avons eu tous les types de temps, pluie, froid, soleil et chaleur et même en cette période, les paysages sont magnifiques. Autre avantage, il n'y avait personne sur les sites touristiques, pas de files d'attente, pas d'embouteillages, pas de gens énervés, le pied !!! Pour les familles qui comme nous souhaiteraient faire ce voyage, je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements et de bonnes adresses.
Bonjour a tous et a toutes , je suis desole de vous assaillir avec un enieme sujet sur l immigration aux Quebec , mais j ai vraiment besoin de renseignements.
J ai 25 ans marie avec une chinoise de 25 ans aussi. J ai un bachelor en marketing et elle une licence de Phlebotomy. Les Etats-Unis c est bien mais malheuresement pour des envies de famille et des incertitudes au niveau des visas nous avons decider d aller s installer aux Quebec.
Je n ai pas d employeur au Quebec au moment ou je vais faire ma demande , ma femme ne parle pas tres bien francais ( je ne l a blame pas , moi je ne maitrise meme pas 10 mots de chinois!) et je ne travail pas dans un secteur ou il y a une penurie de main d oeuvre marketing management sales c est plutot commun...
D un autre cote je suis diplome d une fac americaine ( ca aide ? du moins c est ce que je suppose) et je parle francais couramment meme si mon orthographe apres 1 an aux Etats-Unis s est degradees serieusement . Je demande juste si il y a des gens bien informes ou ayant eu l experience de l immigration aux Quebec , de me donner leurs opinion sur ma situation et repondre a ces questions svp:
1 Ai je de bonne chance d etre accepter ? 2 Cela prend vraiment plus d un pour avoir son permis de travail ou c est la fourchette haute donner sur le site de l immigration? 3 Le diplome americain vaut vraiment qq chose au Canada ? 4 Au bout de combien de temps puis je aller dans les Provinces canadiennes de l ouest apres mon installation au Quebec ( Mon objectif est le Quebec mais c est toujours bien de savoir ses options) 5 Si j ai mon permis de travail je peux m installer directement avec ma femme ou doit elle attendre un certain pour me rejoindre.
Merci d avance Cordialement Fabrice
PS
Excusez moi pour les accents mais j utilise un clavier americain.
J ai 25 ans marie avec une chinoise de 25 ans aussi. J ai un bachelor en marketing et elle une licence de Phlebotomy. Les Etats-Unis c est bien mais malheuresement pour des envies de famille et des incertitudes au niveau des visas nous avons decider d aller s installer aux Quebec.
Je n ai pas d employeur au Quebec au moment ou je vais faire ma demande , ma femme ne parle pas tres bien francais ( je ne l a blame pas , moi je ne maitrise meme pas 10 mots de chinois!) et je ne travail pas dans un secteur ou il y a une penurie de main d oeuvre marketing management sales c est plutot commun...
D un autre cote je suis diplome d une fac americaine ( ca aide ? du moins c est ce que je suppose) et je parle francais couramment meme si mon orthographe apres 1 an aux Etats-Unis s est degradees serieusement . Je demande juste si il y a des gens bien informes ou ayant eu l experience de l immigration aux Quebec , de me donner leurs opinion sur ma situation et repondre a ces questions svp:
1 Ai je de bonne chance d etre accepter ? 2 Cela prend vraiment plus d un pour avoir son permis de travail ou c est la fourchette haute donner sur le site de l immigration? 3 Le diplome americain vaut vraiment qq chose au Canada ? 4 Au bout de combien de temps puis je aller dans les Provinces canadiennes de l ouest apres mon installation au Quebec ( Mon objectif est le Quebec mais c est toujours bien de savoir ses options) 5 Si j ai mon permis de travail je peux m installer directement avec ma femme ou doit elle attendre un certain pour me rejoindre.
Merci d avance Cordialement Fabrice
PS
Excusez moi pour les accents mais j utilise un clavier americain.
Bonjour,
J'aimerais partir travailler quelques moi au Québec... Seulement je suis un peu perdue.. Il semblerait que le visa est relativement long à obtenir. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Quels sont les secteurs les plus porteurs?
Merci de vos précieux conseils...
J'aimerais partir travailler quelques moi au Québec... Seulement je suis un peu perdue.. Il semblerait que le visa est relativement long à obtenir. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Quels sont les secteurs les plus porteurs?
Merci de vos précieux conseils...
Bonjour à tous;
Ma douce et moi, partons au Québec du 26 Juin au 12 Juillet 2006.
Après hésitations, nous avons décidé pour diverses raisons de nous monter le voyage nous même. En effet les TO proposaient tous des trucs en hôtel, et nous voyez-vous, on aime bien le camping... Et les TO proposant du camping (style aventure) sont vraiment très chers. Donc comme j'aime bien faire ça, c'est moi qui prépare et elle, elle aura la surprise de savoir ce qu'on fait tel ou tel jour.
Voici mon petit planning, en sachant que l'aspect nature est très important pour nous, qu'on est habitué à faire de la route et qu'on est pas très fortunés. (ex:il y a 2 ans, week-end aux férias de céret (66) et au petit matin, départ pour l'Allier en Auverge..env 600km pour 3 jours de canoé) Ce "tour" fait grosso mod 2000km. Comme on va visiter beaucoup de parcs je pense à prendre la carte annuelle qui permets l'accès à tous les parcs. Autre objectif dans le choix des campings, essayer d'éviter de se retrouver au milieu de campings car et de mobilhomes... Pour les parcs et réserves je n'ai pas le kilométrage exact à faire à l'intérieur, ni le temps donc, j'ai fait un peu au pif alors les précisions sont les bienvenues
26/06/06: Arrivée Montreal Trudeau: 18h Location de la voiture 19h Départ pour hôtel proche
27/06/06: Levé Tôt: 7h Départ 8h vers shawinigan: 156Km soit 2heures (10€ essence) Arrêt shawinigan: Plein d'essence + provisions Arrivée à Mattawin entrée dans la Réserve Faunique St Maurice: 1heure de route jusqu' au lac Toussignant Location canot + départ Arrêt en canôt camping sauvage Nuit
28/06/06 rando de la chute au vent + Fin parcours canot Retour: Nuit en camping sauvage
29/06/06 matin :Fin du parcours canot Récupération voiture et détente au Lac Dunbar Nuit au camping du lac Dunbar (avec douches et toilettes)
30/06/06 Départ 9 heures maxi pour le Village historique de Val Jalbert Grand-mère >>Chambord (Val Jalbert) 256km (3h) +1 pour sortir de la RF Plein à la Tuque + ravitaillement si besoin. Installation à Val Jalbert camping + Visite + nuit
31/06/06 Départ pour Parc Saguenay Baie éternité 143 km 2heures si possible on s'installe avant 15h Réservation kayak pour le lendemain chez Québec hors circuit Randonnée de la Vierge Nuit
01/07/06 9h30-12h30 randonnée kayak au retour AM on désinstalle et on part pour Grand bergeronne Plein et provisions à Tadoussac 145km soit 2heures de route pour Grand bergeronnes Installation en rustique au camping du Paradis marin (si disponible car pas de réservation possible) ou au camping Bon désir Réservation zodiac chez Essipit Observation pour finir la journée et activités de la fête nationale si il y en a.
02/07/06 Matin zodiac et observation des baleines AM: Désinstallation route vers sacré cœur baie sainte marguerite (30km) pique nique et observation des bélugas vers 15heures maxi départ pour grand jardins 130 km jusqu'a saint Urbain 2heures + 45min jusqu'au camping pied des monts Installation+ réservation Taïga + dodo
03/07/06 Matin: Rando du mont du Lac des cygnes Téléphone au Parc Jacques cartier pour réserver rando "des abris et des grottes" et Rabaska nocturne AM: 13h30 Rando Taïga Dodo
04/07/06 (mardi) route vers le Parc Jacques Cartier Plein à Baie St Paul Ravitaillement Stoneham 200km soit env. 2h45 + 1h parc Installation en sauvage au Héron à côté du Pont Blanc (parking) Réservation pour Obesrvation de la faune au réveil le Vendredi 07 et Maître Castor le 06 AM: 13h15 ou 14h45 rando des abris ou des grottes 19h Sortie en Rabaska Dodo
05/07/06 Matin ou AM : rando au lac Buvard (ou Buyard..?) 19h: Maître castor au centre d'interprétation Dodo
06/07/06 Rando Mont des loups ? dodo
07/07/06 6h au centre d'interprétation rando observation faune retour 11h désinstallation route vers Québec- 80km 1h +45min sortie du parc Arrêt à Wendake visite de la Maison Tsawenhohi Installation à Québec (normalement chez une connaissance qui accepte de nous préter un appart) Sortie le soir dans le vieux Québec
08/07/06 Visite du vieux Québec Petit restau
09/07/06 Visite du vieux Québec
10/07/06 Matin: Chutes montmorency + pique nique AM: Visite de l'île d'Orléans toute proche
11/07/06 Départ vers Montréal 250km 3h Visite
12/07/06 Visite Montréal Nettoyage voiture Départ 21h30 pour la France
La partie Québec et Montréal est encore à creuser, il y a tellement de choses que j'ai pas encore trop fouillé.
J'attends vos avis, commentaires, critiques, avec impatience.
Kinder-Bueno, Caribou en devenir
Ma douce et moi, partons au Québec du 26 Juin au 12 Juillet 2006.
Après hésitations, nous avons décidé pour diverses raisons de nous monter le voyage nous même. En effet les TO proposaient tous des trucs en hôtel, et nous voyez-vous, on aime bien le camping... Et les TO proposant du camping (style aventure) sont vraiment très chers. Donc comme j'aime bien faire ça, c'est moi qui prépare et elle, elle aura la surprise de savoir ce qu'on fait tel ou tel jour.
Voici mon petit planning, en sachant que l'aspect nature est très important pour nous, qu'on est habitué à faire de la route et qu'on est pas très fortunés. (ex:il y a 2 ans, week-end aux férias de céret (66) et au petit matin, départ pour l'Allier en Auverge..env 600km pour 3 jours de canoé) Ce "tour" fait grosso mod 2000km. Comme on va visiter beaucoup de parcs je pense à prendre la carte annuelle qui permets l'accès à tous les parcs. Autre objectif dans le choix des campings, essayer d'éviter de se retrouver au milieu de campings car et de mobilhomes... Pour les parcs et réserves je n'ai pas le kilométrage exact à faire à l'intérieur, ni le temps donc, j'ai fait un peu au pif alors les précisions sont les bienvenues
26/06/06: Arrivée Montreal Trudeau: 18h Location de la voiture 19h Départ pour hôtel proche
27/06/06: Levé Tôt: 7h Départ 8h vers shawinigan: 156Km soit 2heures (10€ essence) Arrêt shawinigan: Plein d'essence + provisions Arrivée à Mattawin entrée dans la Réserve Faunique St Maurice: 1heure de route jusqu' au lac Toussignant Location canot + départ Arrêt en canôt camping sauvage Nuit
28/06/06 rando de la chute au vent + Fin parcours canot Retour: Nuit en camping sauvage
29/06/06 matin :Fin du parcours canot Récupération voiture et détente au Lac Dunbar Nuit au camping du lac Dunbar (avec douches et toilettes)
30/06/06 Départ 9 heures maxi pour le Village historique de Val Jalbert Grand-mère >>Chambord (Val Jalbert) 256km (3h) +1 pour sortir de la RF Plein à la Tuque + ravitaillement si besoin. Installation à Val Jalbert camping + Visite + nuit
31/06/06 Départ pour Parc Saguenay Baie éternité 143 km 2heures si possible on s'installe avant 15h Réservation kayak pour le lendemain chez Québec hors circuit Randonnée de la Vierge Nuit
01/07/06 9h30-12h30 randonnée kayak au retour AM on désinstalle et on part pour Grand bergeronne Plein et provisions à Tadoussac 145km soit 2heures de route pour Grand bergeronnes Installation en rustique au camping du Paradis marin (si disponible car pas de réservation possible) ou au camping Bon désir Réservation zodiac chez Essipit Observation pour finir la journée et activités de la fête nationale si il y en a.
02/07/06 Matin zodiac et observation des baleines AM: Désinstallation route vers sacré cœur baie sainte marguerite (30km) pique nique et observation des bélugas vers 15heures maxi départ pour grand jardins 130 km jusqu'a saint Urbain 2heures + 45min jusqu'au camping pied des monts Installation+ réservation Taïga + dodo
03/07/06 Matin: Rando du mont du Lac des cygnes Téléphone au Parc Jacques cartier pour réserver rando "des abris et des grottes" et Rabaska nocturne AM: 13h30 Rando Taïga Dodo
04/07/06 (mardi) route vers le Parc Jacques Cartier Plein à Baie St Paul Ravitaillement Stoneham 200km soit env. 2h45 + 1h parc Installation en sauvage au Héron à côté du Pont Blanc (parking) Réservation pour Obesrvation de la faune au réveil le Vendredi 07 et Maître Castor le 06 AM: 13h15 ou 14h45 rando des abris ou des grottes 19h Sortie en Rabaska Dodo
05/07/06 Matin ou AM : rando au lac Buvard (ou Buyard..?) 19h: Maître castor au centre d'interprétation Dodo
06/07/06 Rando Mont des loups ? dodo
07/07/06 6h au centre d'interprétation rando observation faune retour 11h désinstallation route vers Québec- 80km 1h +45min sortie du parc Arrêt à Wendake visite de la Maison Tsawenhohi Installation à Québec (normalement chez une connaissance qui accepte de nous préter un appart) Sortie le soir dans le vieux Québec
08/07/06 Visite du vieux Québec Petit restau
09/07/06 Visite du vieux Québec
10/07/06 Matin: Chutes montmorency + pique nique AM: Visite de l'île d'Orléans toute proche
11/07/06 Départ vers Montréal 250km 3h Visite
12/07/06 Visite Montréal Nettoyage voiture Départ 21h30 pour la France
La partie Québec et Montréal est encore à creuser, il y a tellement de choses que j'ai pas encore trop fouillé.
J'attends vos avis, commentaires, critiques, avec impatience.
Kinder-Bueno, Caribou en devenir
Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum, je souhaite avoir votre avis. On compte partir visiter Québec et sa région la troisième semaine d'Avril. Je sais que ce n'est pas la saison la mieux(à ce qu'il paraît)et j'aimerais plus de précicions. Est-ce qu'il pleut tout le temps ? A quel temps faut-il s'attendre, à quelles températures?Comment s'habiller à cette période? Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour à tous et à toutes,
Hier soir, il y avait un reportage à Radio-Canada sur les ''déceptions'' des Français qui immigrent au Québec ...
Je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains parmi vous ; le reportage est disponible en ligne (cette semaine du moins) :
http://radio-canada.ca/actualite/enjeux/
Je tiens à vous dire que je trouve que l'émission ne montre qu'un seul côté de la médaille. Ils auraient dû s'intéresser aussi aux Français qui ont décidé de rester, ou encore aux Québécois qui tentent l'aventure en France ...
Au plaisir d'en discuter avec vous ...
Hier soir, il y avait un reportage à Radio-Canada sur les ''déceptions'' des Français qui immigrent au Québec ...
Je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains parmi vous ; le reportage est disponible en ligne (cette semaine du moins) :
http://radio-canada.ca/actualite/enjeux/
Je tiens à vous dire que je trouve que l'émission ne montre qu'un seul côté de la médaille. Ils auraient dû s'intéresser aussi aux Français qui ont décidé de rester, ou encore aux Québécois qui tentent l'aventure en France ...
Au plaisir d'en discuter avec vous ...
😉Bonjour à tous,
Bon c'est pas original, mais moi aussi je fais partie d'une certaine franche de la population Francaise qui est désireuse de voir ailleur si l'herbe est plus verte, voir une autre culture, relever un nouveau défi, prendre un nouveau départ et vivre une expérience inoubliable !
Quelques liens importants et intéressants :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.asp http://www.olivierdemontreal.ca/forum/ http://www.olivierdemontreal.ca/blogue/index.php?2005/05/01/24-conseils-pour-futurs-residents-2005 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/demande-certificat-selection.pdf (CSQ) http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/bareme.asp (frais) http://www.toutmontreal.com/logements/ (logement)
Y en a bien d'autre ...
Je suis un peu dans le flou ...
Si j'ai bien compris amis quebecois, il faut faire plusieurs choses avant ... si je dis des anneries, n'hésitez pas !!
1 - C'est cool d'y aller en touriste avant pour voir un peu ce beau pays .... (ca c'est fait pour moi et j'ai beaucoup aimé) 2 - Faire le test d'evaluation pour voir si on a des chances (ok) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html
La apparament ca commence vraiment, dur ...
3 - Faire une demande de certificat de selection (CSQ) avec tout les docs annexes tel que le CV, copie diplomes, notes, attestation de travail, doc sur l'autonomie financiere, paiment des frais exigés ... Identifier sa catégorie
Pour moi ca devrait etre "Travailleurs qualifiésé
Je possede un Bac + 3 avec une licence génraliste en éco et une autre professionelle en banque avec deux ans d'experience ...
4 - Attendre .... (beaucoup ?)
5 - Si acceptation, faire la demande de résidence permanente à l'ambassade du Canada 6 _ Apres tout ca, aller sur place, pour trouver logement (on peut commencer un peu avant quand meme), voir un peu la vie sur place ...
7 - Faire les démarches pour la carte soleil (santé?), NAS (sécurité sociale), ouverture d'un compte bancaire etc ... 8 - Trouver un job ... (on m'a souvent dit que c'etait la derniere marche à faire quasiment contrairement à ce qu'on fait ici en France ...)
Ai je bien résumé le processus, je remercie davance tout ceux qui completeront ou corrigerons mes dires ... !!!
PS : Quel salaire prétendre pour un poste chez desjardins par exemple en tant que conseilleur financier, acceuil ect ... ou dans un bureau ... Dans quel quartier loger à Montreal ? Je suis evidemment à l'aise avec le francais mais plutot débutant en Anglais, est ce un gros handicap ou pas ? I must to improve my english ... but the bettere way is for the "learning by doing" what else ....
Y a tellement d'autres questions ...
Amicalement😎
Bon c'est pas original, mais moi aussi je fais partie d'une certaine franche de la population Francaise qui est désireuse de voir ailleur si l'herbe est plus verte, voir une autre culture, relever un nouveau défi, prendre un nouveau départ et vivre une expérience inoubliable !
Quelques liens importants et intéressants :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.asp http://www.olivierdemontreal.ca/forum/ http://www.olivierdemontreal.ca/blogue/index.php?2005/05/01/24-conseils-pour-futurs-residents-2005 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/demande-certificat-selection.pdf (CSQ) http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/bareme.asp (frais) http://www.toutmontreal.com/logements/ (logement)
Y en a bien d'autre ...
Je suis un peu dans le flou ...
Si j'ai bien compris amis quebecois, il faut faire plusieurs choses avant ... si je dis des anneries, n'hésitez pas !!
1 - C'est cool d'y aller en touriste avant pour voir un peu ce beau pays .... (ca c'est fait pour moi et j'ai beaucoup aimé) 2 - Faire le test d'evaluation pour voir si on a des chances (ok) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html
La apparament ca commence vraiment, dur ...
3 - Faire une demande de certificat de selection (CSQ) avec tout les docs annexes tel que le CV, copie diplomes, notes, attestation de travail, doc sur l'autonomie financiere, paiment des frais exigés ... Identifier sa catégorie
Pour moi ca devrait etre "Travailleurs qualifiésé
Je possede un Bac + 3 avec une licence génraliste en éco et une autre professionelle en banque avec deux ans d'experience ...
4 - Attendre .... (beaucoup ?)
5 - Si acceptation, faire la demande de résidence permanente à l'ambassade du Canada 6 _ Apres tout ca, aller sur place, pour trouver logement (on peut commencer un peu avant quand meme), voir un peu la vie sur place ...
7 - Faire les démarches pour la carte soleil (santé?), NAS (sécurité sociale), ouverture d'un compte bancaire etc ... 8 - Trouver un job ... (on m'a souvent dit que c'etait la derniere marche à faire quasiment contrairement à ce qu'on fait ici en France ...)
Ai je bien résumé le processus, je remercie davance tout ceux qui completeront ou corrigerons mes dires ... !!!
PS : Quel salaire prétendre pour un poste chez desjardins par exemple en tant que conseilleur financier, acceuil ect ... ou dans un bureau ... Dans quel quartier loger à Montreal ? Je suis evidemment à l'aise avec le francais mais plutot débutant en Anglais, est ce un gros handicap ou pas ? I must to improve my english ... but the bettere way is for the "learning by doing" what else ....
Y a tellement d'autres questions ...
Amicalement😎
Bonjour à tous !
Je recherche des personnes pouvant me renseigner sur la vie au Québec (scolarité pour mes filles de 9 et 12 ans, emplois faciles à trouver ou non, etc.) et notamment à Chicoutimi ou région Saguenay (activités sur place, logements, etc.)
En effet, suite au décès de mon fils ainé (16 ans), j'ai besoin de reconstruire une nouvelle vie, loin, ailleurs, avec mon mari et mes deux filles. Je vais déposer une demande de résidence permanente et je remercie tous ceux et celles qui me fourniront des renseignements.
A bientot
Jocelyne
Bonjour à tous,
Avant tout je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de lire la discussion. Cet été, avec mon épouse, nous partons pour le Québec. Notre désir est de visiter un maximum de choses et de se faire une idée sur la richesse du Québec.
Notre point fixe est Montréal que nous avons déjà eu l'occasion de visiter lors d'une visite précédente.
Nous allons consacrer quelques jours pour partir du côté d'Ottawa, Toronto, les chutes du Niagara (mais cette partie n'est pas le sujet de discussion) et l'autre partie qui nous concerne que sera du côté du Québec.
Mon idée serait de partir maximum 6 jours pleins en voiture pour faire l'itinéraire suivant : -Direction parc national de la mauricie (1 nuit sur place) -le lendemain direction le Lac saint-jean par la 155 pour se rendre à Saguenay (fjord) (1 nuit) -le lendemain direction Tadoussac par la 172 (1 nuit) -le lendemain direction La Malbaie - baie saint-paul (Charlevoix) (1 nuit) - le lendemain direction Québec (que nous avons déjà vu en hiver) (1nuit) - le lendemain visite des chutes de Montmerency et retour sur Montréal fin de journée.
Est-ce qu'il y a d'autres lieux vraiment incontournables à ne surtout pas manquer ? Avez-vous des adresses à me conseiller pour dormir ? Des restos ? Au parc de la Mauricie j'aimerais prendre un canoë, quel est le meilleur endroit ? dormir ? Dois-je m'arrêter au Lac Saint-jean ou je peux directement aller à Saguenay ? Tadoussac faut-il s'arrêter une nuit ou bien serait-il plus intéressant de partir en fin de journée pour aller directement dormir à La Malbaie ? Doit-on consacrer plus de jours dans un lieu en particulier ?
Pour le parc national de la Mauricie je me suis rendu sur le site http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx mais il n'y a pas vraiment ce que je cherche.
Un grand merci pour vos réponses.
Avant tout je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de lire la discussion. Cet été, avec mon épouse, nous partons pour le Québec. Notre désir est de visiter un maximum de choses et de se faire une idée sur la richesse du Québec.
Notre point fixe est Montréal que nous avons déjà eu l'occasion de visiter lors d'une visite précédente.
Nous allons consacrer quelques jours pour partir du côté d'Ottawa, Toronto, les chutes du Niagara (mais cette partie n'est pas le sujet de discussion) et l'autre partie qui nous concerne que sera du côté du Québec.
Mon idée serait de partir maximum 6 jours pleins en voiture pour faire l'itinéraire suivant : -Direction parc national de la mauricie (1 nuit sur place) -le lendemain direction le Lac saint-jean par la 155 pour se rendre à Saguenay (fjord) (1 nuit) -le lendemain direction Tadoussac par la 172 (1 nuit) -le lendemain direction La Malbaie - baie saint-paul (Charlevoix) (1 nuit) - le lendemain direction Québec (que nous avons déjà vu en hiver) (1nuit) - le lendemain visite des chutes de Montmerency et retour sur Montréal fin de journée.
Est-ce qu'il y a d'autres lieux vraiment incontournables à ne surtout pas manquer ? Avez-vous des adresses à me conseiller pour dormir ? Des restos ? Au parc de la Mauricie j'aimerais prendre un canoë, quel est le meilleur endroit ? dormir ? Dois-je m'arrêter au Lac Saint-jean ou je peux directement aller à Saguenay ? Tadoussac faut-il s'arrêter une nuit ou bien serait-il plus intéressant de partir en fin de journée pour aller directement dormir à La Malbaie ? Doit-on consacrer plus de jours dans un lieu en particulier ?
Pour le parc national de la Mauricie je me suis rendu sur le site http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx mais il n'y a pas vraiment ce que je cherche.
Un grand merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
je suis un peu embarrassé car je dois voyager au Québec du 27 février au 13 mars. Je suis un habitué du Canada, 10ème voyage depuis 1997 + 1 an comme résident permanent (2000-2001) + 1 traversée en course à pied de Vancouver à Halifax en 2011. Je ne suis donc pas vraiment un terroriste ! 😇 Mais, depuis notre dernier voyage en juillet 2015, il y a cette AVE qui a été inventée. Façon de faire un peu d'argent plus que d'assurer la sécurité du Canada à mon avis, mais bon, ce n'est pas le sujet. J'ai fait la demande d'AVE pour moi, ma femme et mes 2 enfants. Ils ont tous reçu une réponse positive dans les heures qui ont suivi, mais pas moi !!!! Il m'a été demandé de créer une clé GC puis un compte IRCC. Ce que j'ai fait. On a normalement des nouvelles sous 72h, mais depuis le lundi 15 janvier, rien ! Dans la rubrique "message" de ce compte, il y a "lettre d'explication (requis)" avec la date butoir du 25 janvier, mais je ne trouve aucune explication nulle part, malgré des recherches sur le site du gouvernement Canadien ou sur Google. Aucun lien, rien ! Je leur ai écrit, pas de réponse pour l'instant. Je pense appeler l'ambassade du Canada demain à Paris. Même si je ne stresse pas pour le moment, ça m'emmerderait de laisser partir tout le monde sans moi ! 🤪 Si quelqu'un a déjà eu ce souci ou sait ce qu'est cette lettre d'explications, je serai ravi d'en savoir plus.
je suis un peu embarrassé car je dois voyager au Québec du 27 février au 13 mars. Je suis un habitué du Canada, 10ème voyage depuis 1997 + 1 an comme résident permanent (2000-2001) + 1 traversée en course à pied de Vancouver à Halifax en 2011. Je ne suis donc pas vraiment un terroriste ! 😇 Mais, depuis notre dernier voyage en juillet 2015, il y a cette AVE qui a été inventée. Façon de faire un peu d'argent plus que d'assurer la sécurité du Canada à mon avis, mais bon, ce n'est pas le sujet. J'ai fait la demande d'AVE pour moi, ma femme et mes 2 enfants. Ils ont tous reçu une réponse positive dans les heures qui ont suivi, mais pas moi !!!! Il m'a été demandé de créer une clé GC puis un compte IRCC. Ce que j'ai fait. On a normalement des nouvelles sous 72h, mais depuis le lundi 15 janvier, rien ! Dans la rubrique "message" de ce compte, il y a "lettre d'explication (requis)" avec la date butoir du 25 janvier, mais je ne trouve aucune explication nulle part, malgré des recherches sur le site du gouvernement Canadien ou sur Google. Aucun lien, rien ! Je leur ai écrit, pas de réponse pour l'instant. Je pense appeler l'ambassade du Canada demain à Paris. Même si je ne stresse pas pour le moment, ça m'emmerderait de laisser partir tout le monde sans moi ! 🤪 Si quelqu'un a déjà eu ce souci ou sait ce qu'est cette lettre d'explications, je serai ravi d'en savoir plus.
bonjour,
nous souhaitons partir vivre au canada et nous souhaitons avoir des renseignements sur la vie au quotidien, le travaille et les ecoles.
Si vous pouvez nous aider à franchir le cap.
merci par avance
nous souhaitons partir vivre au canada et nous souhaitons avoir des renseignements sur la vie au quotidien, le travaille et les ecoles.
Si vous pouvez nous aider à franchir le cap.
merci par avance
Bonjour à tous,
Voila je me presente, je suis un jeune francais de 22 ans qui vient decouvrir ce si beau pays et cette belle ville de Montréal pendant 1 an grace au visa PVT mises en place par nos 2 pays!
Alors je voulais juste savoir quelques petites choses qui ont surement été dites des dizaines de fois, mais il ya tellement de postes que je n'arrive pas a trouver. Si vous pouviez me répondre ce serait super sympa. Alors:
1- Quand on arrive à l'aéroport, que faut'il faire aux douanes et est ce difficile de la trouver?
2- L'aéroport de Montréal se trouve a combien de temps du centre ville et comment s'y rendre?
3- Est il difficile de trouver un logement et vous semble t'il judicieux de se rendre dans une auberge de jeunesse pour chercher un appart sans vivre dehors (en janvier en plus😕) ?
4- Les agences d'interim sont'elles nombreuses et est ce facile de s'inscrire quand on est pas du quebec?
5- La langue anglaise est'elle fortement implanté?
6- A combien s'éleve les frais de débit bancaire lors d'un retrait avec une mastercard francaise?
7- Délai pour l'obtention de la carte soleil?
8- Je voulais connaitre les quartiers sympas pour vivre a montreal. j'ai entendu parler du plateau (cher), et de rosemont et hampstead vous confirmez?
Merci a tous ceux qui repondront ca m'aidera bien🙂
Voila je me presente, je suis un jeune francais de 22 ans qui vient decouvrir ce si beau pays et cette belle ville de Montréal pendant 1 an grace au visa PVT mises en place par nos 2 pays!
Alors je voulais juste savoir quelques petites choses qui ont surement été dites des dizaines de fois, mais il ya tellement de postes que je n'arrive pas a trouver. Si vous pouviez me répondre ce serait super sympa. Alors:
1- Quand on arrive à l'aéroport, que faut'il faire aux douanes et est ce difficile de la trouver?
2- L'aéroport de Montréal se trouve a combien de temps du centre ville et comment s'y rendre?
3- Est il difficile de trouver un logement et vous semble t'il judicieux de se rendre dans une auberge de jeunesse pour chercher un appart sans vivre dehors (en janvier en plus😕) ?
4- Les agences d'interim sont'elles nombreuses et est ce facile de s'inscrire quand on est pas du quebec?
5- La langue anglaise est'elle fortement implanté?
6- A combien s'éleve les frais de débit bancaire lors d'un retrait avec une mastercard francaise?
7- Délai pour l'obtention de la carte soleil?
8- Je voulais connaitre les quartiers sympas pour vivre a montreal. j'ai entendu parler du plateau (cher), et de rosemont et hampstead vous confirmez?
Merci a tous ceux qui repondront ca m'aidera bien🙂
Bonjour je vais faire un échange professionnel à Montréal du 10 octobre 2007 au 19 mars 2008 et je suis à la recherche d'un hébergement. Je pense que la colocation est le meilleur moyen de réunir les critères de disponibilité et de prix.
Je vais dans la partie Est de la ville (rue Ontario Est) et je souhaiterais avoir des conseils sur les différents quartiers où je pourrais résider. Je cherche un lieu sympathique (assez vivant avec des commerces de proximité) pas trop bruyant et desservie par les transports en commun.
Merci de me donner des renseignements si vous en avez.
Aurore
Bonjour à tous,
Je réside actuellement dans le sud de la france, et j'ai une proposition d'emploi pour montreal, avec un salaire d'environ (2200 CAD ) (j'ai 24 ans et je passe le test à l'immigration en ligne).
Seulement je n'ai pas ou peu d'économie (Peu être 3000 CAD pour sur place). Sur place je pensais me cherchais une collocation un 2 1/2 ou un 3 1/2. dans les 550 CAD . Je n'ai pas ou peu, de vêtements pour le froid, et étant frileux, il me faudra bien m'équiper rapidement. Je ne compte pas acheter d'automobile. pour le déménagement, je pense ramené tout ce qu'il faut pas avion, + éventuellement un peu de colis postaux par la suite. mon immigration serait pour environ septembre/octobre.
Je me demandait donc si pour vous le projet semblait réalisable ou tout bonnement impossible, sachant que si c'est pour vivre chichement cela ne m’intéresse guère, je ne veux pas avoir un train de vie de ministre, mais pouvoir manger correctement, sortir, et visiter le pays (et éventuellement un peu les usa.)
Merci d'avance du temps que vous prendrait à me répondre.
Je réside actuellement dans le sud de la france, et j'ai une proposition d'emploi pour montreal, avec un salaire d'environ (2200 CAD ) (j'ai 24 ans et je passe le test à l'immigration en ligne).
Seulement je n'ai pas ou peu d'économie (Peu être 3000 CAD pour sur place). Sur place je pensais me cherchais une collocation un 2 1/2 ou un 3 1/2. dans les 550 CAD . Je n'ai pas ou peu, de vêtements pour le froid, et étant frileux, il me faudra bien m'équiper rapidement. Je ne compte pas acheter d'automobile. pour le déménagement, je pense ramené tout ce qu'il faut pas avion, + éventuellement un peu de colis postaux par la suite. mon immigration serait pour environ septembre/octobre.
Je me demandait donc si pour vous le projet semblait réalisable ou tout bonnement impossible, sachant que si c'est pour vivre chichement cela ne m’intéresse guère, je ne veux pas avoir un train de vie de ministre, mais pouvoir manger correctement, sortir, et visiter le pays (et éventuellement un peu les usa.)
Merci d'avance du temps que vous prendrait à me répondre.
Nous voici de retour après 10j de vacances en Floride.
On vient de rentrer et l’envie de revivre et partager nos superbes souvenirs me pousse à entamer ce récit pour ne pas quitter trop vite le rêve qu’on a vécu.
Je tiens d’abord à remercier tous les participants au forum pour leurs précieux conseils qui ont largement contribué au succès de nos vacances.
Si ce carnet peut aider d’autres à passer un si bon séjour que l’a été le nôtre j’en serai ravie.
Ce voyage j’ai l’ai rêvé, planifié, peaufiné pendant des mois et le résultat a été à la hauteur de mes expectatives.
J’ai réservé tous les hôtels sur hotels.com sauf à Orlando où j’ai utilisé airbnb.
Au départ j’avais utilisé booking, mais en regardant bien les prix indiqués sur ce site sont hors taxes alors que sur hotels.com tout est compris (et en plus on gagne une nuit d’hôtel au bout de 10 nuits réservées). J’ai toujours pris des nuits annulables et j’ai d’ailleurs changé d’hôtel plusieurs fois selon les changements de trajet et les offres proposées.
Au final on a dépensé 1087€ pour 11 nuits y compris une nuit à Madrid.
Pour les billets d’avion j’avais trouvé une super promotion sur le site de Nouvelles Frontières, en jouant sur les dates de départ et de retour on a payé à trois 1487€ (frais de dossiers compris) pour un Toulouse=>Madrid=>Miami Miami=>Londres=>Toulouse.
Les vols ont été pris fin mai pour un départ le 20 décembre. Sincèrement j’avais lu beaucoup de mal de la compagnie Americain Airlines mais on n’a eu aucun problème, ni au niveau des horaires ni au niveau des vols eux-mêmes.
Pour la voiture on a utilisé mes miles Air France on a donc payé seulement l’option deuxième conducteur et la LIS qui n’était pas incluse (alors que la CDW/LDW était comprise dans l’option de base). Au total ça nous a couté 364$ pour 10j.
Chez Hertz il n’y a pas le Sun Pass mais l’option Toll by Plate (la plaque d’immatriculation est prise en photo et le montant du péage est débité sur la carte de crédit qu’a servi pour réserver la voiture). Cette option coûte 4,95$ par jour avec un plafond à 24$ et quelques.
Le souci vient du fait qu’il suffit d’utiliser l’option une fois pour que le montant correspondant à la durée totale de la location soit débité (dans notre cas si on avait utilisé l’option le dernier jour ça nous aurait coûté les 24$). Par chance on a réussi à ne pas l’utiliser, soit en cherchant des trajets sans péage, soit en payant en espèces.
Pour nous aider lors de nos déplacements on avait amené notre TomTom avec la carte de la Floride (pour moi vraiment indispensable), on avait aussi plusieurs applications sur nos téléphones : Maps me, Sygic, Google maps, Parkopedia (pour repérer les parkings à proximité).
On a utilisé pas mal d’applications dont je vous parlerai au four et à mesure.
Pour rentrer dans le vif du sujet voici notre parcours : J1 Départ de Toulouse à Madrid (nuit à Madrid) J2 Départ de Madrid pour Miami (arrivée en fin de journée) J3 Miami J4 Miami J5 Everglades-> Fort Mayers Beach J6 Journée à Sanibel et Captiva (nuit à Fort Mayers Beach) J7 Myakka River State Park-> Sarasota-> Nuit à Anna Maria Island J8 ->Orlando (outlets) J9 Orlando -> Universal J10 Orlando -> Universal J11 KSC -> nuit à West Palm Beach J12 Derniers achats à l’outlet de West Palm Beach-> Aeroport départ pour Londres J13 Londres -> Toulouse
On vient de rentrer et l’envie de revivre et partager nos superbes souvenirs me pousse à entamer ce récit pour ne pas quitter trop vite le rêve qu’on a vécu.
Je tiens d’abord à remercier tous les participants au forum pour leurs précieux conseils qui ont largement contribué au succès de nos vacances.
Si ce carnet peut aider d’autres à passer un si bon séjour que l’a été le nôtre j’en serai ravie.
Ce voyage j’ai l’ai rêvé, planifié, peaufiné pendant des mois et le résultat a été à la hauteur de mes expectatives.
J’ai réservé tous les hôtels sur hotels.com sauf à Orlando où j’ai utilisé airbnb.
Au départ j’avais utilisé booking, mais en regardant bien les prix indiqués sur ce site sont hors taxes alors que sur hotels.com tout est compris (et en plus on gagne une nuit d’hôtel au bout de 10 nuits réservées). J’ai toujours pris des nuits annulables et j’ai d’ailleurs changé d’hôtel plusieurs fois selon les changements de trajet et les offres proposées.
Au final on a dépensé 1087€ pour 11 nuits y compris une nuit à Madrid.
Pour les billets d’avion j’avais trouvé une super promotion sur le site de Nouvelles Frontières, en jouant sur les dates de départ et de retour on a payé à trois 1487€ (frais de dossiers compris) pour un Toulouse=>Madrid=>Miami Miami=>Londres=>Toulouse.
Les vols ont été pris fin mai pour un départ le 20 décembre. Sincèrement j’avais lu beaucoup de mal de la compagnie Americain Airlines mais on n’a eu aucun problème, ni au niveau des horaires ni au niveau des vols eux-mêmes.
Pour la voiture on a utilisé mes miles Air France on a donc payé seulement l’option deuxième conducteur et la LIS qui n’était pas incluse (alors que la CDW/LDW était comprise dans l’option de base). Au total ça nous a couté 364$ pour 10j.
Chez Hertz il n’y a pas le Sun Pass mais l’option Toll by Plate (la plaque d’immatriculation est prise en photo et le montant du péage est débité sur la carte de crédit qu’a servi pour réserver la voiture). Cette option coûte 4,95$ par jour avec un plafond à 24$ et quelques.
Le souci vient du fait qu’il suffit d’utiliser l’option une fois pour que le montant correspondant à la durée totale de la location soit débité (dans notre cas si on avait utilisé l’option le dernier jour ça nous aurait coûté les 24$). Par chance on a réussi à ne pas l’utiliser, soit en cherchant des trajets sans péage, soit en payant en espèces.
Pour nous aider lors de nos déplacements on avait amené notre TomTom avec la carte de la Floride (pour moi vraiment indispensable), on avait aussi plusieurs applications sur nos téléphones : Maps me, Sygic, Google maps, Parkopedia (pour repérer les parkings à proximité).
On a utilisé pas mal d’applications dont je vous parlerai au four et à mesure.
Pour rentrer dans le vif du sujet voici notre parcours : J1 Départ de Toulouse à Madrid (nuit à Madrid) J2 Départ de Madrid pour Miami (arrivée en fin de journée) J3 Miami J4 Miami J5 Everglades-> Fort Mayers Beach J6 Journée à Sanibel et Captiva (nuit à Fort Mayers Beach) J7 Myakka River State Park-> Sarasota-> Nuit à Anna Maria Island J8 ->Orlando (outlets) J9 Orlando -> Universal J10 Orlando -> Universal J11 KSC -> nuit à West Palm Beach J12 Derniers achats à l’outlet de West Palm Beach-> Aeroport départ pour Londres J13 Londres -> Toulouse
Bonjour !
J'ai tous les éléments pour partir au canada avec le statut de Résident permanent. Sur mon passeport le visa stipule que je dois rentrer au canada avant le 10 juin 2012.
Le problème c'est que je ne suis pas prêt actuellement à partir définitivement, j'ai un boulot qui paie assez bien et le projet informatique sur lequel je bosse n'est pas encore terminé. Je souhaite alourdir encore mes finances avant de partir sereinement refaire ma vie au canada en ces temps de crise.
Je souhaite savoir combien de temps ( semaines /mois ) je dois aller au canada pour valider ma RP ( une sorte de tour du poteau) avant de revenir en France. Je précise que je ne connais personne au canada à priori pour récupérer une éventuel courrier etc. Bref je souhaiterais l'avis d'une personne qui a été dans le même cas ou pas pour planifier ma demande de congés assez tôt...
A bientôt.
J'ai tous les éléments pour partir au canada avec le statut de Résident permanent. Sur mon passeport le visa stipule que je dois rentrer au canada avant le 10 juin 2012.
Le problème c'est que je ne suis pas prêt actuellement à partir définitivement, j'ai un boulot qui paie assez bien et le projet informatique sur lequel je bosse n'est pas encore terminé. Je souhaite alourdir encore mes finances avant de partir sereinement refaire ma vie au canada en ces temps de crise.
Je souhaite savoir combien de temps ( semaines /mois ) je dois aller au canada pour valider ma RP ( une sorte de tour du poteau) avant de revenir en France. Je précise que je ne connais personne au canada à priori pour récupérer une éventuel courrier etc. Bref je souhaiterais l'avis d'une personne qui a été dans le même cas ou pas pour planifier ma demande de congés assez tôt...
A bientôt.
Suite de la 1ère partie qui est ici ; http://voyageforum.com/v.f?post=2424393;#2424393
Sa 14/02 La météo n'étant pas très optimiste pour aujourd'hui, nous décidons d'aller en ville. Il nous faut 1h30 à bonne allure pour rejoindre Ostersund.

Nous prenons un « raccourci » par une route de glace tracée sur le lac même, à la place du ferry estival.

Nous approchons....
On y est! Il fait -20°C, pas de risque pour la piste!

Il faut respecter une distance de 50 m entre 2 voitures et rouler à moins de 40km/h.

C'est très bruyant de rouler sur la glace!
Nous longeons ensuite le lac de Storsjön où nous avons roulé.

Nous arrivons enfin à Ostersund, 60000 habitants.

C'est samedi, nous faisons quelques boutiques de déco (ah le design scandinave!) puis allons faire un tour sur le lac.

Il y a foule: bien plus de monde que dans les magasins! Est-ce un effet de la crise, l'attrait pour la nature des Suédois ou la conjonction des 2? La ville a dégagé sur le lac une large piste empruntée par tout un cortège de poussettes,

de familles chaussées de patins, de patineurs tirés par leur chien...

Plus loin, un jardin d'enfant sur la glace, un château-fort.

Il y a un stand où on affûte gratuitement les patins.

Il y a même 2 foyers aménagés pour y faire son petit barbecue

et il y a des gens qui déjeunent là, assis sur la glace : exotique non?

Nous voyons beaucoup de ces petits traîneaux en bois, très épurés.

Ces 2 femmes sont-elles des sami?

Peut-être aussi des immigrées d'Asie centrale, difficile à dire pour mon oeil non exercé? Il y a une forte immigration en Suède, bien acceptée par la population. J'ai le souvenir qu'en Norvège il y a plus de 20 ans, je me sentais « petite » en marchant dans la rue, chose inhabituelle pour moi et un peu dérangeante. Rien de tel aujourd'hui, en une génération, les Scandinaves sont devenus « normaux »...
Les 2 femmes brunes ont décidé de faire un tour en traîneau à chiens :

sami nostalgiques d'un temps bientôt révolu ou immigrées qui découvrent une nouvelle culture? Contrairement aux apparences,

ce chien est très doux.

Celui-là hurle depuis un moment, lui aussi veut se dégourdir les pattes!

Il fait trop chaud dans cette boîte!

En quittant Ostersund, le soleil fait une brève apparition.

Di 15/02 Aujourd'hui, nous allons à la mer! A Hudiksvall pour être précise. Il y a 3 h de route, aussi dormirons-nous à l'AJ de Hudiksvall. Longue route dans ... les arbres et sous les nuages. Le ciel est bien bas. Nous croisons une foultitude de volvo avec coffre de toit: tout Stockholm part au ski pour les vacances. En nous arrêtant pour déjeuner, on tombe sur un jeune lycéen qui habite à qq dizaines de km de chez nous et est en Suède dans une famille d'accueil pour l'année scolaire. Il est ravi de son séjour et tout content de parler français, avec - déjà- un accent! Nous découvrons enfin la baie de Hudiksvall, entièrement prise par les glaces.
3 pêcheurs sont-là depuis 7 h du matin.

Certes il ne fait que -7°C mais l'air humide de la mer les rend plus difficiles à supporter que les -20°C de l'intérieur. Ils sont contents d'avoir un peu de visite! Ils ont pris chacun en tout environ 1 petit kilo de poisson. Ils nous font essayer leur « drill », nécessaire pour faire un trou dans la glace de 40 cm d'épaisseur. Pas facile, il faut du muscle,

à moins d'utiliser la perceuse à moteur!

Ils nous expliquent que pour voir la mer libre il faut sortir de la baie et aller vers Hölick. 30 km dans ... les arbres. Voilà la mer, brrr...

L'entrée du petit port est rendue inaccessible par la glace.

En roulant vers l'AJ, les enfants s'écrient : là! Une biche! Je pile! Enfin, façon de parler sur une route enneigée, disons que je m'arrête 200 m plus loin, avant de faire marche arrière)

Elle attend patiemment que je change d'objectif et s'enfuit quelques instants plus tard pour disparaître dans les arbres. Je comprends maintenant pourquoi de nombreuses voitures sont équipées de phares longue portée. Je trouvais ça disons « original » pour ne pas dire un peu « beauf » sur de bourgeoises Volvo. En fait l'état des routes et les distances de freinage rendent nécessaires une vision beaucoup plus lointaine que sur une route sèche, afin d'avoir le temps de réagir. Il y a d'ailleurs de nombreux accidents causés principalement par les élans qui traversent sans regarder!
Encore un petit tour sur la mer gelée pour profiter d'un fugace passage du soleil sous les nuages.

La neige est rose.

Tout est rose!


Nous arrivons enfin à l'AJ, plus « normale » que la 1ère. Forcément on est déçu. Bah, on ne restera qu'une nuit! Cette fois on est 6 en tout (avec nous 4)!
Lu 16/02 Le temps est toujours couvert.

Aujourd'hui nous partons visiter le village de Kuggörarna, toujours dans la presqu'îlede Hornslandet. C'est un village de pêcheur dont le port est entièrement pris dans les glaces.

On peut donc s'y promener à ski.

Les suédois aiment leur nature.

On voit partout des maisons à oiseaux, des graines de toutes sortes. Faire son bois n'est pas une mince affaire quand il en faut pour tenir tout l'hiver.

Autant être bien équipé. Les bateaux devront attendre le printemps avant de se dégourdir les membrures.


Du côté du large, seule la berge est gelée

et le ressac forme de jolis stalactites.


Après avoir retraversé la Suède (dans sa largeur!) nous retrouvons avec plaisir notre douillet chalet où Christoph, prévenu de notre retour, a allumé un bon feu.
Ma 17/02 Après 3 jours de temps couvert, revoilà le soleil. Nous en profitons pour faire une petite balade matinale autour du Angelicasjön.


Il a neigé durant la nuit et la neige est très légère!

Nous filons ensuite à Ostersund récupérer Fred à l'aéroport. Je profite des dernières heures de soleil (selon la météo) pour photographier quelques jolies maisons.




Le voyage lui a pris la journée : TGV jusqu'à Paris, vol Paris Stockholm puis vers Ostersund. Avec ce temps couvert, il ne fait que -10°C. Pour un nancéien, ça va.
Me 18/02 Il neige à gros flocons! Inutile d'aller dans les montagnes, on serait dans les nuages.

Il y a tout près du chalet un vieux village qui me fait envie à chaque fois qu'on passe devant.

C'est le moment de faire un saut de 250 ans en arrière.

La neige est très profonde et il a pas mal neigé cette nuit. A 2 reprises nous entendons un wrouff assez sourd et finissons pas comprendre que c'est le bruit de la couche de neige récemment tombée qui se tasse. Bizarre, je n'avais jamais entendu parler d'un tel phénomène. Même avec les skis on s'enfonce parfois vraiment profondément dans la poudreuse. Faire la trace n'est pas de tout repos! Ça donne soif!

Finalement cette neige est la bienvenue car il eût été dommage de venir jusqu'ici sans en avoir au moins un peu! On en rigole d'autant plus

qu'un douillet chalet nous attend.

A l'époque ce devait être un peu différent...

Les enfants décident de rentrer à ski par la route et en les dépassant j'ai trop serré à droite et roulé à côté de la route( le chasse neige avait dégagé plus large que la route, je ne me suis pas méfiée) Après avoir un peu creusé, nous mettons les chaînes et nous sortons de là sans trop de mal.
Je 19/02 Il neige encore mais moins fort. En route vers la montagne ( bon... toujours la même, comme disent les enfants...)

Agréable atmosphère avec la neige et le soleil en même temps.


La descente est assez mouvementée avec toute cette neige fraîche qui camoufle de vieilles congères... L'après-midi est consacrée à une visite au wildkafé à Asarna qui propose tout un attirail d'objets +/- « typiques ». On craque pour une peau de renne, définitivement adoptée par nos chats après quelques jours d'étude circonspecte.
Ve 20/02 Lever 4h, départ 5h. Nous devons être au ferry à Göteborg à 18h au plus tard. Via Michelin annonce presque 11h de route et avec toute cette neige... Atmosphère féérique en partant dans la nuit. Tout est feutré car il a encore neigé. Une perdrix des neiges s'envole à notre passage à quelques mètres du chalet. A cette heure indue, la route n'est pas dégagée et on commence par 300 km dans 10 cm de poudreuse, dans de grands schlourfs comme si on roulait dans de l'eau. Quand on croise un camion, on est presque obligé de s'arrêter à cause du nuage de poudreuse qui l'escorte. On est content de savoir que « normalement » les élans ont migré plus au sud où il y a moins de neige. On serre un peu les fesses d'autant que Fred, la veille a fait un « tout droit » dans un virage. Heureusement à petite vitesse. Heureusement, percevant l'enthousiasme exagéré de Fred au volant, j'avais vérifié que les enfants avaient leur ceinture. Marion est déçue que les airbags ne se soient pas déclenchés, pour voir comment ça fait. Bref, on a planté l'avant dans un mur de neige poudreuse, sans dégât. Deux minutes après l'incident, un 1er 4X4 s'arrête, sort une sangle, 30 sec plus tard, un autre 4X4 s'arrête et nous tire de là en un clin d'oeil. Bref, même pas le temps de faire une photo de « l'exploit » Un partout! 4 pneus neige sont obligatoires en hiver pour les Suédois et ils sont souvent cloutés en plus. C'est mieux! Après des centaines de km dans les arbres, nous arrivons enfin au bateau dans les temps. Au lit!
Sa 20/02 Nous arrivons à Kiel dans le brouillard.

Plus que 800 km, on est presque à la maison...
CONCLUSION Trop plat...... Trop d'arbres.... Je le savais pourtant mais j'avais l'espoir d'aciduler la saveur de ce pays par quelques virées en char à glace et la contemplation des aurores. Le fait d'être sédentaire (sans camping-car) diminue beaucoup les opportunités de se balader dans des endroits différents chaque jour et vu les distances, la monotonie des paysages, on a vite l'impression de toujours faire un peu les mêmes balades..
Pourtant on s'est senti à l'aise en Suède, on se verrait bien y vivre - pourquoi pas? (à condition de pouvoir s'en échapper souvent) La vie semble y être simple, sans complications, proche de la nature sans se priver des dernières technologies. Mais 'y a pas à tortiller, les paysages suédois n'arrivent pas à la cheville de ceux de la Norvège!
Sa 14/02 La météo n'étant pas très optimiste pour aujourd'hui, nous décidons d'aller en ville. Il nous faut 1h30 à bonne allure pour rejoindre Ostersund.

Nous prenons un « raccourci » par une route de glace tracée sur le lac même, à la place du ferry estival.

Nous approchons....
On y est! Il fait -20°C, pas de risque pour la piste!

Il faut respecter une distance de 50 m entre 2 voitures et rouler à moins de 40km/h.

C'est très bruyant de rouler sur la glace!
Nous longeons ensuite le lac de Storsjön où nous avons roulé.

Nous arrivons enfin à Ostersund, 60000 habitants.

C'est samedi, nous faisons quelques boutiques de déco (ah le design scandinave!) puis allons faire un tour sur le lac.

Il y a foule: bien plus de monde que dans les magasins! Est-ce un effet de la crise, l'attrait pour la nature des Suédois ou la conjonction des 2? La ville a dégagé sur le lac une large piste empruntée par tout un cortège de poussettes,

de familles chaussées de patins, de patineurs tirés par leur chien...

Plus loin, un jardin d'enfant sur la glace, un château-fort.

Il y a un stand où on affûte gratuitement les patins.

Il y a même 2 foyers aménagés pour y faire son petit barbecue

et il y a des gens qui déjeunent là, assis sur la glace : exotique non?

Nous voyons beaucoup de ces petits traîneaux en bois, très épurés.

Ces 2 femmes sont-elles des sami?

Peut-être aussi des immigrées d'Asie centrale, difficile à dire pour mon oeil non exercé? Il y a une forte immigration en Suède, bien acceptée par la population. J'ai le souvenir qu'en Norvège il y a plus de 20 ans, je me sentais « petite » en marchant dans la rue, chose inhabituelle pour moi et un peu dérangeante. Rien de tel aujourd'hui, en une génération, les Scandinaves sont devenus « normaux »...
Les 2 femmes brunes ont décidé de faire un tour en traîneau à chiens :

sami nostalgiques d'un temps bientôt révolu ou immigrées qui découvrent une nouvelle culture? Contrairement aux apparences,

ce chien est très doux.

Celui-là hurle depuis un moment, lui aussi veut se dégourdir les pattes!

Il fait trop chaud dans cette boîte!

En quittant Ostersund, le soleil fait une brève apparition.

Di 15/02 Aujourd'hui, nous allons à la mer! A Hudiksvall pour être précise. Il y a 3 h de route, aussi dormirons-nous à l'AJ de Hudiksvall. Longue route dans ... les arbres et sous les nuages. Le ciel est bien bas. Nous croisons une foultitude de volvo avec coffre de toit: tout Stockholm part au ski pour les vacances. En nous arrêtant pour déjeuner, on tombe sur un jeune lycéen qui habite à qq dizaines de km de chez nous et est en Suède dans une famille d'accueil pour l'année scolaire. Il est ravi de son séjour et tout content de parler français, avec - déjà- un accent! Nous découvrons enfin la baie de Hudiksvall, entièrement prise par les glaces.
3 pêcheurs sont-là depuis 7 h du matin.

Certes il ne fait que -7°C mais l'air humide de la mer les rend plus difficiles à supporter que les -20°C de l'intérieur. Ils sont contents d'avoir un peu de visite! Ils ont pris chacun en tout environ 1 petit kilo de poisson. Ils nous font essayer leur « drill », nécessaire pour faire un trou dans la glace de 40 cm d'épaisseur. Pas facile, il faut du muscle,

à moins d'utiliser la perceuse à moteur!

Ils nous expliquent que pour voir la mer libre il faut sortir de la baie et aller vers Hölick. 30 km dans ... les arbres. Voilà la mer, brrr...

L'entrée du petit port est rendue inaccessible par la glace.

En roulant vers l'AJ, les enfants s'écrient : là! Une biche! Je pile! Enfin, façon de parler sur une route enneigée, disons que je m'arrête 200 m plus loin, avant de faire marche arrière)

Elle attend patiemment que je change d'objectif et s'enfuit quelques instants plus tard pour disparaître dans les arbres. Je comprends maintenant pourquoi de nombreuses voitures sont équipées de phares longue portée. Je trouvais ça disons « original » pour ne pas dire un peu « beauf » sur de bourgeoises Volvo. En fait l'état des routes et les distances de freinage rendent nécessaires une vision beaucoup plus lointaine que sur une route sèche, afin d'avoir le temps de réagir. Il y a d'ailleurs de nombreux accidents causés principalement par les élans qui traversent sans regarder!
Encore un petit tour sur la mer gelée pour profiter d'un fugace passage du soleil sous les nuages.

La neige est rose.

Tout est rose!


Nous arrivons enfin à l'AJ, plus « normale » que la 1ère. Forcément on est déçu. Bah, on ne restera qu'une nuit! Cette fois on est 6 en tout (avec nous 4)!
Lu 16/02 Le temps est toujours couvert.

Aujourd'hui nous partons visiter le village de Kuggörarna, toujours dans la presqu'îlede Hornslandet. C'est un village de pêcheur dont le port est entièrement pris dans les glaces.

On peut donc s'y promener à ski.

Les suédois aiment leur nature.

On voit partout des maisons à oiseaux, des graines de toutes sortes. Faire son bois n'est pas une mince affaire quand il en faut pour tenir tout l'hiver.

Autant être bien équipé. Les bateaux devront attendre le printemps avant de se dégourdir les membrures.


Du côté du large, seule la berge est gelée

et le ressac forme de jolis stalactites.


Après avoir retraversé la Suède (dans sa largeur!) nous retrouvons avec plaisir notre douillet chalet où Christoph, prévenu de notre retour, a allumé un bon feu.
Ma 17/02 Après 3 jours de temps couvert, revoilà le soleil. Nous en profitons pour faire une petite balade matinale autour du Angelicasjön.


Il a neigé durant la nuit et la neige est très légère!

Nous filons ensuite à Ostersund récupérer Fred à l'aéroport. Je profite des dernières heures de soleil (selon la météo) pour photographier quelques jolies maisons.




Le voyage lui a pris la journée : TGV jusqu'à Paris, vol Paris Stockholm puis vers Ostersund. Avec ce temps couvert, il ne fait que -10°C. Pour un nancéien, ça va.
Me 18/02 Il neige à gros flocons! Inutile d'aller dans les montagnes, on serait dans les nuages.

Il y a tout près du chalet un vieux village qui me fait envie à chaque fois qu'on passe devant.

C'est le moment de faire un saut de 250 ans en arrière.

La neige est très profonde et il a pas mal neigé cette nuit. A 2 reprises nous entendons un wrouff assez sourd et finissons pas comprendre que c'est le bruit de la couche de neige récemment tombée qui se tasse. Bizarre, je n'avais jamais entendu parler d'un tel phénomène. Même avec les skis on s'enfonce parfois vraiment profondément dans la poudreuse. Faire la trace n'est pas de tout repos! Ça donne soif!

Finalement cette neige est la bienvenue car il eût été dommage de venir jusqu'ici sans en avoir au moins un peu! On en rigole d'autant plus

qu'un douillet chalet nous attend.

A l'époque ce devait être un peu différent...

Les enfants décident de rentrer à ski par la route et en les dépassant j'ai trop serré à droite et roulé à côté de la route( le chasse neige avait dégagé plus large que la route, je ne me suis pas méfiée) Après avoir un peu creusé, nous mettons les chaînes et nous sortons de là sans trop de mal.
Je 19/02 Il neige encore mais moins fort. En route vers la montagne ( bon... toujours la même, comme disent les enfants...)

Agréable atmosphère avec la neige et le soleil en même temps.


La descente est assez mouvementée avec toute cette neige fraîche qui camoufle de vieilles congères... L'après-midi est consacrée à une visite au wildkafé à Asarna qui propose tout un attirail d'objets +/- « typiques ». On craque pour une peau de renne, définitivement adoptée par nos chats après quelques jours d'étude circonspecte.
Ve 20/02 Lever 4h, départ 5h. Nous devons être au ferry à Göteborg à 18h au plus tard. Via Michelin annonce presque 11h de route et avec toute cette neige... Atmosphère féérique en partant dans la nuit. Tout est feutré car il a encore neigé. Une perdrix des neiges s'envole à notre passage à quelques mètres du chalet. A cette heure indue, la route n'est pas dégagée et on commence par 300 km dans 10 cm de poudreuse, dans de grands schlourfs comme si on roulait dans de l'eau. Quand on croise un camion, on est presque obligé de s'arrêter à cause du nuage de poudreuse qui l'escorte. On est content de savoir que « normalement » les élans ont migré plus au sud où il y a moins de neige. On serre un peu les fesses d'autant que Fred, la veille a fait un « tout droit » dans un virage. Heureusement à petite vitesse. Heureusement, percevant l'enthousiasme exagéré de Fred au volant, j'avais vérifié que les enfants avaient leur ceinture. Marion est déçue que les airbags ne se soient pas déclenchés, pour voir comment ça fait. Bref, on a planté l'avant dans un mur de neige poudreuse, sans dégât. Deux minutes après l'incident, un 1er 4X4 s'arrête, sort une sangle, 30 sec plus tard, un autre 4X4 s'arrête et nous tire de là en un clin d'oeil. Bref, même pas le temps de faire une photo de « l'exploit » Un partout! 4 pneus neige sont obligatoires en hiver pour les Suédois et ils sont souvent cloutés en plus. C'est mieux! Après des centaines de km dans les arbres, nous arrivons enfin au bateau dans les temps. Au lit!
Sa 20/02 Nous arrivons à Kiel dans le brouillard.

Plus que 800 km, on est presque à la maison...
CONCLUSION Trop plat...... Trop d'arbres.... Je le savais pourtant mais j'avais l'espoir d'aciduler la saveur de ce pays par quelques virées en char à glace et la contemplation des aurores. Le fait d'être sédentaire (sans camping-car) diminue beaucoup les opportunités de se balader dans des endroits différents chaque jour et vu les distances, la monotonie des paysages, on a vite l'impression de toujours faire un peu les mêmes balades..
Pourtant on s'est senti à l'aise en Suède, on se verrait bien y vivre - pourquoi pas? (à condition de pouvoir s'en échapper souvent) La vie semble y être simple, sans complications, proche de la nature sans se priver des dernières technologies. Mais 'y a pas à tortiller, les paysages suédois n'arrivent pas à la cheville de ceux de la Norvège!
Chers membres du forum...
Dans mes tentatives de pouvoir m installer au quebec de facon permanente Je me suis évaluée plusieurs fois sur le net pour voir mes chances d etres selectionnee mais en vain sans chance...le resultat du test est negatif....ca doit etre à la fois à cause de mon age 39 ans deja et du fait que je n ai aucune experience professionnelle...que me proposeriez vous d apres vos experiences...je rappelle que j ai une formation de base en mathematiques que je suis diplomee de troisieme cycle en demographie que je parle arabe francais espagnol et mon anglais n est pas mauvais....je suis vraiment au plus bas et je sais pas que faire....mon mari qui a presque le meme age les memes acquis en plus d une experience professionnelle de presque une vingtaine années n est pas du tout interesse par l immigration....mais pourrais je postuler en son nom bien qu il ne vas s installer avec moi et mon enfant...que devrais je faire....je vous prie de ne pas hesiter à m ecrire....vos messages pourraient surement me mettre sur une voie ou une autre....encore merci........Gamra
bonjour la compagnie : )
j'irai à chicoutimi dans deux mois pour y poursuivre mes études en administration au sein de l'uqac et je me pose quelque questions sur cet arrondissement de la ville de saguenay; si vous pourriez éclairer ma lanterne ça serait gentil : D
1) quels sont les principales rues ou il y à des immeubles (pour y louer éventuellement un appartement)??. j'ai cru comprendre qu'il y avait énormement de maisons individuelles.
2)le niveau de vie à chicoutimi permet il de vivre avec quelque 700$ par mois?
Je vous remercie d'avance pour votre reponse!
Tres bonne journée!
Bonjour tout le monde,
Vu la situation économique difficile que mon pays connait depuis quelques années et ses conséquence sur la situation de ma petite famille, mon mari et moi des tunisiens, nous cherchons à immigrer au quebec. Moi ingénieur agronome avec plus que 6 ans d'expérience, mon mari un cadre commercial apte à travailler dans divers domaines avec plus que 9 ans d’expérience.
Ayant une adorable fille et un merveilleux garçon, nous cherchons à leur garantir une vie tranquille et un avenir meilleur.
Nous seront très reconnaissant à tous ceux qui accepteront de nous donner une telle opportunité. Merci infiniment.
Vu la situation économique difficile que mon pays connait depuis quelques années et ses conséquence sur la situation de ma petite famille, mon mari et moi des tunisiens, nous cherchons à immigrer au quebec. Moi ingénieur agronome avec plus que 6 ans d'expérience, mon mari un cadre commercial apte à travailler dans divers domaines avec plus que 9 ans d’expérience.
Ayant une adorable fille et un merveilleux garçon, nous cherchons à leur garantir une vie tranquille et un avenir meilleur.
Nous seront très reconnaissant à tous ceux qui accepteront de nous donner une telle opportunité. Merci infiniment.










