BONjour a tous! j'aimerais peut-être partir en voyage pour l'algérie...seulement je me demandais si c'était un destination sure face aux nombreux problemes qui se sont produient dans ce pays...
alors si vous y etes allés il ny a pas lonten bien pourriez-vous me conseiller??
J'étais à Djanet il y a deux ans. On s'est senti parfaitement en sécurité. Avec un guide c'est une région tout à fait sure. les kidnapping de touristes allemands qui ont eu lieu concernaient des touristes sans guide (sachant que de toutes façons aller au sahara sans guide local ça me parait moyen....).
Pour le reste du pays et d'apres un ami à moi qui est algérien, le pays est calme maintenant. D'apres lui aller à Alger et sur la cote et meme en kabylie ne pose aucun probleme de sécurité particulier. il n'y a que quelques petites régions ou il y a encore des risques mais ces régions sont limitées et bien connues de la population. il suffit de ne pas y aller.
En ce qui me concerne je retournerais en Algérie sans probleme et j'espere le faire dans le futur. Par contre c'est bien difficile de trouver des compagnons de voyages tant la phobie de ce pays reste importante et à mon avis grandement injustifiée désormais.
salut a toi, je viens repondre a ton post concernant ton voyage en Algérie, ou veux tu te rendre exactement ? pour ma part j'etais l'année derniere a Ain Salah dans une famille tres acueillante la ville etait tres calme, c'est endroit coupé du monde du nord ;le seul souci rencontré c'est l'impossibilité de me déplacer sans m'etre enregistré aux service de police de chaque ville (tam, adrar, regane ) sinon rien de grave ...
merci pour cette reponse je me sens déja plus rassuré!!! L'algérie semble etre 1 si beau pays que j'aurais été énormément désolé de ne pas pouvoir y aller en raison du terrorisme!
mmmm...j'aurais l'intention d'aller en particulier a tlemcen...a alger, oran, constantitine...tipaza et quelques autres villes anciennes...mais toi qu'elle ville a tu trouvé intéressantes et que tu me conseillerais de visiter?
Bonsoir Sébastien,
Quelle sera la durée de ton séjour, car là tu prévois de nombreuses grandes et belles villes Algériennes, souvent très distantes. De plus certaines sont à l'Ouest d'Alger, et d'autres complètement à l'Est...
Mon dernier séjour date de 2000. Je ne connais Tlemcen et Constantine que de réputation. 2 grandes villes au passé historique.
De nombreux monuments à visiter à Tlemcen : entre autres des mosquées purs joyaux architecturaux des XIII ème et XV ème siècles (les plus belles d'Algérie selon certains).
Constantine : la ville des ponts suspendus, les gorges du Rummel, incontournable d’après mes amis Constantinois...
Je connais Oran et ses environs, ville très attirante avec sa célèbre corniche, son port Mers El Kébir, son fameux complexe touristique "les Andalouses". Les Oranais sont réputés pour leur sens de la fête et leur ouverture d’esprit, c’est quand même la ville du Raï et de la fiesta, ça fait un peu cliché, mais je confirme !
Quant à Tipaza, c'est une ville musée de différentes périodes, à la fois montagneuse et au bord de la méditerranée, son parc archéologique est une pure merveille : nombreux vestiges de l'époque Phénicienne, à voir aussi le tombeau de l'épouse de Juba II souverain Numide. Mais la partie la plus importante est constituée par les ruines et monuments Romains. Son musée renferme des trésors archéologiques inestimables.
Le trajet par la côte méditerranéenne entre Alger et Tipaza est un vrai enchantement... de nombreuses villes et villages de pêcheurs d'une authenticité rare... Des souvenirs de chasse sous-marine, géants.
La ville que je connais le mieux est Alger la Blanche : Tout comme la plus part des villes côtières Algériennes son passé est multiple, comptoir Phénicien, ville Romaine, Ziride, Hammadite, Almoravide, Hafside, et j’en passe et des meilleures, l’invasion des Janissaires, Barberousse, les Ottomans…
Cela explique les richesses de l’Algérois, à voir :
La baie magnifique d’Alger, le port d’Alger, la pêcherie (la criée : pour son rouget de roche, son loup de mer et ses crevettes aux goûts introuvables ailleurs).
La grande mosquée, le Palais du Dey, Dar Aziza, et bien sûr la Casbah d’Alger classée au patrimoine universel par l’Unesco, les palais Ottomans… Le palais d’été.
Les immeubles Haussmanniens blancs qui bordent la corniche Algéroise, l’Opéra d’Alger, le centre ville… Le musée du Bardo, riche musée National de Préhistoire et d'Ethnographie… etc...
Le port de Sidi Fredj, la douceur du climat, l'artisanat riche et varié, la gastronomie méconnue, le Sahara, les Algériens peuple attachant et très hospitalier et encore la mer méditerranée.
Bref, tu as l’embarras du choix. Non ?
Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
Wowww!! merci nawal!! Avec ce que tu ma décrits, je sais déja mieu ou me diriger! La faÇon dont tu m'as parlé de ton expérience m'encourage encore davantage a faire ce voyage! J'ai bien hate! Je parts 2 mois (toute lété) alors je pense avoir le temps de faire les villes éloignées et les nombreux petits villages dont tu m'as parlé! merci bien
BOnjour nawal c'est encore moi! Eh...je sias que ton voyage remonte a lan 2000 comme tu me la écris précédemment mais j'aimerais également savoir ce que tu en penses sur le côté sécuritaire...l'algérie n'est pas 1 pays aussi touristique que par exemple la tunisie et face aux problemes de terroristes qu'il y a eu il y a quelques temps je suis 1 peu craintif...plusieurs personnes m'ont dit que ces problemes remontaient aux années 90 et qu'il n'y en avait plus présentement mais je voulais etre certain et je te demande ce que tu en penses...a tu connu quelques problemes pendant ton séjour??
Bonsoir à vous deux,
Quelque soit la durée de votre séjour 5 petits jours ou 2 mois, je vous souhaite d'ores et déjà un excellent séjour Algérien. Si après mon précèdent "long" post, vous avez encore des questions surtout sur Alger, je me ferai un plaisir de vous renseigner...
Boumediene, tu dois savoir que tu portes le nom du "Marabout", patron en quelque sorte de la ville de Tlemcen.
Son Tombeau et la Mosquée Boumediene qui l'abrite sont des hauts lieux de pèlerinage. Je crois que ce "Wali", est à Tlemcen ce qu'est Sainte- Geneviève à Paris... Tu te sentiras donc comme chez toi si je ne m'abuse !
Ps : Pour répondre à ta question concernant la sécurité, sache que lors d'un précédent voyage en 1995 ou 1996 je ne sais plus, la situation était plutôt tendue il est vrai. Par contre en 2000, rien de tout cela, aucun problème majeur. C'est plutôt moi qui avait quelques craintes, vite calmées au bout de quelques jours. J'ai profité pleinement de mon séjour, en visitant l'intérieur du pays, la Kabylie, le Chenoua, Tipaza, avec le luxe extrême de longues journées de farniente à la Plage, au milieu d'Algériens en Famille et ou en couple. La vie estivale normale quoi !
Et pour finir de te rassurer, mes proches Algérois me disent tous les jours leur joie de retrouver un pays pacifié !
Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
Hahaha fort! je ne pensias pas que mon nom était 1 nom de patron[:P]!!!! hahaha 1 mosqué aussi en mon nom?? impressionant! Il fait vrm que j'aille voir sa! merci beacoup pour ces informations et je te recontacterai si j'ai d'autres questions!!!
Je suis espagnol, de la Catalogne et j'habite à Alger des il y a 3 mois et demi. Tu veux savoir ce que je en pense de la securité? Que les ministères des affaires etrangers de la France et l'Espagne n'exagerent trop sur ça !!! C'était dangereux aussi prendre un train à Madrid le 11 Mars 2004 et personne l'avait adverti, et moi j'avais pris un train de bainlieu de Madrid la veille!!!.
Viens ici, parle avec le monde, et tu te rendras compte que le danger ici s'appelle "voleurs". Serieussement, si personne y vient, tant mieux pour moi! C'est un plaisir pour moi etre un des peux nombreux étrangers dans un pays "tourist free" [:P].
Serieussement, il y a des dangers, certes, 16 assassinés dans un faux barrage pendant le Ramadan, 18 militaires tués la semaine derniere...Si tu veux je te dis quels sont les endroits dangereux, tout le monde les connait: Blida, Médea, Ain Defla, Chlef, Relizane, Boumerdes et toute petite route de la Kabylie quand la nuit tombe. Mais tu te rendras compte bientôt que les dangers sont à cause des bêtes des conducteurs algeriens qui ne connaissent à peine le code de la route et qui conduissent des voitures "Made in Zagreb, Yugoslavia" (Je ne generalise pas, bien sur, mais c'est l'impression qu'ils me donnent)
Pour Alger il suffit de ne pas aller à la Casbah sans un guide qui puisse parler l'arabe algerien pour toi [;)]
Je connais Alger, ses environs immediats, Tipaza et El Oued et Touggourt (Où j'y suis allé en avion), donc si tu veux en savoir plus je suis là pour t'aider [:)]
Blida, Médea, Ain Defla, Chlef, Relizane, Boumerdes ...je vais men souvenir...merci bien! mais tu dis que c'Est ville sont dangereuse mais a algern ken est-il? a tlemcen...oran?? TU nas pas peur que les terrosristes ou je en sias quoi te tue?? Est-ce parce que ce n'est pas allarmant...si je px dire malgré que cela mais fait 1 peu peur...que tu n'as pas peur???Parce que je suis algérien d'origine...bien mon pere l'Est et je ne suis jamais allé ds son pays voir ma famille et la facon dont vivaient mes ancetres...mais comme tu le vois j'ai peur de ce qui peut se passer...certains memebres de ma famille on vécu des choses horrible( dans les anné 1985 environ...pt 90 je dis environ)ds le ejnre tu entends la famille du voisin de faire égorger ou je ne sias koi...le jenre de truc que je ne veux pas vivre...16 assasinantses kan meme beacoup!...Je suis tres tres intéressé par ce que tu me dis alors je te remercierais de tout mon coeur de me tenir informé face a ce sujet puisque ici o canada les information algériennes ne sont meme pas mentionné...sa fait tres longtemps que nous avons entendu parler de lalgérie...les média s'en sont lassé...alors j'attends de tes nouevlles
Juste une petite question...Étant donné que ton père est algérien tu es donc algérien de sang.....N'est-ce pas possible qu'il t'oblige à faire ton service militaire las bas??[:/] J'ai déjà entendu parler de ça...Dans ce cas tu pourrais avoir de la difficulté à sortir de l'Algérie....Informe-toi bien avant de partir
BOnjour! c'est sur koi je me questionnais également! Peuvent-ils m'oubliger a faire mon service militaire???...j'espere que non!! Sinon je ne pourrai pas visiter l'algérie...et quel es l'âge maximale pour ne pas faire le service militaire?? merci a ceux qui peuvent me renseigner ladessus et merci également a toi samisa de m'avoir faite rapelé cette question qui est tres importante!
Bonjour nawal vous me semblé être une personne qui connait beacoup de chose puisque vous avez beaucoup voyagé(selon votre profile)...alors je me demandais ce que vous pensez de cela...est-ce que les autorités algériennes peuvent me garder o pays et m'oubliger a faire mon servicce militaite??? puisque mon pere est algérien et j'ai égalmeent entendu dire que pour eux je suis algérien a cause de mon pere...alors si vous pouvez m'éclairer la-dessus je vous remercie énormement...
Bonjour Sébastien,
Mon Dieu que de flatteries imméritées !!! Lao- Tseu disait : " Plus on voyage au loin, moins on se connaît."
Il est vrai que tu dois te rapprocher du consulat Algérien afin de régulariser ta situation militaire. De par ton ascendance tu es Algérien. En effet même les binationaux, sont considérés avant tout comme des Algériens sur le sol Algérien (législation Algérienne). Je m’explique avec un exemple : j’ai des amis Franco-Algériens (double nationalité, donc) qui même passée la quarantaine ne se rendent à Alger que munis de leurs " papiers militaires" (exemptés, ou ont déjà accomplis leur service militaire en Algérie ou en France), puisque les contrôles sont systématiques lors des passages aux frontières Algériennes. Oui, à mon humble avis tu dois impérativement régler cela avant de te rendre en Algérie.
Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
Merci beacoup pour cet reponse vous venez peut etre de sauver quelques années de ma vie:P!!! lolll...mais j'ai encore 1 autre question...vous dites que vos amis on des papiers les exentants du service militaire puisqu'ils l'ont déja faite en france ou en algérie...mais ici au canada les services militaires ne sont pas obligatoires alors un tres tres faible pourcentage de jeune(j'ai 16 ans) vont a l'armée...alors si je ne l'ai pas faite o cananda je ne peux avoir de papier d'exemption disant que le service est deja accomplie...cela veut-il dire que je ne pourrai jamais aller en algérie en toute sécurité??? jespere que non...[:(]
Cool Sébastien... Exempté : ça veut dire dispensé des obligations militaires.
On ne va pas faire un remake d'un film d'Alan Parker. La meilleure chose encore, est de se renseigner auprès des autorités compétentes. Tu seras fixé…
Bonne journée. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
Biensur que j'ai peur, c'est pour ça que je ne fait pas des betisses sans me renseigner à l'avance. A Alger par exemple je ne bouge que dans les quartiers tranquilles comme le Centre Ville, Hydra, Ben Aknoun ou el Biar, si je vais dans un autre quartier comme Bab el Oued (Qui a beacoup de charme pour moi) j'y vais toujours avec quelq'un qui connait le quartier, de preference un algérois.
Aujourd'hui on m'a amené pour la première fois dans une des villes que j'ai cité comme "dangereuses", Blida, et plus encore, j'ai monté à la montagne, à Chréa, je ne l'aurais pas fait tout seul, c'est un endroit très securisé, avec des policiers et militaires par tout, on n'est pas à la Costa del Sol où les Alpes Suisses ici. Je suis allé avec des algeriens qui ont déjà l'habitude d'y aller des il y a 3 ans, avec une voiture privée.
Avec ça je veux te dire une chose, l'Algérie merite etre visité, chaque jour je'n suis plus convaincu, et chaque jour je sais de plus de gens qui viennent visiter ce pays sans avoir aucune type de rasine familialle comme toi, tout ce qu'il faut est de se renseigner avant venir.
Mon conseil, si c'est vrai que tu as 16 ans il faut attendre à que tu aies 18 ans, t'assurer qu'on va pas te retenir à la douane à cause de ta double nationalité, venir en Algérie, que dans 2 ans sera un pays encore plus sure, et bouger dans les villes tranquiles du nord en voiture et dans le sud avec un avion, les grandes distances obligent!
OK alors merci bien pour ton conseil...je vais bien y penser...je vais m'informer aussi au gouvernement canadien et tout et tout...et oui c'est vrai que jai 16 ans et je souhaite énormément visiter l'algérie au plus vite possible puisque j'ai de la famille mourante la-bas et j'aimerais y aller cet été pour cet raison attendre encore 2 ans serait peut etre trop tard...seulement je ne veux pas mettre ma vie en danger...alors je vais demander a mes parents de s'informer a l'ambassade pour en savoir davantage! merci pour ces information j'en suis extrement reconnaisant et qui sais peut-être que l'on pourrait ce voir ccet été en algérie si tu y restes encore dici la!Si tu veux me ternir encore informé des problemes qu'il peut y avoir je ten remerci encore davantage!
J'espère sincèrement que tu pourras aller visiter ce beau pays....Moi personnelement j'adorais y retourner....Veux-tu me mettre dans tes valises??[;)] Trève de plaisenterie.....Je t'envoie un lien ou il y a l'actualité algérienne et les journeaux de las bas...Tu pourras alors un peu t'informer de ce qui se passe dans le pays
j'organise des séjours en Algérie ou plutôt j'aide des personnes et groupes sur place à en organiser....ce sont des séjours chez l'habitant soit en Kabylie soit dans le Sud( Oasis de Ghardaïa et Djanet)....pour 1 ou 2 semaines...le mieux c'est de m'écrire à zohra_ch@yahoo.fr pour que je vous envoie des informations plus détaillées (fiche, adresse des personnes, etc).
Merci pour cette offre mais j'ai de la famille en algérie alors j'irais chez mes oncles et mes tantes...je tiens tout de meme conte de ton offre si il y a des problemes
Concernant le service militaire pour les franco-algériens il leur siffut d'etre dégagé des obligations militaiers en france (c'est à dire depuis quelques années qu'ils n'ont rien à faire sinon quelques papiers j'imagine puisque le service n'existe plus).
Par conter d'apres un mai algérien si tu n'as pas les papiers adéquats et en régle à ce sujet tu peux tres bien finir en taule à Alger. Et ce n'est aps trop son genre d'en rajouter...