Bonsoir Sébastien,
Quelle sera la durée de ton séjour, car là tu prévois de nombreuses grandes et belles villes Algériennes, souvent très distantes. De plus certaines sont à l'Ouest d'
Alger, et d'autres complètement à l'Est...
Mon dernier séjour date de 2000. Je ne connais
Tlemcen et
Constantine que de réputation. 2 grandes villes au passé historique.
De nombreux monuments à visiter à
Tlemcen : entre autres des mosquées purs joyaux architecturaux des XIII ème et XV ème siècles (les plus belles d'
Algérie selon certains).
Constantine : la ville des ponts suspendus, les gorges du Rummel, incontournable d’après mes amis Constantinois...
Je connais
Oran et ses environs, ville très attirante avec sa célèbre corniche, son port Mers El Kébir, son fameux complexe touristique "les Andalouses". Les Oranais sont réputés pour leur sens de la fête et leur ouverture d’esprit, c’est quand même la ville du Raï et de la fiesta, ça fait un peu cliché, mais je confirme !
Quant à
Tipaza, c'est une ville musée de différentes périodes, à la fois montagneuse et au bord de la méditerranée, son parc archéologique est une pure merveille : nombreux vestiges de l'époque Phénicienne, à voir aussi le tombeau de l'épouse de Juba II souverain Numide. Mais la partie la plus importante est constituée par les ruines et monuments Romains. Son musée renferme des trésors archéologiques inestimables.
Le trajet par la côte méditerranéenne entre
Alger et
Tipaza est un vrai enchantement... de nombreuses villes et villages de pêcheurs d'une authenticité rare... Des souvenirs de chasse sous-marine, géants.
La ville que je connais le mieux est
Alger la Blanche : Tout comme la plus part des villes côtières Algériennes son passé est multiple, comptoir Phénicien, ville Romaine, Ziride, Hammadite, Almoravide, Hafside, et j’en passe et des meilleures, l’invasion des Janissaires, Barberousse, les Ottomans...
Cela explique les richesses de l’Algérois, à voir :
La baie magnifique d’
Alger, le port d’
Alger, la pêcherie (la criée : pour son rouget de roche, son loup de mer et ses crevettes aux goûts introuvables ailleurs).
La grande mosquée, le Palais du Dey, Dar Aziza, et bien sûr la
Casbah d’Alger classée au patrimoine universel par l’Unesco, les palais Ottomans... Le palais d’été.
Les immeubles Haussmanniens blancs qui bordent la corniche Algéroise, l’Opéra d’
Alger, le centre ville... Le musée du Bardo, riche musée National de Préhistoire et d'Ethnographie... etc...
Le port de Sidi Fredj, la douceur du climat, l'artisanat riche et varié, la gastronomie méconnue, le Sahara, les Algériens peuple attachant et très hospitalier et encore la mer méditerranée.
Bref, tu as l’embarras du choix. Non ?
Nawal.