Bonjour,
Pour avoir une idée rapide pensez que ce que vous payez 1 euro chez-vous vous coûtera 1$ ici.
Rien qu'au niveau du taux de change vous y gagnez.
Autre exemple, calculez que le litre d'essence coûte environ 1, 10$/li; je pense que c'est encore plus cher chez-vous.
Pour les pourboires, connaissez-vous des pays où on s'abstient d'en donner? Moi pas. Et pour avoir voyagé un peu, je pense qu'un pourboire se situant entre 15 et 20% (dépendamment de la qualité du service obtenu) est une norme presqu'universelle.
Au moment de votre séjour ici (Québec), vous verrez vos achats être augmentés de la Tps (5%) et de la Tvq (7, 5%), ce qui fait 12, 875%, taux très inférieur à votre TVA qui est aussi omniprésente, mais bien cachée.
Vous aurez une bonne idée du coût de la vie dans le monde en consultant http://www.muskadia.com/pays_par_pays/indice_big_mac.asp
En fouillant un peu sur le site vous lirez:
Coût de la vie dans 150 villes du Monde. Classement par ville, par pays et par rang. Les calculs ont été effectués sur un indice 100 pour New York. Paris a un indice 97, 9, Bruxelles 85, 3, Genève 107, 5 et Montréal 59, 1.