Bonjour,
Le chantier de l'autoroute en SEP Bouygues+Vinci a commencé depuis plus d'un an. L'autoroute fait Bata => Mongomo (via Oyala la ville nouvelle). La SEP fait la moitié de la distance et une autre boite internationale l'autre.L'autoroute fait je crois 80 kms, au milieu de la foret équatoriale, foret hyper dense, terrain valonné, pluie tropicale en saison. La brousse pour moi, c'est sec, aride, là , ça sera très humide, tu ne vois pas à plus de 100m à cause des arbres. C'est un super chantier, intéressant à faire, mais très exigent, de toute façon quelque soit le chantier, c'est une expérience dure mais à vivre. Il y a 2 plateformes au kms 20 et 55 ou il y a la base vie qui se termine. En attendant, les expats logeaient dans des conteneurs aménagés sur le PK55 ou à Bata à l'hotele ou dans des villas, mais faire la route le matin et soir est assez dangereux.
Pour la ville nouvelle Oyala au milieu de nul part, il y a un tas de chantiers, 7 ponts doivent être construits, le déforestage, le terrassement, VRD etc... doivent être faits avant de construire quoi que ce soit comme batiment. Si tu y vas pour Bouygues, la base vie est opérationnelle avec des bungalows, eau, électricité, telephonne, tv sat, internet, en gros il y a le minimum de confort. Par contre tu seras au milieu de rien, à 3h30 de Bata, ça peut parraitre long de rester pendant 3 mois (période de rotation en célibataire). Si c'est en famille, je déconseille pour le moment, peut être quand la route sera finie, ce sera plus accessible. De toute façon, si tu vas la bas, tu bosses 6j sur 7, donc pas trop le temps de s'ennnuyer, si ça se trouve tu bosseras le dimanche pour éviter de tourner en rond.
Sinon, la GE se développe rapidement, le pays tout entier est en chantier et les infrastructures tendent à être au niveau occidental. Par exemple, Bata ne ressemble pas à une ville africaine mais plutot à une petite ville européenne en bord de mer avec le paseo qui fait au moins 5 kms.
Bosser en GE, c'est un peu compliqué avec une organisation du travaille différente et des moyens ridicules mis à ta disposition, tu dois avancer avec le système D. C'est très formateur, mais usant physiquement et moralement, c'est pour ça qu'il faut pouvoir rentrer et remettre les pieds sur terre de façon régulière en france.
Finalement, il y a peu d'échange sur le net sur la GE, même si on a réussi à avoir des infos avant de partir, il était diffcile de se faire son idée, c'est pour ça que nous essayons de communiquer sur le pays et de rassurer les gens qui souhaitent venir travailler ici.