Informations pour préparer un voyage en vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour, je souhaite partir unan dans les pays anglo-saxon a partir de juin 2004. J'aimerais tenter cette expérience en velo. Nous sommes en couple et j'aimerais avoir des infos sur les choses à ne surtout pas oublier, les anecdotes des uns afin de ne pas avoir à y faire face. Pour le matériel j'aimerais également être informer sur les marques conseillers en terme de velo et equipement diverse.Si certains d'entre vous ont également de bonnes adresses à conseiller je suis preneur. Merci par avance jerome
jerome.v
JE Jeromerapin ·
Salut jejefrance!!

J'aurais pu m'appeler jejeUK, mais j'ai pas ose!. Il faut dire que je me suis inscrit a VoyageForum a cause de ton annonce... et de ton profile!: On a apparemment pas mal de petits points en commun (moto notament!) et celui sur lequel je vais essayer de debattre maintenant, c'est ton voyage a velo en GB. tout d'abord: COOOOOOOOL man!! c'est genial de faire cela, et toi et ta copine vont revenir totalement changes par cette experience. C'est de la balle pure, et tu verras le monde bien differemment apres... Pour moi l'initiation est passee par un voyage en Nouvelle Zelande, de trois mois, en debut d'annee 2003, avec non pas ma copine -dommage!- mais mon meilleur pote, le Polo qui doit se marrer a lire ce message (salut ma poule). Bon, INOUBLIABLE. (en plus la NZ, ca a quelque chose de mystique pour moi). BREF, si tu veux plus de details, on pourra en reparler. Pour ce qui est de ton voyage... alors plein de points imprtants: le velo: bien choisir sa monture car trop grand ou trop petit, et c'est la galere immediate: c'est bien sur le point le plus important a regarder, c'est clair. je dirais qu'il faut faire attention: a la taille du cadre, au derailleur (j'avais un shimano de bonnne qualite, c'est le minimum) regarde ton budget total, mais si tu pars un an, ne lesine pas sur le prix du velo: c'est ton meilleur outil pour le voyage: si tu prends "pas cher" pour economiser, c'est pas le bon plan. fais toi conseiller de toute facon. Le choix des roues est important aussi: il faut des roues qui permettent un changement de pneu aise, sinon, c'est la galere. ensuite les outils: d'apres ce que je vois en angleterre (j'y vis!!) il n'y a pas trop de magazins de velos. alors l'equipement va etre de rigueur. Je dirais bien de partir avec une bonne pompe (a pied) avec un barometre: tu vas etre surpris, mais le velo charge+toi dessus, et il faut environ 60a 90 PSI de pression dans les pneus pour etre confortable et ne pas riquer la gamelle: et tu ne peux pas faire cela avec une pompe a main!! (aussi bonne qu'elle soit) d'autres outils: il faut prevoir le minimum pour l'entretien du velo: graisse, les clefs, tourne-vis, pince... j'avais un couteau type letherman qui m'a bien servi. les sacoches: pareil: vous partez un an, ne prenez pas du petit matos (j'espere que vous avez un bon budget!) car elles souffrent beaucoup. il exite cette marque dont je ne me souviens plus le nom qui fait des sacoches extras et increvables (et etanches, ca vous servira!!): marque allemande, incontournable dans tous les magazins specialises de velos. Compter 120€ + par sacoche il me semble. les racks pour sacoches: pareil!! (je vais arreter de me repeter!) : les miens ont casser respectivement 2fois et 1fois sur les trois mois: grosse galere+ dangereux+ ralentissement du trajet!!! : se faire conseiller. (on dirait que je suis parti avec du matos de merde: non non... mais il faut savoir que 3500km, ca fait souffrir n'importe quel equipement : tout vieillit et il faut le savoir) pour revenir sur le velo: savoir que les petits details font la difference: selle confort, poignees qui remontent, bequille... peuvent vous eviter des crises de nerfs et vous faciliter la tache. en angleterre sur un an, vous aller avoir la pluie et la nuit: pensez aux lampes!!! a prpos de lampe, pensez a une lampe frontale chacun surtout si vous partez pour du camping... ensuite point de vue matos a emmenez: fringues: votre liste divisee par deux ou trois. sans blague. par tete, je dirais: un pantalon chaud un pull chaud un equipement en polypropylene bonnet+gants+echarpe quelques paires de chaussettes courtes un grosse paire de chaussette sous vetements (mais pas 200) deux ou trois "cyclistes" qui seront vos habits de tous les jours!! un ou deux hauts de cyclistes (les trucs qui sechent tres vite, et avec lesquels on n'a pas froid en pedalant) casquette lunettes de velo (important) une paire de chaussure pour pedaler +une paire de chaussure (type de marche) pour le comfort le soir ou dans les moments difficiles un haut type veste (+un pantalon si budget OK) en goretex pour les moment de vent ou pluie et peut etre d'autres trucs qui seraient tres utiles mais je pense que la liste est deja pas mal: ATTENTION: il faut ABSOLUMENT partir leger au maximum: le poids = votre ennemi (on a envoyer trois fois des colis de nos affaires par la poste car trop lourd: le moindre GRAMME est chasse si inutile ou peu utilise)

Ensuite, point de vue bouffe et logement, je ne sais pas comment vous comptez proceder: nous avions un rechaud a gaz+tente, et nous etions autonome pour au moins trois jours s'il le fallait (sauf pour l'eau) mais ca a vous de voir. c'est la vraie aventure comme ca (plus de liberte mais plus de poids et de soucis parfois...)

Point de vue "comment pedaler", j'ai un conseil tout simple qu'il faut que je vous donne: COMMENCEZ MOLO!! : mon pote et moi avons fait l'erreur de faire des kilometres tout de suite : mauvaise strategie: on a trainer des tendinites et des genoux douloureux pendant trois mois!! (c'etait l'enfer parfois): alors: si vous avez de l'entrainement velo, vous faites ce que bon vous semble. SINON (et meme si vous etes sportif!) : commencez par une semaine ou deux a 50km par jour MAXIMUM (voire moins) c'est tres important, sinon, vous allez morfler le reste du voyage. Il faut savoir qu'on peut d'entrer attaque a 100km/j et se sentir bien... pendant une semaine! et apres, c'est la galere. IL faut vous forcer a vous arreter a 40-50km/jour pendant la/les deux premieres semaines, puis vous passez a 60 (semaine 2) puis 70, puis 80 puis vous devriez pouvoir faire des 130-140 sans trop de prbleme par la suite. Une bonne moyenne je dirais est de 90km/j et il faut avoir des jours de repos (on prenait environ 1 jour par semaine).

Voila. j'espere que tout cela va vous etre utile!! Si vous passez a Bristol (ou ou que je sois a ce moment la si je suis dans les parages) avec vos velos, vous avez un lit et une douche qui vous attend..

a bientot et en tout cas bon voyage!!

Jerome

PS: des sites sympas:

http://www.airnimal.com/

http://rayonsdesoleil.free.fr/

http://membres.lycos.fr/claudeherve/index.html
JE Jejefrance ·
Merci beaucoup pour tes infos Je compte partir un an et m'installer en écosse près de glasgow j'edspère que ça se passera bien. Toutes les renseignements à propos d'expériences passées me sont très utile. Merci encore j'ai retenu pour l'invitation! Tchao jerome
jerome.v
GD GdSchtroumpf ·
Salut,

Juste un petit mot pour compléter le message déjà très complet de jejeUK ;-)

J'ai eu la chance de voyager deux fois en Ecosse à vélo, une fois sous le soleil et l'autre sous une pluie discontinue (ou presque). Le seul gros problème rencontré, c'est la conduite à gauche, même à vélo c'est perturbant. Alors juste un truc, (ceci est d'ailleur également valable pour les pays ou l'on roule à droite), équipe ton vélo d'un rétroviseur sur le guidon (Attention de le monter du bon côté). Un petit truc mais au combien utile.

Bon voyage,

@+ Marc
NU Numerobis Regular ·
Bonjour,

il est vrai que bien des choses ont été dites (enfin, presque tout), mais moi aussi j'ai quelques précisions à apporter.

Premièrement, la marque de sacoches dont on a parlé s'appèles Ortlieb. Sinon, il y a une autre marque que j'afectionnes particulièrement qui s'appèles Arkel. Elles sont fait au Québec. Très robustes, elles ont aussi l'avantage d'être à chargement horizontal, ce qui fait qu'il est beaucoup plus facile de s'y retrouver sans vider complètement la sacoche. La contre-partie de tout ça c'est le manque d'étanchéité. Je sais aussi qu'elles sont distribuées en Europe, mais ne sais pas à quel point il est facile d'en trouver.

Deuxièmement, en ce qui concernes la pompe, il y a d'excellente pompe à main qui peuvent fournir jusqu'à 160 PSI, donc peuvent aisément gonfler un pneu à 90-100 PSI. Il y a Topeak (encore une fois, je ne sais pas s'ils sont distribués en Europe) qui a un model à main mais qui possède une petite languette pour y mettre le pied, donc légère et compacte comme une pompe à main, mais ayant la stabilité et la facilité de pompage d'une pompe sur pied.

Pour le reste, je crois que c'est tout. Passez un excellent voyage.

Numerobis
CA Catof Regular ·
salut salut

Petites précisions sur les sacoches Ortlieb

pour les sacoches avants: Front roller classic / la paire : 93.50 € (prix juillet 2004)

pour les sacoches arrieres : bike pacjer classic / la paire : 116 .90 € (prix juillet 2004)

je les achète par correspondance chez worden.fr, ils sont plutôt cool et le port est gratuit

Bye bye

Christophe - catof@free.fr - www.catof.net
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
CY Cyclomoulin Veteran ·
... "comment pedaler", j'ai un conseil tout simple qu'il faut que je vous donne: COMMENCEZ MOLO!! : mon pote et moi avons fait l'erreur de faire des kilometres tout de suite : mauvaise strategie: on a trainer des tendinites et des genoux douloureux pendant trois mois!! (c'etait l'enfer parfois): alors: si vous avez de l'entrainement velo, vous faites ce que bon vous semble. SINON (et meme si vous etes sportif!) : commencez par une semaine ou deux a 50km par jour MAXIMUM (voire moins) c'est tres important, sinon, vous allez morfler le reste du voyage. Il faut savoir qu'on peut d'entrer attaque a 100km/j et se sentir bien... pendant une semaine! et apres, c'est la galere. IL faut vous forcer a vous arreter a 40-50km/jour pendant la/les deux premieres semaines, puis vous passez a 60 (semaine 2) puis 70, puis 80 puis vous devriez pouvoir faire des 130-140 sans trop de prbleme par la suite. Une bonne moyenne je dirais est de 90km/j et il faut avoir des jours de repos (on prenait environ 1 jour par semaine). Jerome -- je bois tes paroles. j'ai longtemps forcé moi-même sans même m'en rendre compte. tu as parfaitement raison. Il y a une chose aussi : penser à 'mouliner'. moi j'ai mis des mois à réaliser que je forçais. ça veux dire essayer d'être toujours sur le rapport de vitesses 'en dessous'. regardez les pros du cyclisme : les jambes tournent vite. si vous tournez 'pas vite' c'est que vous forcez, et ces sont les genoux qui morflent, même si on ne s'en rends pas compte de suite. (mon velo manque de vitesses en plus, ce qui me poussait à mal faire) moi je suivrais ces preceptes lors de mon prochain voyage, avec un velo adapté aussi cette fois.

You might also like