Bonjour
j'ai effectué le trajet Montpellier - Nouackchott du 20 aout au 04 octobre dernier.
Pour traverser la Mauritanie vers le Sénégal, pas de problème : la route Nouadhibou-Nouakchott est superbe.
Personnellement j'ai pris la solution suivante : de la Frontière Maroc-Mauritanie j'ai pris la route jusqu'à Nouadibou. La j'ai pris le train pour Bou Lanouâr ( environ 95 km ) puis la route à nouveau jusqu'à Nkh.
Avantage de ce trajet : de Ndb à Bou Lanouâr en train, non seulement tu évites 40 à 50 km vent de face, mais surtout tu vas vivre une aventure extra-ordinaire : le train mineralier le plus long du monde. Renseignes toi pour les jours car ce train ne s'arrète à Bou Lanouâr que les mardi et vendredi - départ de Ndb vers 15 h ( sois à partir de 14 h à la gare des voyageurs car non seulement le spectacle en vaut la peine et tu seras sur d'etre à l'heure, bien que le train à svt du retard ). Arrivé à Bou Lanouâr environ 1 km pas drôle pour rejoindre le village où il n'y a qu'une auberge, pas terrible mais il n'y en a pas d'autre. Le lendemain tu prends la route pour Nkh. Attention, compte 3 jours durant lesquels tu ne trouves pas bcp de point d'eau ni de campement. Prévois large en eau et nourriture ( je pondère mon propos car j'ai fait cette route durant le ramadan. Si tu passes en dehors de cette période, y aura peut etre plus de point de ravitaillement ).
Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas mes conaissances sont fraiche. En tout cas : voyage super. pour un peu je repartirais avec toi... ( non j'ai d'autres projetsd... )
Pierre
P.S. Après Nkh, je crois qu'il n'y a aucun problème de route jusqu'à Rosso. Mais je me suis arreté à Nkh pour aller dans l'Adrar où j'ai marché durant 2 mois dans ce magnifique désert )