Stage à Pune durant la mousson (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, Je dois effectuer un stage a Pune entre mi-Avril et fin Août 2008. Bien entendu, je part seule, et bien que mon maitre de stage ai l'air très prévenant, je me pose des question. Notamment la mousson, est-ce c'est pas trop difficile? Est-ce que malgrès les différentes recommandation des guides touristiques, ça pose problème vraiment d'être une européénne seule?

Et si vous avez des conseil particuliers.

Bonne journée à vous.
En essayant on ne regrette jamais.
DJ Djoh Regular ·
A pune ? Mais c'est génial !

J'y habite depuis 1 an et demi, la communauté française s'y développe assez vite... Donc tu ne seras pas perdue en cas de problème. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les poser !

Pour ce qui est de la mousson, à Pune pas trop de problème... C'est un atout certain de cette ville assez développée : le climat est plus frais et plus agréable qu'à Mumbai. La mousson est également plus "facile", en fait peu d'inondations dans ma ville. Bien sûr il y aura des pluies torrentielles et imprévisibles, mais rien d'insurmontable (vraiment).

Etre une fille européenne n'est pas franchement un problème : tu peux aller voir le groupe de français à Pune et demander à celles qui y vivent : http://group.google.com/group/expatPune N'hésite pas à envoyer un message. Celles que je connais n'ont aucun problème particulier, si ce n'est que les jeunes indiens pensent que toutes les occidentales sont "open". Une fois que tu as assimilé ça (et ça vient assez vite je pense), aucun problème.

C'est dommage, tu ne viens pas à la meilleure saison, mais je suis sûr que ton passage à Pune te plaîra !

A bientôt, Djoh
Annuaire Inde Blog Inde
AW Awasi ·
Bonjour, Je dois effectuer un stage de Juin à Aout, et j'aurai aimer savoir comment as tu trouver ton stage en Inde et dans quel domaine?
People always leave
GU GuiHua ·
Salut Awasi, Je vais faire mons stage au NCL (National Chemical Laboratory) dans les labos du Dr Joy, un labo de chimie et physique des matériaux. Je l'ai trouvé grâce à une de mes profs qui a un contact là-bas ( elle devrais d'ailleur recevoir dans son labo en France une thésarde du Dr Joy durant une année). Et toi dans quel domaine est ton stage?

Bonne journée A bientôt
En essayant on ne regrette jamais.
GU GuiHua ·
Salut djoh, Je croyais t'avoir répondu, mais apparement, j'ai du mal envoyer la réponse.

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je suis allée sur le site des français de Pune et j'ai appris pas mal de chose en le lisant. Notamment, je me demandé si j'airais suffisament d'argent pour faire des truc sympa sur place. Car j'aurais 300€/mois grâce à la bourse régionale (je ne suis pas payé pour mon stage), et donc je devrais en fait m'estimé heureuse parce que ça devrais suffire largement.

Merci aussi pour ce que tu m'a dit sur la mousson, ça m'a rassuré, c'était une de mes principales inquiétudes.

Sinon, je voulais savoir si tu connaissais les références d'une méthode pour s'initier au marathi? (je suis nulle en langue, ce serait juste pour apprendre quelques mots et phrases de base en plus des "bonjour", "merci", "pardon", ...) a moins que l'hindi soit aussi utilisé?

Enfin, je me demandais si il y avait des résidences universitaire sur le campus, c'est mon labo qui se charge de me trouver un logement (ça m'évite de chercher), donc je suppose que s'il y en a c'est sûrement là-bas que je serais, de plus, il m'a semblé voir sur un plan que le NCL était du coté du campus.

Pour finir (la question peut paraître idiote), mais est-ce qu'il y a des accés internet facile (par wifi ou par prise), dans la ville en général et dans les chambres étudiantes en particulier? (j'ai mon propre ordi).

A bientôt 🙂.
En essayant on ne regrette jamais.
AW Awasi ·
🙂Merci d'avoir répondu aussi vite. Malheureusement, je cherche dans le domaine du commerce ou du tourisme . Je me suis dis que tu savais peut être ou je pourrai chercher des addresses. Un stage en Inde, ça doit vraiment être une belle aventure!

Boone journée!
People always leave
IC Icietla ·
Bonjour GuiHua,

Je séjourne régulièrement à Pune et j'y étais notamment durant la mousson 2004 et 2005 (mousson record, il paraît). Tout d'abord, sache qu'en avril et mai, il va faire très chaud. Ensuite, en général, jusque vers la mi-juillet, petit à petit, il peut y avoir des averses tous les jours, mais pas en permanence. Cette pluie est vraiment bienvenue. Puis, les averses peuvent devenir vraiment intenses. Parfois, comme l'été dernier, la mousson peut faire des pauses. Le paysage est très beau durant la mousson, mais il est vrai que parfois, il n'est plus possible de faire sécher quoique ce soit...Cependant, il y a quelques trucs: veiller à maitenir une bonne ventilation des pièces, laisser une lampe allumée (OK pas très écolo) durant la journée, si l'humidité s'installe dans les armoires, on peut laisser une lampe allumée à l'intérieure (attention au feu). Il existe des granulés naturels, dont j'ai oublié le nom...(ils ressemblent un peu au sel marin). A acheter en pharmacie, je suppose. On les met dans un bol et cela absorbe l'humidité.

A part cela, avant la mousson, il est bien d'avoir un masque ou un foulard pour protéger le nez et la bouche, lors des trajets en véhicule, car l'air y est très polué.

Côté fille...même si les jeunes indiennes s'occidentalisent et se couvrent peu, il est préférable d'éviter les les tenues provocantes...Le Eve teasing est toujours pratiqué... à des niveaux plus ou moins marqués. Plusieurs connaissances se sont fait toucher les fesses, les seins par des inconnus... Pas de quoi devenir parano...mais vigilance. A la nuit tombée, il est préférable de ne pas sortir seule.

A ta disposition pour plus d'info et beaucoup de plaisir.
DJ Djoh Regular ·
Salut,

Si tu dois payer ton logement, avec 300€ tu ne pourras malheureusement pas beaucoup t'amuser. En fait, les loisirs existent ici à tous les prix, tout dépend de tes goûts et tes motivations. Tu peux très bien manger pour 50 à 100 roupies le soir, ou aller dans des resto un peu plus chic et payé 3 à 500/-. Et c'est pareil pour tout le reste : fringues, courses, etc. C'est vraiment comme tu le sens niveau dépense. En général, la jeunesse occidentale mixe : un diner au méridien de temps en temps, des passages réguliers à McDo, des grosses bouffes dans les boui boui...

Niveau langue, tout le monde parle Hindi ici, et le maharati est vraiment plus difficile à apprendre (les sonorités, la tonalité...). L'Hindi s'apprend assez vite quand on est motivé. Mais pour le vocabulaire de base et la compréhension quotidienne, ne t'inquiètes pas, l'anglais est suffisant !

Tu auras le Wifi dans les Cafe Coffee Day, Mac Donalds etc, mais payant. Pour l'accès à Internet à domicile, les abonnements sont relativement chers par rapport à la vitesse : compte 30€ pour une connexion à 512k. Mais bien plus simple, il y a les cyber cafes, à tous les coins de rue (suivant le quartier).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. En attendant de tes nouvelles, Djoh
Annuaire Inde Blog Inde
GU GuiHua ·
Merci beaucoup Icietla et Djoh!

Tout les rensiegnements sont bon à prendre et vos conseils vont, je pense, m'être utile. Sur le coup, je ne trouve pas d'autre questions (c'est toujours comme ça, on a plein de questions et dès qu'on nous propose de les poser, ... elles ont disparue). Mais dès que ça me revient je vous demande. Et si par hazard vous pensez à des recommandations quelconque det de n'importe quelle nature, hésitez pas, je suis ouverte à toutes infos, recommandations et conseils.

Bon week-end
En essayant on ne regrette jamais.
PH Philouji ·
cela dépendra beaucoup de toi, des limites claires ou pas .une femme forte qui sait s' énerver pour faire respecter son intimité corporelle, impressionne les indiens... du style il te met la main, ne pas le gifler mais au contraire crier et prendre les autres à témoin, effets garantis...: sorry madame so sorry, et il va partir rouge de honte sous le regard désapprobateur des ses concitoyens. ce qui m 'inquiète plus est qui est ton maître de stage si c'est un stage professionnel ce qui suit ne te concerne pas, si cela touche à un autre domaine, attention ...des charlatans à puna font légion, notre spirtualité et foi peuvent prendre un sérieux coup de trafalgar, on peut aussi succomber à leur techniques de contrôles psychologiques.J' ai vu des gens arriver à Puna perdus et pleins de questions, repartir 2 semaines plus tard en étant sûr d 'être des maitres tantriques..... puna est un peu à la spriritualité ce que mac do est à la gastronomie..... si tu veux me dire chez qui tu vas, je pourrai te donner des infos. En tout cas sois vigilante et le vrai guruji (maître) c'est ton intelligence, ton toi, ton sentiment..... philou (5 années en Inde)
om shanti
GU GuiHua ·
C'est dans un labo de recherche scientifique (physique et chimie des matériaux) que je vais, j'espère que les gens là-bas seront assez ouvert pour ne pas tenter de me convertir à je ne sais quoi. Pour ce qui est de mon maître de stage, les quelques e-mail que j'ai échangé avec lui jusqu'à présent étaient assez rassurant : il répond très vite, est très prévenant, et accepte de répondre au question les plus débile (mais qui rassure ma mère!).

Pour ce qui est de s'énerver en public quand on m'embète, il va falloir que je travail ça, c'est pas vraiment mon truc.

Merci pour ces conseil, si tu en as d'autre hésite pas.

Bonne journée
En essayant on ne regrette jamais.
MA Mamicha ·
boujour, je voix que tu es bien renségner a propos de pune, je suis algerienne et doit eller a pune pour fair un mster en management normalement si tous se passe bien je pars la fin juillet et pour tous te dir j'ai un peut peur bien que j'au beaucoups voyager mais c'est un pays pas comme les autres. alors voila je voudrais avoir ton avis sur tous se qui pourai m'aitre utile. Merçi.
DJ Djoh Regular ·
Bonjour Mamicha,

Je pense que tu en apprendras beaucoup en lisant les blogs des expat de Pune : http://www.djoh.net/annuaire/pune-c-9.html Tu peux aussi t'inscrire au groupe des expat de Pune : http://groups.google.com/group/expatPune Si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser !

Sache que Pune est une ville très accueillante et ouverte. Il y fait bon vivre et tu y trouveras ce que tu recherches j'en suis sûr ! Tu viens quand ?

Djoh
Annuaire Inde Blog Inde
MA Mamicha ·
RE: Normalement je vien la fin juillet le temps de m'inscrire a l'université, au début j'ai fait mon inscription pour la france et je l'ai annuler pour pune je ne sais pas si j'ai bien fait, la france est un pays que je connais que trop bien j'ai voulu changer mais je crois que j'ai fait fort😄 ah oui tu as dis tu viens quand??????????? Tu es la bas toi????????????
MA Mamicha ·
re: normalement je pare la fin juillet le temps de m'inscrire a l'université, au debut j'ai fai mon inscription pour la france en suite j'ai annuler pour pune je ne sais pas si j'ai bien la françe est un pays que connai que trop bien et j'au voulu changer mais je croi que j'ai fai fort😄 ah oui tu as dis tu viens quand pourquoi tu es la bas????????????
MA Mamicha ·
re: je voudrai savoir aussi a props de la location d'un apart et les couts mais aussi les endroi merçi

Similar discussions

You might also like