Nous on part jeudi (le 21) pour le coin de Ancon (Trinidad) avec ma fille de 5 ans. Dans ce coin là du pays et plus à l'ouest (jusqu'à la Baie des cochons), je crois bien qu'il y a une foule de trucs le fun qu'on pourra faire avec elle.
Par exemple y a de telles excursions qui doivent être dépaysantes et intéressantes pour l'apnée (départ depuis le coin d'Ancon) : http://www.netssa.com/cayo_blanco.html
Plus près du rivage, y a ce genre d'endroit qu'on ne manquera pas, car c'est facilement accessible (départs quotidiens de Playa Giron et aussi (je crois) de Playa Larga, et probablement des hotels du coin de Cienfuegos aussi, mais de Trinidad, c'est loin) :
http://www.netssa.com/caletabuena-cuba.html
Entre Cienfuegos et Trinidad, y a aussi ce site qui est semble-t-il très bien :
http://www.cuba.tc/Cubamar_VillaGuajimico_DivePackage.html
Y a d'ailleurs un genre de centre de plongée franco-cubain je crois à Guajimico, on en parle dans les guides (Routard ou Ulysse) :
http://www.ucpa.com/centre_sportif/guajimico.htm
C'est une région avec d'autres activités possibles dans l'arrière-pays avec des grottes, de la randonnée pédestre en montagne, etc.
Le Salto del Caburni :
http://www.allposters.fr/-sp/Swimmers-At-Salto-Del-Caburni-Waterfall-Sierra-Del-Escambray-Topes-De-Collantes-Cuba-Affiches_i1136676_.htm
La Cueva Martin Infierno (2e plus grosse stalagmite au monde : 67 m de haut !) :
http://www.fotocommunity.es/pc/pc/display/7827563
La rivière Cabagan (tout près de Trinidad, dans le secteur de Guajimico ou Yaguanabo) qui me semble vraiment spécial :
http://www.canyoning-quebec.com/fr2/Cuba.htm
Voilà !