Plongée en apnée (masque et tuba) à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, je pars à Cuba le 23 fév pour 15 jours avec ma fille de 8 ans. Je souhaiterais trouver un endroit où faire de la plongée en apnée (sans bouteilles) sans avoir besoin de passer par des organismes de plongée. Une plage où en quelques brasses on atteindrait des récifs coraliens comme j'ai pu le faire au cours d'autres voyages en Asie notamment. Est-ce possible à Cuba sans aller à Holguin qui me paraît un peu loin pour un séjour de 15 jours?

Merci.
MI Miningou Regular ·
Bonjour

tu as playa Santa Lucia, province de Camaguey

aussi, dans la province de Santiago, hotel Sierra Mar (à 1h00 de Santiago) à 2 minutes de nage tu as des coraux, pas énorme mais beau et pratique pour ta fille. Idéalement, tu apportes ton tuba au lieu de celui de l'hotel, car qui si tu y penses, point vue hygiène.......
LO Loubrina ·
merci pour ta réponse miningou. En consultant la carte de Cuba, je me rends compte que les coins que tu me conseilles sont plutôt dans le sud. Je pensais rester dans la moitié nord pas plus bas que Trinidad ou Sancti Spiritus, les trajets étant longs et fastidieux surtout avec une enfant. Qu'en penses-tu?
MI Miningou Regular ·
à partir de quelle ville tu prendrais ton vol
LO Loubrina ·
Je pars de Paris et j'arrive à la Havane. Je n'ai pas un budget très large sans être trop serré, du coup je n'ai pas forcément prévu de prendre des vols intérieurs. A vrai dire au départ, je m'étais dit que nous allions passé quelques jours à la Havane, puis que nous prendrions le train pour Santiago et ensuite nous diriger sur Guardalavaca. mais un ami qui connait bien Cuba (mais qui ne fait pas de plongée en apnée!) m'a déconseillé ce trjet, trop long et fatigant d'après lui, insistant sur le fait qu'autour de la Havane il y avait déjà bcp de choses très chouettes à voir, ce dont je ne doute pas bien sur!.
MI MissMarie ·
À environ 25 minutes de la Havane il y a Santa Maria Del Mar où il y a plusieurs hôtels et une plage superbe, je suis allé au Blau Arenal il y a 1 an et j'ai adoré! J'ai d'ailleurs fait de la plongé en apné avec des gens de l'hôtel ( environ 20 pesos par personne pour 3 heures) nous sommes partis en petit catamaran c'était vrmt super! En plus, il y a une navette SantaMaria Del Mar / La Havane 2 fois par jour et ce gratuitement! Donc il est possible de visiter cette belle ville et profiter de la plage!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!:)!

Marie-Hélène
LO Loubrina ·
Salut miss marie, merci pour l'info. Pour le logement à la Havane, que me conseilles-tu? je pensais réserver un hôtel pour les deux premières nuits (le Deauville par exemple, qu'en penses-tu?) puis aller chez l'habitant, as-tu des adresses à me conseiller? Merci d'avance.
AL Alain381 Veteran ·
Pour l'apnée près de La Havane et en direction de Varadero, je te conseille de faire un arrêt au Jibacoa. Que ce soit au super breezes ou au villa cameleon, ils se partagent la même plage et la plongée en apnée y est égale sinon supérieure a Holguin. Tu verras en faisant des recherches sur le forum, que la majorité des sites intéressants de plongée (apnée) se situent du côté atlantique de l'ile. Le côté sud et caraïbe sont plutôt rocheux et souvent a pic. Il reste Pinard del rio que je ne connais pas suffisamment pour te venter les mérites. Bonnes recherches
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
LO Loubrina ·
Merci Alain, Hier soir en potassant le lonely planet j'ai découvert la plage que tu me recommandes, et j'avais déjà décidé de m'y arrêter!! La mer est-elle très agitée à cet endroit ou bien la barrière de corail arrête-t-elle les vagues? A+
AR Areski Regular ·
loubrina, a trinidad, hotel costa sur pour l'apnée, proche de trinidad 10 min, ou de bedon, l'hotel trinidad del mar, ou le ancon, pour aller au costa sur pour l'apnéé qui est a 10 min de marche, beaucoup de gens font ca, a cause qu'il ni ya pas d, apnée a ces 2 hotels
AL Alain381 Veteran ·
La meilleure période, selon les gens de la place, serait le mois de mai juin. La mer y est plus calme et le température plus stable. Nous avons des amis qui en reviennent la semaine passée et qui on eu beau temps et l'apnée était super. Le récif ou rocher commence a deux trois mètre du bord. Les vagues peuvent être très fortes et cela compromet la visibilité. Concernant Trinidad comme Areski le signale, le seul endroit intéressant pour l'apnée est le costasur. Petite plage et le récif a une 15 aines de mètre de la plage. Le Ancon et brisas donnent sur du sable et des herbiers...
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
LO Loubrina ·
Merci à tous les 2. Quel guide de voyage me conseillez-vous? J'en ai consulté plusieurs (routard, lonely, geo-voyage, michelin pratique) Il y a 10 ans j'étais une inconditionnelle du Lonely planet mais celui de Cuba (2006 ou 2007) ne m'a pas paru terrible.
AR Areski Regular ·
loubrina, les guides ulysse sont bien, http://www.guidesulysse.com/cc/cuba.htm
LO Loubrina ·
Guide à visée pratique?
AR Areski Regular ·
je sait pas, pas consulter.
GR Graben ·
Nous on part jeudi (le 21) pour le coin de Ancon (Trinidad) avec ma fille de 5 ans. Dans ce coin là du pays et plus à l'ouest (jusqu'à la Baie des cochons), je crois bien qu'il y a une foule de trucs le fun qu'on pourra faire avec elle.

Par exemple y a de telles excursions qui doivent être dépaysantes et intéressantes pour l'apnée (départ depuis le coin d'Ancon) : http://www.netssa.com/cayo_blanco.html

Plus près du rivage, y a ce genre d'endroit qu'on ne manquera pas, car c'est facilement accessible (départs quotidiens de Playa Giron et aussi (je crois) de Playa Larga, et probablement des hotels du coin de Cienfuegos aussi, mais de Trinidad, c'est loin) : http://www.netssa.com/caletabuena-cuba.html

Entre Cienfuegos et Trinidad, y a aussi ce site qui est semble-t-il très bien : http://www.cuba.tc/Cubamar_VillaGuajimico_DivePackage.html

Y a d'ailleurs un genre de centre de plongée franco-cubain je crois à Guajimico, on en parle dans les guides (Routard ou Ulysse) : http://www.ucpa.com/centre_sportif/guajimico.htm

C'est une région avec d'autres activités possibles dans l'arrière-pays avec des grottes, de la randonnée pédestre en montagne, etc.

Le Salto del Caburni : http://www.allposters.fr/-sp/Swimmers-At-Salto-Del-Caburni-Waterfall-Sierra-Del-Escambray-Topes-De-Collantes-Cuba-Affiches_i1136676_.htm

La Cueva Martin Infierno (2e plus grosse stalagmite au monde : 67 m de haut !) : http://www.fotocommunity.es/pc/pc/display/7827563

La rivière Cabagan (tout près de Trinidad, dans le secteur de Guajimico ou Yaguanabo) qui me semble vraiment spécial : http://www.canyoning-quebec.com/fr2/Cuba.htm

Voilà !
AR Areski Regular ·
graben, c'est des belles infos ca merci beaucoup. je suis plongeur je suis allé au ancon dec 2006, j, aime aussi l'apnée, au ancon l'animation est tranquille, donc bonne idée pour tes sortie

bon voyage
AL Alain381 Veteran ·
Petite info complémentaire pour votre voyage. Le trajet Cienfuegos / Playa Giron dure plus de 4 h de route de montagne. Vérifiez bien vos frein avant [;)] si vous louez une voiture. Les tour opérateur débarquent les voyageurs a destination de Playa Giron à Varadero qui n'est qu'à 3 h de route plus facile. Guajimico est un super spot de plongée mais si je me souviens bien, il n'y a pas beaucoup de plage car ils sont situés dans la mangrove. Playa Giron aussi est un super spot de plongée. L'équipe de Soulo inc de Valleyfield y passent leur hiver et donnent des cours sur place. Bonne vacances et profitez bien de la région
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
GR Graben ·
Merci pour ces détails (par exemple le temps entre Cienfuegos et Playa Giron). C'est proche mais on sait jamais combien de temps ça peut prendre quand on n'a jamais passé par là !
LO Loubrina ·
merci pour toutes les infos. On se croisera peut-être à Cuba! Ciao

You might also like