S'installer à la Réunion
by Chtibond
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, muté à la Réunion cet été, je dois travailler à Saint Denis (aux sorties ouest de la ville). J'avais dans la tête de m'installer avec ma famille à St Paul afin de profiter au maximum des loisirs offerts (plongée, voile et accès randonnées). Possédant une moto je souhaite savoir si le trajet est réalisable tous les jours ou non? Si c'est vraiment la galère quels sont les quartiers sympa de St Denis sachant que je ne suis pas à la recherche des boîtes de nuit :) mais plutôt des écoles maternelles pour mes enfants.
Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour
il me semble que St Paul St Denis c possible tous les jours à moto quand la route du littoral n'est pas coupée ( ce qui arrive assez souvent ) quand il n'y a pas trop de bouchons. Dans tous les cas il faut savoir que les déplacements sur lîle sont difficiles à cause de la circulation mais il faut voir si vos horaires sont élastiques! bonne installation
salut
plutôt privilégier sainte clotilde il me semble
il n'y a pas la route du littoral
plutôt privilégier sainte clotilde il me semble
il n'y a pas la route du littoral
bonjour chtibond,
c'est vrai que les trajets c'est la galere en general sauf si tu es en moto :-); les trajets ouest à st denis se font tres bien tous les jours en moto
et cest plus dans louest et dans le sud que tu trouveras les activites de loisirs.
sinon sur st denis, tu peux regarder dans les hauts, la montagne, ...
franck
bougelareunion
franck
BougeLaRéunion
merci beaucoup pour vos réponses...Finalement comme je vais travailler à Saint Denis mon employeur souhaite que je m'installe à Saint Denis avec ma famille. Tu me dis donc que la montagne est un quartier sympa? Je vais voir si il est possible d'être logé là bas. Sais-tu si il y a des écoles maternelles là haut?? Ma fille de 3 ans est malade en voiture après 3 virages...est-il possible d'aller à l'école à pied??
encore merci
salut,
malheureusement je connais le quartier la montagne car jai des amis qui habitent ce quartier, mais il est vrai que cets dans les hauts avec vue sur mer mais avec beaucoup de virages :-) ; et sans enfants alors je sais pas trop pour les ecoles.
puisque ton employeur souhaite que tu habites st denis, tu devrais lui demander les quartiers et adresses d'ecoles.
tu peux egalement posté une demande dinfo sur le forum iledelareunion.net
franck
franck
BougeLaRéunion
Bonjour,
Je suis réunionnaise, bien que maintenant vivant en Provence avec ma petite famille, et si je peux vous conseiller quelque chose, c'est de ne pas habiter à la Montagne si vos enfants sont malades en voiture. Les virages sont vraiment en épingle à cheveux et j'y ai vomi plus d'une fois quand j'étais petite pour aller voir ma famille. S'ils ne le sont pas, pourquoi pas. Toutefois il faut savoir que c'est en "altitude" et que le climat n'est pas le même qu'a St Denis, ce qui est agréable pour dormir à la "fraîche" mais pas forcément dans la journée si c'est la chaleur que vous recherchez. Il faut savoir également que St Denis c'est la capitale et qui dit capitale dit ville, donc à voir si celà conviendra à la vie de famille (beucoup d'embouteillages...) Je suis moi même originaire de Ste Clotilde qui jouxte St Denis et c'est à distance très raisonnable mais je sais que les prix y ont énormément augmenté pour avoir des amis qui ont été mutés la-bàs il y a quelques mois. Pour les écoles, pas de soucis, il y en a partout, que ce soit à St Denis, Ste Clotilde ou même la Montagne. Pour info, mon bof travaille à St Denis et habite Ste Marie, trajet effectué en moins d'une demie-heure. Ste Marie est moins 'urbanisé", plus vert. Si vous avez des questions à nouveau sur ce point ou sur n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas, j'aime toujours parler de mon île et si je peux vous aider en quoi que ce soit... Nathalie.
Je suis réunionnaise, bien que maintenant vivant en Provence avec ma petite famille, et si je peux vous conseiller quelque chose, c'est de ne pas habiter à la Montagne si vos enfants sont malades en voiture. Les virages sont vraiment en épingle à cheveux et j'y ai vomi plus d'une fois quand j'étais petite pour aller voir ma famille. S'ils ne le sont pas, pourquoi pas. Toutefois il faut savoir que c'est en "altitude" et que le climat n'est pas le même qu'a St Denis, ce qui est agréable pour dormir à la "fraîche" mais pas forcément dans la journée si c'est la chaleur que vous recherchez. Il faut savoir également que St Denis c'est la capitale et qui dit capitale dit ville, donc à voir si celà conviendra à la vie de famille (beucoup d'embouteillages...) Je suis moi même originaire de Ste Clotilde qui jouxte St Denis et c'est à distance très raisonnable mais je sais que les prix y ont énormément augmenté pour avoir des amis qui ont été mutés la-bàs il y a quelques mois. Pour les écoles, pas de soucis, il y en a partout, que ce soit à St Denis, Ste Clotilde ou même la Montagne. Pour info, mon bof travaille à St Denis et habite Ste Marie, trajet effectué en moins d'une demie-heure. Ste Marie est moins 'urbanisé", plus vert. Si vous avez des questions à nouveau sur ce point ou sur n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas, j'aime toujours parler de mon île et si je peux vous aider en quoi que ce soit... Nathalie.
Nathalie
salut, chtis de Dunkerque, sommes arrivés à la réunion depuis 18 mois...le paradis.
Nous sommes sur ST PAUL (La Plaine plus précisément un peu dans les hauts) et nous y sommes très bien. Petit village pas loin de la ville, école, commerce, médecins.... brefs, l'indispensable, un peu de fraîcheur mais toujours le soleil. Quand nous sommes arrivés, quelqu'un nous a dit "si c'est pour quitter Dunkerque, n'allez pas habiter dans le Nord de l'île" et merci à ce monsieur, car le climat est bien différent. Beaucoup moins humides dans l'ouest! Quand à la route, mon mari la fait tous les jours, bossant à ST DENIS et en moto pas de souci, une petite demi heure sauf pendant les cyclones ou fortes pluies, mais la vie ici s'organise en fonction de ces phénomènes et tout le monde s'adapte. Et puis il reste la route de la montagne, sur 18 mois, mon mari a dû être contraint de la prendre une dizaine de fois.... vu notre qualité de vie, je pense que c'est un obstacle surmontable....(notez quand même que mon mari fait les postes et évite ainsi les heures de pointe) Bonne installation, si vous voulez restez en contact, n'hésitez pas ! A bientôt sur la réunion peut être....
Nous sommes sur ST PAUL (La Plaine plus précisément un peu dans les hauts) et nous y sommes très bien. Petit village pas loin de la ville, école, commerce, médecins.... brefs, l'indispensable, un peu de fraîcheur mais toujours le soleil. Quand nous sommes arrivés, quelqu'un nous a dit "si c'est pour quitter Dunkerque, n'allez pas habiter dans le Nord de l'île" et merci à ce monsieur, car le climat est bien différent. Beaucoup moins humides dans l'ouest! Quand à la route, mon mari la fait tous les jours, bossant à ST DENIS et en moto pas de souci, une petite demi heure sauf pendant les cyclones ou fortes pluies, mais la vie ici s'organise en fonction de ces phénomènes et tout le monde s'adapte. Et puis il reste la route de la montagne, sur 18 mois, mon mari a dû être contraint de la prendre une dizaine de fois.... vu notre qualité de vie, je pense que c'est un obstacle surmontable....(notez quand même que mon mari fait les postes et évite ainsi les heures de pointe) Bonne installation, si vous voulez restez en contact, n'hésitez pas ! A bientôt sur la réunion peut être....
Merci encore de vos réponses...Je crois que malheureusement nous ne pourrons pas trop choisir le quartier où nous allons habiter: mon mari est militaire et l'armée choisira un logement pour nous dans les environs de Saint Denis!! Je croise les doigts. Mon mari doit être très rapidement au bureau si il y a un cyclone. J'espère juste que l'école maternelle ne sera pas trop loin de la maison et qu'il n'y aura pas trop de virages...
En ce moment nous habitons à Lille...pour la météo nous ne sommes pas gâtés ici dans le nord. Je suis certaine que ma petite famille sera très heureuse à la Réunion et nous souhaitons profiter au maximum de l'ile.
En attendant je vais commencer à m'occuper de notre déménagement: nos meubles restent en metropole et nous partirons avec un dizaine de m3. Tout cela partira par bateau début juin et nous arriverons à la Réunion fin juillet.
A bientôt peut-être à la réunion...
bonjour,
je suis adjoint administratif (ministere de l interieur) et j aimerais partir vivre a la reunion. je desirerai avoir des renseignements sur la vie la bas, les prix de l alimentation ainsi que les loyers. Les ecoles aussi, ayant 2 enfants une de 9ans et l autre de 13ans, est ce ke les colleges et lycees sont frequents et de niveaux identiques a la france. Je vis a marseille et vraiment je serais ravie de venir vivre a la reunion. Merci a toutes les reponses ke je pourrais recevoir.
Bonjour,
Je vais tâcher de répondre du mieux possible à vos questions et n'hésitez surtout pas si vous en avez d'autres.
Les collèges et lycées sont fréquents, vous en trouverez partout. J'ai moi-même fréquenté à la Réunion la petite section, puis du CM2 au BAC. Le niveau est absolument identique, la Réunion étant un département français, donc le programme est le même. Même au niveau universitaire, vous avez pas mal de choses. Après, pour certaines études, certains sont obligés de venir en France.Le coût de la vie la-bàs est plus élevé notamment pour les choses importées mais vous aurez de bonnes surprises sur d'autres produits, du style poisson vu que vous serez sur une île. Les cosmétiques sont chers, les jouets... Votre avantage est que vous avez certainement de la famille qui pourra vous approvisionner lors de ces voyages ou voir vous mêmes si vous venez en France de temps en temps. Les loyers comme en France ont pas mal augmenté aussi mais c'est relatif vu que vous habitez le sud. Peut-être même serez vous logés en appartement de fonction (là ce serait l'idéal). J'ajouterai que le coût de la vie sera compensé par le fait que vous pourrez visiter l'île sous toutes ses coûtures et profiter d'un autre art de vivre. La-bàs on ressent moins le besoin de dépenser je trouve. Voilà, je pense n'avoir rien oublié.
Nathalie. Saint-Cannat.
Nathalie
Log in first, then come back to this page.









