j'ouvre ce post car le film sur le peuple de l'eau au cambodge va peut etre amener curiosité sur cet aspect du cambodge en l'elargissant bien sur aux differents lieux et aspects ( lac, mer, rivieres..) et culturels. c'est tous les habitants du lac, les differents ports, les liaisons maritimes, fluviales et autres existantes.
Cultures maritimes au Cambodge
by Cmichel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut
j'ouvre ce post car le film sur le peuple de l'eau au cambodge va peut etre amener curiosité sur cet aspect du cambodge en l'elargissant bien sur aux differents lieux et aspects ( lac, mer, rivieres..) et culturels. c'est tous les habitants du lac, les differents ports, les liaisons maritimes, fluviales et autres existantes.
j'ouvre ce post car le film sur le peuple de l'eau au cambodge va peut etre amener curiosité sur cet aspect du cambodge en l'elargissant bien sur aux differents lieux et aspects ( lac, mer, rivieres..) et culturels. c'est tous les habitants du lac, les differents ports, les liaisons maritimes, fluviales et autres existantes.

correction pour affichage photo

une des embarcations des pecheurs du tonle sap . tout un concentré d'habitation dans un bateau on peut en voir de tres nombreuses, durant la traversée siem reap-battambang, qui en saison des hautes eaux, est un trajet magnifique, a travers toutes ces communautés de pecheurs les liaisons regulieres en bateau, sont en diminution constantes, du fait de l'amelioration du reseau routier celle ci "beneficie" du mauvais etat actuel de la route entre les deux villes
Quel véritable mine d'or ce sujet Michel!
Je serais intéressé de connaitre le titre de ce film, pourrais-tu nous le communiquer? Vu que tu soulèves la question puis-je te demander si tu aurais aussi des ouvrages particuliers à recommander concernant le passé maritime Khmer (histoire navale, anciennes routes et relations commerciales par voies maritimes)? Je pense à l'un de ces somptueux bas-reliefs qui orne le Bayon représentant un grand navire de type chinois. Comme tu le soulignes, les Khmers aussi appelés "le peuple de l'eau", en raison de son économie piscicole est LA grande puissance péninsulaire pendant l'époque Angkorienne, devait forcément avoir une histoire maritime conséquente.
Bien à toi
Je serais intéressé de connaitre le titre de ce film, pourrais-tu nous le communiquer? Vu que tu soulèves la question puis-je te demander si tu aurais aussi des ouvrages particuliers à recommander concernant le passé maritime Khmer (histoire navale, anciennes routes et relations commerciales par voies maritimes)? Je pense à l'un de ces somptueux bas-reliefs qui orne le Bayon représentant un grand navire de type chinois. Comme tu le soulignes, les Khmers aussi appelés "le peuple de l'eau", en raison de son économie piscicole est LA grande puissance péninsulaire pendant l'époque Angkorienne, devait forcément avoir une histoire maritime conséquente.
Bien à toi
[:)] effectivement les chinois commercaient depuis trés longtemps au royaume d'angkor...Avant eux les marins qui venaient de l'INDE avec la mousson, séjournaient le temps que les vents redeviennent contraire, progressivement ils ont remonté le mekong certains se sont installés, de colonies provisoires il y a eu des colonies de peuplement et l'hindouisme a fait sa pénétration culturelle ...Les premières traces semblent les ligam que l'on voit à la grotte de kompong trach...Il est à noter qu'encore aujourd'hui les khmers ignorent la navigation contre le vent...
Roger
Bonjour maruette!
c'est une photo de basses eaux (puisque l'on parle d'elle), les barques sont au garage en sous sol, elles vont remonter avec le niveau d'eau du fleuve mekong(a quasi hauteur de la berge) seront ensuite des moyens pour rejoindre et naviguer dans les marecages après quelques rafistolages! A leur place seront vraisemblablement posées des nasses à poisson qui vont se remplir toute seule et les prises seront ensuite partagéees par les villageois...Du moins traditionnellement, c'est comme ca...!
Bravo pour vos photos ! Cordialement
c'est une photo de basses eaux (puisque l'on parle d'elle), les barques sont au garage en sous sol, elles vont remonter avec le niveau d'eau du fleuve mekong(a quasi hauteur de la berge) seront ensuite des moyens pour rejoindre et naviguer dans les marecages après quelques rafistolages! A leur place seront vraisemblablement posées des nasses à poisson qui vont se remplir toute seule et les prises seront ensuite partagéees par les villageois...Du moins traditionnellement, c'est comme ca...!
Bravo pour vos photos ! Cordialement
Roger
roger, on avait bien compris que les embarcations etaient en etat de naviguer, une fois les bancs refixés, et pour une ou deux, quelques colmatages a faire, mais bon....
pour ta photo, c'est un jeu?, celui qui trouve, gagne quoi???[;)]
ceci dit c'est facile, c'est le bateau -clinique ophtamologique de l'association "vision du monde http://www.ophtalmission.org/article.php?id_article=56de"
genre de projet que j'aime beaucoup, marier le bateau avec une activité. j'ai gagné quoi, une paire de lunette j halliday optic 2000?
ceci dit c'est facile, c'est le bateau -clinique ophtamologique de l'association "vision du monde http://www.ophtalmission.org/article.php?id_article=56de"
genre de projet que j'aime beaucoup, marier le bateau avec une activité. j'ai gagné quoi, une paire de lunette j halliday optic 2000?
Moi qui essaye d'animer ton post !!! INGRAT![:P]
Eh oui ! une clinique ophtalmologique... un tite ONG ! ...qui a compris qu'il vaut mieux se deplacer pour rencontrer les populations en souffrance qu'attendre dans un rocking chair qu'elles aient les moyens de se deplacer...! Et un bateau, ..et bien justement car les populations se sont toujours installées dans le monde près des points d'eau... et dans la region du mekong.. . etc ...etc ...!
Bon je t'offre un pastis (avec de l'eau) à la villa koh dach pour ton prochain voyage ![:P]
Eh oui ! une clinique ophtalmologique... un tite ONG ! ...qui a compris qu'il vaut mieux se deplacer pour rencontrer les populations en souffrance qu'attendre dans un rocking chair qu'elles aient les moyens de se deplacer...! Et un bateau, ..et bien justement car les populations se sont toujours installées dans le monde près des points d'eau... et dans la region du mekong.. . etc ...etc ...!
Bon je t'offre un pastis (avec de l'eau) à la villa koh dach pour ton prochain voyage ![:P]
Roger
on ne pense jamais assez au coté souple de l'utilisation d'un bateau .
t'as des nouvelles fraiches de cette ong?
pour le pastis, avec plaisir, mais cela sera encore mieux quand on le prendra sur un bateau . en attendant j'irai le deguster a la villa koh dach en regardant le karaoké preparé par "mister mengo"
la prochaine fois, vais essayer de me renseigner mieux sur les embarcations, j'aimerai plus naviguer la bas.
A force de parler du karaoke de mister mengo tu vas donner d'un lieu tranquille, une image bordelisée alors que ce n'est qu'une histoire entre nous ..alors soit sympa pour eux ! ..On est sur le net et Karaoke c'est vraiment pas l'image du lieu...C'est meme le type de client non souhaité. Merci...
Non je ne sais pas ce qu'est devenu cette asso...mais il y a le net ! Oui c'etait un super projet...j'espere qu'il est arrivé à terme!
dans l'ideal lorsque le bateau n'etait pas en intervention ils auraient pu le louer à d'autres :dentaire etc...
On prends contact ?...
Non je ne sais pas ce qu'est devenu cette asso...mais il y a le net ! Oui c'etait un super projet...j'espere qu'il est arrivé à terme!
dans l'ideal lorsque le bateau n'etait pas en intervention ils auraient pu le louer à d'autres :dentaire etc...
On prends contact ?...
Roger
un autre type d'embarcation, tres simple, avec deux rames
photo prise a kampot, a la sortie du village de pecheurs, en direction de la mer
en general, les pecheurs de cette region sortent en mer vers 16-17h, pour une peche de nuit .
le village est une communauté cham (musulmane) . pecheurs origine vietnamienne aussi dans les alentours.
contact cordial, mais n'arrivez pas en brandissant votre appareil photo sous le nez de tout le monde.
quand un pecheur gagne 5$, c'est exceptionnel comme jour de peche


Log in first, then come back to this page.
















