Stockage d'eau sur cadre?
by Nicolasswid
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, J'aurais voulu savoir si des gens ont fait des tentatives pour stocker un volume d'eau consequent sur le cadre (par exemple 3-4L) par exemples: porte bidons modifiés, réservoirs bricolés remplisssant le triangle avant, accrochage de bidon sur la douille de direction? etc...
Je pars uniquement avec des porte bagages arrière et j'aimerais mettre le maximum de poids sur l'avant sans alourdir la direction....
Merci!
Salut!
Une idée à laquelle je pense depuis quelques temps sans l'avoir encore essayée: deux porte bidon sur la fourche avant. Sinon j'utilise des bidons de 1l qui se glissent dans des porte bidon normaux, normalement tu peux en mettre deux sur un cadre normal, à l'intérieur, et j'ai vu des vélos avec un porte bidon en-dessous du cadre, quasiment sous le pédalier, ce qui nous fait déjà potentiellement trois litres d'eau fixés sur le cadre. Si tu n'as pas de sacoches avant, deux bidons en plus sur les fourches, tu es à 5l, ça me parait raisonnable pour rouler dans des contrées civilisées et pour camper en sauvage.
Tant qu'on y est, est-ce que vous connaissez des trucs pour éviter le désagréable gout de plastique des bidons? Y-a-t-il des marques connues pour être moins dégueu? Quant à moi, j'ai opté pour une réserve d'eau dans des gourdes métal, plus deux bidons quand même, mais l'eau n'y reste que deux ou trois heures...
Une idée à laquelle je pense depuis quelques temps sans l'avoir encore essayée: deux porte bidon sur la fourche avant. Sinon j'utilise des bidons de 1l qui se glissent dans des porte bidon normaux, normalement tu peux en mettre deux sur un cadre normal, à l'intérieur, et j'ai vu des vélos avec un porte bidon en-dessous du cadre, quasiment sous le pédalier, ce qui nous fait déjà potentiellement trois litres d'eau fixés sur le cadre. Si tu n'as pas de sacoches avant, deux bidons en plus sur les fourches, tu es à 5l, ça me parait raisonnable pour rouler dans des contrées civilisées et pour camper en sauvage.
Tant qu'on y est, est-ce que vous connaissez des trucs pour éviter le désagréable gout de plastique des bidons? Y-a-t-il des marques connues pour être moins dégueu? Quant à moi, j'ai opté pour une réserve d'eau dans des gourdes métal, plus deux bidons quand même, mais l'eau n'y reste que deux ou trois heures...
Yes, fixé avec des colliers d'electrien je l'ai souvant fais et cela fonctionne plutot bien.🙂
voir photo
voir photo
Bien l'idée de fixer les bidons sur la fourche à l'avant, en plus, ça permet de ré-équilibrer le poids (du moins quand les bidons sont pleins...) car avec le chargement uniquement à l'arrière, c'est vraiment pas top.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Bonjour,
Les bouteilles d'eau de 1, 5L rentrent sans soucis sur les portes-bidon standards. Pour la fixation de porte-bidon sur la fouche avant, il y a d'excellents systèmes qui se fixe sur le cadre ou la fourche et qui simulent la présence des deux trous de fixation.
@+
Les bouteilles d'eau de 1, 5L rentrent sans soucis sur les portes-bidon standards. Pour la fixation de porte-bidon sur la fouche avant, il y a d'excellents systèmes qui se fixe sur le cadre ou la fourche et qui simulent la présence des deux trous de fixation.
@+
Bonsoir,
pour faire un (2) bon porte bidon sur la fourche, le tuyau PVC gris permet de stoker les bouteilles de 1.5li avec une réduction ... qui retienne la bouteille en bas.
Donc, il faut une tranche (2cm) de tuyau normal pour le haut et une tranche plus épaisse de tuyau avec réduction pour le bas .... on glisse la bouteille dans le cercle haut vers le bas où la réduction (diametre + faible) l'empêche de descendre.
Vu sur le vélo de savoyards croisés au Cambodge entre Kampot et Sihanoukville
je ne me souviens plus comment il avait fixé cela sur la fourche,
Luc
pour faire un (2) bon porte bidon sur la fourche, le tuyau PVC gris permet de stoker les bouteilles de 1.5li avec une réduction ... qui retienne la bouteille en bas.
Donc, il faut une tranche (2cm) de tuyau normal pour le haut et une tranche plus épaisse de tuyau avec réduction pour le bas .... on glisse la bouteille dans le cercle haut vers le bas où la réduction (diametre + faible) l'empêche de descendre.
Vu sur le vélo de savoyards croisés au Cambodge entre Kampot et Sihanoukville
je ne me souviens plus comment il avait fixé cela sur la fourche,
Luc
Salut,
Moi j'ai opter pour le camelbak que j'installe sur le porte bagage derriere et j'installe la pipette le long du tube horizontale de velo avec un collier.
meme plus besoin de s'arreter pour boire un coup
A+ gontran
Moi j'ai opter pour le camelbak que j'installe sur le porte bagage derriere et j'installe la pipette le long du tube horizontale de velo avec un collier.
meme plus besoin de s'arreter pour boire un coup
A+ gontran
Les petites filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Tant qu'on y est, est-ce que vous connaissez des trucs pour éviter le désagréable gout de plastique des bidons? Y-a-t-il des marques connues pour être moins dégueu? Quant à moi, j'ai opté pour une réserve d'eau dans des gourdes métal
J'ai l'impression que tu réponds toi-même à ta question. Si tu prends des bidons en métal ça doit régler le problème. Forcément c'est plus cher, ils sont souvent isothermes aussi mais bon... Sinon des bidons en plastique qui ne laissent pas de mauvais goût, j'en connais pas mais c'est pas comme si j'avais essayé des centaines de marque non plus. A une époque je mettais un peu de sirop dedans, mais on a pas toujours le sirop sous la main. Et une fois que ça a passé 3 heures sous le soleil, je ne sais pas ce que je préfère entre l'eau dégueulasse et le sirop bouillant...
J'ai l'impression que tu réponds toi-même à ta question. Si tu prends des bidons en métal ça doit régler le problème. Forcément c'est plus cher, ils sont souvent isothermes aussi mais bon... Sinon des bidons en plastique qui ne laissent pas de mauvais goût, j'en connais pas mais c'est pas comme si j'avais essayé des centaines de marque non plus. A une époque je mettais un peu de sirop dedans, mais on a pas toujours le sirop sous la main. Et une fois que ça a passé 3 heures sous le soleil, je ne sais pas ce que je préfère entre l'eau dégueulasse et le sirop bouillant...
E' pericoloso sporgersi !
http://www.madsnail.net/
Aero, il m'a l'air pas mal ton bidon, il fait combien de litres, cest un bidon de quoi? La largeur est pas trop génante pour pédaler?
IL est fixé par un montage je suppose?
En fait ce n'est pas mon vélo 😉, c'est une photo extraite d'une magnifique galerie de vélos de randonnée (je vous conseille tous de la parcourir).
Et je trouvais que cette photo venait bien à propos pour illustrer la discussion. Le chargement est impressionnant, ça m'a bien amusé, mais faut reconnaitre que l'idée est pas mal du tout pour une grande rando en zone peu développée, son bidon (bidon quelconque bien nettoyé je pense) contient facilement 4, 5 litres. La photo en plus grand afin que tu voies les détail ici
Aero
Log in first, then come back to this page.











