Escales aux Etats-Unis

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonsoir,

Je suis actuellement à la recherche de vols pour Honolulu au départ de Paris, mais avec mon budget limité et après avoir éliminé certaines compagnies aérienne et certains aéroports comme Heathrow.

J'ai trouvé 2 choix de vols avec continental Airlines :

Option n° 1 : Billet sur le site de Go voyage à 1005 euros : Depart le 25/10/08 de Paris avec une escale à Newark arrivée à 12h05 (terminal C) pour repartir à 13h35 (du même terminal C) pour Honolulu.

Comme vous pouvez le voir le temps de correspondance est plus que court et ne me permettra pas d'attraper le vol pour Hnl.

Je me demande ( sans trop y croire...) si la compagnie Continental sera tenue de nous remettre sur le vol suivant à leurs frais ou serais-je tenue pour responsable de ne pas avoir acheté un billet avec une escale suffisamment longue ?

Il y-en aurait -il parmi vous qui prendrais ce risque avec tout le stress que cela impliquerait ???

Option n°2 : Billet sur le site de continental Airlines à 1446 euros : Arrivée le 25/10/08 à 16h30 sur Houston avec une correspondance le lendemain à 11h20.

Aurais-je le droit de quitter le terminal afin de prendre une chambre d'hôtel ?

Serais-je autoriser à récupérer mes bagages à Houston pour les enregistrer le 26 octobre (en sachant que les deux vols sont sur le même billet et que ce n'est pas un stop-over) Mais je suppose que les bagages seront étiquetés pour aller directement à Honolulu et que j'aurais la carte d'embarquement du second vol ( Newark-Honolulu) sur moi depuis Paris. Dans ce cas quelles seraient mes options?

Je suis perdue et ces recherches sont un vrai casse-tête !!!

Je n'ai jamais eu ces cas de figures.

La première fois que je suis allée aux usa j'ai pris un stop -over à Los Angeles pour reprendre un autre vol trois jours après.

La seconde fois, j'ai eu une escale de 3 heures à Lax et j'ai raté mon second vol (avec Delta) car le vol AF depuis Paris avait un peu de retard cumulé à plus 1h30 d'attente à l'immigration et pour finir une fouille complète de mes bagages par un douanier.

On m'a remis sur un vol AA qui partait 3h plus tard avec en prime des remarques de l'agent au comptoir d'Air France du type " Comment se fait-il que vous avez raté votre vol ?" " je ne comprends pas..." etc.

Je lui ai pourtant dit pour la longue file à l'immigration + la fouille... je lui assure que "je n'ai pas tapé un roupillon dans un coin du terminal"... J'ai eu le sentiment qu'il ne sentait pas obligé de me remettre sur un autre vol et m'a fait comprendre qu'il me rendait service. A la fin il m'a donné la prise en charge de mon nouveau vol avec un air hautain et moralisateur en me disant : " Ne le rater pas celui-ci ... hein !!!! " .

Je sais que mon message et plutôt long et complexe, mais tous vos témoignages et avis m'aideraient énormément. Merci beaucoup.
AT Athroff Regular ·
Salut,

Pour l'option 1, j'ai déjà tenté et ça ne passe pas, ça a beau être le même terminal à EWR... En plus vu ton heure d'arrivée, c'est un des derniers départs pour Hawai, le vol suivant c'est le lendemain. Ils avaient essayé de me trouver un routing via SFO ou LAX mais les vols étaient pleins. J'ai donc été logé au frais de conti à EWR et mis sur un vol le lendemain.

Concernant les remarques des agents, les compagnies vendent des correspondances infaisables pour rester compétitives les unes face aux autres et surtout rester en première page des logiciels de vente qui classent les différents vols par durée de voyage. Si le vol est disponible à la vente, c'est pas ton problème, ils sont sensés connaitre leur aéroport et savoir que la correspondance n'est pas faisable.

Pour l'option 2, une correspondance doit être de 23h59mn maxi entre l'arrivée et le départ. Tu auras le droit et sera même obligé de récupérer tes bagages et de quitter l'aéroport. De toutes façons, tu récupères toujours tes bagages à ton premier point d'entrée aux USA. Par contre la chambre d'hôtel sera à tes frais.

Quitte à perdre une journée, prend l'option 1 (moins chère) et en plus logé aux frais de la compagnie. Par contre ne prévoit pas d'hôtel le premier soir à HNL. Si jamais t'as vraiment du bol et que t'as la correspondance tu pourras toujours aviser sur place.

Y'a pas de stress quand tu pars en sachant que tu vas louper l'avion, t'es juste content si finalement t'arrives à l'avoir.
SU Sunny299 ·
Merci beaucoup Athroff!! Pour ta réponse éclair et pour ton aide !! Malgré tout j'ai toujours peur qu'une compagnie refuse de prendre en charge des vols manqués... Mais je reconnais qu'entre 1005 euros et 1446 euros mon porte-monnaie penche plus pour le l'option numéro 1. Comme nous sommes deux à partir ensemble, ça complique un peu les choses dans le cas si il y à une place pour l'un et par pour l'autre ou d'autres tracas lié au disponibilités... Pour toi en l'occurrence ton voyage avec "la courte escale" à bien été pris en charge, je souhaite savoir si des personnes parmi-vous avez eu des refus de prise en charge ou d'autres complications. Je sais ... je suis un peu peureuse car ma soeur a eu le cas de figure récemment. Un voyage retour depuis San Diego avec un 1ère escale à SFO et la 2ème à Francfort pour aller à paris. Son 1er vol à décollé très en retard de San Diego à cause du mauvais temps à SFO elle à donc raté sa correspondance, cela à été le début de la galère. Car elle avait soit le choix d'attendre 8 heures à l'aéroport de SFO pour le prochain vol avec une autre escale de 5 heures à Munich !!! Ou de prendre le vol du lendemain après-midi sans prise en charge (par la compagnie) de l'hôtel, transports, et repas, avec en prime l'obligation de récuperé ses valises pour lesquelles elle avait eu à payer un supplément de surcharge de 100$ USD à San Diego. Et qu'elle aurait encore à payer le supplément bagages le lendemain pour repartir. Hotel + transports + repas+ 2 x la franchise supplémentaire bagages = retour très onéreux !!!! Ma soeur a vraiment insisté auprès du comptoir United pour la prise en charge de l'hébergement et pour ne pas avoir à payer 2 fois la surchage des bagages mais la compagnie n'a rien voulu savoir car elle s'est déclaré non responsable des retards de vols dûs au mauvais temps ! Ma soeur a finalement opté pour les vols du soir (le même jour) et à donc mis plus de 30 heures pour arrivée à Paris !!!! Navrant !!!
AT Athroff Regular ·
Salut,

On a décollé de CDG avec 1h de retard, arrivée à EWR avec 45 mn. Le temps de passer l'immigration, de récupérer les bagages, je suis arrivé au comptoir correspondance vers 13h45, le vol était déjà parti depuis 1/4 d'heure.

Ils ont regardé comment me renvoyer à HNL, les vols SFO et LAX étaient pleins. Ils m'ont trouvé vol via Las Vegas mais avec arrivée super tard le soir (23h30 ou un truc du genre) et un vol LAS-HNL à 6h00 du matin donc obligé de dormir dans l'aérogare. J'ai refusé et ils m'ont alors fait dormir à Newark à leur frais ( Holiday Inn express un peu glauque entre une autoroute et une zone industrielle) avec un départ sur le vol de HNL à 13h30 le lendemain.

On étaient 5 ou 6 dans ce cas dans l'avion de Paris. Certains qui étaient plus pressés que moi ont pris un vol sur Houston tôt le matin pour arriver à Hawai en début d'aprèm. Moi j'en ai profité pour aller me promener dans New York le matin.

Maintenant, comme je te sens un peu stressée, j'ai vu sur le site de continental que tu pouvais choisir le vol du lendemain comme correspondance au même tarif. Il faut juste que tu prennes un vol CDG-EWR plus tard dans la journée pour respecter la règle de la correspondance inférieure à 24H00.

Tu tombes alors dans ton option 2 mais au tarif de 1012 euros avec un stop à New York ( ne connais pas ta date de retour, regarde si le tarif est toujours bon avec tes dates). L'hôtel sera par contre à ta charge.

Tiens nous au courant.
FR Friendly45 Veteran ·
J'ai la berlue ou quoi ? Il me semble que je viens répondre à la même question ici. [;)]
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
SU Sunny299 ·
Salut Athroff,

Merci pour vos conseils à tous, y compris à ceux qui ont répondu à mon annonce en doublon sur VoyageForum. C'est super sympa !! J'aurais bien entendu opté pour ce vol que tu m'a conseillé, mais je n'ai malheureusement pas de bon tarifs avec ma date de retour. [:/] Est-ce toujours Continental Airlines que tu prends pour aller aux usa ?
SU Sunny299 ·
Merci à tous pour votre aide !!! Je vais finalement prendre l'option 1 car plus économique. [:)] Je vais juste attendre 2-3 jours pour avoir l'accord de mes congés par mon boss.

You might also like