[:P]La semaine dernière j'ai effectué, en individuel, l'ascension du volcan MISTI situé à Arequipa au Pérou. Il culmine à 5822 mètres d'altitude. Si vous souhaitez des infos pour y accéder, je me ferais un plaisir de vous répondre. Aussi si vous voulez des infos d'hôtel, circuit sur le Pérou ou autres, prix des bus, budget à prévoir... je me ferais un plaisir de vous aider dans vos recherches. Je suis un ancien routard, français et vivant au Pérou.
L’ascension du Mitsi se réalise à partir d’Arequipa. Il y a 3 chemins d’accès. L’un au départ de la ville (parcours plus long et plus risqué car nous traversons des bidonvilles), l’autre au départ d’un village situé à 30 mn d’Arequipa (on s’y rend par taxi ou colectivos) et enfin, option que je vous conseillerai (car accès moins difficile et en plus vous êtes dans la réserve naturelle des alpacas, vigognes …), au départ d’Aguada Blanca (face nord). Vous pouvez faire l’ascension librement (il vous faudra prévoir un budget de 50$ pour le taxi aller et retour-Aguada Blanca est à 2 heures d’Arequipa) ou passer par une agence de voyage qui vous demandera entre 35 $ et 50 $ par personne . L’ascension se fait généralement sur 2 jours. Le 1° jour vous partez vers 10 h (départ à 4000 mètres d’altitude) pour arrivez au campement vers 15 h (4700 mètres). Le 2° jour, départ à 4h30 pour arpenter les 1200 mètres restant, pour arriver au sommet des 5822 m vers 10h30 (vitesse de croisière 200 mètres à l’heure)…superbe panorama à l’arrivée du volcan (cratère, vue sur la chaîne des volcans, surplomb d’Arequipa…). Prévoir une tente, un duvet pouvant supporter une température de – 15°, des bâtons de marche, chaussures de rando, crème solaire, chapeau…Il serait préférable de prévoir une acclimatation au préalable car la raréfaction de l’oxygène est surprenante . L’idéal serait de séjourner avant à une altitude supérieure à 3000 mètres. Arequipa n’est qu’à 2500 mètres. Si vous souhaitez un guide, je pourrais vous en recommander un (compter 60$ par jour). A votre disposition pour d’autres infos sur Arequipa.
Moi et mon ami seront à Arequipa autour du 13-14-15 -16 décembre. Pour le logement, on m'a parlé de la Casa de tintin, tu connais ? C'est bien ?
Mais je voulais surtout me renseigner pour les treks dans le canyon de colca. faut-il prendre un guide ?
l'ascension du volcan misti est-elle difficile? faut-il être bien entraîné ?
Et la visite de la ville, quelles sont les choses à voir absolument ?
le Misti c'est pas techniquement difficile, mais c'est quand même dur, on en chie bien. La température là haut, ça doit descendre à moins 10 la nuit, et la jounée plus ou moins 10ºC positifs, quand il y a du soleil ça va.
Si tu veux, plus de renseignements, écris-moi à mon mail, j'ai fait ma thèse sur ce volcan: f_legros@yahoo.com
En ce qui concerne la question de Nanouche, oui La Casa de Tintin c'est très bien... mais je ne peux pas trop le dire vu que c'est à moi. Regarde plutôt la page web pour voir si ça te convient: www.lacasadetintin.com
Je suis intéressée par tous les renseignements que vous auriez sur le Misti, même l'adresse d'un bon guide car nous aimerions aussi tenter le Chachani; Merci d'avance, Apé
Le Misti c'est en moyenne 11 heure de montée sur 2 jours avec une vistesse de croisiére de 200m/heure. 3 chemins d'accés...je connais que celui de la face nord par la réserve d'Aguadas Blancas (la moins courtisée par les agences de voyage). Pour le guide, je peux vous entrouver un sur place. Je reste á votre disposition pour de plus amples infos. Le Chachani et le Pichu Picchu se font également tout comme le Sabancay et le Mismi dans la Vallée de Colca.
je serais a arequipa en fin de semaine prochaine ou debuit de la suivante ...actuellement a cusco et depart demain pour puno....
ma copine est tres interesse par les volcan mais a un probleme avec le vertige sur les chemin etroit...
y a t il different volcans accessible ....
si on est plusieurs, on peut se grouper et prendre un guide...
si un vocanologue se propose a venir avec nous.....ce serait une bonne surprise pour ma copine... elle nest pas au courant de ce message.
pour facilite l ascension, peut on le faire en 3 jours au lieu de 2 afin de s acliñater a l altidude et de monter plus doucement ?
la monter est raide ? ou cest seulement l altidude qui rend difficile l ascension ?
a bientot
cyril
je suis cameraman mais je n ai pas de camera au perou...sinon j aurai pu proposer mes services pour un echange de competence..
mon carnet de voyage..: http://cameraman.ouvaton.org
je suis cameraman freelance
Je vais être au Pérou en juillet avec une amie et nous allons passer bien sûr quelques jours à Arequipa... Pourrais-tu nous suggérer des auberges sympatiques et pas trop cher? J'aimerais aussi avoir un peu d'info sur le Canon del Coca, est-ce bien difficile comme trek? Combien de temps? Peut-on louer de l'équipement, et à quel prix environ? Si tu as des suggestions intéressantes de choses à voir pas trop touristiques, ce serait bien apprécié!
Je ne sais plus si je t'ai répondu...dans la négative, si tu recherches un hospedaje sur Arequipa, je te conseille celui de Nueva-España qui est situé au 106 antiquilla Yanahuara (tél. 25/29/41 ou faire le 054 si vous appelez depuis Lima, Cusco ou Puno..). Il est super tranquille, à 10' à pied du centre-ville, propre et en plus ils parlent français. Le prix est de 15 $ la chambre double avec salle de bain et wc privés inclu le petit-déjeuner.
POUR LE Cañon de Colca, 2 possibilités : prendre le bus régulier qui va à Chivay et de là prendre des taxis pour vous emmener à la croix du Condor (pour voir le vol des condors). je vous conseille l'hôtel Posada (15 nuevos soles le lit avec salle de bain et wc privés). 2° possibilité pour aller au Cañon, par une agence de voyage qui vous prendra 25 $ par personne en moyenne pour 2 jours.
Je suis en train d'etudier le projet de passer le mois de decembre a CHivay pour y enseigner, saurais-tu me dire quel temps je dois m'attendre ? Connais-tu Chivay ? Que peux-tu m'en dire ?
Oui, je connais bien Chivay. En décembre, il risque d'y avoir des pluies car nous serons en été. Sinon, la région de Colca est superbe. Chivay est à 180 km d'Arequipa, soit 3h30 de trajet. Les gens y sont adorables. Cela devrait te plaire si tu aimes la nature.
je pars au perou et equateur debut novembre et rentre en janvier.je recherche des avis complementaire sur mon projet:allier velo et aide"humanitaire".disons que j aime m'arreter quelques jours dans un village et vivre au meme rythme que les gens (epluchage du manioc a madagascar, culture de cereales en chine, presence dans une famille avec les jeunes enfants juste pour jouer ...) le voyage est lent mais rien ne presse!!!
en clair si tu as des infos sur des possibilites d'aider des orphelinats ou autre sans que ce soit officiel et tres organiser....j ai entendu parler d une structure a arequipa (communaute du pain de vie) ou l on peu s arreter un peu et partager des moments de vie, connais tu ?
sur le plan sportif, le velo est il dangereux au niveau securite je suis seule à voyager.(pour l altitude et le climat, j ai fait un bout de l altiplano la paz/atacama en sept 2000)
je suis monter en haut du licancabour en chaussures de rando (pres de 6000 ) il y aurait il des volcans peruvien comme ce bolivien :facile d'acces pour des gens non montagnards et pas experimentes dans du materiel d'alpinisme.
Sonia,
Si je ne me trompe, la Casa Andina se trouve en plein coeur du village de Chivay (3000 habitants) et c'est un bon hôtel. Je dois retourner à Chivay en septembre et je me renseignerai. Pour rejoindre Chivay, il y a des bus locaux au départ d'Arequipa (3h30 de trajet pour 180 km et cela coûte 13 soles le voyage soit 3 Euros environs). Depuis l'aéroport, tu prends un taxi direct le terminal. Les bus pour Chivay partent à 07h00, midi et 15H. Sinon, si tu le souhaites, nous avons un hospedaje à Arequipa (pour 1 nuit éventuellement) dont nous figurons sur la revue Globe Trotter de ce mois (Hospedaje Nueva España) et pourrions te réserver par anticipation, ton bus pour Chivay. L'hébergement à notre hospedaje n'est pas obligatoire, bien sûr.
Cordialement,
Christian
Bonjour,
Je ne connais pas la communauté du pain de vie à Arequipa. Eventuellement, si cela t'intéresses, j'oeuvre auprès d'une association qui travaille dans un bidonville (Los Cristales) et qui prodigue des soins médicaux. Après le Licancabour, pourquoi pas t'essayer à l'ascension du Misti (5825 m). Après une bonne acclimatation, ce volcan est accessible sur 2 jours (environ 11 h de montée).
Bon périple en vélo et cordialement,
Christian
Bonjour Christian et merci de ta reponse fort utile !
En fait, j'envisage de passer une nuit sur Arequipa avant de rejoindre CHivay, je ferai donc peut-etre appel a tes services :)
Ce serait tres gentil a toi de jeter un oeil a la Casa Andina quand tu seras a Chivay et de me donner tes impressions a ton retour (tu peux meme saluer Carlos Zevallos de la part de "Sonia la francaise qui vient en decembre" si tu l'y vois [:)]
Sais-tu me dire comment traduire le "All the Best" and "Take Care" anglais en espagnol ?
je prepare mon sejour pour novembre et decembre, ce volcan de plus de 6000 m est il faisable en chaussures de rando ou faut il etre equipé crampons ? disons quel est le niveau technique?, combien de jours de marches ou(d heures) peut on bivouaquer sur des etapes plus courtes?
Je part au Pérou la semaine prochaine et j'avais l'inention soit de faire le Misti, soit le Chachani.
Je possède un duvet résistant à -15 ° effectif, de bonnes chaussures de randonnées, des vêtements chauds et une veste en gore-tex + des lunettes de soleil et un chapeau
En me renseignant, j'ai cru comprendre qu'on pouvait louer des tentes, des piolets et des batons de randonnées
(tu confirmes ?)
Je rejoint la question de Leti: comment sont les sommets ? enneigés ? de la glace ?
Faut-il avoir/louer des crampons ? est-ce que des chaussures de randonnées suffisent ou alors faut-il des guêtres, des coques ?
Tu m'excuseras pour toutes ces questions mais, je ne suis pas "habitué" à ces hauteurs (jusque là, le plus haut sommet que j'ai fait, c'était le Djebel Toubkal, 4200 m...)
Alors, on peut faire le Chachani en pompes de rando si elles sont un minimum chaudes et montantes (quoique l'anglais qui était avec moi avait des Columbia basses !). Les crampons sont indispensables car plus de la moitié de l'ascension se fait sur la neige (dure à moyennement dure et rares passages verglaçés il y a une semaine). Le niveau technique est simple, il faut juste etre bien acclimaté a l'altitude, savoir un minimum marcher avec des crampons et savoir s'arreter avec un piolet en cas de glissade. En fait, vous pouvez arriver a Arequipa les mains dans les poches, au niveau matos et guides vous trouverez tout ce qu'il faut. Moi je l'ai fait avec Herman, un guide tres sympa de l'agence Continental Expeditions (Jerusalem 302-B). Le premier jour, on monte en 4x4 jusqu a environ 4700 m. Ensuite on continue a pieds jusqu'au camp de base, à 5300m. Là, courte nuit puisqu'on part a 2h du mat pour 6 à 7 heures d'ascension (c'est la moyenne, mais j'y suis arrivé en un peu moins de 5h).
Pas de passages techniques donc, mais de nuit le chemin n'est pas toujours hyper évident (c'est pour ça qu'avec un guide c'est mieux), surtout s'il y a de la neige fraiche. En revanche, de jour pas de soucis sans guide (mais attention au temps de descente, au soleil et aux vents), tu distingue presque toujours la voie. Le jour ou j'etais au sommet, énorme vent et gros froid, mais belles vues sur le Misti, le Pichu Pichu et sur Arequipa; une bonne partie de la montée, on voit les lumières de la ville... superbe !). Alpaj, ton duvet -15° est parfait; moi j'avais mon -19° et j'ai eu trop chaud. De toutes façons, tu peux tout louer au dernier moment si les conditions l'imposent (coques, bâtons, piolet, tente, Karimat, veste gore tex...).
Pour le prix du guide et de l'organisation, il faut compter entre 55 et 75 US dollars tout compris, ce qui est raisonnable si le guide est expérimenté. Autre agence sérieuse : Naturaleza (sur Santa Catalina, N° 211 si je me souviens bien).
Ne négligez pas votre acclimatation à l'altitude : passez du temps à plus de 3500m et marchez le plus possible à plus de 4000/4500m.
Bonnes ascensions à vous deux, racontez-nous ça en redescendant !
"Old travellers never die, they just smell that way"
je pars le 27 septembre pour le pérou, et j ai l intention de grimper le volcan misti je suis seul et j aimerai savoir est ce qu il est possible de le faire sans mule? combien de litres d eau il faut? le prix des locations de mules? le budget moyen pour le gravir? les conditions meteo pour la fin octobre et le mois de novembre?
en effet je pars pour 2 mois je vais faire le trek de la cordillere huayhuash
est ce que prendre la tente te parrait indispensable?
merci d avance davy
Tu peux prévoir l'ascension du Misti pour Octobre/Novembre sans problème...les conditions météo devraient être bonnes. Il faut prévoir de dormir à 4800 m, donc une tente et un bon duvet...car l'ascension se fait en 2 jours. Tu peux la faire seul ou en organisé avec une agence (elle te prend 50$ environ avec guide). Seul, tu doit prendre un taxi (40$ environ aller et retour) si tu attaques le Misti face nord (réserve aguadas blancas) ou un collectivo avec un départ par Chiguata (moins de 1 euro) ou un taxi (2 euros maxi) par Cayma. Je ne sais pas si il est possible de louer une mule. 4 litres d'eau me parait raisonnable. Il faut prévoir normalement entre 10 et 11 heures d'ascension.
Hola Christian!
Je te remercie pour ces informations tres precises.
Je pense essayer de le faire en une journée
et si je n y arrive pas je dormirais à monte blanco.
je commencerai l ascension par aguada blanca et la finirai par chiguata.
Est ce l itiniraire le plus court? Peut-on dormir chez l habitant a chiguata et à aguada blanca?
Est ce qu il y a une autre ascension aussi facile et ne nécessissant pas de matériel pour grimper?
Merci pour tout
davy
Comme convenu, je me suis rendu à la Casa Andina et j'ai transmis tes amitiés à Carlos Zevallos. Pour répondre à ta question, la Casa Andina est très bien. C'est un hôtel 3 étoiles et le confort y est présent. Pas d'inquiétude là-dessus...les chambres possèdent même le chauffage, ce qui est rare au Pérou et fort utile à Chivay qui se trouve à 3500 m d'altitude. Tu peux prévoir ton voyage au Pérou en toute quiétude.
Je te recontacterai tres prochainement car je pense passer une nuit ou 2 sur Arequipa a la fin novembre - avant de commencer les cours sur Chivay (le 1er decembre si tout va bien) Seras-tu au Nueva-España a cette periode ? (je t'avoue que ne parlant pas espagnol, un petit stress commence a me gagner :o)
Pas de panique, tu seras enchanté par le Pérou et plus précisemment par Chivay et le cañon de Colca. Je serai sur Arequipa fin novembre. Ne te soucis pas, l'hôtel Casa Andina est un très bon hôtel ... je le mets au niveau des chaînes B and B, Campanil...
Je suis actuellement au Pérou pour trois mois (jusuq'à fin décembre). Contrairement à vous tous, je ne pense pas faire beaucoup de trek ou excursions dans les volcans... Mais j'aimerais voyager à Arequipa, au Canon de Colca etc...
Je suis pour l'instant à Lima et souhaite passer un peu de temps avec la population locale (avis à Foineleti ;) ). Or, je voyage seule et cela m'aurait plu de voyager un peu avec des Français. Donc, peut-être pourrions nous nous rencontrer à ton arrivée à Arequipa? Je parle un peu espagnol et souhaite aller à Chivay...
Si ça t'intéresse ou si quelques-uns d'entre vous voyagent seuls ou ont des plans (je suis preneuse!!!!), vous pouvez m'écrire en perso à :
choup263@yahoo.com...
En fait, je viens de découvrir le site... et n'en connais pas encore bien le fonctionnement alors...
Chau à Tous !!!
chrystelle
ps. Lima est une ville de dingue mais fait vrt y passer!!!
Grace a toi, je n'ai aucun stress par rapport a Chivay et la Casa andina, par contre il est vrai que ne parlant pas espagnol, j'apprehende un tout petit peu le passage entre l'aeroport d'Arequipa et Chivay... Sachant que tu es donc au Nueva Espana, je passerai donc probablement ma 1e nuit la -bas... Tu me redonnes les tarifs STP (j'ai vu 10$ sur un site mais je crois que tu m'avais annonce un autre chiffre)
Merci en tout cas de ton soutien et des bons conseils.
Pour information, le tarif de notre hospedaje Nueva España est de 8$ ou 25 nuevos soles pour une chambre seule avec salle de bain et wc plus le petit-déjeuner. Nous nous situons a la calle 106 Antiquilla (anciennement calle Beaterio) Yanahuara - Arequipa. Notre numéro de tél est le 25/29/41 et depuis Lima il faut marquer l'indicatif 054.
Pas de souci, ton séjour à Chivay va bien se passer. Pour ton info, le 8/9/10/ décembre il y a la fête à Chivay et aux alentours.
Quand tu parles d'aéroport, c'est bien celui d'Arequipa. Pas de problème pour aller te chercher gratuitement...il suffit juste de m'indiquer la date, l'heure et la compagnie aérienne. Pour ton info, et si cela t'intéresse ou des ami(e)s, je suis membre de l'association de l'école franco-péruvienne Gustave Eiffel, et nous sommes à la recherche d'enseignents pour les cours de français (poste rémunéré). Le poste est sur Arequipa.
Autant te dire que la lecture de ton email me remplit de joie !
Tu peux donc me reserver une chambre au Nueva Espana pour le 28 novembre ? Je te donnerai mes horaires d'arrivee sur Arequipa a la derniere minute (car il y a des problemes avec le compagnie aerienne Lan Peru avec laquelle je vais voyager et mes horaires sont fort susceptibles de changer)
Dis m'en plus sur le poste de francais s'il te plait.
Quels eleves, quel niveau, quels horaires, quelle remuneration, ... ? y'a-t-il un site ou prendre des infos sur l'école franco-péruvienne Gustave Eiffel?
Pour ma part, je t'avoue etre tres interessee car enseigner correspond a ce que je souhaite faire de ma vie ces prochains temps mais je n'ai pas de diplomes dans l'enseignement...J'aime juste la langue francaise et transferer aux autres le peu que je connais... Chivay sera ma premiere experience en tant qu'enseignante. Je saurai donc te dire si j'en suis capable et aime ca, a la fin de l'annee :o)
Encore merci pour ton aide, tes infos et conseils.
Nous arrivons à Lima le 2 janvier prochain jusqu'au 28 janvier. Nous souhaitons évidemment aller au Machu Pichu, entre autres.
Quel est l'itinéraire le plus judicieux pour visiter le Pérou à cette période-ci STP?
Pour info, nous avons fait l'Equateur en mai 2003: les Galapagos, Cuyabeno puis la route des volcans.
As-tu des adresses d'hôtels où nous pourrions (2 filles) loger à Lima en arrivant? Puis d'autres (hôtels, restos, lieux à voir, etc.) pour les différentes étapes incontournables d'un itinéraire au Pérou STP?
J'ai interroge une agence d'Arequipa (Carlos Zarate sur calle Santa Catalina) pour l'ascension du Misti. Si par la voie "classique" (sud) le prix est bien de 50 USD par personne, le prix grimpe a 95 USD au depart d'Aguada Blanca et ce en raison du transport jusque la-bas. Le surcout me parait tres exagere : je veux bien croire qu'il faut un 4x4 pour acceder au depart mais la le prix demande depasse largement ce qui est evoque dans le forum (50 USD). Cela vaut-il la peine de chercher soi meme un transport? Avez vous des adresses?
Avant de faire le Misti, on va passer quelques jours dans le Colca. On voulait passer une nuit ou deux a Chivay ou Cabanaconde pour s'acclimater et preparer le treck : faut-il donc mieux choisir Chivay ou Cabanaconde pour cela? j'imagine qu'on trouve tous les guides qu'on veut sur place? niveau bouffe, faut-il emporter (et porter!) tous ses repas ou peut-on prendre des repas dans les villages traverses (San Juan Chuccho, Tapay, Coshnihua, Malata, etc..)? Enfin, quelqu'un connait-il les horaires de bus pour Chivay ou Caba depuis Arequipa? thxs
Effectivement le prix de 95 $ me parait exorbitant. Pour ton info, j'ai effectué l'ascension du Misti par mes propres moyens en partant d'Aguada Blanca. J'ai pris un taxi pour me rendre au point départ qui m'a coûté moins de 200 soles soit 60 $ environ l'aller et retour (à partager si vous êtes 2 ou 3). Rien de plus... Pour le cañon de Colca, je te conseille de dormir à Cabanaconde car les treks démarrent de là-bas. Je connais bien le coin. Pas de problème pour trouver le gîte et la nourriture sur le chemin, comme à San Juan de Chuccho (très économique). Pour les bus au départ d'Arequipa pour Colca, ils partent à 07H du mat et 12H (3h30 de route jusqu'à Chivay + 2 H pour aller à Cabanaconde = 26 soles l'aller et retour soit 8 $ environ).
Il n'est pas nécessaire que le taxi soit un 4x4. Il suffit de dire au chauffeur de taxi que vous voulez vous rendre à Aguada Blanca (là ou il y a la réserve d'eau...à la centrale). Sinon, vous pouvez également débuter l'ascension par Chihuata ( on s'y rend en bus).
[:)] je pars faire un documentaire au perou sur la prevention des risques volcaniques, et je vais faire l'ascension du Misti, peux tu me donner quelques infos pratiques sur le matériel, les températures, etc